Les études (secondaires ou supérieures)
+50
petitclem21121
riverdou
PooP
Heimdall
MacEugene
gavroche
Maïs
PoincarréCicéron
Odji
Supermario
Solan
robix29
SUTIL
Myllou
Nini
Ketty
manga
Seb
BenjiHeikki
Hit_man
Caleb
Adoum
Lordsnow
Iceman
JPeg
Orange
valentin27
Quefi
Mikasper
Zelkin
schumi0203
oxythan
Bastounet
Gus
Souti
SchuminatOr57
montoya
tigo
Ludivine
Stephen
sdaniel07
Docky
Ludovroum
albertascari
FFFF
Julienk5
Azur
superswede
Crouzz
Miine
54 participants
Page 3 sur 40
Page 3 sur 40 • 1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40
Re: Les études (secondaires ou supérieures)
Cependant à l'UPMC les cours sont déjà bien moins spécialisés que dans d'autres fac.
Par exemple j'avais une ex qui faisait ses études à Marseille et était venu en M1 à Paris VI. Elle, dès la L3 elle était spécialisée dans un domaine très précis de la biologie, par exemple elle était immunologistes à fond. Cependant sur les autres domaines elle avait des lacunes.
Nous, en L3 on touchait à tout (c'était vraiment difficile car on touchait à tout, à fond). Ca allait de la zoologie à la biologie végétale en passant par la neurologie, l'immunologie, biochimie etc... C'était à base de 45h de cours par semaine quand même (qui a dit qu'à la fac on se tournait les pouces )
Au final c'était de loin un plus pour nous. Là je vois au labo une étudiante qui souhaite faire son M2 à Orsay où ils font beaucoup de neuro... elle n'y connaît rien du tout car elle est comme moi spécialisée en Immunologie. Mais je lui ai passé mes cours de L3 qui lui ont bien servi pour au moins comprendre de quoi ils parlaient.
Le schéma des cours en fac est fait que je pense qu'une telle évolution ne posera pas les problèmes du lycée. Comme dit dans l'article, à Paris VI on a des UE de tronc commun, immuables, et des UE dîtes d'ouverture où on choisi tout ce qui nous passe par la tête en bio (c'est ainsi que j'ai pu faire de la biotechnologie par exemple). Je pense que c'est dans ce cadre des UE d'ouverture que ça doit s'inscrire.
Par exemple j'avais une ex qui faisait ses études à Marseille et était venu en M1 à Paris VI. Elle, dès la L3 elle était spécialisée dans un domaine très précis de la biologie, par exemple elle était immunologistes à fond. Cependant sur les autres domaines elle avait des lacunes.
Nous, en L3 on touchait à tout (c'était vraiment difficile car on touchait à tout, à fond). Ca allait de la zoologie à la biologie végétale en passant par la neurologie, l'immunologie, biochimie etc... C'était à base de 45h de cours par semaine quand même (qui a dit qu'à la fac on se tournait les pouces )
Au final c'était de loin un plus pour nous. Là je vois au labo une étudiante qui souhaite faire son M2 à Orsay où ils font beaucoup de neuro... elle n'y connaît rien du tout car elle est comme moi spécialisée en Immunologie. Mais je lui ai passé mes cours de L3 qui lui ont bien servi pour au moins comprendre de quoi ils parlaient.
Le schéma des cours en fac est fait que je pense qu'une telle évolution ne posera pas les problèmes du lycée. Comme dit dans l'article, à Paris VI on a des UE de tronc commun, immuables, et des UE dîtes d'ouverture où on choisi tout ce qui nous passe par la tête en bio (c'est ainsi que j'ai pu faire de la biotechnologie par exemple). Je pense que c'est dans ce cadre des UE d'ouverture que ça doit s'inscrire.
_________________
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
Re: Les études (secondaires ou supérieures)
je le dis tous les ans, mais je suis en permanence effaré par le niveau mathématique ( et en français, tant qu'à faire) de mes étudiants.
dire que la moitié va terminer avec un diplôme d'ingénieur, j'ai peur
dire que la moitié va terminer avec un diplôme d'ingénieur, j'ai peur
_________________
Crouzz- Messages : 37936
Points : 67738
Date d'inscription : 24/11/2009
Re: Les études (secondaires ou supérieures)
Et ça va pas aller en s'améliorant.
Le bac S n'est plus un bac scientifique.
Le bac S n'est plus un bac scientifique.
Invité- Invité
Re: Les études (secondaires ou supérieures)
on est parti pour avoir des ingénieurs qui ne seront absolument pas compétitifs devant les ingénieurs des pays en plein essor comme la chine ou l'inde, à mon avis.
c'est comme ça qu'on participe à tuer l'économie française.
c'est comme ça qu'on participe à tuer l'économie française.
_________________
Crouzz- Messages : 37936
Points : 67738
Date d'inscription : 24/11/2009
Re: Les études (secondaires ou supérieures)
des pédagogues autoproclamés enfermés dans leur tour de verre au ministère de l'éducation, je suppose
_________________
Crouzz- Messages : 37936
Points : 67738
Date d'inscription : 24/11/2009
Re: Les études (secondaires ou supérieures)
Est ce que c'est un bon niveau en maths qui fait un bon ingé ?
J'ai bouffé des tonnes de maths qui m'ont servi A RIEN dans mon boulot en informatique.
J'ai bouffé des tonnes de maths qui m'ont servi A RIEN dans mon boulot en informatique.
_________________
Vainqueur du prix Marco Simoncelli 2011 (fan de MotoGP)
Stephen- Messages : 9229
Points : 17211
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 38
Localisation : Paris
Re: Les études (secondaires ou supérieures)
je parle pas d'un bon niveau, là, mais d'avoir les bases du collège en fait.
après, je ne suis pas en informatique, donc j'ai du mal à juger pour vous, mais pour nous, quand il s'agit par exemple de calculer la tenue mécanique de pièces, on peut pas se contenter de cliquer sur les boutons d'un logiciel adapté sans comprendre ce qui se cache derrière, sinon autant limiter les études à bac+2
après, je ne suis pas en informatique, donc j'ai du mal à juger pour vous, mais pour nous, quand il s'agit par exemple de calculer la tenue mécanique de pièces, on peut pas se contenter de cliquer sur les boutons d'un logiciel adapté sans comprendre ce qui se cache derrière, sinon autant limiter les études à bac+2
_________________
Crouzz- Messages : 37936
Points : 67738
Date d'inscription : 24/11/2009
Re: Les études (secondaires ou supérieures)
Oui bon là c'est différent ok.Crouzz a écrit:je parle pas d'un bon niveau, là, mais d'avoir les bases du collège en fait.
_________________
Vainqueur du prix Marco Simoncelli 2011 (fan de MotoGP)
Stephen- Messages : 9229
Points : 17211
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 38
Localisation : Paris
Re: Les études (secondaires ou supérieures)
Le produit vectoriel, par exemple, ne figure même pas explicitement au programme de maths de nos futurs ingénieurs. C'est portnawak.
Invité- Invité
Re: Les études (secondaires ou supérieures)
oh, moi, déja, s'ils savaient faire une règle de trois, simplifier une fraction, ou ce qu'est un cosinus ou un sinus, ça suffirait à mon bonheur
_________________
Crouzz- Messages : 37936
Points : 67738
Date d'inscription : 24/11/2009
Re: Les études (secondaires ou supérieures)
Crouzz a écrit:oh, moi, déja, s'ils savaient faire une règle de trois, simplifier une fraction, ou ce qu'est un cosinus ou un sinus, ça suffirait à mon bonheur
Tu t'es trompé de classe ?
_________________
Souti- Messages : 16890
Points : 33826
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 54
Re: Les études (secondaires ou supérieures)
Ah non, y'a zéro nanas , pas de doutes ce sont bien les miens .
_________________
Crouzz- Messages : 37936
Points : 67738
Date d'inscription : 24/11/2009
Re: Les études (secondaires ou supérieures)
Le bac S n'est plus un bac mathématiquesraymane a écrit:Et ça va pas aller en s'améliorant.
Le bac S n'est plus un bac scientifique.
Par contre ça m'étonne ce que vous dite. Car le niveau maths français est tout de même considéré comme étant l'un des meilleurs au monde si ce n'est le meilleur !
_________________
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
Re: Les études (secondaires ou supérieures)
FFFF a écrit:Le bac S n'est plus un bac mathématiquesraymane a écrit:Le bac S n'est plus un bac scientifique.
La suppression des heures de cours touche aussi la physique. Le niveau est en nette baisse, et ça va continuer.
Invité- Invité
Re: Les études (secondaires ou supérieures)
raymane a écrit:Le produit vectoriel, par exemple, ne figure même pas explicitement au programme de maths de nos futurs ingénieurs. C'est portnawak.
et comment ils font pour la méca, les torseurs et tout le bordel ?
_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams
Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.
oxythan- Messages : 45190
Points : 68511
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes
Crouzz- Messages : 37936
Points : 67738
Date d'inscription : 24/11/2009
Re: Les études (secondaires ou supérieures)
C'est le prof de méca qui fait. Autrement dit, le programme de maths ignore superbement les fondamentaux, c'est pas assez relevé pour eux.
Invité- Invité
Re: Les études (secondaires ou supérieures)
Personnellement j'ai vraiment trouvé les maths difficiles en S, même si je n'ai sans doute pas assez travaillé.
Invité- Invité
Re: Les études (secondaires ou supérieures)
Crouzz a écrit:je le dis tous les ans, mais je suis en permanence effaré par le niveau mathématique ( et en français, tant qu'à faire) de mes étudiants.
dire que la moitié va terminer avec un diplôme d'ingénieur, j'ai peur
je suis pour ma part effaré par le niveau en mathématiques de certains jeunes ingénieurs.
mais il ne faut pas généraliser, certains (généralement ceux qui sont passé par des prépas non intégrées) ont un bon niveau.
par contre chez les autres, c'est un peu au bonheur la chance.
Mais bon, on a pas besoin d'avoir que des bon en maths, il en faut quelques uns dans l'équipe et ça suffit.
_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams
Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.
oxythan- Messages : 45190
Points : 68511
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes
Re: Les études (secondaires ou supérieures)
Pochelon a écrit:Personnellement j'ai vraiment trouvé les maths difficiles en S, même si je n'ai sans doute pas assez travaillé.
J'ai lâché les Maths en Terminale moi.
Jusqu'alors je tournais autour des 16 de moyenne.
Puis j'ai connu le FMWC...
_________________
Treize fois vainqueur moral du FMWC, depuis 2008 !
Docky- Messages : 42171
Points : 88066
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Paris
Re: Les études (secondaires ou supérieures)
Oui mais ça t'as conduit à un brillant destin et au titre équipe en 2011 !
A toi la gloire, l'argent, les filles...
A toi la gloire, l'argent, les filles...
Ludovroum- Messages : 34152
Points : 60819
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...
Re: Les études (secondaires ou supérieures)
Docky a écrit:Pochelon a écrit:Personnellement j'ai vraiment trouvé les maths difficiles en S, même si je n'ai sans doute pas assez travaillé.
J'ai lâché les Maths en Terminale moi.
Jusqu'alors je tournais autour des 16 de moyenne.
Puis j'ai connu le FMWC...
Pour moi c'était au collège les 16 de moyenne en maths, ensuite ça a été divisé par 2 à peu près
Invité- Invité
Re: Les études (secondaires ou supérieures)
sérieux??? ... c'est pas les aider de ne pas leur faire apprendre ces fondamentaux ...oxythan a écrit:raymane a écrit:Le produit vectoriel, par exemple, ne figure même pas explicitement au programme de maths de nos futurs ingénieurs. C'est portnawak.
et comment ils font pour la méca, les torseurs et tout le bordel ?
_________________
La saison WRC 2017 se joue ici - Rejoignez-nous vite
Ludivine- Messages : 8774
Points : 15194
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 37
Localisation : Dans la tanière d'un hippo ...
Re: Les études (secondaires ou supérieures)
raymane a écrit:C'est le prof de méca qui fait. Autrement dit, le programme de maths ignore superbement les fondamentaux, c'est pas assez relevé pour eux.
C'est exactement ce qui m'est arrivé au lycée. On ne faisait pas de produit vectoriel etc en math donc le prof de Meca a du le faire.
Sauf qu'un prof de Meca ce n'est pas un prof de Math et il n'avait pas assez de temps pour tout faire. Au final je suis arrivé en DUT avec de bonnes lacunes et ça a découragé plusieurs élèves ( voir 50%) de STI de continuer dans la méca.
Aujourd'hui j'ai un peu rattrapé la chose mais je continu de penser que j'ai encore du travail parce que le temps que j'ai perdu à rattraper mes lacunes je ne l'ai pas utilisé à assimiler de nouvelles choses.
Et ce constat est valable pour une bonne partie des gens qui suivent les cours du soir avec moi.
Page 3 sur 40 • 1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40
Sujets similaires
» Les études (secondaires ou supérieures)
» Les études (secondaires ou supérieures)
» Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !)
» Les études (secondaires ou supérieures)
» Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !)
Page 3 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum