Pourquoi aucune équipe F1 n'a sa propre structure F2 ?

3 participants

Aller en bas

Pourquoi aucune équipe F1 n'a sa propre structure F2 ? Empty Pourquoi aucune équipe F1 n'a sa propre structure F2 ?

Message par Yunan21 Ven 19 Aoû - 8:39

Bonjour à tous,

Tout est venu d'une première question dans ma tête, comment s'en sort économiquement une équipe de F2 ?
On voit souvent qu'une saison coûte 1M5 pour un pilote, mais ça c'est quand ça se passe bien et qu'on parvient à conserver son châssis sur l'année.
Une voiture complètement détruite doit causer un trou conséquent dans le budget prévu (et d'autant plus si ça arrive 2-3 fois), après je n'ai pas vraiment trouvé d'info sur le sujet.

J'ai surtout remarqué que les top teams peuvent vendre leur place 5M quand ils n'ont pas de partenaires. Donc on pourrait supposer qu'une saison coûte entre 10-15M à l'année. Ce qui au final, racheter une monoplace (on va dire 1M) ne représenterait que 10% d'un budget.

En creusant, j'ai constaté que les teams F2(F3/F4 même combat) ont souvent des équipes dans 3-4 championnats. Ce qui permet sans doute de lisser le facteur aléa sur l'ensemble du groupe.

(Vous me direz si j'ai tords, le sujet m'intéresse)

Mais tout ce raisonnement en est venue à une autre question, si les teams F2 s'étalent dans des multi disciplines, les teams F1 restent... en F1. Hormis Mc.Laren qui me vient en tête car ils participent en Indy aussi.
On voit des écoles JuniorTeam (Redbull, Alpine, Williams, Ferrari...) mais elles n'ont pas de structure directe, pourquoi Redbull par exemple qui va jusqu'à acheter une 2e équipe F1 n'a pas une équipe officielle en F2 ?

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un équivalent sur les 20-30 dernières années. Il y a une règle qui interdit à une équipe de F1 d'être en F2/GP2/F3000 aussi ?

Yunan21

Messages : 3
Points : 16
Date d'inscription : 19/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi aucune équipe F1 n'a sa propre structure F2 ? Empty Re: Pourquoi aucune équipe F1 n'a sa propre structure F2 ?

Message par JM 30 Lun 27 Fév - 17:04

A ma connaissance, aucune règle n'interdit à la même structure d'être présent en F2 et F1. En effet, je n'ai jamais, dans mes souvenirs, vu une équipe de F1 rouler aussi dans les disciplines inférieures. Généralement, elles préfèrent s'associer à une équipe de F2, ou soutenir les pilotes de sa filière en les plaçant librement. Les équipes de F2/F3 gagnant de l'argent sans doute comme les autres structures dans les autres disciplines (activités annexes, droit télé s'il y en a...).

Après, une entreprise qui produit sa propre voiture comme la F1 n'a peut-être pas le même état d'esprit qu'une qui doit optimiser du matériel standard, même si on voit Mclaren en Indycar faire rouler des Dallara.

Yunan21 a écrit:Bonjour à tous,

pourquoi Redbull par exemple qui va jusqu'à acheter une 2e équipe F1 n'a pas une équipe officielle en F2 ?

A ce titre, Alphatauri serait en vente.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/marko-aux-actionnaires-de-decider-du-sort-d-alphatauri-en-f1,179361.html

Est-ce cette fois pour de bon, ou juste un coup pour mesurer la valeur marchande de l'entreprise? Voila en tout cas de quoi titiller Andretti (fils d'émigré italien, ça serait un drôle de clin d'oeil de l'histoire) pour lequel il sera bon de voir si c'est lui ou le fait de vouloir amener une 11e équipe qui gène les autres, mais aussi Hitech et Mumbai Falcon, les 2 autres noms qui traînent dans les rumeurs pour une reprise.

_________________
http://jmo-com.skyrock.com/
JM 30
JM 30

Messages : 1252
Points : 3749
Date d'inscription : 12/06/2015
Localisation : gard

http://jmo-com.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi aucune équipe F1 n'a sa propre structure F2 ? Empty Re: Pourquoi aucune équipe F1 n'a sa propre structure F2 ?

Message par Urahara Lun 27 Fév - 17:26

À l'époque Mclaren avait une écurie de Formule 3000 ( F2 ).

Cette équipe avait été monter pour soutenir Nick Heidfeld durant son passage dans cette formule de promotion.
Urahara
Urahara

Messages : 835
Points : 2491
Date d'inscription : 10/01/2022
Age : 26
Localisation : En Pole Position

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi aucune équipe F1 n'a sa propre structure F2 ? Empty Re: Pourquoi aucune équipe F1 n'a sa propre structure F2 ?

Message par Invité Jeu 2 Mar - 11:47

Un problème assez fondamental que je peux voir, c'est que si une équipe de F1 est satisfaite de son duo de pilotes, par contraste les pilotes de son écurie de F2 seraient soit en « échec » car non promus, soit débauchés par d'autres écuries, ce qui renverrait dans les deux cas une image négative de cette écurie, étant incapable de faire progresser ses pilotes dans la catégorie reine ou en se les faisant piquer par la concurrence. En somme, c'est le problème des filières, mais en pire.

Et si une écurie F1 n'était pas satisfaite de son duo de pilote, ce serait déjà parce que l'un d'eux n'apporte pas les résultats escomptés et donc nourrit une image négative de celle-ci. En somme la situation pâtirait soit à l'écurie F1, soit à l'écurie F2.

Le seul cas où aucune des deux écuries n'aurait à en pâtir serait en cas de retraite naturelle (ou accidentelle, mais évitons l'hypothèse...) d'un pilote F1, mais ça fait 5 à 6 saisons de déséquilibre assuré à gérer pour 1 saison d'équilibre potentiel (et encore pour un seul des deux pilotes de l'écurie F2, sauf double retraite) — sachant que la solution actuelle filière/débauchage est plus ou moins fonctionnelle, le statu quo évite pas mal d'emmerdes.

Voilà mon avis tout hypothétique sur la question.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi aucune équipe F1 n'a sa propre structure F2 ? Empty Re: Pourquoi aucune équipe F1 n'a sa propre structure F2 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum