Topic Santé - Comment ça va ?

+53
Le_Pseudo
cyd61
RV1
Caboose
Bulle
Adoum
Orange
BodyLanguage
le baron rouge
Souti
Julienk5
@Luigi
Maïs
Nini
Zelkin
Seb
schumi0203
FFFF
FW15
manga
Solan
riverdou
PoincarréCicéron
Docky
oxythan
Erwee
SUTIL
Crouzz
Stephen
LH 44
Ketty
Ludovroum
robix29
Myllou
Gus
superswede
Mikasper
Ludivine
MacEugene
Hit_man
fast'
Iceman
albertascari
Lordsnow
Caline
Azur
Pochelon
Gautier
Frigo
Don Lope
Alryck
Ice
Nexus6
57 participants

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  Empty Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Nexus6 Mer Juin 25, 2014 11:01 pm

Don Lope a écrit:Bonsoir, petite question.

Quelqu'un a déjà eu (ou connait) le "Burnout" ?

C'est ce que faisait Vettel dans son tour d'honneur quand il gagnait des GP ?
Nexus6
Nexus6

Messages : 6129
Points : 17657
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Rio de Janeiro

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Don Lope Mer Juin 25, 2014 11:09 pm

Quand il gagnait oui  mrgreen 
Don Lope
Don Lope

Messages : 1004
Points : 1223
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 49
Localisation : L'immense îlot d'Oxymore

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Maïs Jeu Juin 26, 2014 3:00 am

Don Lope; je connais typiquement le cas des gens qui mettent la tête dans le guidon du boulot par passion et qui se rendent compte que ça devien ingérable. On est au premier plan des accidents de la vie, de la douleur, de la tristesse, de tout un tas de sentiments qui si tu ne te proteges pas vont te bouffer.
Conseil N°1 : prend du recul et vis tes passions en dehors du taff, vis TA vie en dehors du travail.
Conseil N°2 : prendre du recul va te permettre de te blinder...le blindage a bon dosage est ultra nécéssaire.
Tu vois, moi quand je suis arrivée sur le lit de mort de ma grand-mère a l'hôpital de Montpeul, je n'ai pas vu ma grand-mère allongée mais j'ai été obnubilé par leur technique pour fermer la bouche d'un mort, voir si ils avaient bien préparé la chambre pour l'accueuil de la famille (dont moi en l'occurence...). Bref, je suis arrivée là non en temps que petite fille de la défunte mais en temps que personnel soignant.Psychologiquement je portais ma blouse blanche...mon armure.Et il a fallu que je me fasse violence pour me remettre a ma place.
Vraiment, fais de la moto, pars en week end, fais du sport ou de la broderie mais use de tes hobbys, c'est primordial .
Maïs
Maïs

Messages : 5824
Points : 5830
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Don Lope Jeu Juin 26, 2014 7:37 pm

Merci pour tes conseils Cocott, et je comprend pleinement le N°2, vu que je l'ai vécu exactement de la façon dont tu l'as abordé avec ta Grand mère.
Je n'étais pas le "membre de la famille" à ce moment là, mais l'ambulancier urgentiste, avec la distance, le regard et l'analyse du professionel.. pas le soutient moral que j'aurai dû avoir.

Pour les hobbys à coté aussi cela va se mettre en place. Par contre je m'en suis trouvé un qui ne va pas beaucoup me changer...je suis maintenant bénévole à la Croix Rouge  What a Face 
Don Lope
Don Lope

Messages : 1004
Points : 1223
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 49
Localisation : L'immense îlot d'Oxymore

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Azur Jeu Juin 26, 2014 8:34 pm

J'ai une amie à qui c'est arrivé, qui a du coup passé quelques semaines en hôpital psychiatrique.

C'est quelqu'un de très consciencieux, et on lui mettait une pression monstre au boulot, elle faisait des horaires de dingue et n'avait plus envie de rien. Petit à petit, elle n'en dormait plus la nuit.
Mais elle était tellement enfermée là-dedans qu'elle ne voyait aucune issue.

Finalement, après quelques péripéties que je me garderais bien de raconter ici, elle a compris qu'il fallait qu'elle démissionne.

Aujourd'hui elle a un autre boulot dans lequel elle s'épanouit et où elle a du temps libre pour elle et ses passions Smile

Je pense en effet qu'il faut se garder du temps pour soi, ses passions, pour rêver, décompresser Wink Le boulot, c'est pas toute la vie.
Mais c'est toujours plus facile à dire qu'à faire quand on est enfermé dans un cycle infernal.

Bon courage Don Lope, essaie de prendre de la distance Wink

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  Sign10
Azur
Azur

Messages : 27037
Points : 65925
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Seb Jeu Juin 26, 2014 8:40 pm

oui cela peut être assez terrible le burn out. Bon courage Don Lope et profite de la vie, la vraie Wink
Seb
Seb

Messages : 7440
Points : 12824
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 51
Localisation : Brest'mem

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Zelkin Jeu Juin 26, 2014 9:00 pm

Malheureusement il faut jamais oublier qu'on bosse pour vivre, pas l'inverse. Courage don lope!

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55310
Points : 117385
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par oxythan Jeu Juin 26, 2014 9:17 pm

une fois, en début de carrière j'étais vraiment pas loin du burnout.
creuvé a un point ou je ne sentais plus la fatigue, ou je n'arrivais même plus a réfléchir, je produisais que du boulot de merde... ce qui accumulait les retards et donc aggravait la situation. je bossais de 5h30 du matin (a l'époque ma femme bossait en horaire décalée et du coup je me levait avec elle) et quand j'arrivais au boulot je prenais la relève de collègues qui me refilaient la liste des problèmes et qui allaient dormir par terre dans leur bureau.
L'aprés midi je bossais avec une autre équipe sur un autre projet (ou les gars arrivaient en fin de matinée) jusqu'a 20h environ.


Comment je m'en suis sorti ?

J'ai eu la chance de chopper une grippe monumentale, avec délires, hallucinations et quasiment une semaine au lit a dormir 20h sur 24h.

ça m'a fait l'effet d'une sorte de cure de sommeil forcée comme ils te font en hôpital psy ( d’après ce que m'a raconté un amis qui est passé part la).
comme j'avais deux semaines d'arret, j'ai profité de la deuxième semaine ou j'allais vraiment mieux pour me former sur les problèmes sur lesquels je bloquait. Quand je suis revenu au boulot, c'est allé a fond, j'étais en pleine forme  Very Happy 

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44288
Points : 66200
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par superswede Jeu Juin 26, 2014 11:52 pm

oxythan a écrit:une fois, en début de carrière j'étais vraiment pas loin du burnout.
...
Quand je suis revenu au boulot, c'est allé a fond, j'étais en pleine forme  Very Happy 

en fait, tu étais juste "surchargé" de travail et fatigué, je crois.
le burnout, çà ne se guérit pas en quinze jours, d'autant plus que tu explique que la deuxième semaine, tu t'es remis au taf.
j'ai vu une fille (RADV) s'en prendre un qu'elle n'a pas vu venir : 6 mois de maison de repos et deux tentatives de suicide. c'est une maladie hyper grave et généralement pas en rapport avec le nombre d'heures travaillées.

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  161104074405946273
les iphones, c'est comme les bmw d'occase et les hémorroïdes, tous les trous du cul finissent par en avoir. (ceci est un joke, il y a trois iphones à la maison)
superswede
superswede

Messages : 15413
Points : 25358
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Maïs Ven Juin 27, 2014 3:43 am

@ Don Lope allias Lapinou; j'ai le sentiment que tu combles un vide avec ton taff. Fais gaffe. On peut aimer son boulot mais ça doit rester un boulot et non un exutoire /échappatoire qui donne tout son sens a sa vie.
Maïs
Maïs

Messages : 5824
Points : 5830
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Don Lope Ven Juin 27, 2014 8:26 pm

Flèche dans le mille Cocott' !

Je pense que tu as vu juste. C'est aussi pour cela que j'esperait une réponse de ta part.
Tu connais le milieu hospitalier (dans plusieurs services) et que tu as l'experience en ce domaine du "Burnout".

Ton avis est précieux, et je vais en tenir compte.

Merci, sincèrement à Azur, Zelk', Swede, Hit Man et ceux dont j'aurai malheureusement oublié de mentionner.

Du fond du coeur.

Don'


Dernière édition par Don Lope le Ven Juin 27, 2014 9:06 pm, édité 1 fois
Don Lope
Don Lope

Messages : 1004
Points : 1223
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 49
Localisation : L'immense îlot d'Oxymore

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Hit_man Ven Juin 27, 2014 8:55 pm

Le burn out ca m'est arrivé l'an dernier:
- nouveau poste depuis 3 mois
- Gros boulot et énorme pression
- je suis quelqu'un de très consciencieux et perfectionniste alors je bossais le soir jusqu'à 20h (heure à laquelle on se fait ejecter du bureau par les gars de la sécurité)

bref un vendredi soir après être parti très tard, je rentre chez moi, le samedi à peu prêt normal, et le dimanche....super beau temps et pourtant je n'ai pas réussi à me lever...je n'y arrivais pas physiquement, mon corps ne voulais pas bouger. Je suis alleé voir le médecin le lundi matin avec objectif d'aller au boulot juste après...elle ne m'en a pas laisser l'occasion...arrêt après arrêt j'ai été écarté du boulot 3 mois (+1 mois de vacances d'été).
Ca m'a permis de faire le point, de me ressourcer, de penser à autre chose, de relativiser que ca n'est qu'un boulot et que si je n'arrive pas à absorber toute la charge ca n'est pas de ma faute mais celle de l'organisation de ma boite qui tire sur la corde jusqu'à ce qu'on démissionne.

Depuis je suis beaucoup plus détendu et je prends les problèmes à la rigolade.

_________________
Malcolm: "Tu n'as aucun ami"
Reese : "Maman a dit que tu ne devais jamais le dire"
Hit_man
Hit_man

Messages : 6127
Points : 9396
Date d'inscription : 17/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Maïs Ven Juin 27, 2014 10:14 pm

C'est clairement un cercle vicieux, on veut faire un max et au mieux et crac...
Don, tu aimes ce boulot, ce milieu. Alors passe direct ton concours IDE. Si tu n'as pas le BAC, passe ton concours AS. Fonce. Mais garde toujours le recul nécéssaire.
Cela fait 18 ans que je fais ce métier et je me laisse encore rattrapper parfois par mes émotions. Le dernier cas me fait faire encore des cauchemards. Il y a des regards, des odeurs, des visions de choses qui composent le corps qui ne s'effaceront jamais. C'est sûr on en prend plein la gueule physiquement et émotionellement. Mais il y a de très beaux moments aussi, de sacrés tranches de rigolades entre collegues, des moments de colère envers la hierarchie qui est en décalage avec le terrain. C'est un métier que j'adore. Mais la regle d'or est qu'au.maximum, mes problemes de boulot restent au vestiaire. Une fois dehors, je vis MA vie.
Maïs
Maïs

Messages : 5824
Points : 5830
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Azur Ven Juin 27, 2014 10:21 pm

Maïs a écrit:des moments de colère envers la hierarchie qui est en décalage avec le terrain.
Tiens, c'est étonnant  mrgreen 

Bon courage à vous deux, vous faites un métier extrêmement important et très difficile, on vous en est reconnaissant Smile

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  Sign10
Azur
Azur

Messages : 27037
Points : 65925
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Maïs Ven Juin 27, 2014 10:38 pm

Comme dirait le colibri; je fais ma part Wink
Maïs
Maïs

Messages : 5824
Points : 5830
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par superswede Ven Juin 27, 2014 10:53 pm

Hit_man a écrit:Le burn out ca m'est arrivé l'an dernier:
- nouveau poste depuis 3 mois
- Gros boulot et énorme pression
- je suis quelqu'un de très consciencieux et perfectionniste alors je bossais le soir jusqu'à 20h (heure à laquelle on se fait ejecter du bureau par les gars de la sécurité)

bref un vendredi soir après être parti très tard, je rentre chez moi, le samedi à peu prêt normal, et le dimanche....super beau temps et pourtant je n'ai pas réussi à me lever...je n'y arrivais pas physiquement, mon corps ne voulais pas bouger. Je suis alleé voir le médecin le lundi matin avec objectif d'aller au boulot juste après...elle ne m'en a pas laisser l'occasion...arrêt après arrêt j'ai été écarté du boulot 3 mois (+1 mois de vacances d'été).
Ca m'a permis de faire le point, de me ressourcer, de penser à autre chose, de relativiser que ca n'est qu'un boulot et que si je n'arrive pas à absorber toute la charge ca n'est pas de ma faute mais celle de l'organisation de ma boite qui tire sur la corde jusqu'à ce qu'on démissionne.

Depuis je suis beaucoup plus détendu et je prends les problèmes à la rigolade.

çà m'intéresse, ton témoignage.
le scénario est purement classique, partir à 20H00 le soir n'étant, la plupart du temps, qu'un alibi qu'on se construit pour justifier son professionnalisme. sauf que c'est une arme à double tranchant, parce que çà donne à ta hiérarchie l'argument qui tue : tu fais des heures parce que tu es lent, pas sur de toi, pas organisé, etc...
et ce n'est pas une évidence que d'aller expliquer à sa hiérarchie qu'elle se démerde comme un manche et que son management est vérolé. malheureusement, quelqu'un a dit qu'on avait en france un patronat plutôt con, et il avait raison.
donc, ta conclusion, c'est que çà va mieux, d'après ce que je comprends. si ta hiérarchie n'a pas changé, et donc l'organisation toujours aussi naze, et que tu as réussi à prendre du recul, alors tu as remporté une grande victoire. pas la guerre, mais c'est déjà çà.

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  161104074405946273
les iphones, c'est comme les bmw d'occase et les hémorroïdes, tous les trous du cul finissent par en avoir. (ceci est un joke, il y a trois iphones à la maison)
superswede
superswede

Messages : 15413
Points : 25358
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Maïs Sam Juin 28, 2014 1:50 pm

Je suis d'accord avec ça aussi. La hierarchie prend malicieusement le problème a l'envers et te dis que si tu finis tard c'est que tu es lent alors que c'est par conscience professionnelle. Hélas, rares sont les reconnaissances de la.part du patronat et ...pour ma part; j'ai dû mettre un frein a mon ardeur dans mon boulot. Mes chefs sont des glandus incapables. Des carrieristes arrivistes prêts a tout broyer pour se faire bien voir.
L'avant dernier match de la France, j'avais organisé une soirée foot avec mes petits vieux. Biere sans alcool, perruques et maquillages bleu blanc rouge...eux qui sont au.lit a 19 heures au mieux, ils se sont couchés a 22h30, fatigués mais heureux. Ma chef m'a dit alors qu'elle se souviendrait de cette initiative pour ma note annuelle. Mais est ce qu'elle sais que je m'en tape de ma note? Que j'ai pas organisé ça pour me faire briller mais pour que mes petits vieux vivent un moment festif et se marrent un peu, bon sang.

Ce qui se passe, c'est qu'a travers mon initiative il s'est dit que dans le service de Mme Glandu, il y a eu une tres bonne soirée et que ça lui sert a elle...Elle était rouge de bonheur, un truc de dingue.
Moi ma récompense c'est les yeux pétillants de mes petits vieux, pas sa note; je n'attend plus rien de ma hierarchie, c'est trop tard.
Maïs
Maïs

Messages : 5824
Points : 5830
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Seb Jeu Juil 10, 2014 9:39 pm

j'ai souvent posté ici pour pleurer de mes différents bobos, et bien là je poste parceque tout baigne ! mais alors vraiment bien ! ces 7 dernières années de souffrance, opérations multiples, sont derrière moi. Alors ok, j'ai des séquelles, mais tant pis, je m'en accommode, j'adore ma famille, j'ai une jolie maison, je me suis offert le jouet de mes rêves,j'adore mon boulot, what else !
Alors à celles et ceux qui vivent une mauvaise passe, prenez patience, un jour ou l'autre la roue tourne!


ps: bon je me suis fracassé le dos à la piscine avec mon fils l'autre jour, mais j'm'en fout  mrgreen 
Seb
Seb

Messages : 7440
Points : 12824
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 51
Localisation : Brest'mem

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Ice Jeu Juil 10, 2014 10:08 pm

Si le moral va, tout va. :up1: 

_________________
Vice-champion FMWC 2014 / Champion par équipe SYBA FMWC 2016
Topic Santé - Comment ça va ?  SignLive14
Cofondateur et pilote #9 SYBA
Ice
Ice

Messages : 3936
Points : 5760
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Plaines d'Arkland

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Maïs Ven Juil 11, 2014 12:17 am

J'aime !
Maïs
Maïs

Messages : 5824
Points : 5830
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Azur Ven Juil 11, 2014 11:23 am

Ca fait plaisir à lire Seb Very Happy

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  Sign10
Azur
Azur

Messages : 27037
Points : 65925
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par superswede Ven Juil 11, 2014 11:32 am

Seb a écrit:

ps: bon je me suis fracassé le dos à la piscine avec mon fils l'autre jour, mais j'm'en fout  mrgreen 

faut mettre de l'eau, c'est çà qui est chiant, avec les piscines  mrgreen 
sinon, content que tu sois "retapé", comme on dit chez moi.

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  161104074405946273
les iphones, c'est comme les bmw d'occase et les hémorroïdes, tous les trous du cul finissent par en avoir. (ceci est un joke, il y a trois iphones à la maison)
superswede
superswede

Messages : 15413
Points : 25358
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Mikasper Ven Juil 11, 2014 11:57 am

Seb a écrit:
Alors à celles et ceux qui vivent une mauvaise passe, prenez patience, un jour ou l'autre la roue tourne!

 

 :up1: bois3 

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  140213115137641457
Ma galerie Flickr et mon site de photos d'un simple clic !
Mikasper
Mikasper

Messages : 18310
Points : 33604
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Au cœur de l'atome mère

http://photosadeguster.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par superswede Ven Juil 11, 2014 12:00 pm

Mikasper a écrit:
Seb a écrit:
Alors à celles et ceux qui vivent une mauvaise passe, prenez patience, un jour ou l'autre la roue tourne!

 

 :up1: bois3 

la roue tourne :

 :up1: :up1: :up1: :up1: :up1: :up1: :up1: :up1: :up1: :up1: :up1: :up1: :up1: :up1: :up1: :up1: :up1: :up1: zinzin 

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  161104074405946273
les iphones, c'est comme les bmw d'occase et les hémorroïdes, tous les trous du cul finissent par en avoir. (ceci est un joke, il y a trois iphones à la maison)
superswede
superswede

Messages : 15413
Points : 25358
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Alryck Ven Juil 11, 2014 12:04 pm

Désolé mais ça m'a fait pensé à ça  Embarassed  :


_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  Signat10
Alryck
Alryck

Messages : 695
Points : 1391
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 39
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum