Topic Santé - Comment ça va ?

+40
Julienk5
Fan
Smag2014
BodyLanguage
Elvis77
Tampopo
Orange
Pochelon
fast'
Odji
Solan
Gautier
Icarius
albertascari
Zip
Supermario
PooP
Erwee
robix29
Ben
beuje
Rye
tigo
chandleur
Adoum
Gus
Bubbleboy
Nini
Le_Pseudo
schumi0203
louis-ng
Bulle
Zelkin
Docky
cyd61
FFFF
oxythan
Satoru
Mathieu
PoincarréCicéron
44 participants

Page 3 sur 23 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 23  Suivant

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 3 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par cyd61 Mar Mar 10, 2020 7:56 pm

oxythan a écrit:
Zelkin a écrit:
cyd61 a écrit:Peut-être sont ils aussi le cul entre deux chaises. A essayer de ménager l’économie en même temps qu’ils essayent de limiter la propagation du virus. Et ne pas ajouter de la psychose à la psychose, car quand on voit l’état de pré panique de certains, j’ai grand peur qu’en augmentant les chiffres de cas découvert jour par jour ça va empirer les choses

En fait pour moi, mettre une quarantaine totale maintenant de 20 ou 25 jours fera moins mal à l'économie que de devoir en instaurer une plus longue le jour où les cas se multiplieront et que ce sera inéluctable

La plus grosse mortalité ne viendra pas du nombre de cas mais de la possibilité de les étaler afin de ne pas déborder le système de santé.
Si on bloque tout comme en Italie, ce n'est pas tenable sur la durée, et si tu relâche tout derrière tu va te prendre un pic très meurtrier.
Ils savent très bien qu'ils ne pourrons pas alléger les mesures sans se faire accuser de la mortalité qui suivra cet allègement. Donc ils retardent l'entrée dans ces mesures le plus tard possible car ensuite il sera très compliqué politiquement d'en sortir.

C’est aussi ce que je me disais, mettre une quarantaine tout de suite vas certainement ralentir la progression, mais je doute que le virus est disparu d’ici là . Donc oui si on relâche tout derrière ça va repartir de plus belle. Ils devraient plutôt commencer a faire de la pédagogie pour expliquer bien les choses et faire accepter à tout le monde que l’on va devoir s’habituer à vivre avec lui , et que pour un temps du moins, il n’y a pas de vaccins mais que tout le monde travail dur dessus. Et surtout que pour les personnes en bonne santé, il est guère plus dangereux que ce fichu virus de la grippe.
cyd61
cyd61

Revenir en haut Aller en bas

Message par cyd61 Mar Mar 10, 2020 8:06 pm

Sinon petite infos comme ça en passant, j’ai des connaissances dans les écoles autour de chez moi, les directeurs des établissements ont reçu l’ordre de se préparer à là fermeture des écoles. Pourtant nous dans l’Orne on est quand même épargné. Préparent ils une fermeture générale ?
Ça me semble un poil pas si intelligent, les enfants sont nettement plus contaminent, et qui vas dans de très nombreux cas garder les enfants qui n’auront pas d’autres mode de garde ? Les grands parents, sachant que plus on est âgé plus les risques sont élevés avec ce virus, je sais pas si c’est l’idée du siècle non plus.
cyd61
cyd61

Message par FFFF Mar Mar 10, 2020 8:22 pm

cyd61 a écrit:
oxythan a écrit:
Zelkin a écrit:
cyd61 a écrit:Peut-être sont ils aussi le cul entre deux chaises. A essayer de ménager l’économie en même temps qu’ils essayent de limiter la propagation du virus. Et ne pas ajouter de la psychose à la psychose, car quand on voit l’état de pré panique de certains, j’ai grand peur qu’en augmentant les chiffres de cas découvert jour par jour ça va empirer les choses

En fait pour moi, mettre une quarantaine totale maintenant de 20 ou 25 jours fera moins mal à l'économie que de devoir en instaurer une plus longue le jour où les cas se multiplieront et que ce sera inéluctable

La plus grosse mortalité ne viendra pas du nombre de cas mais de la possibilité de les étaler afin de ne pas déborder le système de santé.
Si on bloque tout comme en Italie, ce n'est pas tenable sur la durée, et si tu relâche tout derrière tu va te prendre un pic très meurtrier.
Ils savent très bien qu'ils ne pourrons pas alléger les mesures sans se faire accuser de la mortalité qui suivra cet allègement. Donc ils retardent l'entrée dans ces mesures le plus tard possible car ensuite il sera très compliqué politiquement d'en sortir.

C’est aussi ce que je me disais, mettre une quarantaine tout de suite vas certainement ralentir la progression, mais je doute que le virus est disparu d’ici là . Donc oui si on relâche tout derrière ça va repartir de plus belle. Ils devraient plutôt commencer a faire de la pédagogie pour expliquer bien les choses et faire accepter à tout le monde que l’on va devoir s’habituer à vivre avec lui , et que pour un temps du moins, il n’y a pas de vaccins mais que tout le monde travail dur dessus. Et surtout que pour les personnes en bonne santé, il est guère plus dangereux que ce fichu virus de la grippe.
L'autre probleme c'est qu'on voit bien que tous les pays n'en sont pas au meme stade. J'aime bien le site de bloomberg avec les graph pour suivre https://www.bloomberg.com/graphics/2020-wuhan-novel-coronavirus-outbreak/ et si tu vas tout en bas tu as l'evolution des cas sur toute la periode. Grosso modo en Chine, si on croit les chiffres qu'ils avancent, ca a pris 2 mois pour que la maladie regresse, en Coree du Sud on est dans une forte chute et etant donne les choses, l'Italie pourrait atteindre le pic d'ici la fin de la semaine. Or le probleme sera que si l'Italie relache la bride, qui protegera d'eventuelles contaminations venues de France?
Mais la reciproque est aussi a se poser : Comment se fait-il que ni les Coreens, ni les Chinois ne semblent developper enormement de cas importer d'Europe?

Pour etre franc, la regression des chiffres, je ne suis pas entierement sur qu'on puisse l'attribuer aux mesures de quarantaine. Se pourrait-il qu'il s'agisse d'une regression naturelle des chiffres de cas de nouvelle contamination? A savoir que puisqu'un nombre significatif de personne a ete en contact avec le virus, ce dernier diffuse bien moins dans la population? Je n'ai pas lu que la Coree du Sud avait ordonnee des mesures de quarantaines massives, le 6 mars seulement 30'000 personnes etaient en quarantaine, et pourtant le chiffre des cas diminue tout aussi vide qu'en Chine qui a fait des quarantaines massives. Ceci pourrait donc expliquer aussi pourquoi l'Asie n'a pas de seconde vague suite a des cas importees aussi, une immunite generale pourrait s'etre developpee.

L'autre possibilite, ca serait qu'ils ont arrete de compter, tout simplement. Ne comptant que les morts.

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par PoincarréCicéron Mar Mar 10, 2020 8:53 pm

La Corée a fait des tests en grand nombre, du coup normal que + ils testaient + ils trouvaient de personnes porteuses. Comme ces personnes ont été isolées, elles ne transmettent plus le virus.

Est-ce que les autres pays peuvent utiliser la même stratégie sachant que le coût du test (je crois avoir entendu 1000 ou 6000€) est assez important?

PoincarréCicéron

Message par Bubbleboy Mar Mar 10, 2020 9:02 pm

Tout cela aura pu mettre certaines choses en évidence : malgré que le nombre de contaminés reste faible par rapport à la population totale, tous les services de santé manquent déjà des équipements de protection nécessaires, les labos manquent déjà des réactifs pour réaliser les analyses sur ce virus ( en Belgique c'est la cata), et on peut raisonnablement affirmer que les gouvernements ne sont absolument par préparé à faire face à une pandémie.

Je pense, sans tomber dans le sensationnalisme, que dans le cas d'un virus plus grave, plus contagieux et avec un taux de mortalité bien plus élevé, la société s'effondrera en un rien de temps, les gens s'entretueront très rapidement pour une boite de ravioli en conserve.

Je pense que sans tomber dans la parano, chacun à intérêt à se préparer dans l'éventualité d'une crise majeure, peu importe ce qui peut la causer.

Bubbleboy

Message par FFFF Mar Mar 10, 2020 9:19 pm

PoincarréCicéron a écrit:La Corée a fait des tests en grand nombre, du coup normal que + ils testaient + ils trouvaient de personnes porteuses.  Comme ces personnes ont été isolées, elles ne transmettent plus le virus.

Est-ce que les autres pays peuvent utiliser la même stratégie sachant que le coût du test (je crois avoir entendu 1000 ou 6000€) est assez important?
C'est exactement ce qu'il faut faire.
L'Islande va le faire en tout cas.

FFFF
FFFF

Message par FFFF Mar Mar 10, 2020 9:31 pm

Bubbleboy a écrit:Tout cela aura pu mettre certaines choses en évidence : malgré que le nombre de contaminés reste faible par rapport à la population totale, tous les services de santé manquent déjà des équipements de protection nécessaires, les labos manquent déjà des réactifs pour réaliser les analyses sur ce virus ( en Belgique c'est la cata), et on peut raisonnablement affirmer que les gouvernements ne sont absolument par préparé à faire face à une pandémie.

Je pense, sans tomber dans le sensationnalisme, que dans le cas d'un virus plus grave, plus contagieux et avec un taux de mortalité bien plus élevé, la société s'effondrera en un rien de temps, les gens s'entretueront très rapidement pour une boite de ravioli en conserve.

Je pense que sans tomber dans la parano, chacun à intérêt à se préparer dans l'éventualité d'une crise majeure, peu importe ce qui peut la causer.
Généralement plus le virus est grave et moins il est contagieux ou du moins, il va contaminer d'autres personnes. Ceci n'est pas une question de probabilité mais parce que si tu es à l'article de la mort, tu as moins de chance de contaminer quelqu'un. Bon j'ai des idées théoriques de comment ça pourrait le faire, mais c'est juste théorique.

Le problème des virus comme la grippe ou là le Coronavirus c'est précisément le fait que pas mal de personnes développent des symptômes très mineurs et qui n'entravent pas leur mobilité. Ils peuvent alors contaminer pas mal d'autres personnes sans le savoir . Ceci n'est pas une question de chance mais parce que si tu es à l'article de la mort, tu as moins de chance de contaminer quelqu'un. Pour que cela arrive il faudrait que la contamination se fasse via un hôte intermédiaire comme c'est le cas pour la malaria (qui n'est pas un virus)... Mais c'est très difficile pour un virus.

Le problème des virus comme la grippe ou là le Coronavirus c'est précisément le fait que pas mal de personnes développent des symptômes très mineurs et qui n'entravent pas leur mobilité. Ils peuvent alors contaminer pas mal d'autres personnes sans le savoir

FFFF
FFFF

Message par Gus Mar Mar 10, 2020 9:49 pm

FFFF a écrit:
L'autre possibilite, ca serait qu'ils ont arrete de compter, tout simplement. Ne comptant que les morts.
Ca se verrait tout de suite dans les stats ça.

Incognito, l'album d'un Gus !!
Gus
Gus

http://stroll.a.vendre.fr/awards/resultats05063034-21h57.php

Message par FFFF Mar Mar 10, 2020 9:56 pm

Disco's qu'ils ont progressivement diminué le comptage 😊

FFFF
FFFF

Message par oxythan Mar Mar 10, 2020 10:51 pm

oxythan a écrit:
FFFF a écrit:A noter que pour la première fois le nombre de nouveau cas découvert est inférieur à la veille. (en excluant les tous premiers moments)

Je pense que c'est lié au fait qu'on est dimanche. Si c'est le cas on verra un "rattrapage" demain.

Bon dimanche était bien une "anomalie" (tout comme samedi d’ailleurs, mais dans l'autre sens).

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 3 0e336666219e8c2c524279ba47a43f82e33698ff

Je pense que ces anomalies viennent des aléas de mesure et non de la progression réelle de l'épidémie.

La source est ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pid%C3%A9mie_de_maladie_%C3%A0_coronavirus_de_2020_en_France

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Docky Mar Mar 10, 2020 11:33 pm

FFFF a écrit:
Bubbleboy a écrit:Tout cela aura pu mettre certaines choses en évidence : malgré que le nombre de contaminés reste faible par rapport à la population totale, tous les services de santé manquent déjà des équipements de protection nécessaires, les labos manquent déjà des réactifs pour réaliser les analyses sur ce virus ( en Belgique c'est la cata), et on peut raisonnablement affirmer que les gouvernements ne sont absolument par préparé à faire face à une pandémie.

Généralement plus le virus est grave et moins il est contagieux ou du moins, il va contaminer d'autres personnes. Ceci n'est pas une question de probabilité mais parce que si tu es à l'article de la mort, tu as moins de chance de contaminer quelqu'un. Bon j'ai des idées théoriques de comment ça pourrait le faire, mais c'est juste théorique.

Le problème des virus comme la grippe ou là le Coronavirus c'est précisément le fait que pas mal de personnes développent des symptômes très mineurs et qui n'entravent pas leur mobilité. Ils peuvent alors contaminer pas mal d'autres personnes sans le savoir . Ceci n'est pas une question de chance mais parce que si tu es à l'article de la mort, tu as moins de chance de contaminer quelqu'un. Pour que cela arrive il faudrait que la contamination se fasse via un hôte intermédiaire comme c'est le cas pour la malaria (qui n'est pas un virus)... Mais c'est très difficile pour un virus.

Le problème des virus comme la grippe ou là le Coronavirus c'est précisément le fait que pas mal de personnes développent des symptômes très mineurs et qui n'entravent pas leur mobilité. Ils peuvent alors contaminer pas mal d'autres personnes sans le savoir

Je ne sais pas trop ce qui nous attends vraiment pour le Coronavirus (même si je suis d'accord avec ce post).
Mais un truc est sur, on retrouve le FFF prêt à tout pour pondre de nouveaux pavés de 100 lignes comme à la grande époque, jusqu'à même se répeter sur 3 paragraphes. mrgreen

Message par FFFF Mer Mar 11, 2020 1:09 am

En fait c'est précisément mon phone qui a buggé lorsque j'ai tenté d'éditer une phrase, va savoir pourquoi ça m'a copié en double

Oxy, je pensais bien que c'était une variation quelconque mais je pensais que s'il fallait chaque jour utilisé les chiffres hors contexte pour montrer l'aggravation de l'épidémie, alors il faudrait le faire dans les deux sens. Mais bon cet aléas n'en ai pas un. C'est quasi impossible qu'il y ait une baisse des contaminations pour un jour puis une remontée, ce qui probablement un élément de plus qui suggère que ces chiffres ne refletent pas forcément l'ampleur des contaminations.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/coronavirus-pourquoi-meme-avec-les-symptomes-tout-le-monde-nest-pas-teste_fr_5e676878c5b68d61645a8540

(C'est pour cela que je pense que le taux de mortalité observé en Corée du Sud est le plus proche du taux réel, car c'est le pays qui a le plus systématiquement testé les personnes)

FFFF
FFFF

Message par Nini Mer Mar 11, 2020 9:18 am

Et si les médias faisaient un constat journalier, par exemple du nombre de tués sur la route ?

Les gens comprendraient qu'ils ont plus de chance de mourir dans leur voiture en allant acheter leur pain, que du Coronavirus qu'ils auront peut être choppé à la boulangerie...

Message par Adoum Mer Mar 11, 2020 9:46 am

cyd61 a écrit:Sinon petite infos comme ça en passant, j’ai des connaissances dans les écoles autour de chez moi, les directeurs des établissements ont reçu l’ordre de se préparer à là fermeture des écoles. Pourtant nous dans l’Orne on est quand même épargné. Préparent ils une fermeture générale ?  
Ça me semble un poil pas si intelligent, les enfants sont nettement plus contaminent, et qui vas dans de très nombreux cas garder les enfants qui n’auront pas d’autres mode de garde ? Les grands parents, sachant que plus on est âgé plus les risques sont élevés avec ce virus, je sais pas si c’est l’idée du siècle non plus.

J'ai eu le même genre d'infos pour la Belgique.
C'est la pédiatre de mon fils qui m'a expliqué qu'ils sont en train de placer des préfabriqués dans le stade de foot de la ville où elle est également responsable du service d'urgences pédiatriques afin de séparer totalement celles-ci du reste de l'hopital.
ça devrait être opérationnel dans les 2 semaines au cas où des mesures similaires à l'Italie sont prises.

Message par FFFF Mer Mar 11, 2020 10:04 am

Bon ben contrairement à ce que je disais, désormais les cas majoritaires en Chine sont... Des cas importés d'Italie ou Iran.

FFFF
FFFF

Message par Invité Mer Mar 11, 2020 10:11 am

Bon, ben en quarantaine pour 14 jours.

C'était malheureusement à prévoir. 1 cas officiel dans ma ville (50 000 habitants), mais une bonne centaine de personnes confinées chez elles, dont des personnes relativement proches de notre couple. Ma compagne est en effet enseignante dans une école ou 3 enfants et deux professeurs ont été mis eux aussi en quarantaine.

De l'aveu même de mon médecin de famille, il sont débordés. Il n'a pas souhaité me recevoir pour des raisons évidentes, et m'a fait parvenir un certificat par mail.

Il n'y aura donc pas de test pour moi, sauf complications.

Au niveau des symptômes: légère fièvre, difficultés respiratoires et sensation de fatigue. Mais rien de dramatique chez moi, ce fut bien pire l'an dernier avec la grippe saisonnière qui m'avait clouée au lit.

Invité
Invité

Message par chandleur Mer Mar 11, 2020 10:21 am

Nini a écrit:Et si les médias faisaient un constat journalier, par exemple du nombre de tués sur la route ?

Les  gens comprendraient qu'ils ont plus de chance de mourir dans leur voiture en allant acheter leur pain, que du Coronavirus qu'ils auront peut être choppé à la boulangerie...

Après on peut très bien chercher à se protéger du coronavirus tout en étant prudent en voiture...
J'ai toujours du mal à comprendre ces petites mises en oppositions. Si on trouve quelque chose qui tue plus que la voiture on arrête de parler prévention routière ?

On a quand même une trentaine de décès depuis début mars dont 20 sur les 4 derniers jours. Pour une épidémie qui en est au début et dont le nombre de cas et de décès quotidien est en augmentation

Pour info en italie qui est en avance sur nous ils sont passés de 52 décès le 2 mars à 148 le 6 mars. Et la pour le coup c'est même pas sur que le nombre de tué sur les routes soient supérieur

chandleur
chandleur

http://bngnws.over-blog.com/stroll a vendre le 26/04 00h11

Message par oxythan Mer Mar 11, 2020 10:40 am

Nini a écrit:Et si les médias faisaient un constat journalier, par exemple du nombre de tués sur la route ?

Les  gens comprendraient qu'ils ont plus de chance de mourir dans leur voiture en allant acheter leur pain, que du Coronavirus qu'ils auront peut être choppé à la boulangerie...

En Italie la route fait 9.4 morts par jour en moyenne, et en ce moment le coronavirus en fait plus de 10 fois plus.
Donc ce n'est clairement pas une comparaison à faire pour rassurer quelqu'un.
Un truc a te faire passer l'envie de manger du pain.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par cyd61 Mer Mar 11, 2020 12:29 pm

On est bien d’accord, ou alors compter le nombre de morts de la grippe et de bien d’autres maladies par jour aussi.
cyd61
cyd61

Message par tigo Mer Mar 11, 2020 1:45 pm

cyd61 a écrit:

On est bien d’accord, ou alors compter le nombre de morts de la grippe et de bien d’autres maladies par jour aussi.

C'est juste dans la nature humaine, quand quelque chose de dérangeant arrive abruptement on réagit par instinct de survie, rapidement et fortement .Si ensuite on ne peut pas s'en défaire alors on apprend à survivre en acceptant que ça fait partie de notre vie désormais.

C'est d'ailleurs révélateur la comparaison que beaucoup font avec la grippe comme si le seuil de mortalité de la grippe était un seuil acceptable, pourquoi le serait-il ?

Le meilleur jeux de F1 fait par et pour les membres du forum, le FMWC, c'est ici : FMWCHAMILTON A VENDRE 03/07/24 A 11:43
tigo
tigo

http://SCavendre220824a08h31.com

Message par PoincarréCicéron Mer Mar 11, 2020 2:36 pm

Ce n'est pas acceptable, mais être un minimum fataliste permet de vivre.

PoincarréCicéron

Message par oxythan Mer Mar 11, 2020 3:14 pm

Jaco a écrit:Bon, ben en quarantaine pour 14 jours.

C'était malheureusement à prévoir. 1 cas officiel dans ma ville (50 000 habitants), mais une bonne centaine de personnes confinées chez elles, dont des personnes relativement proches de notre couple. Ma compagne est en effet enseignante dans une école ou 3 enfants et deux professeurs ont été mis eux aussi en quarantaine.

De l'aveu même de mon médecin de famille, il sont débordés. Il n'a pas souhaité me recevoir pour des raisons évidentes, et m'a fait parvenir un certificat par mail.

Il n'y aura donc pas de test pour moi, sauf complications.

Au niveau des symptômes: légère fièvre, difficultés respiratoires et sensation de fatigue. Mais rien de dramatique chez moi, ce fut bien pire l'an dernier avec la grippe saisonnière qui m'avait clouée au lit.

Soyons positifs, tu sera en pleine forme pour regarder l'Australie ce week end..
Enfin si la course a lieu.
Je vous souhaite de ne pas vous retrouver dans les statistiques.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Bubbleboy Mer Mar 11, 2020 4:32 pm

Quand on voit la pénurie des EPI et des substances permettant la fabrication de médicaments, sans parler du reste, les limites de la mondialisation sont mise en lumière.
Comment est-ce qu'on a pu se mettre à ce point stratégiquement en difficulté en faisant d'un pays l'usine du monde.

Lorsque ce virus sera passé, il faudra faire une introspection et se poser les bonnes questions...

Bubbleboy

Message par oxythan Mer Mar 11, 2020 5:23 pm

Bubbleboy a écrit:Quand on voit la pénurie des EPI et des substances permettant la fabrication de médicaments, sans parler du reste, les limites de la mondialisation sont mise en lumière.
Comment est-ce qu'on a pu se mettre à ce point stratégiquement en difficulté en faisant d'un pays l'usine du monde.

Lorsque ce virus sera passé, il faudra faire une introspection et se poser les bonnes questions...

Il y aura certainement des commissions d’enquête.
Le problème n'est pas tant l'endroit ou se trouvent les unités de production, mais plutôt l'absence de stock stratégiques.
Dès quand ça a commencé a chauffer... rupture de stock partout.
Et ça, c'est indiscutablement de l'impréparation.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Bubbleboy Mer Mar 11, 2020 5:50 pm

D'ailleurs en cas de gros problèmes les pays qui fabriquent ce genre de fournitures stopperont les exportations afin de garder la production pour leurs populations.
Et dans ce cas, nous on se "retrouve à poils".

Bubbleboy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 23 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 23  Suivant