Promotions : petit point sur les pays ...
3 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Promotions : petit point sur les pays ...
L'idée m'est venu en lisant les débats sur le retour de la France (via Total) aux affaires dans le milieu des formules de promotions. Le but est de classer les pays, en fonction de l'apparition de leurs compatriotes dans les principaux championnats d'accès à la F1, qui sont répartis comme tels, selon mon barême :
Catégorie 1 : Formule Renault 2.0 Eurocup
Catégorie 2 : F3 Italie, F3 Allemagne, F3 Japon
Catégorie 3 : GP3, F3 Euro, F3 UK
Catégorie 4 : Auto GP
Catégorie 5 : Formule 2, World Series by Renault
Catégorie 6 : GP2
barême :
Catégorie 1 :
pigistes (ou moins de la moitié du championnat) : 10
un pilote : 25
deux pilotes : 50
trois pilotes : 80
Catégorie 2 :
pigistes : 20
1 : 40
2 : 80
3 : 120
Catégorie 3 :
pigistes : 25
1 : 50
2 : 100
3 : 150
Catégorie 4 :
pigistes : 30
1 : 60
2 : 110
3 : 160
Catégorie 5 :
pigistes : 40
1 : 80
2 : 125
3 : 175
Catégorie 6 :
pigistes : 50
1 : 100
2 : 150
3 : 200
Un même pilote peut être compté plusieurs fois en fonction de ses piges, doubles programmes, ...
Et voici ce que ça donne pour l'année 2010 :
Royaume Uni 955
Italie 900
France 750
Espagne 705
Brésil 680
Russie 530
Suisse 455
Pays Bas 395
Allemagne 370
Rép Tchèque 335
Belgique 330
Etats Unis 330
Autriche 295
Mexique 290
Finlande 260
Japon 250
Colombie 240
Vénézuela 220
Bulgarie 210
Danemark 205
Suède 205
Monaco 200
Nouvelle Zélande 190
Canada 140
Afrique du Sud 130
Estonie 130
Roumanie 130
Angola 125
Inde 125
Portugal 125
Argentine 110
Chine 100
Pologne 90
Indonésie 85
Australie 80
Lithuanie 80
Luxembourg 65
Bahrain 50
Hong Kong 50
Malaisie 50
Norvège 50
Irlande 40
Israel 40
Taiwan 25
Hongrie 10
Philippines 10
Quelques précisions sur mes choix :
débuter à la Formule Renault Eurocup, car c'est la première zone de rencontre entre pilotes européens, voir mondiaux.
ne pas inclure la F3 espagnole, car ne compte plus vraiment dans le paysage de la monoplace.
Voilà, si vous voyez des erreurs, si certaines choses vous semblent peu pertinentes (mauvais barême, manque un championnat, ...), etc etc, débattez en, dîtes moi, j'ai le fichier de calcul sous la main je peux tout modifier
On pourra éventuellement faire des comparaisons année par année aussi !
Constatations :
France, Italie, Royaume Uni : un trio de tête présent un peu partout. La seule différence : la France n'a pas de championnat à elle, au contraire des italiens et anglais.
L'Espagne bien présente, dans la vague Alonso à n'en pas douter !
Autre chose intéressante, la montée en puissance de la Russie, qui place de plus en plus de jeunes ! Le Brésil est toujours là.
L'Allemagne en retrait, le réservoir s'épuise t il ? Les hollandais et les suisses ont aussi quelques jeunes. La Finlande est très très peu représentée ...
Catégorie 1 : Formule Renault 2.0 Eurocup
Catégorie 2 : F3 Italie, F3 Allemagne, F3 Japon
Catégorie 3 : GP3, F3 Euro, F3 UK
Catégorie 4 : Auto GP
Catégorie 5 : Formule 2, World Series by Renault
Catégorie 6 : GP2
barême :
Catégorie 1 :
pigistes (ou moins de la moitié du championnat) : 10
un pilote : 25
deux pilotes : 50
trois pilotes : 80
Catégorie 2 :
pigistes : 20
1 : 40
2 : 80
3 : 120
Catégorie 3 :
pigistes : 25
1 : 50
2 : 100
3 : 150
Catégorie 4 :
pigistes : 30
1 : 60
2 : 110
3 : 160
Catégorie 5 :
pigistes : 40
1 : 80
2 : 125
3 : 175
Catégorie 6 :
pigistes : 50
1 : 100
2 : 150
3 : 200
Un même pilote peut être compté plusieurs fois en fonction de ses piges, doubles programmes, ...
Et voici ce que ça donne pour l'année 2010 :
Royaume Uni 955
Italie 900
France 750
Espagne 705
Brésil 680
Russie 530
Suisse 455
Pays Bas 395
Allemagne 370
Rép Tchèque 335
Belgique 330
Etats Unis 330
Autriche 295
Mexique 290
Finlande 260
Japon 250
Colombie 240
Vénézuela 220
Bulgarie 210
Danemark 205
Suède 205
Monaco 200
Nouvelle Zélande 190
Canada 140
Afrique du Sud 130
Estonie 130
Roumanie 130
Angola 125
Inde 125
Portugal 125
Argentine 110
Chine 100
Pologne 90
Indonésie 85
Australie 80
Lithuanie 80
Luxembourg 65
Bahrain 50
Hong Kong 50
Malaisie 50
Norvège 50
Irlande 40
Israel 40
Taiwan 25
Hongrie 10
Philippines 10
Quelques précisions sur mes choix :
débuter à la Formule Renault Eurocup, car c'est la première zone de rencontre entre pilotes européens, voir mondiaux.
ne pas inclure la F3 espagnole, car ne compte plus vraiment dans le paysage de la monoplace.
Voilà, si vous voyez des erreurs, si certaines choses vous semblent peu pertinentes (mauvais barême, manque un championnat, ...), etc etc, débattez en, dîtes moi, j'ai le fichier de calcul sous la main je peux tout modifier
On pourra éventuellement faire des comparaisons année par année aussi !
Constatations :
France, Italie, Royaume Uni : un trio de tête présent un peu partout. La seule différence : la France n'a pas de championnat à elle, au contraire des italiens et anglais.
L'Espagne bien présente, dans la vague Alonso à n'en pas douter !
Autre chose intéressante, la montée en puissance de la Russie, qui place de plus en plus de jeunes ! Le Brésil est toujours là.
L'Allemagne en retrait, le réservoir s'épuise t il ? Les hollandais et les suisses ont aussi quelques jeunes. La Finlande est très très peu représentée ...
Dernière édition par vino_93 le Dim Jan 16, 2011 3:50 pm, édité 1 fois
Guest- Invité
Re: Promotions : petit point sur les pays ...
Intéressant ce topic !
J'imaginais pas les Etats Unis aussi bien classés
J'imaginais pas les Etats Unis aussi bien classés
Guest- Invité
Mine de rien ils ont quelques jeunes en Europe. Alexander Rossi bien sûr, mais deux en F3 italienne aussi Sans oublier Rosenzweig et Newgarden
Guest- Invité
C'est vrai c'est vrai.
Sûrement Conor Daly cette année en plus !
Avec Daly, Rossi, et Chaves (je crois qu'il court sous licence americaine maintenant) ça leur faire trois très bons jeunes qui peuvent rêver à la F1.
Sûrement Conor Daly cette année en plus !
Avec Daly, Rossi, et Chaves (je crois qu'il court sous licence americaine maintenant) ça leur faire trois très bons jeunes qui peuvent rêver à la F1.
Guest- Invité
Daly ouè, Rossi je sais pas, et Chaves j'ai des doutes
Guest- Invité
Je pense que sur un plan pragmatique on pourrait mettre les WSR avec le GP2 vu que Stoneman et Aleshin ont fait ce chemin là....
L'autoGP et la F2 ensemble je pense car elles ne se définissent pas comme une feeder series.
Je trouve que c'est assez représentatif de ce qu'on a vu en 2010.
L'autoGP et la F2 ensemble je pense car elles ne se définissent pas comme une feeder series.
Je trouve que c'est assez représentatif de ce qu'on a vu en 2010.
Big one- Messages : 11131
Sympa et interessant.
Parcontre,à titre perso, j'aurais mis que 5 Categories, car l'Auto GP...voilà quoi, ça sert à rien, honnêtement.
Mais très interessant !
Parcontre,à titre perso, j'aurais mis que 5 Categories, car l'Auto GP...voilà quoi, ça sert à rien, honnêtement.
Mais très interessant !
bah au début me suis dit : inutile l'auto GP ... puis finalement, je me suis dit je vais la mettre qd même, ça forme des jeunes et yen a d'un peu partout.Docky a écrit:Sympa et interessant.
Mais très interessant !
Big One : certes mais bon, qd tu gagnes les WSR, la F1 te regarde pas non plus Donc j'ai mis F2 = WSR car on trouve des pilotes qui partent de F2 pr le GP2, comme de WSR pour la F2.
Stoneman doit d'ailleurs être le premier à faire F2 --> WSR, alors qu'on avait vu Wickens faire WSR --> F2 De plus en général les champions ont un test F1 Alors qu'en Auto GP, c'est vrmt en dessous encore, du moins pr cette année
C'est comme ça que j'ai raisonné, après ...
(on pourrait aussi essayer de faire une petite comparaison avec les anciennes époques, faudrait étudier ça )
Guest- Invité
Et la superleague
Y a Narain qui repasse en F1
Y a Narain qui repasse en F1
Invité- Invité
vino_93 a écrit:bah au début me suis dit : inutile l'auto GP ... puis finalement, je me suis dit je vais la mettre qd même, ça forme des jeunes et yen a d'un peu partout.Docky a écrit:Sympa et interessant.
Mais très interessant !
Justement, en tant que formule de promotions, ça sert pas à grand chose.
Y'a plus de chances de voir Gutierrez, Wickens, Rossi ou Muller en F1 que les pilotes d'AutoGP, à part Grosjean, et encore il a fait le championnat en "bouche trou".
Bah disons que la Superleague n'a pas eu à vocation de former les jeunes, plutôt de créer un circuit parallèle à la F1 pour tous ceux n'ayant pas eu leur chance
Si vous voulez vraiment, je peux l'inclure
Si vous voulez vraiment, je peux l'inclure
Guest- Invité
Arf on sait jamais. Un Piscopo ou un Tambay, sur un malentendu ...Docky a écrit:vino_93 a écrit:bah au début me suis dit : inutile l'auto GP ... puis finalement, je me suis dit je vais la mettre qd même, ça forme des jeunes et yen a d'un peu partout.Docky a écrit:Sympa et interessant.
Mais très interessant !
Justement, en tant que formule de promotions, ça sert pas à grand chose.
Y'a plus de chances de voir Gutierrez, Wickens, Rossi ou Muller en F1 que les pilotes d'AutoGP, à part Grosjean, et encore il a fait le championnat en "bouche trou".
Disons que l'Auto GP me semble être une bonne porte de formation pour accéder au GP2. Après la promo était pas top (encore que ...), ça c'est autre chose ... mais indéniablement ça reste de belles monoplaces pour jeunes pilotes (rappelons que Massa est passé par là, enfin c'était Euro 3000 à l'époque mais qd même )
Guest- Invité
certes, mais est-ce superieur à la F3UK et GP3 honnêtenement ?
en qualité de pilotes, non, en qualité de véhicule, oui Je pense d'ailleurs que pr un pilote, c'est plus judicieux d'aller en Auto GP qu'en GP3, vu qu'en GP3 la concurrence est telle que c'est quasi impossible de se montrer. (et assez sous médiatisé faut le dire)
Je vais réaliser un petit sondage afin de mieux cerner l'opinion de tout le monde et je ferrais alors des réajustements si certains se présentent
signalez ici qd vous avez voté aussi et les raisons de votre vote (ça fait une petite argumentation )
Je vais réaliser un petit sondage afin de mieux cerner l'opinion de tout le monde et je ferrais alors des réajustements si certains se présentent
signalez ici qd vous avez voté aussi et les raisons de votre vote (ça fait une petite argumentation )
Guest- Invité
Sauf qu'en GP3 t'es devant le paddock de la F1.
Pas en AutoGP.
Je vais même te dire mieux. Pour moi, vaut mieux être champion de GP3 que champion de F2.
Pas en AutoGP.
Je vais même te dire mieux. Pour moi, vaut mieux être champion de GP3 que champion de F2.
Docky a écrit:Sauf qu'en GP3 t'es devant le paddock de la F1.
Pas en AutoGP.
Sondage ajouté, je pense avoir fait le tour.
Oui, mieux vaut être champion GP3 qu'auto GP (F2 pas sûr, ça se discute)
Mais encore faut il être champion ... le moyen de te faire remarquer pour un sponsor, tu l'auras plus en F2 / Auto GP où tu pourrais jouer la gagne qu'en GP3 où c'est tellement compliqué vu la densité de pilotes présents qu'au final tu risques plus de te couler qu'autre chose
Guest- Invité
Suppression F3 Japonaise et Auto GP -> Catégorie 3 pour ma part.
Si on garde la F3 Japonaise, autant mettre tous les championnats régionaux et nationaux (F3, FR2.0) mais du coup ça atténuerait un peu l'interêt du topic à mon avis. Donc garder seulement la F3 Euro, UK et Allemande.
Si on garde la F3 Japonaise, autant mettre tous les championnats régionaux et nationaux (F3, FR2.0) mais du coup ça atténuerait un peu l'interêt du topic à mon avis. Donc garder seulement la F3 Euro, UK et Allemande.
Guest- Invité
Italienne aussi non ?
La F3 Japonaise je l'ai laissé car on voit en général souvent des européens et des pilotes qui percent
La F3 Japonaise je l'ai laissé car on voit en général souvent des européens et des pilotes qui percent
Guest- Invité
ok bon j'attends de voir un peu, mais la F3 japonaise devrait disparaître :o
Guest- Invité
Sans faire exprès j'ai voté pour l'IndyLights.....
Suppression de l'AutoGP et de la F3 Jap' pour moi.
Suppression de l'AutoGP et de la F3 Jap' pour moi.
Ouh là quelle usine à gaz!
Par contre, je ne vois pas pourquoi il faut supprimer la F3 japonaise et garder la F3 italienne et la coupe F3 allemande? Autant supprimer les 3. D'autant que le seul "défaut" de la F3 japonaise est d'être repliée sur son pays car en terme de niveau technique, ça vaut bien la F3 Euroseries et la F3 UK (voir les résultats de Macao ces dernières années), ce qui n'est absolument pas le cas des deux autres.
Et tant qu'à faire, j'aurais mis l'Auto GP avec la F2 et la FR 3.5.
Par contre, je ne vois pas pourquoi il faut supprimer la F3 japonaise et garder la F3 italienne et la coupe F3 allemande? Autant supprimer les 3. D'autant que le seul "défaut" de la F3 japonaise est d'être repliée sur son pays car en terme de niveau technique, ça vaut bien la F3 Euroseries et la F3 UK (voir les résultats de Macao ces dernières années), ce qui n'est absolument pas le cas des deux autres.
N13- Messages : 8348
N13 a écrit:
serieux !
On parle de Formules de Promotions quand même. La F2 et la FR 3.5, en sont, l'Auto GP n'est pour l'heure qu'une voie de garage.
L'Auto GP a pour vocation d'en être une puisque que le vainqueur se voit offrir un budget pour aller en GP2, si je ne m'abuse. Et comme le souligne vino, Massa, mais aussi Maldonado, D'Ambrosio (brièvement),... sont passés par ce championnat (alors Euro F3000).Docky a écrit:serieux !
On parle de Formules de Promotions quand même. La F2 et la FR 3.5, en sont, l'Auto GP n'est pour l'heure qu'une voie de garage.
D'ailleurs, niveau efficacité, pas certain que la F2 ou la FR3.5 fassent beaucoup mieux. Ces championnats sont en fait sur le même segment de marché, à savoir attirer des pilotes qui n'ont pas le budget pour la GP2 (voire pour la F3 Euro ou le GP3).
N13- Messages : 8348
tu peux aller voterN13 a écrit:L'Auto GP a pour vocation d'en être une puisque que le vainqueur se voit offrir un budget pour aller en GP2, si je ne m'abuse. Et comme le souligne vino, Massa, mais aussi Maldonado, D'Ambrosio (brièvement),... sont passés par ce championnat (alors Euro F3000).Docky a écrit:serieux !
D'ailleurs, niveau efficacité, pas certain que la F2 ou la FR3.5 fassent beaucoup mieux. Ces championnats sont en fait sur le même segment de marché, à savoir attirer des pilotes qui n'ont pas le budget pour la GP2 (voire pour la F3 Euro ou le GP3).
(mais oui pareil, je pense pas trop que la F3 japonaise soit à supprimer excepté pr le côté renfermé.)
L'Auto GP c'est peut être pas trop trop le niveau F2 / WSR, vrai que ça se tient aussi ton raisonnement. Je le voyais un ton en dessous, surtout niveau foutoir que c'est en fait ce championnat, jamais avec bcp de pilotes fixes à l'année
Guest- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2