Actualité et débats poétiques

+33
gavroche
schumi0203
Adoum
Mikasper
PooP
Pitou
Crouzz
Judas Prost
superswede
Hit_man
JPeg
linof1
Dark
Seb
Ubu
Miine
riverdou
PoincarréCicéron
Docky
Kira59
fast'
Gus
Ketty
oxythan
moumou
FFFF
Caleb
manga
Don Lope
Bastounet
alexinho
Myllou
atchoum7
37 participants

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas

Actualité et débats poétiques - Page 2 Empty Re: Actualité et débats poétiques

Message par oxythan Dim Déc 11, 2011 7:53 pm

Selon le secrétaire national aux élections, Christophe Borgel, le PS a aussi décidé de réserver le cas de la 2e circonscription de Paris, où doit concourir le Premier ministre, et la 1ère circonscription de Corrèze (Tulle), celle de François Hollande, afin de "laisser ouvertes plusieurs possibilités" selon le destin de sa candidature à l'Elysée. Est aussi réservée la 10e de l'Essonne, où le sortant Julien Dray n'a pas pris de décision définitive concernant un nouveau mandat et est en conflit avec un de ses ex-amis les plus proches, Malek Boutih, qui s'est mis sur les rangs.

Si il partait gagnant, ça serait quand même mieux...

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Actualité et débats poétiques - Page 2 Empty Re: Actualité et débats poétiques

Message par oxythan Dim Déc 11, 2011 8:20 pm

Assez étonnant:

Dominique de Villepin a annoncé ce dimanche soir au journal télévisé de TF1 sa candidature à l’élection présidentielle.

Le président de République solidaire a entretenu le suspense jusqu’au dernier moment. Beaucoup d’observateurs le disaient trop affaibli politiquement pour se lancer dans la course à l’Elysée. Dans le dernier sondage LH2 pour Yahoo! publié aujourd’hui, l'ancien premier ministre est crédité de 1% des intentions de vote au premier tour.

A la mi-avril, Dominique de Villepin avait présenté son projet de "refondation politique" basé sur un nouveau contrat de citoyenneté, en précisant qu'il avait "fermement l'intention" de l'"incarner" l'an prochain à l'élection présidentielle.

Dominique de Villepin devrait tenir une conférence de presse, mardi, à Paris, au cours de laquelle il expliquera sa décision.

je m'attendais a ce qu'il jette l'éponge.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Actualité et débats poétiques - Page 2 Empty Re: Actualité et débats poétiques

Message par moumou Dim Déc 11, 2011 8:23 pm

oxythan a écrit:Assez étonnant:

Dominique de Villepin a annoncé ce dimanche soir au journal télévisé de TF1 sa candidature à l’élection présidentielle.

Le président de République solidaire a entretenu le suspense jusqu’au dernier moment. Beaucoup d’observateurs le disaient trop affaibli politiquement pour se lancer dans la course à l’Elysée. Dans le dernier sondage LH2 pour Yahoo! publié aujourd’hui, l'ancien premier ministre est crédité de 1% des intentions de vote au premier tour.

A la mi-avril, Dominique de Villepin avait présenté son projet de "refondation politique" basé sur un nouveau contrat de citoyenneté, en précisant qu'il avait "fermement l'intention" de l'"incarner" l'an prochain à l'élection présidentielle.

Dominique de Villepin devrait tenir une conférence de presse, mardi, à Paris, au cours de laquelle il expliquera sa décision.

je m'attendais a ce qu'il jette l'éponge.

C'est fou comme les journalistes sont bien informés.

Borloo devait se présenter et finalement pas.

Villepin devait jeter l'éponge et finalement il se présente.
moumou
moumou

Messages : 20160
Points : 38377
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 56
Localisation : La Seyne sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Actualité et débats poétiques - Page 2 Empty Re: Actualité et débats poétiques

Message par Judas Prost Dim Déc 11, 2011 8:29 pm

C'était évident que Villepin se présenterait. En plus il a la méga classe.

_________________
Fan de Michael Schumacher #59


Judas Prost

Messages : 5082
Points : 8214
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Actualité et débats poétiques - Page 2 Empty Re: Actualité et débats poétiques

Message par Invité Dim Déc 11, 2011 8:31 pm

ben moi je le voyais renoncer faute de soutien et d'argent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualité et débats poétiques - Page 2 Empty Re: Actualité et débats poétiques

Message par Hit_man Dim Déc 11, 2011 8:33 pm

bon bah du coup ca en fait un 2e qui a une stature pour devenir président (enfin le seul pour l'instant puisque Sarko n'est pas officiellement déclaré).

_________________
Malcolm: "Tu n'as aucun ami"
Reese : "Maman a dit que tu ne devais jamais le dire"
Hit_man
Hit_man

Messages : 6127
Points : 9396
Date d'inscription : 17/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Actualité et débats poétiques - Page 2 Empty Re: Actualité et débats poétiques

Message par oxythan Dim Déc 11, 2011 9:38 pm

bon, allez, le dernier post didactique du jour.

c'est pour rebondir sur un lien qui avait été posté par Atchoum et ou on nous invitait a paniquer car l'argent allait "disparaitre", en gros l'argent allait revenir dans les réserves fractionnaires suite aux remboursements de crédits.. mais comme il fallait aussi rembourser les intérêts qui eux n'existaient pas.. et bien on allait se retrouve a cour d'argent (la catastrophe était annoncée pour 2012).

C'est bien évidemment des conneries.

Voila comment les choses marchent, avec un petit exemple (les banques de l'exemple prêtent avec un levier de 10):

une banque possède en fond propre 1000 euros, elle prête 10 000 euros a Mr Dupont dans le cadre d'un prêt a la consommation a, admettons 10% annuels remboursable en 24 mois. Donc Mr Dupont va devoir rembourser environ 11500€, effectivement il va falloir trouver ces 1500€ quelque part.

Mr Dupont va dépenser son argent (on va dire qu'il s'achette une cuisine équipée aux enchères), et donc refiler les 10 000€ a une personne qui a un compte en banque.

La banque de ce vendeur va donc se voir créditer 10 000€, la banque a le droit de mobiliser une partie de ces fonds comme fonds propres (il me semble 85%), soit 8500€. Si ce vendeur en profite pour rembourser un crédit, ça sera du 100%

Ces 8500€ (ou 10000€) ouvrent une possibilité de crédit de 85 000 € (ou 100 000€) pour cette banque. Il suffit alors que quelqu'un emprunte de l'argent et cet argent se rajoute dans le circuit.

On a en quelques sorte une multiplication des leviers entre les banques.

Laissé tel qu'il ce système pourrait aboutir à une croissance démesurée de la masse monétaire, et donc une inflation record...cela n'arrive pas.

Ce qui se passe c'est que le système possède une grosse pédale de frein, c'est les taux d’intérêts.

Si trop de monnaie est crée (situation d'inflation), on monte les taux, cela a deux effets:
1> les gens ont tendance a moins s'endetter, donc la demande de crédit baisse.
2> Les crédits qui sont effectués vont ramener plus d’intérêts, donc ils vont "ramasser" plus d'argent et donc permettre d'en détruire plus.

Donc, trop de demande de crédit et risque inflationnistes --> on augmente les taux, trop peu de demande de crédit et risque déflationniste --> on baisse les taux.

En europe c'est la BCE qui est responsable de la maitrise du frein et de l'accélérateur de crédit et donc de création de masse monétaire. Pour cela elle décide des taux.

Vous aurez compris que en 2012.. l'argent ne va pas subitement s’assécher.. surtout que la tendance actuelle est à la baisse des taux.



_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Actualité et débats poétiques - Page 2 Empty Re: Actualité et débats poétiques

Message par oxythan Dim Déc 11, 2011 9:44 pm

un peu plus tard dans la semaine je vous expliquerai comment on peu se retrouver avec une l'inflation galopante même avec un système monétaire basé sur l'étalon or, et comment on peut se retrouver avec une déflation même avec des taux d'interêt a zero.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Actualité et débats poétiques - Page 2 Empty Re: Actualité et débats poétiques

Message par Invité Dim Déc 11, 2011 9:53 pm

mindavid a écrit:ben moi je le voyais renoncer faute de soutien et d'argent

Je ne le voyais pas renoncer pour un siège de député ou même un portefeuille ministériel, mais je le voyais moi aussi renoncer faute de moyens, ou bien se rapprocher de Bayrou pour faire battre Sarko.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualité et débats poétiques - Page 2 Empty Re: Actualité et débats poétiques

Message par Invité Dim Déc 11, 2011 10:01 pm

oxythan a écrit:un peu plus tard dans la semaine je vous expliquerai comment on peu se retrouver avec une l'inflation galopante même avec un système monétaire basé sur l'étalon or.

Tu dois alors parler d'un système de type Bretton Woods. Dans un système ou chaque monnaie est directement convertible en or comme lors de la Belle Époque, j'avoue avoir du mal à imaginer la chose.

D'ailleurs du temps de la Belle Époque l'inflation était très faible.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualité et débats poétiques - Page 2 Empty Re: Actualité et débats poétiques

Message par oxythan Dim Déc 11, 2011 10:29 pm

Gautier a écrit:
oxythan a écrit:un peu plus tard dans la semaine je vous expliquerai comment on peu se retrouver avec une l'inflation galopante même avec un système monétaire basé sur l'étalon or.

Tu dois alors parler d'un système de type Bretton Woods. Dans un système ou chaque monnaie est directement convertible en or comme lors de la Belle Époque, j'avoue avoir du mal à imaginer la chose.

D'ailleurs du temps de la Belle Époque l'inflation était très faible.


on a du mal a imaginer de l'inflation dans un système d'étalon or car dans nos têtes l'inflation est lié a une perte de valeur de la monnaie (il me faut plus de monnaie pour acheter la même chose, donc elle à moins de valeur) et on considère que l'étalon or assure la valeur de la monnaie.
Mais si tu imagine qu'une banque centrale voit ses réserves d'or augmenter plus vite que le PIB du pays, elle va générer plus de monnaie que ce qui nécessaire au niveau de l'activité du pays. cet afflux de liquidités dans un contexte de croissance économique modérée va amener une augmentation des prix, et donc de l'inflation.
L'étalon or ne protège pas de l'inflation a lui seul, il faut la aussi jouer avec les taux d’intérêts , même si historiquement les stock d'or n'ayant pas progressé beaucoup plus vite que la croissance du PIB, on n'a pas connu de grosse inflation.


_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Actualité et débats poétiques - Page 2 Empty Re: Actualité et débats poétiques

Message par Invité Dim Déc 11, 2011 11:03 pm

Cela dit, si les réserves d'or augmentaient, les banques centrales n'étaient pas obligées d'augmenter en conséquence la masse monétaire en circulation. En effet, la masse monétaire en circulation n'était pas égale à la quantité d'or détenue par les banques centrales. De fait, l'inflation était bel et bien inexistante du temps de la Belle Époque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualité et débats poétiques - Page 2 Empty Re: Actualité et débats poétiques

Message par superswede Dim Déc 11, 2011 11:40 pm

j'ai un souvenir incroyable de l'inflation à zadar en croatie, à la fin de l'ex yougoslavie, peu avant la chute du régime de tito.
c'était du genre 15% par... semaine. 300 000 dinars pour un pain, on se baladait avec un sac à dos de liquide pour aller faire les courses. je me souviens que pour un "pascal" (500 F), on avait un blister en plastique avec cent billets neufs. çà faisait comme les pages d'un livre, on avait l'impression d'être pété de tunes alors qu'on ne pouvait pas acheté grand chose, malgré nos millions mrgreen

_________________
Actualité et débats poétiques - Page 2 161104074405946273
les iphones, c'est comme les bmw d'occase et les hémorroïdes, tous les trous du cul finissent par en avoir. (ceci est un joke, il y a trois iphones à la maison)
superswede
superswede

Messages : 15413
Points : 25358
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Actualité et débats poétiques - Page 2 Empty Re: Actualité et débats poétiques

Message par FFFF Dim Déc 11, 2011 11:42 pm

Donc la candidature de De Villepin, atout ou épine pour Sarkozy ? Perso je ne sais pas...

La première question que je me pose c'est comment Villepin pourra exister avec à côté de lui l'UMP, le Modem, le nouveau centre. Il est difficile à analyser car son but est évidemment à mille lieu des autres candidats.

Il n'est porté par quasi aucun parti, pour moi son ambition est claire : Ronger le socle de sarkozy et rien d'autre, je ne pense pas qu'il ait des ambitions présidentielles, législatives ou locales car dans ce cas il s'en serait pris autrement.
Sur quoi va-t-il faire campagne (s'il la fait), sur l'anti sarkozysme ? Difficile, déjà que ce créneau est ultra prisé ces temps-ci, ça n'aidera pas à creuser son sillon. Il a plus intérêt à se placer au dessus de la mêlée proposant des alternatives "crédibles" sans uniquement enfoncer le gouvernement au pouvoir... ça s'est ressenti d'ailleurs dans son discours sur TF1... bon avec 1% des intentions de votes, difficile à voir comment il fera campagne.

Donc est-ce un problème pour Sarko ? Non... Non ? Car le problème de Sarkozy, c'est lui même. Plus que son bilan, son projet (encore inexistant) c'est la personne même qui est rejetée. Du coup, j'ai envie de dire qu'il ne peut pas tomber plus bas dans la "détestation", et ceux qui restent avec lui sont à mon sens insensible à ce rejet.
L'autre problème de Sarozy qui en découle de ce premier c'est la faible, très faible réserve de voix qu'il a. Il n'a donc pas intérêt à aller casser l'image de ses adversaires de droite ou centre droite même si ça serait facile (Villepin qui n'a jamais affronté une élection par le peuple).

Pour moi sa seule préocupation ce n'est pas forcément de casser cette image détestable, mais de montrer qu'on ne dirige pas la France sur le rejet de l'autre. La gauche ne se prive pas d'utiliser le tout sauf sarkozy pour avancer... c'est une stratége qui fait ses preuves afin de capitaliser sur les déçu du sarkozysme et donc empêcher que cette idée de déception ne s'efface dans la tête des gens, mais stratégie qui peut à terme se retourner si la droite réussi de son côté à mettre dans la tête que la gauche s'oppose mais n'a pas les épaules pour diriger la 5e puissance économique, la 2-3ème armée comme le fait Sarko lorsqu'il est question de défendre les intérêts de la France ou prendre des décisions risquées.... belle bataille stratégique qui, pour l'instant, est plutôt à la faveur de la gauche.

Bref, pour revenir à Villepin et plus largement sur les candidatures du centre, je pense donc que l'UMP a tout intérêt à voir ceux-là comme une possible réserve de voix pour le second tour plutôt qu'à des adversaires.... comment ? Perso j'e sais rien.

_________________
Actualité et débats poétiques - Page 2 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48138
Points : 127533
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Actualité et débats poétiques - Page 2 Empty Re: Actualité et débats poétiques

Message par Invité Dim Déc 11, 2011 11:45 pm

superswede a écrit:j'ai un souvenir incroyable de l'inflation à zadar en croatie, à la fin de l'ex yougoslavie, peu avant la chute du régime de tito.
c'était du genre 15% par... semaine. 300 000 dinars pour un pain, on se baladait avec un sac à dos de liquide pour aller faire les courses. je me souviens que pour un "pascal" (500 F), on avait un blister en plastique avec cent billets neufs. çà faisait comme les pages d'un livre, on avait l'impression d'être pété de tunes alors qu'on ne pouvait pas acheté grand chose, malgré nos millions mrgreen

L'épisode d'hyperinflation le plus spectaculaire dans l'histoire contemporaine est sans doute celui qu'à connu l'Allemagne en 1923 : le 20 novembre 1923, 1 dollar valait 4200 milliards de marks What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualité et débats poétiques - Page 2 Empty Re: Actualité et débats poétiques

Message par superswede Dim Déc 11, 2011 11:52 pm

Gautier a écrit:

L'épisode d'hyperinflation le plus spectaculaire dans l'histoire contemporaine est sans doute celui qu'à connu l'Allemagne en 1923 : le 20 novembre 1923, 1 dollar valait 4200 milliards de marks What a Face

oui, je connaissais ce "record", surtout parceque je collectionnais les timbres, quand j'étais môme, et j'avais des timbres allemands avec des surcharges de plusieurs milliards.
je parlais de l'ex yougoslavie parce que j'y étais à ce moment là, et avec mes potes, on avait un peu de mal à appréhender le système scratch

_________________
Actualité et débats poétiques - Page 2 161104074405946273
les iphones, c'est comme les bmw d'occase et les hémorroïdes, tous les trous du cul finissent par en avoir. (ceci est un joke, il y a trois iphones à la maison)
superswede
superswede

Messages : 15413
Points : 25358
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Actualité et débats poétiques - Page 2 Empty Re: Actualité et débats poétiques

Message par Hit_man Dim Déc 11, 2011 11:53 pm

je pensais que tu allais nous dire que tu te souvenais cette époque parce que tu l'avais vécue
mrgreen Arrow


Dernière édition par Hit_man le Dim Déc 11, 2011 11:53 pm, édité 1 fois

_________________
Malcolm: "Tu n'as aucun ami"
Reese : "Maman a dit que tu ne devais jamais le dire"
Hit_man
Hit_man

Messages : 6127
Points : 9396
Date d'inscription : 17/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Actualité et débats poétiques - Page 2 Empty Re: Actualité et débats poétiques

Message par Invité Dim Déc 11, 2011 11:53 pm

superswede a écrit:
Gautier a écrit:

L'épisode d'hyperinflation le plus spectaculaire dans l'histoire contemporaine est sans doute celui qu'à connu l'Allemagne en 1923 : le 20 novembre 1923, 1 dollar valait 4200 milliards de marks What a Face

oui, je connaissais ce "record", surtout parceque je collectionnais les timbres, quand j'étais môme, et j'avais des timbres allemands avec des surcharges de plusieurs milliards.
je parlais de l'ex yougoslavie parce que j'y étais à ce moment là, et avec mes potes, on avait un peu de mal à appréhender le système scratch

C'est juste pour se représenter que la ou tu avais besoin d'un sac à dos, les allemands avaient besoin d'une brouette. Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualité et débats poétiques - Page 2 Empty Re: Actualité et débats poétiques

Message par Judas Prost Dim Déc 11, 2011 11:55 pm

La fameuse brouette! Smile

_________________
Fan de Michael Schumacher #59


Judas Prost

Messages : 5082
Points : 8214
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Actualité et débats poétiques - Page 2 Empty Re: Actualité et débats poétiques

Message par Invité Dim Déc 11, 2011 11:58 pm

Actualité et débats poétiques - Page 2 8494166

Et puis il y a cette image aussi qui figure dans de nombreux manuels d'histoire pour illustrer cette période tourmentee


Dernière édition par Gautier le Dim Déc 11, 2011 11:58 pm, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualité et débats poétiques - Page 2 Empty Re: Actualité et débats poétiques

Message par alexinho Dim Déc 11, 2011 11:58 pm

Villepin qui se présente, ça fait "plaisir", qu'il rate ou qu'il réussisse au moins il montre qu'il a envie de se battre, qu'il montre au front, contre Sarkozy son soit disant ennemi juré.
Je préfère ça plutôt qu'il aille se ranger du côté de Bayrou, il aurait touché le fond.
alexinho
alexinho

Messages : 8450
Points : 18593
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Actualité et débats poétiques - Page 2 Empty Re: Actualité et débats poétiques

Message par superswede Dim Déc 11, 2011 11:58 pm

Hit_man a écrit:je pensais que tu allais nous dire que tu te souvenais cette époque parce que tu l'avais vécue
mrgreen Arrow

Actualité et débats poétiques - Page 2 Queule

_________________
Actualité et débats poétiques - Page 2 161104074405946273
les iphones, c'est comme les bmw d'occase et les hémorroïdes, tous les trous du cul finissent par en avoir. (ceci est un joke, il y a trois iphones à la maison)
superswede
superswede

Messages : 15413
Points : 25358
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Actualité et débats poétiques - Page 2 Empty Re: Actualité et débats poétiques

Message par Judas Prost Lun Déc 12, 2011 12:03 am

alexinho a écrit:Villepin qui se présente, ça fait "plaisir", qu'il rate ou qu'il réussisse au moins il montre qu'il a envie de se battre, qu'il montre au front, contre Sarkozy son soit disant ennemi juré.
Je préfère ça plutôt qu'il aille se ranger du côté de Bayrou, il aurait touché le fond.
Défendre des positions "gaullistes" en se ralliant à l'européiste Bayrou, ça aurait été cocasse.

_________________
Fan de Michael Schumacher #59


Judas Prost

Messages : 5082
Points : 8214
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Actualité et débats poétiques - Page 2 Empty Re: Actualité et débats poétiques

Message par oxythan Lun Déc 12, 2011 8:47 am

Gautier a écrit:
superswede a écrit:
Gautier a écrit:

L'épisode d'hyperinflation le plus spectaculaire dans l'histoire contemporaine est sans doute celui qu'à connu l'Allemagne en 1923 : le 20 novembre 1923, 1 dollar valait 4200 milliards de marks What a Face

oui, je connaissais ce "record", surtout parceque je collectionnais les timbres, quand j'étais môme, et j'avais des timbres allemands avec des surcharges de plusieurs milliards.
je parlais de l'ex yougoslavie parce que j'y étais à ce moment là, et avec mes potes, on avait un peu de mal à appréhender le système scratch

C'est juste pour se représenter que la ou tu avais besoin d'un sac à dos, les allemands avaient besoin d'une brouette. Razz

Cette inflation avait amenée des choses assez incroyables.

Les ouvriers étaient payés deux fois par jour, une fois a midi et une fois la fin de la journée. La hausse permanente de la monnaie rendant impossible la définition d'un salaire journalier.

On raconte l'histoire d'un journaliste américain qui aurait mangé dans un grand restaurant avec 1 $... et qui au moment de se voir délivrer l'addition c'était vu offrir a nouveau une entrée car son $ avait pris de la valeur sur la durée du repas.

la banque d'Allemagne offrait une permanence téléphonique qui permettait, tout au long de la journée de se tenir informé de la progression de la monnaie.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Actualité et débats poétiques - Page 2 Empty Re: Actualité et débats poétiques

Message par oxythan Lun Déc 12, 2011 8:55 am

Gautier a écrit:Cela dit, si les réserves d'or augmentaient, les banques centrales n'étaient pas obligées d'augmenter en conséquence la masse monétaire en circulation. En effet, la masse monétaire en circulation n'était pas égale à la quantité d'or détenue par les banques centrales. De fait, l'inflation était bel et bien inexistante du temps de la Belle Époque.

exactement.

par contre au niveau des valeurs de change c'était la quantité d'or détenue par la banque centrale rapportée à la quantité de monnaie émise qui était prise en référent. Les monnaies étaient "convertibles" par une simple régle de 3.

Mais si l'inflation était faible ce n'était pas grâce à l'étalon or, mais en raison d'une limitation de la création de monnaie. On pourrais avoir exactement le même comportement avec le système de création monétaire actuel, en limitant la création de monnaie par les taux.

pendant longtemps j'ai eu une idée fausse de l'inflation car je la voyait comme une perte de la "valeur" de la monnaie. Or la monnaie n'est pas a voir comme quelque chose qui a une valeur en soit, ce n'est qu'un outil qui permet de stocker de la valeur travail et de l'échanger contre des biens ou services réels. L'inflation, c'est la hausse des prix et rien d'autre.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Actualité et débats poétiques - Page 2 Empty Re: Actualité et débats poétiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum