Evaluez le spectacle du Grand Prix de Chine 2018
+21
tcli
TangMaster
YouYou
Mathieu
raymane
Bulle
louis-ng
PoincarréCicéron
Noodles2a
FFFF
Zelkin
RacingFever
J-L
Odji
Josc
robix29
Gus
masahiro
Satoru
Docky
gavroche
25 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Evaluez le spectacle du Grand Prix de Chine 2018
Ce n'est pas qu'une question de dégats. Prenons le cas d'Alonso par exemple. Le SC est annoncé au 30e tour, allant au 31e tour. Alonso rentre aux stands au 29e tour, juste avant. Normal, il avait ses pneus depuis pas mal de temps.louis-ng a écrit:On pourrait peut-être autoriser les autos ayant subi des dégâts à rentrer aux stands. Il n'y a aucune autre raison urgente d'avoir besoin de s'arrêter.FFFF a écrit:Ce quiétait le cas en 2007, Louis-ng. Ca répare une "injustice" pour en créer une autre : Ceux qui ont réellement besoin de s'arrêter ne le pourront pas, devront attendre que le pack soit formé, et finiront par s'arrêter et ressortir dernier.
Imaginons pour lui qu'on applique ta règle (qui a déjà été appliquée au demeurant) et que le SC ait été annoncé 2 tours plus tôt. Alonso n'aurait donc pas pu rentrer aux stands. Il serait resté 7e (au pif, je ne sais plus sa position exacte), mais au lieu d'avoir l'avance sur les autres ayant ravitaillé, il voit ces derniers revenir juste derrière lui du fait du SC.
Donc double effet, non seulement il aurait perdu tout l'avantage en terme de temps du fait de ne pas s'être encore arrêté... ça c'est le jeu du SC, mais de plus, étant donné qu'il devra tout de même s'arrêter pour changer ses pneus, dans une physionomie où toutes les voitures sont regroupées, ils passera de la 7e place, à la derniere. Voilà pourquoi il est important de laisser la voie des stands ouverte, dans le cas où le SC arrive dans une fenetre de pit-stop, pour ne pas désavantager ceux qui ont opté pour une stratégie décalée.
Ce cas de figure qui est arrivé à Bottas et Vettel n'est pas unique car il est déjà arrivé à un gp de Valence, mais il est assez rare, mais en tout cas il est impossible à corriger sans créer d'autres problèmes tout aussi important et injustes.
La seule solution que je peux voir, c'est de mettre la VSC pendant un tour en annonçant que le SC sortira après 1 tour. Puis tous ceux qui rentrent aux stands auront 10 sec de pénalité immédiate pour gommer l'avantage du VSC. Et une fois que les leaders arriveront une seconde fois en vue de la ligne des stands, le SC sortira. Cela permettra de figer les écarts et de laisser la chance à tout le monde de changer de pneus... au moins tout ceux qui le souhaitent
Dernière édition par FFFF le Dim Avr 15, 2018 1:21 pm, édité 1 fois
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
Alonso ne serait pas passé de la 7e à la dernière car les autos sous SC vont très doucement. Il aurait perdu 4 ou 5 places grand maximum.
Et c'est évident que le système ne peut être parfait. Mais perso, je préfère le système US où tout le monde est placé à la même enseigne.
Et c'est évident que le système ne peut être parfait. Mais perso, je préfère le système US où tout le monde est placé à la même enseigne.
Si tu fermes la voie des stands au moment où le SC est annoncé, alors les pilotes comme Alonso dans ce cas de figure ne pourront pas ravitailler. De ce fait ce ravitaillement ne serait possible qu'une fois le pack formé derrière le SC, et c'est ce qui fait qu'il sera dernier lorsqu'il décidera d'aller aux stands, puisqu'il le fera lorsque toutes les voitures seront regroupées.louis-ng a écrit:Alonso ne serait pas passé de la 7e à la dernière car les autos sous SC vont très doucement. Il aurait perdu 4 ou 5 places grand maximum.
C'est déjà arrivé à de nombreuses reprises lors de la règle du SC de 2008. Tu ravitailles avant le SC, ça va. Tu ravitailles pendant ou après le SC, tu te retrouves dernier car le train de voitures t'aura dépassé.
Ce que je disais était d'ouvrir les stands avant que le leader arrive, et, ce que je n'ai pas dit, c'est que, avant l'ouverture des stands, les autos devraient rouler en conservant les écarts comme sous VSC.
Ensuite, dans le tour de lancement avant le restart, les écarts seraient alors réduits avec le pack formé.
Ensuite, dans le tour de lancement avant le restart, les écarts seraient alors réduits avec le pack formé.
Ok, donc en gros on propose la meme chose. Un VSC d'un tour ou on annonce que le SC entrées le tour suivant, puis le SC. Ainsi tout le monde passera au moins une fois devant la voie des stands.
Avant l'épisode SC, j'étais parti pour mettre 4. J'ai beaucoup apprécié la suite donc difficile de donner une note sur l'ensemble.
Je mets 11.
Je mets 11.
Bulle- Messages : 1012
Oui, si tu proposes effectivement quelque chose (ce qui ne sautait pas à mes yeux) et cela représenterait une amélioration du système actuel.FFFF a écrit:Ok, donc en gros on propose la meme chose. Un VSC d'un tour ou on annonce que le SC entrées le tour suivant, puis le SC. Ainsi tout le monde passera au moins une fois devant la voie des stands.
raymane- Messages : 2485
Au sujet des arrêts durant la SC : je demandais si la SC était survenue après que les Ferrari et Mercedes puissent s'arrêter (car je n'ai pas vu cette séquence). Il semble que, au moins pour Mercedes, c'était possible puisque T. Wolff attribue sa défaite à une erreur de stratégie. Et non au timing de la SC.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Wolff-deplore-une-nouvelle-erreur-de-strategie-chez-Mercedes,125973.html
http://motorsport.nextgen-auto.com/Wolff-deplore-une-nouvelle-erreur-de-strategie-chez-Mercedes,125973.html
Pour Hamilton seulement. Car si Hamilton s'etait arrete, il aurait, en effet, probablement pu jouer la victoire. Bottas et Vettel etait trop proche de l'entree des stands pour pouvoir reagir lors de l'annonce du SC.
GP chiant pendant 20 tours, jusqu’à ce que la taurine fasse effet...
FFFF a écrit:Pour Hamilton seulement. Car si Hamilton s'etait arrete, il aurait, en effet, probablement pu jouer la victoire. Bottas et Vettel etait trop proche de l'entree des stands pour pouvoir reagir lors de l'annonce du SC.
C’est toujours plus facil de s’arreter aux stands dans ce genre de situation quand on a plus rien à perdre, et chez Red Bull ils avaient tout à gagner.
YouYou- Messages : 4651
Ok merci pour l'info.FFFF a écrit:Pour Hamilton seulement. Car si Hamilton s'etait arrete, il aurait, en effet, probablement pu jouer la victoire. Bottas et Vettel etait trop proche de l'entree des stands pour pouvoir reagir lors de l'annonce du SC.
Donc ils auraient pu ... anticiper et ralentir en sentant que la SC allait être déclenchée... (voir autre topic polémique...)
Je précise (pour certains) que cette phrase est au 2e degré (peut-être +)... Je peux la détailler.
Lorsque je dis "trop proche" c'est pour ne pas m'avancer sur leur position exacte. Mais difficile de ralentir, le SC a ete lance deux tours apres l'accrochage. Il etait donc difficile de prevoir si la FIA allait effectivement le lancer et surtout quand exactement. Ils n'auraient pas pu prevoir que le declenchement du SC se serait fait a ce moment precis et pas 10 sec plus tot (ce qui aurait pu le faire)louis-ng a écrit:Ok merci pour l'info.FFFF a écrit:Pour Hamilton seulement. Car si Hamilton s'etait arrete, il aurait, en effet, probablement pu jouer la victoire. Bottas et Vettel etait trop proche de l'entree des stands pour pouvoir reagir lors de l'annonce du SC.
Donc ils auraient pu ... anticiper et ralentir en sentant que la SC allait être déclenchée... (voir autre topic polémique...)
Je précise (pour certains) que cette phrase est au 2e degré (peut-être +)... Je peux la détailler.
YouYou a écrit:FFFF a écrit:Pour Hamilton seulement. Car si Hamilton s'etait arrete, il aurait, en effet, probablement pu jouer la victoire. Bottas et Vettel etait trop proche de l'entree des stands pour pouvoir reagir lors de l'annonce du SC.
C’est toujours plus facil de s’arreter aux stands dans ce genre de situation quand on a plus rien à perdre, et chez Red Bull ils avaient tout à gagner.
Hamilton était derrière Verstappen quand le SC est sorti. Il n'avait rien de plus à perdre.
Satoru- Messages : 10300
Oui, j'avais bien compris ton commentaire. Je vais essayer de trouver le replay. Mais c'est pas évident de voir exactement l'instant de la sortie de la SC. A priori, ça devait être de toute façon très limite.FFFF a écrit:Lorsque je dis "trop proche" c'est pour ne pas m'avancer sur leur position exacte, mais il me semble qu'ils etaient deja entrain de prendre le dernier virage lorsque le SC a ete annonce.louis-ng a écrit:Ok merci pour l'info.FFFF a écrit:Pour Hamilton seulement. Car si Hamilton s'etait arrete, il aurait, en effet, probablement pu jouer la victoire. Bottas et Vettel etait trop proche de l'entree des stands pour pouvoir reagir lors de l'annonce du SC.
En revanche, je trouve que Mercedes (et peut-être d'autres écuries) s'appuie un peu trop sur leurs logiciels de stratégie. Des décisions comme celle-ci, à savoir demander au pilote de s'arrêter (mais le pilote peut aussi le décider !), doivent se faire en un éclair.
Donc, je vais lancer à nouveau un petit sujet : Hamilton aurait-il pu ou dû s'arrêter... ? Sans tenir compte de la radio.
Sur les logiciels, c'est une piste que j'avais pense pour rendre les courses plus palpitantes. Interdire l'assistance informatique en course pour l'adaptation des strategies.
Effectivement je trouve que faire sortir cette SC sans la VSC n'a pas été une bonne chose... m'enfin bon voir Riccardo s'imposer devant un Verstappen doublement fautif est un bon lot de consolation
TangMaster- Messages : 515
Une seule solution :
A chaque bout de carbone sur la piste, drapeau rouge et nouveau départ.
Si on veut du spectacle, il ne faut pas hésiter.
A chaque bout de carbone sur la piste, drapeau rouge et nouveau départ.
Si on veut du spectacle, il ne faut pas hésiter.
tcli- Messages : 1095
13 mais m'étalerai pas plus car suis quasi du même avis que FFFF.
FFFF a écrit:Ce n'est pas le SC directement qui me fait être timoré (13/20, c'est tout de même une assez bonne note). Déjà, par nature je suis bien plus timoré que pas mal de personnes en ne mettant pas trop de notes extrêmes. Ce qui me fait mettre cela c'est la sensation que Bottas et Vettel n'ont même pas pu ne serait-ce que combattre. Donc voyant cela, c'était clair comme de l'eau de roche ce qui allait se passer, donc j'ai apprécié, mais avec toute la relativité de la situation.
Ca s'est d'ailleurs passé de la même manière pour un GP à Valence, je ne sais plus quand.
ddibb- Messages : 159
Avant la SC, c'était sans intérêt. Verstappen a fait un bon premier tour (il est fort à ce petit jeu)
Après la SC, c'était fun mais si on analyse le pourquoi : uniquement grâce aux RB et à leurs pneus qui leur permettaient d'être beaucoup plus rapide surtout au début (probablement pas loin de 2s au tour). Les autres ne se sont pas passés. Raikkonen n'a même pas réussi à s'approcher assez de Bottas alors qu'il était plus rapide.
Sans la stratégie RB, on aurait eu des voitures proches mais probablement très peu d'action. Juste un peu de tension.
Donc oui c'était génial mais toutes mes réserves (partagées par plein de monde) sur le fait que les voitures n'arrivent pas à se suivre et à s'attaquer sauf écart gigantesque de vitesse sont toujours d'actualité...
Après la SC, c'était fun mais si on analyse le pourquoi : uniquement grâce aux RB et à leurs pneus qui leur permettaient d'être beaucoup plus rapide surtout au début (probablement pas loin de 2s au tour). Les autres ne se sont pas passés. Raikkonen n'a même pas réussi à s'approcher assez de Bottas alors qu'il était plus rapide.
Sans la stratégie RB, on aurait eu des voitures proches mais probablement très peu d'action. Juste un peu de tension.
Donc oui c'était génial mais toutes mes réserves (partagées par plein de monde) sur le fait que les voitures n'arrivent pas à se suivre et à s'attaquer sauf écart gigantesque de vitesse sont toujours d'actualité...
Jovial- Messages : 1363
J'ai quand même tenu compte des 2 premiers tiers de course inutile : j'ai mis 11
La première moitié de course (voir plus) etait soporifique à souhait .. j'ai mis que 12 du coup
f1_Alonso- Messages : 5138
Le Grand Prix de Chine obtient une moyenne de 14,723/20.
L'an dernier Shanghai avait obtenu 13,231/20.
Cela place cette course à la 34e place sur 194 au général.
Parmi les GP de Chine depuis 2008 cette course est 3e sur 11.
La meilleure est le GP de Chine 2011 avec 17,042/20, la pire le GP de Chine 2008 avec 7,100/20.
D'après les statistiques de http://cliptheapex.com/ il y a eu un total de 51 dépassements sur cette course (ils excluent les dépassements sur erreur du pilote, consigne d'équipe ou bris mécanique).
C'est plus que l'an dernier où il y avait eu 35 dépassements.
Dans l'ère V6 Turbo, c'est la 2e meilleure performance cependant très loin derrière 2016 (161 dépassements, record absolu).
On reste cependant en dessous des 2 courses de l'ère V8+Pirelli de 2011 à 2013 (77 à 90 dépassements)
On est bien au dessus des courses précédant l'interdiction des ravitaillements en essence (de 9 à 17 dépassements sur le sec, même s'il faut noter qu'il y en a eu 60 sous la pluie en 2009)
Classement des GP de la saison :
1. GP de Chine : 14,723/20
2. GP de Bahreïn : 14,205/20
2. GP d'Australie : 7,980/20
L'an dernier Shanghai avait obtenu 13,231/20.
Cela place cette course à la 34e place sur 194 au général.
Parmi les GP de Chine depuis 2008 cette course est 3e sur 11.
La meilleure est le GP de Chine 2011 avec 17,042/20, la pire le GP de Chine 2008 avec 7,100/20.
D'après les statistiques de http://cliptheapex.com/ il y a eu un total de 51 dépassements sur cette course (ils excluent les dépassements sur erreur du pilote, consigne d'équipe ou bris mécanique).
C'est plus que l'an dernier où il y avait eu 35 dépassements.
Dans l'ère V6 Turbo, c'est la 2e meilleure performance cependant très loin derrière 2016 (161 dépassements, record absolu).
On reste cependant en dessous des 2 courses de l'ère V8+Pirelli de 2011 à 2013 (77 à 90 dépassements)
On est bien au dessus des courses précédant l'interdiction des ravitaillements en essence (de 9 à 17 dépassements sur le sec, même s'il faut noter qu'il y en a eu 60 sous la pluie en 2009)
Classement des GP de la saison :
1. GP de Chine : 14,723/20
2. GP de Bahreïn : 14,205/20
2. GP d'Australie : 7,980/20
gavroche- Messages : 7053
@gavroche
est ce que tu aurais un lien pour voir l'ensemble des notes?
est ce que tu aurais un lien pour voir l'ensemble des notes?
ddibb- Messages : 159
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3