Les études (secondaires ou supérieures)
+50
petitclem21121
riverdou
PooP
Heimdall
MacEugene
gavroche
Maïs
PoincarréCicéron
Odji
Supermario
Solan
robix29
SUTIL
Myllou
Nini
Ketty
manga
Seb
BenjiHeikki
Hit_man
Caleb
Adoum
Lordsnow
Iceman
JPeg
Orange
valentin27
Quefi
Mikasper
Zelkin
schumi0203
oxythan
Bastounet
Gus
Souti
SchuminatOr57
montoya
tigo
Ludivine
Stephen
sdaniel07
Docky
Ludovroum
albertascari
FFFF
Julienk5
Azur
superswede
Crouzz
Miine
54 participants
Page 11 sur 40
Page 11 sur 40 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40
Re: Les études (secondaires ou supérieures)
Merci pour vos conseils.
Une chose n'a pas été dite, je veux aussi aller en SVT pour pouvoir avoir comme professeur de mathématiques (et principal) mon prof de 2nde que j'avais trouvé excellent, or il ne prend que les Tle Svt.
Une chose n'a pas été dite, je veux aussi aller en SVT pour pouvoir avoir comme professeur de mathématiques (et principal) mon prof de 2nde que j'avais trouvé excellent, or il ne prend que les Tle Svt.
Triple détenteur (2010, 2011, 2012) de l'award NA du morveux (-18)
Supporter de Lewis Hamilton depuis Australie 2007 & Supporter de George Russell depuis Shakir 2020
—————————————————————————————————————————————————
Vice-champion FMWC 2020 et Vice-champion FMWC 2011 par équipe — Team Hommage avec chandleur
Champion FMWC 2022 par équipe — Matra avec Orange
Julienk5- Messages : 16261
T'es sur que tu peux changer de filière après la 1ère ?
Ce doit être jouable , le ministère pousse a fond depuis quelques années pour que toutes les passerelles envisageables soient possibles... Ce qui entraîne forcément un nivellement par le bas... Ce qui est d'autant plus critique sur les maths où les filières scientifiques sont ralenties pour pouvoir être rejointes par des étudiants venus de première sti
Ah mais oui ! C'est vrai qu'il y avait eu cette réforme sous Xavier Darcos d'où les différents blocus au lycée.
Oui c'est jouable Daniel
Cette année un élève de première s si est allé en SVT et ça se passe plutôt bien pour lui !
Cette année un élève de première s si est allé en SVT et ça se passe plutôt bien pour lui !
Triple détenteur (2010, 2011, 2012) de l'award NA du morveux (-18)
Supporter de Lewis Hamilton depuis Australie 2007 & Supporter de George Russell depuis Shakir 2020
—————————————————————————————————————————————————
Vice-champion FMWC 2020 et Vice-champion FMWC 2011 par équipe — Team Hommage avec chandleur
Champion FMWC 2022 par équipe — Matra avec Orange
Julienk5- Messages : 16261
j'aime beaucoup le concept : http://www.latribune.fr/technos-medias/informatique/20130326trib000756077/la-free-school-de-xavier-niel-formera-1.000-genies-par-an-gratuitement.html
Visiblement ils vont faire étudier les élèves en utilisant la même approche que celle que l'on trouve dans les bonnes équipes en entreprise.
Ce genre de choses ne peut se faire que hors de l'éducation nationale, tellement c'est différent du modèle établi.
Visiblement ils vont faire étudier les élèves en utilisant la même approche que celle que l'on trouve dans les bonnes équipes en entreprise.
Ce genre de choses ne peut se faire que hors de l'éducation nationale, tellement c'est différent du modèle établi.
oxythan- Messages : 45190
Bon, j'ai besoin de votre aide.
Je suis un peu (beaucoup) perdu dans ma recherche de poursuite d'études.
Pour ceux qui savent pas, je suis en DUT Logistique et Transport en apprentissage chez un transitaire Import/Export Aérien.
Je cherche donc une licence (ou école) qui me permettrait de rester dans la même branche du Commerce International/Missions export, ou plus généralement dans le management mais toujours dans cette branche là.
Pour l'instant j'ai trouvé une école de transport qui me propose une licence potable (Responsable Production Transport Logistique en apprentissage) avec un master derrière plus intéressant (Manager Transport Logistique et Commerce international). J'ai également sous la main une licence pro vachement intéressante à l'IAE de Lyon (Développement International de l'entreprise vers les marchés émergents en apprentissage) mais évidemment, c'est une licence pro avec les avantages et inconvénients qui ça comporte. Pas vraiment possible de poursuivre d'études derrière.
Je suis tout ouïe pour vos conseils
Pour ceux qui savent pas, je suis en DUT Logistique et Transport en apprentissage chez un transitaire Import/Export Aérien.
Je cherche donc une licence (ou école) qui me permettrait de rester dans la même branche du Commerce International/Missions export, ou plus généralement dans le management mais toujours dans cette branche là.
Pour l'instant j'ai trouvé une école de transport qui me propose une licence potable (Responsable Production Transport Logistique en apprentissage) avec un master derrière plus intéressant (Manager Transport Logistique et Commerce international). J'ai également sous la main une licence pro vachement intéressante à l'IAE de Lyon (Développement International de l'entreprise vers les marchés émergents en apprentissage) mais évidemment, c'est une licence pro avec les avantages et inconvénients qui ça comporte. Pas vraiment possible de poursuivre d'études derrière.
j'ai rien contre, et ça fera pas de mal de créer plus d'ingénieurs informatiques que le système n'en produit déjà, puisqu'on sait en France qu'on en forme pas assez.oxythan a écrit:j'aime beaucoup le concept : http://www.latribune.fr/technos-medias/informatique/20130326trib000756077/la-free-school-de-xavier-niel-formera-1.000-genies-par-an-gratuitement.html
Mais c'est comment, la formation dans les entreprises?
parce que nous, les entreprises nous envoie leurs employés pour les formations, et le cours qu'on leur fait parait pas si différent du système classique.
Crouzz a écrit:j'ai rien contre, et ça fera pas de mal de créer plus d'ingénieurs informatiques que le système n'en produit déjà, puisqu'on sait en France qu'on en forme pas assez.oxythan a écrit:j'aime beaucoup le concept : http://www.latribune.fr/technos-medias/informatique/20130326trib000756077/la-free-school-de-xavier-niel-formera-1.000-genies-par-an-gratuitement.html
Mais c'est comment, la formation dans les entreprises?
parce que nous, les entreprises nous envoie leurs employés pour les formations, et le cours qu'on leur fait parait pas si différent du système classique.
Je ne compare pas ça a la formation en entreprise mais au mode de fonctionnement en entreprise ou parmi les groupes de passionnés.
je vais essayer de très rapidement résumer mon expérience la dessus.
Je me suis formé en autodidacte dans le milieu du demomacking, de la fin des années 80 à la fin des années 90. Je n'ai jamais mis les pieds dans une formation en informatique dans le système scolaire classique (j'ai étudié l'électronique).
Quand je suis rentré dans la vie professionnelle et que j'ai donc intégré des équipes de jeu vidéo, je me suis retrouvé avec plein d'autres gars comme ça, dont une partie n'avaient même pas le bac. On avait un vivier de passionnés qui c'était formé hors du système éducatif et l'ossature des entreprises était constitué de ces gens la.
Je peux te dire, pour être encore en contact avec plusieurs d'entre eux, qu'ils ont fait de belles carrières dans le jeu vidéo, finissant souvent a des postes "haut placés" de responsables techniques (ce qui a été mon cas).
Aujourd'hui la majorité de ces gens la se sont expatriés ou ont changé de métier. Ce sont d'ailleurs eux (les expatriés) qui m'aident a avoir des contrats pour ma structure toute neuve.
Dans les années 2000 on a vu arriver de plus en plus d'ingénieurs, les passionnés "autodidactes" ayant de plus en plus de mal a rentrer dans le secteur (du moins en France).
Il y a aujourd'hui une cassure entre ces passionnés (qui n'ont pas forcement l'envie de faire une école d'ingés) et l'industrie du développement.
Je pense que cette école (et je me base sur le processus de recrutement pour penser ça) est assez proche de "l'esprit" que nous avions dans ce secteur, quand il était en pleine ascension dans les années 90.
oxythan- Messages : 45190
Pfffiou, bon je viens decompresser ici. Avec un pavé sur moi, c'est à dire un pavé un brin égocentrique voir narcissique.
Je rentre en phase d'examen. Pour la première fois de ma vie d'universitaire, je tiens pour le moment (à 1h ou 2 près..) le programme prévu. Bon parfois j'ai du forcé les révisions jusqu'à 22h (comme ce soir) à cause de 2 ou 3h de flânerie, mais avant, cette capacité de récupération des heures de flâneries, je m'asseyait dessus. Faut dire le programme me plait plus. M'enfin, j'ai encore quelques petits regrets sur mon organisation semestrielle. C'est beaucoup (beaucoup, beaucoup...) moins anarchique qu'en L2 (j'étais autant organisé que la F1 par temps de pluie), mais y'a un petit détail qui m'aurait surement fait gagner un brin de temps. A retenir pour l'an prochain.
En fait je serais genre hyper confiant, si comme toutes les Licences 3 depuis des années et des années, nos examens étaient repartis sur une ou deux semaines pleines. Laissant le temps "d'aérer le cerveau", et le "structuer" plus efficacement d'un exam' à l'autre.
Là on a 6 examens en 30h. Alors bon, le tout est de ne pas s'embrouiller. Ce qui constitue souvent, avec ma flânerie, mon point faible. L'enchaînement de matières totalement differentes, sans coupure. J'en ai horreur. Non pas que je soit incapable de bosser 6 ou 7h d'affilé, j'ai déjà fait pire, et si c'était le cas, je serais mal barré pour la vie professionnelle.
Mais ce "slalom du cerveau", faut esperer que je plante pas une porte, ce serait frustrant. Car bon sur une journée, avoir des matières aussi varié qui s'enchaînent en l'espace de 4h30 entre : Droit Fiscal, Histoire et Droit Penal, c'est folklo. (Car autant le dire, pas grand chose à voir sur le vocabulaire des trois matières. Et vu que chaque cours fait 100 pages, et qu'on aura 1 Seule et maudite question (2 si les profs sont cools) sur le cours de 100 pages, aucune impasse possible.
Mais bon, j'ai choisi le droit, et pour une fois j'aime bien le programme, là où celui de la seconde année, m'entraînait dans des moments de detresse pas possible. Reste plus qu'à tenir le rythme encore deux semaines. ET ne pas s'embrouiller. Allez c'est le prix à payer pour cette foutue Licence, et pour tenter le coup en Master. :pirat:
Je rentre en phase d'examen. Pour la première fois de ma vie d'universitaire, je tiens pour le moment (à 1h ou 2 près..) le programme prévu. Bon parfois j'ai du forcé les révisions jusqu'à 22h (comme ce soir) à cause de 2 ou 3h de flânerie, mais avant, cette capacité de récupération des heures de flâneries, je m'asseyait dessus. Faut dire le programme me plait plus. M'enfin, j'ai encore quelques petits regrets sur mon organisation semestrielle. C'est beaucoup (beaucoup, beaucoup...) moins anarchique qu'en L2 (j'étais autant organisé que la F1 par temps de pluie), mais y'a un petit détail qui m'aurait surement fait gagner un brin de temps. A retenir pour l'an prochain.
En fait je serais genre hyper confiant, si comme toutes les Licences 3 depuis des années et des années, nos examens étaient repartis sur une ou deux semaines pleines. Laissant le temps "d'aérer le cerveau", et le "structuer" plus efficacement d'un exam' à l'autre.
Là on a 6 examens en 30h. Alors bon, le tout est de ne pas s'embrouiller. Ce qui constitue souvent, avec ma flânerie, mon point faible. L'enchaînement de matières totalement differentes, sans coupure. J'en ai horreur. Non pas que je soit incapable de bosser 6 ou 7h d'affilé, j'ai déjà fait pire, et si c'était le cas, je serais mal barré pour la vie professionnelle.
Mais ce "slalom du cerveau", faut esperer que je plante pas une porte, ce serait frustrant. Car bon sur une journée, avoir des matières aussi varié qui s'enchaînent en l'espace de 4h30 entre : Droit Fiscal, Histoire et Droit Penal, c'est folklo. (Car autant le dire, pas grand chose à voir sur le vocabulaire des trois matières. Et vu que chaque cours fait 100 pages, et qu'on aura 1 Seule et maudite question (2 si les profs sont cools) sur le cours de 100 pages, aucune impasse possible.
Mais bon, j'ai choisi le droit, et pour une fois j'aime bien le programme, là où celui de la seconde année, m'entraînait dans des moments de detresse pas possible. Reste plus qu'à tenir le rythme encore deux semaines. ET ne pas s'embrouiller. Allez c'est le prix à payer pour cette foutue Licence, et pour tenter le coup en Master. :pirat:
Bravo Docky, même si ton programme n'est pas parfait tu es tenace et consciencieux, ce que 3/4 des élèves a la fac ne sont pas
Courage !
Courage !
Bon courage
Tu fais bien de parler Docky, ça ne peut que te faire du bien...
Encore un dernier effort (en n'oubliant pas de souffler régulièrement !) et ces exams compliqués seront passés...
(et puis surtout ça me fait un rival de moins pour gagner le champ' en Chine ! )
Encore un dernier effort (en n'oubliant pas de souffler régulièrement !) et ces exams compliqués seront passés...
(et puis surtout ça me fait un rival de moins pour gagner le champ' en Chine ! )
Ludovroum- Messages : 34153
Azur a écrit:Docky a écrit:(j'étais autant organisé que la F1 par temps de pluie),T'as tes partiels super tôtDocky a écrit: Reste plus qu'à tenir le rythme encore deux semaines.
Bon courage
Oui, hyper tot.
Y'a eu un changement de règlements cette année. Grosso modo :
- Plus de compensations annuelles
- Plus de semaines de revisions (enfin, oui, une. D'ailleurs ça a provoqué un tollé au premier semestre car on a été prévenu un peu tard, ce qui n'a pas trop facilité les choses pour les plannings de révision. Le taux de réussite à perdu 20 points en un an, du coup, en L3)
- Examens réduit de 1h30 à 1h.
- Regroupement des examens de L3 en 2 jours. (au lieu d'une repartition sur 2 semaines, avant)
- Le plus bizarre (ce que je trouve d'ailleurs particulièrement degueulasse) : En L1, sur 5 Matières, 3 sont tirés au sort le jour de l'examen, pour une seule épreuve de 3h, regroupant les 3 matières tirés au sort.
Pour compenser tout ça, instauration d'une phase de rattrapage, mi-Juin, avec rattrapage du S1 et du S2 en même temps.
En tout cas merci bien.
Pour ce qui est de souffler, j'ai retenu les leçons des années précédentes, et je compte bien sortir boire un petit verre quelques heures en soirée le week end (sans rentrer trop tard, au maximum 1h). Bon faut pas que je fasse le con comme en L1 où à 2 jours des exams j'avais eu la merveilleuse idée de me faire une nuit blanche de fête. Mais bon, j'ai eu du bol, c'est passé.
Mais c'est complètement stupideDocky a écrit:
- Le plus bizarre (ce que je trouve d'ailleurs particulièrement degueulasse) : En L1, sur 5 Matières, 3 sont tirés au sort le jour de l'examen, pour une seule épreuve de 3h, regroupant les 3 matières tirés au sort.
Je suis totalement d'accord avec toi.
Le pire c'est la communication.
Au S1 on a été prévenu fin Octobre des changements. Perso ça m'a ruiné toute une organisation, et un planning que j'avais fait jusqu'aux exams...M'enfin, je m'en suis sorti.
Et le mieux, les profs n'étaient même pas au courant.
Certains on leur a appris (nous les élèves, pas l'administration), de la perte de 30 minutes pour les exams.
Au S1 on a été prévenu fin Octobre des changements. Perso ça m'a ruiné toute une organisation, et un planning que j'avais fait jusqu'aux exams...M'enfin, je m'en suis sorti.
Certains on leur a appris (nous les élèves, pas l'administration), de la perte de 30 minutes pour les exams.
Aucune idéesdaniel07 a écrit:Bon, j'ai besoin de votre aide.
(pour faire genre que ton msg n'a pas été purement ignoré )
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
J'avais lu aussi, Daniel, mais aucune idée non plus, d'où pas de réponse
Y a pas un centre d'orientation pas loin de ton coin où tu pourrais avoir ce renseignement ?
Et tu sais si dans les autres filières c'est pareil niveau comm ?
Y a pas un centre d'orientation pas loin de ton coin où tu pourrais avoir ce renseignement ?
C'est vraiment du gros n'importe quoi, ça fait pas sérieuxDocky a écrit:
Azur a écrit:J'avais lu aussi, Daniel, mais aucune idée non plus, d'où pas de réponse
Y a pas un centre d'orientation pas loin de ton coin où tu pourrais avoir ce renseignement ?C'est vraiment du gros n'importe quoi, ça fait pas sérieuxDocky a écrit:
Je sais pas.
Mais à mon avis, c'est surtout du à la mise en place de la réforme. L'an prochain ça ira mieux.
En train d'envisager (réfléchir) à changer d'orientation professionnelle, j'ai fait un test d'orientation sur internet (je ne sais pas ce que ça vaut) et le résultat est assez....étonnant. Y a à la fois du vrai (je me retrouve dans certains traits de la conclusion à ce test) et par contre y a toute une partie qui est complétement à l'opposé de ce que je suis. Pourtant j'ai essayé de répondre le plus honnetement possible (pas tjrs facile quand on te demande qui tu préfère entre Johnny et M.Monroe).
Bon après, le pbs c'est que dans les métiers qu'ils évoquent, y a rien qui me dit grand chose.
Bon...
Bon après, le pbs c'est que dans les métiers qu'ils évoquent, y a rien qui me dit grand chose.
Bon...
Tu l'as fait où ton "test" ?
Car bon, je me mefie de ce genre de trucs.
Moi, ça tombe toujours sur "Journaliste", quand j'en fait, mais j'sais pas...Je prends pas trop ça au sérieux.
Moi, ça tombe toujours sur "Journaliste", quand j'en fait, mais j'sais pas...Je prends pas trop ça au sérieux.
Docky a écrit:Tu l'as fait où ton "test" ?
Sur le site "L'étudiant.fr". C'est le premier lien que Google m'a sorti.
En majorité je pense que les résultats sont bons. Y a juste une ou 2 phrases qui m'ont bcp fait tilté tellement c'est pas moi.
Bon après j'ai oublié de le dire dans mon post précédent mais pt'et aussi que je suis taré et que j'ignore qui je suis.
Je sais pas si à 30 ans on peut encore changer de vie (genre tout ce qu'on a fait avant, années d'étude et de boulot n'ont servi à rien). J'imagine que oui.
Réfléchis a un simple calcul, si tu as 30 ans et que tu dois bosser jusqu'à plus de 60, veux tu passer les 30 années en question a te demander si tu es au bon endroit ?
excellente réflexion, zelkin. pour ma part, j'ai depuis toujours envisagé mon taf comme un chemin avec le moins d'embûches possibles. et par deux fois, j'ai vu que j'allais dans le mur, à plus ou moins court terme. c'est à ce moment qu'il faut réfléchir vite, quitte à prendre des risques. je considère qu'on ne peut pas bosser dans l'inquiétude et sous une certaine forme de menace.
Oui, j'en suis là aussi, et je me tord l'esprit dans tous les sens pour trouver un job a la fois qui me plait et qui m'assure un avenir au moins serein !