Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias...

+46
Maïs
PooP
petitclem21121
SUTIL
moumou
Largo
Lordsnow
robix29
Docky
Orange
Stephen
Alryck
Iceman
DriveDroveDriven
riverdou
Myllou
MacEugene
lefou63
Gus
Ubu
Kira59
Mikasper
tigo
PoincarréCicéron
FFFF
schumi0203
oxythan
superswede
Souti
Seb
Crouzz
JPeg
cobreloa
Pitou
Supermario
kimi.raikkonen
alexinho
Mat
sdaniel07
Zelkin
JCDuss
Miine
Foolfox
Ketty
SebF1
Leonard Hofstadter
50 participants

Page 13 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant

Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias... - Page 13 Empty Re: Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias...

Message par Souti Dim Déc 30, 2012 12:34 pm

FFFF a écrit:L'homme qui répond des jours plus tard Embarassed Embarassed Embarassed

Idem. mrgreen

FFFF a écrit:Pour moi ça montre surtout une lacune liée à la conception de ce qu'est un PC du futur. Comme tu le dis le problème des écrans tactiles : le fait d'avoir les bras tendus. Mais comme dit souvent mon chef, un problème n'est pas un obstacle, il y a toujours une solution. Pour moi la science fiction montre la voie là dessus, sans doute les constructeurs doivent inventer des écrans plus horizontaux que verticaux.... enfin pas totalement horizontaux mais qui prennent un peu la place du clavier d'un PC actuel avec un peu plus d'angle (20-30°) mais ça demandera sans doute à repenser nos bureaux. Après faudra faire attention aux maux de cou mais je trouve ça bien plus ergonomique un écran à 20° (0° étant horizontal) pour du tactile plutôt que 90°.
L'autre problème c'est bien également ces claviers, où les mettre dans ce cas là puisque la position idéale d'un écran tactile est celle du clavier... sans doute que l'avenir sera aux écrans un peu plus haut que large afin d'avoir la place d'avoir un vrai clavier tactile qui ne mange pas toute la place.

Mais c'est pas demain la veille que ça arrivera tant il est difficile de revoir les habitudes des gens, et mine de rien surtout des geeks.

Dommage la conclusion était bien sans la référence aux geeks. Ce n'est bien au contraire pas les habitudes des geek qu'il faudra changer, voire contrarier. En faisant un rapide tour des utilisations des pc dans mon entreprise, je n'en vois pas une qui serait utilisable en tactile et si en plus il faut investir dans du matos pour pouvoir utiliser un système d'exploitation, c'est déjà mort. Il faut savoir que certains de nos clients sont très contents de leur XP et n'imaginent pas de changer de matériel ou d'environnement. Leur raisonnement est beaucoup plus pragmatique que ton chef, on ne remplace pas quelque chose qui marche surtout pour se créer des coùts supplémentaires au mieux, de la perte de productivité et de la grogne au pire.
Néanmoins nos clients ont quelques postes où le tactile se prête bien et ô miracle cela fonctionne très bien avec un XP ou un seven, à partir du moment où l'appli est bien pensée. ( :afro: )
Cette interface va être un flop (euphémisme) dans les entreprises et je parie qu'elle sera remise en cause dès la prochaine version.

Revenir en haut Aller en bas

Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias... - Page 13 Empty Re: Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias...

Message par tigo Dim Déc 30, 2012 1:31 pm

Clairement dans le monde industrielle Window 8 n'est pas près d'être installer. Souvent les pC sont encore sous XP avec office 2003 et la migration vers 7 avec office 2007 ou 2010 commence timidement...

Comme l'a dit Souti la tactile n'apporte rien en productivité et il imposera surement de repenser des interfaces souvent fortement optimisées et complexes.
tigo
tigo

http://SCavendre220824a08h31.com

Message par FFFF Dim Déc 30, 2012 2:27 pm

Je ne parle que de l'utilisation d'un particulier en disant surtout que
1) Les constructeurs n'ont pas la bonne approche en faisant des PC tactiles ressemblant aux PC normaux
2) Je ne suis pas sûr que les gens soient prêt à changer leurs habitudes.
Et si je fais références à une certaine classe de geek c'est bien parce que au travers de mes lectures, surtout dans leur univers smartphone, ils sont très souvent allergique à un changement drastique avançant qu'un tel truc n'est pas pratique avant même de l'avoir tester.

Pour le monde de l'entreprise, surtout lorsque les ordinateurs sont liés à des engins aillant des pilotes particuliers où la mise à jour coûte cher, je pense également que la mise à jour sera difficile. Moi dans mon labo, alors que les PC dans les bureaux sont tous à XP, Seven ou Mac OSX 10.6 mini les ordi reliés aux machines sont pour la plupart sous Windows 2000 voire XP (version anglaise) alors certes Windows, depuis Seven, émule les versions précédentes lors de l'installation de programme...

Par contre, il ne faut pas oublier surtout que l'interface, si tu ne parles que d'elle (car moi je ne parlais pas de l'interface mais du tactile) est également utilisable avec un clavier/souris sans aucune difficulté.
Et de toute manière Microsoft a confirmé, dans Windows blue (prochaine mise à jour majeur de W8) que l'interface serait encore plus présente.

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par MacEugene Dim Déc 30, 2012 2:38 pm

FFFF a écrit:Je ne parle que de l'utilisation d'un particulier en disant surtout que
1) Les constructeurs n'ont pas la bonne approche en faisant des PC tactiles ressemblant aux PC normaux
2) Je ne suis pas sûr que les gens soient prêt à changer leurs habitudes.
Et si je fais références à une certaine classe de geek c'est bien parce que au travers de mes lectures, surtout dans leur univers smartphone, ils sont très souvent allergique à un changement drastique avançant qu'un tel truc n'est pas pratique avant même de l'avoir tester.

Pour le monde de l'entreprise, surtout lorsque les ordinateurs sont liés à des engins aillant des pilotes particuliers où la mise à jour coûte cher, je pense également que la mise à jour sera difficile. Moi dans mon labo, alors que les PC dans les bureaux sont tous à XP, Seven ou Mac OSX 10.6 mini les ordi reliés aux machines sont pour la plupart sous Windows 2000 voire XP (version anglaise) alors certes Windows, depuis Seven, émule les versions précédentes lors de l'installation de programme...

Par contre, il ne faut pas oublier surtout que l'interface, si tu ne parles que d'elle (car moi je ne parlais pas de l'interface mais du tactile) est également utilisable avec un clavier/souris sans aucune difficulté.
Et de toute manière Microsoft a confirmé, dans Windows blue (prochaine mise à jour majeur de W8) que l'interface serait encore plus présente.

C'est pas parce que t'aime te torturer pour la cause que c'est effectivement le cas. confus2

MacEugene

http://lascars-world.xooit.com/index.php

Message par Souti Dim Déc 30, 2012 2:44 pm

FFFF a écrit:Je ne parle que de l'utilisation d'un particulier en disant surtout que

j'avais pas compris ça .

FFFF a écrit:1) Les constructeurs n'ont pas la bonne approche en faisant des PC tactiles ressemblant aux PC normaux
[...]

Parce que les besoins des utilisateurs restent les mêmes, word excel jeu etc et non liés au tactile. Le tactile n'a d'intérêt que pour certaines applications qui ne nécessitent pas l'écriture de mots. C'est bien pour ça que la tablette ne remplace pas le pc au bureau (perso ou pro) et que la tablette s'impose dans les canapés.

FFFF a écrit:[...]

Je ne comprends pas bien la différence que tu fais entre interface et tactile, l'un impose l'autre. Il y a des interfaces orientées "Clavier" d'autres "Souris" et d'autre tactiles. l'usage crée l'interface et non le contraire.

Message par FFFF Dim Déc 30, 2012 3:02 pm

Ben là je suis sur Windows 8 et je l'utilise avec la souris que ce soit dans la partie Modern UI que dans le bureau et sans aucune difficulté. Je répondais à Jpeg qui disait qu'il ne voyait pas l'intérêt au tactile sur un PC, non pas qu'il ne voyait pas l'intérêt dans cette interface.

MacEugene, j'ai lu également des gens dire que c'est du n'importe quoi cette interface avec des souris et claviers, mais j'ai surtout lu ça de la part de gens qui n'ont jamais utilisé quotidiennement l'OS. Il y a même certaines personnes qui, après l'avoir utiliser longuement, ont tendance à dire.... en fin de compte.
Si je faisais référence aux habitudes c'est dans ces cas là. Car ce n'est pas l'utilisation clavier/souris qui n'est pas approprié, c'est que l'utilisation est juste différente et ça demande une adaptation. Mais une fois adapté c'est assez efficace avec une souris et un clavier.

Dernière édition par FFFF le Dim Déc 30, 2012 3:03 pm, édité 1 fois

FFFF
FFFF

Message par Nini Dim Déc 30, 2012 3:03 pm

Souti a écrit:En faisant un rapide tour des utilisations des pc dans mon entreprise, je n'en vois pas une qui serait utilisable en tactile et si en plus il faut investir dans du matos pour pouvoir utiliser un système d'exploitation, c'est déjà mort. Il faut savoir que certains de nos clients sont très contents de leur XP et n'imaginent pas de changer de matériel ou d'environnement. Leur raisonnement est beaucoup plus pragmatique que ton chef, on ne remplace pas quelque chose qui marche surtout pour se créer des coùts supplémentaires au mieux, de la perte de productivité et de la grogne au pire.
Néanmoins nos clients ont quelques postes où le tactile se prête bien et ô miracle cela fonctionne très bien avec un XP ou un seven, à partir du moment où l'appli est bien pensée. ( :afro: )
Cette interface va être un flop (euphémisme) dans les entreprises et je parie qu'elle sera remise en cause dès la prochaine version.
+1000

On s'est battu avec les PC clients pour garder XP au maximum... On a réussi à éviter Vista pour sauter progressivement sur Seven, et on va le garder aussi au maximum pour éviter Windows 8...
Si la tendance continue dans ce sens là, on va être dans la merde dans 5/6 ans... confus1

Message par MacEugene Dim Déc 30, 2012 3:03 pm

FFFF a écrit:Ben là je suis sur Windows 8 et je l'utilise avec la souris que ce soit dans la partie Modern UI que dans le bureau et sans aucune difficulté. Je répondais à Jpeg qui disait qu'il ne voyait pas l'intérêt au tactile sur un PC, non pas qu'il ne voyait pas l'intérêt dans cette interface.

MacEugene, j'ai lu également des gens dire que c'est du n'importe quoi cette interface avec des souris et claviers, mais j'ai surtout lu ça de la part de gens qui n'ont jamais utilisé quotidiennement l'OS. Il y a même certaines personnes qui, après l'avoir utiliser longuement, ont tendance à dire.... mouais, quoique.
Si je faisais référence aux habitudes c'est dans ces cas là. Car ce n'est pas l'utilisation clavier/souris qui n'est pas approprié, c'est que l'utilisation est juste différente et ça demande une adaptation. Mais une fois adapté c'est assez efficace avec une souris et un clavier.

J'aimerais savoir sur quoi tu te bases pour déterminer l'efficacité d'un GUI. What a Face

MacEugene

Message par FFFF Dim Déc 30, 2012 3:11 pm

Ben sur mon utilisation. Si je trouve que l'utilisation d'un clavier ou une souris n'est pas un frein alors étant donné que j'admets ne pas être un sur-homme doué de compétences extraordinaire j'estime que si j'arrive à ne pas être gêné alors d'autres non plus.

Cependant je me demande si dans le fond on parle de la même chose. Je suis d'accord pour dire que l'interface en elle même est trop limitée et que je me retrouve trop souvent sur le bureau à la recherche de Flash, Word, multi fenêtres ouvertes simultanées et pour ces raisons là je comprends aisément pourquoi des gens ne veulent absolument pas de W8, ou du moins de son interface Modern UI telle qu'elle est (car j'imagine qu'elle sera amenée à évoluer).
Mais je dis juste que bien que ce soit une interface faite pour l'utilisation du tactile, l'utilisation de la souris n'est pas un frein en soit. Les seuls trucs qui changent c'est qu'au lieu de "cliquer en bas à gauche" on glisse la souris sur une tranche et au lieu de scroller de haut en bas, on scroll de droite à gauche.

FFFF
FFFF

Message par MacEugene Dim Déc 30, 2012 3:14 pm

FFFF a écrit:Ben sur mon utilisation. Si je trouve que l'utilisation d'un clavier ou une souris n'est pas un frein alors étant donné que j'admets ne pas être un sur-homme doué de compétences extraordinaire j'estime que si j'arrive à ne pas être gêné alors d'autres non plus.

Tu n'es pas une référence suffisante pour tirer cette conclusion

Cependant je me demande si dans le fond on parle de la même chose. Je suis d'accord pour dire que l'interface en elle même est trop limitée et que je me retrouve trop souvent sur le bureau à la recherche de Flash, Word, multi fenêtres ouvertes simultanées et pour ces raisons là je comprends aisément pourquoi des gens ne veulent absolument pas de W8, ou du moins de son interface Modern UI telle qu'elle est (car j'imagine qu'elle sera amenée à évoluer).

Ce qui n'est pas efficace et clairement un problème de design. Et juger un UI sur sa possible évolution n'est pas pertinent.

Mais je dis juste que bien que ce soit une interface faite pour l'utilisation du tactile, l'utilisation de la souris n'est pas un frein en soit. Les seuls trucs qui changent c'est qu'au lieu de "cliquer en bas à gauche" on glisse la souris sur une tranche et au lieu de scroller de haut en bas, on scroll de droite à gauche.

Ce qui n'est absolument pas intuitif, surtout pour le scroll.

MacEugene

Message par FFFF Dim Déc 30, 2012 3:17 pm

MacEugene a écrit:
FFFF a écrit:Ben sur mon utilisation. Si je trouve que l'utilisation d'un clavier ou une souris n'est pas un frein alors étant donné que j'admets ne pas être un sur-homme doué de compétences extraordinaire j'estime que si j'arrive à ne pas être gêné alors d'autres non plus.

Là je suis bien d'accord. Mais devant ces limites, je trouve ça un peu plus "suffisant" que la majorité qui ont tiré de telles conclusions avant même d'utiliser l'OS.... car là il y en a eu. Dès les premières images c'était la même chose.
J'en sais quelque chose car les gens reprochaient la même chose à l'interface de WP7 mais lorsque tu leur laissait joué avec le téléphone parfois ils se ravisaient. Lorsque je lis certains forums genre PcInpact Clubic plein de fanboysime c'est souvent ce genre d'avis qui fait légion et qui participe à la mauvaise image d'un OS

MacEugene a écrit:

Ce qui n'est pas efficace et clairement un problème de design. Et juger un UI sur sa possible évolution n'est pas pertinent.
Mais pour moi ça n'a rien à voir avec si oui ou non l'utilisation d'une souris est ou pas adaptée car je ne dis pas que W8 Modern UI n'est pas limité... je dis juste que l'utilisation de la souris ne gène pas spécialement

FFFF
FFFF

Message par MacEugene Dim Déc 30, 2012 3:27 pm

FFFF a écrit:
MacEugene a écrit:

Là je suis bien d'accord. Mais devant ces limites, je trouve ça un peu plus "suffisant" que la majorités qui ont tiré de telles conclusions avant même d'utiliser l'OS.... car là il y en a eu. Dès les premières images c'était la même chose.
J'en sais quelque chose car les gens reprochaient la même chose à l'interface de WP7 mais lorsque tu leur laissait joué avec le téléphone parfois ils se ravisaient.

MacEugene a écrit:

Mais pour moi ça n'a rien à voir avec si oui ou non l'utilisation d'une souris est ou pas adaptée.

L'UI a été pensé et designé pour une utilisation tactile. Alors bien sûr, tu peux faire ce que tu fais en tactile avec un souris, mais, et c'est la le problème, le tactile est beaucoup moins précis qu'une souris. Et c'est pour cela que la taskbar a été abandonné (en plus d'autres choix, les grosses icônes par exemple) je suppose, car pas adapté a une utilisation tactile. Voila le problème, W8 est parfaitement utilisable à la souris, mais il est inférieur à l'interface classique pour une utilisation à la souris. Et c'est pour cela que je ne passerais pas sur 8 alors que j'en avais l'opportunité.

MacEugene

Message par FFFF Dim Déc 30, 2012 3:39 pm

Je ne suis pas trop d'accord. Ce n'est pas vraiment parce que tu améliore l'interface pour le tactile que celle-ci est meilleure à l'utilisation que lors d'une utilisation souris. Surtout sur un 20 pouces et plus

En fait on croit souvent qu'avec Windows 8 on fait les mêmes "gestes" entre le tactile et la souris. La souris a ses gestes propres pour faire la même action. Par exemple, pour faire apparaître la barre de droite, avec la souris on met juste la flèche sur le coin supérieur droit alors qu'avec le tactile il faut attraper le bord droit et le ramener progressivement au centre. Ca aurait été vraiment chiant avec une souris de devoir faire le même geste.

Idem pour le multi tâche et d'ailleurs, avec une souris le multi-tache est encore plus facile (enfin du moins je n'ai pas trouvé comment faire avec le tactile). Par exemple lorsque tu mets ta souris sur le coin supérieur gauche tu as accès à tout ce que tu as accédé c'est exactement comme la barre de tâche de Windows Vista et inférieur que tu aurais masqué. Par contre avec le tactile, je ne sais que faire défiler ces applications une par une en tirant le bord gauche, je n'ai pas trouver la gestuelle pour juste afficher la barre.

Pour IE, pour atteindre les onglets ouverts il faut tirer le bord du haut avec le tactile alors qu'un simple clic droit suffit avec la souris (par contre, oui, là il y a des problèmes avec les sites qui interdisent le clic droit, on est obligé d'aller sur le bord du haut pour cliquer droit ensuite). Bref, la souris n'est pas là dans W8 pour mimer la gestuelle du doigt, il y a des gestuelles propos à la souris et des gestuelles propres au doigt.

Dernière édition par FFFF le Dim Déc 30, 2012 3:47 pm, édité 1 fois

FFFF
FFFF

Message par MacEugene Dim Déc 30, 2012 3:47 pm

FFFF a écrit:Je ne suis pas trop d'accord. Ce n'est pas vraiment parce que tu améliore l'interface pour le tactile que celle-ci est meilleure à l'utilisation que lors d'une utilisation souris.

En fait on croit souvent qu'avec Windows 8 on fait les mêmes "gestes" entre le tactile et la souris. La souris a ses gestes propres pour faire la même action. Par exemple, pour faire apparaître la barre de droite, avec la souris on met juste la flèche sur le coin supérieur droit alors qu'avec le tactile il faut attraper le bord droit et le ramener progressivement au centre. Ca aurait été vraiment chiant avec une souris de devoir faire le même geste.

Idem pour le multi tâche et d'ailleurs, avec une souris le multi-tache est encore plus facile (enfin du moins je n'ai pas trouvé comment faire avec le tactile). Par exemple lorsque tu mets ta souris sur le coin supérieur gauche tu as accès à tout ce que tu as accédé c'est exactement comme la barre de tâche de Windows Vista et inférieur que tu aurais masqué. Par contre avec le tactile, je ne sais que faire défiler ces applications une par une en tirant le bord gauche, je n'ai pas trouver la gestuelle pour juste afficher la barre.

Pour IE, pour atteindre les onglets ouverts il faut tirer le bord du haut avec le tactile alors qu'un simple clic droit suffit avec la souris (par contre, oui, là il y a des problèmes avec les sites qui interdisent le clic droit, on est obligé d'aller sur le bord du haut pour cliquer droit ensuite). Bref, la souris n'est pas là dans W8 pour mimer la gestuelle du doigt, il y a des gestuelles propos à la souris et des gestuelles propres au doigt.

Ca reste des adaptations à des systèmes pensées pour une utilisation tactile.

MacEugene

Message par FFFF Dim Déc 30, 2012 4:08 pm

D'un autre côté, lentement mais surement on va s'orienter vers cela.

Ils ne sont pas fou chez Microsoft, ils ne s'attendent pas à ce que le passage de Windows 7 à 8 scelle l'utilisation du clavier/souris, c'est bien pour ça que j'insiste sur le fait qu'un Windows 8 s'utilise aisément avec une souris et c'est bien pour cela que Microsoft a laissé la dualité Bureau/ModerUI.
Dès la conception cette version ressemblait à une transition. Ils préparent le terrain je pense. Par exemple Nini avait pris l'exemple de Vista/Seven. Je ne suis pas sûr que le succès de Windows 7 aurait été si grand s'il avait directement succédé à XP c'est bien parce qu'il y a un Vista entre temps pour préparer le terrain (surtout qu'un des principaux problème de Vista ne venait pas vraiment de Vista mais des PC d'alors pas assez puissants et du manque de pilotes disponibles).

Windows XP commence seulement à mourir, le support technique de XP SP2 est fini depuis 2010 tandis que le SP3 se terminera en 2014 et Microsoft est entrain de tuer XP en faisant en sorte que plus en plus de produits n'y soient plus dispo vers où vont aller les utilisateurs de XP ? Sans doute que les connaisseurs vont tout faire pour downgrader sur Seven et que Mme Michu va prendre le Pc qu'on lui offre.
Windows Vista, son support étendu s'arrêtera en 2017. Pour Windows 7 la fin du support classique et étendu ça sera pour 2020, ainsi je pense que ça sera réellement pour 2017-2018 qu'on aura un vrai virage vers le tactile dans le PC de tout les jours... car à moins de s'orienter vers les bases Linux et Mac (si ce dernier ne rentre pas dans la danse) on aura plus le choix... mais les esprits seront déjà familiarisés de toute manière

FFFF
FFFF

Message par Miine Lun Déc 31, 2012 4:07 pm

Salut les minis !

Est ce qu'il se cache un pro de "dot net nuke" parmi vous ?

Miine

Message par MacEugene Lun Déc 31, 2012 4:33 pm

Miine a écrit:Salut les minis !

Est ce qu'il se cache un pro de "dot net nuke" parmi vous ?

à 3k$ le prix de départ, je ne crois pas. mrgreen

MacEugene

Message par oxythan Mar Jan 01, 2013 12:53 am

J'étais content de neuf/Sfr jusqu'a ce que j'organise un déménagement.

donc le 27 je prend rendez vous pour avoir la fibre a mon nouveau appart le mercredi 16. ça a été dur car le gars avait un accent afrique du nord que j'avais beaucoup de mal a comprendre.

aujourd'hui, une fille avec un accent plus au sud, encore plus dur a comprendre (centrafrique ?) me téléphone pour me proposer un rendez vous pour l'installation de la fibre... je lui indique que j'ai déjà un rendez vous mais elle me dit que non.
donc elle m'en met un le vendredi 18.

je reçoit un mail de confirmation, je regarde le suivi d'activation... et je me rend compte qu'ils m'ont filé un rendez vous a mon ancienne adresse et non pas a celle ou j'ai demandé la fibre.

Donc si j'ai bien compris j'ai maintenant deux rendez vous a deux adresses différentes pour installer la fibre.

je vais les rappeler après demain... je m'attend au pire Neutral

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Crouzz Mar Jan 01, 2013 11:51 am

Aaaah sfr ils ont ete super quand j'ai demenage !
Deux mois pour que ca marche , au lieu de me brancher moi ils ont ete brancher l'ancienne habitante dans sa nouvelle baraque.

Message par PoincarréCicéron Mer Jan 02, 2013 2:17 pm

Il y a 30 ans naissait TCP/IP, ... des couches basses réseaux cachées derrière le web et les autres outils que nous utilisons quotidiennement.

PoincarréCicéron

Message par FFFF Mer Jan 02, 2013 2:43 pm

J'ai mon lumia 920 !! Franchement je ne le trouve pas si lourd que ca ! Surtout lorsque j'entends ca comme argument pour le laisser de côté

FFFF
FFFF

Message par Invité Mer Jan 02, 2013 2:47 pm

L'avantage, c'est que ça fait un bon presse papier. mrgreen

Invité
Invité

Message par Zelkin Mer Jan 02, 2013 2:50 pm

Après 2 semaines d'iPhone 5, je suis conquis I love you

Admin

http://www.nextgen-auto.com

Message par Gus Mer Jan 02, 2013 3:03 pm

Beeeêh bounce

Incognito, l'album d'un Gus !!
Gus
Gus

http://stroll.a.vendre.fr/awards/resultats05063034-21h57.php

Message par Invité Mer Jan 02, 2013 3:09 pm

Tondu et conquis :pouet:

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 13 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant