TOP ET FLOP DE LA SAISON 2021

+20
FFFF
Hangar18
Zelkin
Erwee
Satoru
Docky
Saga
BodyLanguage
loloetalex
chandleur
Le_Pseudo
YouYou
Hosco
beuje
Christaki
Icarius
albertascari
schumi0203
Brunovin
Tampopo
24 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

TOP ET FLOP DE LA SAISON 2021 - Page 2 Empty Re: TOP ET FLOP DE LA SAISON 2021

Message par Satoru 18/12/2021, 17:13

Si Aston Martin a de grosses ambitions, ça passera probablement par un autre pilote que Vettel.
Satoru
Satoru

Revenir en haut Aller en bas

Message par Zelkin 18/12/2021, 19:35

Et par un jeune plus performant que Stroll, soyons honnête

Le duo vaudra encore le coup pour aller chercher des accessits, mais aucun des deux ne jouera le titre si la voiture le peut, ou alors faudrait un coup de chance permettant à Vettel d'être en parfaite osmose avec sa voiture

Admin

http://www.nextgen-auto.com

Message par Tampopo 18/12/2021, 20:55

Normalement un pilote avec 4 titres, 53 victoires, 57 pôles et 122 podiums, ça roule actuellement dans l'une des deux meilleurs écuries mais il décote tellement depuis l'an dernier qu'il n'intéresse même pas Mercedes ou Red Bull comme simple numéro 2, et franchement hormis dans des écuries du type Mclaren ou Alpine, je l'imagine mal ailleurs que Aston Martin pour sa fin de carrière, donc oui hormis un miracle avec les nouvelles voitures, j'ai bien peur que Vettel ne sera plus sur le devant de la scène en F1 entre la nouvelle génération et les vieux briscards encore performants (Alonso, Hamilton).
Tampopo
Tampopo

Message par BodyLanguage 19/12/2021, 11:50

Tampopo a écrit:
Brunovin a écrit:Pire Flop de la Saison :

Vettel, comme l'an dernier d'ailleurs.
https://f1i.autojournal.fr/infos/louanges/vettel-sommet-de-carriere-plus-polyvalent-perez/

MDR.
en 2020
Ou fini Perez Avec l'aston? 4Eeme
Ou fini Vettel avec la Ferrari? 13eme
2021
Ou fini Perez Avec La R-B ?4eme
Vettel avec l'aston? 12 eme

pour la petite Histoire Sainz fini devant Leclerc dès sa première saison.

Et Sainz bat finalement Leclerc donc l'argument du Binotto qui avantage son nouveau petit prince l'an dernier (l'excuse des fans de Vettel) ne vaut plus rien. C'est toujours frustrant de voir une star de la F1 qui régresse d'année en année alors qu'il n'a "que" 34 ans encore, Alonso à 40 ans sans atteindre son meilleur niveau, il lui en reste encore sous le pied, et que dire de Lewis à bientôt 37 ans...

Les choses sont quand même plus complexes que cela.
Le fait que Sainz batte Leclerc ne signifie pas obligatoirement que Vettel n'a pas été écarté par Ferrari l'an dernier.
L'a t-il été ? je n'en sais rien, mais Vettel n'est pas Sainz. Leur situation n'est pas non plus comparable au sein de la Scuderia. Bien trop de paramètres rentrent en jeu pour que l'on puisse simplifier de la sorte l'équation.

Message par albertascari 19/12/2021, 12:49

Docky a écrit:Il aura quand même fait quelques belles perfs que ce soit sa victoire à Bakou, et ses podiums.
Après oui, son irrégularité fut un problème notamment en qualif'.
J'attends de voir en saison 2. Mine de rien, le fait de partir sur une feuille totalement blanche, son expérience et son "team spirit" en fin de saison, peut lui permettre d'aborder plus sereinement l'exercice en 2022.

Et puis finalement, il a fait le même genre de saison que Barrichello en 2020, en dessous de Coulthard certes mais suffisante pour être bien utile à l'équipe et loin d'être là déception de l'année.

Message par Erwee 19/12/2021, 13:34

albertascari a écrit:
Docky a écrit:Il aura quand même fait quelques belles perfs que ce soit sa victoire à Bakou, et ses podiums.
Après oui, son irrégularité fut un problème notamment en qualif'.
J'attends de voir en saison 2. Mine de rien, le fait de partir sur une feuille totalement blanche, son expérience et son "team spirit" en fin de saison, peut lui permettre d'aborder plus sereinement l'exercice en 2022.

Et puis finalement, il a fait le même genre de saison que Barrichello en 2020, en dessous de Coulthard certes mais suffisante pour être bien utile à l'équipe et loin d'être là déception de l'année.

Oui, enfin comparer Checo à Barrichello dans son rôle de N°2, c'est pas bien flatteur ... Laughing

Message par albertascari 19/12/2021, 13:55

Je ne vois pas pourquoi, c'est le rôle qu'il a joué.

Message par Erwee 27/12/2021, 11:34

BodyLanguage a écrit:
Tampopo a écrit:

https://f1i.autojournal.fr/infos/louanges/vettel-sommet-de-carriere-plus-polyvalent-perez/

MDR.
en 2020
2021

Et Sainz bat finalement Leclerc donc l'argument du Binotto qui avantage son nouveau petit prince l'an dernier (l'excuse des fans de Vettel) ne vaut plus rien. C'est toujours frustrant de voir une star de la F1 qui régresse d'année en année alors qu'il n'a "que" 34 ans encore, Alonso à 40 ans sans atteindre son meilleur niveau, il lui en reste encore sous le pied, et que dire de Lewis à bientôt 37 ans...

Le fait que Sainz batte Leclerc ne signifie pas obligatoirement que Vettel n'a pas été écarté par Ferrari l'an dernier.
L'a t-il été ? je n'en sais rien, mais Vettel n'est pas Sainz. Leur situation n'est pas non plus comparable au sein de la Scuderia. Bien trop de paramètres rentrent en jeu pour que l'on puisse simplifier de la sorte l'équation.

Les relations de Charles avec Carlos sont plus saines qu'avec Seb alors que leur niveau de jeu semble plus serré.
Pas évident de résoudre cette équation qui consiste à trouver la juste valeur des jeunes pilotes de la Scudéria...

Message par Zelkin 27/12/2021, 17:44

Les relations sont plus saines parce qu'il n'y a pas eu de combat en direct pour des victoires ou des podiums
J'attends de voir si l'idylle ne volera pas en éclat quand les deux joueront de gros résultat

Admin

http://www.nextgen-auto.com

Message par Tampopo 30/12/2021, 00:07

Norris risque de perdre de la sympathie chez les anglais mrgreen : "Je pense que la Mercedes a été la meilleure voiture pendant la majorité de la saison, Max a été plus malchanceux et je pense qu’il a fait moins d’erreurs en tant que pilote."

Message par YouYou 31/12/2021, 21:40

Tampopo a écrit:Norris risque de perdre de la sympathie chez les anglais  mrgreen : "Je pense que la Mercedes a été la meilleure voiture pendant la majorité de la saison, Max a été plus malchanceux et je pense qu’il a fait moins d’erreurs en tant que pilote."

On est d'accord, elle est devenu meilleure au moment où ils ont commencé à cramer des moteurs tous les 3 GP.
Mise à part ça, il y a eu un article très intéressant sur un site concurrent sur cette W12 et la modification du fond plat qui est intervenu 1 semaine après le gel de la boîte de vitesse qui a empêché les équipes à faible rake d'augmenter leur hauteur de caisse à l'arrière et qui au final à stopper tous les développements qu'avait prévu Merco pour cette saison 2021.

Vraiment pas beau...

Message par Tampopo 2/1/2022, 07:17

BodyLanguage a écrit:
Tampopo a écrit:

MDR.
en 2020
2021

Ouais enfin, au bout d'un moment il faut toujours faire la comparaison direct avec les équipiers.
Leclerc le bat direct en 2019 et le domine fortement en 2020 (2-0 donc) alors que Sainz Jr bat Leclerc alors qu'il arrive. C'est un fait.

Chez Aston Martin, il y a eu 2-3 belles courses mais sinon ? Il donne la sensation d'être un peu mieux que Stroll mais rien de plus. Ce dernier souffre beaucoup moins contre lui que contre Pérez en 2019-2020,  hors abandon, en 16 courses, quand les deux Aston finissent la course, il y a 8-8 entre eux.

Bahrein : 15e - 10e (0-1)
Imola : 15e - 8e (0-2)
Portugal : 13e - 14e (1-2)
Espagne : 13e - 11e (1-3)
Monaco : 5e - 8e (2-3)
Bakou : 2e - Abandon
France : 9e - 10e (3-3)
Styrie : 12e - 8e (3-4)
Autriche : 17e - 13e (3-5)
Angleterre : Abandon - 8e
Hongrie : Disqualification - Abandon
Belgique : 5e - 20e (4-5)
Italie : 12e - 7e (5-5)
Russie : 12e - 11e (5-6)
Turquie : 18e - 8e (5-7)
USA : 10e - 12e (6-7)
Mexique : 7e - 14e (7-7)
Brésil : 11e - Abandon
Qatar : 10e - 6e (7-8 )
Arabie Saoudite : Abandon - 11e
Abu Dhabi : 11e - 13e (8-8 )

Nous parlons de Lance Stroll pas d'un Norris, Leclerc, Bottas ou même Pérez.

Pour moi, il n'y a aucune différence entre le mauvais Vettel de 2020 et 2021, c'est juste que sa saison 2021 semble moins pire que 2020 car il n'a plus le redoutable Leclerc comme comparaison pour Stroll, l'Aston ne vole pas haut mais je suis certain qu'elle vaut bien mieux que ça en réalité, et franchement je n'aurais jamais imaginé une chute de performance aussi violente pour Vettel, c'est décevant et triste, heureusement qu'il se rattrape hors piste en obtenant la sympathie des fans avec ses prises de position, si Vettel n'explose pas Stroll en 2022, je vois mal Aston lui faire une longue prolongation de contrat.
Tampopo
Tampopo

Message par schumi0203 2/1/2022, 11:01

Attention aux conclusions bien trop hâtives sur une saison où, a part RedBull et Mercedes, tout le monde attendait qu'elle se finisse pour passer a 2022.
L'année prochaine, on pourra juger.

Et pour Sainz et Leclerc, il n'y a pas de prix pour celui qui fini devant l'autre. Mais avec un écart aussi faible, je dirais juste qu'ils ont fait une saison équilibrée et c'est finalement quelques aléa qui place l'un ou l'autre devant. Contrairement au titre de champion, ici, nous ne sommes pas obligés d'avoir un "gagnant".

Message par Hangar18 2/1/2022, 18:31

J'ajouterais pour Sainz-Leclerc, que même si l'Espagnol a très agréablement surpris, le score final est très flatteur.

18-0 à Monaco "grâce" à l'erreur de Leclerc. On peut aussi dire que cette erreur empêche Sainz de disputer la pôle... ou que Ferrari aurait dû changer la boite de Leclerc... N'empêche qu'il n'y a pas eu duel.
15-0 à Budapest car Leclerc se fait harponner par Stroll au départ et Sainz bénéficie de sa P15 sur la grille (erreur en Q2) pour éviter le chaos au départ.
15-0 à Sotchi : week-end où Leclerc change son moteur et se retrouve donc en "plan B" lorsque la pluie tombe en fin de course (ce qui le fait chuter des points à la 15ème place et fait passer Sainz d'une P7 au podium de mémoire).

Trois courses et trois podiums de Sainz, un bilan de 48-0 qui tient plus aux circonstances qu'à des exploits individuels de l'Espagnol. Vu l'écart final, ça change quand même radicalement la vision qu'on a de leur duel.

Du coup, soit Sainz a une marge de progression dans son adaptation chez Ferrari et ça pourrait rester serré entre les deux, soit il est déjà au max de ses possibilités et je vois Leclerc reprendre le dessus sans trop de difficulté l'année prochaine. D'autant que Leclerc fait encore beaucoup d'erreurs, mais s'il a un déclic à la Verstappen 2018, ça va faire très mal.

Hangar18

Message par FFFF 2/1/2022, 19:18

Mais je suis d'accord avec schumi0203. La performance relatif des deux pilotes ne se juge pas au travers des points récoltés. C'est l'analyse de chaque confrontation directe, chaque prise de position, chaque réaction qui est le bon jugement.

Pour moi la saison 2021 a montré que Leclerc a été intrinsèquement plus rapide que Sainz (pour l'instant) mais que ce dernier a fait preuve de plus de sang froid que Leclerc et peut être aussi d'un peu plus de chance. Par exemple, cette saison a montré que Leclerc a du travail à faire au niveau du mental pour ne pas trop en faire pour être moins fougueux. Sainz a du travail plus concret à faire, notamment sur ses premiers tours de courses assez souvent médiocres et sa capacité à ne pas être seulement un Perez bis, ne brillant qu'au travers du chaos.

On voit que les deux pilotes ont probablement des objectifs différent. Or, dans une saison 2021 où toute l'écurie était déjà tournée vers 2022, il est probable que les deux pilotes se soient concentrés sur autre chose que sur le classement final de 2021.

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par Hangar18 3/1/2022, 17:44

FFFF a écrit:Mais je suis d'accord avec schumi0203. La performance relatif des deux pilotes ne se juge pas au travers des points récoltés. C'est l'analyse de chaque confrontation directe, chaque prise de position, chaque réaction qui est le bon jugement.

Pour moi la saison 2021 a montré que Leclerc a été intrinsèquement plus rapide que Sainz (pour l'instant) mais que ce dernier a fait preuve de plus de sang froid que Leclerc et peut être aussi d'un peu plus de chance. Par exemple, cette saison a montré que Leclerc a du travail à faire au niveau du mental pour ne pas trop en faire pour être moins fougueux. Sainz a du travail plus concret à faire, notamment sur ses premiers tours de courses assez souvent médiocres et sa capacité à ne pas être seulement un Perez bis, ne brillant qu'au travers du chaos.

On voit que les deux pilotes ont probablement des objectifs différent. Or, dans une saison 2021 où toute l'écurie était déjà tournée vers 2022, il est probable que les deux pilotes se soient concentrés sur autre chose que sur le classement final de 2021.

Ce qu'on a vu de Sainz en 2021 c'est un peu comparable à 2019-2020 face à Norris : ce dernier avait souvent un petit dixième sur lui, mais l'Espagnol était bien meilleur finisseur. On ne saura jamais ce qu'aurait donné la confrontation entre les deux en 2021, avec un Norris encore plus solide. Face à Leclerc, ça y ressemble, mais là aussi il faut voir s'il franchit un cap. C'est plus courant de voir une grosse pointe de vitesse gagner en constance que de voir un solide finisseur devenir soudainement une machine à gagner.

Concernant ta dernière phrase par contre, même si l'équipe n'y prête pas forcément attention, je suis convaincu qu'il y a toujours une fierté personnelle entre deux coéquipiers pour battre l'autre au championnat. Surtout que là, c'est le statut de "meilleur des autres" pour Sainz, en débarquant "chez" Leclerc.

Hangar18

Message par Hangar18 3/1/2022, 18:23

J'en profite pour mettre mes TOP/FLOP 2021 :

TOP hors catégorie :

Verstappen : le pilote de l'année, saison quasi parfaite sur le plan des performances. Plus discutable sur le style de pilotage, et en même temps ça anime les débats. Un très beau nouveau champion qu'on va apprendre à aimer, détester et admirer ces 15 prochaines années Cool
Hamilton : une défaite qui vaut une victoire. Au delà du scénario (on ne va pas revenir dessus, une saison c'est long et tout ne se joue pas sur ce coup de dé), il a résisté jusqu'au dernier kilomètre à son successeur désigné, de 13 ans son cadet, à voiture plus ou moins équivalente. S'il a fait une saison plus perfectible que son rival, sa fin de saison en trombe était monstrueuse.

TOP :

Norris : saison en deux temps avec 9 top 5 sur les 10 premières courses puis un top 5 sur les 12 dernières Shocked  Sûrement un mélange de malchance, d'une équipe McLaren tournée vers 2022 et d'un petit coup au moral après Sotchi. N'empêche que le bilan global reste excellent.
Sainz : je ne reviens pas dessus, voir post plus haut. Très surprenant, mais à confirmer car le score est flatteur.
Leclerc : idem. Décevant en apparence, mais je reste convaincu de son très fort potentiel.
Gasly : un des pilotes les plus excitants à suivre sur la grille, toujours une qualif sortie de nulle part, un dépassement de dingue, une remontée. C'est aussi ce panache qui lui coûte le plus cher car 3 de ses 4 abandons résultent d'un accrochage au premier tour.
Russell : 4 arrivées dans les points dans l'avant-dernière voiture du plateau, il bat son coéquipier (logique) mais surtout les deux Alfa Romeo. Point d'orgue de sa saison, cette première ligne à Spa.
Alonso : comeback (très) réussi. Le panache en course est toujours là, la vitesse le samedi semble un peu émoussée et il a eu quelques week-ends sans, mais ça reste une très belle saison.
Schumacher : il a écrasé Mazepin et a été chercher Latifi une fois de temps en temps, on pouvait difficilement espérer mieux de sa part.

BOF :

Ocon : il commence fort, puis dégringole. Budapest sort de nulle part, puis il redisparaît jusqu'à sa fin de saison en trombe avec quatre arrivées dans les points. Saison en dents de scie, une année où on l'attendait plus fort.
Ricciardo : contrairement à Ocon à Budapest, sa victoire à Monza ne tient pas tant que ça à la chance (qui peut dire ce qui se serait passé sans l'accrochage ?). Sauf que le reste de sa saison est un FLOP complet pour le coup. On lui accordera d'être resté calme, team player et d'avoir fait peu d'erreurs, mais ça reste une des déceptions de l'année.
Bottas : une 5ème et dernière saison chez Mercedes à son image : constant mais anonyme, avec quelques humiliations dans le peloton. Il a remporté le duel des n°2 mais pas de tant que ça...
Pérez : ça frôle le FLOP (pas tant pour son niveau de performance que pour ses erreurs grossières qui ne lui ressemblent pas), mais il aura été décisif dans le sprint final en montrant un peu plus les dents que Bottas. Et puis 5 podiums dont 1 victoire c'est pas dégueu quand même.
Stroll : à part quelques bourdes strollesques, il a finalement été le plus constant des pilotes Aston Martin.
Raikkonen : une deuxième saison "de trop", mais à nuancer tout de même car il a très souvent terminé à la porte des points et aurait facilement joué avec Russell au championnat sans les erreurs d'Alfa (et les siennes aussi...). Giovinazzi ne peut pas en dire autant.

FLOP :

Vettel : j'ai hésité à le mettre dans les BOF grâce à ses podiums, mais franchement, c'est Stroll en face et il n'a même pas pris le dessus de manière nette.
Tsunoda : une bonne première course à Bahreïn et une bonne dernière course à Abu Dhabi. Entre les deux, la cata...
Latifi : on l'oublie un peu car il est plus sympathique que Mazepin, mais il en fait des belles lui aussi. Deux arrivées dans les points très chanceuses mais à part ça...
Giovinazzi : vite le samedi, inexistant le dimanche et des bourdes les jours où ça compte le plus. On dit la même chose depuis 3 ans en fait.
Mazepin : qu'il soit lent, qu'il soit pilote payant, admettons. Mais qu'il regarde dans ses rétros au moins Laughing  Et puis bon, mettre son coéquipier dans le décor quand on se bat à un tour de l'avant-dernier, franchement...

Hangar18

Message par Tampopo 5/1/2022, 19:27

Hangar18 a écrit:J'en profite pour mettre mes TOP/FLOP 2021 :

TOP hors catégorie :

Verstappen : le pilote de l'année, saison quasi parfaite sur le plan des performances. Plus discutable sur le style de pilotage, et en même temps ça anime les débats. Un très beau nouveau champion qu'on va apprendre à aimer, détester et admirer ces 15 prochaines années Cool
Hamilton : une défaite qui vaut une victoire. Au delà du scénario (on ne va pas revenir dessus, une saison c'est long et tout ne se joue pas sur ce coup de dé), il a résisté jusqu'au dernier kilomètre à son successeur désigné, de 13 ans son cadet, à voiture plus ou moins équivalente. S'il a fait une saison plus perfectible que son rival, sa fin de saison en trombe était monstrueuse.

TOP :

Norris : saison en deux temps avec 9 top 5 sur les 10 premières courses puis un top 5 sur les 12 dernières Shocked  Sûrement un mélange de malchance, d'une équipe McLaren tournée vers 2022 et d'un petit coup au moral après Sotchi. N'empêche que le bilan global reste excellent.
Sainz : je ne reviens pas dessus, voir post plus haut. Très surprenant, mais à confirmer car le score est flatteur.
Leclerc : idem. Décevant en apparence, mais je reste convaincu de son très fort potentiel.
Gasly : un des pilotes les plus excitants à suivre sur la grille, toujours une qualif sortie de nulle part, un dépassement de dingue, une remontée. C'est aussi ce panache qui lui coûte le plus cher car 3 de ses 4 abandons résultent d'un accrochage au premier tour.
Russell : 4 arrivées dans les points dans l'avant-dernière voiture du plateau, il bat son coéquipier (logique) mais surtout les deux Alfa Romeo. Point d'orgue de sa saison, cette première ligne à Spa.
Alonso : comeback (très) réussi. Le panache en course est toujours là, la vitesse le samedi semble un peu émoussée et il a eu quelques week-ends sans, mais ça reste une très belle saison.
Schumacher : il a écrasé Mazepin et a été chercher Latifi une fois de temps en temps, on pouvait difficilement espérer mieux de sa part.

BOF :

Ocon : il commence fort, puis dégringole. Budapest sort de nulle part, puis il redisparaît jusqu'à sa fin de saison en trombe avec quatre arrivées dans les points. Saison en dents de scie, une année où on l'attendait plus fort.
Ricciardo : contrairement à Ocon à Budapest, sa victoire à Monza ne tient pas tant que ça à la chance (qui peut dire ce qui se serait passé sans l'accrochage ?). Sauf que le reste de sa saison est un FLOP complet pour le coup. On lui accordera d'être resté calme, team player et d'avoir fait peu d'erreurs, mais ça reste une des déceptions de l'année.
Bottas : une 5ème et dernière saison chez Mercedes à son image : constant mais anonyme, avec quelques humiliations dans le peloton. Il a remporté le duel des n°2 mais pas de tant que ça...
Pérez : ça frôle le FLOP (pas tant pour son niveau de performance que pour ses erreurs grossières qui ne lui ressemblent pas), mais il aura été décisif dans le sprint final en montrant un peu plus les dents que Bottas. Et puis 5 podiums dont 1 victoire c'est pas dégueu quand même.
Stroll : à part quelques bourdes strollesques, il a finalement été le plus constant des pilotes Aston Martin.
Raikkonen : une deuxième saison "de trop", mais à nuancer tout de même car il a très souvent terminé à la porte des points et aurait facilement joué avec Russell au championnat sans les erreurs d'Alfa (et les siennes aussi...). Giovinazzi ne peut pas en dire autant.

FLOP :

Vettel : j'ai hésité à le mettre dans les BOF grâce à ses podiums, mais franchement, c'est Stroll en face et il n'a même pas pris le dessus de manière nette.
Tsunoda : une bonne première course à Bahreïn et une bonne dernière course à Abu Dhabi. Entre les deux, la cata...

Latifi : on l'oublie un peu car il est plus sympathique que Mazepin, mais il en fait des belles lui aussi. Deux arrivées dans les points très chanceuses mais à part ça...
Giovinazzi : vite le samedi, inexistant le dimanche et des bourdes les jours où ça compte le plus. On dit la même chose depuis 3 ans en fait.
Mazepin : qu'il soit lent, qu'il soit pilote payant, admettons. Mais qu'il regarde dans ses rétros au moins Laughing  Et puis bon, mettre son coéquipier dans le décor quand on se bat à un tour de l'avant-dernier, franchement...

Merci. Je ne suis plus seul.  mrgreen

Par contre, je ne comprends trop ton "Et puis 5 podiums dont 1 victoire c'est pas dégueu quand même." concernant Pérez.

5 podiums avec une voiture comme la Red Bull 2021 franchement...Verstappen monte 18 fois dessus avec la même caisse...Sainz monte sur 4 podiums en 2021 avec une Ferrari... TOP ET FLOP DE LA SAISON 2021 - Page 2 1f605

Rajoute les erreurs grossières et une performance en qualif catastrophique (position moyenne sur la grille : 7,3 !!!!!), le gars mérite objectivement un flop, il n'inscrit que 33% des points de Red Bull, pire que Albon l'an dernier.

Tampopo
Tampopo

Message par Gautier 6/1/2022, 10:19

Dans l'ensemble je souscris à ce que dit Hangar.

A la suite de la saison je m'interroge particulièrement sur le jeune Schumacher. En fin de saison, il s'est révélé potentiellement beaucoup plus véloce que ce que j'imaginais, en s'approchant pas mal des Alfa et des Williams, mais il a en contrepartie fait beaucoup d'erreurs, rendus peut-être ou peut-être pas inévitables à cause d'une voiture lente et probablement rétive.

J'aimerais bien que Haas nous sorte une voiture correcte l'an prochain pour que, à défaut de le voir face à un coéquipier plus valable, on puisse quand même observer son comportement dans le peloton.

Pour l'instant je ne saurais pas dire s'il va devenir un Giovinazzi, un Sainz, ou une espèce à part entière de pilote moyennement attendu (en tout cas pour ses performances) mais qui finit par exploser.

Message par Docky 6/1/2022, 12:04

Pareil, j'ai un mal fou à juger la saison de Schumacher. Beaucoup d'erreurs, mais j'ai remarque aussi une belle vélocité en qualif' à certains moments. Alors certes Mazepin est médiocre, mais il l'a littéralement explosé alors que bon :

- Les deux ont un niveau d'expérience similaire ;
- Mazepin était 5ème de F2, et 2nd de GP3. Pas de quoi lever les foules, mais on a vu pire.

On sait aussi qu'il lui faut environ 12 mois à Schumacher pour atteindre son potentiel, mais on parle d'un gamin qui a été champion F3 et F2. Certes de manière moins "fluide" qu'un Leclerc, Russell ou Piastri. Mais c'est assez proche des parcours de Gasly ou Sainz Jr.

J'espère que la Haas sera honnête l'an prochain, histoire qu'il se montre un peu plus dans le peloton. Je pense que c'est loin d'être un pingre et en plus je trouve le gamin assez sympathique.

Message par Satoru 6/1/2022, 12:06

Satoru a écrit:Si Aston Martin a de grosses ambitions, ça passera probablement par un autre pilote que Vettel.

J'arrive pas à me souvenir pourquoi j'ai écrit ça.

Je le pense toujours, mais dans le contexte de la discussion, j'arrive pas à resituer.
Satoru
Satoru

Message par Docky 6/1/2022, 12:22

Bon sinon de mon côté :

Tops :

- Verstappen, alors oui j'ai un peu du mal avec le personnage et je regrette des manoeuvres limites. Mais qu'est-ce qu'il est fort. Je pense qu'on va en bouffer pour dix ans au moins du Max et ce ne sera pas son seul titre. Il faut reconnaître que son duel face à Hamilton fut l'un des plus beaux de la discipline depuis... Senna - Prost ?

- Hamilton, sublime opposant, avec une classe folle et quelques masterpiece dont sa course légendaire à Interlagos. Le plus grand pilote de tous les temps, pour moi et j'espère qu'il reviendra en 2022 ;

- Norris, qui était clairement le 3ème homme du championnat jusqu'à bouffer un chat noir à la mi-saison. Il perd probablement une première victoire à cause d'une erreur d'appréciation à Sotchi. Mais 4 podiums et longtemps en lutte pour la 3ème place finale, le bilan est excellent pour le deuxième pilote le plus jeune du paddock.

- Leclerc & Sainz, que je ne peux pas départager. Il faut que Ferrari produise une belle voiture car c'est du gâchis que de les voir se battre aux places 5-8 ;

- Gasly, un pilote assez attachant et super à suivre. Sa progression depuis deux ans est spectaculaire et il est probablement le pilote qui mérite le plus de rejoindre un Top 5 constructeur en ce moment.

- Alonso & Ocon, le premier car il a parfaitement réussi son retour et son podium qatari a fait plaisir même à ses détracteurs. La victoire surprise d'Ocon reste un moment hyper fort de la saison, mais attention aux trous d'air pendant la saison ;

- Russell, costaud et auteur d'un été véritablement monstrueux en saisissant toutes les opportunités pour Williams. Il a accompli sa mission et semble fin près à jouer avec les grands en 2022 ;

- Schumacher, petit top car je trouve, comme mon post' plus haut l'indique, que sa première année de rookie est pleine d'erreur mais en terme de rythme et de domination sur Mazepin, il était bien présent. Il faudra être plus régulier en 2022 où ces erreurs seront moins acceptables, en espérant une Haas qui lui permette de jouer quelques points ;

- Globalement la saison fut très sympa à suivre : une belle lutte pour le titre jusqu'au dernier tour du Grand Prix (même si le finish est très critiquable), quelques luttes spectaculaires, le retour des courses folles (Imola, Bakou, Budapest, Monza, Sochi, Jeddah) et un resserrement général ;

Bof :

- Bottas & Perez : je ne peux pas parler de saison médiocre puisqu'en finissant 3ème et 4ème ils sont à la position attendue. Ensuite les deux ont eu des bons moments avec une victoire chacun et plusieurs podiums. Mais Perez a connu un énorme trou d'air en milieu de saison quand à Bottas il a alterné des bons week-ends et certains totalement aux fraises. Ils sont bons, mais on peut légitimement penser qu'ils ne sont que Top 10/12 des pilotes et non dans le Top 5 justifiant un top team.

- Aston Martin et leurs deux pilotes : je mettrais pas en flop mais si Vettel a connu 3/4 coups d'éclat il n'a pas semble apporter bien plus qu'un Perez à l'époque (voir moins). Stroll est fidèle à lui même, pas foncièrement mauvais, pas foncièrement excellent mais capable de quelques coups d'éclats. J'ai du mal à imaginer ce duo jouer les premiers rôles et il apparaît déjà comme usé ;

- Tsunoda, sa première et dernière course ainsi que des progrès nets en qualif' sauvent son bilan qui est quand même assez moyen ;

- La dernière saison de Kimi passée comme un fantôme. Mais bon quelques bonnes courses et de l'opportunisme. Mais il fallait arrêter car en vrai, on était pas si loin de faire une Coulthard 2008 avec une saison de plus.

- Ricciardo dont la victoire à Monza sauve une saison quand même bien décevante ;

Flops :

- Mazepin qui n'a franchement pas le niveau de la discipline ;

- Latifi, même s'il progresse, même s'il y'a 3/4 perfs intéressantes, je reste sceptique sur ces performances. Va falloir se hisser au niveau de Albon en 2022 pour être encore crédible ;

- Haas, Alfa Romeo, qui apparemment ont couru cette saison ;

- Les décisions au doigt mouillé de la FIA qui a pas mal plombé la saison ;

- Les jérémiades de Horner et Toto qui n'ont pas aidé non plus ;

Message par Docky 6/1/2022, 12:23

Satoru a écrit:
Satoru a écrit:Si Aston Martin a de grosses ambitions, ça passera probablement par un autre pilote que Vettel.

J'arrive pas à me souvenir pourquoi j'ai écrit ça.

Je le pense toujours, mais dans le contexte de la discussion, j'arrive pas à resituer.

Samedi, 17h, un apéro un peu trop précoce ? mrgreen

Message par Sinestro 12/1/2022, 12:44

Sans aller jusqu'à le mettre en flop et malgré son titre, je ne trouve pas la saison de Verstappen si excellente.

• Le gars a quand même été assez brouillon en piste, auteur de plusieurs sorties de piste.
  • Il a toujours défendu assez salement contre Hamilton alors qu'on a vu qu'avec la même voiture, Perez arrivait (en Turquie et à Abu Dhabi) à faire des choses propres.

• Il avait clairement la meilleure voiture à un moment mais n'a jamais été capable de faire un réel break au championnat (il y a eu pas mal de malchance aussi à sa décharge).

• En fin de championnat il a été très fébrile et très nerveux en piste et en dehors.

Bref en gros je me demande si il n'est pas un des perdants de cette saison 2021... Le fait qu'il n'ai pas réussi à plier le titre avant la dernière manche malgré une voiture ultra dominatrice, le fait qu'il décroche le titre sur une décision douteuse de la FIA, le fait que cette dernière décide de donner le titre au pilote qui n'a mené qu'un demi tour du dernier GP...

A l'opposé, Hamilton a fait un super boulot avec une voiture inférieure. C'est limite un miracle qu'il ai réussi à se battre avec Verstappen jusqu'au dernier GP. Alors il a aussi eu pas mal de chance à Imola, à Silverstone entre autres mais je considère sa saison comme une des meilleures. Il s'est battu et était à un demi tour de vaincre avec une voiture inférieure.

Sinestro

Message par Tampopo 12/1/2022, 13:00

Sinestro a écrit:Sans aller jusqu'à le mettre en flop et malgré son titre, je ne trouve pas la saison de Verstappen si excellente.

• Le gars a quand même été assez brouillon en piste, auteur de plusieurs sorties de piste.
  • Il a toujours défendu assez salement contre Hamilton alors qu'on a vu qu'avec la même voiture, Perez arrivait (en Turquie et à Abu Dhabi) à faire des choses propres.

• Il avait clairement la meilleure voiture à un moment mais n'a jamais été capable de faire un réel break au championnat (il y a eu pas mal de malchance aussi à sa décharge).

• En fin de championnat il a été très fébrile et très nerveux en piste et en dehors.

Bref en gros je me demande si il n'est pas un des perdants de cette saison 2021... Le fait qu'il n'ai pas réussi à plier le titre avant la dernière manche malgré une voiture ultra dominatrice, le fait qu'il décroche le titre sur une décision douteuse de la FIA, le fait que cette dernière décide de donner le titre au pilote qui n'a mené qu'un demi tour du dernier GP...

A l'opposé, Hamilton a fait un super boulot avec une voiture inférieure. C'est limite un miracle qu'il ai réussi à se battre avec Verstappen jusqu'au dernier GP. Alors il a aussi eu pas mal de chance à Imola, à Silverstone entre autres mais je considère sa saison comme une des meilleures. Il s'est battu et était à un demi tour de vaincre avec une voiture inférieure.

La mauvaise foi dans toute sa splendeur mrgreen

Oui, Hamilton n'ai fait aucune erreur, ne perd pas 25 points d'un coup à Bakou avec une erreur de débutant, ni fonce dans le bac à gravier après une erreur sous la pluie à Imola, ni perd des gros points à Monaco ou en Autriche (car abime son châssis après une erreur) car roule mal...Non, il faut bien mettre en avant les petites erreurs de Max sur la plus longue saison de la F1...Rolling Eyes

La Mercedes inférieur à la RB alors qu'elle aurait du avoir plus de pôle sans les pénalités ou les courses sprints? Et j'adore le "un peu de chance" alors que Verstappen a perdu pas loin de 70 points entre la crevaison de Bakou, la torpille Bottas en Hongrie et Silverstone.

Verstappen c'est le gars qui réalise autant de pôle que les deux pilotes Mercedes (pourquoi Lewis n'a pas réussi à faire les poles de Bottas ? Car il n'a pas eu une grande vitesse en qualif cette année), éclate Pérez en lui collant littéralement le plus gros écart de l'histoire de la F1 (205pt de différence), n'a perdu qu'un duel en qualification (20-1), réalise 10 des 11 victoires de Red Bull, 18 des 23 podiums de RB et la totalité des pôles de l'écurie, et que malgré sa malchance et une Mercedes incroyablement dominatrice en fin de saison, il réussi à obtenir son titre.

Moi, je trouve surtout incroyable que Hamilton ne gagne pas le titre dès le Brésil vu la malchance de son adversaire (le gars n'a eu aucun casse mécanique sur l'intégralité de la saison, et même aucun casse depuis l'Autriche...2018 !!) et qu'il pilote globalement une voiture aussi forte, pour ne pour pas dire plus forte que la Red Bull sur la longueur de la saison surtout vu sa supériorité dans les dernières courses, et comme le souligne plusieurs fois Verstappen, dans la Mercedes il gagne probablement le titre beaucoup plus facilement que dans la Red Bull.

Tampopo
Tampopo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant