Topic Santé - Comment ça va ?
+40
Julienk5
Fan
Smag2014
BodyLanguage
Elvis77
Tampopo
Orange
Pochelon
fast'
Odji
Solan
Gautier
Icarius
albertascari
Zip
Supermario
PooP
Erwee
robix29
Ben
beuje
Rye
tigo
chandleur
Adoum
Gus
Bubbleboy
Nini
Le_Pseudo
schumi0203
louis-ng
Bulle
Zelkin
Docky
cyd61
FFFF
oxythan
Satoru
Mathieu
PoincarréCicéron
44 participants
Page 4 sur 23
Page 4 sur 23 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 23
Re: Topic Santé - Comment ça va ?
pas mal de graphiques intéressants ici :
https://medium.com/@tomaspueyo/coronavirus-act-today-or-people-will-die-f4d3d9cd99ca
La France serait une des pays qui sous-estime le plus le nombre de cas, le nombre de tests étant insuffisants.
https://medium.com/@tomaspueyo/coronavirus-act-today-or-people-will-die-f4d3d9cd99ca
La France serait une des pays qui sous-estime le plus le nombre de cas, le nombre de tests étant insuffisants.
oxythan- Messages : 45190
oxythan a écrit:pas mal de graphiques intéressants ici :
On a l’exemple ici même. Un coup de fils, un arrêt de travail et restez au chaud. La pratique est pas forcément con , mais c’est un patient qui ne figure pas dans les statistiques et qui n’aidera pas à relativiser le nombre de morts par le nombre de personnes atteintes et qui vont très bien
cyd61- Messages : 9030
Dire que hier j'étais dans un TGV gavé d'Italiens qui rentraient a Milan, rien que d'y penser je ressent des courbatures.
Je travaille dans une école post bac, et il est demandé aux élèves de de ne pas venir en cours en cas de fièvre et toux. Ils sont bien évidemment excusés et nous les aidons pour que ce soit le plus facile possible.
Aujourd'hui nous avons découvert que des étudiants qui ont ses symptomes depuis une semaine viennent sur le campus ...
Je suis un peu désespérée par le manque de sérieux des gens ...
Aujourd'hui nous avons découvert que des étudiants qui ont ses symptomes depuis une semaine viennent sur le campus ...
Je suis un peu désespérée par le manque de sérieux des gens ...
Rye- Messages : 7997
Bah après qu'est ce que l'on entend pas toux et fièvre aussi ? Un simple léger mal de crâne passager ? Une gorge légèrement irrité ?
Si c'est ça, faudrait le préciser carrèment. T'as un doute sur ta gorge ou ton crâne ? Tu ne sors pas !
Car j'imagine bien que, pour beaucoup, dire "tu ne sors pas si tu as la toux ou la fièvre", ça signifie, tu ne sors pas si tu as 39 fièvre et si tu craches des boyaux.
Et justement t'es pile dans l'endroit où t'as tes étudiants qui vivent dans du 20m² et qui, j'imagine, veulent éviter au maximum de rester enfermé deux semaines dans une boîte à chaussure à l'âge où tu souhaites croquer la vie. Donc, bon, si on leur dit, globalement dans le discours : "tant que vous crachez pas des boyaux et que vous ne suez pas du front, vous pouvez sortir", ils sortent.
Si c'est ça, faudrait le préciser carrèment. T'as un doute sur ta gorge ou ton crâne ? Tu ne sors pas !
Car j'imagine bien que, pour beaucoup, dire "tu ne sors pas si tu as la toux ou la fièvre", ça signifie, tu ne sors pas si tu as 39 fièvre et si tu craches des boyaux.
Et justement t'es pile dans l'endroit où t'as tes étudiants qui vivent dans du 20m² et qui, j'imagine, veulent éviter au maximum de rester enfermé deux semaines dans une boîte à chaussure à l'âge où tu souhaites croquer la vie. Donc, bon, si on leur dit, globalement dans le discours : "tant que vous crachez pas des boyaux et que vous ne suez pas du front, vous pouvez sortir", ils sortent.
Sauf qu’on est au royaume uni et que l’on a des consignes claires que l’on martèle depuis des semaines : toux et fièvre : vous appelez tel numéro et ils vous aideront à voir si justement vous devez être testé ou rester chez vous
Les deux étaient pas en super état quand je les ai vu
Après bien sûr que c’est pas évident mais avec toute la prévention que l’on fait j’étais bien saoulée
Les deux étaient pas en super état quand je les ai vu
Après bien sûr que c’est pas évident mais avec toute la prévention que l’on fait j’étais bien saoulée
Rye- Messages : 7997
Si ton cas est avéré, j'en conclus donc qu'il dit mieux être coronavérolé que grippé !Jaco a écrit:Au niveau des symptômes: légère fièvre, difficultés respiratoires et sensation de fatigue. Mais rien de dramatique chez moi, ce fut bien pire l'an dernier avec la grippe saisonnière qui m'avait clouée au lit.
Bon trump interdit tout voyage transatlantique sauf pour le RU.
Il ne faudra pas s'étonner des théories complotiistes d'à s ce cas. Pourquoi le RU n'est pas concerné avec 500 cas mais l'Irlande, qui n'a qu'une petite poignée de cas est concerné ?
Il ne faudra pas s'étonner des théories complotiistes d'à s ce cas. Pourquoi le RU n'est pas concerné avec 500 cas mais l'Irlande, qui n'a qu'une petite poignée de cas est concerné ?
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
Parce que c’est Trump et que y’a rien à comprendre
cyd61- Messages : 9030
Ce n'est pas Trump... C'est le populisme. Ce machin est le fléau de notre société ! Et on a de beaux exemples en France.
Saviez vous par exemple que l'Italie a été le premier pays en Europe à interdire tout vol en provenance de Chine ? Des le 30 janvier. On voit que ça a effectivement bien marché, un succès magistral qui n'a rien arrêté du tout mais en plus plomber l'économie.
Pour être franc, pour un sujet que je maîtrise très bien (je suis immunologiste). Ne pas savoir n'est pas un probleme. Mais le fait de ne pas admettre cette ignorance ou bien etre prêt à écouter les mauvaises personnes au lieu de faire un raisonnement sans influence.
Et au final j'ai l'impression que les gens se refusent à résoudre l'équation 1+1=2. Si limiter les vols internationaux est si benefique pour contrôler la maladie mais que, lorsque les pays le font, ça ne contrôle rien du tout, qu'elle est la solution à cette equation? 1) Que dans notre cas donné ce contrôle n'est pas efficace 2) S'il n'est pas efficace c'est parce que le comptage des cas et de leur répartition a plusieurs semaines de retards sur la réalité des choses. 3) Que le virus a circulé dans la planète depuis bien plus longtemps qu'on le pense... Mais probablement via des cas normaux peu symptomatiques.
Saviez vous par exemple que l'Italie a été le premier pays en Europe à interdire tout vol en provenance de Chine ? Des le 30 janvier. On voit que ça a effectivement bien marché, un succès magistral qui n'a rien arrêté du tout mais en plus plomber l'économie.
Pour être franc, pour un sujet que je maîtrise très bien (je suis immunologiste). Ne pas savoir n'est pas un probleme. Mais le fait de ne pas admettre cette ignorance ou bien etre prêt à écouter les mauvaises personnes au lieu de faire un raisonnement sans influence.
Et au final j'ai l'impression que les gens se refusent à résoudre l'équation 1+1=2. Si limiter les vols internationaux est si benefique pour contrôler la maladie mais que, lorsque les pays le font, ça ne contrôle rien du tout, qu'elle est la solution à cette equation? 1) Que dans notre cas donné ce contrôle n'est pas efficace 2) S'il n'est pas efficace c'est parce que le comptage des cas et de leur répartition a plusieurs semaines de retards sur la réalité des choses. 3) Que le virus a circulé dans la planète depuis bien plus longtemps qu'on le pense... Mais probablement via des cas normaux peu symptomatiques.
FFFF a écrit:..
Pour être franc, pour un sujet que je maîtrise très bien (je suis immunologiste). ....
ça tombe bien, j'ai une question.
Si on prend ce graphique:
https://miro.medium.com/max/3584/1*r-ddYhoUtP_se6x-NOEinA.png
il suppose que a la fin de l'épidémie on connais tous les cas. Ce dont je doute un peu car il doit forcement y avoir des gens peu atteint qui n'ont pas été médicalisé.
Si on prend les chiffres chinois, c'est une part infime de la population qui aurait été confronté au virus, de l'ordre de 0.1%.
Donc l'immunité acquise dans la population serait a peu prés nulle.
Du coup, comment relâcher le blocage total qu'il ont imposé dans le foyer de l'épidémie sans que ça ne reparte d'aussi belle ?
Si tu veux mon avis, les chiffres des cas contamines... prends les avec des pincettes. Car comme il est dit dans la legend: "Confirmed cases" meme si ce graph tente de mettre en perspective avec la probable survenue des cas atypiques et non via les declarations de la Chine.
Dans ces cas la il ne faut pas se baser sur les chiffres mais faire des deductions. On dit que pour la plupart des gens, les symptomes du virus sont assez similaire a une grippe, voire meme un toux. Dans ce cas, comment est-ce que les experts ont pu identifier pour la premiere fois le virus et non dire "vous avez une grippe"? Je pense que ca a du commencer par l'identification de cas chez des personnes deja vaccinnees contre la grippe. Ce qui voudrait donc dire que le virus aurait bien pu circuler dans la population depuis plus longtemps que ce que les chiffres permettent de dire mais que comme ces cas etaient tres semblables a une grippe alors ils n'ont pas eveille de soupcon jusqu'a decouvrir des cas graves et atypiques.
Donc la question, permet-moi de la reformulee, n'est pas de savoir si l'epidemie va repartir etant donne le faible nombre de personne qui aurait developpe une immunite, mais de savoir combien de personne ont en fait developpe une immunite contre le virus?
Et le seul moyen de faire cela serait de prendre du sang de maniere representatif de la population et analyser la presence d'anticorps anti-SARS-CoV-2. Meme les cas les plus asymptomatiques developpent des anticorps.
Mais pour repondre a ta question initiale, si dans l'eventualite ou 0.1% de la population a dev une immunite, alors oui il y a un risque. Un risque que lorsqu'on relache le blocage, le virus puisse repartir, mais aussi que comme tous les pays du monde ne sont pas tous synchronise par rapport a la survenue du virus, il sera alors possible que malgre les quarantaines massives, des contaminations se produisent dans les zones non soumises a la quarantaine du fait de cas importes.
Donc in fine, si on se dirige vers une strategie de fermeture des frontieres, ceci pourra durer 2 a 5 mois, le temps que TOUS les pays puissent sortir du seuil d'epidemie.
Dans ces cas la il ne faut pas se baser sur les chiffres mais faire des deductions. On dit que pour la plupart des gens, les symptomes du virus sont assez similaire a une grippe, voire meme un toux. Dans ce cas, comment est-ce que les experts ont pu identifier pour la premiere fois le virus et non dire "vous avez une grippe"? Je pense que ca a du commencer par l'identification de cas chez des personnes deja vaccinnees contre la grippe. Ce qui voudrait donc dire que le virus aurait bien pu circuler dans la population depuis plus longtemps que ce que les chiffres permettent de dire mais que comme ces cas etaient tres semblables a une grippe alors ils n'ont pas eveille de soupcon jusqu'a decouvrir des cas graves et atypiques.
Donc la question, permet-moi de la reformulee, n'est pas de savoir si l'epidemie va repartir etant donne le faible nombre de personne qui aurait developpe une immunite, mais de savoir combien de personne ont en fait developpe une immunite contre le virus?
Et le seul moyen de faire cela serait de prendre du sang de maniere representatif de la population et analyser la presence d'anticorps anti-SARS-CoV-2. Meme les cas les plus asymptomatiques developpent des anticorps.
Mais pour repondre a ta question initiale, si dans l'eventualite ou 0.1% de la population a dev une immunite, alors oui il y a un risque. Un risque que lorsqu'on relache le blocage, le virus puisse repartir, mais aussi que comme tous les pays du monde ne sont pas tous synchronise par rapport a la survenue du virus, il sera alors possible que malgre les quarantaines massives, des contaminations se produisent dans les zones non soumises a la quarantaine du fait de cas importes.
Donc in fine, si on se dirige vers une strategie de fermeture des frontieres, ceci pourra durer 2 a 5 mois, le temps que TOUS les pays puissent sortir du seuil d'epidemie.
Ok, merci.
ça me fait penser à une étude qui indiquait que les 3/4 des cas de grippe était asymptomatiques ou peu symptomatiques ( évalué par prise de sang pour rechercher les anticorps sur un panel de volontaires avant et aprés l'épidémie, et en demandant aux gens si ils avaient été malades). La conséquence était une mortalité ré-evaluée à la baisse ainsi que la compréhension d'une meilleure immunité induite que ce qui était attendu dans la population.
ça me fait penser à une étude qui indiquait que les 3/4 des cas de grippe était asymptomatiques ou peu symptomatiques ( évalué par prise de sang pour rechercher les anticorps sur un panel de volontaires avant et aprés l'épidémie, et en demandant aux gens si ils avaient été malades). La conséquence était une mortalité ré-evaluée à la baisse ainsi que la compréhension d'une meilleure immunité induite que ce qui était attendu dans la population.
Et c'est pour cela que je pense qu'il faille prendre avec des pincettes les taux de mortalité élevés qu'on nous indique et le fait que le virus serait 10-15x plus contagieux que la grippe... Ou moins.
Tant que personne n'aura fait une analyse globale pour savoir le nombre de personnes réellement atteintes, tout chiffre ne sera que estimation au doigt mouillé.
Tant que personne n'aura fait une analyse globale pour savoir le nombre de personnes réellement atteintes, tout chiffre ne sera que estimation au doigt mouillé.
Fermeture des bureaux et télétravail dès lundi pour nous.
Il n'y a pas de cas recensé mais le patron préfère prendre cette mesure de précaution.
Il n'y a pas de cas recensé mais le patron préfère prendre cette mesure de précaution.
Le meilleur jeux de F1 fait par et pour les membres du forum, le FMWC, c'est ici : FMWCHAMILTON A VENDRE 03/07/24 A 11:43
tigo a écrit:Fermeture des bureaux et télétravail dès lundi pour nous.
Pareil pour nous, mais lors du passage au stade 3.
En attendant, toutes les réunions en interne ou externe sont annulées. Mais on peut quand même déjeuner côte à côte dans le restau d'entreprise
Pas mal de conférences qui devaient être organisée pour juin ont été ou sont entrain d'être annulées de mon côté.
Dire que je me faisais une joie d'aller en Suisse en juin !
Dire que je me faisais une joie d'aller en Suisse en juin !
Je commence à me demander si les mesures sanitaires ne risquent pas au final faire bien plus de morts, via leurs conséquences économiques, que le virus lui même.
Personne ne regarde ce qu'il se passe au niveau de la finance, mais on est en train de rejouer la crise de la dette grecque (au niveau de ses dépendances bancaires "systémiques" ) en accéléré, c'est complètement fou.
Personne ne regarde ce qu'il se passe au niveau de la finance, mais on est en train de rejouer la crise de la dette grecque (au niveau de ses dépendances bancaires "systémiques" ) en accéléré, c'est complètement fou.
Voila qui ne va clairement rassurer personne
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/des-cercueils-scelles-avant-l-arrivee-des-familles-dans-un-ehpad-du-doubs-7800239232
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/des-cercueils-scelles-avant-l-arrivee-des-familles-dans-un-ehpad-du-doubs-7800239232
On parle d'un shutdown complet a partir de lundi en Belgique. l'Université de Namur sera fermée 6 semaines.
Les employés feront du télétravail si leur job le leur permet
oxythan a écrit:Je commence à me demander si les mesures sanitaires ne risquent pas au final faire bien plus de morts, via leurs conséquences économiques, que le virus lui même.
Je comprends pas trop comment les conséquences économiques pourraient faire plus de morts qu'une crise sanitaire non contrôlée (question sérieuse je précise)
Chômage, précarité, et tous les problèmes de santé qui vont avec. ça peut rapidement se compter en dizaines de milliers de morts prématurées.
Et coté crise sanitaire non contrôlée, on en sait pas grand chose, vu que tous les pays ont tenté, plus ou moins bien, de contrôler les choses.
Un petit exemple récent:
Le Japon a stoppé son programme nucléaire suite a l'accident dans la centrale de Fukushima.
Aucun mort n'est répertorié a ce jour suite à des retombées radioactives.
On compte par contre plusieurs milliers de morts provoqués par l’arrêt du programme nucléaire Japonais (via la hausse du prix de l'énergie qui en a découlé, des gens sont tombés malades ou carrément morts de froid).
De notre côté, on a actuellement de nombreuses machines à finir d'installer, mettre au point et réceptionner, un peu partout dans le monde (Russie, Chine, Inde, États-Unis)
Si on nous empêche de nous déplacer, c'est du retard qui va s'accumuler, de l'argent qui ne vas pas rentrer, et un gros boom de boulot à venir quand il faudra gérer les affaires courantes, plus ce qu'on aura pas pu faire en ce moment...
Bref, déjà qu'on n'est pas bien en point, ça va pas nous aider ce truc..
Si on nous empêche de nous déplacer, c'est du retard qui va s'accumuler, de l'argent qui ne vas pas rentrer, et un gros boom de boulot à venir quand il faudra gérer les affaires courantes, plus ce qu'on aura pas pu faire en ce moment...
Bref, déjà qu'on n'est pas bien en point, ça va pas nous aider ce truc..
schumi0203 a écrit:On parle d'un shutdown complet a partir de lundi en Belgique. l'Université de Namur sera fermée 6 semaines.
Selon mon beau-frère qui travaille à la RTBF, on va bien vers ça oui.
Ils vont bientôt annoncer la fermeture des écoles à partir de lundi semblerait-il.
Je n'y crois pas un seul instant mais il serait souhaitable qu'il y ait une remise en question de la part des personnes liées à la politique (notamment en France) sur l'état du système de santé et hospitalier, actuel, qui a pourtant vu de nombreux médecins, chirurgiens (+ personnel de santé) tirer la sonnette d'alarme depuis de nombreux mois.
Un bilan sur la libre circulation des biens et des personnes, sur le rôle et contrôle des frontières.
Sur la dépendance aux biens (ressources naturelles + produit fini) achetés/produits en dehors du territoire.
Sur l'état de la finance mondiale et territoriale, des moyens de son contrôle (+efficience), des erreurs à ne pas répéter.
Sur la promiscuité qui est devenue la règle dans notre société.
Autant de sujets qui me semblent aujourd'hui fondamentaux mais qui ne semblent pas pour autant inquiéter les personnes présentes au sommet de la pyramide.
Un bilan sur la libre circulation des biens et des personnes, sur le rôle et contrôle des frontières.
Sur la dépendance aux biens (ressources naturelles + produit fini) achetés/produits en dehors du territoire.
Sur l'état de la finance mondiale et territoriale, des moyens de son contrôle (+efficience), des erreurs à ne pas répéter.
Sur la promiscuité qui est devenue la règle dans notre société.
Autant de sujets qui me semblent aujourd'hui fondamentaux mais qui ne semblent pas pour autant inquiéter les personnes présentes au sommet de la pyramide.
Bulle- Messages : 1012
Page 4 sur 23 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 23