POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour

+27
Mustach
MacEugene
BenjiHeikki
Enzo83
alexinho
Adoum
kimi.raikkonen
Mikasper
albertascari
Docky
Souti
oxythan
gavroche
chandleur
FFFF
F1
Largo
Josc
Nexus6
Venom
Supermario
destructor2000
SinseRemi
Revenge
JPeg
moumou
J-L
31 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour Empty POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour

Message par F1 Sam Mai 11, 2013 5:05 pm

A Barcelone, les 11 équipes de Formule 1 ont discuté d’une idée a priori intéressante et qui revient souvent chez les fans :
Pourquoi ne pas accorder 1 point à la pole position ?
Cela permettrait une vraie bagarre lors de la Q3, la dernière phase des qualifications.
Mais ce changement discuté pour la saison 2014 n’a pas trouvé preneur. Presque toutes les équipes l’ont rejeté.
La raison ? Outre le rejet par les équipes de milieu ou de fond de grille qui n’ont guère de chance d’avoir ce point, dans l’histoire de la Formule 1, il n’y a jamais eu de point pour la pole position. Certaines bases historiques sont difficiles à ébranler.
Pour information, il y a déjà eu un point d’attribué pour le meilleur tour en course, de 1950 à 1959 mais cela n’a pas été discuté à Barcelone...

Quelques avis du paddock :

Adrain Newey (directeur technique Red Bull) :
"Lorsque j'étais en IndyCar (dans les années 1980), c'était quelque chose de courant.Cela m'a toujours semblé être une bonne chose. Cela donne un peu plus d'importance à la qualification, un peu plus de spectacle parce que cette partie du week-end fait aussi partie du spectacle télévisé. C'était perçu comme une sorte de bonus supplémentaire et cela avait du sens"

Nicolas Tombazis (directeur technique Ferrari) :
"Je pense que ce ne serait pas une mauvaise idée si ça peut être basé sur les règlements clairs. Ça récompenserait la performance. Je ne serais pas contre."

Donnez votre avis, Pour ou Contre ?
Je suis POUR à 200% !! Quand le barème des points était à 10 point, +1 pt c'était équilibré.
Mais maintenant que c'est 25 pts, je serais plus pour : +2 pts pour la pôle et +2 pts pour le meilleur tour (et non +1 pt)
Que les écuries de fond de grille soient Contre et défendent leurs intérêts, à la limite ça peut se comprendre Suspect
Mais être contre parce que cela n'a jamais été fait en F1, c'est n'importe quoi ! zinzin il faut un début à tout !

C'est un sondage à 2 votes possibles :
Pour ou Contre +1 pt pour la pôle ET Pour ou Contre +1 pt pour le meilleur tour ?

F1

Messages : 18
Points : 80
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour Empty Re: POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour

Message par J-L Sam Mai 11, 2013 5:07 pm

F1 a écrit:
Pourquoi ne pas accorder 1 point à la pole position ?
Pour ou Contre +1 pt pour la pôle ET Pour ou Contre +1 pt pour le meilleur tour ?

Contre, parce-que la pole et le MT ne valent plus rien dans la F1 actuelle.

_________________
POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour 537935porsch11
J-L
J-L

Messages : 12143
Points : 39308
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour Empty Re: POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour

Message par moumou Sam Mai 11, 2013 5:11 pm

Tout à fait d'accord avec J-L.

Dans le système actuel, la pole et le meilleur tour ne veulent rien dire.

Il faut une qualif avec des pneus qualifs pour que cela soit crédible de donner 1 pt.
moumou
moumou

Messages : 20160
Points : 38377
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 55
Localisation : La Seyne sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour Empty Re: POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour

Message par Invité Sam Mai 11, 2013 5:14 pm

Contre pour le MT, suffirait pour un pilote hors des points de rentrer au dernier tour du GP pour chausser des pneus neufs. Si on ré-introduis le train de pneus unique sur tout le GP ça aurait du sens.

Et contre pour la pôle car ce n'est plus vraiment une chasse à la pôle position, c'est juste essayer de bien se placer tout en préservant son train de pneus pour la course. Et puis ça agrandirait l'écart qu'il y a entre les tops teams et les autres.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour Empty Re: POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour

Message par FFFF Sam Mai 11, 2013 5:16 pm

Ben peut-être qu'en faisant ainsi les écuries prendraient plus au sérieux la qualif et ça donnerait des débuts de course plus intéressant encore étant donné que s'il y a certains qui s'économisent en qualif c'est pour mieux figurer en course. Or on voit bien avec les Mercedes que ça peut faire de bonnes choses pour la course lorsque le pilote devant en qualif est là au dépend de son rythme de course !

Par contre pour le MT en course non car c'est souvent au jeu de celui qui ravitaille au plus tard et là, par contre, ça aurait comme risque d'uniformiser certaines stratégies consistant à ravitailler au dernier moment histoire d'avoir "ce" petit point.


Dernière édition par FFFF le Sam Mai 11, 2013 5:17 pm, édité 1 fois

_________________
POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48138
Points : 127533
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour Empty Re: POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour

Message par F1 Sam Mai 11, 2013 5:17 pm

Ne pensez-vous pas que : "Cela donnerait un peu plus d'importance à la qualification, un peu plus de spectacle parce que cette partie du week-end fait aussi partie du spectacle télévisé" et que "cela récompenserait la performance" ? confus2

moumou a écrit:
Il faut une qualif avec des pneus qualifs pour que cela soit crédible de donner 1 pt.
:up1:

F1

Messages : 18
Points : 80
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour Empty Re: POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour

Message par JPeg Sam Mai 11, 2013 5:25 pm

Je suis d'accord avec moumou.

Non pour le MT en course. En revanche pourquoi pas 1 point pour la pole à condition que les pilotes soient en réelle configuration "qualif" c'est à dire sans penser au lendemain ... ce qui suppose d'avoir un train de pneu "qualif" spécifique !
JPeg
JPeg

Messages : 13575
Points : 36627
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour Empty Re: POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour

Message par Revenge Sam Mai 11, 2013 5:38 pm

Perso' je suis pour récompenser le meilleur tour. Par contre la pole ... pas vraiment.

En plus, historiquement, ça a déjà été comme ça (+1 point pour le meilleur tour).

Enfin pour ce qui est du meilleur tour, ça dépendrait évidemment de la réglementation au niveau des arrêts au stand.

Revenge

Messages : 391
Points : 1379
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour Empty Re: POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour

Message par F1 Sam Mai 11, 2013 5:47 pm

Mais pourquoi ne pas essayer ?! Si ça marche, et qu'il y a plus de spectacle, plus de possibilité de stratégie, ben ok on garde l'attribution du +1 pt. Et si ça ne marche pas, alors pas de souci, on arrête le +1 pt. Il y aura forcément des ajustements par ci par là, mais au moins faire l'essai sur 1 ou 2 saisons, donner sa chance à ce système pour voir ce que ça donne.

Le +1 pt au MT, ça permettrait par exemple aux écuries hors des points dans un GP de tenter un coup de poker. Il y aura différents niveaux de "bagarre" dans une course. Bagarre pour la victoire mais aussi bagarre pour le MT. Bagarre à tous les niveaux, ça ne peut être que positif pour le spectacle !

le +1 pt pour la pôle avec des pneus réservés à la qualif (Pirelli souhaite introduire des pneus qualifs depuis longtemps) donnera forcément plus de spectacle et plus de bagarre aux qualifs, qui sont devenues monotones ennuyeuses avec le système actuel ...

F1

Messages : 18
Points : 80
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour Empty Re: POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour

Message par FFFF Sam Mai 11, 2013 5:53 pm

En fait pour moi c'est bien parce que l'essentiel n'est pas la qualif que je trouve ca bien de la récompenser. En associant cela a des pneus qualif j'ai le sentiment que ca sera toujours les mêmes qui seront récompensés.

Par contre le fait de récompenser les qualifs permettrait peut-être de faire sortir du bois des pilotes et écuries qui préfèrent économiser leurs pneus plutôt que de faire vraiment la qualif... Je suis même à penser sue un point serait même trop juste et je verrais plutôt 3 à 5 pts. Enfin si le cadre actuel me plait (celui des pneus de qualifs pour la course) c'est que ça renforcera le dilemme qualif vs course pour les écuries. Actuellement ce n'est pas un vrai dilemme car les écuries privilégient largement la course même en qualif et mettre des pneus dédiés à la qualif idem (dans le sens où il n'y aurait aucun dilemme car le choix trop clair). Non, en fait moi je ne vois pas ces points uniquement pour récompenser le pilote le plus rapide mais plus pour torturer les méninges des écuries / pilotes dans le choix visiblement inconciliable entre qualif et course. Dois-je régler ma voiture preferentiellement pour la qualif afin d'espérer décrocher ces 5 points au risque de sombrer en course ou dois-je me concentrer sur la course en me faisant largement distancé en qualif par ceux voulant ces ces points mais en les bouffant en course. En somme un Raikkonen vs un Rosberg mais a l'échelle des 10 premiers...

Ca pourrait présager de courses palpitantes

_________________
POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48138
Points : 127533
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour Empty Re: POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour

Message par SinseRemi Sam Mai 11, 2013 6:12 pm

Pour et Pour.
En qualifs, on aurait peut-être au moins les 10 pilotes qui feraient un tour à chaque fois, et iraient chercher le maximum de la voiture en économisant moins les pneus. (bon après ça, on aurait peut-être Mercedes CDM mrgreen )
En course aussi, ça éviterait d'avoir un Vettel économisant son moteur durant les 30 derniers tours de la course.

_________________
POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour Copie_10

SinseRemi

Messages : 7663
Points : 24324
Date d'inscription : 28/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour Empty Re: POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour

Message par BenjiHeikki Sam Mai 11, 2013 6:22 pm

En course, ça serait surtout à celui qui passera les tendres le plus tard...
BenjiHeikki
BenjiHeikki

Messages : 2694
Points : 9020
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 31

http://www.toilef1.com/_Benjamin-Vinel_.html

Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour Empty Re: POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour

Message par F1 Sam Mai 11, 2013 6:26 pm

Offrir de nouvelles de possibilités de stratégie, davantage de casses têtes aux pilotes et ingénieurs.
Actuellement, les qualifs, c'est : il ne se passe rien pendant les 6 premières minutes de la Q3, car il faut économiser les pneus. Puis les pilotes sortent, font 1 tour qualifs, et ils rentrent, c'est tout, fin des qualifs pale C'est pas ça les qualifs !! J'aimerais que les pilotes se battent tour après tour, pendant toutes la durée des 10 min de la Q3, car à la clé il y a une récompense de précieux point(s)
Essayons et voyons ce que cela donne, plutôt que d'étouffer dans l'oeuf qqch qui pourrait redynamiser la F1 confus2

F1

Messages : 18
Points : 80
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour Empty Re: POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour

Message par chandleur Sam Mai 11, 2013 6:44 pm

J-L a écrit:
F1 a écrit:
Pourquoi ne pas accorder 1 point à la pole position ?
Pour ou Contre +1 pt pour la pôle ET Pour ou Contre +1 pt pour le meilleur tour ?

Contre, parce-que la pole et le MT ne valent plus rien dans la F1 actuelle.

Oui mais si tu récompense la pole, la qualifs vaudra quelque chose...

Moi je suis idéologiquement contre. Le but c'est la course rien d'autre. Faire une bonne qualifs n'est qu'un moyen de parvenir au but.
Le système veut qu'on ait le choix du moyen (qualifs, bonne gestion des pneux), y'a aucune raison de récompensé un plus que l'autre. Si on veut voir les teams se concentré sur la qualifs il faut ôter des artifices (le reglement pneus) plutôt qu'en rajouter !

En plus je le vois venir de loin si on laisse un point pour la pole, la première année ou le titre se décide un samedi il y'aura un tollé contre cette règle
chandleur
chandleur

Messages : 22825
Points : 45300
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 43
Localisation : Grand Est

http://bngnws.over-blog.com/stroll a vendre le 26/04 00h11

Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour Empty Re: POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour

Message par Docky Sam Mai 11, 2013 6:51 pm

Contre.
La qualification n'est qu'une partie de la course.
En ce sens, pourquoi ne pas alors donner 1 pts pour celui qui réalise le meilleur départ ?

_________________
Treize fois vainqueur moral du FMWC, depuis 2008 !
Docky
Docky

Messages : 42110
Points : 87909
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour Empty Re: POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour

Message par Invité Sam Mai 11, 2013 6:51 pm

F1 a écrit:Offrir de nouvelles de possibilités de stratégie, davantage de casses têtes aux pilotes et ingénieurs.
Actuellement, les qualifs, c'est : il ne se passe rien pendant les 6 premières minutes de la Q3, car il faut économiser les pneus. Puis les pilotes sortent, font 1 tour qualifs, et ils rentrent, c'est tout, fin des qualifs pale C'est pas ça les qualifs !! J'aimerais que les pilotes se battent tour après tour, pendant toutes la durée des 10 min de la Q3, car à la clé il y a une récompense de précieux point(s)
Essayons et voyons ce que cela donne, plutôt que d'étouffer dans l'oeuf qqch qui pourrait redynamiser la F1 confus2

En gros on peut pas être contre mrgreen

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour Empty Re: POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour

Message par Nexus6 Sam Mai 11, 2013 6:57 pm

Meilleur tour : contre. C'est à celui qui chausse les tendres le plus tard, ça n'a aucune valeur.

Pole : pas spécialement contre, pas spécialement pour puisque pour moi, la pole doit être considérée comme une étape, et non comme une fin en soi. Et il faudrait qu'on revienne à de vraies qualifs, pas à la partie de poker-menteur actuelle dont on ne sait pas vraiment si elle récompense le binome le plus rapide.

_________________
Tous avec Jules
Nexus6
Nexus6

Messages : 6129
Points : 17657
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Rio de Janeiro

Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour Empty Re: POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour

Message par Nexus6 Sam Mai 11, 2013 7:00 pm

F1 a écrit:
Mais ce changement discuté pour la saison 2014 n’a pas trouvé preneur. Presque toutes les équipes l’ont rejeté.
La raison ? Outre le rejet par les équipes de milieu ou de fond de grille qui n’ont guère de chance d’avoir ce point

Même si je suis pas spécialement pour, ça, c'est vraiment un argument en carton !

On devrait aussi renoncer à accorder des points aux premiers de la course puisque les écuries de fond de grille n'ont aucune chance de faire un podium. Suspect
Nexus6
Nexus6

Messages : 6129
Points : 17657
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Rio de Janeiro

Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour Empty Re: POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour

Message par Guest Sam Mai 11, 2013 7:03 pm

Pole : Pour.
Genre 2pts.

MT : Pour seulement en donnant les pts au meilleur temps du Top 10. Comme en GP2/GP3. Et 1pt.

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour Empty Re: POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour

Message par chandleur Sam Mai 11, 2013 7:13 pm

Nexus6 a écrit:
F1 a écrit:
Mais ce changement discuté pour la saison 2014 n’a pas trouvé preneur. Presque toutes les équipes l’ont rejeté.
La raison ? Outre le rejet par les équipes de milieu ou de fond de grille qui n’ont guère de chance d’avoir ce point

Même si je suis pas spécialement pour, ça, c'est vraiment un argument en carton !

On devrait aussi renoncer à accorder des points aux premiers de la course puisque les écuries de fond de grille n'ont aucune chance de faire un podium. Suspect

Mais est ce que c'est vraiment pour ça que ceux qui ont refusés ont refusés ? Faudrait pas tirer de conclusion hatives sur les raisons du vote de chacun.
D'autant que pour les écuries de fond/millieu de grille la difficulté pour avoir ce point importe peu, car leur rivaux direct auront autant de chance de le marquer qu'eux...
chandleur
chandleur

Messages : 22825
Points : 45300
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 43
Localisation : Grand Est

http://bngnws.over-blog.com/stroll a vendre le 26/04 00h11

Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour Empty Re: POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour

Message par destructor2000 Sam Mai 11, 2013 7:15 pm

Pour le +1 pour la pole.
Et même pourquoi pas meme un bonus pour le poleman s'il remporte la course. Après tout quand on domine tout le week end, une petite récompense c'est pas mal


Dernière édition par destructor2000 le Sam Mai 11, 2013 7:26 pm, édité 1 fois
destructor2000
destructor2000

Messages : 20
Points : 84
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour Empty Re: POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour

Message par Supermario Sam Mai 11, 2013 7:25 pm

Remettons les pneus qualifs et le spectacle reviendra.
Pour le MT, tout a été déjà dit.
Supermario
Supermario

Messages : 7260
Points : 18821
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 34
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour Empty Re: POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour

Message par F1 Sam Mai 11, 2013 7:34 pm

Récompenser le MT par des points, poussera les écuries à prendre des risques. Les pilotes pousseront leurs machines à la limite et feront forcément des erreurs. Rebondissements, spectacle, etc. Un top pilote même avec un tour de retard à cause d'incidents ou pénalités, tentera à tout prix le MT pour marquer des points et sauver les meubles au championnat au lieu de repartir avec 0 point. Les écuries de fond de grille qui ne marquent jamais de point auront enfin une raison de vivre pendant les GP. Elles pourront axer toute leur stratégie de course sur l'obtention de ce fameux MT. Et sait-on jamais peut-être qu'une Caterham ou une Marussia marqueront là leur 1er point ... au nez et à la barbe des Top team mrgreen
Bref, de nouvelles possiblités et stratégies s'ouvrent aux écuries.

F1

Messages : 18
Points : 80
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour Empty Re: POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour

Message par Supermario Sam Mai 11, 2013 7:43 pm

Catheram ou une Marussia faire un MT ? Laughing
Supermario
Supermario

Messages : 7260
Points : 18821
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 34
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour Empty Re: POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour

Message par Mikasper Sam Mai 11, 2013 7:48 pm

Si c'est pour voir des stratégies à la Leyton House en partant avec un dé à coudre d'essence, j'approuve pas. study

_________________
POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour 140213115137641457
Ma galerie Flickr et mon site de photos d'un simple clic !
Mikasper
Mikasper

Messages : 18328
Points : 33676
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Au cœur de l'atome mère

http://photosadeguster.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour Empty Re: POUR ou CONTRE : +1 point pour la Pôle ou le Meilleur Tour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum