[2013] Grand Prix du Japon ==> La course
+46
Venom
N13
Milo M
Souti
Ketty
scuderia2006
Bar Honda
Fort_mulaouane
Adoum
Noodles2a
superswede
Docky
Caleb
montoya
Crouzz
Nexus6
kimi.raikkonen
Fan
Capeta
Big one
PoincarréCicéron
djedje
BodyLanguage
J-L
moumou
Zelkin
Le Négociateur
Solan
Supermario
kalel1503
Gus
Mikasper
Vectrex
FFFF
Paragon
masahiro
SinseRemi
brasdefer
oxythan
venum
Newtom
TheClash
Viking67
Stephen
gavroche
robix29
50 participants
Page 1 sur 20
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20
[2013] Grand Prix du Japon ==> La course
gavroche a écrit:
日本へようこそ
Pas de repos pour le F1 circus qui quitte la Corée du Sud pour se rendre au Japon, sur le circuit de Suzuka.
Le Japon c'est le pays :
- Des jeux vidéo plus ou moins réussis
- Des mangas de plus ou moins bon goût
- Des traditions millénaires comme le seppuku ou la fête du pénis de fer
- Du sumo, sport à l'élégance rare, particulièrement apprécié par Jacques Chirac
- Des toilettes high-tech, qui raviront sans doute des pilotes habitués à jouer avec KERS et DRS.
- De Shinzo Abe, Premier ministre aux multiples déclarations douteuses.
- De Jessica Michibata, la petite amie de Jenson Button (même si moumou nous dira qu'il voit mieux au coin de sa rue tous les jours).
Et aussi un peu le pays où se situe le circuit de Suzuka.
Le circuit de Suzuka accueille pour la première fois la F1 en 1987, et y inaugure sa longue série de titres décernés d'assez triste manière puisque Nelson Piquet (le pilote de F1 pas le larbin d'Alonso) obtient son titre avant même la course suite à l'accident de Nigel Mansell lors des qualifications. La première course de F1 sur le circuit de Suzuka sera remportée par Gerhard Berger sur Ferrari.
En 1988, le titre se joue de nouveau à Suzuka, mais ce coup-ci de façon bien plus glorieuse avec le premier sacre d'Ayrton Senna, auteur d'une superbe remontée dans des conditions difficiles.
En 1989, se produit un des plus célèbres accrochages de la Formule 1, Alain Prost et Ayrton Senna s'accrochent lors d'une tentative de dépassement initiée par le brésilien. Un double abandon sacrerait automatiquement Prost, mais le brésilien parvient à repartir, à reprendre la tête de la course et à s'imposer. Malheureusement, il sera bien vite disqualifié par la FISA de façon litigieuse, offrant le titre à Prost et la seule victoire de sa carrière à Alessandro Nannini.
En 1990, Ayrton Senna prend sa revanche sur Alain Prost d'une bien triste manière, éjectant son rival dès le premier virage et coiffant sa deuxième couronne par la même occasion.
En 1991, le championnat se joue pour la cinquième fois de suite au Japon, et Nigel Mansell le perd sur une sortie de route. Ayrton Senna remporte son troisième et dernier titre de champion du monde.
En 1994, pas de décision finale, mais une course exceptionnelle sous une pluie torrentielle avec de nombreux accidents, mais aussi un superbe duel entre Alesi et Mansell et une victoire de grande classe de Damon Hill, qui profite certes de la mauvaise stratégie de Benetton.
En 1995, Jean Alesi au sommet de son art est le héros malheureux du GP du Japon débuté dans des conditions humides, pénalisé pour un départ anticipé, il remonte grâce à un passage en slics anticipé et à une prestation exceptionnelle dans des conditions difficiles, il sera contraint à l'abandon alors qu'il était tout près du leader, Michael Schumacher.
En 1996, pour la première fois depuis 1991, le titre se joue au Japon. Ce coup-ci, pas de grand suspens, Damon Hill (a qui une 6e place aurait suffi) domine la course alors que son rival Jacques Villeneuve, auteur d'une terne prestation abandonne au 37e tour suite à la perte d'une roue, offrant officiellement le titre à son coéquipier.
En 1998, le duel Mika Hakkinen / Michael Schumacher tourne court, le champion allemand calant au moment du deuxième départ (bien "aidé" par le rythme d'escargot du finlandais lors du tour de formation), il initiera alors une belle remontée qui prendra fin au 32e tour suite à une crevaison.
En 1999, Mika Hakkinen double la mise, reprenant facilement la tête du championnat à Eddie Irvine, seul Michael Schumacher, écarté de la lutte pour le titre par son accident de Silverstone, parvient à soutenir le rythme du finlandais qui a affiché ses ambitions dès le départ.
En 2000, nouvel acte du duel Schumacher/Hakkinen et ce coup-ci la fortune sourit enfin à l'allemand au terme d'une course qui aura vu les deux champions au sommet de leur art (Coulthard rejeté à 1'09, Barrichello à 1'19). C'est la fin d'une disette de 21 ans pour Ferrari et le début d'une longue série de succès pour l'association Schumacher/Ferrari.
En 2003, Michael Schumacher remporte son 6e titre sur le circuit de Suzuka, battant ainsi le record de Juan Manuel Fangio, mais ce fut au terme d'une course brouillonne achevée à la 8e place, remportée par son coéquipier Rubens Barrichello.
En 2005, pas de titre pilote à décider, Fernando Alonso est alors déjà couronné, mais la lutte entre Renault et McLaren fait rage au championnat constructeurs. L'accident de Juan Pablo Montoya met McLaren en difficulté, mais les gris se consolent avec le plus grand exploit de Kimi Raikkonen, remonté de la 17e place vers la victoire, cherchée dans le dernier tour. Autre grand moment de la course, le dépassement de Fernando Alonso (lui aussi auteur d'une superbe remontée de la 16e à la 3e place) sur Michael Schumacher dans le 130R.
En 2006, si le titre pilote ne se décide pas officiellement à Suzuka, c'est bien sur le tracé japonais que le duel Alonso / Schumacher change d'âme, l'allemand étant victime de sa première casse moteur depuis 6 ans alors qu'il menait la course.
Après deux saisons au Mont Fuji, la Formule 1 revient à Suzuka en 2009, si le circuit a perdu de son caractère décisif par l'élargissement du calendrier, il n'a pas perdu sa sélectivité, comme le prouve la séance de qualifications particulièrement agitée (3 drapeaux rouges, de multiples pénalités suite au non respect des drapeaux jaunes en Q2) et marquée par l'accident de Timo Glock qui écartera le pilote Toyota de la fin de saison 2009.
En 2010, la qualification est décalée au dimanche en raison des fortes pluies du samedi, occasion manquée de débarrasser la course d'une domination Red Bull (déjà ), le Grand Prix sera principalement marqué par les manoeuvres viriles de Kamui Kobayashi devant son public.
En 2011, Suzuka renoue avec sa tradition de sacres, Sebastian Vettel obtient le titre en terminant 3e d'une course dominée par Jenson Button au terme d'une belle lutte à 3 pour la victoire impliquant Alonso en plus des deux prétendants au titre, comme dans toute bonne course de 2011, on peut se délecter d'un accident Massa/Hamilton.
L'an dernier, Fernando Alonso se met en situation délicate au championnat en sortant dès le départ suite à un contact avec Kimi Raikkonen. A noter aussi dans cette course, la domination de Sebastian Vettel, le strike de Grosjean sur Webber et le podium de Kobayashi devant ses fans.
Le circuit :
Nombre de tours: 53
Longueur d'un tour: 5.807 km
Longueur de la course: 307.471 km
Record du tour: 1:31.540 - Kimi Raikkonen (McLaren, 2005)
La stat à la con :
18. Comme le nombre d'années depuis lesquelles on attend une course sous la pluie à Suzuka (alors que niveau qualifications sous la pluie, ce circuit a été souvent copieusement servi).
La météo :
http://meteo.msn.com/tenday.aspx?wealocations=wc:JAXX0112
Pas cette année que la stat à la con devrait tomber
Les horaires :
Les horaires sont donnés à l'heure utilisée en France (UTC + 2), pour l'heure locale il faut faire + 7.
Essais Libres 1 : Vendredi 11 octobre - 3 h 00 (C+ Sport)
Essais Libres 2 : Vendredi 11 octobre - 7 h 00 (C+ Sport)
Essais Libres 3 : Samedi 12 octobre - 4 h 00 (C+ Sport)
Qualifications : Samedi 12 octobre - 7 h 00 (C+ Sport)
Course : Dimanche 13 octobre - 8 h 00 (Canal +)
Infos supplémentaires :
Sebastian Vettel sera sacré champion du monde s'il gagne ET si Alonso finit hors du top 8
Pic et Bianchi ont 10 places de pénalité sur la grille, ce qui ne changera pas grand chose
Pirelli emmène les medium et les durs, vous pouvez préparer vos oreillers pour la course
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
SinseRemi- Messages : 7663
Re: [2013] Grand Prix du Japon ==> La course
Bonjour tout le monde !
Que c'est dur de se lever ce matin, j'espère que ça en vaudra le coup. Mais bon souvent on a des courses pas à la hauteur du circuit à Suzuka...
Que c'est dur de se lever ce matin, j'espère que ça en vaudra le coup. Mais bon souvent on a des courses pas à la hauteur du circuit à Suzuka...
masahiro- Messages : 11791
Ricciardo et Pic en durs, tous les autres en mediums
Visiblement par rapport au lien officiel d'hier ils ont modifié l'ordre des pénalisés
Dernière édition par FFFF le Dim Oct 13, 2013 8:00 am, édité 1 fois
robix29- Messages : 12408
C'est "normal", la règle stipule bien que les pénalités sont appliquées dans l'ordre et il n'y a que 22 places sur la grille.tcli a écrit:Sutil part dernier finalement ?
gavroche- Messages : 7053
venum- Messages : 4552
Quel départ de Grosjean !!
SinseRemi- Messages : 7663
Supermario- Messages : 7267
robix29- Messages : 12408
J-L- Messages : 12143
Ce fut de courte durée !
venum- Messages : 4552
Je pensais que Grosjean pourrait passer Webber et Hamilton mais pas Vettel. Incroyable
Ah mince j'ai tellement de pixel que j'ai cru que le premier était Vettel ! Mais c'est Grosjean ?
Alonso également a fait un bon départ
Putain Hamilton, il se fait encore clippé par une RB au départ.
en fait c'est ce boucher de Webber qui fout Hamilton sur Vettel
Le Négociateur- Messages : 11857
En fait Webber tasse un peu Hamilton, qui doit se décaler, et donc Vettel qui lui est bloqué par Grosjean, n'a pas le choix, il touche la roue d'Hamilton. C'est compliqué
Il à eu quoi Hamilton au départ ?
Cest peut être à tort mais je crois dans la victoire de Grosjean aujourd'hui.
Allez! '
Allez! '
Invité- Invité
Je pense que comme d'habitude Webber a foiré son départ, que contrairement a d'habitude Vettel n'a pas cherché a passer Webber et a donc limité son accélération, et que les autres en ont profité.masahiro a écrit:Je pensais que Grosjean pourrait passer Webber et Hamilton mais pas Vettel. Incroyable
oxythan- Messages : 45191
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20