Topic Santé - Comment ça va ?

+37
Elvis77
Tampopo
Orange
Pochelon
fast'
Julienk5
Odji
Solan
Gautier
Icarius
albertascari
Zip
Supermario
PooP
Erwee
robix29
Ben
beuje
Rye
tigo
chandleur
Adoum
Gus
Bubbleboy
Nini
Le_Pseudo
schumi0203
louis-ng
Bulle
Zelkin
Docky
cyd61
FFFF
oxythan
Satoru
Mathieu
PoincarréCicéron
41 participants

Page 6 sur 20 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant

Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 6 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Zelkin Ven Mar 13, 2020 6:31 pm

Aujourd'hui il est vraiment impossible de savoir quand l'épidémie s'arrêtera ? Ou même au moins avoir une échelle temporelle ?

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 6 Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55399
Points : 117652
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 6 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par oxythan Ven Mar 13, 2020 6:54 pm

Zelkin a écrit:Aujourd'hui il est vraiment impossible de savoir quand l'épidémie s'arrêtera ? Ou même au moins avoir une échelle temporelle ?

Si on a quand même quelques idées, vu ce qu'ils s'est passé en Chine.
Quand on bloque tout (plus personne ne bouge) , ça commence a se calmer 2 semaines plus tard.
Et ensuite ça décroit en quelques semaines.


Par contre, il n'y a aucun précédent pour le moment ou on aurait tout débloqué après que les choses soient revenues sous contrôle. Les Chinois devraient être les premiers à faire ça et je pense que tout le monde va regarder si ça repart ... ou pas.

Si ça ne repart pas on pourra alors espérer qu'une immunité s'est installée dans la population , ce qui voudrait dire que le nombre de gens touchés aurait été considérablement sous-estimé, ce qui serait très rassurant pour la mortalité. ( imaginez si les 1000 morts Chinois de Wutan correspondaient finalement à plusieurs dizaines de millions de malades..).

Mais si ça repart de plus belle, alors la on aura de quoi être inquiets ( a la fois sur le besoin de maintenir le blocage, et sur la mortalité).

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44345
Points : 66423
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 6 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par oxythan Ven Mar 13, 2020 7:21 pm

L'Italie vient d'annoncer 250 décès en 24h.
C'est énorme dans l'absolu, même si ne représente qu'environ 20% de la mortalité naturelle dans ce pays.
En Chine, à la pointe de de l'épidémie ça avait plafonnée a 120, et pas longtemps.
Il avait raison le vice président de l'OMS quand il avait exprimé ses craintes de ne pas voir les pays européen aussi bien réussir que la Chine.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44345
Points : 66423
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 6 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par robix29 Ven Mar 13, 2020 11:02 pm

Le GP d'Australie est annulé (ou reporté), les gens des équipes contaminés venaient d'Europe.
Il y a-t-il d'autre cas là-bas ?
Parce que, c'est l'été chez eux et celà voudrait dire que le virus résiste à la chaleur, pas comme la grippe.
Et là, je me demande ce qui pourrait ce passer.

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 6 Signat13
robix29
robix29

Messages : 12212
Points : 27070
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 48
Localisation : 29 ou 22

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 6 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Bubbleboy Ven Mar 13, 2020 11:15 pm

robix29 a écrit:Le GP d'Australie est annulé (ou reporté), les gens des équipes contaminés venaient d'Europe.
Il y a-t-il d'autre cas là-bas ?
Parce que, c'est l'été chez eux et celà voudrait dire que le virus résiste à la chaleur, pas comme la grippe.
Et là, je me demande ce qui pourrait ce passer.

D'après ce que j'ai pu lire, il y a 156 cas avérés (dont Tom Hanks et sa femme, FYI) en Australie à ce jour.
Pour avoir regardé la semaine passée en prévision du GP, je me souviens qu'il y avait environs 35 cas.
Il me semble que le virus se développe moins dans les pays plus chaud, mais ce n'est qu'un feeling pour l'instant.

_________________
"Pure driving, pure racing, that´s what makes me happy !"
Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 6 70-ayr10
Bubbleboy
Bubbleboy

Messages : 4939
Points : 18891
Date d'inscription : 24/12/2014
Age : 47
Localisation : Grand-Duché de Luxemboug

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 6 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par FFFF Sam Mar 14, 2020 12:17 am

oxythan a écrit:
FFFF a écrit:Au RU, bien que les chiffres donnaient hier 500 cas recencés pour 5 décès, les chercheurs ont estimé qu'entre 5000 et 10000 personnes étaient ou on été infecté par le virus

Coronavirus: entre 5.000 et 10.000 personnes «probablement» infectées au Royaume-Uni
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/coronavirus-entre-5-000-et-10-000-personnes-probablement-infectees-au-royaume-uni-20200312?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3

Vu comment c'est parti.
L'épidémie sera terminée qu'on sera toujours incapables d'avoir une idée de la mortalité réelle.
car même sur les morts on est pas sur, vu que tous les décès suspects ne sont pas testés.
C'est ce que je dis dans ma réponse a Tigo, le nombre de mort est à prendre avec des pincettes, mais pas pour les mêmes raisons. J'estime qu'on peut avec confiance dire que les les morts rapportés ont bien été porteur du Coronavirus car il s'agit de cas testés. Cependant ce qu'on ne sait pas dire sans autopsie c'est si le Coronavirus est responsable de leur mort ou bien à quel degré. Qui sait, il est possible que ceux qui sont avaient des pathologies sous-jacentes seraient mortes avec ou sans le virus, ou bien que le virus ait accéléré une chose qui se serait passé juste quelques jours plus tard.
C'est l'analyse du nombre général de mort en février/mars par rapport à la moyenne normalement attendue pour ces mois qui indiquera ou non une surmortalité causée par le virus.


Dernière édition par FFFF le Sam Mar 14, 2020 12:54 am, édité 1 fois

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 6 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48150
Points : 127581
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 6 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par oxythan Sam Mar 14, 2020 12:26 am

Une question pour FFFF

Dans cet article ils parlent de la tactique d'immunité de groupe ou immunité collective.
https://www.liberation.fr/planete/2020/03/13/au-royaume-uni-la-roulette-russe-de-l-immunite-collective_1781673

Il me semble comprendre le principe, mais j'aimerais avoir une confirmation de quelqu'un qui connais le domaine.
Ce que j'ai compris c'est que cette stratégie consiste a laisser le virus se propager "lentement" (pour ne pas que les services médicaux soient débordés) dans la population la moins vulnérable afin qu'ils fabriquent progressivement des défenses immunitaires ( donc en les laissant tomber malades) afin, a terme, de tuer l'épidémie par immunité de la population.

C'est ça ou je suis passé à coté de quelque chose ?
Dans ce cas la ça serait clairement différent du fameux lockdown qui cherche a casser les chaines de transmission du virus en isolant socialement les gens.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44345
Points : 66423
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 6 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par FFFF Sam Mar 14, 2020 12:33 am

Bubbleboy a écrit:
robix29 a écrit:Le GP d'Australie est annulé (ou reporté), les gens des équipes contaminés venaient d'Europe.
Il y a-t-il d'autre cas là-bas ?
Parce que, c'est l'été chez eux et celà voudrait dire que le virus résiste à la chaleur, pas comme la grippe.
Et là, je me demande ce qui pourrait ce passer.

D'après ce que j'ai pu lire, il y a 156 cas avérés (dont Tom Hanks et sa femme, FYI) en Australie à ce jour.
Pour avoir regardé la semaine passée en prévision du GP, je me souviens qu'il y avait environs 35 cas.
Il me semble que le virus se développe moins dans les pays plus chaud, mais ce n'est qu'un feeling pour l'instant.
Suite à l'annonce de l'annulation du GP d'Australie et des messages alarmistes et outrés sur la section F1, j'avais souhaité posté un message identique.

Cependant une chose m'est revenue. La France, l'allemagne, l'Espagne ont tous plus de 3000 cas reportés et probablement 300'000 cas de contaminations chacun. L'australie n'a à ce jour "que" 3 morts et 112 cas confirmés. Mais les pays européens sont assez densément peuplés par rapport à l'Australie qui est 10x plus grand que la France et plus de 2x moins peuplé. Je me suis donc demandé s'il existait sur la planète, l'altère ego de l'Australie, à savoir un pays aussi vide mais non pas chaud comme l'Australie, mais frois.... Et en fait, il y en a un : Le Canada.

Or pour l'instant le Canada a 1 mort et 152 cas. Soit très comparable avec l'Australie malgré le fait qu'il y fasse froid

Pour être franc donc, je ne sais pas si l'Australie est un bon exemple. Par contre l'Inde, elle, peut l'être. Malgré les plus d'un milliard d'habitant, un niveau de pauvreté assez haut, une densité énorme, le pays ne compterait à ce jour que 1 mort et 74 cas. Même dans les pays d'Asie du Sud Est, la contamination semble relativement limitée. Le Vietnam n'a pas de mort reporté par exemple, la Thailande, un mort, la Malaisie, personne de mort...

Ensuite si on se penche sur comment a évolué la situation en Chine ou en Corée du Sud, en gros l'épidémie a été significative durant 2 mois... un peu comme pour la grippe ou la Gastro.  Même pour l'Iran l'épidémie arrive à un plateau. Du coup je pense sincèrement que l'Italie est entrain de vivre le pic de l'épidémie et en a pour 1 à 2 semaine avant de voir une réelle décrue. La France va vivre le pic de l'épidémie d'ici à 1 à 2 semaine et pourra voir une réduction d'ici 1 mois.


Dernière édition par FFFF le Sam Mar 14, 2020 1:44 am, édité 1 fois

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 6 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48150
Points : 127581
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 6 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par FFFF Sam Mar 14, 2020 12:46 am

oxythan a écrit:Une question pour FFFF

Dans cet article ils parlent de la tactique d'immunité de groupe ou immunité collective.
https://www.liberation.fr/planete/2020/03/13/au-royaume-uni-la-roulette-russe-de-l-immunite-collective_1781673

Il me semble comprendre le principe, mais j'aimerais avoir une confirmation de quelqu'un qui connais le domaine.
Ce que j'ai compris c'est que cette stratégie consiste a laisser le virus se propager "lentement" (pour ne pas que les services médicaux soient débordés)  dans la population la moins vulnérable afin qu'ils fabriquent progressivement des défenses immunitaires ( donc en les laissant tomber malades) afin, a terme, de tuer l'épidémie par immunité de la population.

C'est ça ou je suis passé à coté de quelque chose ?
Dans ce cas la ça serait clairement différent du fameux lockdown qui cherche a casser les chaines de transmission du virus en isolant socialement les gens.
Je pense que cet article a tout faux.
L'immunité de groupe est une chose réelle. C'est sur quoi se base les vaccins. Un vaccin n'est pas seulement là pour protéger l'individu, il est là pour faire en sorte que la population soit immunisée en se basant sur le principe que si on arrive à une couverture vaccinale suffisante, et donc un nombre suffisant de personnes ayant développé une immunité, alors le virus circulera moins dans la population et aura moins de chance (voire aucune) d'atteindre les plus fragiles.

Cependant, tu as toi même posté ceci il y a quelques jours de cela

oxythan a écrit:ça vient des forums de l'AFIS, on discute la bas aussi de l'épidémie.
Données françaises comparées aux données italiennes prises 8 jours plus tôt.
La similitude est frappante.


Données italiennes :
24-février 229 porteurs identifiés
25-février 322 porteurs identifiés
26-février 428 porteurs identifiés
27-février 650 porteurs identifiés
28-février 888 porteurs identifiés
29-février 1128 porteurs identifiés

Données françaises :
03-mars 212 porteurs identifiés
04-mars 285 porteurs identifiés
05-mars 423 porteurs identifiés
06-mars 653 porteurs identifiés
07-mars 949 porteurs identifiés
08-mars 1126 porteurs identifiés

Au 29 février l'Italie déplorait 29 décédés. Au 8 mars la France en déplore 19.


Et pour la suite, sur l'Italie ça a donné ça
au 01 mars à 18h : 1694 patients ont été identifiés porteurs
au 02 mars à 18h : 2036 patients ont été identifiés porteurs (+ 20%)
au 03 mars à 18h : 2502 patients ont été identifiés porteurs (+ 23%)
au 04 mars à 18h : 3089 patients ont été identifiés porteurs (+ 23%)
au 05 mars à 18h : 3858 patients ont été identifiés porteurs (+ 25%)
au 06 mars à 18h : 4636 patients ont été identifiés porteurs (+ 20%)
au 07 mars à 18h : 5883 patients ont été identifiés porteurs (+ 27%)

au 08 mars à 18h : 7375 patients ont été identifiés porteurs (+ 25%)

Donc si on continue a marcher dans les pas de l'Italie, il faut s'attendre à une très forte augmentation de cas demain en France.

Sache que le RU suit la même courbe, sauf que le pays est juste en retard sur le reste des pays Européen quant au nombre de cas confirmés. En gros le pays est là où était la France le 5-6 mars et à ce que je sache, à cette date, la France n'avait pas adoptée de mesure particulièrement restrictive. Le pays a probablement 2-3 semaines de retard sur l'Italie.
Donc dire que le pays mise sur une immunité de groupe à cause du fait qu'il agit en décalage des autres pays européens n'est pas forcément vrai. Il agit en décalage car il est décalé tout simplement.
De la même manière, la France a 1 semaine de retard sur l'Italie. La quarantaine en Italie a été prise le 10 mars, lorsque le pays a compté 10'000 cas confirmés. La France sera au même stade d'ici environ 7 jours et adoptera probablement les mêmes mesures autour de mercredi. Juste pour donner une similiture, le 4 mars, l'Italie a fermé les écoles et universités, lorsque le pays comptait 107 morts. La France a fait de même le 12 mars, soit 8 jours plus tard... Donc j'imagine qu'autour du 18 mars, le pays décrétera la mise à l'isolement de sa population.

Je ne dis pas que la stratégie du RU est la bonne, car le fait qu'ils ont du retard aurait pu être un avantage inestimable pour "apprendre" de ses voisins.

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 6 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48150
Points : 127581
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 6 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Zelkin Sam Mar 14, 2020 1:07 am

Je ne comprends pas que la France n'ait pas tenté de "prendre de l'avance" sur l'Italie dans la propagation de la maladie

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 6 Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55399
Points : 117652
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 6 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par oxythan Sam Mar 14, 2020 1:13 am

Ok, merci FFFF, donc à prendre avec des pincettes.
( à l'origine c'est un article de l'AFP).

Voila une mise a jour du suivi de la progression comparée Italie/France telle qu'elle est postée sur les forums de l'AFIS

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 6 Prog10

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44345
Points : 66423
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 6 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par FFFF Sam Mar 14, 2020 1:17 am

Zelkin a écrit:Je ne comprends pas que la France n'ait pas tenté de "prendre de l'avance" sur l'Italie dans la propagation de la maladie
Bah ce n'est pas que la France, à peut prêt tous les pays dans le même cas. L'allemagne, la France et l'Espagne sont assez synchronisés dans leur nombre de cas et dans leurs mesures, avec aucun n'ayant mis leur population au confinement.
Mais tout d'abord ce qu'il faut peut être admettre c'est que le taux de mortalité est bcp plus bas que ce qui est en fait annoncé. Il n'est certainement pas autour de 1-2% mais peut être entre 0,1 et 0,5%.

Tout comme Trump, qui a pris les mesures inutiles de blocage des européens après avoir dit que les gens en faisaient trop autour du virus, je pense que le but des gouvernements est de faire croire qu'ils sont au commande, à la manette et savent ce qu'ils font. En somme je pense qu'ils utilisent cette crise à leur avantage (désolé d'être conspirationiste) et non nécessairement pour directement solutionner le problème. Car dans ce cas, le gouvernement français aurait mis l'Oise et la région Haut de France à l'isolement dès l'apparition du premier cas de virus non lié directement à la Chine.

Le gouvernement avait dit il y a quelques jours que s'ils se refusaient de mettre la France à l'isolement c'était parce que les chiffres des cas montraient que l'épidémie était clusturisée autour des hauts de France et de l'Est mais qu'elle n'était pas partout. Sauf que tout ceci était un bullshit total car les chiffres ne recensent qu'une petite partie des cas circulant dans la population.


EDIT : Mais pour être franc, je ne crois pas qu'il y ait de solution miracle. Je crois vraiment que le virus s'en ira que lorsque un nombre significatif de la population l'aura attrapé. Car comme expliqué précédemment, si tu mets en quarantaine la population, dès que celle ci sera levée, il y aura de nouveaux cas liés à des pays non synchronisés, typiquement actuellement le RU et les USA qui sont un peu derrière, et lorsque l'été sera chez nous, les pays de l'hémisphère sud deviendront foyer.

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 6 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48150
Points : 127581
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 6 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Erwee Sam Mar 14, 2020 1:54 pm

FFFF a écrit:
Zelkin a écrit:Je ne comprends pas que la France n'ait pas tenté de "prendre de l'avance" sur l'Italie dans la propagation de la maladie
Bah ce n'est pas que la France, à peut prêt tous les pays dans le même cas. L'allemagne, la France et l'Espagne sont assez synchronisés dans leur nombre de cas et dans leurs mesures, avec aucun n'ayant mis leur population au confinement.
Mais tout d'abord ce qu'il faut peut être admettre c'est que le taux de mortalité est bcp plus bas que ce qui est en fait annoncé. Il n'est certainement pas autour de 1-2% mais peut être entre 0,1 et 0,5%.

Tout comme Trump, qui a pris les mesures inutiles de blocage des européens après avoir dit que les gens en faisaient trop autour du virus, je pense que le but des gouvernements est de faire croire qu'ils sont au commande, à la manette et savent ce qu'ils font. En somme je pense qu'ils utilisent cette crise à leur avantage (désolé d'être conspirationiste) et non nécessairement pour directement solutionner le problème. Car dans ce cas, le gouvernement français aurait mis l'Oise et la région Haut de France à l'isolement dès l'apparition du premier cas de virus non lié directement à la Chine.

Le gouvernement avait dit il y a quelques jours que s'ils se refusaient de mettre la France à l'isolement c'était parce que les chiffres des cas montraient que l'épidémie était clusturisée autour des hauts de France et de l'Est mais qu'elle n'était pas partout. Sauf que tout ceci était un bullshit total car les chiffres ne recensent qu'une petite partie des cas circulant dans la population.


EDIT : Mais pour être franc, je ne crois pas qu'il y ait de solution miracle. Je crois vraiment que le virus s'en ira que lorsque un nombre significatif de la population l'aura attrapé. Car comme expliqué précédemment, si tu mets en quarantaine la population, dès que celle ci sera levée, il y aura de nouveaux cas liés à des pays non synchronisés, typiquement actuellement le RU et les USA qui sont un peu derrière, et lorsque l'été sera chez nous, les pays de l'hémisphère sud deviendront foyer.

Question générale : Que doit-on faire alors ?
Dans un moment crucial, faut-il s'avouer vaincu comme le christ sur sa croix ?
Combat ou résilience ? 

Je suis étonné que la seule solution qui nous soit communiqué n'est que de se laver les mains avec du savon.

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 6 Lewiss10
Erwee
Erwee

Messages : 2001
Points : 5190
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 6 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par cyd61 Sam Mar 14, 2020 2:42 pm

Erwee a écrit:
FFFF a écrit:
Zelkin a écrit:Je ne comprends pas que la France n'ait pas tenté de "prendre de l'avance" sur l'Italie dans la propagation de la maladie
Bah ce n'est pas que la France, à peut prêt tous les pays dans le même cas. L'allemagne, la France et l'Espagne sont assez synchronisés dans leur nombre de cas et dans leurs mesures, avec aucun n'ayant mis leur population au confinement.
Mais tout d'abord ce qu'il faut peut être admettre c'est que le taux de mortalité est bcp plus bas que ce qui est en fait annoncé. Il n'est certainement pas autour de 1-2% mais peut être entre 0,1 et 0,5%.

Tout comme Trump, qui a pris les mesures inutiles de blocage des européens après avoir dit que les gens en faisaient trop autour du virus, je pense que le but des gouvernements est de faire croire qu'ils sont au commande, à la manette et savent ce qu'ils font. En somme je pense qu'ils utilisent cette crise à leur avantage (désolé d'être conspirationiste) et non nécessairement pour directement solutionner le problème. Car dans ce cas, le gouvernement français aurait mis l'Oise et la région Haut de France à l'isolement dès l'apparition du premier cas de virus non lié directement à la Chine.

Le gouvernement avait dit il y a quelques jours que s'ils se refusaient de mettre la France à l'isolement c'était parce que les chiffres des cas montraient que l'épidémie était clusturisée autour des hauts de France et de l'Est mais qu'elle n'était pas partout. Sauf que tout ceci était un bullshit total car les chiffres ne recensent qu'une petite partie des cas circulant dans la population.


EDIT : Mais pour être franc, je ne crois pas qu'il y ait de solution miracle. Je crois vraiment que le virus s'en ira que lorsque un nombre significatif de la population l'aura attrapé. Car comme expliqué précédemment, si tu mets en quarantaine la population, dès que celle ci sera levée, il y aura de nouveaux cas liés à des pays non synchronisés, typiquement actuellement le RU et les USA qui sont un peu derrière, et lorsque l'été sera chez nous, les pays de l'hémisphère sud deviendront foyer.

Question générale : Que doit-on faire alors ?
Dans un moment crucial, faut-il s'avouer vaincu comme le christ sur sa croix ?
Combat ou résilience ? 

Je suis étonné que la seule solution qui nous soit communiqué n'est que de se laver les mains avec du savon.
Comme de tout temps avec ce genre de virus il va falloir je ense dmettre qu’il est là , faire avec, et faire confiance au professionnels pour élaborer un vaccin plus vite possible éventuellement.
C’est vrai que pour la plupart d’entre nous c’est la première fois que nous vivons cela , et de nos jours avec tout les réseaux, on se gave de nombre de morts qui angoissent, alors qu’avant je pense que ça aurait été géré bien différemment et avec beaucoup moins de panique.
Attention je dis pas que l’on doit pas tous participer à ralentir l’avancée du virus, mais l’état de pré apocalypse qui s’installe en ce moment commence à le taper sur le système.
cyd61
cyd61

Messages : 9014
Points : 23183
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 6 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par oxythan Sam Mar 14, 2020 2:50 pm

Si on parle de chiffres.
En France la mortalité moyenne est de l'ordre de 50 000 personnes tous les mois.
Même dans les pires projections, ce virus n'aura pas vraiment d'impact démographique.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44345
Points : 66423
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 6 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par FFFF Sam Mar 14, 2020 3:24 pm

Répondre à ces questions est assez difficile je pense. Ca revient à expliquer la nature même d'un virus.

Qu'est ce qu'un virus en fait. Pendant longtemps la classification d'un virus comme entité vivante faisait débat. En effet, un virus est une sorte de coque de lipides perlée de protéines qui agissent comme des clés et qui comprend en son intérieur, son information génétique... une information génétique très limitée. Néanmoins, un virus est incapable de se "reproduire" par lui même car il n'a rien pour le faire. Du point de vue du virus, il est donc vital d'avoir une cellule hôte et c'est là toute la différence avec une bactérie. Le virus, lorsqu'il arrive dans un hôte, via son perlage de protéine, il va entrer dans des cellules particulières du corps et va déverser son information génétique dans la cellule ciblée ainsi que d'autres petites protéines. Ensuite, c'est la cellule infectée qui fait tout le reste, car pour une cellule, information génétique = information génétique, peu importe la source. Elle va commencer à lire cette information génétique et produire les protéines virales qui vont s'assembler et former d'autres virus (des millions) qui vont alors sortir de la cellule hôte et aller infecter toutes les cellules voisines pour reproduire le cycle.
1) Entrée dans l'organisme
2) Entrée dans la cellule hôte
3) Faire en sorte que la cellule hôte reproduisent le virus
4) Sortir de la cellule hôte en étant des milliers de fois plus nombreux
5) Envahir d'autres cellules
6) Se faire transporter à l'extérieur pour aller infecter un autre organismes

Ces 6 points sont les 6 étapes stratégiques de tous virus (quel qu’il soit) et sont aussi 6 noeuds stratégiques qu'on peut cibler pour contrôler un virus. Les points 2 à 5, c'est très majoritairement ton système immunitaire qui joue là dessus et quelques antiviraux spécifiques. La vaccination a pour but d'entraîner le système immunitaire à remplir ces rôles. Comme individu, tu as un moyen d'agir sur les points 1 et 6.

Dans l'histoire moderne, nous n'avons contrôlé et anéanti qu'un seul virus mondialement répandu de manière active : La variole et ceci est passé par une immunisation de 95% des personnes existante à ces moments là, majoritairement via la vaccination globale.
Les virus respiratoires sont les virus les plus difficiles à contrôler car ils infectent un nouvel hôte avec la meilleure des aisances et peuvent sortir des hôtes contaminés tout aussi aisément. La grippe se transmet via les micro-gouttelettes expulsées par une personne infectée (pas uniquement lorsque la personne tousse sur une autre, mais aussi les micro-gouttes qui se retrouvent en suspension dans l'air plusieurs minutes après) mais aussi lorsque nos mains souillées touchent un objet ou une autre personne, puis si cette autre personne met ses mains sur son visage. Influenza (le virus de la grippe) survit très mal au dehors sur des surfaces tout en étant très sensible aux UV (d'où sa saisonnalité), le SARS-CoV-2 (le nom du virus, Covid-19 c'est la pathologie), pourrait être plus résistant sur les surfaces et un peu moins transportables via l'air que influenza.
Se laver les mains avec du savon paraît simpliste, mais est tout de même redoutable. Le savon élimine les graisses en les piégeant. L'information génétique des virus est protégée par une membrane formée de lipides (graisse) qui est très sensible aux détergents et donc aux savons. Donc, en effet, le meilleur moyen pour ne pas être infecté c'est de se laver les mains et entre deux lavages, de ne pas mettre ses mains à son visage... ceci contrôle l'étape 1. Pour contrôler l'étape 6, on donne des masques chirurgicaux à ceux qui sont malades... masques qu'on change régulièrement, évidemment associé au mêmes précautions de lavage des mains et ne pas se mettre les mains au visage.  Mais juste pour rappeler, les masques types chirurgicaux, ils empêchent le malade de contaminer les autres, porter par une personne saine, ça ne sert pas à grand chose. Les chirurgiens lors d'opérations, ils portent ces masques pour ne pas contaminer leurs patients, pas pour se protéger d'eux.  De plus, pour se protéger des gouttes expulsées, on demande aux gens de se couvrir le visage lorsqu'ils éternuent, évidemment pas avec les mains, mais avec le creux du coude.

Si 100% de la population suivait donc ces consignes d'hygiène de manière stricte, la propagation du virus serait grandement réduite, mais hélas on sait tous que tout le monde ne suivra pas les consignes, mais au moins ça permet de réduire l'intensité des pics de contamination en permettant aux services de santé d'être mieux préparé (mais allongeant la durée globale de l'épidémie).
L'isolement est une autre solution, mais il faudrait un isolement synchronisé. Ceci stopperait l'infection, mais engendrerait d'autres problèmes qui seraient probablement plus graves que l'infection en elle même.

Une autre solution qui pourrait être intermédiaire, serait de s'intéresser à la Corée du Sud. Appliquer les conditions d'hygiène et faire un isolement différencié. Cela reviendrait à changer notre stratégie de détection et d'isoler de manière forcé TOUTE personne présentant des symptômes, même minime, via la technologie GPS, mais là encore, ça doit être fait au niveau mondial. Avec tous les risques de dérives totalitaires que ça pourrait engendrer.

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 6 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48150
Points : 127581
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 6 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par oxythan Sam Mar 14, 2020 4:39 pm

FFFF a écrit:...
Se laver les mains avec du savon paraît simpliste, mais est tout de même redoutable. Le savon élimine les graisses en les piégeant. L'information génétique des virus est protégée par une membrane formée de lipides (graisse) qui est très sensible aux détergents et donc aux savons. Donc, en effet, le meilleur moyen pour ne pas être infecté c'est de se laver les mains et entre deux lavages, de ne pas mettre ses mains à son visage... ceci contrôle l'étape 1...

J'ai l'impression qu'il y a une grosse incompréhension ou plutôt un manque d'information dans la population la dessus.
Le gel hydroalcoolique étant perçu comme un truc efficace et rare, contrairement au savon, alors qu'il est juste plus pratique d'utilisation ( pas besoin de lavabo, facile a transporter).
On peut très bien se passer de gel hydroalcoolique si on se limite à sortir de chez soit pour faire quelques courses et qu'on se lave bien les mains au savon en rentrant.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44345
Points : 66423
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 6 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par oxythan Sam Mar 14, 2020 4:45 pm

La règle qu'on à instauré ici est assez simple: Quand quelqu'un rentre de l'extérieur il ne touche rien et part direct à la salle de bain se laver les mains au savon, la porte de la salle de bain restant ouverte pour qu'on ait pas besoin de toucher à la poignée.
Au début ça a été dur avec les enfants, mais maintenant l'automatisme est installé.
On ne prend plus non plus l'ascenseur, ça limite les contacts avec les surfaces, et 7 étages à pied c'est bon pour le coeur Smile . On a plusieurs vieux de plus de 80 ans dans l'immeuble et eux ne peuvent pas se passer de l’ascenseur tout en étant en grand danger si ils tombent malades, donc on fait ce qu'on peu pour ne pas laisser des saloperies sur les boutons ou poignées de porte.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44345
Points : 66423
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 6 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par FFFF Sam Mar 14, 2020 5:20 pm

oxythan a écrit:
FFFF a écrit:...
Se laver les mains avec du savon paraît simpliste, mais est tout de même redoutable. Le savon élimine les graisses en les piégeant. L'information génétique des virus est protégée par une membrane formée de lipides (graisse) qui est très sensible aux détergents et donc aux savons. Donc, en effet, le meilleur moyen pour ne pas être infecté c'est de se laver les mains et entre deux lavages, de ne pas mettre ses mains à son visage... ceci contrôle l'étape 1...

J'ai l'impression qu'il y a une grosse incompréhension ou plutôt un manque d'information dans la population la dessus.
Le gel hydroalcoolique étant perçu comme un truc efficace et rare, contrairement au savon, alors qu'il est juste plus pratique d'utilisation ( pas besoin de lavabo, facile a transporter).
On peut très bien se passer de gel hydroalcoolique si on se limite à sortir de chez soit pour faire quelques courses et qu'on se lave bien les mains au savon en rentrant.
Ce qui nécessite une petite précision : Le virus ne rentre pas dans l'organisme via la peau.

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 6 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48150
Points : 127581
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 6 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Bubbleboy Sam Mar 14, 2020 5:31 pm

Voici un petit tableau que je trouve assez intéressant et simple à comprendre :

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 6 Img_4110

_________________
"Pure driving, pure racing, that´s what makes me happy !"
Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 6 70-ayr10
Bubbleboy
Bubbleboy

Messages : 4939
Points : 18891
Date d'inscription : 24/12/2014
Age : 47
Localisation : Grand-Duché de Luxemboug

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 6 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par FFFF Sam Mar 14, 2020 5:51 pm

Et bien, en janvier j'ai donc eu les symptômes de la grippe et du coronavirus en même temps !!

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 6 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48150
Points : 127581
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 6 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par oxythan Sam Mar 14, 2020 5:54 pm

FFFF a écrit:..
Ce qui nécessite une petite précision : Le virus ne rentre pas dans l'organisme via la peau.

oui aussi, donc éviter de se toucher le nez, la bouche, les yeux.. avant d'être passé par le lavabo.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44345
Points : 66423
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 6 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par oxythan Sam Mar 14, 2020 5:59 pm

oxythan a écrit:
Jaco a écrit:Bon, ben en quarantaine pour 14 jours.

C'était malheureusement à prévoir. 1 cas officiel dans ma ville (50 000 habitants), mais une bonne centaine de personnes confinées chez elles, dont des personnes relativement proches de notre couple. Ma compagne est en effet enseignante dans une école ou 3 enfants et deux professeurs ont été mis eux aussi en quarantaine.

De l'aveu même de mon médecin de famille, il sont débordés. Il n'a pas souhaité me recevoir pour des raisons évidentes, et m'a fait parvenir un certificat par mail.

Il n'y aura donc pas de test pour moi, sauf complications.

Au niveau des symptômes: légère fièvre, difficultés respiratoires et sensation de fatigue. Mais rien de dramatique chez moi, ce fut bien pire l'an dernier avec la grippe saisonnière qui m'avait clouée au lit.

Soyons positifs, tu sera en pleine forme pour regarder l'Australie ce week end..
Enfin si la course a lieu.
Je vous souhaite de ne pas vous retrouver dans les statistiques.

Petit message pour Jaco au cas ou il aurait raté l'info publiée en matinée:

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 6 Veran10


En automédication il faut éviter de prendre des anti-inflamatoires (comme l’ibuprofène mais pas que ..)  ou des corticoïdes ( comme la cortisone mais pas que..) quand on est atteint de coronavirus.

Cela augmenterais les risques de développer une forme grave.


Dernière édition par oxythan le Sam Mar 14, 2020 6:23 pm, édité 1 fois

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44345
Points : 66423
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 6 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par FFFF Sam Mar 14, 2020 6:07 pm

En soit ceci est vrai pour toute infection au demeurant, pas que pour le coronavirus. Jamais undr va prscrire de l'ibuprofen lors d'une grippe ou une gastro

Mais précise dans ton message que en cas d'absence de symptômes il ne faut pas arrêter les prescriptions en vigueur mais continuer son traitement.

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 6 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48150
Points : 127581
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 6 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par oxythan Sam Mar 14, 2020 6:24 pm

FFFF a écrit:En soit ceci est vrai pour toute infection au demeurant, pas que pour le coronavirus. Jamais undr va prscrire de l'ibuprofen lors d'une grippe ou une gastro

Mais précise dans ton message que en cas d'absence de symptômes il ne faut pas arrêter les prescriptions en vigueur mais continuer son traitement.

oui.
du coup j'ai mis le tweet du ministre qui est plus correct.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44345
Points : 66423
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 6 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 20 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum