Débats et réactions sur l'actualité du jour
+43
Jeantodt
robix29
manga
Nini
gerhard
vincent-tim
Qwark
Iceman
Caleb
PoincarréCicéron
moumou
FFFF
Mathieu
gavroche
Ubu
Ice
Mikasper
Myllou
Judas Prost
Orange
Largo
Supermario
lefou63
Miine
alexinho
Pitou
RV1
PooP
riverdou
Maïs
petitclem21121
Adoum
Zelkin
MacEugene
Seb
Gus
superswede
oxythan
Souti
Docky
JPeg
Crouzz
Hit_man
47 participants
Page 2 sur 40
Page 2 sur 40 • 1, 2, 3 ... 21 ... 40
Re: Débats et réactions sur l'actualité du jour
Je ne pense pas qu'il faut te braquer la dessus.Jaco a écrit:...Ca me fait chier dans le sens ou je vais devoir prendre mes engagements devant un dieu auquel je ne crois pas...et ça me pose un problème d'ordre moral de devoir mentir pour ce qui sera sans doute l'un des plus beaux jours de sa vie.
La religion est tout autant un ingrédient culturel qu'une croyance réelle.
ça fait partie des étapes d'une famille chrétienne d'accomplir ces "sacrements", que ce soit des baptèmes, des communions ou des mariages (et plus tard des enterrements).
C'est plus l'acte, le cérémonial, l'étape, que la croyance elle même qui prédomine.
La ou tu peux être géné c'est d'avoir le sentiment de ne pas être a ta place, de "mentir" a ces gens en partageant un sacrement auquel tu ne crois pas.
Tu peux voir les choses autrement et considérer que tu va simplement intégrer un des rituels de la famille à laquelle tu te lie, et que c'est un lien de facteur social.
La chose plus délicate, bien plus que le mariage, c'est la question du baptème des futurs enfants. Car la il s'agit de faire le choix d'une appartenance religieuse. C'est surtout la dessus que tu devrait te poser des questions.
oxythan- Messages : 45191
Oui, elle est au courant.raymane a écrit:Le sait-elle ?
Si c'est le cas, je ne vois pas où est le problème, sachant que le prêtre qui va vous marier comprendra certainement la situation.
Dans le cas contraire, il serait bien de préciser la chose à la future Mme Jaco.
Bah sinon, le problème en question se pose à moi et est d'ordre philosophique et moral surtout.
Invité- Invité
Ces questions là, je me les suis déjà posées...et on a même été plus loin puisqu'on en a parlé ensemble à plusieurs reprises déjà. Et c'est une discussion qui, d'office, se transforme en conflitoxythan a écrit:Je ne pense pas qu'il faut te braquer la dessus.Jaco a écrit:...Ca me fait chier dans le sens ou je vais devoir prendre mes engagements devant un dieu auquel je ne crois pas...et ça me pose un problème d'ordre moral de devoir mentir pour ce qui sera sans doute l'un des plus beaux jours de sa vie.
La religion est tout autant un ingrédient culturel qu'une croyance réelle.
ça fait partie des étapes d'une famille chrétienne d'accomplir ces "sacrements", que ce soit des baptèmes, des communions ou des mariages (et plus tard des enterrements).
C'est plus l'acte, le cérémonial, l'étape, que la croyance elle même qui prédomine.
La ou tu peux être géné c'est d'avoir le sentiment de ne pas être a ta place, de "mentir" a ces gens en partageant un sacrement auquel tu ne crois pas.
Tu peux voir les choses autrement et considérer que tu va simplement intégrer un des rituels de la famille à laquelle tu te lie, et que c'est un lien de facteur social.
La chose plus délicate, bien plus que le mariage, c'est la question du baptème des futurs enfants. Car la il s'agit de faire le choix d'une appartenance religieuse. C'est surtout la dessus que tu devrait te poser des questions.
J'estime que l'appartenance à un courant religieux, quel qu'il soit, doit résulter d'un choix. Je lui ai donc proposé de ne pas faire baptiser les futurs enfants et d'avoir une discussion avec eux, à ce sujet, à leur adolescence. Ca, c'est juste inconcevable pour madame. Sauf que pour ce point précis, je ne lâcherai rien.
Invité- Invité
Bon, sur le mariage, cela semble clair puisqu'elle est au courant de tes "sentiments" sur le sujet. Donc à mon avis tu peux arrêter de te faire du souci à ce sujet (je sais c'est facile à dire). Je comprends bien ton problème personnel à "mentir" même devant un Dieu auquel tu ne crois pas. Mais je pense que c'est un "sacrifice" que tu peux (dois?) faire si tu aimes vraiment cette femme.
Par contre, sur le baptême des enfants, je trouve que tu as complètement raison. C'est d'ailleurs exactement mon cas personnel puisque que mes parents ne nous ont pas baptisé à la naissance. Résultat, 3 enfants sur 4 ont demandé le baptême vers 11/12 ans. Personnellement j'ai été jusqu'à la profession de foi, mais je me suis arrêté avant la confirmation, car je me suis rendu qu'en réalité je n'y croyais pas, ou bien je n'arrivais pas à y croire. Je me considère plutôt comme agnostique sur ce sujet.
Tout ça pour dire que ta future femme devrait elle aussi faire un pas de compromis sur le baptème des enfants, comme tu en as fait un pour le mariage religieux.
Par contre, sur le baptême des enfants, je trouve que tu as complètement raison. C'est d'ailleurs exactement mon cas personnel puisque que mes parents ne nous ont pas baptisé à la naissance. Résultat, 3 enfants sur 4 ont demandé le baptême vers 11/12 ans. Personnellement j'ai été jusqu'à la profession de foi, mais je me suis arrêté avant la confirmation, car je me suis rendu qu'en réalité je n'y croyais pas, ou bien je n'arrivais pas à y croire. Je me considère plutôt comme agnostique sur ce sujet.
Tout ça pour dire que ta future femme devrait elle aussi faire un pas de compromis sur le baptème des enfants, comme tu en as fait un pour le mariage religieux.
Jaco a écrit:
A la base, ca reste quand même une cérémonie religieuse...réservée à des adeptes.
je ne me suis pas marié à l'église, je ne vois pas le rapport avec la religion
Ma belle famille est très chrétienne, on a plusieurs prêtres dans la famille, et le baptême/communion est dans le pack de base. Et les amis de la famille sont engagé dans des mouvements chrétiens.
Je ne suis pas chrétien pour ma part.
Pourtant, sur nos enfants la question ne c'est même pas posée, ils n'ont pas été baptisés. Je n'ai laissé aucune marge de manœuvre la dessus, ça n'a même pas été discuté. Personne n'a même osé évoquer le sujet depuis qu'ils sont nés.
Mais bon, j'ai bien profité du fait que madame c'est éloigné de la religion chrétienne, surement ma mauvaise influence.
Je ne suis pas chrétien pour ma part.
Pourtant, sur nos enfants la question ne c'est même pas posée, ils n'ont pas été baptisés. Je n'ai laissé aucune marge de manœuvre la dessus, ça n'a même pas été discuté. Personne n'a même osé évoquer le sujet depuis qu'ils sont nés.
Mais bon, j'ai bien profité du fait que madame c'est éloigné de la religion chrétienne, surement ma mauvaise influence.
Jaco, ton "cas" est intéressant (sans ironie) mais à la base on parlait bien du mariage civil. La religion n'a rien à voir là dedans.Jaco a écrit:
A la base, ca reste quand même une cérémonie religieuse...réservée à des adeptes.
Pour ta situation, je ne vois pas en quoi le fait de prendre des engagements face à un Dieu auquel tu ne crois pas t'oblige à mentir. Tu vas jurer respect, fidélité, secours et assistance, t'engager à pourvoir aux besoins de la famille que tu fondes (exactement comme à la mairie !). A priori, si tu te maries, ce ne sont pas des mensonges, que ce soit devant un Dieu auquel tu ne crois pas ou devant monsieur le maire.
La grosse différence, c'est que le mariage religieux est considéré dans la religion comme un signe de l'amour de Dieu pour l'homme. Et là pour le coup, c'est pas vraiment ce que tu cherches. Il suffit d'être clair avec le prêtre et avec ta belle famille dès le début. Si la situation est claire, personne ne t'obligera à réciter le "je crois en Dieu".
Je parle de mariage religieux parce qu il etait question de ça dans les posts de moumou et hitman, meme si ce n etait pas dit explicitement. Enfin, du moins je l ai compris de cette façon làsuperswede a écrit:je ne me suis pas marié à l'église, je ne vois pas le rapport avec la religionJaco a écrit:
Invité- Invité
sauf ton respect, et ils pourront (ou pas) le confirmer, je pense que tu as effectivement mal compris.Jaco a écrit:Je parle de mariage religieux parce qu il etait question de ça dans les posts de moumou et hitman, meme si ce n etait pas dit explicitement. Enfin, du moins je l ai compris de cette façon làsuperswede a écrit:je ne me suis pas marié à l'église, je ne vois pas le rapport avec la religionJaco a écrit:
Ah ben merde, on parlait de mariage civil en fait
Invité- Invité
parfait, gus :up1:Gus a écrit:Jaco, ton "cas" est intéressant (sans ironie) mais à la base on parlait bien du mariage civil. La religion n'a rien à voir là dedans.Jaco a écrit:
Pour ta situation, je ne vois pas en quoi le fait de prendre des engagements face à un Dieu auquel tu ne crois pas t'oblige à mentir. Tu vas jurer respect, fidélité, secours et assistance, t'engager à pourvoir aux besoins de la famille que tu fondes (exactement comme à la mairie !). A priori, si tu te maries, ce ne sont pas des mensonges, que ce soit devant un Dieu auquel tu ne crois pas ou devant monsieur le maire.
La grosse différence, c'est que le mariage religieux est considéré dans la religion comme un signe de l'amour de Dieu pour l'homme. Et là pour le coup, c'est pas vraiment ce que tu cherches. Il suffit d'être clair avec le prêtre et avec ta belle famille dès le début. Si la situation est claire, personne ne t'obligera à réciter le "je crois en Dieu".
c'est exactement ce qui s'est passé il y a deux ans lors du mariage religieux de ma fille qui est athée (en plus d'être à moi ) avec mon gendre, d'origine italienne issu d'une famille très catholique (et fan absolu de ferrari)
Perso ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de divorces que le mariage est considéré comme une chose futile ! Surtout quand je vois le bordel que c'est pour divorcer !
Invité- Invité
C'est sujet à interprétation ça...et ça ne relève même pas de la théologie. Les "saintes écritures" ne permettent pas d'établir un cadre propre au mariage, et ce dernier n'a d'ailleurs aucun caractère sacré si on n'en croit le bouquin (Les apôtres, à travers la Bible, ne mentionnent que deux sacrements: le baptême et la Cène). Faudra attendre le 16ème siècle pour qu'un groupe de gugusses décrète que le mariage fait figure de saint sacrement, lui façonne un cadre légal et lui applique le rituel qui est encore d'application aujourd'hui. En se basant sur quoi? Aucune idée. Si on en croit le nouveau testament, tous les forumistes en couple ici présent sont mariés, et toute séparation, si elle ne résulte pas de la mort d'un des conjoint ou de l'adultère, est un pêché. C'est tout ce qui est dit (et pour notre plus grand bonheur, les éphésiens nous permettent même d'avoir plusieurs épouses).Gus a écrit:Jaco, ton "cas" est intéressant (sans ironie) mais à la base on parlait bien du mariage civil. La religion n'a rien à voir là dedans.Jaco a écrit:
Franchement, ca rime à quoi? A pas grande chose, et ça n'engage que moi. Je lui répéterai mot pour mot ce que je lui aurai dit à l'hotel de ville parce que c'est ce qu'elle attend de moi et qu'elle y attache une grande importance (elle et sa famille également...le beau père étant même diacre et prof de religion). En contrepartie, j'espère qu'elle lâchera du lest sur la question du baptême des gosses
Invité- Invité
Bah, présenté comme ça, c'est encore moins problématique pour toi !
Je vais probablement devoir me marier, ce sera au civil, parceque dès lors qu'il y a de l'immobilier, seul le contrat de mariage protège parfaitement bien le conjoint, c'est idiot mais c'est ainsi.
Je ne supporte pas ceux qui se marient à l'église parceque c'est la tradition, et je reste persuadé que la majorité des mariages célébrés à l'église le sont pas tradition et non par croyance religieuse. Des amis l'ont fait, je leur ai dis que c'était un blasphème, ils ont rit...
Mariage, pour ou contre, pas d'avis, chacun voit midi à sa porte.
Je ne supporte pas ceux qui se marient à l'église parceque c'est la tradition, et je reste persuadé que la majorité des mariages célébrés à l'église le sont pas tradition et non par croyance religieuse. Des amis l'ont fait, je leur ai dis que c'était un blasphème, ils ont rit...
Mariage, pour ou contre, pas d'avis, chacun voit midi à sa porte.
Seb- Messages : 7440
Ca fait 2 ans que mes parents sont en procédure.mindavid a écrit:Perso ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de divorces que le mariage est considéré comme une chose futile ! Surtout quand je vois le bordel que c'est pour divorcer !
Je te souhaite beaucoup de courage car ce n'est pas une situation facile à vivre et à gérer.MacEugene a écrit:Ca fait 2 ans que mes parents sont en procédure.mindavid a écrit:Perso ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de divorces que le mariage est considéré comme une chose futile ! Surtout quand je vois le bordel que c'est pour divorcer !
moumou- Messages : 20160
Bah, j'ai plus vu ma mère depuis donc...moumou a écrit:Je te souhaite beaucoup de courage car ce n'est pas une situation facile à vivre et à gérer.MacEugene a écrit:Ca fait 2 ans que mes parents sont en procédure.mindavid a écrit:Perso ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de divorces que le mariage est considéré comme une chose futile ! Surtout quand je vois le bordel que c'est pour divorcer !
Fusillade à l'aéroport de Los Angeles
http://www.rtbf.be/info/monde/detail_fusillade-en-cours-a-l-aeroport-de-los-angeles?id=8126282
http://www.rtbf.be/info/monde/detail_fusillade-en-cours-a-l-aeroport-de-los-angeles?id=8126282
Après avoir diffusé des images d'un accident de train en Russie pour illustrer l'accident de Brétigny, TF1 se trompe de portrait concernant l'assassinat des 2 journalistes tués au Mali.
En plus, ils s'en rendent compte durant le journal puisque les portraits au début du JT et à la fin ne sont pas les mêmes (à la fin, ce sont les bons), mais pas un mot d'excuse, rien.
En plus, ils s'en rendent compte durant le journal puisque les portraits au début du JT et à la fin ne sont pas les mêmes (à la fin, ce sont les bons), mais pas un mot d'excuse, rien.
Et ben, pas gonflé le vieux.Près de 1 500 tableaux de maîtres, propriétés de collectionneurs juifs, ont été découverts dans l'appartement d'un octogénaire à Munich, selon l'hebdomadaire allemand Focus. Parmi les toiles, d'une valeur totale de près d'un milliard d'euros, figurent des œuvres de Picasso, Matisse, Chagall, et de grands noms allemands comme Emil Nolde, Franz Marc, Max Beckmann et Max Liebermann.
Invité- Invité
Ils savent les lycéens que quand on manifeste et qu'on est en colere, on fait pas de pause pendant les vacances ?
Je leur souhaite bien du courage, on a 6 milliards d'habitant sur terre et moins de 700 millions profitent d'un système éducatif gratuit. Ils veulent donc s'occuper des 5.3 milliards d'autres.
Fallait bien trouver un leitmotiv a ces blocages plus qu'excessifs