TOP & FLOP : MEXIQUE 2017
+19
tibbs
Mikasper
louis-ng
Mathieu
YouYou
Jovial
Zelkin
le baron rouge
Erwee
Hangar18
gavroche
FFFF
Satoru
Nico Karev
Odji
BodyLanguage
venum
masahiro
robix29
23 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: TOP & FLOP : MEXIQUE 2017
Top:
La victoire impériale de Verstappen
Les remontées de Hamilton et de Vettel
Flop:
Les abandons Renault d'hier :
- Hulk : moteur (MGU-H ou MGU-K)
- Sainz : direction
- Ricciardo : suspicion de défaillance du turbo
- Hartley : chute de pression d'huile
Vettel + Hamilton qui s’accrochent au départ
Le week-end de Ricciardo
Les points perdus par Renault et ses équipes clientes au classement faute de fiabilité
La victoire impériale de Verstappen
Les remontées de Hamilton et de Vettel
Flop:
Les abandons Renault d'hier :
- Hulk : moteur (MGU-H ou MGU-K)
- Sainz : direction
- Ricciardo : suspicion de défaillance du turbo
- Hartley : chute de pression d'huile
Vettel + Hamilton qui s’accrochent au départ
Le week-end de Ricciardo
Les points perdus par Renault et ses équipes clientes au classement faute de fiabilité
Zelkin a écrit:Hangar18 a écrit:YouYou a écrit:Ils sont quand même bien frileux à la FIA quand il faut pénaliser Ferrari.
Ça va quand même plus vite quand il s’agit de Max...
J'avoue que je ne comprends toujours pas... Enfin plus exactement si, je comprends, faut pas toucher à la course au titre. Bakou, Singapour, Mexico...
Mais bon sang, Vettel tourne à droite et soudainement il remet ses roues droites quand il voit que Hamilton l'a passé. C'était au mieux une correction de sur-virage hyper maladroite et digne de Kvyat, au pire intentionnel.
Ca se joue en une fraction de seconde et Hamilton est gêné par Verstappen devant.. je pense qu'il a cru pouvoir se remettre dans l'aspiration immédiatement, comme on le voit souvent et effectivement la différence de vitesse a subitement changé à ce moment là..
En une fraction de seconde, il tasse comme il peut Verstappen dans le virage 1 pète une partie de son aileron avant (chanceux le Max) dans le virage 2 avant de l’achever définitivement sur le pneu d’Hamilton dans le virage 3.
C’est quand même un sacrée festival en 3 virages.
No further action
YouYou- Messages : 4651
Personnellement, je vois davantage une certaine naïveté dans le comportement de Vettel. Il ne s'est pas encore totalement habitué ou familiarisé avec les attaques un peu rudes, qu'elles viennent de Verstappen (surtout) ou d'un autre.
Ses 4 titres, il les a conquis relativement facilement, sans beaucoup de bagarre en piste, du moins des bagarres très "viriles".
Hier, je pense qu'il a été surpris que Verstappen enroule aussi bien l'extérieur du virage 1 et aussi rapidement. Et du coup, Vettel n'est pas suffisamment resté à la corde, a plus ou moins heurté Verstappen. Il a alors ralenti puis s'est retrouvé derrière Hamilton qui avait suivi le même chemin que Verstappen. Comme Hamilton a ensuite lui-même un peu ralenti derrière Verstappen, Vettel a été surpris et l'a percuté.
C'est donc pour moi un incident de course classique, mais qui aurait pu être évité par Vettel s'il avait moins cru que Verstappen ne pouvait pas passer.
Mais, on le voit depuis quelque temps, être à l'intérieur du 1er virage n'est pas forcément un avantage, surtout quand le virage est suivi d'un autre en sens inverse, et surtout face à Verstappen. Car, en prenant l'extérieur, celui-ci peut prendre le virage plus rapidement puisque le rayon est plus grand (EDIT: le pilote à l'intérieur ne pouvant pas prendre une trajectoire normale), il ralentit donc moins, freine plus tard, ... Et quand le virage suivant est assez proche et dans l'autre sens, l'avantage de faire l'extérieur du virage 1 puis l'intérieur du virage 2 apparaît alors assez bien. Bon, s'il y a une succession de virages, cela peut se jouer au coude à coude mais les pilotes ont alors tendance à se rabattre, à ne pas trop rester sur 2 files afin de ne pas tout compromettre dès le 1er tour. Sur le 1er virage, ils n'ont pas trop le choix, ça passe ... ou pas.
Ses 4 titres, il les a conquis relativement facilement, sans beaucoup de bagarre en piste, du moins des bagarres très "viriles".
Hier, je pense qu'il a été surpris que Verstappen enroule aussi bien l'extérieur du virage 1 et aussi rapidement. Et du coup, Vettel n'est pas suffisamment resté à la corde, a plus ou moins heurté Verstappen. Il a alors ralenti puis s'est retrouvé derrière Hamilton qui avait suivi le même chemin que Verstappen. Comme Hamilton a ensuite lui-même un peu ralenti derrière Verstappen, Vettel a été surpris et l'a percuté.
C'est donc pour moi un incident de course classique, mais qui aurait pu être évité par Vettel s'il avait moins cru que Verstappen ne pouvait pas passer.
Mais, on le voit depuis quelque temps, être à l'intérieur du 1er virage n'est pas forcément un avantage, surtout quand le virage est suivi d'un autre en sens inverse, et surtout face à Verstappen. Car, en prenant l'extérieur, celui-ci peut prendre le virage plus rapidement puisque le rayon est plus grand (EDIT: le pilote à l'intérieur ne pouvant pas prendre une trajectoire normale), il ralentit donc moins, freine plus tard, ... Et quand le virage suivant est assez proche et dans l'autre sens, l'avantage de faire l'extérieur du virage 1 puis l'intérieur du virage 2 apparaît alors assez bien. Bon, s'il y a une succession de virages, cela peut se jouer au coude à coude mais les pilotes ont alors tendance à se rabattre, à ne pas trop rester sur 2 files afin de ne pas tout compromettre dès le 1er tour. Sur le 1er virage, ils n'ont pas trop le choix, ça passe ... ou pas.
Dernière édition par louis-ng le Lun Oct 30, 2017 11:36 am, édité 2 fois
Zelkin a écrit:
Ca se joue en une fraction de seconde et Hamilton est gêné par Verstappen devant.. je pense qu'il a cru pouvoir se remettre dans l'aspiration immédiatement, comme on le voit souvent et effectivement la différence de vitesse a subitement changé à ce moment là..
Peut-être, mais je trouve sa "correction" au volant très exagérée, on dirait qu'il est au bord du tête-à-queue pour mettre un coup de volant pareil.
Il commence par braquer très nettement (image 1), puis remet les roues droites "soudainement" (image 2) et contre-braque même légèrement (image 3).
OK, c'est une fraction de seconde, peut-être qu'il se prend un gros sur-virage en réaccélérant, mais c'est quand même grossier comme erreur.
Surtout que reprendre l'aspiration n'avait pas grand intérêt puisque Hamilton est gêné par Verstappen. Vettel l'aurait doublé dans la ligne droite avec une sortie propre puisqu'il aurait eu une meilleure traction en sortie de virage.
Hangar18- Messages : 4184
Hangar18 a écrit:
Surtout que reprendre l'aspiration n'avait pas grand intérêt puisque Hamilton est gêné par Verstappen. Vettel l'aurait doublé dans la ligne droite avec une sortie propre puisqu'il aurait eu une meilleure traction en sortie de virage.
Si tu vas par là, Hamilton fait la même erreur avec Verstappen puisqu'il se cale dans ses échappements alors qu'il aurait pu mieux sortir.. Encore une fois, les erreurs de jugement sur un instant aussi bref, ça arrive à tout le monde
Si tu vas par là, Hamilton fait la même erreur avec Verstappen puisqu'il se cale dans ses échappements alors qu'il aurait pu mieux sortir.. Encore une fois, les erreurs de jugement sur un instant aussi bref, ça arrive à tout le monde
Sauf qu'Hamilton passe à l'extérieur de Vettel, il n'a pas d'autre choix que de rester calé derrière Verstappen, à moins de tasser l'Allemand.
Vettel, ma première impression était qu'il avait Bottas à sa droite, mais c'est bien après le contact que le Finlandais se porte à sa hauteur.
Jovial a écrit:Flop :
- Ce circuit
- Vettel qui est vraiment crade je trouve. Il arrive à harponner Verstappen puis Hamilton alors qu'il a toute la place qu'il veut dans le premier enchainement. Imaginez que Verstappen, Grosjean ou Magnussen fasse ça : ils se feraient défoncer. Il nous a aussi bien niquer le spectacle. Sans ses conneries : on a Hamilton qui attaque Verstappen au freinage suivant et qui est au moins devant Vettel qui s'est probablement fait dépassé par Bottas à la réaccélération (je refais le 1er tour )
Calme toi : Vettel s'est bien fait défoncer pour son départ. Alors, que demander de plus ? Une émasculation en public ?
- Ce circuit
- Vettel qui est vraiment crade je trouve. Il arrive à harponner Verstappen puis Hamilton alors qu'il a toute la place qu'il veut dans le premier enchainement. Imaginez que Verstappen, Grosjean ou Magnussen fasse ça : ils se feraient défoncer. Il nous a aussi bien niquer le spectacle. Sans ses conneries : on a Hamilton qui attaque Verstappen au freinage suivant et qui est au moins devant Vettel qui s'est probablement fait dépassé par Bottas à la réaccélération (je refais le 1er tour )
Calme toi : Vettel s'est bien fait défoncer pour son départ. Alors, que demander de plus ? Une émasculation en public ?
Il y réfléchirait à deux fois avant de recommencer, tu me diras
Dire à quelqu'un de se calmer alors qu'il n'y a pas lieu est souvent un signe de nervosité par contre...
Quand au sophisme de l'homme de paille sur l'émasculation en public, je ne le relèverai pas
Jovial- Messages : 1363
T'as raison : quand on répond sur la forme et non sur le fond, c'est qu'on le touche, le fond.
Je réagis simplement à ça : "Imaginez que Verstappen, Grosjean ou Magnussen fasse ça : ils se feraient défoncer".
Or, depuis, notamment sur les réseaux sociaux, il se fait vraiment défoncer, Vettel. Il l'a, son bashing, qu'il a bien cherché. Donc, que demander de plus ?
Or, depuis, notamment sur les réseaux sociaux, il se fait vraiment défoncer, Vettel. Il l'a, son bashing, qu'il a bien cherché. Donc, que demander de plus ?
- Ce circuit
Sans demander une émasculation en public, on peut quand même rappeler que Vettel nous a fait un départ digne de Maldonado. Il n'y a pas eu de conséquence, mais Hamilton aurait très bien pu abandonner (un tour complet sur la jante, ça aurait pu bousiller le fond plat ou autre) et Vettel aurait très bien pu s'en sortir avec une 2ème place si son aileron n'avait pas été aussi touché.
Donc bon, Hamilton titré et Vettel hors du podium, la logique est respectée, mais à quelques détails près, la course au titre était relancée d'une vilaine manière sous l’œil bienveillant de la FIA.
C'est quasiment du jamais vu qu'un pilote touche un pneu avec son aileron et que l'aileron n'ait rien, faut arrêter quand même.. Aucun pilote ne parierait sur la solidité de son aileron face à une roue arrière
Moi je demande rien de plus. Quand j'ai écrit mon message j'avais vraiment en tête un 2 poids 2 mesures par rapport à la même action commise par un autre pilote au niveau de l'image. Si tout le monde est conscient que c'était tout sauf propre, ça me va.Mikasper a écrit:Je réagis simplement à ça : "Imaginez que Verstappen, Grosjean ou Magnussen fasse ça : ils se feraient défoncer".
Zelkin a écrit:C'est quasiment du jamais vu qu'un pilote touche un pneu avec son aileron et que l'aileron n'ait rien, faut arrêter quand même.. Aucun pilote ne parierait sur la solidité de son aileron face à une roue arrière
Pas qu'il n'ait rien, mais qu'il n'ait pas besoin d'être changé.
Quand on voit le rythme de Bottas et Kimi hier en plus...
Personnellement, je confirme mon avis plus haut.
Le point commun avec Maldonado serait juste une certaine naïveté, mais pas le même genre de naïveté. En gros, Vettel a été un peu surpris que Verstappen arrive à faire l'extérieur du virage en conservant un petit avantage, mais je ne pense pas qu'il ait voulu passer en force car il avait tout à perdre.
Au contraire de Maldonado, qui a été un peu caricaturé je trouve, qui pouvait avoir tendance à passer en force. D'ailleurs, beaucoup de pilotes ont débuté en faisant ce genre d'erreurs lors des départs (je parle de Maldonado), et généralement ça se résout avec un peu d'expérience, plus ou moins vite.
Je crois que Vettel peut un peu oublier qu'il joue un championnat dans certaines circonstances, mais ce n'est pas par mauvaise intention, dans le but de nuire ou de tricher comme j'ai pu le lire. C'est du moins mon opinion.
Le point commun avec Maldonado serait juste une certaine naïveté, mais pas le même genre de naïveté. En gros, Vettel a été un peu surpris que Verstappen arrive à faire l'extérieur du virage en conservant un petit avantage, mais je ne pense pas qu'il ait voulu passer en force car il avait tout à perdre.
Au contraire de Maldonado, qui a été un peu caricaturé je trouve, qui pouvait avoir tendance à passer en force. D'ailleurs, beaucoup de pilotes ont débuté en faisant ce genre d'erreurs lors des départs (je parle de Maldonado), et généralement ça se résout avec un peu d'expérience, plus ou moins vite.
Je crois que Vettel peut un peu oublier qu'il joue un championnat dans certaines circonstances, mais ce n'est pas par mauvaise intention, dans le but de nuire ou de tricher comme j'ai pu le lire. C'est du moins mon opinion.
Top :
Verstappen
Vettel
Ocon, qui s'affirme de plus en plus comme un des futurs très grands de cette discipline
Magnussen
Mi-flop :
- Saint-Lewlew d'amour l'incontestable dieu Course sans aucun intérêt, mais l'insipide championnat qui lui était promis sans suspens est enfin expédié, allez ça c'est fait, poubelle et on peut enfin passer à autre chose.
- Bottas et Raikkonen :
ça vient pleurer et faire la morale en permanence parce que ce sont des 2nd pilotes "c'est trop de la triche et les pilotes qui ont eu des 2nd pilotes comme coéquipier ne méritent aucun de leurs titres, c'est trop des gros nuls ouin ouin", et en même temps que fait-on au final ? et bien On loue leur superbe travail de 2nd pilote (oui ils ont "assuré", mais "incapables pour autant de remporter la course). Faut savoir à la fin.
Flops :
Ricciardo
Wehrlein : vraiment dommage, que lui arrive t-il ?
Alonso :le crado qui se prend pour un SJW
Grosjean
Renault pour l'ensemble de son œuvre
Verstappen
Vettel
Ocon, qui s'affirme de plus en plus comme un des futurs très grands de cette discipline
Magnussen
Mi-flop :
- Saint-Lewlew d'amour l'incontestable dieu Course sans aucun intérêt, mais l'insipide championnat qui lui était promis sans suspens est enfin expédié, allez ça c'est fait, poubelle et on peut enfin passer à autre chose.
- Bottas et Raikkonen :
ça vient pleurer et faire la morale en permanence parce que ce sont des 2nd pilotes "c'est trop de la triche et les pilotes qui ont eu des 2nd pilotes comme coéquipier ne méritent aucun de leurs titres, c'est trop des gros nuls ouin ouin", et en même temps que fait-on au final ? et bien On loue leur superbe travail de 2nd pilote (oui ils ont "assuré", mais "incapables pour autant de remporter la course). Faut savoir à la fin.
Flops :
Ricciardo
Wehrlein : vraiment dommage, que lui arrive t-il ?
Alonso :le crado qui se prend pour un SJW
Grosjean
Renault pour l'ensemble de son œuvre
tibbs- Messages : 224
Hangar18 a écrit:Zelkin a écrit:C'est quasiment du jamais vu qu'un pilote touche un pneu avec son aileron et que l'aileron n'ait rien, faut arrêter quand même.. Aucun pilote ne parierait sur la solidité de son aileron face à une roue arrière
Pas qu'il n'ait rien, mais qu'il n'ait pas besoin d'être changé.
Quand on voit le rythme de Bottas et Kimi hier en plus...
Encore une fois vu la vitesse à laquelle ça se passe, et le côté imprévisible, ce serait un pari vraiment con
schumi0203- Messages : 9082
Perso, je pense pas que ce soit volontaire. C'est juste une double maladresse en moins de 100m. Mais bon, si on ne peut plus juger les sportifs sur la qualité de leur prestation, on va plus rien dire sur les pilotes...
Vettel a fait exprès de percuter Stroll dans le tour de décélération pour échapper au contrôle de la FIA en Malaisie et là, il percute volontairement le pneu d'Hamilton pour provoquer une crevaison.
Y'a pas à dire, quel pilote!
Ce qu'on peut lire comme conneries des fois...
Django a écrit:Vettel a fait exprès de percuter Stroll dans le tour de décélération pour échapper au contrôle de la FIA en Malaisie etlà, il percute volontairement le pneu d'Hamilton pour provoquer une crevaison.
Révise ton histoire avant de qualifier l'avis des autres de conneries. C'est vrai que c'est jamais arrivé qu'un pilote fasse ce genre de geste quand il se bat pour le titre
Vettel partait pour gagner la course, il perd deux places en deux virages. Alors perdu pour perdu, tu vas me dire que c'est impossible qu'il ait tenté un geste désespéré pour prolonger la course au titre ? T'as vu sa tête après la course ? C'était la tête d'un pilote qui n'y croyait plus ? Et t'as vu la tension entre lui et Hamilton pendant le briefing des pilotes ?
Mais bon, grâce à la bienveillance de la FIA, une fois de plus, "no further action"...
Il n'y a pas eu de further action en fait, car 'investigation not necessary'.
Encore mieux
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3