Topic Santé - Comment ça va ?

+37
Elvis77
Tampopo
Orange
Pochelon
fast'
Julienk5
Odji
Solan
Gautier
Icarius
albertascari
Zip
Supermario
PooP
Erwee
robix29
Ben
beuje
Rye
tigo
chandleur
Adoum
Gus
Bubbleboy
Nini
Le_Pseudo
schumi0203
louis-ng
Bulle
Zelkin
Docky
cyd61
FFFF
oxythan
Satoru
Mathieu
PoincarréCicéron
41 participants

Page 7 sur 20 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant

Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 7 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Nini Sam Mar 14, 2020 7:17 pm

Je me pose une question...

S'il était si évident qu'il faille passer au'stade de la fermeture des écoles, éviter de sortir, etc... Et ceci d'après l'expérience des pays voisins, pourquoi avoir attendu un certain seuil de cas, et un calendrier décalé ?

Cela n'aurait pas été plus efficace d'appliquer ces mesures une semaine plus tôt ?

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 7 Signat12
Nini
Nini

Messages : 6238
Points : 6792
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 45
Localisation : Terre/Europe/France/IDF/78

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 7 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par oxythan Sam Mar 14, 2020 7:40 pm

Nini a écrit:Je me pose une question...

S'il était si évident qu'il faille passer au'stade de la fermeture des écoles, éviter de sortir, etc... Et ceci d'après l'expérience des pays voisins, pourquoi avoir attendu un certain seuil de cas, et un calendrier décalé ?

Cela n'aurait pas été plus efficace d'appliquer ces mesures une semaine plus tôt ?

Je pense qu'ils ont des simulations de progression sous la main et repoussent les mesures à la date la plus tardive possible pour laquelle les choses devraient rester gérables.
Car toutes ces mesures vont avoir un coût économique considérable (on parle d'une entrée en dépression économique) , certainement bien plus élevé que si on avait laissé l'épidémie se développer sans entrave, et ces répercussions économiques auront des répercussion sur l'avenir de pas mal de monde. C'est un arbitrage basé sur des paris.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 7 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par oxythan Sam Mar 14, 2020 7:51 pm

19h50 : la France passe au "stade 3"

"Nous évoluons vers une épidémie généralisée dans les prochains jours", indique Jérôme Salomon, directeur général de la Santé.

19h40 : la France ferme tous ses commerces non essentiels

Les restaurants, cafés, cinémas et discothèques, ainsi que le reste des lieux recevant du public "non indispensables", seront fermés à partir de ce dimanche à minuit, a annoncé le Premier Edouard Philippe.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 7 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Bubbleboy Sam Mar 14, 2020 8:09 pm

Plus de 21000 contaminés avérés en Italie...
c'est presque 6000 de plus qu'hier ! Shocked

_________________
"Pure driving, pure racing, that´s what makes me happy !"
Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 7 70-ayr10
Bubbleboy
Bubbleboy

Messages : 4938
Points : 18890
Date d'inscription : 24/12/2014
Age : 47
Localisation : Grand-Duché de Luxemboug

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 7 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Gus Sam Mar 14, 2020 8:11 pm

Je ne comprends pas pourquoi on ne dit pas aux vieux de rester chez eux !
Ce matin, je vois tous les p'tits vieux au marché à papoter entre eux, se toucher les fruits et les légumes, se masser à la boulangerie... Tous les commerçants de ma ville propose des services de livraison à domicile, même la boulangerie. Donc, c'est pas comme si il n'y avait pas le choix.

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 7 Versai11
Champion FMWC 2007,2018  & 2019 avec Hopes Racing, Champion FMWC par équipe 2013, 2014 & 2015 avec Hopes Racing,
All glory to the Hypnogus.
Incognito, l'album d'un Gus !!
Gus
Gus

Messages : 27305
Points : 40097
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 41
Localisation : Plus Shanghai

http://gus.le.chinois.free.fr/awards/resultats2010.php

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 7 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par oxythan Sam Mar 14, 2020 8:20 pm

Bon, et bien ça va être un peu tous les jours dimanche...
(y compris pour les messes)

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 7 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par FFFF Sam Mar 14, 2020 8:23 pm

Bubbleboy a écrit:Plus de 21000 contaminés avérés en Italie...
c'est presque 6000 de plus qu'hier ! Shocked
Ce sacha't qu'ils sont en quarantaine.

Soit la quarantaine ne marche pas, ce qui serait étonnant, soit c'est le chiffrage donné... Ce qui est le cas. L'augmentation traduit surtout le fait qu'ils font les tests. Quand on cherche, forcément on trouve des cas.

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 7 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48138
Points : 127533
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 7 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par robix29 Sam Mar 14, 2020 8:32 pm

Gus a écrit:Je ne comprends pas pourquoi on ne dit pas aux vieux de rester chez eux !
Ce matin, je vois tous les p'tits vieux au marché à papoter entre eux, se toucher les fruits et les légumes, se masser à la boulangerie... Tous les commerçants de ma ville propose des services de livraison à domicile, même la boulangerie. Donc, c'est pas comme si il n'y avait pas le choix.

On leur a dit, mais ils n'ont pas l'air d'entendre.
C'est pareil chez moi, plein de p'tits vieux à la boulangerie et à la boucherie ce matin !

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 7 Signat13
robix29
robix29

Messages : 12198
Points : 27046
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 48
Localisation : 29 ou 22

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 7 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par oxythan Sam Mar 14, 2020 8:53 pm

FFFF a écrit:
Bubbleboy a écrit:Plus de 21000 contaminés avérés en Italie...
c'est presque 6000 de plus qu'hier ! Shocked
Ce sacha't qu'ils sont en quarantaine.

Soit la quarantaine ne marche pas, ce qui serait étonnant, soit c'est le chiffrage donné... Ce qui est le cas. L'augmentation traduit surtout le fait qu'ils font les tests. Quand on cherche, forcément on trouve des cas.

Oui, je pense qu'ils sont encore en train de digérer les cas non connus d'il y a 6 jours.
Dans les modèles ça grimpe jusqu'a 14 jours après un lockdown intégral.
Donc si dans une semaine si ils n'ont pas atteint un sommet, ça sera plus qu’inquiétant.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 7 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Bubbleboy Sam Mar 14, 2020 8:56 pm

FFFF a écrit:
Bubbleboy a écrit:Plus de 21000 contaminés avérés en Italie...
c'est presque 6000 de plus qu'hier ! Shocked
Ce sacha't qu'ils sont en quarantaine.

Soit la quarantaine ne marche pas, ce qui serait étonnant, soit c'est le chiffrage donné... Ce qui est le cas. L'augmentation traduit surtout le fait qu'ils font les tests. Quand on cherche, forcément on trouve des cas.

Oui, c'est vrai.
Ils ont peut-être aussi augmenté la capacité pour traiter les tests...

_________________
"Pure driving, pure racing, that´s what makes me happy !"
Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 7 70-ayr10
Bubbleboy
Bubbleboy

Messages : 4938
Points : 18890
Date d'inscription : 24/12/2014
Age : 47
Localisation : Grand-Duché de Luxemboug

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 7 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par FFFF Sam Mar 14, 2020 8:59 pm

Gus a écrit:Je ne comprends pas pourquoi on ne dit pas aux vieux de rester chez eux !
Ce matin, je vois tous les p'tits vieux au marché à papoter entre eux, se toucher les fruits et les légumes, se masser à la boulangerie... Tous les commerçants de ma ville propose des services de livraison à domicile, même la boulangerie. Donc, c'est pas comme si il n'y avait pas le choix.
J'avoue avoir été quelque peu confus en lisant cette phrase Neutral

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 7 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48138
Points : 127533
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 7 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Mathieu Sam Mar 14, 2020 9:05 pm

À regarder car très intéressant
https://twitter.com/competitionprof/status/1238761970163232770?s=21

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 7 Image10
Mathieu
Mathieu

Messages : 4948
Points : 12817
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 7 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Gus Sam Mar 14, 2020 9:16 pm

FFFF a écrit:
Gus a écrit:Je ne comprends pas pourquoi on ne dit pas aux vieux de rester chez eux !
Ce matin, je vois tous les p'tits vieux au marché à papoter entre eux, se toucher les fruits et les légumes, se masser à la boulangerie... Tous les commerçants de ma ville propose des services de livraison à domicile, même la boulangerie. Donc, c'est pas comme si il n'y avait pas le choix.
J'avoue avoir été quelque peu confus en lisant cette phrase Neutral
J'avoue l'avoir un peu fait exprès mrgreen
Tout comme "se toucher les fruits et les légumes". Embarassed

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 7 Versai11
Champion FMWC 2007,2018  & 2019 avec Hopes Racing, Champion FMWC par équipe 2013, 2014 & 2015 avec Hopes Racing,
All glory to the Hypnogus.
Incognito, l'album d'un Gus !!
Gus
Gus

Messages : 27305
Points : 40097
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 41
Localisation : Plus Shanghai

http://gus.le.chinois.free.fr/awards/resultats2010.php

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 7 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Bulle Sam Mar 14, 2020 10:25 pm

Je me demande si il y aura une remise en question à échelle nationale et mondiale quand ces événements prendront fins mais je crains qu'elle ne voit jamais le jour. Il ne s'agira pas de trouver des responsables mais de se questionner sur le système dans sa globalité.

Bulle

Messages : 1012
Points : 2974
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 7 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par oxythan Sam Mar 14, 2020 10:41 pm

Bulle a écrit:Je me demande si il y aura une remise en question à échelle nationale et mondiale quand ces événements prendront fins mais je crains qu'elle ne voit jamais le jour. Il ne s'agira pas de trouver des responsables mais de se questionner sur le système dans sa globalité.

La remise en question dont il me semble qu'on a le plus besoin elle est individuelle. C'est celle de ces gens qui n'ont rien a foutre de ce qu'il se passe et qui continuent à vivre comme si de rien n'était, sans se laver les mains, sans éviter les endroits rempli de foule, car ils pensent être assez bien portants pour ne pas faire partie des victimes. C'est cet égoïsme qui tue nos semblables.
J'ai une adorable grand mère de 98 ans, cardiaque, mais très heureuse de vivre, et c'est l'addition de ces comportements "de confort", irresponsables, qui pourraient la tuer.


Dernière édition par oxythan le Sam Mar 14, 2020 10:53 pm, édité 2 fois

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 7 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par FFFF Sam Mar 14, 2020 10:42 pm

Lors de la crise financière de 2008 tout le monde disait que le système ultra capitaliste tomberait et on se rendrait compte des dérivés etc... Au final c'est le modèle social qui en a pris cher.
Ils vont prendre des résolutions qui vont tenir 2 ans le temps qu'on oublie tout.

Voici un texte d'un chercheur CNRS


Quand la crise du coronavirus éclaire celle du financement de la recherche.

Je suis Bruno Canard, directeur de recherche CNRS à Aix-Marseille. Mon équipe travaille sur les virus à ARN (acide ribonucléique), dont font partie les coronavirus. En 2002, notre jeune équipe travaillait sur la dengue, ce qui m’a valu d’être invité à une conférence internationale où il a été question des coronavirus, une grande famille de virus que je ne connaissais pas. C’est à ce moment-là, en 2003, qu’a émergé l’épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et que l’Union européenne a lancé des grands programmes de recherche pour essayer de ne pas être pris au dépourvu en cas d’émergence. La démarche est très simple : comment anticiper le comportement d’un virus que l’on ne connaît pas ? Eh bien, simplement en étudiant l’ensemble des virus connus pour disposer de connaissances transposables aux nouveaux virus, notamment sur leur mode de réplication. Cette recherche est incertaine, les résultats non planifiables, et elle prend beaucoup de temps, d’énergie, de patience.
C’est une recherche fondamentale patiemment validée, sur des programmes de long terme, qui peuvent éventuellement avoir des débouchés thérapeutiques. Elle est aussi indépendante : c’est le meilleur vaccin contre un scandale Mediator-bis.
Dans mon équipe, nous avons participé à des réseaux collaboratifs européens, ce qui nous a conduits à trouver des résultats dès 2004. Mais, en recherche virale, en Europe comme en France, la tendance est plutôt à mettre le paquet en cas d’épidémie et, ensuite, on oublie. Dès 2006, l’intérêt des politiques pour le SARS-CoV avait disparu ; on ignorait s’il allait revenir. L’Europe s’est désengagée de ces grands projets d’anticipation au nom de la satisfaction du contribuable. Désormais, quand un virus émerge, on demande aux chercheur·ses de se mobiliser en urgence et de trouver une solution pour le lendemain. Avec des collègues belges et hollandais·es, nous avions envoyé il y a cinq ans deux lettres d’intention à la Commission européenne pour dire qu’il fallait anticiper. Entre ces deux courriers, Zika est apparu…
La science ne marche pas dans l’urgence et la réponse immédiate.
Avec mon équipe, nous avons continué à travailler sur les coronavirus, mais avec des financements maigres et dans des conditions de travail que l’on a vu peu à peu se dégrader. Quand il m’arrivait de me plaindre, on m’a souvent rétorqué : « Oui, mais vous, les chercheur·ses, ce que vous faites est utile pour la société… Et vous êtes passionnés ».
Et j’ai pensé à tous les dossiers que j’ai évalués.
J’ai pensé à tous les papiers que j’ai revus pour publication.
J’ai pensé au rapport annuel, au rapport à 2 ans, et au rapport à 4 ans.
Je me suis demandé si quelqu’un lisait mes rapports, et si cette même personne lisait aussi mes publications.
J’ai pensé aux deux congés maternité et aux deux congés maladie non remplacés dans notre équipe de 22 personnes.
J’ai pensé aux pots de départs, pour retraite ou promotion ailleurs, et aux postes perdus qui n’avaient pas été remplacés.
J’ai pensé aux 11 ans de CDD de Sophia, ingénieure de recherche, qui ne pouvait pas louer un appart sans CDI, ni faire un emprunt à la banque.
J’ai pensé au courage de Pedro, qui a démissionné de son poste CR1 au CNRS pour aller faire de l’agriculture bio.
J’ai pensé aux dizaines de milliers d’euros que j’ai avancé de ma poche pour m’inscrire à des congrès internationaux très coûteux.
Je me suis souvenu d’avoir mangé une pomme et un sandwich en dehors du congrès pendant que nos collègues de l’industrie pharmaceutique allaient au banquet.
J’ai pensé au Crédit Impôt Recherche, passé de 1.5 milliards à 6 milliards annuels (soit deux fois le budget du CNRS) sous la présidence Sarkozy.
J’ai pensé au Président Hollande, puis au Président Macron qui ont continué sciemment ce hold-up qui fait que je passe mon temps à écrire des projets ANR.
J’ai pensé à tou·tes mes collègues à qui l’ont fait gérer la pénurie issue du hold-up.J’ai pensé à tous les projets ANR que j’ai écrits, et qui n’ont pas été sélectionnés.
J’ai pensé à ce projet ANR Franco-Allemande, qui n’a eu aucune critique négative, mais dont l’évaluation a tellement duré qu’on m’a dit de la re-déposer telle quelle un an après, et qu’on m’a finalement refusé faute de crédits.
J’ai pensé à l’appel Flash de l’ANR sur le coronavirus, qui vient juste d’être publié.
J’ai pensé que je pourrais arrêter d’écrire des projets ANR.
Mais j’ai pensé ensuite aux précaires qui travaillent sur ces projets dans notre équipe.
J’ai pensé que dans tout ça, je n’avais plus le temps de faire de la recherche comme je le souhaitais, ce pour quoi j’avais signé.
J’ai pensé que nous avions momentanément perdu la partie.
Je me suis demandé si tout cela était vraiment utile pour la société, et si j’étais toujours passionné par ce métier ?
Je me suis souvent demandé si j’allais changer pour un boulot inintéressant, nuisible pour la société et pour lequel on me paierait cher ?
Non, en fait.
J’espère par ma voix avoir fait entendre la colère légitime très présente dans le milieu universitaire et de la recherche publique en général.


Je n'ai que peu d'espoir que ça change. Hélas, les crises, elles sont admise dans le logiciel comme une sorte de petite purge nécessaire du système et qui va forcément rebondir après. Donc à quoi bon Mme changer.... Hélas.

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 7 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48138
Points : 127533
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 7 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Bulle Sam Mar 14, 2020 10:59 pm

Merci pour le partage de ce témoignage poignant FFFF.

J'ai accueilli des écoles vendredi toute la journée dont des classes de Maternelle. Ni la direction - des sports -, ni les élus de la collectivité, ni l'éducation nationale, n'ont pris leurs responsabilités et ont préféré attendre cette journée de lundi comme point de départ à d'éventuelles décisions.
Circulez, il n'y a rien à voir.
Ils ont préféré partir en week-end, comme si cela allait suffire à solutionner les problèmes.
J'ai regretté de ne pas avoir exercé mon droit de retrait et j'espère que les enfants et leurs familles n'auront pas à en subir les conséquences.

Bulle

Messages : 1012
Points : 2974
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 7 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par FFFF Sam Mar 14, 2020 11:06 pm

Sur Facebook, on a un groupe intitulé "les français à Londres" et il y a une fille qui dit avoir les symptômes et qu'elle souhaite rentrer e' France car elle ne veut pas être hospitalisé. Elle demande donc si la France va fermer lames frontière.

Déjà que ça part mal, mais la réponse des gens est assez dingue. On lui répond que la frontière n'est pas fermée et qu'elle doit foncer rentrer en France.
Je lui conseil d'appeler le 111 et de rester cloîtrée chez elle, mais e' aucun cas de prendre le tube, l'eurostar, le métro et plus avec les risque de contaminer les gens. Elle me répond qu'elle veut à tout prix partir car elle n'a personne à Londres et elle vit avec des colloc qui sont âgés et à risque.
Je lui répond que raison de plus pour appeler le 111 car tu les a probablement déjà contaminé et si tu pars sans alerter les services de santé, ils ne pourront rien anticiper et tu prendras le risque que leur situation devienne dangereuse.
Depuis aucune news....

Mais franchement il y a des gens !!! Même pour une grippe le mot d'ordre c'est de ne pas contaminer les autres !

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 7 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48138
Points : 127533
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 7 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Mathieu Sam Mar 14, 2020 11:26 pm

Je suis le seul à penser que le maintien de des élections municipales est une erreur et que de toute façon les résultats ne seront pas représentatifs puisqu’une partie des électeurs n’ira pas voter ?

Comment peut-on faire fermer des lieux de rassemblement publics pour contenir les contaminations mais maintenir une élection politique qui rassemblera du monde et donc de facto participera à la diffusion du Coronavirus ?

Là j’avoue avoir du mal à comprendre la logique avec la politique de confinement mise en place par le gouvernement…

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 7 Image10
Mathieu
Mathieu

Messages : 4948
Points : 12817
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 7 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Bubbleboy Sam Mar 14, 2020 11:51 pm

Un peu dans le style du texte posté par FFFF :

[Face a la peur ...]
La gestion de crise est une chose bien difficile et notre pays a sûrement encore beaucoup a apprendre.
Néanmoins ce genre de période met en exergue certaines réactions , comportements et révèle certains états d esprit peu louables.

Les propos du professeur Gilbert DERAY, de l'Hôpital Pitié-Salpêtrière a Paris en sont le parfait reflet de ce ressenti ....

Que cela puisse faire réfléchir ..... prenez le temps de tout lire

'Coronavirus, attention danger, mais pas celui que vous croyez.
Depuis 30 ans, de mon observatoire hospitalier, j’ai vécu de nombreuses crises sanitaires, HIV, SRAS, MERS, résurgence de la tuberculose, bactéries multi-résistantes, nous les avons gérées dans le calme et très efficacement.
Aucune n’a donné lieu à la panique actuelle.
Je n’ai jamais vécu un tel degré d’inquiétude pour une maladie infectieuse et d’ailleurs pour aucune autre.
Et pourtant, Je ne suis pas inquiet quant aux conséquences médicales du Coronavirus. Rien dans les chiffres actuels sur la mortalité et la diffusion du virus ne justifie la panique mondiale sanitaire et surtout économique.
Les mesures prises sont adaptées et efficaces et elles permettront le contrôle de l’épidémie. C’est déjà le cas en Chine, foyer initial et de loin le plus important de cet agent infectieux, ou l’épidémie est en train de s’éteindre.
L’avenir proche dira si je me suis trompé.
Par contre,
• Je suis inquiet des vols de masques et que ceux nécessaires à la protection des personnels soignants et des personnes à risque, nos anciens et celles déjà malades, en particulier les patients immunodéprimés, soient distribués pour une efficacité nulle dans les aéroports, les cafés et les centres commerciaux.
• Je suis inquiet des vols de gels nettoyants.
• Je suis inquiet de ces rixes pour acheter du papier toilette et des boîtes de riz et de pates.
• Je suis inquiet de cette terreur qui conduit à faire des stocks obscènes de nourriture dans des pays où elle est disponible dans une abondance tout aussi obscène.
• Je suis inquiet pour nos anciens déjà seuls et qu’il ne faut plus ni voir ni toucher de peur de les tuer. Ils mourront plus vite mais « seulement « de solitude. Nous avions l’habitude de ne pas rendre visite à nos parents et grands-parents si nous avions la grippe, pas de les éviter « au cas où » et pour une durée indéterminée, ce n’est en rien différent pour le coronavirus
• Je suis inquiet que la santé ne devienne un objet de communication belliqueuse et de conflit comme un autre, alors qu’elle devrait être une cause ultime de lutte dans le rassemblement.
• Je suis inquiet que notre système de santé, déjà en grandes difficultés, soit prochainement débordé par un afflux de malades au moindre signe de syndrome grippal. Ce sont alors toutes les autres maladies que nous ne pourrons prendre en charge. Un infarctus du myocarde ou une appendicite ce sont toujours des urgences, un virus rarement.
La couverture médiatique sur le coronavirus est très anxiogène et elle participe à l’affolement de chacun.
Cela conduit aux théories du complot les plus folles du genre, « ils nous cachent quelque chose ». Rien n’est obscur, c’est impossible en médecine dans ce monde du numérique ou la connaissance scientifique est immédiate et sans filtre.
Le coronavirus ne tue (presque) que les organismes déjà fragiles.
Je suis inquiet que ce minuscule être vivant ne fasse que dévoiler les immenses fractures et fragilités de nos sociétés. Les morts qui se compteront alors par millions seront ceux de l’affrontement des individus dans l’indifférence totale de l’intérêt collectif."

Gilbert DERAY, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris

_________________
"Pure driving, pure racing, that´s what makes me happy !"
Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 7 70-ayr10
Bubbleboy
Bubbleboy

Messages : 4938
Points : 18890
Date d'inscription : 24/12/2014
Age : 47
Localisation : Grand-Duché de Luxemboug

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 7 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par oxythan Sam Mar 14, 2020 11:53 pm

Mathieu a écrit:Je suis le seul à penser que le maintien de des élections municipales est une erreur et que de toute façon les résultats ne seront pas représentatifs puisqu’une partie des électeurs n’ira pas voter ?

Comment peut-on faire fermer des lieux de rassemblement publics pour contenir les contaminations mais maintenir une élection politique qui rassemblera du monde et donc de facto participera à la diffusion du Coronavirus ?

Là j’avoue avoir du mal à comprendre la logique avec la politique de confinement mise en place par le gouvernement…

Je pense que le plus gros problème avec les municipales n'est pas sanitaire.
Avec les mesures annoncées, les risques sont quand même assez faibles, pas plus élevées que si on va acheter une baguette de pain.
Par contre, beaucoup de personnes fragiles, qui seront majoritairement des personnes âgées, ne vont pas se déplacer.
Or il y a une véritable sociologie des votes par classe d'age, et les résultats risquent d'être pour le moins inattendus et serons considérés comme illégitimes par beaucoup.
Je ne suis pas certain que les résultats de ce premier tour seront validés et qu'il y aura un 2e tour.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 7 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Mathieu Sam Mar 14, 2020 11:58 pm

Reporter le 2nd tour en ayant organisé le premier revient constitutionnellement à tout annuler.

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 7 Image10
Mathieu
Mathieu

Messages : 4948
Points : 12817
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 7 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par oxythan Dim Mar 15, 2020 12:06 am

Mathieu a écrit:Reporter le 2nd tour en ayant organisé le premier revient constitutionnellement à tout annuler.

Oui c'est bien pour ça que je dit qu'on va surement voter, mais que ça sera peut être pour rien.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 7 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par chandleur Dim Mar 15, 2020 7:41 am

oxythan a écrit:
Mathieu a écrit:Reporter le 2nd tour en ayant organisé le premier revient constitutionnellement à tout annuler.

Oui c'est bien pour ça que je dit qu'on va surement voter, mais que ça sera peut être pour rien.

Alors ça ce serait tout bonnement honteux (Même si j'en comprend bien la logique). Dire au gens d'aller voter pour annuler ensuite tout ceux s'étant déplacé vont se sentir trahi.

Cela dit je reste toujours contre les critiques gratuite de la gestion de la crise. Et j'en ai marre des gens qui en une semaine sont passés sans aucun scrupules de "le gouvernement en fais trop" à "le gouvernement en fait pas assez" .

Mais concernant le maintien des municipales je crois que ça restera effectivement comme LA connerie.

Cela dit pour rebondir sur ta supposition. Et concernant les élections à un tour ?? Car moi j'ai que deux listes qui se présentent et de fait il est acquis qu'il n'y aura pas de second tour (J'ai jamais connu les municipales à deux tours Laughing )
chandleur
chandleur

Messages : 22825
Points : 45300
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 43
Localisation : Grand Est

http://bngnws.over-blog.com/stroll a vendre le 26/04 00h11

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 7 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par FFFF Dim Mar 15, 2020 9:11 am

On accuse le gouvernement anglais de vouloir parier sur l'immunité de groupe.
Le gouvernement français voudrait faire tout autant qu'il ne s'y prendrait pas autrement


Ps : je ne crois pas que ce soit une mauvaise stratégie en soit.

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 7 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48138
Points : 127533
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 7 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 20 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum