Grand Prix du Brésil 2024 : tops et flops

+9
Hangar18
Le_Pseudo
Zaitess Shion
albertascari
schumi0203
GuyL
Popov
Docky
Vincent44
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Grand Prix du Brésil 2024 : tops et flops  Empty Grand Prix du Brésil 2024 : tops et flops

Message par Vincent44 Dim Nov 03, 2024 8:03 pm

Grand Prix du Brésil 2024 : tops et flops  1f600

Vincent44

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix du Brésil 2024 : tops et flops  Empty Re: Grand Prix du Brésil 2024 : tops et flops

Message par Docky Dim Nov 03, 2024 8:55 pm

Tops :

- Interlagos, probablement le tracé le plus fun du monde
- Verstappen, une chatte fabuleuse mais une execution monumentale. Sa saison est prodigieuse.
- Ocon et Gasly, avec de la reussite mais ils n'ont pas tremblé et Ocon a été un rainmaster toute la journée.
- Russell, car franchement impeccable les 30 premiers tours. Je crois sincérement que c'est un Top 3 pilote de la saison
- Tsunoda, Lawson : solides

Flops :

- Norris, c'est dur et ses erreurs sont excusables. N'empêche que c'est encore lui qui fait les petites erreurs. Pas Max
- Piastri, il est un peu à la rue depuis 3 GP en dehors du sprint
- Hamilton, nulle part. Alonso pas au top.
- Stroll, franchement c'est plus possible. Son rythme en pluie a toujours éte le petit truc qui le sauvait. S'il se ridiculise en tour de formation, 3h après avoir plante la bagnole, pas possible.
- Sainz, pas dans le coup tout le weekend comme Perez mais on est habitué
- Bearman, Colapinto : le métier qui rentre
- Sauber, ils avaient l'occasion d'un peu sortir de leur lethargie mais non : Somnifère F1 Team
- Williams, budget cap démoli

Grand Prix du Brésil 2024 : tops et flops  Empty Re: Grand Prix du Brésil 2024 : tops et flops

Message par Popov Dim Nov 03, 2024 9:00 pm

- Verstappen, au dessus du lot (de l'eau ?)
- Ocon, idem
- Gasly, solide
- les mécanos de chez Aston et Williams, en vain malheureusement

Pas mal
- Tsunoda, sérieux et appliqué
- Lawson, s'est battu toute la course avec Hamilton et Perez, et termine devant !

Flop
- Norris, bien maladroit aux mauvais moments, le titre déjà très hypothétique s'éloigne encore plus
- Hamilton, jamais dans le coup
- Perez, idem, n'arrange pas son cas en terminant derrière les deux RB
- Sainz, un jour sans : sortie en qualifs, sortie en course, Mexico est loin..
- Stroll, sortie en qualifs, sortie dans le tour de formation. Mais lui n'a pas gagné le GP de Mexico...
- Williams, un GP catastrophique avec beaucoup de casse et Alpine qui prend le large
Popov
Popov

Message par GuyL Dim Nov 03, 2024 11:29 pm

Les tops et flops pilotes et équipes sont un copier coller de Docky et Popov.

Mon ni top ni flop pour Verstappen :
Quand on voit à quel point la démonstration de son talent peut être éclatante (rythme de course, patience, envie), c'est vraiment dommage que le revers de la médaille soit aussi crasseux.

Flop d'honneur pour la FIA :
Ils s'obstinent à garder des procédures rigides, en refusant d'y déroger quand les aléas météo réduisent les possibilités de rouler.
Pour le drapeau rouge avant même que les full wet soient la seule solution pour tous.

2e flop d'honneur à Liberty Media :
Ce calendrier trop long, qui finalement nous balade dans des zones du globe en automne où la météo sera probablement un tracas (pluie au Brésil, au Japon avant qu'il change de date, chaleur étouffante au Qatar).
GuyL
GuyL

Message par schumi0203 Lun Nov 04, 2024 8:29 am

Tu es très dur avec la FIA. Rappelle toi quand même qu'ils ont adapté l'horaire de la course pour qu'elle ait lieu et qu'on ne vive pas une répétition de Francorchamps 2021.
De ce point de vue la, c'est mon Ultra Top du weekend. En espérant revoir ce genre de gestion dans le futur, quand cela s'impose

Message par Popov Lun Nov 04, 2024 9:08 am

Le drapeau rouge a été déployé à cause de la sortie de Colapinto, sous voiture de sécurité en plus !
Que faire d'autre avec une F1 en morceaux en travers de la piste ?  confus2
Popov
Popov

Message par GuyL Lun Nov 04, 2024 9:38 am

@schumi0203 & @Popov
OK, je rétro pédale.
Je n'ai suivi le GP que par live texte, je vois que pas mal d'infos me sont passées au travers.

Reste le cafouillage qui a suivi la sortie de Stroll, c'est une énigme.
Ensuite, je maintiens que la cause racine de tout ça est la longueur du calendrier, qui amène à voyager dans des combinaisons localisation/période, où la probabilité d'une météo hostile à la course auto est non négligeable.
Ils sont capables de retarder voire repousser des séances, c'est une autre paire de manches pour anticiper l'inverse, c'est la 1re fois que je constate que l'heure de la course a été avancée.

Pour les pneus Full Wet, c'est une vaste blague depuis des années.
GuyL
GuyL

Message par albertascari Lun Nov 04, 2024 9:46 am

Le Brésil est un mauvais exemple car il a déjà été placé au début de saison et ça n'a pas empêché d'avoir des éditions de folie (1991 et 2003 notamment).
Et depuis qu'il est placé en octobre, on n'a pas nécessairement eu une météo capricieuse.

Message par Zaitess Shion Lun Nov 04, 2024 9:51 am

Top organisation :

- La FIA, franchement pour une fois : ils ont géré. On a eu une qualification sous la pluie, une course sous la pluie, ils ont su anticiper l'horaire de la course. Et pour une fois, ce sont les pilotes qui se sont plantés sur les procédures. C'était long, mais on a eu une course qui restera dans les mémoires.

Top :

- Verstappen, un grand champion qui montre qu'il n'a pas besoin de jouer des coudes pour s'imposer. Quand il garde la tête basse et fait ce qu'il sait faire le mieux : il est intouchable.

- Ocon, qui non seulement fait une qualification de master, mais en course se permet de mettre 5s à condition égal à Max Verstappen. Un rain master qui mérite une monoplace pour se montrer, dommage que Sainz ai provoqué la dernière SC car je pense qu'il pouvait lutter pour la gagne.

- Gasly, opportuniste qui permet à Alpine de faire un double podium. Ce sera l'image de leur association, un double podium FR

- Flop :

- Norris, franchement, tu ne peux pas te plaindre que l'autre est chanceux quand : tu te rates à tous tes départs et que ton seul dépassement, c'est ton coéquipier qui te laisse passer. Franchement, cette course est à l'image de sa saison : un pétard mouillé. Partir en pôle et finir 6ème quand Max part 17ème et gagne... Ça va laisser des séquelles.

- Mclaren : incapable de faire fonctionner une stratégie. L'image de la saison, un bon duo de pilote, mais très très mauvais sur les décisions. Mettre tous ses œufs dans le même panier comme ça... Surtout quand voit que Norris est incapable de dépasser qui que soi. (réglages oblige)

- Mercedes : donner une voiture aussi minable à Lewis alors qu'il excelle normalement dans ces conditions. Vivement Ferrari, ça devient douloureux là.

Flop d'or :

- Stroll... Franchement, les fils de commence vraiment à me pomper. Entre Norris, qui est incapable d'admettre qu'il est le maillon faible des victorieux cette saison, avec sa monoplace et le running gag Stroll... Les fils de milliardaire/millionaires ne connaissent pas l'adversité.

Zaitess Shion
Zaitess Shion

Message par Le_Pseudo Lun Nov 04, 2024 10:28 am

La prestation 5 étoiles de Verstappen.
Le podium des Alpine. Ca sera tendu pour rester devant Williams et Haas par contre.
La course solide de Russel. Le contraste avec Hamilton est particulièrement saisissant ce weekend.
Tsunoda / Lawson, qui ont tous les deux fait une très belle course.

Flop
Vu les conditions, je ne me vois pas en position de distribuer des mauvais points.
On a tous vu la course, certains s'en sont (beaucoup) moins bien sortis que d'autres. Inutile d'en rajouter.

Le_Pseudo

Message par Hangar18 Lun Nov 04, 2024 10:41 am

TOP :

Verstappen : en route vers un superbe 4ème titre. Je le dis sans hésitation : la chance n'a joué qu'un rôle marginal dans sa victoire. Il est passé de P17 à P5 quand personne ne doublait, il fait un superbe plongeon sur Ocon au 2ème restart et il met un écart monumental à tout le monde sur le dernier relais. Dit autrement : rien n'indique que sans ce coup de bol du drapeau rouge, il n'aurait quand même pas humilié Norris d'une manière ou d'une autre.

Ocon : exceptionnel du début à la fin, c'est limite décevant pour le dernier restart car Verstappen ne semblait pas arriver à le doubler avant ça.

Gasly : sûrement le plus chanceux des trois sur le podium mais il est un des rares à ne pas avoir fait d'erreur.

Russell : le vrai malchanceux de cette course, d'autant qu'il ne voulait pas rentrer aux stands avant le drapeau rouge.

Tsunoda : avant la course, j'espérais que l'invité surprise du podium ce soit lui. Dommage il y avait une opportunité, mais très solide malgré tout.

FLOP :

Hamilton : où est passé sa belle forme de cet été ? Et sa maestria sous la pluie ? Il est complètement perdu (et démotivé ?) depuis quelques courses, ça fait de la peine de voir sa belle histoire avec Mercedes se terminer comme ça.

Stroll : se mettre au tas dans le tour de formation c'est arrivé à des bons pilotes, se bloquer en tentant de repartir c'est vraiment guignolesque.

Sainz : deux sorties en une journée, ses premières erreurs depuis... sa sortie au Canada. Pas fan de la pluie, Carlos.

Colapinto : trop d'attentes sur ses épaules pour ce week-end "quasi à domicile".

Hulkenberg : on va encore dire qu'il "n'a jamais eu la voiture pour se montrer", alors que la Haas est en pleine bourre depuis quelques temps et que 1) il est battu en qualifs par Bearman et 2) les Alpine montent sur le podium quand lui finit dans le décor.

Albon : grosse occase manquée alors qu'il avait du rythme.

Gros FLOP :

Norris : SURTOUT pour sa déclaration post course. Il est indéfendable sérieux, le mec est en train de vendanger l'opportunité d'une vie depuis 6 mois, il rate encore un départ et deux restart, mais d'après lui, Max a juste eu de la chance et ça n'a rien à voir avec du talent.
Piastri : c'est une catastrophe ces derniers temps, on a cru à un début de bonne dynamique entre Budapest et Bakou, mais là je le trouve limite moins bon qu'en 2023. Vraiment bizarre.

Hangar18

Message par Stig Lun Nov 04, 2024 11:20 am

TOPS :
- Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, il faut reconnaitre qu'il a quelque chose en plus. Course magistrale et sa série de meilleurs tours sur la fin de course, quel panache, alors qu'il aurait pu simplement assurer.

- Ocon et Gasly : Leur étreinte à l'arrivée était émouvante, eux qui ne sont pas les meilleurs amis du monde. Cette période de galère entre les conflits en interne, le management discutable, le manque de performance de leur F1 semble finalement les avoir rapprochés.

- Tsunoda : Avoir mis les pneus wet juste avant le drapeau rouge était sans doute la bonne stratégie, mais voilà...

FLOPS :
- La FIA : ou les commissaires je ne sais pas, mais je n'ai pas compris le drapeau rouge alors que la course se passait sans incident (ou presque), et que ceux qui avaient mis les wet semblaient bien tourner. A quoi ça sert d'avoir des pneus wet si dès qu'il pleut on arrête la course ? Au pire, si les conditions de piste étaient jugées vraiment très dangereuses, on aurait pu mettre un safety car façon Belgique 2021, et laisser ainsi un minimum de marge pour les choix stratégiques. La course a été un peu faussée, et c'est dommage. Soit on dit qu'on ne court pas quand il pleut, soit on fait des pneus pluie vraiment efficaces, mais l'entre deux ça reste frustrant.

- McLaren : Sur l'ensemble de la saison, je pense qu'ils ont eu la meilleure monoplace. Mais entre les choix stratégiques parfois trop conservateurs, un Norris qui semble avoir du mal à s'imposer en patron dans son équipe et qui se fait parfois rattraper par la pression, il y aura eu du gachis cette saison.

- Hamilton : Un de ses pires weekends en termes de performance pure, surtout si on compare à Russell. J'espère que ce n'est qu'une mauvaise passe.

Stig

Message par Hangar18 Lun Nov 04, 2024 11:43 am

Stig a écrit:TOPS :
- Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, il faut reconnaitre qu'il a quelque chose en plus. Course magistrale et sa série de meilleurs tours sur la fin de course, quel panache, alors qu'il aurait pu simplement assurer.

L'aura c'est ça : ne pas avoir besoin de le nommer pour savoir qu'on parle de lui Cool mrgreen

Hangar18

Message par Hangar18 Lun Nov 04, 2024 11:45 am

Oh je viens de réaliser que j'ai oublié Pérez dans les FLOP et je suis pas le seul, c'est tellement habituel qu'il y soit maintenant...
Et encore ce symbole de le voir se faire tourner autour par Lawson.

Hangar18

Message par Popov Lun Nov 04, 2024 12:24 pm

Zaitess Shion a écrit:Norris, franchement, tu ne peux pas te plaindre que l'autre est chanceux
Oui, vraiment pas fair-play et même complètement surréaliste. La déception sans doute...

Verstappen a fait une course exceptionnelle (et sans jouer aux autos tamponneuses !), Norris a tout fait de travers. Il n'y a ni chance ni malchance là dedans.
Popov
Popov

Message par Noodles2a Lun Nov 04, 2024 12:32 pm

On a assisté à une masterclass sous la pluie du niveau de Senna ou Schumacher hier, ce premier tour d'anthologie, les records du tour quasiment à chaque tour alors qu'il pouvait gérer, fantastique

http://channelonefmwc.tumblr.com/

Message par Zaitess Shion Lun Nov 04, 2024 1:29 pm

Stig a écrit:
FLOPS :
- La FIA : ou les commissaires je ne sais pas, mais je n'ai pas compris le drapeau rouge alors que la course se passait sans incident (ou presque), et que ceux qui avaient mis les wet semblaient bien tourner. A quoi ça sert d'avoir des pneus wet si dès qu'il pleut on arrête la course ? Au pire, si les conditions de piste étaient jugées vraiment très dangereuses, on aurait pu mettre un safety car façon Belgique 2021, et laisser ainsi un minimum de marge pour les choix stratégiques. La course a été un peu faussée, et c'est dommage. Soit on dit qu'on ne court pas quand il pleut, soit on fait des pneus pluie vraiment efficaces, mais l'entre deux ça reste frustrant.
Le problème est que Colapinto s'est crashé lourdement sous la Safety Car, connaissant la FIA, il était évident que le rouge allait sortir.

Il faudrait plutôt pointer du doigt les écuries qui insistent sur des inters alors qu'il fallait des full wet. Sur le coup, spécialement Williams ! Tu ne laisses pas un rookie en inter après avoir enregistré autant de crash pendant le weekend et que les Alpines sont sur le podium.

Je ne blâme pas la FIA, mais les écuries de F1 qui jouent avec le feu.
Zaitess Shion
Zaitess Shion

Message par Zaitess Shion Lun Nov 04, 2024 1:31 pm

Noodles2a a écrit:On a assisté à une masterclass sous la pluie du niveau de Senna ou Schumacher hier, ce premier tour d'anthologie, les records du tour quasiment à chaque tour alors qu'il pouvait gérer, fantastique
+ 1

Je ne suis pas fan du pilote, mais là, quelle course fantastique ! Un premier tour digne de Donington 1993 !

Non mais là, Norris vient de perdre le respect de beaucoup de fans. Cette incapacité à se remettre en question...
Zaitess Shion
Zaitess Shion

Message par Le_Pseudo Lun Nov 04, 2024 2:12 pm

Il ne faut pas être trop dur avec Norris je pense et ne pas sur-interpréter des déclarations faites quelques minutes après une course dure, compliquée nerveusement.

C'est la déception qui parle plus que le manque de respect vis à vis de Max. On voudrait qu'ils soient de grands gentlemen en toute circonstance, mais le facteur humain ne doit pas être mis de côté.

J'avais écrit plus tôt dans la saison que McLaren n'avait sans doute pas encore tout ce qu'il fallait pour décrocher le titre pilotes. Je pense notamment à la stratégie un peu précipitée de faire rentrer Norris pour lui faire chausser des inters neufs sous VSC : d'expérience, dans ces conditions, soit quelqu'un se sort et met des débris sur la piste, soit la piste devient tellement impraticable que la direction de course sort la safety car ou un drapeau rouge. (sans entrer dans la discussion sur l'utilité de pneus full wet qui, visiblement, ne servent à rien, puisque des inter usés font le job sous le déluge).

Stratégie payante de Redbull et maîtrise absolue de Verstappen dans l'exécution.

Dernière édition par Le_Pseudo le Lun Nov 04, 2024 2:14 pm, édité 1 fois

Le_Pseudo

Message par Jovial Lun Nov 04, 2024 2:13 pm

Norris est fragile mentalement, c'est franchement évident depuis déjà plusieurs années.
Là clairement le coup du drapeau rouge, ça lui a mis un coup derrière la tête.
C'était effectivement très malchanceux dans son duel avec Verstappen, mais quand on voit l'écart au final, ça lui donne surement une bonne excuse.

Dernière édition par Jovial le Lun Nov 04, 2024 2:28 pm, édité 1 fois
Jovial
Jovial

Message par Zaitess Shion Lun Nov 04, 2024 2:25 pm

Sans oublier que Monsieur, c'est permis de faire une pique à Hamilton concernant le fait d'avoir une voiture dominatrice et lui est juste incapable de maximiser ses résultats quand il a la meilleure auto du plateau.

On lui tombe dessus, car il en donne les raisons. Tu ne peux pas te sortir comme ça 2x sous la pluie... Quand tu luttes pour un titre. J'ai souvenir d'un Hill qui c'est sorti les doigts du ... pour aller jusqu'à Adélaïde avec Schumi.

On est, je trouve, très dur avec certains pilote par contre, d'autre marche sur l'eau...

Voilà, Ocon n'a pas fait d'erreur, Gasly non plus, sans oublier Tsunoda qui a fait un sans-faute, mais n'est pas récompensé. J'ai plus de la peine pour lui que pour Norris.... Tu ne peux pas te foirer comme ça à chaque départ et être un incapable, de jouer son va-tout parce que tu n'as plus rien à perdre. Il aurait dû tenter une manœuvre avec Russell
Zaitess Shion
Zaitess Shion

Message par GuyL Lun Nov 04, 2024 2:44 pm

Dans mon top & flop, j'avais parlé de Max à propos de son "envie". Je ne trouvais pas le mot, mais en vous lisant, et en partageant vos ressentis, ce qui manque clairement à Norris, c'est du panache.
Même quand il gagne, il me donne le sentiment de "subir la course". Je ne sens pas chez lui cette envie de tenter un truc pour passer son adversaire.
Comme on a vu à Zandvoort, il attend d'être dans la bonne fenêtre des pneus, puis passe au DRS. ça manque de d'affirmation en piste tout ça, de coroñes en somme.
GuyL
GuyL

Message par Hangar18 Lun Nov 04, 2024 3:06 pm

Plus que du craquage mental, Norris manque vraiment d'intelligence de course :

- Sotchi 2021, passe encore, le mec se bat pour la victoire dans une bagnole du midfield, il est dans une situation impossible où il peut tout perdre, son muret l'oriente mal sur les prévisions météo... Pas sa faute.

- Silverstone 2024, c'est déjà plus difficile à excuser : trois choix stratégiques, trois erreurs de sa part alors que la victoire lui tendait les bras. Il prend la responsabilité, mais pas tant que ça (il dit que la Mercedes était plus rapide, hum...)

- Interlagos 2024 : rentrer aux stands c'est SON erreur, il insistait même depuis plusieurs tours pour rentrer. Et post course, il continue de considérer qu'il a été malchanceux et que c'était la bonne chose à faire. Alors que dans le même temps, Russell fulmine de pas être resté en piste comme il l'avait demandé à son équipe, car il sentait venir qu'il valait mieux "résister" aussi longtemps que possible plutôt que de renoncer à la track position.

Et là je parle uniquement des conditions changeantes, mais sur le sec non plus j'ai pas de souvenir de Norris essayant de dicter une stratégie qui se révèle gagnante. Il est téléguidé par le muret et quand on lui pose une question il donne une réponse hésitante. Quand on compare à Russell justement, y a un monde d'écart.

Hangar18

Message par Jovial Lun Nov 04, 2024 3:08 pm

Hangar18 a écrit:Plus que du craquage mental, Norris manque vraiment d'intelligence de course :

- Sotchi 2021, passe encore, le mec se bat pour la victoire dans une bagnole du midfield, il est dans une situation impossible où il peut tout perdre, son muret l'oriente mal sur les prévisions météo... Pas sa faute.[...]
J'ai pas lu le reste, je réagis juste à ça : Son équipe lui dit de rentrer, il leur hurle dessus comme du poisson pourri. Il l'a perdue toute seule cette course et d'ailleurs, il s'en était excusé
Jovial
Jovial

Message par Zaitess Shion Lun Nov 04, 2024 3:21 pm

GuyL a écrit:Dans mon top & flop, j'avais parlé de Max à propos de son "envie". Je ne trouvais pas le mot, mais en vous lisant, et en partageant vos ressentis, ce qui manque clairement à Norris, c'est du panache.
Même quand il gagne, il me donne le sentiment de "subir la course". Je ne sens pas chez lui cette envie de tenter un truc pour passer son adversaire.
Comme on a vu à Zandvoort, il attend d'être dans la bonne fenêtre des pneus, puis passe au DRS. ça manque de d'affirmation en piste tout ça, de coroñes en somme.
C'est ça, ce truc de se relever de l'adversité.

Quand Hamilton se retrouve à partir 14ème en Allemagne 2018, il se relève et gagne la course !

Pareil pour Verstappen sur ce GP.

Norris, j'ai l'impression qu'il ne connaît pas l'adversité et ne montre pas ce côté mort de faim. Il subit les erreurs de son écurie, il subit son coéquipier. (perds 10 points qui lui manquent cruellement aujourd'hui)

Il était juste passif hier et les seuls moments où il est actif, c'est quand il se sort tout seul...

Dernière édition par Zaitess Shion le Lun Nov 04, 2024 3:23 pm, édité 1 fois
Zaitess Shion
Zaitess Shion

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant