GP du Japon de F1 2022

+55
Erwee
La Praline
tcli
312T
Adoum
Vectrex
loloetalex
Gautier
Supermario
JPSTAR
F1mateur
Fan
Luigi46
McLaren-Fan
beuje
fast'
Orange
leles
Gus
Miki III
tigo
Zip
I have a dream
SinseRemi
Gambas
Icarius
Bubbleboy
Stats_Man
Tampopo
Donington
Brunovin
PoincarréCicéron
GuyL
Rye
Zelkin
Newtom
albertascari
gavroche
chandleur
Terrence69
Hangar18
schumi0203
Odji
BodyLanguage
Josc
oxythan
masahiro
party___mode
DDK
robix29
neelrocker
LaChaudière
Smag2014
Urahara
FFFF
59 participants

Page 26 sur 32 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32  Suivant

GP du Japon de F1 2022 - Page 26 Empty Re: GP du Japon de F1 2022

Message par schumi0203 Dim Oct 09, 2022 3:50 pm

Gautier a écrit:
schumi0203 a écrit:
Odji a écrit:- Max vs Norris en qualifs
- La grue au milieu de la route en pleine course (Ricciardo aussi est passé à côté.)
- Il manque 1 tour à la fin de la course
- La totalité des points attribués
Oh les cafouillages aujourd'hui, que c'est frustrant.

Ce dernier point n'en n'est pas un. Le reglement a été appliqué à la lettre. Par contre très dommage qu'il manque un tour, on n'aurait pas eu besoin de la pénalité pour annoncer Verstappen champion

Depuis que cette contrainte de 3H existe, le règlement est un peu foireux. Alors OK, la règle à été respectée et il fallait le faire ainsi, mais il faudrait quand même que la FIA se repêche dessus pour la suite.

C'est ainsi qu'on a eu droit quand même a un GP du Canada, puis ils ont fixé 4h maximum, ca sinon c'est "trop long". Puis Liberty et ses étudiants d'école de commerce ("les futurs rois du monde") ont décidé de déplacer les départs à 15h local, et il a été donc décidé de raccourcir ce délai de 4h à 3h, probablement à cause de l'obscurité à 18h.

Le seul avantage que je vois c'est que je suis sûr de pas passer plus de 3h devant la télé. Et encore, on a vu à Singapour qu'il existe des astuces pour tordre un peu cette règle.

Revenir en haut Aller en bas

Message par schumi0203 Dim Oct 09, 2022 4:36 pm

J'adore la fin de la course d'Alonso. Très grosse bagarre avec Vettel a la dernière chicane, ils passent cote a cote la ligne d'arrivée. Moins d'un dixième entre les deux. On n'a aucun point de vue correct pour le voir. Et une fois passé la ligne d'arrivée, l'ingé d'Alonso lui dit de continuer à rouler à fond (comme si la course était pas finie; évidemment il manque un tour!).

Alonso se plaint de la stratégie, mais j'imagine que les stratégistes avaient intégré un tour de plus dans leurs simulations. Et là, c'est sûr, Alonso terminait devant Vettel.

Message par DDK Dim Oct 09, 2022 5:09 pm

schumi0203 a écrit:J'adore la fin de la course d'Alonso. Très grosse bagarre avec Vettel a la dernière chicane, ils passent cote a cote la ligne d'arrivée. Moins d'un dixième entre les deux. On n'a aucun point de vue correct pour le voir. Et une fois passé la ligne d'arrivée, l'ingé d'Alonso lui dit de continuer à rouler à fond (comme si la course était pas finie; évidemment il manque un tour!).

Alonso se plaint de la stratégie, mais j'imagine que les stratégistes avaient intégré un tour de plus dans leurs simulations. Et là, c'est sûr, Alonso terminait devant Vettel.

Exact bien vu ! Je n'avais pas vu cette scène, je viens d'aller voir ça.
Magnifique arrivée entre les deux pilotes.
Surtout qu'on à un point de vue depuis le casque d'Alonso.
DDK
DDK

Message par FFFF Dim Oct 09, 2022 5:21 pm

Gus a écrit:
FFFF a écrit:(qu'il a déjà passé le tour suivant)
C'était le tour précédent. (ah ben oui, fallait pas me reprendre sur mon anglais mdr )

FFFF a écrit:
Maintenant tu as le temps What a Face
Non mais ça m'a forcé à être synthétique mais j'ai plus ou moins bien résumé le fond de ma pensée.
Tu ne peux pas demander à un pilote de rouler "prudemment" sans donner de détails sur ce que cela signifie. Il n'y a pas de limite de vitesse pour rejoindre la SC. Le pilote est censé rouler prudemment sans plus de précision. Par ailleurs il est censé rejoindre la safety car, donc aller plus vite qu'elle. Tant que les règles ne sont pas précises, il ne faudra pas s'attendre à ce qu'un pilote se limite par lui-même.

Et dans tous les cas, il est inconcevable qu'un pilote en course croise un camion alors que tout le monde n'est pas regroupé derrière la SC. C'est bien ça qui a été dit après le drame Bianchi et qui n'a pas été respecté.
Avant le drame de Bianchi, on ne sortait pas de SC pour l'évacuation des voitures, elles n'étaient couvertes que par un double drapeau jaune. Et la conséquence de cela a été précisément de mettre en place une voiture de sécurité physique ou virtuelle pour toute entrée de la voiture de sécurité. Il n'a jamais été question d'attendre le regroupement pour intervenir sur la voiture car la vitesse réduite induite par la procédure était l'élément garantissant la sécurité. D'ailleurs, en temps normal la critique récurrente est la lenteur des commissaires pour dégager les voitures induisant une trop longue période de neutralisation. Le règlement régissant le double drapeau jaune, par exemple, est assez clair : les pilotes doivent rouler à une allure leur permettant de s'arrêter immédiatement au moindre danger.

Mais, concrètement, il y a eu un problème, la réponse doit venir de la FIA, qui doit faire quelque chose pour que ça ne se reproduise pas. Cependant là où je voulais en venir, c'est que les pilotes doivent faire preuve d'humilité dans cette situation et ne pas s'ériger comme des victimes de la négligence de la FIA. La manière dont j'analyse les choses est de dire que bien que la présence d'une grue puisse être jugée comme un risque pour les pilotes en piste, ces mêmes pilotes en pistes sont un risque pour le personnel non protégé en piste (autres pilotes inclus). Là, Gasly aurait pu percuter un Sainz sortant de sa voiture ou bien un commissaire venant lui porter secours à pied. Une des solutions seraient, en effet, d'attendre une neutralisation (regroupement des voitures ou drapeau rouge) avant d'intervenir, cependant serait-ce réellement une solution lorsque la doctrine de la FIA est d'être le plus rapidement possible sur le lieu d'accident pour porter assistance et faire un état de la situation ? Mettre un drapeau rouge ? Mais là encore on voit, selon le rapport de la FIA, que Gasly a roulé à plus de 200 km/h sous drapeau rouge et en pleine pluie.

On fait quoi alors ? Tu dis "il n'y a pas de quantification du terme +prudence+" dans les recommandations concernant la voiture de sécurité. Or, en fait si, le règlement sportif dit que : from the time at which all Competitors have been sent the “SAFETY CAR DEPLOYED” message using the official messaging system until the time that each car crosses the first safety car line for the second time, drivers must stay above the minimum time set by the FIA ECU at least once in each marshalling sector and at both the first and second safety car lines (a marshalling sector is defined as the section of track between each of the FIA light panels). Le phrasé est un peu obscure mais c'est exactement la même phrase qui régit la procédure VSC. Donc ce que ça veut dire c'est que les pilotes qui ne sont pas dans la queue lors de la phase de déploiement de la voiture de sécu sont soumis au régime du VSC. Etonnement, la sanction de Gasly n'a pas porté sur cela mais sur sa vitesse sous drapeau rouge, ce qui suggèrerait que ce rythme aurait été respecté par Gasly durant la période "SC" avant l'interruption.
Donc une des possibilité serait de revoir le temps minimum à effectuer sous VSC car j'ai l'impression qu'il est basé sur une piste sèche correspondant à 40% d'une référence établie sur la base des EL. L'idéal serait de moduler ce temps afin que, dans la zone de double drapeau jaune, les voitures soient à une vitesse compatible avec la sûreté de tous les intervenant, et, en dehors de cette zone, retour à un régime de VSC classique.

Ensuite, lors d'une intervention, un peu comme sur la route, la présence d'un véhicule lourd est important, afin de faire écran pour protéger le personnel et montrer clairement l'entrée dans une zone de danger. La FIA devrait peut être utiliser les véhicule d'intervention qu'on voit sur les autoroute pour clairement indiquer les choses.

Dernière édition par FFFF le Dim Oct 09, 2022 5:31 pm, édité 1 fois

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par Newtom Dim Oct 09, 2022 5:30 pm

Félicitations à Max. Le binôme RB Max était 10 niveaux au-dessus des autres cette année…
J’espère qu’en 2023 on aura 3 team avec 4 ou 6 pilotes en bagarre… et pas un cycle de sur domination d’un team pendant 4/5 ans…
Newtom
Newtom

Message par robix29 Dim Oct 09, 2022 5:44 pm

Gasly a expliqué sur Canal pourquoi il n'avait pas plus ralenti au moment d'arriver sur l'accident de Sainz sous drapeau jaune et que le drapeau rouge a été mis quelques secondes avant, ralentir plus, c'était freiner et risquer de perdre la voiture.
Russel quand à lui a expliqué que le problème n'était pas Gasly, mais bien la dépanneuse car tous les pilotes l'on vu et change de trajectoire sous Sc pour garder les pneus.

Message par FFFF Dim Oct 09, 2022 6:05 pm

robix29 a écrit:Gasly a expliqué sur Canal pourquoi il n'avait pas plus ralenti au moment d'arriver sur l'accident de Sainz sous drapeau jaune et que le drapeau rouge a été mis quelques secondes avant, ralentir plus, c'était freiner et risquer de perdre la voiture.
Russel quand à lui a expliqué que le problème n'était pas Gasly, mais bien la dépanneuse car tous les pilotes l'on vu et change de trajectoire sous Sc pour garder les pneus.
C'est hélas bien ce que je pense. Oui la FIA doit faire un devoir d'analyse de la situation mais les pilotes eux.... Jamais ils ne le feront.

FFFF
FFFF

Message par Gus Dim Oct 09, 2022 6:31 pm

FFFF a écrit:Ensuite, lors d'une intervention, un peu comme sur la route, la présence d'un véhicule lourd est important, afin de faire écran pour protéger le personnel et montrer clairement l'entrée dans une zone de danger. La FIA devrait peut être utiliser les véhicule d'intervention qu'on voit sur les autoroute pour clairement indiquer les choses.
Tu veux rajouter d'autres camions sur la piste ?

Incognito, l'album d'un Gus !!
Gus
Gus

http://stroll.a.vendre.fr/awards/resultats05063034-21h57.php

Message par Zelkin Dim Oct 09, 2022 6:34 pm

Gasly roule à 200 km/h dans le 3e secteur quand il rentre furieux au garage, FFFF

En soi il n'est pas tout blanc, mais la FIA a totalement merdé, les conditions étaient affreuses niveau visibilité, la grue allait intervenir en piste ainsi que les commissaires, il fallait mettre un rouge direct.

Admin

http://www.nextgen-auto.com

Message par Gus Dim Oct 09, 2022 6:57 pm

Si il roule à plus de 200 après avoir vu un camion sur la piste,  c'est quand même pas très malin de sa part...

Mais il ne faudrait surtout pas que cela serve d'alibi à la fia, comme laissent sous entendre leurs déclarations.

Gus
Gus

Message par FFFF Dim Oct 09, 2022 7:52 pm

Zelkin a écrit:Gasly roule à 200 km/h dans le 3e secteur quand il rentre furieux au garage, FFFF

En soit il n'est pas tout blanc, mais la FIA a totalement merdé, les conditions étaient affreuses niveau visibilité, la grue allait intervenir en piste ainsi que les commissaires, il fallait mettre un rouge direct.
Et c'est une chose que je tente de répéter. Je ne dis pas que Gasly est à blâmer totalement ou que la FIA l'est totalement, mais qu'il y a des deux. Et si je me fais l'avocat du diable c'est qu'on a tendance à tout remettre sur le dos de la FIA de lorsque les pilotes eux mêmes ont aussi une responsabilité notamment en cas de sur-collision avec une voiture/F1/personnel. Là, la direction a semblé avoir suivi la procédure en vigueur, c'est à dire de mettre en place la voiture de sécurité afin de faire rentrer les grues d'intervention. C'est ce qu'il se passe depuis 7 ans désormais depuis la mort de Bianchi. Il m'a toujours semblé que c'était pour cela qu'on mettait une voiture de sécurité, afin d'assurer un filet de sécurité si tout ne se passe pas bien.
Mais le hic qui est problématique, c'est qu'au moment où Gasly arrive sur la scène, le drapeau rouge avait juste été mis quelques secondes auparavant, et il n'a pas une once de ralentissement voire même il accélère.

C'est très visible sur Skysport:
https://www.youtube.com/watch?v=l8-pAkiLQ2M

Oui, la FIA aurait pu attendre avant de mettre le tracteur, surtout si c'est pour mettre un drapeau rouge ensuite. Mais la situation me fait dire que même sans tracteur, ça n'aurait pas été significativement moins dangereux, notamment pour Sainz par exemple, et surtout s'il avait été à pied, et pour tout personnel venu l'assister à pied, notamment en cas de début de départ de feu.

Gus a écrit:
FFFF a écrit:Ensuite, lors d'une intervention, un peu comme sur la route, la présence d'un véhicule lourd est important, afin de faire écran pour protéger le personnel et montrer clairement l'entrée dans une zone de danger. La FIA devrait peut être utiliser les véhicule d'intervention qu'on voit sur les autoroute pour clairement indiquer les choses.
Tu veux rajouter d'autres camions sur la piste ?
Car de mon point de vue le plus gros problème est plus celui de la visibilité que du camion. Je suis étonné que la FIA n'y installe pas un système de lumière d'urgence type véhicule d'intervention sur autoroute.

La clé de tout ceci, est je pense que ça décrira exactement mon point de vue : On peut réfléchir à toutes les mesures mais des failles subsisteront sans cesse. Donc l'idée est d'engager tout le monde dans la manière d'appréhender ce genre d'incident. Mettre une grue, couverte par un SC, c'est la procédure. Cependant il y a un besoin nécessaire de la rendre plus robuste en forçant les pilotes à ralentir au niveau de l'incident (enclenchement du limiteur, VSC plus modulaire), en rendant les véhicule d'intervention bien plus visibles. Cependant si j'omet le drapeau rouge pour chaque entrée d'une grue c'est qu'il s'agit d'une procédure très lourde et qui demande un temps de neutralisation allant bien au delà de ce qui est nécessaire.

Dernière édition par FFFF le Dim Oct 09, 2022 8:35 pm, édité 3 fois

FFFF
FFFF

Message par Gus Dim Oct 09, 2022 8:19 pm

Réunir tout le monde derrière la SC avant de sortir les bousins et prévenir l'ensemble des intervenants de leurs sorties et de leurs localisations en piste me paraissent déjà deux bonnes pratiques "évidentes" (j’entends par là que quand la FIA annonce que les grues sortiront uniquement sous régime de SC, c'est implicitement compris dans le package) a fortiori par faible visibilité (et sur ce circuit en plus, purée !!!).

Il n'y a pas que Gasly qui est surpris. On voit clairement Verstappen et Hamiton, derrière la SC, faire des écarts jusqu'à mettre les roues dans l'herbe !

Gus
Gus

Message par Bubbleboy Dim Oct 09, 2022 8:22 pm

La vitesse irresponable et honteuse de Gasly.

https://twitter.com/nicole_cl16/status/1579125753937276928?s=21

Aucune excuse pour lui, à mes yeux.
La grue ne devait pas être là, ok c'est scandaleux, mais même si elle n'est pas là, Pierre Gasly peut TUER le personnel de piste en partant en aquaplaning !
Il faut qu'il se remette en question aussi.
Son tweet montre qu'il n'en prend pas le chemin...

Bubbleboy

Message par Gus Dim Oct 09, 2022 8:34 pm

Bubbleboy a écrit:La vitesse irresponable et honteuse de Gasly.

La grue ne devait pas être là, ok c'est scandaleux, mais même si elle n'est pas là, Pierre Gasly peut TUER le personnel de piste en partant en aquaplaning !
T'arrives à évaluer sa vitesse là ? En l’occurrence il était dans la vitesse autorisée sur cet endroit.

https://twitter.com/PierreGASLY/status/1579110842553229314

Gus
Gus

Message par chandleur Dim Oct 09, 2022 8:42 pm

Mais en temps normal, quand le SC sort, Les pilotes qui ne sont pas derrières roulent à quelles vitesses pour le rattraper ?
Parce que ce que je trouve un peu bizarre c'est que, manque de pot, sur tout les SC qu'on a de façon assez régulière c'est pile poil sur celui ou il y a un tracteur qu'un pilote se fait interpeller pour conduite trop rapide. (Enfin pas excessivement trop rapide mais quand même pas assez lente... Laughing )
Je suis réellement curieux de comprendre quelle est la différence de comportement entre Gasly aujourd'hui et les autres pilotes sur les autres week end pour justifier cette sanction "forte mais clémente"
chandleur
chandleur

http://bngnws.over-blog.com/stroll a vendre le 26/04 00h11

Message par FFFF Dim Oct 09, 2022 8:44 pm

Gus a écrit:

T'arrives à évaluer sa vitesse là ? En l’occurrence il était dans la vitesse autorisée sur cet endroit.

Je ne crois pas vraiment Gasly sur le coup. Il parle comme s'il avait pris la décision de ne pas ralentir car il savait qu'il y avait la présence de tracteurs et personnels sur la piste, alors même qu'il ne savait pas qu'il y avait une intervention visiblement.

Gus a écrit:Réunir tout le monde derrière la SC avant de sortir les bousins et prévenir l'ensemble des intervenants de leurs sorties et de leurs localisations en piste me paraissent déjà deux bonnes pratiques "évidentes" (j’entends par là que quand la FIA annonce que les grues sortiront uniquement sous régime de SC, c'est implicitement compris dans le package) a fortiori par faible visibilité (et sur ce circuit en plus, purée !!!).
Dans ce cas il faudra que tu m'aides à museler toutes ces personnes qui râlent car les SC sont bien trop longs et que les marshals prennent trop de temps à dégager une voiture. Un peu comme à Monza.

Dernière édition par FFFF le Dim Oct 09, 2022 8:46 pm, édité 1 fois

FFFF
FFFF

Message par FFFF Dim Oct 09, 2022 8:45 pm

chandleur a écrit:Mais en temps normal, quand le SC sort, Les pilotes qui ne sont pas derrières roulent à quelles vitesses pour le rattraper ?
Parce que ce que je trouve un peu bizarre c'est que, manque de pot, sur tout les SC qu'on a de façon assez régulière c'est pile poil sur celui ou il y a un tracteur qu'un pilote se fait interpeller pour conduite trop rapide. (Enfin pas excessivement trop rapide mais quand même pas assez lente... Laughing )
Je suis réellement curieux de comprendre quelle est la différence de comportement entre Gasly aujourd'hui et les autres pilotes sur les autres week end pour justifier cette sanction "forte mais clémente"
En fait Gasly n'a pas été sanctionné pour conduite trop rapide sous régime de voiture de sécurité, mais conduite trop rapide sous drapeau rouge.

FFFF
FFFF

Message par Bubbleboy Dim Oct 09, 2022 8:53 pm

Gus a écrit:

Oui il est beaucoup trop vite.
Si j'arrive sur les lieux d'un accident sur l'autoroute, je ne reste pas à 130 parce que c'est autorisé. J'adapte ma vitesse pour ma sécurité et celle des autres.
À cet endroit il doit passer au ralenti, genre 40 ou 50 km/h maximum.

Bubbleboy

Message par Gus Dim Oct 09, 2022 9:15 pm

Ben moi j'arrive pas. Si on me dit il est à 70 km/h, ça ne me parait pas impossible... En tous cas, ce n'est pas ce qui a gêné la FIA.

Je revoie "en direct" les images du camion sur Canal + sport. Le camion est littéralement sur la piste. Incroyable !

Gus
Gus

Message par Bubbleboy Dim Oct 09, 2022 9:59 pm

Gus a écrit:Ben moi j'arrive pas. Si on me dit il est à 70 km/h, ça ne me parait pas impossible... En tous cas, ce n'est pas ce qui a gêné la FIA.

Je revoie "en direct" les images du camion sur Canal + sport. Le camion est littéralement sur la piste. Incroyable !

Ah mais la grue sur la piste c'est intolérable, je suis bien d'accord.
Si la FIA n'est pas gênée par la vitesse de Gasly à proximité des intervenants en piste, c'est grave. Moi ça me choque.

Bubbleboy

Message par FFFF Dim Oct 09, 2022 10:17 pm

Gus a écrit:Ben moi j'arrive pas. Si on me dit il est à 70 km/h, ça ne me parait pas impossible... En tous cas, ce n'est pas ce qui a gêné la FIA.
J'ai regardé les data télémétrique.

Au premier tour Verstappen passe le lieu de l'accident à : 272 km/h
Perez, qui était devant Sainz mais dans les spray : 268 km/h
Hamilton, qui était derrière Sainz : 196 km/h
Au premier tour, Gasly passe le lieu de l'accident à : 112 kmh (car il arrive après l'accident et a pris un sponsor en pleine face)

Sous SC, Verstappen passe le lieu de l'accident à : 54 km/h
Sous SC/Red, Gasly passe le lieu à 187 km/h

Voici la télémetrie, j'ai placé le curseur sur le lieu de l'accident
GP du Japon de F1 2022 - Page 26 Gasly_10

Juste une précision, Gus, lorsque Gasly passe l'accident, c'était déjà drapeau rouge. Donc la sanction de la FIA pourrait s'appliquer à ce moment là.

FFFF
FFFF

Message par Bubbleboy Dim Oct 09, 2022 10:58 pm

Merci beaucoup pour la précision FFFF !

Bubbleboy

Message par Gus Lun Oct 10, 2022 12:36 am

FFFF a écrit:Juste une précision, Gus, lorsque Gasly passe l'accident, c'était déjà drapeau rouge.
Oui alors précisons jusqu'au bout, ça passe au rouge 1 seconde avant. Et quand je dis une seconde, c'est vraiment 1 seconde. Ça se voit très bien sur la caméra embarquée.

Mais je ne me fais pas le défenseur aveugle de Gasly. J'ai déjà dit par ailleurs qu'il était allé trop vite et que c'était pas bien. Mon point, c'est surtout que cela ne serve pas de paravent à la FIA !

Dernière édition par Gus le Lun Oct 10, 2022 3:00 pm, édité 1 fois

Gus
Gus

Message par schumi0203 Lun Oct 10, 2022 8:04 am

Gus a écrit:
FFFF a écrit:Juste une précision, Gus, lorsque Gasly passe l'accident, c'était déjà drapeau rouge.
Oui alors précisons jusqu'au bout, ça passe au rouge 1 seconde avant. Et quand je dis une seconde, c'est vraiment 1 seconde. Ça se voit très bien sur la caméra embarquée.

Mais je ne me fais pas le défenseur aveugle de Gasly. J'ai déjà dit par ailleurs qu'il été allé trop vite et que c'était pas bien. Mon point, c'est surtout que cela ne serve pas de paravent à la FIA !

Le gars a craqué. Il a juste espéré récupérer des places en allant a fond. Il était un des seuls avec des pneus pluies et il pleuvait plus fort.

Quand bien même le drapeau rouge est venu plus tard, il sait que Sainz s'est crashé dans cette zone un tour plus tôt et qu'on est sous régime SC avec des doubles drapeaux jaunes dans la dite zone. C'est inacceptable. Il cherche juste a aller le plus vite possible pour espérer gagner quelques places si quelqu'un avait envie de passer en pneus pluie.

Message par Hangar18 Lun Oct 10, 2022 8:39 am

Le drapeau rouge n'a aucune importance, puisqu'effectivement, celui-ci est sorti bien trop tard pour que Gasly réagisse...

Régime de SC = être capable de s'arrêter à tout moment en cas de danger. Comme le double drapeau jaune d'ailleurs, mais pour l'ensemble du tour.

Si Gasly dit qu'il ne pouvait pas monter sur les freins car il risquait de perdre la voiture, c'est bien qu'il allait trop vite, delta ou pas delta, indépendamment du camion et du drapeau rouge. Je trouve son attitude inacceptable et il s'en sort très bien avec 2pts de moins seulement. Peut-être justement parce que la FIA est aussi en tort et qu'elle ne voulait pas rajouter à la polémique...

Hangar18

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 26 sur 32 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32  Suivant