Formule 2 / Formule 3 - Saison 2023
+20
Ludovroum
Popov
twerky12
Urahara
Tampopo
Gus
albertascari
Zelkin
Bubbleboy
Hangar18
Josc
Rye
Docky
Big one
Elvis77
gavroche
masahiro
Erwee
McLaren-Fan
robix29
24 participants
Page 9 sur 9
Page 9 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Formule 2 / Formule 3 - Saison 2023
Prema était complètement à la ramasse dans la 1ère course.
Bearman à etincelé dans certaines courses de F2 l'an passé. Ce n'est pas anodin.
Hormis le coup d'arrêt cce week-end, Antonelli s'approche de + en + du podium.
Vu son manque d'expérience, c'est très prometteur.
Bearman à etincelé dans certaines courses de F2 l'an passé. Ce n'est pas anodin.
Hormis le coup d'arrêt cce week-end, Antonelli s'approche de + en + du podium.
Vu son manque d'expérience, c'est très prometteur.
Bearman a déjà la tête ailleurs je pense, à mon avis il a signé, et il a la tête uniquement en F1
Mais quand même, ça fait bizarre s’ils ne brillent font pas mieux en F2.
L’année est encore longue ils peuvent encore progresser, surtout pour Antonelli qui débute seulement dans cette discipline.
Prema est clairement en difficulté (tout comme ART d'ailleurs). Les deux ont un parcours pré F1 très impressionnant, qui justifie cette hype.
Pour Antonelli, il y a le fait qu'il met à mal Bearman, qui a fait une très bonne saison l'an passé. Et son saut FRECA / F2 réussit, même si je pense qu'on surestime un peu ce saut de marche (qui me semble plus simple que F4 - F3*)
Bearman, je suis bcp plus sceptique. Il fait une bonne saison 2023, mais avec pas mal d'erreurs (de jeunesse). Là cette année, il ne montre pas grand chose ... tjrs des erreurs, un rythme très quelconque, du mal à contrer Antonelli. Je ne suis pas convaincu du tout.
* Je développe ici en dessous. La FRECA, c'est une F3 "dégradée" (même réglementation châssis, moteur plus petit). Sauf que la FRECA offre bcp plus de roulage que la F3 (2 séances + 2 séances de qualifs + 2 courses en FRECA vs une séance d'essai + une qualif + 2 courses dont une à grille inversée pour la F3 - souvent dans des conditions complexes car discipline annexe de l'annexe). C'est aussi plus compliqué de dépasser (pas de DRS mais un push to pass), donc il convient d'être très pointilleux sur les réglages. Seule la gestion des gommes me semble plus compliquée en F3. Il me semble plus important de faire la FRECA que de faire la F3, qui peut s'apparenter à une véritable loterie certains week-ends (pour un peu que la séance d'essais soit raccourcie ou perturbée par la pluie, il y a quasi aucun roulage avant les qualifs). La FRECA est vraiment considérée comme très formatrice dans le développement d'un pilote ... d'ailleurs le management de Pourchaire regrette après coup de lui avoir fait sauter cette étape. Peut-être qu'un an de FRECA lui aurait permis de gagner du temps en F2, et d'être d'emblé plus impressionnant. (et Bearman me semble avoir les même manques que Pourchaire, lui aussi ayant sauté la F3 ... sauf que lui est Britannique et a les bonnes connexions visiblement ).
On voit qu'Antonelli réussit très bien son adaptation (en plus il a énormément tester sur des GP2 "converties" durant l'hiver); mais aussi Dürksen qui a fait le même saut, qui lui n'a aucun moyen, roulant dans des "mauvaises" FRECA et une AIX vraiment pas terrible en F2 ... il avait la gagne derrière le volant dimanche si sa mécanique ne l'avait pas trahi (et a fait un très beau podium en course principale à Imola + met à mal Taylor Barnard, considéré comme un beau prospect désargenté aussi - mais qui lui aussi a sauté l'étape FRECA !).
In Vino Veritas- Messages : 868
Première ligne Française Dimanche avec la pole pour Isack devant Victor
Il pleut à Silverstone, pas de course de F3 ce matin
Première victoire pour Antonelli qui gagne la course sprint.
C'était le moment de se montrer, alors que ça cogite dur en F1 pour choisir le "bon" pilote...
(mais je n'arrive pas à me faire à l'aileron arrière des F2, on dirait un parachute )
C'était le moment de se montrer, alors que ça cogite dur en F1 pour choisir le "bon" pilote...
(mais je n'arrive pas à me faire à l'aileron arrière des F2, on dirait un parachute )
Popov- Messages : 1409
Après un mauvais départ Isack Hadjar gagne la course et prend la tête du championnat !
Dommage pour Victor Martin qui avait pris un super départ !
Belle course et bonne gestion des pneus de Victor Martin
safety car malheureux pour Victor ce dimanche, mais belle course quand même.
Dommage pour Izack !
Dommage pour Izack !
Pas de places pour Hadjar ou Bortoleto (brésilien) ? L'un ou l'autre va probablement gagner le titre, ce serait dommage d'avoir a nouveau un champion qui finit aux oubliettes (comme Pourchair ?). Surtout dans le cas de Bortotelo, qui gagnerait le championnat a sa première tentative
Est-ce que "du ménage" sera fait chez Redbull pour faire de la place a Hadjar ? Si Ricciardo est promu après la pause estivale et se plante face a Verstappen (mon scénario attendu), il pourrait devoir dire au revoir a la F1 ? Chez RB, ils ont Tsunoda et Lawson, donc faudra libérer une place pour Hadjar... peut etre en montant Tsunoda ou Lawson chez Redbull.
Bortoleto est lié à Mclaren, et donc a très peu de chances d'émerger en F1 l'année prochaine, je suppose.
Est-ce que "du ménage" sera fait chez Redbull pour faire de la place a Hadjar ? Si Ricciardo est promu après la pause estivale et se plante face a Verstappen (mon scénario attendu), il pourrait devoir dire au revoir a la F1 ? Chez RB, ils ont Tsunoda et Lawson, donc faudra libérer une place pour Hadjar... peut etre en montant Tsunoda ou Lawson chez Redbull.
Bortoleto est lié à Mclaren, et donc a très peu de chances d'émerger en F1 l'année prochaine, je suppose.
Je me demande si RedBull a véritablement une clause de performance à activer sur Perez.schumi0203 a écrit:Pas de places pour Hadjar ou Bortoleto (brésilien) ? L'un ou l'autre va probablement gagner le titre, ce serait dommage d'avoir a nouveau un champion qui finit aux oubliettes (comme Pourchair ?). Surtout dans le cas de Bortotelo, qui gagnerait le championnat a sa première tentative
Dans ce cas, je le verrai bien sauter pour laisser sa place à Tsunoda et permettre à Hadjar et Lawson d'être titulaire chez VcarB.
A priori, le plan c'est que le volant de la 2e Red Bull se joue entre Ricciardo et Lawson... OK, l'australien est devenu très irrégulier, mais il me semble être le meilleur choix : trop tôt pour Lawson, ça risque de le griller d'aller dès maintenant dans l'immense bordel qu'est devenu cette équipe...
Par contre, être l'équipier de Tsunoda en fin de saison, puis titulaire Red Bull en 2025, ça aurait plus de sens. (D'évidence, Red Bull ne veut pas de Tsunoda, probablement parce qu'il est avant tout un pilote Honda ?)
Pour revenir sur le sujet du topic, je trouverai plus sain de laisser Hadjar jouer le titre F2, et de débuter ensuite chez Racing Bulls, après avoir roulé un maximum en EL1 et en essais privés.
Par contre, être l'équipier de Tsunoda en fin de saison, puis titulaire Red Bull en 2025, ça aurait plus de sens. (D'évidence, Red Bull ne veut pas de Tsunoda, probablement parce qu'il est avant tout un pilote Honda ?)
Pour revenir sur le sujet du topic, je trouverai plus sain de laisser Hadjar jouer le titre F2, et de débuter ensuite chez Racing Bulls, après avoir roulé un maximum en EL1 et en essais privés.
Ludovroum- Messages : 34157
Quel finish en F3, le titre qui se joue dans le dernier virage
Bravo Fornaroli
Bravo Fornaroli
ça gaze pour les Italiens en ce moment : Fornaroli champion F3 devant Mini, Antonelli promu en F1...
La relève de Patrese, Alboreto, Trulli et Fisichella ?
Et plus ? Il n'y a eu que deux champions du monde italiens : Farina et Ascari, et ça remonte à loin !
La relève de Patrese, Alboreto, Trulli et Fisichella ?
Et plus ? Il n'y a eu que deux champions du monde italiens : Farina et Ascari, et ça remonte à loin !
Popov- Messages : 1409
Y a une vraie polémique en F2 qui explique les résultats étonnants durant la saison. Les moteurs s'usent et donc perdent de la performance de façon significative. C'est pourquoi par exemple Durksen volait en ligne droite ici contrairement à Antonelli ou Martins qui avaient probablement des moteurs usés.
Encore un élément inacceptable pour une formule de promotion monotype censée donner des voitures égales. Depuis 2018 c'est flagrant à quel point le moteur et Mecachrome pénalisent indirectement certains pilotes et fausse le championnat. Faut pas s'étonner si ensuite les équipes ne regardent plus le classement de la F2 pour savoir si un pilote est bon pour la F1...
Encore un élément inacceptable pour une formule de promotion monotype censée donner des voitures égales. Depuis 2018 c'est flagrant à quel point le moteur et Mecachrome pénalisent indirectement certains pilotes et fausse le championnat. Faut pas s'étonner si ensuite les équipes ne regardent plus le classement de la F2 pour savoir si un pilote est bon pour la F1...
masahiro- Messages : 11791
En tous cas que ce soit révélateur ou pas, la saison a pris un tournant hier, Hadjar n'est décidément pas verni cette année. Le départ raté c'est pour lui, mais l'erreur de Marti, la SC, puis l'arrêt raté, ça fait beaucoup.
A l'inverse, beaucoup de réussite pour Bortoleto, le championnat est totalement relancé.
A l'inverse, beaucoup de réussite pour Bortoleto, le championnat est totalement relancé.
Hangar18- Messages : 4178
Ce n'est que la deuxième victoire de Bortoleto cette saison.
Il recolle devant mais pas forcément une vraie menace à la régulière pour Hadjar.
Il recolle devant mais pas forcément une vraie menace à la régulière pour Hadjar.
Fornaroli gagne donc le championnat sans jamais gagner de courses. Ça fait un peu tache.
De toute façon, on verra sa vraie valeur en F2 et j'espère de même pour Mini qui m'a davantage marqué dans les formules inférieures.
D'ailleurs, sait-on pourquoi Mini a été déclassé de la course longue ?
De toute façon, on verra sa vraie valeur en F2 et j'espère de même pour Mini qui m'a davantage marqué dans les formules inférieures.
Erwee a écrit:Ce n'est que la deuxième victoire de Bortoleto cette saison.
Euh bien sûr que si c'est une vraie menace. Il monte en puissance manche après manche, après un début de saison timide (le temps de prendre ses marques, pour un rookie). Ajd en piste, il est avec Hadjar le plus véloce. Ce n'est pas pour rien s'il est sur la shortlist Audi d'ailleurs ...
albertascari a écrit:Fornaroli gagne donc le championnat sans jamais gagner de courses. Ça fait un peu tache.
Bof, honnêtement personne ne s'en souviendra d'ici peu. La F3 est un championnat hyper homogène, c'est la foire d'empoigne en piste. Il y a bcp de vainqueurs différents aussi avec les grilles sprints qui inversent le Top 12 (limite c'est bon signe de ne pas gagner un sprint ). Vu la physinomie de la saison, je suis plus impressionné par un pilote qui fait 6 podiums en course principale que par un mec qui gagne deux courses dans l'année, mais disparaît le reste du temps.
(et la victoire il l'avait entre les mains sur la course principale d'Imola, mais il a eu des coupures moteurs...)
Mais oui le révélateur sera en F2.
Je n'ai pas été particulièrement bluffé par Mini cette année. C'est un pilote dont on attendait bcp, mais je trouve que son passage en F3 est bien mais sans plus. Il n'y a pas eu le petit effet crackito à un moment donné (mais bon encore une fois, ça sera en F2 que ça se jouera).
Celui qui m'a fait la meilleure impression cette saison est Browning, mais il a manqué un peu de chance. Et un gros rythme en fin d'année pour Noel Leon et Callum Voisin, qui roulent dans des équipes moins performantes sur le papier.
Mini a été déclassé pour pressions de pneus non conformes. Ce qui explique sans doute pourquoi il était le seul pilote Prema performant ce week-end ... l'équipe a dû tenter le tout pour le tout en voyant qu'ils n'avaient pas le niveau de perf de leurs principaux concurrents.
La chance de Hadjar ce weekend (dans un horrible weekend il faut le dire): il y a eu que des points partiels sur la course principale qui a dû être écourtée avec le gros crash au départ.
Il reste deux weekend en décembre. Ça reste serré, tout reste possible. Mais aucun des deux ne verra la F1 l'année prochaine je crains. Bortoleto est sponsorisé par McLaren. Je sais pas s'ils pourront le placer quelque part. Surtout avec collapinto qui a excellé ce weekend en F1
Il reste deux weekend en décembre. Ça reste serré, tout reste possible. Mais aucun des deux ne verra la F1 l'année prochaine je crains. Bortoleto est sponsorisé par McLaren. Je sais pas s'ils pourront le placer quelque part. Surtout avec collapinto qui a excellé ce weekend en F1
Bortoleto serait fortement courtisé par Sauber (McLaren serait prêt à le libérer, car zéro débouché pour eux).
Hadjar, ça peut aller très vite chez RB. En fonction des errements des uns et des autres ... si Lawson est propulsé dès la fin d'année, RB aura sûrement des réponses. Au pire Isack fera le passage "classique" en Super Formula un an.
Hadjar, ça peut aller très vite chez RB. En fonction des errements des uns et des autres ... si Lawson est propulsé dès la fin d'année, RB aura sûrement des réponses. Au pire Isack fera le passage "classique" en Super Formula un an.
Page 9 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9