Les voitures électriques VS les voitures thermiques
+31
FFFF
Ubu
beuje
PoincarréCicéron
oxythan
louis-ng
Orange
Gus
Zip
cyd61
Adoum
Icarius
Elvis77
Julienk5
Rye
Nini
tcli
robix29
Qwark
fast'
Pépé
Bulle
Supermario
YouYou
schumi0203
tigo
Zelkin
Erwee
PooP
MclarenProject
RacingFever
35 participants
Page 7 sur 17
Page 7 sur 17 • 1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17
Re: Les voitures électriques VS les voitures thermiques
Tu mérites un ban pour poster ça à l’heure du repas
Supermario- Messages : 7267
J'avoue j'ai hésité
Rye- Messages : 7997
Nini- Messages : 6295
louis-ng a écrit:Comme je l'ai dit, en faisant de la pub pour des hauts de gamme, ça profite à l'ensemble des modèles. Ce n'est pas un besoin de vendre des hauts de gamme, c'est un besoin de vendre une image, une image haut de gamme.
En faisant une pub pour l'e-tron RS GT, ça permet de vendre des A1, A3, A4, ..., Q2, ..., Q7, et tous les modèles électriques. En faisant de la pub pour une A1, ça permet de vendre des A1 mais plus difficilement des A6, A7, A8, ... et encore plus difficilement des modèles électriques.
C'est en tout cas le choix d'Audi, un choix qui n'est pas fait par Mercedes ou BMW pour l'instant. A mon avis, c'est parce que l'e-tron RS GT est un modèle électrique, donc totalement dans l'air du temps, synonyme de haute technologie, ...
Mais dès que Mercedes proposera l'équivalent, avec des modèles séduisants, sportifs, ..., je ne doute pas que Mercedes proposera ce type de pub.
Pour BMW, ça semble plus délicat car sa gamme électrique a un look très particulier, assez lourd mais qui plait sans doute à une partie des fans de BMW.
Oui mais les marques ne raisonnent pas (encore ?) comme ça. Si un budget marketing est alloué pour une pub pour l'e-tron, Audi va vouloir des données mesurables sur la performance de la publicité et les ventes de celle-ci.
Triple détenteur (2010, 2011, 2012) de l'award NA du morveux (-18)
Supporter de Lewis Hamilton depuis Australie 2007 & Supporter de George Russell depuis Shakir 2020
—————————————————————————————————————————————————
Vice-champion FMWC 2020 et Vice-champion FMWC 2011 par équipe — Team Hommage avec chandleur
Champion FMWC 2022 par équipe — Matra avec Orange
Julienk5- Messages : 16261
Je serais loin d'être aussi affirmatif ! La pub à un niveau national, et surtout international (ce sont souvent les mêmes partout, et maintenant il n'y a quasiment plus que de la musique dans les pubs auto), ça permet aussi de créer, de consolider l'image de la marque. Le budget il est général à la marque. Certaines pubs sont sans doute comme tu le dis mais il y en a au moins autant qui servent à la marque d'une manière générale.Julienk5 a écrit:louis-ng a écrit:Comme je l'ai dit, en faisant de la pub pour des hauts de gamme, ça profite à l'ensemble des modèles. Ce n'est pas un besoin de vendre des hauts de gamme, c'est un besoin de vendre une image, une image haut de gamme.
En faisant une pub pour l'e-tron RS GT, ça permet de vendre des A1, A3, A4, ..., Q2, ..., Q7, et tous les modèles électriques. En faisant de la pub pour une A1, ça permet de vendre des A1 mais plus difficilement des A6, A7, A8, ... et encore plus difficilement des modèles électriques.
C'est en tout cas le choix d'Audi, un choix qui n'est pas fait par Mercedes ou BMW pour l'instant. A mon avis, c'est parce que l'e-tron RS GT est un modèle électrique, donc totalement dans l'air du temps, synonyme de haute technologie, ...
Mais dès que Mercedes proposera l'équivalent, avec des modèles séduisants, sportifs, ..., je ne doute pas que Mercedes proposera ce type de pub.
Pour BMW, ça semble plus délicat car sa gamme électrique a un look très particulier, assez lourd mais qui plait sans doute à une partie des fans de BMW.
Oui mais les marques ne raisonnent pas (encore ?) comme ça. Si un budget marketing est alloué pour une pub pour l'e-tron, Audi va vouloir des données mesurables sur la performance de la publicité et les ventes de celle-ci.
Un ami qui travaille actuellement chez Bosch pour Renault affirme que la transition énergétique va changer la façon d'utiliser la ressource électrique dans les prochaines années.
Pour ne pas sombrer dans une crise électrique, il faudrait une révolution énergétique qui consistera à produire au plus juste et à stocker pour libérer de l'energie dans le réseau pendant de faibles pics.
Actuellement chez Bosch, on développe à fond sur les véhicules électriques bi-sens de façon à réinjecter plus facilement et directement l'énergie qui n'aura pas été consommé.
Pour ne pas sombrer dans une crise électrique, il faudrait une révolution énergétique qui consistera à produire au plus juste et à stocker pour libérer de l'energie dans le réseau pendant de faibles pics.
Actuellement chez Bosch, on développe à fond sur les véhicules électriques bi-sens de façon à réinjecter plus facilement et directement l'énergie qui n'aura pas été consommé.
le vrai problème des électriques , la production d élecvtricité
Elvis77- Messages : 195
Ah bon? Moi, je n'en vois pas, on estime la conso d'un VAE à 2MWH/an. En 2040, il pourrait y en avoir 15Millions, soit un besoin correspondant à 7% de l'électricité produite en France.Elvis77 a écrit:le vrai problème des électriques , la production d élecvtricité
Eteignons les bureaux, les commerces, et les villages de campagne de 11H à 6H du matin, et le problème devrait être réglé.
PoincarréCicéron- Messages : 5048
Il faut bien produire cette électricité avec des centrales qui sont soit dangereuses ( atomiques ) soit qui polluentPoincarréCicéron a écrit:Ah bon? Moi, je n'en vois pas, on estime la conso d'un VAE à 2MWH/an. En 2040, il pourrait y en avoir 15Millions, soit un besoin correspondant à 7% de l'électricité produite en France.Elvis77 a écrit:le vrai problème des électriques , la production d élecvtricité
Eteignons les bureaux, les commerces, et les villages de campagne de 11H à 6H du matin, et le problème devrait être réglé.
Elvis77- Messages : 195
On n'a rien sans rien. Même les barrages qui fournissent pas mal d'électricité peuvent être considérés comme dangereux et/ou perturbent l'environnement. Mais que dire de la production, de la transformation et de la consommation du pétrole ? On y est habitué mais c'est également problématique.
Le vrai problème actuel des VE, celui qui freine leur diffusion, c'est le rechargement. En 2e lieu, le coût des batteries. En 3e position, semble-t-il, la production et le recyclage des batteries. Et enfin, la production d'électricité. En tout cas dans le contexte actuel, c'est-à-dire en tenant compte de la technologie des batteries et du nombre de VE. L'autonomie n'en est pas vraiment un car elle dépend du problème propre au rechargement.
Le vrai problème actuel des VE, celui qui freine leur diffusion, c'est le rechargement. En 2e lieu, le coût des batteries. En 3e position, semble-t-il, la production et le recyclage des batteries. Et enfin, la production d'électricité. En tout cas dans le contexte actuel, c'est-à-dire en tenant compte de la technologie des batteries et du nombre de VE. L'autonomie n'en est pas vraiment un car elle dépend du problème propre au rechargement.
D'abord toutes nos activités polluent, certaines plus que d'autres en qualité ou selon le type de pollution. Donc dans ce genre de raisonnement, il convient de les hiérarchiser, parfois en fonction des lieux, parfois du moment,...Elvis77 a écrit:Il faut bien produire cette électricité avec des centrales qui sont soit dangereuses ( atomiques ) soit qui polluentPoincarréCicéron a écrit:Ah bon? Moi, je n'en vois pas, on estime la conso d'un VAE à 2MWH/an. En 2040, il pourrait y en avoir 15Millions, soit un besoin correspondant à 7% de l'électricité produite en France.Elvis77 a écrit:le vrai problème des électriques , la production d élecvtricité
Le plus efficace étant de consommer moins ou d'arrêter les activités qui ne servent à rien comme par exemple la publicité car si on voit bien son intérêt au niveau des entreprises, au niveau macro, cela peut s'apparenter à des guerres que nous payons par des prix plus chers et de la pollution totalement inutile.
Les batteries se recyclent très bien par hydrométallurgie, c'est très rentable puisqu'on peut récupérer le lithium pour en refaire d'autres. C'était les volumes trop peu conséquents qui rendaient la construction de telles unités trop couteuses.louis-ng a écrit:On n'a rien sans rien. Même les barrages qui fournissent pas mal d'électricité peuvent être considérés comme dangereux et/ou perturbent l'environnement. Mais que dire de la production, de la transformation et de la consommation du pétrole ? On y est habitué mais c'est également problématique.
La durée de vie des batteries est surtout limitées par les anodes et cathodes. Tesla espère laporter, à court terme, à 1 million de miles.
Elvis77 a écrit:Il faut bien produire cette électricité avec des centrales qui sont soit dangereuses ( atomiques ) soit qui polluentPoincarréCicéron a écrit:Ah bon? Moi, je n'en vois pas, on estime la conso d'un VAE à 2MWH/an. En 2040, il pourrait y en avoir 15Millions, soit un besoin correspondant à 7% de l'électricité produite en France.Elvis77 a écrit:le vrai problème des électriques , la production d élecvtricité
Et la production de pétrole, c'est propre ?
L'autonomie n'en est pas vraiment un car elle dépend du problème propre au rechargement.
Tout à fait d'accord avec ça.
Je rajouterai la durée du plein électrique, qui n'est pas aussi rapide qu'un plein de carburant...
La durée est une chose amenée à évoluer dans les mois / années qui viennent.
Mais l'infrastructure de charge c'est une catastrophe par contre
Pour l'instant les progrès qu'on constate sur les temps de charge viennent des capacités des chargeurs. Les progrès qui sont attendus côté batteries restent à l'état de projet depuis déjà pas mal de temps. On ne voit rien venir mais ça pourrait quand même arriver. Le problème, c'est quand, et combien (en euro).Zelkin a écrit:La durée est une chose amenée à évoluer dans les mois / années qui viennent.
Car des nouvelles technos ça ne signifie pas toujours mieux et moins cher. Certaines technologies ne peuvent être retenues en raison de leur prix et/ou de leur facilité d'industrialisation. Ou bien il faut attendre des années, des décennies, ou d'autres technos. Les batteries c'est pas juste un ou 2 processeurs dans un smartphone ou un pc.
Et on voit mal, à court terme, des super-chargeurs se multiplier un peu partout, par exemple au moins 2 dans chaque station-service. Et toutes les batteries ne digèrent pas bien des super-charges à répétition.
Ce qui fait que, pendant encore pas mal de temps, le marché des VE pourra quand même se développer mais doucement, progressivement. Pour l'instant et dans les prochaines années, la quasi totalité des propriétaires de VE se contentera de rechargements domestiques.
C'est seulement quand l'échéance de l'interdiction des immatriculations des véhicules thermiques se profilera sérieusement, par exemple 2 ans avant, que le réseau des super-chargeurs devra être dimensionné comme il convient si aucune évolution dans les batteries n'est apparue.
Quand cette interdiction arrivera, les batteries auront évolué. Même sans technologie révolutionnaire, l'exploitation des concepts déjà connus et la démocratisation de certains matériaux aideront aussi à faire évoluer la technologie des batteries.
Mais du coup, les voitures électriques vendues avant ces technologies là auront toujours le même problème, d'où le problème du parc d'occasion qui existera au moment de l'interdiction des thermiques.
Et je te rejoins entièrement sur le point de la recharge domestique, puisque c'est ce que font + de 80% des possesseurs de voiture électrique aujourd'hui.
J'ai fait un essai longue durée d'une voiture électrique pour un site sur lequel je bosse, sans recharge domestique à dispo, eh bien je peux te dire que c'était sport de recharger la voiture à ma guise pendant une dizaine de jours en dépendant de l'infrastructure publique.
Mais du coup, les voitures électriques vendues avant ces technologies là auront toujours le même problème, d'où le problème du parc d'occasion qui existera au moment de l'interdiction des thermiques.
Et je te rejoins entièrement sur le point de la recharge domestique, puisque c'est ce que font + de 80% des possesseurs de voiture électrique aujourd'hui.
J'ai fait un essai longue durée d'une voiture électrique pour un site sur lequel je bosse, sans recharge domestique à dispo, eh bien je peux te dire que c'était sport de recharger la voiture à ma guise pendant une dizaine de jours en dépendant de l'infrastructure publique.
C'est sûr que si une grosse évolution dans les batteries apparait (mais ça reste à voir, je verrais plutôt une évolution assez moyenne), le marché de l'occasion des VE pourrait être en péril. Mais j'imagine que les possesseurs de VE ont recours à la LOA ou sont moins regardants sur la valeur de revente de leur auto.
Dans les 2 cas, il pourrait y avoir des affaires à faire en occasion si on se contente d'une techno un peu obsolète. Mais, si les VT neufs sont alors interdits, ce marché de vieux VE, abordables mais rares, et devenant subitement nécessaires, pourrait quand même être porteur. Car les aides actuelles ne resteront pas au même niveau quand cela concernera tous les véhicules neufs, ou même 50%.
Dans les 2 cas, il pourrait y avoir des affaires à faire en occasion si on se contente d'une techno un peu obsolète. Mais, si les VT neufs sont alors interdits, ce marché de vieux VE, abordables mais rares, et devenant subitement nécessaires, pourrait quand même être porteur. Car les aides actuelles ne resteront pas au même niveau quand cela concernera tous les véhicules neufs, ou même 50%.
Il faudra effectivement des points de recharge dans tous les parkings (immeubles résidentiels, bureaux, centre commerciaux).
Et puis, il y a des habitations sans garage (certains vieux immeubles dans les villes), et là il faudra installer des points de charge dans la rue.
A Bruxelles l'objectif est 11.000 bornes (donc 22.000 points de charge) d'ici 2035. Les personnes peuvent directement demander aux autorités d'installer une borne devant chez eux, à condition de ne pas disposer d'un garage ou d'un point de recharge a moins de 250m. On est 1.1 mio d'habitants, mais la moitié des ménages ne dispose pas de voiture.
Autre gros probleme, il est actuellement interdit ici de mettre des points de charge plus bas qu'au -1 d'un immeuble, de part le fait des risques d'incendie.
Ce sera intéressant de suivre ce dossier, car il risque d'avoir un impact considérable sur le parking en voirie dans les villes. Personnellement, je le vois naturellement disparaitre (libérant de l'espace pour autre chose) au profit de parking équipés en point de charge.
Et puis, il y a des habitations sans garage (certains vieux immeubles dans les villes), et là il faudra installer des points de charge dans la rue.
A Bruxelles l'objectif est 11.000 bornes (donc 22.000 points de charge) d'ici 2035. Les personnes peuvent directement demander aux autorités d'installer une borne devant chez eux, à condition de ne pas disposer d'un garage ou d'un point de recharge a moins de 250m. On est 1.1 mio d'habitants, mais la moitié des ménages ne dispose pas de voiture.
Autre gros probleme, il est actuellement interdit ici de mettre des points de charge plus bas qu'au -1 d'un immeuble, de part le fait des risques d'incendie.
Ce sera intéressant de suivre ce dossier, car il risque d'avoir un impact considérable sur le parking en voirie dans les villes. Personnellement, je le vois naturellement disparaitre (libérant de l'espace pour autre chose) au profit de parking équipés en point de charge.
ça me parait trop coûteux, trop complexe, provisoire, et finalement peu utile. Mais l'expérience sera intéressante.schumi0203 a écrit:Il faudra effectivement des points de recharge dans tous les parkings (immeubles résidentiels, bureaux, centre commerciaux).
S'il sera possible de recharger son VE en 10 mn maxi avec un super-chargeur, pourquoi ne pas installer ces chargeurs dans les mêmes stations-service qu'aujourd'hui ? En remplaçant progressivement les pompes par des chargeurs. Le problème est qu'on en est pas exactement à ce point, 10 mn maxi. Mais on peut penser que ce sera possible dans les 10 ans qui viennent. Donc les installations touchant la voirie et les résidences n'auront alors été utiles que pour un temps très bref.
J'imagine la galère si tu as fait pas mal de km ! 10 jours... !Zelkin a écrit:J'ai fait un essai longue durée d'une voiture électrique pour un site sur lequel je bosse, sans recharge domestique à dispo, eh bien je peux te dire que c'était sport de recharger la voiture à ma guise pendant une dizaine de jours en dépendant de l'infrastructure publique.
ça doit être assez terrible de pratiquement toujours avoir en tête l'autonomie, l'emplacement des chargeurs, s'ils sont dispos, en état de fonctionnement, ..., avec un gros coef de sécurité. A moins que ce soit avec une Porsche Taycan... Mais encore faut-il l'utiliser pleinement !
louis-ng a écrit:ça me parait trop coûteux, trop complexe, provisoire, et finalement peu utile. Mais l'expérience sera intéressante.schumi0203 a écrit:Il faudra effectivement des points de recharge dans tous les parkings (immeubles résidentiels, bureaux, centre commerciaux).
S'il sera possible de recharger son VE en 10 mn maxi avec un super-chargeur, pourquoi ne pas installer ces chargeurs dans les mêmes stations-service qu'aujourd'hui ? En remplaçant progressivement les pompes par des chargeurs. Le problème est qu'on en est pas exactement à ce point, 10 mn maxi. Mais on peut penser que ce sera possible dans les 10 ans qui viennent. Donc les installations touchant la voirie et les résidences n'auront alors été utiles que pour un temps très bref.
Et pourtant, la majorité des véhicules de particuliers sont quasiment tout le temps garés. Sur 24h, un véhicule d'un particulier roule très très peu. Il faut mettre à profit ce temps de stationnement pour recharger (même partiellement) les véhicules. Et puis, a certains endroits stratégiques, des super chargeurs (autoroute avec les stations services, endroits stratégiques pour taxis, etc).
Le coût sera probablement primordial, et on peut s'imaginer que l'utilisation d'un super chargeur d'autoroute sera bien plus cher qu'un chargeur lent dans une rue ou une habitation.
Autre point: Actuellement dans le carburant, on retrouve un ensemble de taxes, qui font qu'aujourd'hui, il existe une taxe kilométrique (plus précisément, une taxe au litre de carburant). Certaines régions en europe sont en train (d'essayer) d'implémenter des taxes de circulation au kilomètre, qui se substituent des taxes de circulation au forfait (annuel souvent). Car il ne sera plus possible de taxer le carburant avec un véhicule électrique (impossible de savoir si on a chargé la voiture ou si on a seché les vetements). D'où le fait que certains prennent les devants et souhaitent déjà taxer à l'utilisation plutôt qu'au forfait.
Faut-il créer des bornes de rechargement sur tous les parkings de résidence, ainsi que sur pas mal de trottoirs, ou bien seulement quelques super-chargeurs dans les stations-service ?
Si un jour il n'y a que des VE qui ravitaillent en 10 mn, il suffirait qu'il y ait le même nombre de super-chargeurs que de pompes à essence actuelles. C'est-à-dire très peu comparé au nombre de bornes qui seraient nécessaires d'installer un peu partout.
Sans parler du côté aléatoire de laisser son auto branchée dans la rue.
Si un jour il n'y a que des VE qui ravitaillent en 10 mn, il suffirait qu'il y ait le même nombre de super-chargeurs que de pompes à essence actuelles. C'est-à-dire très peu comparé au nombre de bornes qui seraient nécessaires d'installer un peu partout.
louis-ng a écrit:J'imagine la galère si tu as fait pas mal de km ! 10 jours... !Zelkin a écrit:J'ai fait un essai longue durée d'une voiture électrique pour un site sur lequel je bosse, sans recharge domestique à dispo, eh bien je peux te dire que c'était sport de recharger la voiture à ma guise pendant une dizaine de jours en dépendant de l'infrastructure publique.
ça doit être assez terrible de pratiquement toujours avoir en tête l'autonomie, l'emplacement des chargeurs, s'ils sont dispos, en état de fonctionnement, ..., avec un gros coef de sécurité. A moins que ce soit avec une Porsche Taycan... Mais encore faut-il l'utiliser pleinement !
C'était la Honda e, qui est loin d'être un exemple en termes d'autonomie ! Pas impossible que je le fasse avec un Taycan aussi, et avec des Tesla et autres Kia e-Niro. Ce sera plus confort parce que ces voitures ont plus d'autonomie, mais à la fin la galère reste la même
Il te faut largement moins de 10 minutes pour faire le plein de SP ou de GO dans ta voiture. Donc, avec le même nombre, cela veut dire d'énormes bouchons dans les stations où il y a déjà la queue.louis-ng a écrit:Faut-il créer des bornes de rechargement sur tous les parkings de résidence, ainsi que sur pas mal de trottoirs, ou bien seulement quelques super-chargeurs dans les stations-service ?
Ou alors il faudrait un prix encadré avec une non concurrence (avec par exemple 4 tarifs universels ville/campagne/réseau routier/autoroute) pour que la fréquentation s'équilibre entre les différents points de vente, et que les stations genre BP/Total actuellement plus chères en carburant et moins fréquentées, compensent les stations discount actuelles (supermarchés ou Total Access/Esso Express)
Ou alors ce sera soit une sélection par le temps disponible (pas cher et tu vas faire la queue, ou plus cher et y a personne) ou par les horaires de sommeil (aller trouver un point de charge libre la nuit)
Page 7 sur 17 • 1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17