Selon vous, les 5 GP's qui ont marqué l'histoire de la F1
+26
Michel Cordonnier
Largo
Saga
Ubu
JPeg
Hangar18
Reignman
Mikasper
N13
MacEugene
Crouzz
Gus
schumi0203
Dark
PooP
superswede
lefou63
Zaitess Shion
Supermario
J-L
Adoum
Le Négociateur
Revan
Kakashi
Azur
Docky
30 participants
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Selon vous, les 5 GP's qui ont marqué l'histoire de la F1
albertascari a écrit:@ Docky: je me souviens, alonso avait même du mordre l'herbe en bord de piste.
Sacré dépassement, déso que ce soit contre un de tes pilotes favoris
J'étais un peu moins fan de Webber lors de cette période, je lui en voulais pour avoir accroché Fisico en Malaisie. (mais en y regardant, après coup, c'était Giancarlo le fautif quand même).
premier GP: Imola 94 pour moi aussi.
Mon père voulait que l'on regarde le gp ensemble...
Mon père voulait que l'on regarde le gp ensemble...
Invité- Invité
Docky a écrit:Gus a écrit:
Donc :
Imola 1994 : Le premier grand-prix que j'ai vu. Ça commençait mal...
Ce n'est pas quelque part ça qui t'as poussé à t'interessé au sport dans le fond ?
C'est pas un reproche, au contraire.
Juste que parfois, t'sais, un évenement dramatique nous pousse à nous interesser sur quelque chose, et nous en fait devenir passionné.
C'est Lionel Froissart il me semble, qui a dit qu'il est devenu un petit fan de F1 à l'âge de 10 ans, en 1968, lors du GP de France, où il avait assisté en direct live à la mort de Jo Schlesser. C'est évidemment pas la mort qui l'a poussé à devenir fan, mais plus le fait , j'imagine, de se dire que c'est bonhommes sont sacrèment courageux...
La même chose pour toi, ptetre, non ?
Oui, c'est fort possible. D'autant qu'à 11 ans, on a pas forcement le même regard sur la mort.
A l'époque j'ai probablement plus retenu le côté héroïque que tragique.
Les mecs qui remontent dans leurs voitures après ça et qui font la course comme si de rien était, j'avais trouvé ça admirable aussi.
17 ans plus tard, ce n'est plus tout à fait le cas.
C'est logique....
Perso, j'ai toujours dans la tête le côté héroïque, surtout dans les 70's.
Enfin, c'est assez mitigé, c'est à la fois héroïque, et terriblement choquant.
Comment on a pu continuer à courir après les drames au sein même d'un weekend des Cevert, Koinigg, Pryce ou Rindt ? Autant Peterson ou Donohue, on peut comprendre, les deux semblaient hors de danger au départ (ou re-depart pour Ronnie) de leurs courses fatales. Mais les autres sont clairement mort juste avant, ou pendant la course, et désolé pour le côté "morbide", mais je me vois pas le dire autrement, y'avait plus aucun espoir de vie quoi.
C'est affolant la banalisation de la mort à l'époque.
D'un autre côté, c'est vrai qu'on peut se dire que certains furent franchement héroïque. Lauda après le Ring 76. Surtout les pilotes impliqués dans un accident où l'un de leur camarade est mort. Je pense à Laffite après Kyalami 77 (attention, Jacques n'y était absolument pour rien), les autres types pris dans le carambolage de Monza 1978 (d'ailleurs James Hunt ne s'en est jamais remis je crois), ou même Pironi qui a pris cher avant son accident en 1982 (les accidents de Villeneuve ou Paletti. Le premier étant un ami avec qui il venait juste de se brouiller, le second ayant percuté sa voiture à l'arrêt).
Mine de rien, ça doit cogiter énormèment, et faut en avoir du courage pour reprendre le volant quasiment juste après, faire abstraction de tout ça, et faire son boulot.
C'est à la fois effrayant et héroïque.
Perso, j'ai toujours dans la tête le côté héroïque, surtout dans les 70's.
Enfin, c'est assez mitigé, c'est à la fois héroïque, et terriblement choquant.
Comment on a pu continuer à courir après les drames au sein même d'un weekend des Cevert, Koinigg, Pryce ou Rindt ? Autant Peterson ou Donohue, on peut comprendre, les deux semblaient hors de danger au départ (ou re-depart pour Ronnie) de leurs courses fatales. Mais les autres sont clairement mort juste avant, ou pendant la course, et désolé pour le côté "morbide", mais je me vois pas le dire autrement, y'avait plus aucun espoir de vie quoi.
C'est affolant la banalisation de la mort à l'époque.
D'un autre côté, c'est vrai qu'on peut se dire que certains furent franchement héroïque. Lauda après le Ring 76. Surtout les pilotes impliqués dans un accident où l'un de leur camarade est mort. Je pense à Laffite après Kyalami 77 (attention, Jacques n'y était absolument pour rien), les autres types pris dans le carambolage de Monza 1978 (d'ailleurs James Hunt ne s'en est jamais remis je crois), ou même Pironi qui a pris cher avant son accident en 1982 (les accidents de Villeneuve ou Paletti. Le premier étant un ami avec qui il venait juste de se brouiller, le second ayant percuté sa voiture à l'arrêt).
Mine de rien, ça doit cogiter énormèment, et faut en avoir du courage pour reprendre le volant quasiment juste après, faire abstraction de tout ça, et faire son boulot.
C'est à la fois effrayant et héroïque.
Tout à fait. D'ailleurs la situation était à peu près identique à Imola en 94 avec la mort de Roland Ratzenberger la veille et l'accident terrible de Barrichello.
Je me souviens que Senna était à peine caché par un drap blanc, on voyait une flaque de sang par terre... Tout cela m'avait impressionné à l'époque mais pas choqué. Quand j'y repense maintenant ...
Je me souviens que Senna était à peine caché par un drap blanc, on voyait une flaque de sang par terre... Tout cela m'avait impressionné à l'époque mais pas choqué. Quand j'y repense maintenant ...
Gus a écrit:Tout à fait. D'ailleurs la situation était à peu près identique à Imola en 94 avec la mort de Roland Ratzenberger la veille et l'accident terrible de Barrichello.
Je reconnais avoir visionné ce GP de St Marin il y'a quelques années sur Internet.
Et c'est vrai que la vision de Senna, en train de mourir....c'est assez choquant. Mort en Direct, c'est cela.
Et juste après, on ose direct : "Euh les gars, le public a payé pour voir un show, offrez le lui".
Bon je vais faire simplement ceux qui m'ont marquée, puisque l'histoire de la F1 remonte à 1950 et que je n'en ai vécu en direct que les 15 dernières années.
Je réponds pas vraiment au sujet mais j'ai vu plein de posts hors sujets aussi donc je m'engouffre dans la brèche
1. Nürburgring 1999
2. Belgique 1998
3. France 1999
4. Japon 2003
5. Grande-Bretagne 1998
Il en manque pas mal, certains pour des raisons personnelles (ex : Imola 01 ), d'autres parce que ce n'était pas le GP en entier mais juste un événement (ex : Indy 2005).
Je réponds pas vraiment au sujet mais j'ai vu plein de posts hors sujets aussi donc je m'engouffre dans la brèche
1. Nürburgring 1999
2. Belgique 1998
3. France 1999
4. Japon 2003
5. Grande-Bretagne 1998
Il en manque pas mal, certains pour des raisons personnelles (ex : Imola 01 ), d'autres parce que ce n'était pas le GP en entier mais juste un événement (ex : Indy 2005).
Imola 1994
Monaco 1984
Monaco 1992
Budapest 2003
Jerez 1997
Monaco 1984
Monaco 1992
Budapest 2003
Jerez 1997
Invité- Invité
raymane a écrit:Budapest 2003
Normal.
Invité- Invité
Spa 1998
Spa 2000
Indy 2005
Brésil 2008
Australie 2009
Spa 2000
Indy 2005
Brésil 2008
Australie 2009
Kakashi- Messages : 13249
Canada 1998
Spa 1998
Nurbur 1999
Brésil 2008
Malaisie 2009
Spa 1998
Nurbur 1999
Brésil 2008
Malaisie 2009
Invité- Invité
Gus a écrit:Tout à fait. D'ailleurs la situation était à peu près identique à Imola en 94 avec la mort de Roland Ratzenberger la veille et l'accident terrible de Barrichello.
Mhhh moi je n'avais que 7 ans à l'époque...je n'arrivai tout simplement pas à comprendre ce qui se passait à ce moment là.
Je me souviens encore des éditions spéciales qui ont suivies le gp, ou l'on parlait de réanimation. Je ne comprenais vraiment pas, mais surtout ne voyait pas le côté dramatique de la chose. J'étais persuadé que les médecins remettraient sur pieds Senna, peu importe la gravité de ses blessures. J'avais l'image de Senna debout dans une pièce blanche, un trou béant à la place du ventre, parfaitement conscient pendant que les médecins le remettaient sur pieds, comme si de rien était, un peu à la manière de ce que l'on peut voir dans un cartoon, quand daffy Duck, par exemple, se faisait mettre en pièce sans que çela avait l'air plus inquiétant et dramatique que ça. Bref, la mort n'existait pas.
Il est clair que je voyais tout celà avec des yeux d'enfants...vivant dans un monde d'enfant.
Puis vint l'annonce de sa mort, terme qui m'était totalement étranger. C'est ce jour là que mon père m'expliqua ce qu'il en était réellement. Pour moi, ce jour a clairement tué le petit enfant qui était en moi.
Quand j'y repense, ça me file toujours une drôle de sensation d'ailleurs
Invité- Invité
Gautier a écrit:raymane a écrit:Budapest 2003
Normal.
Oui. Victoire du V10 à angle large.
Entres autres choses.
Invité- Invité
Je vais parler des GP depuis que j'ai commencé à suivre la F1, cad Jerez 1997 (que je ne mettrai pas ici puisque je suis arrivé en plein milieu et c'était mon premier).
Je met cinq catégories, chacune a son vainqueur
GP qui décide de l'attribution du titre : Brésil 2008
Ensuite : Japon 2000, USA 2003 même si mathématiquement c'est pas celui-là, Brésil 2007, Japon 1998, Abu Dhabi 2010
GP du plus beau spectacle sur le sec : Japon 2005
Ensuite : Grande-Bretagne 2003, Belgique 2000 puisque c'est la fin qu'on garde en tête, etc
GP du n'importe nawak : Europe 1999
Ensuite : Brésil 2003, beaucoup de GP du Canada (1998, 1999, 2005, 2007, 2010), etc
GP du plus beau spectacle sous la pluie : France 1999
Ensuite : Grande-Bretagne 2008, Grande-Bretagne 1998, Malaisie 2001, Belgique 1998, il y en a certainement d'autres
GP "de l'émotion" ou "choc" : Australie 2009 (surtout pour les qualifs en fait)
Ensuite : Etats-Unis 2005, Italie 2006, Brésil 2006, Italie 2008, Malaisie 2003, Hongrie 2003, et beaucoup d'autre
Je met cinq catégories, chacune a son vainqueur
GP qui décide de l'attribution du titre : Brésil 2008
Ensuite : Japon 2000, USA 2003 même si mathématiquement c'est pas celui-là, Brésil 2007, Japon 1998, Abu Dhabi 2010
GP du plus beau spectacle sur le sec : Japon 2005
Ensuite : Grande-Bretagne 2003, Belgique 2000 puisque c'est la fin qu'on garde en tête, etc
GP du n'importe nawak : Europe 1999
Ensuite : Brésil 2003, beaucoup de GP du Canada (1998, 1999, 2005, 2007, 2010), etc
GP du plus beau spectacle sous la pluie : France 1999
Ensuite : Grande-Bretagne 2008, Grande-Bretagne 1998, Malaisie 2001, Belgique 1998, il y en a certainement d'autres
GP "de l'émotion" ou "choc" : Australie 2009 (surtout pour les qualifs en fait)
Ensuite : Etats-Unis 2005, Italie 2006, Brésil 2006, Italie 2008, Malaisie 2003, Hongrie 2003, et beaucoup d'autre
suzuka '89/90 (c'est au final le match aller retour ) qui a banalisé le "strike for the win"
imola 94 pour l'accroissement de la sécurité suite aux accident et non pour la mort de Senna et Ratzenberger (ceux qui ont suivei la f1 dans les années pré-90 ont du connaitre des week end encore plus noirs).
Jerez 97 (pour l'expulsion) peut etre le début de la FIA gendarme... ca peut paraitre incroyable pour ceux qui suivent la f1 depuis les années 2000. mais avant ca, les faits de courses restaient des faits de course... aujourdhui on doit justifié chaque accrochage. et style de rien ca changé pas mal l'ambiance des courses.
Autriche 2002... ou comment rendre les gens hypocrites. le "let pass **** for est devenu **** is faster than you
fin 2007/2008/2010 de tres beaux finales avec des scénarios improbables ( on a été gaté quand même )
Pour le reste je n'ai que 20 ans de f1 dans les pates. donc les années 50/60/70 et 80 je connais peu ou pas.
imola 94 pour l'accroissement de la sécurité suite aux accident et non pour la mort de Senna et Ratzenberger (ceux qui ont suivei la f1 dans les années pré-90 ont du connaitre des week end encore plus noirs).
Jerez 97 (pour l'expulsion) peut etre le début de la FIA gendarme... ca peut paraitre incroyable pour ceux qui suivent la f1 depuis les années 2000. mais avant ca, les faits de courses restaient des faits de course... aujourdhui on doit justifié chaque accrochage. et style de rien ca changé pas mal l'ambiance des courses.
Autriche 2002... ou comment rendre les gens hypocrites. le "let pass **** for est devenu **** is faster than you
fin 2007/2008/2010 de tres beaux finales avec des scénarios improbables ( on a été gaté quand même )
Pour le reste je n'ai que 20 ans de f1 dans les pates. donc les années 50/60/70 et 80 je connais peu ou pas.
Saga- Messages : 2859
Ahhhh Budapest 2003
Mais si je devais en retenir un cette année là, c'est le GP de Catalunya ....gp ou un jeune freluquet à fait trembler le géant qu'était alors Schumacher.
Mais si je devais en retenir un cette année là, c'est le GP de Catalunya ....gp ou un jeune freluquet à fait trembler le géant qu'était alors Schumacher.
Invité- Invité
moi je suis la F1 depuis seulement 10 ans donc je vais juste dire les 5 gp qui m'ont le plus marqué:
Spa 2000 (dépassement Hakkinen-Schumi)
Melbourne 2002 (avec le crash énorme en début de gp)
Spa 2008 (la plus grande injustice depuis que je regarde la F1)
Brésil 2008 (le gp avec le + de tension)
Canada 2010 (le plus beau gp de ma vie avec un suspense du début à la fin)
Spa 2000 (dépassement Hakkinen-Schumi)
Melbourne 2002 (avec le crash énorme en début de gp)
Spa 2008 (la plus grande injustice depuis que je regarde la F1)
Brésil 2008 (le gp avec le + de tension)
Canada 2010 (le plus beau gp de ma vie avec un suspense du début à la fin)
Le Négociateur- Messages : 11857
Jaco a écrit:Ahhhh Budapest 2003
J'avoue, quel talent ce Nick Heidfeld !
raymane a écrit:Imola 1994
Monaco 1984
Monaco 1992
Budapest 2003
Jerez 1997
Que s'est-il passé à Monaco en 92'?
Saga a écrit:
Il n'y a pas eu de we plus noirs que Imola 1994.
Sauf erreur, le seul autre exemple de we avec deux pilotes tués en course, c'est le GP de Belgique 1960, avec les accidents mortels d'Alan Stacey et Chris Bristow.
Pour Monaco 1992, ce sont les 3 derniers tours qui sont vraiment exceptionnels.
Mansell menait la course et a cru à une crevaison lente. Il rentre au stand mais n'avait rien.
Il repart mais Senna était passé... en très peu de temps, il revient dessus. S'en suivra un final hyper stressant pour le spectateur (dont moi), je me rappelle du silence dans le salon... mon père et moi ne disions plus rien tellement la tension de cette course était grande.
Mansell a essayé partout de passer. Senna n'a pas laissé une seule occasion de se concrétiser. Il gagnera là une course qui ne devait pas échapper à Mansell.
Nexus6 a écrit:Saga a écrit:
Il n'y a pas eu de we plus noirs que Imola 1994.
Sauf erreur, le seul autre exemple de we avec deux pilotes tués en course, c'est le GP de Belgique 1960, avec les accidents mortels d'Alan Stacey et Chris Bristow.
Même s'il ne s'agit pas de pilotes, faut pas oublier les GP d'Argentine 53 et d'Italie 61, où y a eu respectivement 10 et 14 morts dans le public.
brésil 2003
spa 2009
nurbugring 1999
spa 1998
brésil 2008
je mets pas d'ordre singificatif
brésil 2003
spa 2009
nurbugring 1999
spa 1998
brésil 2008
je mets pas d'ordre singificatif
Bon, d'abord ceux qui m'ont marqué:
1/ Imola 94
2/ Belgique 98
3/ Nurburgring 99
4/ Brésil 2007
5/ Canada 95
sinon y a aussi Indy 2005, Brésil 2008, Abu Dhabi 2010, Australie 94, France 90, Phoenix 90, Melbourne 2002 mais comme faut en mettre 5.
Sinon pour ce qui est de l'histoire de la F1:
Imola 94, Japon 89, Imola 82, Nurburgring 57, Dijon 79, Monaco 84, Silverstone 50, se trouvent tous dans le top 5, mais de là à faire un classement, c'est trop dur.
Et je ne pense pas que les GP à partir des années 90 aient leur place dans un classement historique, excepté Imola 94 malheureusement.
1/ Imola 94
2/ Belgique 98
3/ Nurburgring 99
4/ Brésil 2007
5/ Canada 95
sinon y a aussi Indy 2005, Brésil 2008, Abu Dhabi 2010, Australie 94, France 90, Phoenix 90, Melbourne 2002 mais comme faut en mettre 5.
Sinon pour ce qui est de l'histoire de la F1:
Imola 94, Japon 89, Imola 82, Nurburgring 57, Dijon 79, Monaco 84, Silverstone 50, se trouvent tous dans le top 5, mais de là à faire un classement, c'est trop dur.
Et je ne pense pas que les GP à partir des années 90 aient leur place dans un classement historique, excepté Imola 94 malheureusement.
C'est drôle que le gp d'Autriche 2002 ne soit que très peu cité, car le monde de la f1 s'est rendu compte au bout de 52 ans que les consignes d'équipes c'est pas bien et a lancé une règle des plus hypocrites.
Sinon je retiens aussi
Dijon 1979: pas vécu mais rien que le fait de voir la bataille Arnoux/Villeneuve nous fait tomber amoureux de ce sport. Première victoire d'un turbo aussi, mais ça je l'ai découvert il y a 5 minutes
Imola 1994: tout a été dit.
Jerez 1997: voir topic "salle d'embarquement"
USA 2005 : magnifique bataille entre les 2 Jordan pour la 3e place
Bon ça fait déjà 5gp mais il y en a tellement d'autres (Spa 98, Suzuka 89, Donington 93, et tous ceux qui, malheureusement, sont impliqués dans des accidents très graves)
Sinon je retiens aussi
Dijon 1979: pas vécu mais rien que le fait de voir la bataille Arnoux/Villeneuve nous fait tomber amoureux de ce sport. Première victoire d'un turbo aussi, mais ça je l'ai découvert il y a 5 minutes
Imola 1994: tout a été dit.
Jerez 1997: voir topic "salle d'embarquement"
USA 2005 : magnifique bataille entre les 2 Jordan pour la 3e place
Bon ça fait déjà 5gp mais il y en a tellement d'autres (Spa 98, Suzuka 89, Donington 93, et tous ceux qui, malheureusement, sont impliqués dans des accidents très graves)
Supermario- Messages : 7267
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7