Le CVT ( KERS )

+4
j22
PooP
Supermario
Adoum
8 participants

Aller en bas

Le CVT ( KERS ) Empty Le CVT ( KERS )

Message par TIPE KERS Mer Mai 25, 2011 2:58 pm

Bonjour à tous,

Je suis actuellement élève de PSI en prepa et je fais mon TIPE ( travaux d'initatives personnelles encadrées ) sur le KERS.
Dans mes recherches je suis tombé sur le CVT , j'aimerais avoir plus d'informations sur le CVT utilisé dans le KERS ( les pros n'hésitez pas ) et si possible entrer en contact avec quelqu'un qui pourrais modéliser un CVT sur Solidworks ou un autre logiciel de CAO ( ou même quelqu'un qui connaitrais un site ou je peux récupérer le fichier sous Solidworks ) . J'ai en effet besoin de la modélisation du CVT pour pouvoir faire une étude dynamique du volant d'inertie.

Par avance,

Merci.


Dernière édition par TIPE KERS le Mar Mai 31, 2011 9:26 am, édité 1 fois

TIPE KERS

Messages : 4
Points : 20
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le CVT ( KERS ) Empty Re: Le CVT ( KERS )

Message par Adoum Mer Mai 25, 2011 3:07 pm


Ce n'est pas moi qui pourrait t'aider mais j'aimerai bien savoir ce qu'est un CVT.

_________________
Fan de Williams F1
Adoum
Adoum

Messages : 10236
Points : 15230
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le CVT ( KERS ) Empty Re: Le CVT ( KERS )

Message par Supermario Mer Mai 25, 2011 9:45 pm

CVT=continiously variable transmission soit transmission à variation continue.

Deux systèmes sont utilisés:
- une courroie trapézoïdale relie deux poulies entre elles, mais celles ci ont la particularité d'avoir des flasques à écartement variable. Ainsi la courroie "s'enfonce" + ou - dans la poulie, ce qui change continuellement le rapport de transmission. C'est utilisé majoritairement sur les mobylettes, quads à variateur, anciennes moissonneuses batteuses mais également dans l'automobile dans les voitures sans permis
- système à train épicycloïdal mais je ne connais pas trop le fonctionnement. Il est utilisé sur la Prius et sur les tracteur agricoles modernes.

Par contre j'ignorais qu'un CVT est utilisé dans le KERS.

PS: C'est seulement que tu démarre ton TIPE ? C'est pas courant à cette période de l'année Neutral
Supermario
Supermario

Messages : 7260
Points : 18821
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 34
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Le CVT ( KERS ) Empty Re: Le CVT ( KERS )

Message par PooP Mer Mai 25, 2011 9:51 pm

Pour info Williams avait testé ce type de boite sur la FW15.

_________________
"Jeanne d'Arc, elle a frit, elle a tout compris"
Le CVT ( KERS ) Signspamodifi1
PooP
PooP

Messages : 8164
Points : 18328
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 35
Localisation : Chinon

Revenir en haut Aller en bas

Le CVT ( KERS ) Empty Re: Le CVT ( KERS )

Message par j22 Mer Mai 25, 2011 11:09 pm

Ah tiens un taupin!
J'avais également voulu faire un TIPE sur le Kers, mais les infos sont rares. Ton étude est plus ciblée et je pense que tu trouveras plus de choses sur le CVT. (Mais c'est un peu tard pourboucler un TIPE maintenant non ? :o )
J'ai récemment trouvé un site sympa pour un projet, je te le donne au cas où :
http://www.okapi38.com/okapi/divers/Acc-T-max/Principe-variateur.php
Smile

_________________
Fan #22 Schumi à Vie ~~ Simply the best
Fan #22 Ferrari
Fan #22 Massa

Fan #22 Vettel
j22
j22

Messages : 791
Points : 2130
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le CVT ( KERS ) Empty Re: Le CVT ( KERS )

Message par Crouzz Jeu Mai 26, 2011 12:21 am

Supermario a écrit:CVT=continiously variable transmission soit transmission à variation continue.

Deux systèmes sont utilisés:
- une courroie trapézoïdale relie deux poulies entre elles, mais celles ci ont la particularité d'avoir des flasques à écartement variable. Ainsi la courroie "s'enfonce" + ou - dans la poulie, ce qui change continuellement le rapport de transmission. C'est utilisé majoritairement sur les mobylettes, quads à variateur, anciennes moissonneuses batteuses mais également dans l'automobile dans les voitures sans permis
- système à train épicycloïdal mais je ne connais pas trop le fonctionnement. Il est utilisé sur la Prius et sur les tracteur agricoles modernes.

Par contre j'ignorais qu'un CVT est utilisé dans le KERS.

PS: C'est seulement que tu démarre ton TIPE ? C'est pas courant à cette période de l'année Neutral

- premier point, c'est un variateur de mobylette quoi, brevet motobécane de 19quelque chose, non? mrgreen
- le deuxième point utilise le fait que le rapport de transmission du train épicycloïdal varie suivant l'arbre que tu utilises en sortie, et des liens cinématiques que tu peux créer en fixant, par exemple, le porte satellite par rapport au carter, par rapport à un des planétaires, etc. il faudrait faire un dessin en fait mrgreen Mais en gros, en contrôlant la friction sur ces liaisons là, on peut passer de manière presque continu d'un rapport à l'autre sur un train épi. Mais ça te ne fournit au final, je pense, de tête, que deux vitesses par train, avec passage continu entre les deux.

Mais je ne vois pas vraiment de lien avec le KERS. Ou alors, il faut se tourner vers les formules de KERS développées par Honda et Willliams à l'intersaison 2008 et 2009, mais jamais montées sur une F1.

_________________
Le CVT ( KERS ) Sans-t11
Crouzz
Crouzz

Messages : 37936
Points : 67738
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le CVT ( KERS ) Empty Re: Le CVT ( KERS )

Message par Supermario Jeu Mai 26, 2011 1:22 pm

- premier point, en effet, je voulais juste me la péter Laughing
- j'ai compris le principe, et après m'être renseigné j'ai vu qu'il y avait plusieurs façons de gérer le ou les trains épicycloïdaux et qu'on associe à cela une pompe hydraulique à géométrie variable pour faire la gestion entre la puissance hydraulique et la puissance mécanique.
Supermario
Supermario

Messages : 7260
Points : 18821
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 34
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Le CVT ( KERS ) Empty Re: Le CVT ( KERS )

Message par TIPE KERS Jeu Mai 26, 2011 1:47 pm

Le module CVT est le système qui entraîne le volant d'inertie lors des freinages, puis le volant est désaccouplé du système.
En gros c'est l'organe intermédiaire qui permet de restituer la puissance aux roues de la F1. J'avais vu une vidéo d'un constructeur qui expliquait le fonctionnement du KERS ou le CVT ( train épi ) apparaissait. Maintenant je ne suis pas assez calé pour confirmer que le CVT est utilisé dans le KERS à l'heure actuelle.
J'aimerais faire une petite étude dynamique sur le CVT pour compléter mon étude sur le KERS .


Dernière édition par TIPE KERS le Mar Mai 31, 2011 10:03 am, édité 1 fois

TIPE KERS

Messages : 4
Points : 20
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le CVT ( KERS ) Empty Re: Le CVT ( KERS )

Message par Invité Jeu Mai 26, 2011 2:01 pm

TIPE KERS a écrit:Le module CVT est le système qui entraîne le volant d'inertie lors des freinages, puis le volant est désaccouplé du système.
En gros c'est l'organe intermédiaire qui permet de restituer la puissance aux roues de la F1. J'avais vu une vidéo d'un constructeur qui expliquait le fonctionnement du KERS ou le CVT ( train épi ) apparaissait. Maintenant je ne suis pas assez calé pour confirmer que le CVT est utilisé dans le KERS à l'heure actuelle.

C'etaient les projets d'avant saison 2009.
Aucune F1 n'utilise ce systeme actuellement.

Tout le monde est passé a des KERS electriques :
  • Un moteur/generateur couplé directement au moteur.
  • Conversion de puissance electronique gere par informatique embarquée.
  • Stokage de l'energie dans des batteries (tres cheres et poluantes Rolling Eyes )


Williams avait un projet de KERS a volant d'inertie mais sans CVT , par conversion de l'energie du volant en energie electrique.
Ce projet continue, pour d'autres types de voitures de course :
http://www.williamshybridpower.com/technology/whps-flywheel-technology
Mais actuellement, les Williams ont un KERS electrique, comme tout le monde (enfin sauf Virgin et HRT Smile )

Sinon, il y avait bien un projet de KERS completement mecanique ( par http://www.torotrak.com/ je crois me souvenir) , avec volant d'inertie et CVT, mais jamais abouti a ma connaissance ....



Dernière édition par tcli le Jeu Mai 26, 2011 4:49 pm, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le CVT ( KERS ) Empty Re: Le CVT ( KERS )

Message par TIPE KERS Jeu Mai 26, 2011 2:20 pm

Merci pour cette information!

J'ai donc bien fait d'appeler mon TIPE Volant d'inertie et non pas KERS puisque celui ci n'aurais pas été d'actualité ^^.

Mon étude est plus en accord avec celui de Williams.(Je ne traite pas le cas du stockage par batterie)

Par ailleurs, il est stipulé que le volant d'inertie permet de stocker plus d'énergie que les batteries ( jusqu'à 1MJ/kg ) mais la solution a du être abandonnée car il est plus volumineux que les batteries Ion-Lithium donc au final est moins rentable bien que plus écologique!

Peut être qu'un jour ca changera...

TIPE KERS

Messages : 4
Points : 20
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le CVT ( KERS ) Empty Re: Le CVT ( KERS )

Message par Invité Jeu Mai 26, 2011 4:54 pm

TIPE KERS a écrit:
Par ailleurs, il est stipulé que le volant d'inertie permet de stocker plus d'énergie que les batteries ( jusqu'à 1MJ/kg ) mais la solution a du être abandonnée car il est plus volumineux que les batteries Ion-Lithium donc au final est moins rentable bien que plus écologique!

Il y a d'autre inconvenients au volant d'inertie sur une F1 :
- Un volant d'inertie est un gyroscope : il va opposer une force si on essaye de le faire pivoter sur un axe different de son axe de rotation
- En cas d'accident, un volant d'inertie peut etre dangereux
- Dans un système purement mécanique, la CVT va rajouter beaucoup de poids et de complexité.

L'avantage du volant Williams , c'est qu'il est a priori plus fiable et moins cher sur le long terme que des batteries, qu'il faut changer souvent.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le CVT ( KERS ) Empty Re: Le CVT ( KERS )

Message par kakai57 Mar Mai 15, 2012 8:47 am

Salut je m’intéresse également au CVT, je suis en école d'ingénieur et on veut installer une motorisation complémentaire 0 CO2 d'une autonomie de 2km.
Une solution est le volant d'inertie et j'aimerais avoir accès à ton TIPE pour avoir quelques informations, surtout sur le module CVT.

Merci !

kakai57

Messages : 1
Points : 4
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le CVT ( KERS ) Empty Re: Le CVT ( KERS )

Message par MacEugene Mar Mai 15, 2012 8:50 am

kakai57 a écrit:Salut je m’intéresse également au CVT, je suis en école d'ingénieur et on veut installer une motorisation complémentaire 0 CO2 d'une autonomie de 2km.
Une solution est le volant d'inertie et j'aimerais avoir accès à ton TIPE pour avoir quelques informations, surtout sur le module CVT.

Merci !

Dans 10 jours ca fait un an jour pour jour que l'auteur original n'est plus venu sur le forum. Tu perds ton temps je crois. Neutral

MacEugene

Messages : 23401
Points : 50063
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 34
Localisation : Brüsel

http://lascars-world.xooit.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le CVT ( KERS ) Empty Re: Le CVT ( KERS )

Message par TIPE KERS Lun Mai 21, 2012 12:23 pm

Salut,

Je viens de recevoir un mail concernant des nouveaux message sur ce topic ^^
Malheureusement mon dossier sur le KERS se trouve à Paris et je n'y habite plus actuellement ...

J'ai réalisé une étude dynamique sur le CVT pour mon TIPE je pourrais peut être t'aider!

Si tu as une question en particulier sur le CVT je te laisse mon mail :
beouche.k@gmail.com


TIPE KERS

Messages : 4
Points : 20
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le CVT ( KERS ) Empty Re: Le CVT ( KERS )

Message par MacEugene Lun Mai 21, 2012 12:24 pm

Le miracle est arrivé. mrgreen

MacEugene

Messages : 23401
Points : 50063
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 34
Localisation : Brüsel

http://lascars-world.xooit.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le CVT ( KERS ) Empty Re: Le CVT ( KERS )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum