[Histoire] Les investisseurs mystérieux de la F1

5 participants

Aller en bas

[Histoire] Les investisseurs mystérieux de la F1 Empty [Histoire] Les investisseurs mystérieux de la F1

Message par JM 30 Ven Déc 18, 2015 5:30 pm

Un petit sujet sur des personnages que l'on a vu acheter ou participer à la vie de teams de F1 et qui n'avaient pas l'air très "clean". Qui a dit que la F1 n'est pas claire aujourd'hui? On voit que ça a été pire à d'autres moments... voila, c'est le dernier sujet que je "copiecolle" de l'ex forum zonef1...

Alex Schneider et Midland:
Il voulait créer une équipe Russe en F1. Il est venu, le team a existé un an sous le nom... et il est reparti aussitôt en vendant à Spyker. Etrange.
La "Midland" n'aura pas fait long feu...
[Histoire] Les investisseurs mystérieux de la F1 Mf1
4.bp.blogspot.com

Akira Agaki et Leyton House:
On se souvient de ce sponsor bleu turquoise des années 80-90... Agaki avait fini par racheter et renommer March de ce nom curieux. Mais milieu 91, on se rend compte que le japonais est impliqué dans un immense scandale financier dans son pays, avec la Fuji Bank et 32 milliards de francs détournés. En 92, March revient, mais pour une dernière apparition.
Dommage, elle était jolie cette Leyton House...
[Histoire] Les investisseurs mystérieux de la F1 Fbykwh
forum.toronews.net

Joachim Luthi et Brabham:
Après la vente par Ecclestone, Brabham est vendu à un suisse, Joachim Luthi. L'équipe redémarre en 1989 après avoir fait l'impasse en 88. saison honorable. Mais 48h avant la première course en 1990 à Phoenix, Luthi est inculpé pour une colossale faillite frauduleuse. Brabham ne s'en remettra pas vraiment. Une saison donc sous Luthi en 89, avec cette BT58.
[Histoire] Les investisseurs mystérieux de la F1 Brabha22
autodiva

Un autre personnage étrange: le Prince nigérian Malik Ado Ibrahim, qui en 1999 prend 30% des parts chez Arrows. Mais jamais l'argent ne viendra de ce Prince, qui disparait de l'équipe avant la fin de la saison. Et l'Arrows A20, avec Takagi et le débutant De La Rosa, descendit dans la hierarchie...
[Histoire] Les investisseurs mystérieux de la F1 Arrows98
carenthusiast.com

Mais en France, on en a eut aussi, avec Cyril De Rouvre.
Ce que dit Wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyril_Bourlon_de_Rouvre
Ancien Maire RPR de Chaumont et Homme d'affaire, il est en F1 propriétaire d'AGS, puis de Ligier en 1993. Il tombe pour affaire judiciaire, laissant Ligier à un autre "rapace", Flavio Briatore...

Un qui n'a pas eut de chance, c'est Gérard Larrousse. Toujours tombé sur des associés qui ne se sont pas révélés fiables. Par exemple, Didier Camels qui tue sa femme. Espoo, victime de la crise asiatique. Remplacé par Venturi, mais ce constructeur a vu trop gros. Au cours de l'année 1992, le groupe Comstock reprend les parts de Venturi. Or, le Président de ce groupe, nomme "Walldorf", se nomme en fait Klaus Walz, et est recherché par Interpol pour plusieurs meurtres...
La présence de Venturi en F1 aura en effet été brève...
[Histoire] Les investisseurs mystérieux de la F1 Larrousse-venturi-lc92-29-bertrand-gachot
rodrigomattardotcom

Les plus grands font des bétises aussi: Colin Chapman était visiblement impliqué dans l'affaire De Loréan, et une hypothèse un peu farfelue affirme que le décés subit de Chapman en 1982 fut une mise en scène et qu'il s'eut refait une vie sous un autre nom en Amérique du Sud... bon, peu probable.

A propos de Lotus, ce team fut associé au début des années 80 à un drôle de personnage, David Thieme.
En 1973 il fonde une société de courtage de baril.
Avec le choc pétrolier, Thieme devient milliardaire. En 1978, il rencontre Colin Chapman à Monaco. Le courant passe bien entre les deux hommes et en 1979, Thieme sponsorise les Lotus de F1.
En 1980, Thieme devient le sponsor-titre de l’écurie.
[Histoire] Les investisseurs mystérieux de la F1 1911781798_lotus81.jpg.07c73bb95a72d5eb8fde13a15502a337
Ici, la Lotus 81. (forumauto)

Il fut surtout connu pour ses fêtes somptueuses et sa manie de dépenser sans compter.
L’année suivante, tout s’écroule. Avec le contre-choc pétrolier, Thieme est ruiné et les relations sont mauvaises avec sa banque, Credit Suisse. Thieme est arrêté à Zurich. Akram Ojjeh (fils de Monsour) paye la caution. Depuis, Thieme aurait disparu et survivrait avec de petites escroqueries.

J'ai extrait ceci de cette page, très intéressante, on y notera qu'un certain Oussama Ben Laden aurait été vu chez Williams à un moment donné...
http://www.leblogauto.com/2009/09/f1-a-cote-deux-briatore-etait-un-saint.html

On peut y ajouter l'italien Franco Ambrosio (rien à voir avec Jérome D'), sponsor d'Arrows (formant le AR d'ARrows) en 1978 après l'avoir été chez Shadow. Il est vite emprisonné pour irrégularités financières.

Le Shannon racing:
[Histoire] Les investisseurs mystérieux de la F1 Forticorse
bandverde.files.wordpress.com
Vu en F1 sur les Forti en 1996 lors de leurs dernières apparitions, les couleurs vertes et blanches de Shannon (émanation du groupe Finnfirst) fleurissaient dans d'autres championnats et notamment en F3000 sur les voitures engagée par Edenbridge de Tom Kristensen et Luca Rangoni. La carrière en monoplace de ces 2 pilotes alors prometteurs fut compromise...
Shannon avait acheté 51% de Forti, permettant d'honorer le coût élevé du Ford Zetec. Mais l'argent n'arriva pas. Les Forti économisèrent leurs moteurs aux GP de France et de GP 1996 avant que les voitures ne restent au box à Hockenheim. Mais Shannon se retrouva en cessation de paiement de toutes les équipes que ce groupe parrainnait... et ce sponsor mégalo disparu immédiatement.

On remarque d'ailleurs que beaucoup d'équipe italiennes ont disparus dans les années 90. A une époque, le sponsoring sportif était déductible des impots en Italie, et beaucoup de sociétés déclarèrent beaucoup plus que ce qu'elles allouent réellement. Parfois de manière exagérée, jusqu'à 10 fois plus que ce qu'elles versent. Puis arrive l'opération "mains propres" en Italie qui s'abat sur les milieux financiers... et étrangement, le nombre de sponsors en Italie s'effondra. (déduit de autohebdo, 1996)

Un autre gros qui a explosé en vol: Direxiv. Sponsor en GT japonais ou encore en GP2 avec le team DPR, Direxiv voulait monter un team en F1 en 2007 et aurait utilisé des chassis Mclaren, avec Jean Alesi comme ambassadeur. Je m'étais fait un montage.
[Histoire] Les investisseurs mystérieux de la F1 Direxi10
Mais ce groupe a fait faillite de façon subite...

On ne peut pas ne pas évoquer non plus Andrea Sasseti avec Andrea Moda, l'ancienne équipe Coloni, qui a fait couler quelque enccre en 1992...
À l'automne 1991, il rachète Coloni pour 8 millions de dollars, et s'engage en Formule 1 sous le nom Andrea Moda Formula. Dès la première course, son équipe est exclue pour avoir engagée une monoplace non fabriquée par ses soins. Contraint d'engager une nouvelle voiture, seul son premier pilote, Roberto Moreno, parvient à qualifier sa monoplace, lors du Grand Prix de Monaco 1992. En septembre, après plusieurs démêles avec la Fédération internationale de l'automobile, il est exclu définitivement du championnat du monde pour nuisance à la réputation du championnat. Au printemps 1992, un incendie criminel ravage une de ses discothèques en Italie. Alors qu'il fuit les flammes, Sassetti se fait tirer dessus. Dès lors, des liens sont établis entre l'entrepreneur italien et la mafia. Quelques mois plus tard, il est arrêté en Belgique pour usage de fausses factures. En mai 2015, il est condamné à six mois d'assignation à résidence pour faillite frauduleuse.(wikipedia).

Voiture noire, réputation de la même couleur... Moreno avait passé les préqualifs à Monaco, pas la qualification...
[Histoire] Les investisseurs mystérieux de la F1 Andreamoda
bandverde.files.wordpress.com

La Glas Lamborghini en 1991...

Ou encore JP Van Rossem à propos d'Onyx.
Jean-Pierre van Rossem défraya la chronique avec une affaire d'escroquerie, l'affaire Van Rossem ou Moneytron (nl), concernant des malversations diverses impliquant l'écurie automobile Onyx.
En 1991, il est condamné pour escroquerie et il crée le parti ROSSEM qui obtient trois sièges au parlement fédéral aux élections.
Van Rossem défraya également la chronique en 1993, le jour de la prestation de serment du Roi Albert II en criant « Vive la République d'Europe, vive Julien Lahaut » alors qu'il est député. Il est alors hué et brièvement détenu, détention qui fut pourtant controversée car la Constitution belge, en vertu de son article 58, interdit que l'on emprisonne, même brièvement, un parlementaire pour les propos qu'il tiendrait dans l'exercice de ses fonctions. Il est l'auteur d'une vingtaine d'essais dont Qui a tué André Cools?.
En F1, ce belge avait racheté l'équipe Onyx en 1989. Avec lui aux commandes, les résultats sont descendus en flèche. Un dernier sursis avec la reprise du suisse Monteverdi, puis l'équipe disparu en 1990.
[Histoire] Les investisseurs mystérieux de la F1 Onyx_o11
autodiva


Dernière édition par JM 30 le Sam Oct 28, 2023 12:41 am, édité 6 fois

_________________
http://jmo-com.skyrock.com/
JM 30
JM 30

Messages : 1289
Points : 3876
Date d'inscription : 12/06/2015
Localisation : gard

http://jmo-com.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire] Les investisseurs mystérieux de la F1 Empty Re: [Histoire] Les investisseurs mystérieux de la F1

Message par Satoru Ven Déc 18, 2015 6:11 pm

Dans la grande lignée des investisseurs fantômes, on a eu récemment Qadback, qui avait "racheté" BMW Sauber, ou Quantum, qui était censé avoir acheté 35% de Lotus F1, mais n'a jamais trouvé le timbre pour poster le chèque.

Dans les deux cas, on avait visiblement affaire à des beaux-parleurs aux poches vides, mais qui en se faisant passer pour des multimillionnaires, tentaient de fédérer autour d'eux de vrais investisseurs. En gros, ils essayaient de devenir proprios avec l'argent des autres.
Satoru
Satoru

Messages : 10300
Points : 28768
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire] Les investisseurs mystérieux de la F1 Empty Re: [Histoire] Les investisseurs mystérieux de la F1

Message par Satoru Ven Déc 18, 2015 6:18 pm

JM 30 a écrit:

Voiture noire, réputation de la même couleur... Moreno avait passé les préqualifs à Monaco, pas la qualification...

Ah si ! Moreno s'est qualifié à Monaco ! 26e et bon dernier, mais il s'est qualifié. Il avait notamment devancé les Brabham de Damon Hill et Eric van de Poele.

[Histoire] Les investisseurs mystérieux de la F1 Andrea_Moda_S921

Mine de rien, c'était un sacré exploit.
Satoru
Satoru

Messages : 10300
Points : 28768
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire] Les investisseurs mystérieux de la F1 Empty Re: [Histoire] Les investisseurs mystérieux de la F1

Message par JM 30 Ven Déc 18, 2015 6:21 pm

Oups, pardon, c'était de tête, mais ça m'a fait défaut. ça remonte à loin...

La question est de savoir si Gérard Lopez entrera un jour dans cette liste... non exhaustive...

_________________
http://jmo-com.skyrock.com/
JM 30
JM 30

Messages : 1289
Points : 3876
Date d'inscription : 12/06/2015
Localisation : gard

http://jmo-com.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire] Les investisseurs mystérieux de la F1 Empty Re: [Histoire] Les investisseurs mystérieux de la F1

Message par Satoru Ven Déc 18, 2015 6:28 pm

S'agissant de la profusion de sponsors italiens dans les années 80, j'avais lu une fois que c'était pas juste une histoire de combine fiscale, mais carrément de blanchiment d'argent sale.
Satoru
Satoru

Messages : 10300
Points : 28768
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire] Les investisseurs mystérieux de la F1 Empty Re: [Histoire] Les investisseurs mystérieux de la F1

Message par Satoru Ven Déc 18, 2015 6:50 pm

Sinon, t'as oublié le plus fameux d'entre tous : Bernie Ecclestone.

Il y a un trou de quasiment 10 ans dans son CV (entre la mort de son ami Stuart Lewis-Evans en 1958, et sa réapparition dans l'entourage de Jochen Rindt à la fin des années 1960).

Et ce trou a donné lieu à une folle rumeur :
http://www.liberation.fr/sports/2013/12/13/les-derapages-controles-de-bernie_966350
Satoru
Satoru

Messages : 10300
Points : 28768
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire] Les investisseurs mystérieux de la F1 Empty Re: [Histoire] Les investisseurs mystérieux de la F1

Message par Satoru Sam Déc 19, 2015 12:21 am

Ah, tiens, dans le genre investisseur douteux.

Le projet Lamborghini, qui a vu le jour en 1991 sous le nom de "Modena Team". A la base, le projet était né au Mexique. C'était Mauro Forghieri (l'ex-directeur technique de la Scuderia Ferrari pendant deux décennies) qui était aux manettes, mais le principal investisseur devait être un riche homme d'affaires mexicain.

L'écurie devait être présentée à la presse lors du GP du Mexique 1990. Mais quelques jours avant, on a appris que l'homme d'affaires en questions était en fuite et qu'il s'était barré avec l'argent du projet !

L'écurie a quand même vu le jour en temps et en heure, avec des investisseurs italiens, mais c'était bien foireux. Châssis et moteur Lamborghini, sauf que Lamborghini (qui n'a même pas donné son nom à l'écurie) a semble t-il rapidement renié le bébé.
Satoru
Satoru

Messages : 10300
Points : 28768
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire] Les investisseurs mystérieux de la F1 Empty Re: [Histoire] Les investisseurs mystérieux de la F1

Message par JM 30 Sam Jan 13, 2024 1:37 pm

Oui, j'avais mis une ligne dans le premier post sur la Glas, devenue Lamborghini. Avec le mystérieux Fernando González Luna Bueno, un homme d'affaire qui s'était soudainement volatilisé...
https://www.poleposition.ca/actualite/2022/02/07/letrange-histoire-de-lecurie-mexicaine-glas-f1-et-de-son-proprietaire-mysterieusement-disparu/

Voila la Glass, avant que ça ne fonde...
[Histoire] Les investisseurs mystérieux de la F1 V2-153c19a6152cb637e8732deb32db2734_r
pic1.zhimg.com


JM 30 a écrit:
La question est de savoir si Gérard Lopez entrera un jour dans cette liste... non exhaustive...
Gérard Lopez, personnage plutôt obscur en effet, qui gravite à présent plutôt dans le monde du Football en France, dans lequel j'ai cru comprendre ou il ne brille pas mieux qu'au temps de Lotus en F1. Avec selon wikipédia, plusieurs affaires qui gravitent autour de lui: soupçon d'implication dans l'affaire Panama Papers, de blanchiment d'argent concernant un transfert présumé de 2 000 000 € entre l'écurie Lotus F1 Team, le Club sportif Fola Esch et la société Lynx Investements United, basée à Hong Kong (condamnation mais contestation), rachat du club de foot de Lille à travers une holding immatriculée aux îles Vierges britanniques, inscrits sur la liste noire des paradis fiscaux selon des journalistes, et d'aide au club anglais de Manchester City pour contourner le fair-play financier en dissimulant des investissements sur des joueurs.

Autre motif de mise à jour de ce sujet, 2 propriétaires récents d'équipes en F1 semblent ne pas êtres très clairs non plus: évidemment Vijay Mallya, l'ancien patron de Force India, soupçonné en Inde et qui a fini par être obligé de vendre son équipe. Apparemment, fraude fiscale et irrégularités financières dans son pays. José Ramon Carabante, sauveur du projet Campos qui était devenu HRT, équipe qui a disparu ensuite, avait été condamné à trois mois de prison avec sursis pour fraude sur une histoire de vente de terres à l'époque ou il était encore impliqué en F1.

J'avais cité le nom du sulfureux Flavio Briatore en évoquant Ligier, reconnu coupable du "crashgate" lors du célèbre épisode du GP de Singapour 2008. Son nom est cité dans l'affaire des Pandora Papers en 2021, et auparavant dans une affaire de fraude fiscale en 2015 organisée par la banque HSBC, selon l'enquête Swissleaks.


Comme il se doit dans ces cas là, pour la totalité de ces affaires, tout individu non condamné en justice reste présumé innocent. Sinon, évidemment, la liste sur ce sujet reste probablement incomplète.

_________________
http://jmo-com.skyrock.com/
JM 30
JM 30

Messages : 1289
Points : 3876
Date d'inscription : 12/06/2015
Localisation : gard

http://jmo-com.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire] Les investisseurs mystérieux de la F1 Empty Re: [Histoire] Les investisseurs mystérieux de la F1

Message par Brunovin Sam Jan 13, 2024 3:21 pm

Très bonne idée, pas mal d'informations ici :

https://www.unracedf1.com/

_________________
Fan de F1 DEPUIS 85
Brunovin
Brunovin

Messages : 550
Points : 2142
Date d'inscription : 10/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire] Les investisseurs mystérieux de la F1 Empty Re: [Histoire] Les investisseurs mystérieux de la F1

Message par Popov Lun Jan 15, 2024 10:10 am

On peut rajouter Carlos Ghosn, qui a réussi à escroquer Renault et Nissan, même si cela ne concerne pas directement la F1.

Quant à Gérard Lopez, je ne suis pas footeux (et pas encore foutu  mrgreen ), mais je crois qu'il a réussi à couler un club Belge, à couler Bordeaux, et à laissé Lille dans un sale état. Comme Lotus en F1 en somme.
Popov
Popov

Messages : 1409
Points : 4503
Date d'inscription : 02/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire] Les investisseurs mystérieux de la F1 Empty Re: [Histoire] Les investisseurs mystérieux de la F1

Message par Urahara Jeu Jan 18, 2024 11:00 pm

Alors mon anecdote ne rentre pas initialement dans le cadre car cette histoire ne s'est pas déroulé donc il n'y a rien eu de mystérieux, cependant je trouve qu'elle est assez croustillante et mérite mention.

Prost GP était en faillite totale à la fin de la saison 2001. L'équipe est en redressement judiciaire, coule d'une dette d'environ 30 millions d'euros, seul un énorme investisseur pourrait permettre à l'écurie de s'aligner au GP de Melbourne en Mars 2002.  

Ça tombe bien, parce que le prince Al-Waled, membre de la famille royale d'Arabie Saoudite est prêt à débourser plusieurs millions dans l'équipe, ce qui assurait sa présence au championnat du monde ( même si il faudra se contenter d'un moteur Ferrari datant de l'an 2000 ).

Voici au passage, la maquette de l'AP05 prévu pour le championnat 2002.

[Histoire] Les investisseurs mystérieux de la F1 Ap0510


Enfaite, ce prince arabe demande simplement à bénéficier d'un sponsor américain comme couverture, ce qui est tout à fait possible. En tout cas ça l'été avant le 11/09, vous savez tous pourquoi. Sans cet évènement l'aventure de Prost GP se serait sans doute poursuivi sur le court terme.

Un nouveau coup dur pour l'équipe du quadruple champion du monde qui sera le coup de grâce. Passons en revue d'autres galères, niveau investissement, qu'a connu ce team depuis son existence. Cela démontrera que ce n'était pas la première fois que ce genre de scénario malchanceux se produit.

- Peugeot qui raccourci rapidement son deal moteur, passant d'une fourniture gratuite pendant 5 ans à 3 années payantes. Le nouveau PDG de la marque ambitionne le WRC et ne considère pas la F1 à juste titre.
- Perte du soutien de la part du gouvernement, la dissolution de l'assemblée national provoquant cette conséquence.

Finalement, je crois que je ne sors pas trop du cadre quand même.
Urahara
Urahara

Messages : 880
Points : 2631
Date d'inscription : 10/01/2022
Age : 27
Localisation : En Pole Position

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire] Les investisseurs mystérieux de la F1 Empty Re: [Histoire] Les investisseurs mystérieux de la F1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum