[2014] Grand Prix du Canada === > La course
+71
oxythan
Frigo
Docky
Zaitess Shion
Big one
DriveDroveDriven
JPeg
BenjiHeikki
Nexus6
Thomas64
riverdou
YouYou
Gus
Ketty
FFFF
neelrocker
Crouzz
Newtom
superswede
SchuminatOr57
Stephen
Josc
SUTIL
Mikasper
SinseRemi
Souti
scuderia2006
Venom
Deucler
Judas Prost
Hangar18
xp44
brasdefer
Kakashi
Icarius
J-L
chandleur
RacingFever
Milo M
Bastounet
venum
kimi.raikkonen
Pochelon
Fan
Azur
moumou
Pilote
Iceman
BodyLanguage
JTG
Largo
Seb
Muet
robix29
djedje
alexinho
McLaren-Fan
PooP
kalel1503
manga
azotelikid
masahiro
Dezerd
f1_Alonso
Grincheux
Mat
beuje
Orange
Supermario
Ice
gavroche
75 participants
Page 1 sur 44
Page 1 sur 44 • 1, 2, 3 ... 22 ... 44
[2014] Grand Prix du Canada === > La course
Bienvenue au Québec
Pour cette 7e manche de la saison 2014, la formule 1 se rend sur un des circuits favoris des fans, le circuit Gilles Villeneuve de Montréal, théâtre du Grand Prix du Canada. Encore une fois, je m'abstiendrai de blague sur les locaux, compter Jacques Villeneuve dans ses rangs est déjà une peine suffisante, n'en rajoutons pas.
Parlons plutôt de la longue histoire du Canada en Formule 1, présent depuis 1967, ce qui n'est pas un mince exploit au vu d'une déclaration très subtile de Bernie Ecclestone dans F1 Racing "Aller au Canada plutôt qu'aux Etats-Unis, c'est comme donner un rendez-vous à la sœur de la plus belle fille du monde". Encore une fois balise spoiler, même s'il y aura moins de vidéos que pour Monaco.
Historique :
- Historique de la F1 au Canada:
- En 1967, le championnat du monde de F1 s'offre pour la première fois au Canada sur le tracé de Mosport (alors en alternance avec Mont Tremblant), la course, disputée sous la pluie, sera remportée par le regretté Jack Brabham qui mène un doublé de sa propre équipe devant Denny Hulme. Notons aussi les malheurs du pilote local Al Pease, qui termine à 43 tours du vainqueur (et donc non classé) après avoir du changer trois fois de batterie pendant la course.
En 1968, la F1 dispute une de ses deux seules courses sur le circuit de Mont Tremblant, sous le soleil québecois, se dispute une course hécatombe, lors de laquelle Jackie Stewart parviendra à marquer le point de la sixième place malgré pas moins de sept tours de retard. Loin devant le chaos, Denny Hulme s'impose devant son coéquipier et patron Bruce McLaren. Pendant ce temps, le pauvre Al Pease continue sa série d'infortune à domicile, son moteur de remplacement ne pouvant être monté à temps par ses mécaniciens.
En 1969, la trilogie Al Pease s'achève avec un chef d'oeuvre unique dans l'Histoire de la formule 1, le pilote canadien est en effet disqualifié pour être trop lent (22 tours parcours alors que les leaders en ont fait près du double), sous pression de Ken Tyrrell, furieux que la lenteur du pilote local ait causé l'abandon de Jackie Stewart. Loin devant, c'est Jacky Ickx qui s'impose devant son coéquipier et patron Jack Brabham (une habitude pour ces premiers grands prix au Canada).
(Pas de vidéo disponible, mais l'exploit d'Al Pease méritait une mention dans cette rubrique)
En 1971, le circuit de Mosport s'offre encore une première. Au cours d'une course particulièrement pluvieuse, la situation empire et c'est désormais le brouillard qui tombe sur le circuit de l'Ontario, menant la Formule 1 à interrompre pour la première fois une course avant son terme (500 miles d'Indianapolis exclus), au 64e des 80 tours de course. La victoire revient à Jackie Stewart, déjà champion après avoir écrasé la saison, devant Ronnie Peterson qui s'offre alors le titre de vice-champion du monde.
En 1973, encore une première sur le circuit de Mosport, après un départ reporté d'une heure en raison de la pluie (encore), ce coup-ci c'est la voiture de sécurité qui fait ses débuts suite à une collision entre François Cevert et Jody Scheckter, entraînant tout d'abord une bagarre entre les deux hommes qui sera interrompue par les commissaires puis des déclarations particulièrement durs du français dans la presse qui ira jusqu'à considérer celui qui aurait du être son équipier en 1974 si la tragédie n'avait pas frappé à Watkins Glen, comme un con doublé d'un danger public. Mais cet accident provoque aussi et surtout des douleurs aux chevilles du pilote français, rendant nécessaire l'apparition de l'ambulance et par extension de la voiture de sécurité.
C'est alors que la course devient folle par l'amateurisme encore palpable des organisateurs. La voiture de sécurité n'est pas envoyée devant le bon leader, et le trio de tête composé de Beltoise, Oliver et Revson prend près d'un tour d'avance sur la meute. A ce moment là, plus personne ne semble connaitre le classement réel, et même Colin Chapman se laissera abuser à trois tours de la fin quand son pilote Emerson Fittipaldi prend le dessus sur Jackie Oliver, lançant sa casquette dans les airs en signe de victoire. Il faudra quatre heures de délibérations aux commissaires pour établir la vérité et officialiser la victoire de Peter Revson sur McLaren. Suite à cette expérience, la Formule 1 se passera de voiture de sécurité pendant vingt ans (retour à Interlagos en 1993).
En 1977, le week-end est agité sous tous points de vue. Devant l'état lamentable de la piste endommagée par le gel de l'hiver, Bernie Ecclestone fait savoir aux organisateurs que le Grand Prix du Canada devra déménager ou disparaître, du côté de Ferrari, le conflit entre la direction de l'équipe italienne et le désormais double champion du monde Niki Lauda prend fin suite au forfait de ce dernier pour les deux dernières courses de la saison, officiellement pour maladie.
Du côté de la piste, le départ se fait sur une piste encore légèrement humide, mais c'est le final qui sera riche en bouleversements, James Hunt prend la tête au 61e tour, mais sa joie sera de courte durée, dans le tour suivant il est percuté par son propre coéquipier Jochen Mass à qui il allait prendre un tour. Mario Andretti a alors la voie dégagée vers la victoire, mais son moteur cède à trois tours de la fin, non sans laisser assez d'huile pour pousser Patrese à une figure. C'est alors Jody Scheckter qui offre à Wolf un succès inespéré sur les terres de son propriétaire.
En 1978, les diverses pressions contre Mosport ont fini par payer, la Formule 1 retourne au Québec, ce coup ci à Montréal sur le circuit alors connu sous le nom de circuit Île Notre-Dame, un circuit vivement critiqué par Mario Andretti qui le voit comme spécialement dessiné pour convenir à la star locale, Gilles Villeneuve. Faute d'avoir brillé sur la piste (une collision en début avec Watson en début de course lui coûte les points), Andretti aura misé sur le bon cheval pour gagner cette course. En effet, Gilles Villeneuve déborde Scheckter au 25e tour, puis profite de l'abandon de Jarier au 50e tour, offrant ainsi au public québecois une bonne occasion de fêter cette première course à Montréal.
En 1980, pour la seule fois de son histoire le Grand Prix du Canada est décisif pour le sacre (il était alors le 13e grand prix sur 14), également historique, la présence de Mike Thackwell au premier départ, le jeune néo-zélandais établissant le record du plus jeune pilote ayant pris part à une course de F1, record qui ne sera battu qu'en 2009 par Jaime Alguersuari. Malheureusement, le pilote néo-zélandais ne pourra même pas boucler un tour, victime indirecte du grand crash du premier tour (Jarier prenant sa voiture pour le second départ). La course sera également marquée par le terrible accident de Jean-Pierre Jabouille qui se casse une jambe et par la pénalité de Pironi qui franchit la ligne d'arrivée avec plus de 40 secondes d'avance, mais qui se retrouve relégué à la 3e place pour un faux départ (1 minute de pénalité, ça rigolait pas à l'époque).
En 1981, c'est un circuit détrempé qui accueille le petit cirque de la Formule 1. Jones et Piquet, victimes de l'effondrement soudain des Goodyear doivent rapidement céder le commandement à Alain Prost armé de Michelin supérieurs, mais la joie du pilote français sera assez brève, Jacques Laffite le dépose à l'épingle de l'île avant de dominer cette course contre les éléments. Mais l'image du grand prix est sans discussion le fait du héros local, Gilles Villeneuve, qui dispute alors sans que personne ne puisse s'en douter son dernier Grand Prix du Canada, qui réalise l'exploit de parvenir à garder la 3e place malgré un aileron avant arraché à 9 tours du but.
En 1982, l'ambiance est à la tristesse la plus absolue, le héros local Gilles Villeneuve est mort un peu plus d'un mois plus tôt lors des qualifications du Grand Prix de Belgique à Zolder. Son coéquipier et meilleur ennemi Didier Pironi signe la pole mais se retrouve acteur d'un nouveau drame, il cale au premier départ, mais il est trop tard pour annuler la procédure, tous les pilotes parviennent à éviter la Ferrari du français, sauf Riccardo Paletti sur son Osella, le choc est si brutal que la cage thoracique du malheureux italien est enfoncée par la colonne de direction, il mourra officiellement à l'hôpital Royal Victoria, mais certains pensent qu'il est mort sur le coup. C'est Nelson Piquet qui remportera une course devenue accessoire.
(Pas de vidéo pour cette course bien entendu)
En 1988, pas une course particulièrement excitante avec l'éternelle domination du duo McLaren Senna/Prost, mais à souligner le grand courage (teinté d'un peu de folie) de Derek Warwick, promptement aidé par Nigel Mansell victime d'un accident similaire l'année précédente à Suzuka, qui participe à la course malgré de sérieuses douleurs au dos et au thorax en raison de son accident en qualifications, le britannique sera bien mal récompensé de son audace, terminant à une 7e place qui n'était alors pas synonyme de points.
En 1989, la pluie fait son retour au Canada. La course changera plusieurs fois d'âme, Prost premier leader doit vite céder sa place à son meilleur ennemi Ayrton Senna suite à un problème de suspension, deux tours plus tard le brésilien doit céder le commandement sur un mauvais choix pneumatique de son équipe. Patrese fait la loi jusqu'à son propre arrêt au 35e tour, Warwick récupère la tête mais doit la céder à Senna, victime de problèmes moteur. La victoire parait alors acquise pour le brésilien, mais le moteur de sa McLaren le trahit à seulement trois tours du but, et Thierry Boutsen récupère les lauriers.
En 1991, la victoire semble promise à Mansell qui écrase la concurrence pendant 68 tours, d'autant plus que les McLaren de Senna et Berger ont abandonné, mais le britannique commet l'irréparable dans l'ultime boucle, si la version officielle fait état d'un problème de boite, il parait plus probable que le britannique ait simplement calé en oubliant de rétrograder en ralentissant pour saluer la foule, cédant ainsi la victoire à son vieux rival Nelson Piquet, pour son dernier succès le brésilien sera particulièrement délicat en disant avoir éjaculé de bonheur en voyant la voiture de Mansell à l'arrêt.
En 1995, un des succès les plus mémorables, non pas par une démonstration du vainqueur, ni pas un scénario fou, mais simplement par la joie apportée dans le paddock et parmi le public canadien par Jean Alesi, vainqueur sa première course le jour de son anniversaire après tant de désillusions au volant de la Ferrari n°27 souvent associée à l'idole locale Gilles Villeneuve. Le pilote français a certes été bien aidé par les problèmes électriques de Michael Schumacher, qui aura l'amabilité de l'assister dans son tour d'honneur, mais il fut plus délicat que Nelson Piquet en déclarant avoir pleuré de joie dans sa voiture à l'idée de pouvoir enfin triompher.
En 1997, course à rebondissements, tout d'abord avec l'abandon du nouvel héros local, Jacques Villeneuve, dès le 2e tour auteur d'une faute grossière dans le futur "mur des champions", puis avec de nombreux arrêts au stand en raison de la forte usure des pneus sur le tracé québecois et enfin l'accident d'Olivier Panis qui brisera les jambes du pilote français alors 3e au championnat du monde en plus de briser l'élan de Prost Grand Prix. La course sera remportée par Michael Schumacher, alors que Giancarlo Fisichella s'offre son premier podium sur Jordan.
En 1998, Montréal s'offre sa première course à sortie de la voiture de sécurité à répétition qui fait le délice d'une partie du public. Tout commence sur un premier départ où Wurz entraîne Alesi, Herbert et Trulli dans sa chute. Au second départ, coup de théâtre, Häkkinen est victime d'un problème de boite dès les premiers mètres, alors que Ralf Schumacher offre un nouvel accident à Alesi et Trulli, ce coup-ci la direction de course choisit étrangement de ne pas sortir le drapeau rouge, à la plus grande contrariété de Ron Dennis et la voiture de sécurité sort pour la première fois devant David Coulthard, alors leader.
Dès le 15e tour la voiture de sécurité revient après que Pedro Diniz ait ramené beaucoup de terre sur la piste suite à une excursion hors piste, à la reprise nouveau coup de théâtre, Coulthard est au ralenti sur problème d'accélérateur laissant Schumacher en tête, puis Salo et Herbert se percutent, Schumacher rentre alors, laissant la tête provisoire à Fisichella, sur un seul arrêt, mais en sortant des stands il se rend auteur d'une manœuvre malheureuse, éjectant la Williams de Frentzen de la course et qui lui vaudra plus tard un stop and go. Malgré cette pénalité, Schumacher profitera de son ultime arrêt pour ravir la victoire au pilote italien et grignote un peu de son gros retard sur Mika Häkkinen, leader du championnat.
En 1999, après que les héros de l'année précédente se soient de nouveau distingués au départ avec un contact entre Trulli et Alesi, on assiste à la naissance d'un mythe, le mur des champions, dans la même course, Ricardo Zonta, champion de F3000, mais surtout Jacques Villeneuve, Damon Hill et Michael Schumacher, tous trois champions du monde de F1 voient leurs espoirs s'écraser sur le mur ironiquement marqué du slogan "Bienvenue au Québec". Après un ultime crash de Frentzen, lâché par ses freins, cette course devient la première à se terminer sous voiture de sécurité avec la victoire de Mika Häkkinen, le seul champion du monde qui aura résisté aux sirènes du mur des champions.
En 2000, il pleut sur Montréal, derrière l'habituelle démonstration du baron rouge dans de telles conditions et la 2e place de son fidèle lieutenant Barrichello, les jeux sont ouverts pour la 3e marche du podium, Coulthard étant pénalisé et Häkkinen en méforme. Les deux prétendants les plus sérieux sont Jacques Villeneuve, enfin à son avantage en ses terres et Giancarlo Fisichella, souvent à l'aise au Québec. Le duel tournera en faveur de l'italien après un choix tactique incompréhensible de l'équipe BAR.
En 2001, duel fratricide. Les frères Schumacher se partagent la première ligne, la Ferrari de Michael devant la Williams de Ralf, mais en course le pilote Williams semble plus à son aise, et comme souvent à cette époque, il prendra le dessus au cours des arrêts aux stands. La course sera également marquée par de désormais très rares scènes de joie chez Prost Grand Prix, qui inscrit deux points grâce à la 5e place de Jean Alesi.
En 2003, une petite rareté puisque le Grand Prix du Canada ne sera marqué d'aucune sortie de la voiture de sécurité, mais un gros match à 4 pour la victoire entre les frères Schumacher, Montoya et Alonso. Mais le baron rouge raflera la mise malgré une pression de tous les instants dans le final, profitant de la trop grande timidité de son frère à la sortie des stands, du tête à queue de Montoya en début de course et de la remontée trop tardive d'Alonso.
En 2005 course à rebondissements, tout d'abord Button et Schumacher qui se partageaient la première ligne sont avalés par les deux Renault dès le départ, Fisichella devant Alonso. Après les premiers arrêts, les McLaren, Montoya devant Räikkönen, se placent derrière les Renault, qui sont alors frappées à six tours d'écart par l'abandon, d'abord c'est Fisichella qui rentre pour abandonner, puis Alonso commet une erreur en tapant un mur, ce qui casse sa suspension et le contraint à l'abandon. Le doublé McLaren semble garanti jusqu'à ce que Button soit envoûté par le mur des champions, forçant la sortie de la voiture de sécurité.
L'équipe McLaren fait alors l'erreur de faire rentrer Montoya un tour trop tard. Comme le prévoit le règlement, le feu rouge est allumé à la sortie des stands tant que le peloton n'a pas passé la sortie des stands, Montoya ne s'en rend pas compte et reçoit un drapeau noir synonyme d'exclusion. A huit tours de la fin, Trulli abandonne sur un problème de freins, offrant un double podium inespéré à Ferrari alors en grave difficulté, mais Michael Schumacher ne sera pas en mesure de prendre la victoire à Kimi Räikkönen qui se relance au championnat.
En 2007, une course absolument folle pour célébrer la première pole du jeune prodige Lewis Hamilton qui s'offre un envol parfait, au contraire de son coéquipier Fernando Alonso qui commet plusieurs maladresses en début de course et perd deux rangs. Au 20e tour la voiture de sécurité sème la pagaille pour la première fois de la course suite à une sortie d'Adrian Sutil, si Hamilton et Heidfeld ont eu l'opportunité de s'arrêter, d'autres se retrouvent en posture fâcheuse, Alonso et Rosberg ravitailleront avant l'ouverture de la ligne des stands et écoperont d'un stop and go, Massa et Fisichella attendront l'ouverture de la ligne des stands mais n'attendront pas l'extinction du feu rouge à la sortie, ce qui leur vaudra un drapeau noir, Räikkönen et Kubica seront plus sages et respecteront la règle, mais y laisseront beaucoup de places.
Au 26e tour survient le fait le plus marquant de ce Grand Prix du Canada avec la terrifiante cabriole de Robert Kubica, de façon assez surprenante les commissaires ne brandissent pas le drapeau rouge, mais envoient la voiture de sécurité, laissant les pilotes assister au bal des ambulances autour du polonais qui s'en sortira finalement avec une simple entorse. Plusieurs pilotes de fond de classement profiteront de cette voiture de sécurité à rallonge pour se débarrasser des pneus tendres, peu compétitifs sous une telle chaleur.
Quand la course reprend ses droits, la confusion est la plus complète au classement derrière Hamilton et Heidfeld, Anthony Davidson pointe un temps 3e sur sa modeste Super Aguri, avant d'être contraint à un retour aux stands après avoir été surpris par une marmotte traversant la piste, le classement ne cesse de bouger au fil des arrêts aux stands, jusqu'à ce que Christijan Albers provoque une nouvelle entrée de la voiture de sécurité au 50e tour. Encore une fois, Hamilton et Heidfeld sont particulièrement heureux de l'entrée de la voiture de sécurité peu de temps après leur ultime arrêt, alors que Webber y perd toute chance de figurer sur le podium.
Aussitôt partie, la voiture de sécurité revient suite au contact de Vitantonio Liuzzi avec le mur des champions, ne laissant que dix tours à la meute pour le bouquet final, Barrichello y perd un podium inespéré à cause de la mauvaise stratégie de son équipe qui a oublié de lui faire chausser les pneus tendres, laissant le podium à l'inattendu Alexander Wurz sur sa Williams, et Takuma Sato s'offre un souvenir inoubliable en subtilisant la 6e place à Fernando Alonso, en difficulté avec les pneus tendres.
En 2008, course un peu plus calme avec une seule intervention de la voiture de sécurité suite à une sortie d'Adrian Sutil, mais quelle intervention, marquée par le fameux strike des stands du duo Robserg/Hamilton sur Kimi Räikkönen. Laissant ainsi le champ libre à un inattendu doublé BMW, Kubica, l'emporte un an après son crash alors qu'Heidfeld ajoute encore une 2e place à sa collection. A noter aussi, l'ultime podium de David Coulthard.
En 2010, pour une fois les Bridgestone ne sont pas indestructibles et les Red Bull, d'habitude à leur avantage y commettent une bourde tactique en se qualifiant en pneus durs, ce qui laisse le champ libre à une explication musclée entre la Ferrari de Fernando Alonso et les deux McLaren de Button et Hamilton. A ce petit jeu, les deux McLaren profiteront du trafic pour se débarrasser de l'espagnol pourtant mieux servi par son stand et s'offrent un doublé où Hamilton devance Button. A noter l'absence de la voiture de sécurité, malgré le baptême de Kobayashi sur le mur des champions.
En 2011, le Canada nous offre de nouveau une course folle, tout débute pourtant sur une grande frustration, le départ est donné sous voiture de sécurité alors que la piste ne semble pas franchement impraticable. Il ne faudra que 3 tours pour que la direction de course lance pour de bon les hostilités. Hamilton entre alors dans ses belles œuvres, s'offrant d'abord un contact musclé avec Mark Webber puis en percutant son propre coéquipier Jenson Button. La voiture de sécurité est sortie, Hamilton abandonne, Button peut continuer mais se retrouver englué en fond de peloton suite à un arrêt pour réparer et à une pénalité pour vitesse excessive sous voiture de sécurité.
La piste est de plus en plus sèche et certains dont Alonso, Schumacher, Rosberg et Button croient faire la bonne opération en passant en pneus intermédiaires. Malheureusement pour eux, la pluie se fait de plus en plus forte, la direction de course fait de nouveau sortir la voiture de sécurité et tout le monde rentre mettre des pneus pluie neufs, sauf Kobayashi qui se retrouve alors 2e. Grand bien lui en prend étant donné que devant des prévisions peu rassurantes, la direction de course brandit le drapeau rouge.
Après une interruption de 2 heures qui aurait pu de l'avis de beaucoup être bien plus courte, la course reprend sous voiture de sécurité, il faudra attendre dix tours pour voir le retour des hostilités, aussitôt interrompu par un contact entre Alonso et Button, l'espagnol est contraint à l'abandon et le britannique se retrouve bon dernier à 30 tours du but, heureusement la voiture de sécurité lui permet de rester au contact.
La bagarre se poursuit en piste avec notamment un magnifique double dépassement de Michael Schumacher sur Kamui Kobayashi et Felipe Massa, comme dans les stands avec les premiers passages en pneus super-tendres, armé de ces gommes Button semble intenable et se retrouve 4e à 15 tours de la fin au prix d'une folle remontée. Sebastian Vettel semble hors de danger pour la victoire, mais à 14 tours de la fin, Nick Heidfeld est surpris par un ralentissement trop brusque de Kobayashi et laisse son aileron sur la piste, occasionnant une nouvelle sortie de la voiture de sécurité.
Après s'être débarrassé du duo Schumacher/Webber à l'aide du DRS, Jenson Button fond à vitesse grand V sur Sebastian Vettel, la limite des deux heures ne venant pas sauver l'allemand, c'est bien dans le 70e tour que se jouera la victoire. Vettel tente à tout prix de maintenir un écart conséquent entre lui et Button, de peur de finir gobé par le DRS du britannique, il paiera ses efforts au sixième virage en partant à la faute, laissant le succès au britannique, malgré une dernière place à 30 tours de la fin et 6 passages aux stands dont une pénalité. Dans le dernier tour, les duels entre Webber et Schumacher et entre Massa et Kobayashi se joueront également pour très peu, à l'avantage des premiers cités.
En 2012, encore un final à suspens, après une course ce coup-ci relativement sage. Tous les observateurs avaient prévu une course à un seul arrêt, malgré le choix agressif de Pirelli, mais c'était sans compter sur les effets de la chaleur sur les monoplaces les plus goinfres en pneus. A ce titre, McLaren fut pour une fois particulièrement clairvoyante en faisant stopper une 2e fois Lewis Hamilton alors en tête, alors qu'Alonso et Vettel croient pouvoir finir la course. Mal leur en prend, ils seront gobés par Hamilton plus prudent et Grosjean et Perez plus économes dans les dix derniers tours.
L'an dernier, enfin, une course assez fade malgré une qualification chaotique qui avait propulsé la Williams de Valtteri Bottas sur la 3e place de la grille, Vettel sera intraitable et obtiendra un large succès, alors que Vergne réalise alors la plus belle course de sa carrière en terminant en 6e place, le dernier grand moment avant une année de galère.
Le circuit :
Nombre de tours : 70
Longueur du tour : 4.361 km
Distance totale de la course : 305.270 km
Record du tour : 1:13.622 - Rubens Barrichello (Ferrari, 2004)
La météo :
http://www.myweather2.com/Motor-Racing/Canada/Circuit-Gilles-Villeneuve.aspx
Pas de réédition de 2011 en vue.
Les pneus :
Pneus prime : Soft (marquage jaune)
Pneus option : Supersoft (marquage rouge)
Les horaires :
Les horaires sont donnés en heure d'été d'Europe centrale (en vigueur en Belgique, en France et en Suisse), pour l'heure locale faire - 6
Essais Libres 1 : Vendredi 4 juin de 16 h 00 à 17 h 30
Essais Libres 2 : Vendredi 4 juin de 20 h 00 à 21 h 30
Essais Libres 3 : Samedi 5 juin de 16 h 00 à 17 h 00
Qualifications : Samedi 5 juin à 19 h 00
Course : Dimanche 6 juin à 20 h 00
Le programme TV :
Tous les horaires sont donnés en heure locale
En France :
Essais Libres 1 : Vendredi 4 juin à 15 h 50 sur Canal + Sport
Essais Libres 2 : Vendredi 4 juin à 19 h 50 sur Canal + Sport (rediffusion samedi à 10 h 15 sur Canal + Sport)
Essais Libres 3 : Samedi 5 juin à 15 h 50 sur Canal + Sport
Qualifications : Samedi 5 juin à 18 h 45 sur Canal + Sport (rediffusion dimanche à 5 h 25 sur Canal +)
Course : Dimanche 6 juin à 18 h 40 sur Canal + (rediffusion dimanche à 22 h 25 et lundi à 11 h 55 sur Canal + Sport)
En Belgique :
Qualifications : Samedi 5 juin à 18 h 55 sur La Deux
Course : Dimanche 6 juin à 19 h 30 sur La Deux
En Suisse :
Qualifications : Dimanche 6 juin à 18 h 55 sur RTS Deux
Course : Dimanche 6 juin à 19 h 50 sur RTS Deux
Au Canada :
Essais Libres 1 : Vendredi 4 juin à 9 h 45 sur RDS
Essais Libres 2 : Vendredi 4 juin à 14 h 00 sur RDS (rediffusion vendredi à 19 h 30 sur RDS2 et samedi à 0 h 00 sur RDS)
Essais Libres 3 : Samedi 5 juin à 9 h 45 sur RDS (rediffusion dimanche à 0 h 00 sur RDS)
Qualifications : Samedi 5 juin à 12 h 30 sur RDS (rediffusion samedi à 19 h 00 sur RDS2)
Course : Dimanche 6 juin à 13 h 00 sur RDS (rediffusion lundi à 14 h 00 sur RDS)
Autres sports auto diffusés en France :
WTCC - Qualifications à Moscou : Samedi 5 juin à 12 h 30 sur Eurosport (rediffusion à 15 h 45 sur Eurosport 2)
WTCC - Courses à Moscou : Dimanche 6 juin à 10 h 45 et 12 h 00 sur Eurosport (rediffusion des deux courses à 20 h 30 sur Eurosport 2)
NASCAR - Sprint Cup à Pocono : Dimanche 6 juin à 19 h 00 sur AB Moteurs (attention : conflit avec le Grand Prix)
La stat à la con :
1 fois sur 2.
2007 : Vainqueur
2008 : Abandon
(2009 pas de course)
2010 : Vainqueur
2011 : Abandon
2012 : Vainqueur
2013 : Troisième
Nouveau succès en vue pour Lewis Hamilton ?
gavroche- Messages : 7053
Points : 18948
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Re: [2014] Grand Prix du Canada === > La course
Merci Gavroche, tu as comblé ma fin d'après-midi.
_________________
Vice-champion FMWC 2014 / Champion par équipe SYBA FMWC 2016
Cofondateur et pilote #9 SYBA
Ice- Messages : 3936
Points : 5760
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Plaines d'Arkland
Re: [2014] Grand Prix du Canada === > La course
gavroche a écrit:
La stat à la con :
1 fois sur 2.
2007 : Vainqueur
2008 : Abandon
(2009 pas de course)
2010 : Vainqueur
2011 : Abandon
2012 : Vainqueur
2013 : Troisième
Nouveau succès en vue pour Lewis Hamilton ?
Bien vu ! Et la probabilité que ça se réalise est très forte.
Supermario- Messages : 7267
Points : 18840
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 34
Localisation : Tours
Re: [2014] Grand Prix du Canada === > La course
Il n'est jamais trop tard pour participer au FMWC !
1. Vous avouez à vos amis que passer de la domination de Vettel, à la domination de Mercedes, ça vous saoule un peu !
2. Il vous arrive de vous endormir devant un GP ?
3. Vous regardez la note du GP, avant de savoir si vous allez visionner votre enregistrement ? WTF !
4. Vous êtes fan de Ferrari? désolé
Si vous vous êtes reconnu dans l'une de ces affirmations, alors le FMWC peut vous aider.
Retrouver le goût de la F1 en suivant avec acharnement des pilotes que vous aurez acheté la semaine précédent le Grand Prix.
Et pour commencer c'est maintenant soyez le premier à prendre Ricciardo en copiant-collant le message suivant dans le topic FMWC:
Je prends Ricciardo vendu dans le topic "[2014] GRAND PRIX DU CANADA === > SALLE D'EMBARQUEMENT"
ALERTE MONTREAL !!!
RICCIARDO - REDBULL
A VENDRE !!!
Attention, il faut bien signaler que c'est dans ce topic que vous avez vu la vente.
_________________
"C’est compliqué de faire le « Monde d’après » avec les cons d’avant"
robix29- Messages : 12404
Points : 27485
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 48
Localisation : 29 ou 22
Re: [2014] Grand Prix du Canada === > La course
ah c'est balot
_________________
"C’est compliqué de faire le « Monde d’après » avec les cons d’avant"
Re: [2014] Grand Prix du Canada === > La course
Je l'ai choppé mais j'aime pas trop le principe. Enfin, c'est pas comme si j'avais mon mot à dire.
_________________
Champion FMWC 2007,2018 & 2019 avec Hopes Racing, Champion FMWC par équipe 2013, 2014 & 2015 avec Hopes Racing,
All glory to the Hypnogus.
Incognito, l'album d'un Gus !!
Re: [2014] Grand Prix du Canada === > La course
ah.... j'aurais pas du ouvrir la rétrospective.
ça m'a remémoré la course de 2005, une de mes pires déceptions suite au grand n'importe quoi d'une écurie.
ça m'a remémoré la course de 2005, une de mes pires déceptions suite au grand n'importe quoi d'une écurie.
_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams
Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.
oxythan- Messages : 45191
Points : 68515
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes
Re: [2014] Grand Prix du Canada === > La course
Clairement un de mes 4 ou 5 GP préférés (avec le Brésil, la Belgique, le Japon et Monaco). Plein de souvenirs.
Je me souviens aussi que je passais l'épreuve de philo du bac le lendemain de l'édition 1997, celle où Panis s'était pété les guiboles.
Je me souviens aussi que je passais l'épreuve de philo du bac le lendemain de l'édition 1997, celle où Panis s'était pété les guiboles.
_________________
Tous avec Jules
Nexus6- Messages : 6129
Points : 17657
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Rio de Janeiro
Re: [2014] Grand Prix du Canada === > La course
Nexus6 a écrit:Clairement un de mes 4 ou 5 GP préférés (avec le Brésil, la Belgique, le Japon et Monaco)....
On a les mêmes GP préférés.
c'est pas un hasard, impossible, c'est qu'on doit s'y connaitre
_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams
Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.
oxythan- Messages : 45191
Points : 68515
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes
Re: [2014] Grand Prix du Canada === > La course
Moi je trouve que c'est terriblement convenu, comme gout. Malaisie, Barcelone et Abou Dhabi, ça serait beaucoup plus original, comme choix.
_________________
Fuck la logique...
Supporter #1 de Sebastian Vettel depuis le 7 octobre 2007
Largo- Messages : 18518
Points : 64065
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 38
Re: [2014] Grand Prix du Canada === > La course
tu a oublié Valence
_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams
Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.
oxythan- Messages : 45191
Points : 68515
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes
Re: [2014] Grand Prix du Canada === > La course
Wouah l'autre hé !
Il est pas gêné de s'approprier la pole d'un autre !
Nan mais oh Jenson !!
Il est pas gêné de s'approprier la pole d'un autre !
Nan mais oh Jenson !!
_________________
Azur- Messages : 27037
Points : 65925
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 37
Localisation : Var
Re: [2014] Grand Prix du Canada === > La course
Il se fait vieux le Jenson, il s'est trompé d'un an .Azur a écrit:Wouah l'autre hé !
Il est pas gêné de s'approprier la pole d'un autre !
Nan mais oh Jenson !!
_________________
Ketty- Messages : 5689
Points : 11464
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 46
Localisation : Le Havre
Re: [2014] Grand Prix du Canada === > La course
Pourtant, du haut de ses 8 malheureuses poles en 13 saisons, ça doit pas être dur de se rappeler des dates
Invité- Invité
Re: [2014] Grand Prix du Canada === > La course
Y a des jours où tu justifies sans souci ton pseudo.
_________________
Ma galerie Flickr et mon site de photos d'un simple clic !
Re: [2014] Grand Prix du Canada === > La course
Je sais. Langue de pute m'irait assez bien aussi
Invité- Invité
Re: [2014] Grand Prix du Canada === > La course
Azur a écrit:Wouah l'autre hé !
Il est pas gêné de s'approprier la pole d'un autre !
Nan mais oh Jenson !!
...il veut peut être dire "la pole des voitures légales"...
http://en.wikipedia.org/wiki/2004_Canadian_Grand_PrixWilliams, whose drivers Ralf Schumacher and Juan Pablo Montoya finished 2nd and 5th and Toyota, whose drivers Cristiano da Matta and Olivier Panis finished 8th and 10th were excluded from the race due to an irregularity in the brake ducts.
_________________
Forza Michael & Alex
Venom- Messages : 5480
Points : 19808
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 38
Localisation : Bizerte
Re: [2014] Grand Prix du Canada === > La course
http://motorsport.nextgen-auto.com/Alonso-ne-veut-pas-sacrifier-2015-pour-sauver-2014,77493.html
C'est moche de devoir se dire que c'est déjà finit pour Ferrari
C'est moche de devoir se dire que c'est déjà finit pour Ferrari
I have a dream- Messages : 17397
Points : 61351
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 43
Localisation : Haut-Rhin Alsace
Re: [2014] Grand Prix du Canada === > La course
J'ai quand même voté Alonso, on ne sait jamais, sur un mal entendu....
I have a dream- Messages : 17397
Points : 61351
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 43
Localisation : Haut-Rhin Alsace
Re: [2014] Grand Prix du Canada === > La course
I have a dream a écrit:http://motorsport.nextgen-auto.com/Alonso-ne-veut-pas-sacrifier-2015-pour-sauver-2014,77493.html
C'est moche de devoir se dire que c'est déjà finit pour Ferrari
En même temps la saison est déjà finie pour tout le monde.
_________________
J-L- Messages : 12143
Points : 39308
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: [2014] Grand Prix du Canada === > La course
I have a dream a écrit:http://motorsport.nextgen-auto.com/Alonso-ne-veut-pas-sacrifier-2015-pour-sauver-2014,77493.html
C'est moche de devoir se dire que c'est déjà finit pour Ferrari
Les années se suivent et se ressemblent.
ça fait quand même pas mal d'années ou on a droit à ça avec Ferrari, ce qui n’empêche pas que l'année suivante soit aussi un échec.
_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams
Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.
oxythan- Messages : 45191
Points : 68515
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes
Re: [2014] Grand Prix du Canada === > La course
Qu'ils préparent directement 2017.
_________________
Ma galerie Flickr et mon site de photos d'un simple clic !
Re: [2014] Grand Prix du Canada === > La course
Mikasper a écrit:Qu'ils préparent directement 2017.
c'est pas con
_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams
Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.
oxythan- Messages : 45191
Points : 68515
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes
Page 1 sur 44 • 1, 2, 3 ... 22 ... 44
Sujets similaires
» Grand Prix du Canada - La course
» Grand Prix du Canada 2022 de F1
» Grand Prix du Canada 2024 de F1
» [2018] Grand Prix du Canada
» Notez le Grand Prix du Canada
» Grand Prix du Canada 2022 de F1
» Grand Prix du Canada 2024 de F1
» [2018] Grand Prix du Canada
» Notez le Grand Prix du Canada
Page 1 sur 44
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum