Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

+27
Orange
PooP
beuje
Pépé
Bulle
chandleur
Rye
Gautier
Gus
Qwark
Docky
tigo
Adoum
Crouzz
YouYou
Nini
robix29
cyd61
Julienk5
PoincarréCicéron
Zelkin
schumi0203
Satoru
Erwee
FFFF
louis-ng
oxythan
31 participants

Page 21 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant

Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 21 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par beuje Mer Jan 20, 2021 6:08 pm

schumi0203 a écrit:
beuje a écrit:
Satoru a écrit:Et puis la contamination, c'est pas seulement croiser une personne malade. C'est être présent à un endroit où une personne malade a été, quelques minutes plus tôt, voire même plus.

J'ai vu récemment passer un truc : on peut être contaminé en prenant un taxi pris par par une personne malade 2h avant.

Et pourtant on laisse les transports en commun ouverts.

Les transports en communs sont normalement plus aérés (fenetres ouvertes), et le but n'est pas d'avoir 0 infections, mais d'en garder le controle, le temps qu'on vaccine.

D'ailleurs, je crois qu'on demande aux taxis de bien aérer entre chaque client.

En ce moment, les fenêtres sont fermées.
La seule aération d'un RER c'est les portes ouvertes dans les stations. Est-ce suffisant pour compenser le brassage et la fréquentation, c'est la question.

_________________
Pour arriver premier, il faut premièrement arriver.

Tifoso # 23 et Fan de Schumi à vie n° 8 et de Sebastian Vettel n° 8
beuje
beuje

Messages : 2191
Points : 5727
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 21 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Elvis77 Mer Jan 20, 2021 6:29 pm

De toute façon , au premier février tout va être refermé !
Elvis77
Elvis77

Messages : 195
Points : 409
Date d'inscription : 22/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 21 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par FFFF Mer Jan 20, 2021 6:51 pm

beuje a écrit:
schumi0203 a écrit:
beuje a écrit:
Satoru a écrit:Et puis la contamination, c'est pas seulement croiser une personne malade. C'est être présent à un endroit où une personne malade a été, quelques minutes plus tôt, voire même plus.

J'ai vu récemment passer un truc : on peut être contaminé en prenant un taxi pris par par une personne malade 2h avant.

Et pourtant on laisse les transports en commun ouverts.

Les transports en communs sont normalement plus aérés (fenetres ouvertes), et le but n'est pas d'avoir 0 infections, mais d'en garder le controle, le temps qu'on vaccine.

D'ailleurs, je crois qu'on demande aux taxis de bien aérer entre chaque client.

En ce moment, les fenêtres sont fermées.
La seule aération d'un RER c'est les portes ouvertes dans les stations. Est-ce suffisant pour compenser le brassage et la fréquentation, c'est la question.
C'est surtout le bon usage du masque par tout le monde qui protège. C'est d'ailleurs un truc qui me surprend lorsque je vois les transports en France. Ici à Londres depuis mars, ils sont quasi vides !

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 21 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48138
Points : 127533
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 21 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Satoru Mer Jan 20, 2021 6:58 pm

Docky a écrit:
C'est vrai.

Après, au bout d'un moment, tu peux au maximum limiter les risques, mais y'a aussi ce délicat équilibre à trouver avec la continuité de la vie (surtout, au plus les mesures de confinement/restrictions vont durer, au moins ils seront acceptés, donc t'es obligé de laisser un peu de marge). On est en train de massacrer un pan assez important de l'économie (Restauration, tourisme, culture, art, sport) actuellement avec des gens qui vont se retrouver dans des situations misérables (faudra voir les impacts sur l'espérance de vie sur le long terme), tu ne peux pas te permettre non plus de massacrer l'entiereté de l'économie sous peine d'avoir une situation absolument ingérable et tragique ensuite.

Perso, je vois la situation avec ma salle de sport, qui ne cesse de m'appeler 3 ou 4 fois par semaine, pour me proposer des abonnements aux tarifs délirant car ils sont complètement en train de couler et à la limiter de fermer les portes définitivement. Avec des connaissances dans la restauration qui commencent à vraiment être à sec. C'est compliqué aussi de ne pas tenir compte de tout cela. Il est difficile, certes, de concilier gestion de la pandémie avec ces secteurs d'activité, mais si en plus tu coupes les autres secteurs, là, tu vas récupérer la France en petit morceau.

Je ne dis pas que les mesures ne sont pas légitimes, hein, mais ça aussi ça doit rentrer dans le calcul global.

C'est un vrai jeu d'équilibriste la gestion de cette crise. C'est parfois enlever à Paul pour sauver Jacques. Sauf que, parfois, le risque est de perdre Paul en échange, sur du long terme.

Après, personnellement, je suis pour des mesures assez restrictives dès maintenant pour espérer, le vaccin et le beau temps aidant, retrouver une vie à peu près normale cet été.

Je te rejoins sur une partie de ton message, mais pas sur l'intégralité.

Je trouve normal de fermer bars/restos/ salles de sport, car ce sont des vecteurs de contamination très importants. Mais ce que je trouve anormal, c'est de ne pas chercher à atteindre les conditions qui permettraient de réouvrir.

Le souci, c'est qu'avec nos mesures actuelles, on stagne à 20 000 cas par jour. Ce qui est trop élevé pour rouvrir, sous peine d'avoir le même résultat que les Anglais qui ont fait cette connerie en décembre.

Ce qu'il faudrait, c'est donc prendre des mesures bien plus strictes, qui oui, impacteraient tous les secteurs de l'économie. Mais qui permettraient de faire retomber la circulation du virus à un niveau très bas...et au final d'atteindre les conditions permettant de réouvrir.

Bref, une stratégie à l'asiatique ou à l'australienne.

Là, ce qu'on fait actuellement, c'est bon ni au niveau économique, ni au niveau sanitaire.
Satoru
Satoru

Messages : 10283
Points : 28751
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 21 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Docky Mer Jan 20, 2021 7:28 pm

Oui, bon du coup, on est d'accord sur le fond. Des mesures restrictives dès maintenant pour rouvrir plus tôt.

Je pense qu'un confinement type Mars 2020 serait la solution. Cela a bien fonctionné à l'époque.
Par contre, faut s'y prendre maintenant, pas dans 3 semaines.

En s'y prenant maintenant, y'a des chances de partir sur une base plus "faible" que si l'on déclenche un confinement le 10 février, donc à priori, moins de temps pour attendre une certaine zone de "réouverture".

Je préfère un confinement de 6 semaines entre le 25 janvier et 10 Mars, qu'un confinement de 10 semaines entre le 10 février et le 25 avril.

_________________
Treize fois vainqueur moral du FMWC, depuis 2008 !
Docky
Docky

Messages : 42110
Points : 87909
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 21 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par schumi0203 Mer Jan 20, 2021 7:45 pm

Je suis pas sûr que c'est le fait qu'on ait encore beaucoup d'infections qui fait qu'on rouvre pas, mais plutôt les tendances qui sont a la stagnation. Or, si un relache un peu, ce ne sera plus une stagnation mais une augmentation, c'est inévitable.
Il y a une sorte d'équilibre qui semble être trouvé actuellement (avec les mesures et surtout ce que les gens en font!) et on risque de devoir rester dans les mesures actuelles.

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 21 Signrb
schumi0203
schumi0203

Messages : 8937
Points : 24770
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 21 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Satoru Mer Jan 20, 2021 8:09 pm

En France, la tendance du nombre de cas n'est pas bonne.

En quelques jours, on est passé d'une très légère baisse à une très légère hausse, puis à une hausse un peu moins légère.

C'est pas la cata, mais on sait que ça démarre toujours comme ça.
Satoru
Satoru

Messages : 10283
Points : 28751
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 21 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par FFFF Mer Jan 20, 2021 8:47 pm

Docky a écrit:Oui, bon du coup, on est d'accord sur le fond. Des mesures restrictives dès maintenant pour rouvrir plus tôt.

Je pense qu'un confinement type Mars 2020 serait la solution. Cela a bien fonctionné à l'époque.
Par contre, faut s'y prendre maintenant, pas dans 3 semaines.

En s'y prenant maintenant, y'a des chances de partir sur une base plus "faible" que si l'on déclenche un confinement le 10 février, donc à priori, moins de temps pour attendre une certaine zone de "réouverture".

Je préfère un confinement de 6 semaines entre le 25 janvier et 10 Mars, qu'un confinement de 10 semaines entre le 10 février et le 25 avril.
Je pense qu'il faudrait peut être attendre de voir l'effet du couvre feu à 18h, c'est à dire le samedi qui arrive bien que je sois d'accord sur le fond des choses. C'est une opinion que j'avais formulé. On ne fait pas de restrictions qui vise à un retour à un niveau de base sans restriction. On maintient les choses. Le système de Tier que le RU avait mis en place juste après le confinement de Novembre était bien pensé sur le principe car il donnait un caractère automatique aux choses, cependant il était définitivement sous-dimensionné et n'avait pas réellement cet objectif de faire en sorte qu'un tier ait pour objectif de faire retourner les régions au niveau inférieur.

Mais c'est là où est le problème hélas. Pour qu'une telle possibilité soit envisageable, il faudrait soit s'isoler du reste du monde à l'instar de l'Australie ou de la Nouvelle Zélande, soit faire preuve de restrictions fortes et continue à longueur de temps. Si on imagine un confinement fort tel qu'en mars, dès que celui-ci sera levé et si on autorise une ouverture des bars, resto, gym, théatre et ciné, les cas remonteront très vite, du genre de +60 à +100% par semaine et en même pas 1 mois on se retrouvera dans la situation qui a poussé au confinement.
Les seules manières de rendre les choses jouable serait de stériliser la France de virus. Genre, ramener le pays à un taux de positivité de 0.3% des tests effectués (ça correspond à 1000 cas par jour avec notre capacité de test actuel, comme prônent certains épidémiologistes). Ce niveau n'a jamais été atteint même avec le confinement de mars. Mais si on y arrive, ensuite on pourra faire des actions ultra fortes locales pour tuer toute propagation dans l'oeuf. Genre ce que je prônais il y a quelque temps sur les cas contacts et isolement.

Mais avant d'en arrivée là, j'ai tout de même l'impression qu'un tas de choses peuvent actuellement être optimisés. L'app covid que je pointais la semaine dernière, le travail à domicile etc...

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 21 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48138
Points : 127533
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 21 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par FFFF Mer Jan 20, 2021 8:48 pm

La semaine prochaine j'aurais une Keynote virtuelle dans mon labo :

Prof Shane Crotty (La Jolla Institute USA)
“Adaptive immunity and immune memory to COVID-19”.


Intéressant !

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 21 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48138
Points : 127533
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 21 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par robix29 Mer Jan 20, 2021 9:23 pm

En dehors des bars/restos/salles de sport... , il y beaucoup d'autres domaine qui sont dans la merde, des commerces, l'industrie aéronautique, nous même alors qu'en Mars on n'avais pas fermé, car déclaré "Vital" par des clients américains, on sent une baisse quand même dans les commandes et on va avoir du monde à nous attaquer sur les prix.

Je fais un max de précautions, à part mes collègues de boulot, je ne voit personne. Mais je sens un relâchement en ce moment. Je suis parti hier du boulot vers 18H30 (j'ai l'attestation de l'employeur), il y avait toujours autant de monde sur la route.

Alors, je suis pour les restrictions, mais encore faut-t-il quelles soit respectées.

Plus de restrictions, tueraient complètement l'économie ! Respectons déjà celles qui sont mises en place .

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 21 Signat13
robix29
robix29

Messages : 12205
Points : 27060
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 48
Localisation : 29 ou 22

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 21 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par robix29 Mer Jan 20, 2021 9:31 pm

Et j'ai oublié, un grand merci au routiers qui vivent des conditions aussi très difficiles, mais qui continuent à me livrer en matière première Wink

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 21 Signat13
robix29
robix29

Messages : 12205
Points : 27060
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 48
Localisation : 29 ou 22

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 21 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par beuje Jeu Jan 21, 2021 10:27 am

FFFF a écrit:
Docky a écrit:Oui, bon du coup, on est d'accord sur le fond. Des mesures restrictives dès maintenant pour rouvrir plus tôt.

Je pense qu'un confinement type Mars 2020 serait la solution. Cela a bien fonctionné à l'époque.
Par contre, faut s'y prendre maintenant, pas dans 3 semaines.

En s'y prenant maintenant, y'a des chances de partir sur une base plus "faible" que si l'on déclenche un confinement le 10 février, donc à priori, moins de temps pour attendre une certaine zone de "réouverture".

Je préfère un confinement de 6 semaines entre le 25 janvier et 10 Mars, qu'un confinement de 10 semaines entre le 10 février et le 25 avril.
Je pense qu'il faudrait peut être attendre de voir l'effet du couvre feu à 18h, c'est à dire le samedi qui arrive bien que je sois d'accord sur le fond des choses. C'est une opinion que j'avais formulé. On ne fait pas de restrictions qui vise à un retour à un niveau de base sans restriction. On maintient les choses. Le système de Tier que le RU avait mis en place juste après le confinement de Novembre était bien pensé sur le principe car il donnait un caractère automatique aux choses, cependant il était définitivement sous-dimensionné et n'avait pas réellement cet objectif de faire en sorte qu'un tier ait pour objectif de faire retourner les régions au niveau inférieur.

Mais c'est là où est le problème hélas. Pour qu'une telle possibilité soit envisageable, il faudrait soit s'isoler du reste du monde à l'instar de l'Australie ou de la Nouvelle Zélande, soit faire preuve de restrictions fortes et continue à longueur de temps. Si on imagine un confinement fort tel qu'en mars, dès que celui-ci sera levé et si on autorise une ouverture des bars, resto, gym, théatre et ciné, les cas remonteront très vite, du genre de +60 à +100% par semaine et en même pas 1 mois on se retrouvera dans la situation qui a poussé au confinement.
Les seules manières de rendre les choses jouable serait de stériliser la France de virus. Genre, ramener le pays à un taux de positivité de 0.3% des tests effectués (ça correspond à 1000 cas par jour avec notre capacité de test actuel, comme prônent certains épidémiologistes). Ce niveau n'a jamais été atteint même avec le confinement de mars. Mais si on y arrive, ensuite on pourra faire des actions ultra fortes locales pour tuer toute propagation dans l'oeuf. Genre ce que je prônais il y a quelque temps sur les cas contacts et isolement.

Mais avant d'en arrivée là, j'ai tout de même l'impression qu'un tas de choses peuvent actuellement être optimisés. L'app covid que je pointais la semaine dernière, le travail à domicile etc...

Le travail à domicile...

Ça fait maintenant 4 mois que je suis 100% en télétravail.

Mon appartement est grand, je peux me balader dans un bois à côté, ma femme télétravaille également, je pense avoir une bonne solidité mentale... Mais cela commence à être vraiment difficile d'être coupé de mes collègues. On s'appelle, on fait des visio, mais c'est pas pareil, et puis c'est uniquement boulot-boulot.

Et si on ajoute à cela une vie personnelle, amicale et culturelle, proche de 0, j'en viens à m'inquiéter sur ma santé mentale.

A tout prendre je préfèrerais un bon verrouillage dur pendant 1 mois avec une promesse de relâchement plutôt que cet entre deux mollasson de couvre feu.

Bref, mon coup de déprime du jour.
beuje
beuje

Messages : 2191
Points : 5727
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 21 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Docky Jeu Jan 21, 2021 10:34 am

Ah bah, je suis en télétravail depuis Mars (avec un retour 1 fois par semaine entre Juillet et Octobre).
On est 2 dans un 28m², sans balcon. Je te cache pas que ça commence aussi à faire long.
Mais bon, que faire...

_________________
Treize fois vainqueur moral du FMWC, depuis 2008 !
Docky
Docky

Messages : 42110
Points : 87909
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 21 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par schumi0203 Jeu Jan 21, 2021 11:41 am

beuje a écrit:
Le travail à domicile...

Ça fait maintenant 4 mois que je suis 100% en télétravail.

Mon appartement est grand, je peux me balader dans un bois à côté, ma femme télétravaille également, je pense avoir une bonne solidité mentale... Mais cela commence à être vraiment difficile d'être coupé de mes collègues. On s'appelle, on fait des visio, mais c'est pas pareil, et puis c'est uniquement boulot-boulot.

Et si on ajoute à cela une vie personnelle, amicale et culturelle, proche de 0, j'en viens à m'inquiéter sur ma santé mentale.


Petit joueur, ca fait 10 mois que je suis en télétravail.Laughing Laughing Laughing J'ai été 8 jours au bureau en juillet-aout 2020 et c'est tout depuis le 13 mars. On est aussi a 2 en teletravail dans notre grand appart. Le plus dur, ce sont les contacts informels qui ont fortement diminués avec les collegues.

Ca devient long et dur, mais la fin est proche !

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 21 Signrb
schumi0203
schumi0203

Messages : 8937
Points : 24770
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 21 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Zelkin Jeu Jan 21, 2021 12:09 pm

Bon alors moi je suis pas impacté car je télétravaille tout le temps, et madame aussi mrgreen

Mais par contre je le vois avec mes clients, aujourd'hui si on revenait en confinement, je perdrais une bonne partie de mon activité. Certes pour un seul mois ou deux selon la longueur, car c'est dépendant des régies publicitaires en grande majorité (et je ne parle pas spécifiquement de Nextgen-Auto, tout le web fonctionne comme ça), mais ça aurait un impact bien plus fort.

Du coup le truc terrible c'est qu'il n'y a pas de bonne solution, car comme le dit Docky c'est déshabiller Paul pour habiller Jacques, mais effectivement, faire un mois très restrictif serait surement plus utile pour la majorité que de continuer à vivoter comme ça pendant 4 ou 5 mois.

En tout cas, bon courage à ceux qui le vivent difficilement, ce n'est pas simple du tout, donc même si c'est pour des coups de gueule / déprime / détresse, hésitez surtout pas à venir en parler ici, des fois ça soulage de pouvoir sortir ce que l'on a dans la tête Wink

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 21 Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55369
Points : 117585
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 21 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par FFFF Jeu Jan 21, 2021 12:09 pm

beuje a écrit:
FFFF a écrit:
Docky a écrit:Oui, bon du coup, on est d'accord sur le fond. Des mesures restrictives dès maintenant pour rouvrir plus tôt.

Je pense qu'un confinement type Mars 2020 serait la solution. Cela a bien fonctionné à l'époque.
Par contre, faut s'y prendre maintenant, pas dans 3 semaines.

En s'y prenant maintenant, y'a des chances de partir sur une base plus "faible" que si l'on déclenche un confinement le 10 février, donc à priori, moins de temps pour attendre une certaine zone de "réouverture".

Je préfère un confinement de 6 semaines entre le 25 janvier et 10 Mars, qu'un confinement de 10 semaines entre le 10 février et le 25 avril.
Je pense qu'il faudrait peut être attendre de voir l'effet du couvre feu à 18h, c'est à dire le samedi qui arrive bien que je sois d'accord sur le fond des choses. C'est une opinion que j'avais formulé. On ne fait pas de restrictions qui vise à un retour à un niveau de base sans restriction. On maintient les choses. Le système de Tier que le RU avait mis en place juste après le confinement de Novembre était bien pensé sur le principe car il donnait un caractère automatique aux choses, cependant il était définitivement sous-dimensionné et n'avait pas réellement cet objectif de faire en sorte qu'un tier ait pour objectif de faire retourner les régions au niveau inférieur.

Mais c'est là où est le problème hélas. Pour qu'une telle possibilité soit envisageable, il faudrait soit s'isoler du reste du monde à l'instar de l'Australie ou de la Nouvelle Zélande, soit faire preuve de restrictions fortes et continue à longueur de temps. Si on imagine un confinement fort tel qu'en mars, dès que celui-ci sera levé et si on autorise une ouverture des bars, resto, gym, théatre et ciné, les cas remonteront très vite, du genre de +60 à +100% par semaine et en même pas 1 mois on se retrouvera dans la situation qui a poussé au confinement.
Les seules manières de rendre les choses jouable serait de stériliser la France de virus. Genre, ramener le pays à un taux de positivité de 0.3% des tests effectués (ça correspond à 1000 cas par jour avec notre capacité de test actuel, comme prônent certains épidémiologistes). Ce niveau n'a jamais été atteint même avec le confinement de mars. Mais si on y arrive, ensuite on pourra faire des actions ultra fortes locales pour tuer toute propagation dans l'oeuf. Genre ce que je prônais il y a quelque temps sur les cas contacts et isolement.

Mais avant d'en arrivée là, j'ai tout de même l'impression qu'un tas de choses peuvent actuellement être optimisés. L'app covid que je pointais la semaine dernière, le travail à domicile etc...  

Le travail à domicile...

Ça fait maintenant 4 mois que je suis 100% en télétravail.

Mon appartement est grand, je peux me balader dans un bois à côté, ma femme télétravaille également, je pense avoir une bonne solidité mentale... Mais cela commence à être vraiment difficile d'être coupé de mes collègues. On s'appelle, on fait des visio, mais c'est pas pareil, et puis c'est uniquement boulot-boulot.

Et si on ajoute à cela une vie personnelle, amicale et culturelle, proche de 0, j'en viens à m'inquiéter sur ma santé mentale.

A tout prendre je préfèrerais un bon verrouillage dur pendant 1 mois avec une promesse de relâchement plutôt que cet entre deux mollasson de couvre feu.

Bref, mon coup de déprime du jour.
Je pense que ça dépend des métier. Mon ex qui travaille dans la finance est aussi en travail à domicile. Cependant on lui aménage des horaires qui demandent 2 jours de présence au bureau et 3 jours de travail à distance.

Moi au labo, c'est à peut prêt la même chose en fait. Le matin je travaille de chez moi, en gros de 9h à 11h, puis j'utilise la plage 11h-13h pour faire de l'exercice et me préparer, et enfin de 14h à 19h (19h c'est théorique...) je suis au labo. J'ai l'impression qu'au RU ils sont mieux organisé là dessus. Il n'y a qu'à voir les trains. La congestion de certaines lignes mettraient la ligne 13 du métro parisien comme un paradis. Cependant les rares fois où j'ai du aller au labo les matins, en prenant les transports en heure de pointe (théorique), ceux ci étaient tout simplement vides. Or lorsque je vois la congestion des routes parisiennes sur le site Sytadin (par exemple ce matin, le trafic était conforme à un jour normal) je me demande vraiment si le télétravail est la norme ou pas plutôt l'exception. C'est soit ça, soit il y a une masse de trajets dispensables
Mais je pointais le télétravail comme une des paramètres à optimiser parmi d'autre, car mon avis est plutôt de dire qu'on aurait probablement de meilleurs résultats (et moins de casse économique) en optimisant les petits trucs  qui paraissent peut être comme pas significatifs mais qui, mis bout à bout peuvent faire quelque chose. En gros :

- Cette fichue anti-covid app vraiment sous utilisée : La semaine dernière il n'y a eu que 10'000 cas déclarés sur l'app alors qu'on a eu, en France, 158'000 cas sur la même période. C'est 10% des cas détectés qui sont déclarés sur l'app. Et compte tenu de la base installée, parmi les gens qui ont l'app et qui sont déclarés positifs, seulement 30% renseignent cela sur l'app. J'ai déjà fait pas mal de proposition dessus mais un truc tout simple serait que lorsque tu vas faire un test, qu'on lie le test à effectuer avec l'app comme ça se passe dans d'autres pays, ainsi, lorsque le test sera effectué, c'est l'app qui renseignera du résultat et qui se chargera automatiquement d'avertir les cas. Bref il faut diminuer les intermédiaires afin de tendre à au moins 80% d'utilisation, pas uniquement 30%...
- Les masques : Ca avait été dit avant mais puisqu'on n'est plus en pénurie, il faudrait pousser à l'utilisation de masques type médicaux. Ensuite, il faudrait vraiment éduquer/sanctionner les gens qui mettent leurs masques sous le nez voire sous le menton. Ca fait quasiment 10 mois qu'on nous fait porter le masque, je n'arrive pas à croire qu'ils n'ont toujours pas compris comment ça marche. Le port du masque est tout simplement inutile si celui-ci n'est pas correctement porté.
- Aménagement des horaires d'entreprise : Bon le couvre feu complique les choses mais aménager les horaires pour que les gens qui doivent travailler ne se retrouvent pas tous en heure de pointe, puis, plus personne en heure creuse.
- Utilisation correcte des tests. Peut être que ceci ne s'applique pas à la France mais au RU, j'ai pas mal de collègues qui sont en charge de centre de tests et qui critiquent vraiment la manière dont les choses sont fait. Les tests antigéniques, lorsqu'on dit qu'ils sont fiables à 70%, il faut surtout dire que ce chiffre n'est pas obtenu sur une population représentative. A savoir que pour les personnes qui ont la covid et donc des symptômes, le test est assez efficace, par contre pour les a ou pré-symptomatique, le test est vraiment aléatoire.... Un collègue de mon labo me dit que son équipe ne détecte que 1 cas sur 7. Or, ici au moins, on utilise ces tests dans les campagnes de dépistages massifs et on réserve les tests PCR aux seules personnes ayant des symptômes. C'est exactement l'inverse qu'il faudrait faire : Les test PCR à ceux a- ou pré-symptomatiques et les tests antigéniques pour ceux où on a des soupçons clairs.


Et cette liste n'est pas exhaustive. Il faudrait vraiment avoir une sorte de commission (ou un truc du style la cour des comptes) qui passe en revue certaines choses pour dire si elles sont efficacement mise en place.


Dernière édition par FFFF le Jeu Jan 21, 2021 12:16 pm, édité 1 fois

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 21 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48138
Points : 127533
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 21 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Bulle Jeu Jan 21, 2021 12:13 pm

Existe-t-il des données sur le télétravail pour la période des douze derniers mois ?
Quid de la fréquentation des transports en commun sur la même période ?

Bulle

Messages : 1012
Points : 2974
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 21 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par schumi0203 Jeu Jan 21, 2021 12:19 pm

Oui, les app anti-covid sont vraiment sous-utilisées, sûrement sous prétexte d'une peur d'une surveillance ou d'un manque d'anonymat... alors que c'est tout le contraire. Elle permet d'avertir ses contacts qu'on est positif sans se révéler, alors que le lors d'un tracing "manuel", le correspondant va demander de faire une liste claire de tous les contacts.

C'est vraiment un des grands échecs de cette crise: Le manque de confiance dans des app qui pourtant, d'un point de vue cryptographique, sont excellentes. Mais peut-être que cette technologie est trop compliquée pour être comprise par le grand public qui préfère alors s'en méfier.

Je serais curieux de savoir quelle partie de la population a adopté ou pas l'app en question.

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 21 Signrb
schumi0203
schumi0203

Messages : 8937
Points : 24770
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 21 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Zelkin Jeu Jan 21, 2021 12:21 pm

FFFF a écrit:- Les masques : Ca avait été dit avant mais puisqu'on n'est plus en pénurie, il faudrait pousser à l'utilisation de masques type médicaux. Ensuite, il faudrait vraiment éduquer/sanctionner les gens qui mettent leurs masques sous le nez voire sous le menton. Ca fait quasiment 10 mois qu'on nous fait porter le masque, je n'arrive pas à croire qu'ils n'ont toujours pas compris comment ça marche. Le port du masque est tout simplement inutile si celui-ci n'est pas correctement porté.

C'est vrai que tout le monde s'est foutu de la gueule de Sibeth N'Diaye quand elle a dit qu'elle ne savait pas mettre un masque en avril et qu'elle voulait qu'on lui explique, mais quand on voit le peu de gens qui savent le porter, ils auraient mieux fait de faire une démarche similaire

FFFF a écrit:- Aménagement des horaires d'entreprise : Bon le couvre feu complique les choses mais aménager les horaires pour que les gens qui doivent travailler ne se retrouvent pas tous en heure de pointe, puis, plus personne en heure creuse.

Hier on est sorti vers 16h pour faire une ou deux courses, pour finalement se rendre compte que de 17h à 18h, c'est la débandade.. je pense qu'ils devraient obliger de nouveau le TT pour les métiers possibles et aménager les horaires en effet

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 21 Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55369
Points : 117585
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 21 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par FFFF Jeu Jan 21, 2021 12:44 pm

Et encore, ensuite je me permets de répéter ce que j'avais dit il y a 2-3 mois sur la gestion des cas contacts. Je me souviens du fait qu'ici on m'avait répondu que faire ainsi mettrait des millions de personnes à l'isolement, mais entre temps on est passé par un confinement, un déconfinement, un couvre feu et qui est progressivement avancé.

Je ne sais pas si les gens se rendent compte de la faille énorme qu'on a dans notre système de traçage des cas. Je ne parle pas de l'application, ça c'est un autre problème, mais de la manière dont on gère les choses et des conséquences que ça a sur notre incapacité à contrôler des foyers naissants.
En France lorsque on est cas contact, le protocole c'est de mettre cette personne à l'isolement, attendre 7 jours, puis demander à cette personne de faire un test après ces 7 jours. Essayons de faire un raisonnement hypothétique pour comprendre le problème :
Monsieur A est contaminé mais ne le sait pas encore. Il rencontre des personnes et contamine 3 autres, ces mêmes personnes font leur vie. Après deux jours, monsieur A commence à ressentir des symptômes et décide de faire un test qui révèle sa positivité. Il se met à l'isolement et les services de santé lui demandent d'indiquer ses cas contacts. Monsieur A se rappelle avoir rencontré monsieur B et C mais oublie monsieur D. B et C ont pour ordre de se mettre eux aussi à l'isolement pendant 4 jours (car leur dernier contact avec A remontait à 3 jours). Au bout du 4e jour, B et C font un test et B est déclaré lui aussi positif.

Ceci veut donc dire que monsieur B a été contaminé par monsieur A très tôt et a lui aussi probablement contaminé quelqu'un d'autre, disons monsieur Z. Cependant comme on demande à B d'attendre 7 jours après le contact avec B avant de faire un test, ce monsieur Z ne sera au courant que 7 jours après qu'il a été au contact d'un cas positif. Il se mettra à l'isolement, et 7 jours plus tard (donc potentiellement 14 jours après le contact avec B et 17 jours après que B ait été contaminé par A) il fera le test et qui sortira négatif. Non pas parce que Z n'a pas eu le virus, mais plus parce qu'il a eu le temps d'avoir le virus, contaminer les gens, et éliminer le virus de son système. Et donc les personnes que Z aura contaminé ne seront probablement jamais contactés, sauf si un développe des symptômes. Voilà donc comment on perd le contrôle d'un cluster, et on a l'exemple avec le variant anglais.

Et encore ça c'est en France, au RU, un cas contact ne se fait dépister QUE s'il présente des symptômes. Ce qui fait qu'on perd encore plus vite le contrôle de clusters.

Il y a vraiment un tas de petits trucs qui pourraient être amélioré et qui, mis bout à bout, pourraient changer énormément.

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 21 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48138
Points : 127533
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 21 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Satoru Jeu Jan 21, 2021 1:22 pm

Satoru a écrit:

Le nombre de cas, rapporté à la population française au 17 janvier :

Portugal: 61k
Tchéquie: 50k
Irlande: 49k
Royaume-Uni: 46k
Espagne: 41k
Suède: 32k
Pays Bas: 21k
France: 18k
Italie: 17k
Suisse: 17k
Allemagne: 14k
Luxembourg: 14k
Autriche: 14k
Belgique: 12k
Pologne: 11k


Au 20 janvier :

Portugal: 69k
Espagne: 48k
Tchéquie: 45k
Royaume-Uni: 42k
Irlande: 39k
Suède: 24k
Pays Bas: 20k
France: 19k
Suisse: 16k
Italie: 15k
Allemagne: 13k
Luxembourg: 13k
Autriche: 13k
Belgique: 12k
Pologne: 11k

Le duo Portugal/Espagne est désormais devant. Et la tendance y est toujours nettement à la hausse.

Derrière, ça baisse un peu partout. Sauf en France, où les prochains jours vont être décisifs.
Satoru
Satoru

Messages : 10283
Points : 28751
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 21 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Nini Jeu Jan 21, 2021 1:27 pm

J'ai fait du télétravail pendant environ 2 mois 1/2 de mars à mai, et je souhaiterais recommencer si mon patron me l'autorisait à plein temps...

J'aurais le droit à 2 jours par semaine, ce qui pourrait être sympa pour passer plus de temps à la maison avec ma chérie... mais interdit les lundis et vendredis Rolling Eyes
Du coup, ça me fait chier de rester dans mon appart' donc je viens au boulot tous les jours

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 21 Signat12
Nini
Nini

Messages : 6238
Points : 6792
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 45
Localisation : Terre/Europe/France/IDF/78

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 21 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Julienk5 Jeu Jan 21, 2021 1:59 pm

schumi0203 a écrit:
beuje a écrit:
Le travail à domicile...

Ça fait maintenant 4 mois que je suis 100% en télétravail.

Mon appartement est grand, je peux me balader dans un bois à côté, ma femme télétravaille également, je pense avoir une bonne solidité mentale... Mais cela commence à être vraiment difficile d'être coupé de mes collègues. On s'appelle, on fait des visio, mais c'est pas pareil, et puis c'est uniquement boulot-boulot.

Et si on ajoute à cela une vie personnelle, amicale et culturelle, proche de 0, j'en viens à m'inquiéter sur ma santé mentale.


Petit joueur, ca fait 10 mois que je suis en télétravail.Laughing Laughing Laughing J'ai été 8 jours au bureau en juillet-aout 2020 et c'est tout depuis le 13 mars. On est aussi a 2 en teletravail dans notre grand appart. Le plus dur, ce sont les contacts informels qui ont fortement diminués avec les collegues.

Ca devient long et dur, mais la fin est proche !

Petits joueurs !

Ça fait 4 mois que je suis en télétravail scratch ..... bounce ...... seul dans un 19m^2 mrgreen mrgreen mrgreen

_________________

Vice-champion FBWC 2022
Champion FMWC 2021 & 2022
————————————————————
Triple détenteur (2010, 2011, 2012)  de l'award NA du morveux (-18)
Supporter de Lewis Hamilton depuis Australie 2007 & Supporter de George Russell depuis Shakir 2020
—————————————————————————————————————————————————
Vice-champion FMWC 2020 et Vice-champion FMWC 2011 par équipe — Team Hommage avec chandleur
Champion FMWC 2022 par équipe — Matra avec Orange
Julienk5
Julienk5

Messages : 15881
Points : 20592
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27

https://www.lamsade.dauphine.fr/~jkhamphousone/

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 21 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par schumi0203 Jeu Jan 21, 2021 2:04 pm

FFFF a écrit:
Et encore ça c'est en France, au RU, un cas contact ne se fait dépister QUE s'il présente des symptômes. Ce qui fait qu'on perd encore plus vite le contrôle de clusters.

Il y a vraiment un tas de petits trucs qui pourraient être amélioré et qui, mis bout à bout, pourraient changer énormément.

Depuis Noël, en Belgique, ils demandent de faire un test le jour du retour (ou lendemain) depuis l'étranger, ainsi que 7 jours plus tard.

Le cas d'une mère divorcée a été pas mal relayé dans les médias, car son imprudence a mené a un confinement complet de son village de 5000 habitants. Elle devait faire une quarantaine de 7 jours, qu'elle n'a pas suivi... a cause de le garde partagée de son gosse.

Cet hiver, les voyages au ski étaient déconseillés. La plupart des stations étaient d'ailleurs classées en zone rouge, obligeant les voyageurs qui en revenaient à respecter une quarantaine stricte et à se faire tester en rentrant. Malgré cela, une femme de la commune d'Edegem est partie le 19 décembre en Suisse pour profiter des pistes pendant une semaine. Divorcée, elle avait laissé sa fille à son ex-compagnon pendant cette période.

Malheureusement, la mère de famille n'a pas respecté les mesures en vigueur en rentrant en Belgique. Le lendemain de son retour, elle accueillait déjà sa fille chez elle pour quelques jours. Et ce n'est qu'au lendemain de son arrivée en Belgique qu'elle est allée passer un test, qui s'est avéré négatif.

A la veille de la rentrée scolaire, alors que sa fille retournait au domicile du papa, la mère de famille a passé un second test. Celui-ci était positif. On ignore encore si la mère de famille a communiqué le résultat de son test au père de l'enfant. A la rentrée scolaire, sa fille était en tout cas bien présente à l'école primaire d'Edegem. Au début, elle ne présentait aucun symptôme. Jusqu'à mercredi soir. Le père, sa fille et le reste de la famille ont alors été testés : les résultats sont tous revenus positifs. Les médecins ont suspecté une infection à la variante britannique du virus et ont demandé à la famille d'observer une quarantaine plus longue afin d'éviter de contaminer d'autres personnes.


Pendant ses deux jours et demi à l'école, la fillette avait infecté une autre élève, qui avait à son tour infecté sa mère, enseignante au sein d'une école de Kontich (ndlr: un autre village). Afin de minimiser les risques de contaminations, les deux établissements ont décidé de fermer leurs portes pendant une semaine. Au total, près de 5.000 personnes ont dû se mettre en quarantaine : les nombreux élèves, mais aussi le personnel enseignant ainsi que leurs familles.

Source

Et oui, faire sa quarantaine, c'est pas prendre la garde de son enfant et le ramener chez son père quelques jours plus tard.. ca a complètement rompu la quarantaine. C'est des choses si "simples" et bête et qui paraissent si improbables, mais elles vont se réaliser, car on est tous concernés et on est nombreux. Tout ce qui peut mal tourner, tournera mal quelque part...

Et c'est comme ca que tout un village peut se retrouver facilement infecté, et c'est certainement pas la faute de l'école.


A noter que notre premier ministre va demander aujourd'hui aux autres dirigeants européens d'interdire le tourisme lors des prochaines vacances scolaires dans toute l'UE ("vacances de carnaval" ici). Après chaque vacances, on a une hausse des cas qui se voit beaucoup dans les écoles.

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 21 Signrb
schumi0203
schumi0203

Messages : 8937
Points : 24770
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 21 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par oxythan Jeu Jan 21, 2021 2:28 pm

Julienk5 a écrit:
schumi0203 a écrit:
beuje a écrit:
Le travail à domicile...

Ça fait maintenant 4 mois que je suis 100% en télétravail.

Mon appartement est grand, je peux me balader dans un bois à côté, ma femme télétravaille également, je pense avoir une bonne solidité mentale... Mais cela commence à être vraiment difficile d'être coupé de mes collègues. On s'appelle, on fait des visio, mais c'est pas pareil, et puis c'est uniquement boulot-boulot.

Et si on ajoute à cela une vie personnelle, amicale et culturelle, proche de 0, j'en viens à m'inquiéter sur ma santé mentale.


Petit joueur, ca fait 10 mois que je suis en télétravail.Laughing Laughing Laughing J'ai été 8 jours au bureau en juillet-aout 2020 et c'est tout depuis le 13 mars. On est aussi a 2 en teletravail dans notre grand appart. Le plus dur, ce sont les contacts informels qui ont fortement diminués avec les collegues.

Ca devient long et dur, mais la fin est proche !

Petits joueurs !

Ça fait 4 mois que je suis en télétravail scratch ..... bounce  ...... seul dans un 19m^2 mrgreen mrgreen mrgreen

Depuis mars 2013 ici.
Mais de plein grés Smile

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 21 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum