Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

+30
Nini
Gautier
beuje
Pépé
FFFF
oxythan
Bulle
PoincarréCicéron
gavroche
Icarius
Odji
albertascari
tigo
chandleur
MOKA
Julienk5
Rye
Zelkin
PooP
YouYou
cyd61
louis-ng
Docky
Adoum
Gus
Zip
Fan
Erwee
robix29
Orange
34 participants

Page 25 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant

Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 25 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Satoru Mar 29 Juin 2021, 20:20

Deuxième jour de hausse consécutif en France. A confirmer sur un plus long échantillon, mais il semble bien que la tendance est inversée.

C'est d'ailleurs notable que le retournement de tendance s'est effectué pile le même jour que l'an dernier, le 28 juin.

Je pense qu'il n'y a pas de secret : pour savoir ce qui nous attend en France dans les prochaines semaines, il suffit de regarder ce qui se passe au Royaume-Uni. Leur point de bascule a eu lieu exactement le 6 mai. On a donc environ un décalage de 7 à 8 semaines sur eux.

Satoru
Satoru

Messages : 10283
Points : 28751
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 25 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par FFFF Mer 30 Juin 2021, 02:12

Et au 6 mai le RU avait :
- 1ère dose : 35 millions
- 2e dose : 16.8 millions

Tandis que nous actuellement
- 1ère dose : 33.5 millions
- 2e dose : 21.8 millions

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 25 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48150
Points : 127581
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 25 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Zelkin Mer 30 Juin 2021, 09:12

Du coup on se dirige vers une nouvelle vague en plein été ?

On peut espérer qu'il y ait moins de restrictions pour les personnes ayant le pass sanitaire ?

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 25 Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55402
Points : 117661
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 25 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Satoru Mer 30 Juin 2021, 10:02

Je pense qu'on se dirige vers une vague sans restriction.
Satoru
Satoru

Messages : 10283
Points : 28751
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 25 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par FFFF Mer 30 Juin 2021, 10:28

Faut voir. Au RU on aurait du avoir un retrait de toute restriction le 21 juin mais ça a été déplacé pour le 19 juillet afin d'évaluer les choses.
Ça sera un sacré saut dans l'inconnu avec ouverture totale des bars et resto sans restriction, ouverture des boîtes de nuit etc...

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 25 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48150
Points : 127581
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 25 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par MOKA Mer 30 Juin 2021, 10:50

à la base, c'est pas le nbre de cas en réa qui pose problème ? Est-ce que ce nombre augmente ?

MOKA

Messages : 130
Points : 286
Date d'inscription : 22/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 25 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Satoru Mer 30 Juin 2021, 11:11

Au Royaume-Uni, oui, les hospitalisations, réas et décès augmentent.

Mais à un rythme bien moindre que lors des précédentes vagues.
Satoru
Satoru

Messages : 10283
Points : 28751
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 25 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par FFFF Mer 30 Juin 2021, 11:37

A la base, les nouvelles entrées à l'hôpital furent les stats les plus fiables, non pas du point de vue de la saturation des hôpitaux mais parce que ça solutionnait les lacunes des systèmes de tests. Depuis que la campagne de vaccination a pris de l'ampleur, cette donnée a cessé d'être fiable puisqu'elle ne suit plus l'évolution de l'épidémie.
C'est l'épidémie qu'il faut regarder si on souhaite anticiper les choses et non réagir (en retard). Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas déplacer nos seuils si on le souhaite, mais c'est ce qu'il faut regarder. Et d'un point de vue scientifique et sanitaire l'idéal aurait été d'utiliser la vaccination/restriction pour arriver à une stratégie 0 Covid au niveau continental avant de tout ouvrir. On est en plein dans le créneau où c'est possible, mais j'ai l'impression qu'on va manquer cette opportunité et donc qu'on va s'en mordre les doigts plus tard, exactement comme l'an dernier. Puis les gens vont perdre confiance aux vaccins lorsqu'il sera nécessaire de faire une troisième injection.

Pour répondre à ta question, oui, le nombre de personnes en réa a augmenté au RU. AU niveau le plus bas, le 26 mai, on avait 122.4 personnes sous ventilation mécanique. Ce chiffre est désormais 251.3 un mois plus tard.
Et pour mettre cela en perspective, la situation est déjà radicalement différente par rapport à l'été dernier. A cette période, le RU avait atteint moins de 100 personnes sous ventilation le 25 juillet 2020 mais surtout avait réussi à tenir ce niveau bas jusqu'au 14 septembre 2020. Au mois d'août on était resté stablement en dessous des 80 personnes en réa.
Cette année visiblement il n'y a pas de plateau d'1 mois comme l'an dernier, les chiffres sont directement repartis à la hausse.

Voilà comment évolue le nombre de personne sous ventilation (dû au Covid) au RU. Les restrictions actuelles datent du 17 mai

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 25 Evo_he10

EDIT : Non satoru, le rythme n'est pas moindre que les vagues précédente. En fait il est assez semblable au rythme d'évolution de noël, juste que puisqu'on part de tellement bas, ça ne se voit pas énormément.

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 25 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48150
Points : 127581
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 25 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Satoru Mer 30 Juin 2021, 12:14

FFFF a écrit:

EDIT : Non satoru, le rythme n'est pas moindre que les vagues précédente. En fait il est assez semblable au rythme d'évolution de noël, juste que puisqu'on part de tellement bas, ça ne se voit pas énormément.

Je ne parle pas de la vague de Noel, mais de la vague d'octobre, qui est comparable, puisqu'on était parti d'un niveau à peu près similaire.

Au 29 juin 2021, le UK, c'est 17 600 cas/jour et 17 morts/jour.

Si on regarde la vague de l'automne, les 17 600 cas ont été atteints au UK le 19 octobre 2020. Ce même jour, la moyenne de décès était déjà de 122 morts/jour.
Satoru
Satoru

Messages : 10283
Points : 28751
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 25 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par FFFF Mer 30 Juin 2021, 12:36

Oui parce que tu compares à cas égaux. Mais justement je me demande si c'est juste, de faire ainsi.
On comprend bien que du fait de la vaccination un même nombre de cas va produire moins de mort. Mais on comprend aussi que du fait de la levée des restrictions, on aura plus de contamination.
Donc pour moi le principe est de dire que l'évolution dans les services de rea sera la même mais nécessitera un plus grand nombre de cas. Là où 20000-40000 cas par jour entraînaient une saturation des services de réas, ceci se produira probablement à 100000-200000 cas par jour.

Autrement dit, les 20000 cas par jour actuellement au RU avec vaccins sont similaires à 4000 cas par jour sans vaccin (sur la base que les vaccin protègent en moyenne à 80% des formes graves).

Or là on pense qu'on n'arrivera jamais à ce rythme de 100K par jour. Mais au rythme où va le RU, ça va arriver d'ici un mois.


Dernière édition par FFFF le Mer 30 Juin 2021, 12:42, édité 1 fois

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 25 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48150
Points : 127581
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 25 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Satoru Mer 30 Juin 2021, 12:36

Actuellement, le mauvais élève au niveau mondial, c'est la Colombie.

Environ 30 000 cas/jour et 650 morts/jour. Pour une population de 50 000 000 d'habitants.

De façon générale, c'est l'Amérique du Sud qui est actuellement le moteur de l'épidémie, même si d'un pays à l'autre, les tendances sont très différentes. Ce n'est pas aussi bien coordonné qu'en Europe où hormis quelques pays "hors séquence" (comme le Royaume-Uni depuis 6 mois), l'épidémie fluctue partout au même rythme et dans le même timing.
Satoru
Satoru

Messages : 10283
Points : 28751
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 25 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par cyd61 Mer 30 Juin 2021, 12:45

FFFF a écrit:Oui parce que tu compare à cas égaux. Mais justement je me demande si c'est juste, de faire ainsi.
On comprend bien que du fait de la vaccination un même nombre de cas va produire moins de mort. Mais on comprend aussi que du fait de la levée des restrictions, on aura plus de contamination.
Donc pour moi le principe est de dire que l'évolution dans les services de rea sera la même mais nécessitera un plus grand nombre de cas. Là où 20000-40000 cas par jour entraînaient une saturation des services de réas, ceci se produira probablement à 100000-200000 cas par jour.

Autrement dit, les 20000 cas par jour actuellement au RU avec vaccins sont similaires à 4000 cas par jour sans vaccin (sur la base que les vaccin protègent en moyenne à 80% des formes graves).

Or là on pense qu'on n'arrivera jamais à ce rythme de 100K par jour. Mais au rythme où va le RU, ça va arriver d'ici un mois.

Sauf qu’à un nombre de cas journalier aussi élevé y’a un moment où l’immunité de groupe vas venir jouer les troubles fête et s’ajouter à la vaccination. Alors je dis pas que l’on va pas se prendre une nouvelle vague, mais les gouvernements regarde sans doute cela de prêt aussi. Pourquoi on a eu autant de mort jusqu’à présent, parce qu’il n’existait pas d’immunité. Maintenant on a la vaccination, et un variants qui va aller se diffuser dans une partie peut-être moins susceptible de finir sous respirateur. Difficile donc de prévoir l’apocalypse. Du moins dans les pays avancés dans la campagne de vaccination. Sans compter que le temps là ne favorise pas encore tout à fait la vie en extérieur, mais si ça se réchauffe ça va encore mettre un frein de plus à tes prévisions.
cyd61
cyd61

Messages : 9014
Points : 23183
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 25 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Satoru Mer 30 Juin 2021, 12:46

FFFF a écrit:Oui parce que tu compare à cas égaux. Mais justement je me demande si c'est juste, de faire ainsi.
On comprend bien que du fait de la vaccination un même nombre de cas va produire moins de mort. Mais on comprend aussi que du fait de la levée des restrictions, on aura plus de contamination.
Donc pour moi le principe est de dire que l'évolution dans les services de rea sera la même mais nécessitera un plus grand nombre de cas. Là où 20000-40000 cas par jour entraînaient une saturation des services de réas, ceci se produira probablement à 100000-200000 cas par jour.

Autrement dit, les 20000 cas par jour actuellement au RU avec vaccins sont similaires à 4000 cas par jour sans vaccin (sur la base que les vaccin protègent en moyenne à 80% des formes graves).

Or là on pense qu'on n'arrivera jamais à ce rythme de 100K par jour. Mais au rythme où va le RU, ça va arriver d'ici un mois.

Hé bien moi je prends le pari qu'on arrivera jamais à 100 000 ou 200 000 cas/jour, même en en laissant tout ouvert, sans restriction.

Parce que c'est partir du principe que l'épidémie progresse selon des modèles mathématiques simples, alors que ce qui compte, ce sont les interactions humaines.

Chaque personne contaminée ne connait pas 5 personnes qu'elle va contaminer, qui elles-mêmes connaitront encore 5 personnes différentes et ainsi de suite. Vient un moment où le serpent se mord la queue parce que les contacts des personnes qu'on contamine, ce sont aussi les contacts qu'on a nous-même déjà contaminé.

On oublie aussi que si la vaccination n'empêche pas la transmission, elle la réduit sensiblement. Donc toutes les personnes vaccinées, non seulement ils n'iront pas à l'hosto (à 85 ou 90% on va dire) mais en plus elles feront partiellement obstacles à la transmission. Si 70% de la population est 50% moins vecteur (chiffre donné au hasard, je ne connais pas la donnée réelle), ça va aussi réduire la circulation.
Satoru
Satoru

Messages : 10283
Points : 28751
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 25 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par FFFF Mer 30 Juin 2021, 13:09

@Cyd
La vaccination, c'est l'analogue à l'immunité de groupe. Oui, être vacciné et avoir eu le virus ajoute, mais ce n'est pas non plus énorme non plus.  De plus à coup de 100K par jour, ça prendre plus d'un an pour atteindre la moitié de la population britannique ou française. Cependant , en regardant le nombre de cas, forcément tu prends en compte ce phénomène d'immunité.

Et un point important, les 80% de protection contre les formes graves et 90% contre les décès ça concerne tout le monde. Si on dit qu'une personne âgée de plus de 70 ans avait 3% de risque de décéder une fois contaminée, elle aura alors 0.3% de décès si contamination après vaccination. Donc si on fait en sorte que le virus circule exactement 10x plus rapidement que lorsqu'on avait nos restrictions, alors on aura exactement le même nombre de décès avec la vaccination.

De plus l'autre problème c'est qu'un virus mute aléatoirement en fonction des erreurs que fait ma machinerie des cellules infectées lorsqu'elles copies le virus. Cependant ce terme aléatoire est directement proportionnel au niveau de circulation du virus. Bref, plus le virus circule, et donc plus il accumulera des mutations. De plus les différents variants peuvent aussi s'échanger du matériel génétique. Et in fine, ces mutations pourront rendre les vaccins moins efficaces. Ce n'est pas pour rien si le variant delta est apparu en Inde lors de cette flambée de même que ce n'est pas pour rien si le variant britannique se soit répandu lorsque les autorités ont décidé de tout libérer l'an dernier.
Or là le risque c'est d'avoir un variant qui allie la vitesse du variant delta et l'échappement du variant sud africain. Or il se pourrait que le variant dît "DELTA PLUS" possède ces caractéristiques.

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 25 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48150
Points : 127581
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 25 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par FFFF Mer 30 Juin 2021, 13:33

Satoru a écrit:
FFFF a écrit:Oui parce que tu compare à cas égaux. Mais justement je me demande si c'est juste, de faire ainsi.
On comprend bien que du fait de la vaccination un même nombre de cas va produire moins de mort. Mais on comprend aussi que du fait de la levée des restrictions, on aura plus de contamination.
Donc pour moi le principe est de dire que l'évolution dans les services de rea sera la même mais nécessitera un plus grand nombre de cas. Là où 20000-40000 cas par jour entraînaient une saturation des services de réas, ceci se produira probablement à 100000-200000 cas par jour.

Autrement dit, les 20000 cas par jour actuellement au RU avec vaccins sont similaires à 4000 cas par jour sans vaccin (sur la base que les vaccin protègent en moyenne à 80% des formes graves).

Or là on pense qu'on n'arrivera jamais à ce rythme de 100K par jour. Mais au rythme où va le RU, ça va arriver d'ici un mois.

Hé bien moi je prends le pari qu'on arrivera jamais à 100 000 ou 200 000 cas/jour, même en en laissant tout ouvert, sans restriction.

Parce que c'est partir du principe que l'épidémie progresse selon des modèles mathématiques simples, alors que ce qui compte, ce sont les interactions humaines.

Chaque personne contaminée ne connait pas 5 personnes qu'elle va contaminer, qui elles-mêmes connaitront encore 5 personnes différentes et ainsi de suite. Vient un moment où le serpent se mord la queue parce que les contacts des personnes qu'on contamine, ce sont aussi les contacts qu'on a nous-même déjà contaminé.

On oublie aussi que si la vaccination n'empêche pas la transmission, elle la réduit sensiblement. Donc toutes les personnes vaccinées, non seulement ils n'iront pas à l'hosto (à 85 ou 90% on va dire) mais en plus elles feront partiellement obstacles à la transmission. Si 70% de la population est 50% moins vecteur (chiffre donné au hasard, je ne connais pas la donnée réelle), ça va aussi réduire la circulation.
Tout de même,
J'ai du mal à comprendre cette assurance. Et ça souligne ce que je disais concernant un excès d'optimisme qui caractérise les opportunités gâchées qu'on a eu tout au long de 2020. Et oui, un virus suit une évolution mathématique, tout comme toute chose qui concerne de si grand nombre. Une belle fonction sigmoïde.
En France l'évolution la plus haute  a été autour des 45'000 et 60'000 au RU par jour en moyenne glissante. Ceci dans un contexte où on portait des masques, où les resto et bars étaient limités, qu'on poussait les gens au télétravail et avec les règles de distances sociales, mesures qui à elles seules, limitaient de 50% la circulation du virus, soit quasiment autant que l'efficacité des vaccins sur la circulation. Cette évolution n'a pas été stoppée par une quelconque immunité de groupe mais par le confinement. Etant donné l'allure de l'évolution, rien ne laisse dire qu'on n'aurait pas atteint des niveaux stratosphériques. Donc là on est entrain de substituer les 50% de protection de la distanciation sociale/masque/resto avec les vaccins qui offrent une protection relativement similaire. Selon les donnés de Google mobility d'ailleurs, l'activité au RU est encore très largement au ralenti avec -40% dans les lieux de travail, -45% dans les transports, -30% dans les magasins essentiels. En terme d'activité, je ne sais pas comment c'est en France, mais ici au RU on est encore plus proche du confinement que de la situation du janvier 2020. Rien que dans les transports, normalement à 8h du mat, les trains sont bondés, je dois laisser 3 trains passés pour espérer monter dans un, et là c'était être écrasé comme une sardine. Actuellement il y a des places assise à ces heures là. L'effet de la levée des dernières restrictions sera alors drastique sur ces paramètres de mobilité, or on est passé de 1.9K à 17K en moyenne en 1 mois 1/2 sans ces dernières mesures.


Pour être donc clair, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait permettre de penser qu'on n'atteindra pas les 100K voire même 200K par jour alors qu'on atteignait 60K dans des conditions qui limitaient bien plus la propagation du virus et qu'on n'avait pas un variant 40% plus contagieux. Les vacances aideront, c'est sûr. Mais outre cela.


Mais en soit, moi je m'en fiche, ce qui m'inquiète c'est lorsque ça arrivera, ça entamera sérieusement la confiance des gens a qui on leur laisse entrevoir des choses qu'on ne peut pas promettre.

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 25 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48150
Points : 127581
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 25 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par oxythan Mer 30 Juin 2021, 15:40

Le truc principal qui peut nous empêcher d'atteindre les 100k par jour, c'est les capacités de test.
On l'a bien vu en Isère quand on a été les plus touchés par la vague d'octobre, on en était arrivé a 7 jours d'attente pour être testé et uniquement avec ordonnance du médecin et patient symptomatique.
J'ai du faire des pieds et des mains pour avoir un test PCR alors que j'étais cas contact avec la sécu qui m'avait demandé d'aller faire un test.
Je suis prêt a parier que si le système de tests avait suivi on aurait pu afficher une incidence bien plus élevée.
Malgrés ça on est arrivé a une incidence de 900/100000, soit plus de 10 000 cas par semaine pour une population de 1.2 Millions d'habitants, soit environ 1500 par jour. A l'échelle du pays ça ferait plus de 80 000 cas journaliers.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44345
Points : 66423
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 25 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Nini Mer 30 Juin 2021, 16:26

En parlant de test, j'ai écouté hier qu'ils réfléchissaient à ne plus les rembourser (ou pas autant), pour inciter plutôt les gens à se faire vacciner.

Il y aurait apparemment pas mal d'abus de ce côté avec des gens, non vaccinés, qui feraient un test PCR (50€) tous les jours aux frais de la princesse, juste pour se rassurer...
C'est vrai que dans le cadre du pass sanitaire, si vraiment il est appliqué pour bouger un peu, où il faut soit un test ou soit une vaccination, à 50€ la sortie les gens réfléchiront peut-être à se faire vacciner

On a entendu aussi les réfractaires au vaccin, et assez fortunés pour payer les tests, que ça ne les inciteraient pas pour autant

Bref, à voir mais ça pourrait être globalement une bonne mesure incitative au vaccin (et source d'économies)

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 25 Signat12
Nini
Nini

Messages : 6239
Points : 6793
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 45
Localisation : Terre/Europe/France/IDF/78

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 25 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Docky Mer 30 Juin 2021, 16:31

Après, on peut aussi trouver un juste milieu avec, je sais pas moi, l'obligation d'apporter une raison valable (présence de symptôme, participation à un événement, ou prise d'un transport où c'est obligatoire) pour le faire.

Là, le faire dès maintenant, ça me semble compliqué, surtout que la campagne de vaccination n'est pas terminée. Elle se tasse certainement, mais beaucoup de volontaire sont simplement en attente de la seconde dose.

_________________
Treize fois vainqueur moral du FMWC, depuis 2008 !
Docky
Docky

Messages : 42111
Points : 87910
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 25 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par FFFF Mer 30 Juin 2021, 16:55

Mais la vaccination atteint juste une limite de dose. On ne sait pas vacciner plus de 0.6 millions par jour en moyenne du fait du nombre de doses, or on est passé de 150000 secondes doses administrées par jour mi-mai à 450000 par jour désormais. Donc les premières doses sont la variable d'ajustement. Je ne comprend vraiment pas pourquoi les autorités s'alarment devant cette réduction des premières doses. S'ils veulent plus de première doses, ils n'ont qu'a arrêté les deuxièmes doses pour libérer des vaccins... évidemment ce n'est pas la solution.

On a 7 millions de doses en rab dont la moitié sont des Astra Zenenca et le reste et le reste va être utilisé dans la semaine.

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 25 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48150
Points : 127581
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 25 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Nini Mer 30 Juin 2021, 17:03

Nini a écrit:En parlant de test, j'ai écouté hier qu'ils réfléchissaient à ne plus les rembourser (ou pas autant), pour inciter plutôt les gens à se faire vacciner.

Docky a écrit:Après, on peut aussi trouver un juste milieu avec, je sais pas moi, l'obligation d'apporter une raison valable (présence de symptôme, participation à un événement,  ou prise d'un transport où c'est obligatoire) pour le faire.

Là, le faire dès maintenant, ça me semble compliqué, surtout que la campagne de vaccination n'est pas terminée. Elle se tasse certainement, mais beaucoup de volontaire sont simplement en attente de la seconde dose.
On est d'accord, il y a encore de bonnes raisons où c'est indispensable de le faire. Et je suis aussi d'accord sur le timing, avec un plus de souplesse pour les primo-vaccinés en attente de leur vaccination complète.

C'était juste contre la chasse aux abus des "anti-vaccins" qui verraient les tests PCR comme une façon de facilité pour y échapper.
Mais sans être une solution miracle, et en touchant un peu au porte-monnaie, ça permettrait sans doute de gratter quelques % de vaccinés supplémentaires

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 25 Signat12
Nini
Nini

Messages : 6239
Points : 6793
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 45
Localisation : Terre/Europe/France/IDF/78

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 25 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par FFFF Mer 30 Juin 2021, 17:33

Un truc qui se passe au RU c'est que visiblement, les matchs de football avec le public tendent directement ou indirectement à induire pas mal de cas positif. Par exemple 2/3 des cas enregistrés en Ecosse hier furent lié à des supporters ayant voyagé à Londres pour le match contre l'Angleterre durant les phases de poules

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 25 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48150
Points : 127581
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 25 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Nini Mer 30 Juin 2021, 18:20

FFFF a écrit:Un truc qui se passe au RU c'est que visiblement, les matchs de football avec le public tendent directement ou indirectement à induire pas mal de cas positif. Par exemple 2/3 des cas enregistrés en Ecosse hier furent lié à des supporters ayant voyagé à Londres pour le match contre l'Angleterre durant les phases de poules
J'avais parlé hier de l'effet défaite de la France pour éviter les rassemblements pendant la phase finale, mais c'est également une bonne chose pour nous qu'il n'y ait pas de matchs qui se déroulent sur notre sol.

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 25 Signat12
Nini
Nini

Messages : 6239
Points : 6793
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 45
Localisation : Terre/Europe/France/IDF/78

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 25 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par oxythan Mer 30 Juin 2021, 18:54

Bon.
En Grande Bretagne les dernières restriction vont être levées alors que l'incidence grimpe assez fortement, la justification étant que ces cas induisent une charge hospitalière réduite.

En France Olivier Véran à expliqué que ce n'est pas l'incidence qui l'intéresse mais la charge hospitalière et que le vaccin change beaucoup de choses la dessus.

A Singapour ils comptent relâcher l'ensemble des restrictions quand les 2/3 de la population sera vaccinée, et traiter ensuite cette épidémie comme "une grippe".


Donc tout converge vers l'idée de laisser grimper l'incidence à des niveaux très élevés, en comptant sur la vaccination pour limiter les hospitalisations.
Et je m'attend même à ce qu'on relâche progressivement la politique de tests (pour finir par tester les seuls symptomatiques), ce qui fera baisser l'incidence mesurée.
ça confirme ce que l'on explique depuis quelques jours, les non vaccinés vont être en danger comme jamais. Mais je pense que peu d'entre eux l'ont compris.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44345
Points : 66423
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 25 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par cyd61 Mer 30 Juin 2021, 19:31

FFFF a écrit:
Satoru a écrit:
FFFF a écrit:Oui parce que tu compare à cas égaux. Mais justement je me demande si c'est juste, de faire ainsi.
On comprend bien que du fait de la vaccination un même nombre de cas va produire moins de mort. Mais on comprend aussi que du fait de la levée des restrictions, on aura plus de contamination.
Donc pour moi le principe est de dire que l'évolution dans les services de rea sera la même mais nécessitera un plus grand nombre de cas. Là où 20000-40000 cas par jour entraînaient une saturation des services de réas, ceci se produira probablement à 100000-200000 cas par jour.

Autrement dit, les 20000 cas par jour actuellement au RU avec vaccins sont similaires à 4000 cas par jour sans vaccin (sur la base que les vaccin protègent en moyenne à 80% des formes graves).

Or là on pense qu'on n'arrivera jamais à ce rythme de 100K par jour. Mais au rythme où va le RU, ça va arriver d'ici un mois.

Hé bien moi je prends le pari qu'on arrivera jamais à 100 000 ou 200 000 cas/jour, même en en laissant tout ouvert, sans restriction.

Parce que c'est partir du principe que l'épidémie progresse selon des modèles mathématiques simples, alors que ce qui compte, ce sont les interactions humaines.

Chaque personne contaminée ne connait pas 5 personnes qu'elle va contaminer, qui elles-mêmes connaitront encore 5 personnes différentes et ainsi de suite. Vient un moment où le serpent se mord la queue parce que les contacts des personnes qu'on contamine, ce sont aussi les contacts qu'on a nous-même déjà contaminé.

On oublie aussi que si la vaccination n'empêche pas la transmission, elle la réduit sensiblement. Donc toutes les personnes vaccinées, non seulement ils n'iront pas à l'hosto (à 85 ou 90% on va dire) mais en plus elles feront partiellement obstacles à la transmission. Si 70% de la population est 50% moins vecteur (chiffre donné au hasard, je ne connais pas la donnée réelle), ça va aussi réduire la circulation.
Tout de même,
J'ai du mal à comprendre cette assurance. Et ça souligne ce que je disais concernant un excès d'optimisme qui caractérise les opportunités gâchées qu'on a eu tout au long de 2020. Et oui, un virus suit une évolution mathématique, tout comme toute chose qui concerne de si grand nombre. Une belle fonction sigmoïde.
En France l'évolution la plus haute  a été autour des 45'000 et 60'000 au RU par jour en moyenne glissante. Ceci dans un contexte où on portait des masques, où les resto et bars étaient limités, qu'on poussait les gens au télétravail et avec les règles de distances sociales, mesures qui à elles seules, limitaient de 50% la circulation du virus, soit quasiment autant que l'efficacité des vaccins sur la circulation. Cette évolution n'a pas été stoppée par une quelconque immunité de groupe mais par le confinement. Etant donné l'allure de l'évolution, rien ne laisse dire qu'on n'aurait pas atteint des niveaux stratosphériques. Donc là on est entrain de substituer les 50% de protection de la distanciation sociale/masque/resto avec les vaccins qui offrent une protection relativement similaire. Selon les donnés de Google mobility d'ailleurs, l'activité au RU est encore très largement au ralenti avec -40% dans les lieux de travail, -45% dans les transports, -30% dans les magasins essentiels. En terme d'activité, je ne sais pas comment c'est en France, mais ici au RU on est encore plus proche du confinement que de la situation du janvier 2020. Rien que dans les transports, normalement à 8h du mat, les trains sont bondés, je dois laisser 3 trains passés pour espérer monter dans un, et là c'était être écrasé comme une sardine. Actuellement il y a des places assise à ces heures là. L'effet de la levée des dernières restrictions sera alors drastique sur ces paramètres de mobilité, or on est passé de 1.9K à 17K en moyenne en 1 mois 1/2 sans ces dernières mesures.


Pour être donc clair, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait permettre de penser qu'on n'atteindra pas les 100K voire même 200K par jour alors qu'on atteignait 60K dans des conditions qui limitaient bien plus la propagation du virus et qu'on n'avait pas un variant 40% plus contagieux. Les vacances aideront, c'est sûr. Mais outre cela.


Mais en soit, moi je m'en fiche, ce qui m'inquiète c'est lorsque ça arrivera, ça entamera sérieusement la confiance des gens a qui on leur laisse entrevoir des choses qu'on ne peut pas promettre.

Sauf que franchement si on ouvre un peu les yeux, on sait tous que les mesures de distanciation depuis cet hiver, elles ont volée les une après les autres bien avant les levées par l’état. Déjà il n’y avait plus aucun contrôle depuis quelques temps. Tu pouvais même passer devant les gendarmes vers 20h avec ton kebab avec le masque sous le menton que plus personne te disait rien. Les rassemblements familiaux ? Ils se sont adaptés, tout le monde dors sur place, dans la même chambre sans masque, et c’est même mieux comme ça pas besoin de choisir qui conduit. Et pourtant, bah il arrive un moment où ça recule quand même ? Pourquoi ? Parce que peut-être que comme le dis satoru, une fois les personnes à risques hors de portée le virus se mort la queue. Alors oui on va certainement reprendre une flambée, mais ça a tellement déjoué les pronostics depuis le début que quand on croit savoir comment ça va évoluer ça fait l’inverse. Et à un moment, on a suffisamment été sous cloche. On a le vaccin qui est là aujourd’hui, on sait qu’il est efficace, donc maintenant oui j’espère que l’état va surveiller seulement, et je pense que c’est ce qui va se passer, la pression hospitalière et se reposer sur la responsabilité individuelle de chacun en disant on a assez stoppé le cours des choses, maintenant on a les armes, libres à chacun d’en faire ce que l’on veux.
Moi même j’arrive un un point de saturation, au niveau de mes parents par exemple. Ils veulent pas se faire vacciner, ils sont encore dans on va attendre de voir . Je me suis fait vacciner, mes frères et sœurs aussi, maintenant merde , ils sont adultes, je parle que pour moi, mais je pense pas être le seul à le penser, je n’accepterai pas de nouvelles restrictions à cause de cette façon de penser. Et contrairement à toi, je pense pas que la flambée va faire perdre confiance dans le vaccin, car c’est ce qui va prouver que cela marche, ce qui peut faire changer les gens vacciner, c’est se retaper des restrictions alors que eux ont fait les choses dans le bien commun. Maintenant si tu met en avant que le vaccin est efficace et qu’il te permet de vivre librement, là tu amèneras encore des réfractaires vers la vaccination. Pas en jouant à se faire peur en nous annonçant que l’on devrait refermer ce qui vient de réouvrir.
cyd61
cyd61

Messages : 9014
Points : 23183
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 25 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par oxythan Mer 30 Juin 2021, 19:39

https://modelisation-covid19.pasteur.fr/evaluate-control-measures/impact-partially-vaccinated-population/

"..Les personnes non-vaccinées contribuent à la transmission de façon disproportionnée : une personne non-vaccinée a 12 fois plus de risque de transmettre le SARS-CoV-2 qu’une personne vaccinée..."

C'est une des entrées que leur modèle mais elle est reprise comme preuve d'efficacité de la vaccination par les médias.
j'ai l'impression que ce facteur 12 est mal compris, je ne le comprend non pas comme la réduction de contamination d'un vacciné malade par rapport a un non vacciné malade mais comme la capacité de quelqu'un qui serait exposé au virus de se contaminer et d'ensuite contaminer quelqu'un.
Donc si c'était le cas, ce facteur 12 intégrerais à la fois la protection contre la maladie (ne pas tomber malade) mais aussi l'atténuation de la transmission.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44345
Points : 66423
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 25 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum