Top pilotes années 80

+3
JM 30
Stats_Man
LaChaudière
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Top pilotes années 80 Empty Top pilotes années 80

Message par LaChaudière Ven 21 Oct - 11:35:46

Top pilotes années 80 001
Top pilotes années 80 002
Top pilotes années 80 003
Top pilotes années 80 004

Encore cinq pilotes à venir, et non des moindres...
LaChaudière
LaChaudière

Messages : 589
Points : 2422
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 80
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Top pilotes années 80 Empty Re: Top pilotes années 80

Message par Stats_Man Sam 22 Oct - 14:43:52

Merci "Lachaudière" pour ces deux fiches récap! deux super grands pilotes effectivement!

Je vais juste faire un aparté sur Carlos Reutemann. Je crois qu'il était vraiment un grand pilote et qu'il aurait dû être champion du monde 1981. La saison 1980, Jones était au-dessus et Carlos arrivait chez Williams dans une équipe entièrement tournée vers Alan que Frank Williams adorait!

Pourtant en 81, c'était l'année de Carlos mais plusieurs événements ont fait qu'il n'a pas pu être titré. Tout d'abord, il y a eu cette guerre FISA-FOCA, Jean-Marie face à Bernie et tout ce que cela comportait comme enjeu en termes de redistributions des gains sur les GPs... de fait, le premier GP de la saison était le GP de Kyalami, boycotté par les équipes légalistes de la FISA. Même à l'arrivée de la course, on ne savait pas si ce GP allait compter pour le championnat... A l'arrivée Auto-Hebdo qui titrait le "gaucho" contre le "carioca" ne savait même pas si Carlos avait effectivement marqué 9 points et Piquet second de cette course sous la pluie... finalement, l'égo de Jean-Marie dans sa guerre contre Bernie, allait le pousser à ne pas comptabiliser ce GP au championnat... 9 points de loupés pour Carlos !

Puis il y eut l'affaire des suspensions hydropneumatiques de Brabham imaginées par Gordon Murray: totalement illégales mais impossible à la prouver, et les courses remportées avec cette irrégularité technique (Argentine, San Marin) par Piquet avant que toutes les équipes se mettent à copier l'illégalité... Combien de points perdus dans cette affaire ? Beaucoup !!!

Enfin il y eut cette ambiance délétère instaurée dans l'équipe Williams quand Carlos qui était le plus rapide en 81, mais avait désobéi aux consignes d'équipe au Brésil fut traité comme un paria... les non consignes en Autriche et en Italie, où Jones qui n'avait quasiment aucune chance de devenir champion finit juste devant Carlos... encore 3 points perdus!

Enfin, le mystère de Las vegas! carlos qui est flamboyant aux essais et réalise la pole, s'écroule en course se traînant lamentablement avec la meilleure voiture du plateau pour finir 8ème et à plus d'un tour de Jones vainqueur... Carlos a toujours dit qu'on lui avait monté des suspensions beaucoup trop dures et de mauvais rapports de boîte... insinuant à mos feutrés que Williams l'avait saboté! Les effusions de l'équipe Williams fêtant le titre des constructeurs et la victoire de Jones, ignorant un Carlos totalement abandonné dans son stand à l'arrivée de la course, restent un des gros mystères de l'histoire de la F1... Carlos était perçu comme un pilote "marchant au moral", capable de marcher sur l'eau quand tout va bien et de s'effondrer quand il a un caillou dans la godasse... cette image avait bon compte pour expliquer cette déroute du Caesars Palace! Mais je ne crois pas que cette course fut le résultat d'un Bandit manchot pour Carlos... je crois que Williams lui a fait payer le vieille ardoise de son refus d'obtempérer au Brésil!

En tout cas, Lole était un fantastique pilote, qui a été de plus le coéquipier de drôles de calibres durant sa carrière, jugez un peu : Graham Hill, Niki Lauda, Mario Andretti, Alan Jones, Gilles Villeneuve...

Merci LaChaudière pour ce petit remember de Carlos!

_________________
Top pilotes années 80 Let_th11
Stats_Man
Stats_Man

Messages : 417
Points : 1666
Date d'inscription : 03/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Top pilotes années 80 Empty Re: Top pilotes années 80

Message par LaChaudière Sam 22 Oct - 16:11:15

C'est tout naturel Stats-Man, car bien que le fil conducteur de cette série trace le portrait des Champions du Monde, quelques autres (à l'instar de Reutemann) méritent amplement d'y figurer.
LaChaudière
LaChaudière

Messages : 589
Points : 2422
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 80
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Top pilotes années 80 Empty Re: Top pilotes années 80

Message par LaChaudière Lun 24 Oct - 12:42:56

Top pilotes années 80 005
Top pilotes années 80 006
Top pilotes années 80 007
Top pilotes années 80 008

Encore trois à venir...
LaChaudière
LaChaudière

Messages : 589
Points : 2422
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 80
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Top pilotes années 80 Empty Re: Top pilotes années 80

Message par Stats_Man Lun 24 Oct - 21:47:30

Hello Lachaudière!! Alors là tu mets deux extrêmes côte à côte pour moi là!

J'ai toujours eu un problème avec Piquet... sa carrière est émaillée de trop de choses pas terribles du point de vue éthique... tout d'abord je lui reproche de s'être à plusieurs reprises retrouvé dans des voitures illégales qui lui ont permis de remporter des titres de CDM... 1981 : suspensions hydropneumatiques, 1983 : indice d'octane frauduleux, 1982 : ravitaillement en eau !!!
Ensuite, il a très souvent dénigré les pilotes qui lui faisaient de l'ombre, alimentant les tabloïds à coups de bassesse, et parfois (cf. Mansell), réussissant à les déstabiliser...

On pourra citer quelques attaques:
Contre Mansell :
- "sa femme est un laideron" !
- "C'est la victoire de la réussite sur la bêtise" (après que Mansell se fracasse en qualifs au Japon et qu'il devient champion du monde)

Contre Senna :
- Ce mec n'aime pas les femmes (il a déployé pas mal d'expressions à l'époque laissant entendre qu'Ayrton Senna était homosexuel)
- Je vais montrer au monde entier qu'on peut être champion du monde sur une Lotus

Contre Prost:
- Prost a fait preuve de démagogie (en allant à l'enterrement de Senna à Sao Paulo et porté le cercueil d'Ayrton). Alors que même les plus grands détracteurs brésiliens de Prost, avaient apprécié son geste

Contre Hamilton:
- Insulté de façon raciste par Piquet cette année...

Cependant, je reconnais qu'au-delà de ses qualités humaines discutables, Piquet était un sacré pilote. Au-delà de ses titres, en 1990 alors que sa carrière était au point mort, il se fait recruter par Flavio chez Benetton qui lui signe un drôle de contrat... Le Nelson est rémunéré au point marqué, avec quasi pas de salaire fixe! Flavio qui n'était pas le premier venu, le réveille et Nelson finit 3ème du championnat derrière Senna et Prost! Ca avait coûté une blinde à Flavio, mais on avait vu qu'il ne fallait pas réveiller "un indien" qui dort ! car contrairement à ce qui est écrit dans la petite fiche, mon souvenir est que le surnom de Nelson Piquet était "l'Indien"...



_________________
Top pilotes années 80 Let_th11
Stats_Man
Stats_Man

Messages : 417
Points : 1666
Date d'inscription : 03/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Top pilotes années 80 Empty Re: Top pilotes années 80

Message par LaChaudière Mar 25 Oct - 7:21:12

Stats-Man...Ma liste est basée sur les Champions du monde dans l'ordre où ils ont obtenu leur premier titre, s'ajoute quelques pilotes ayant eu ce potentiel.

Ma synthèse qui ne doit pas dépasser une page (tirée de plusieurs publications) est généralement orientée vers le meilleur. J'ai inséré une petite ligne qui résume un peu ta pensée "il se montrait jaloux du succès de son compatriote Ayrton Senna, n'hésitant pas à diffuser des "fakes news" à son encontre".

Mais on ne va réécrire l'histoire, Piquet en étant trois fois sacrés est en bonne place dans ces portaits.

Je t'insère le prochain sur la liste qui se trouva au bon endroit au bon moment et qui remporta le titre avec une seule victoire et dont Lauda avait déclarer en cours de route "que se serait un comble que Rosberg soit champion" !
LaChaudière
LaChaudière

Messages : 589
Points : 2422
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 80
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Top pilotes années 80 Empty Re: Top pilotes années 80

Message par LaChaudière Mar 25 Oct - 7:37:41

Top pilotes années 80 001
Top pilotes années 80 002
LaChaudière
LaChaudière

Messages : 589
Points : 2422
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 80
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Top pilotes années 80 Empty Re: Top pilotes années 80

Message par Stats_Man Jeu 27 Oct - 23:17:22

Hello LaChaudière,

je viens commenter une fois de plus tes fiches au demeurant très bien faites ! Very Happy
Très très gros souvenir pour moi cette saison 1982 ! Certainement la saison la plus démente de l'histoire de la F1! J'ai cru pendant quelques temps que 2021 la dépasserait mais non en fait, depuis le coup de Masi et maintenant le budget cap enfreint par Red Bull... 2021 devient juste une lamentable saison dans l'histoire de la F1 alors que 1982 reste la plus dingue !

Et Keke est vraiment sorti de la boîte tel un diable cette année-là ! Qui pouvait croire au début de la saison qu'il allait être champion du monde? certainement pas lui qui avait marqué 0 point la saison d'avant!
Les turbos étaient annoncés comme vainqueurs prédestinés... mais un certain manque de fiabilité chez Renault et une incroyable et dramatique malchance du côté des pilotes Ferrari a scellé un scénario qu'aucun réalisateur n'aurait osé écrire...
Les terribles décès de Villeneuve et de Paletti... l'accident de Pironi en Allemagne qui l'écarte de la course au titre, finissant à 5 pts du vainqueur alors qu'il ne
dispute pas les 5 dernières courses... les 11 vainqueurs en GP sur 16 courses! 7 équipes différentes qui remportent une course... La dernière fois de sa vie où Colin Chapman lancera sa casquette sur la piste pour la victoire in extremis de De Angelis en Autriche... un peu de tricherie aussi avec les fameux réservoirs d'eau de Brabham et Williams et ce fameux réservoir qui explose devant les commissaires au Brésil ! Le retour réussi de Lauda avec une victoire pour son 3ème GP ! Ce GP improbable sur la parking du Caesars Palace... ce GP de Monaco où tout le monde tombe en panne au dernier tour et le caméraman qui cherche désespérément qui est le vainqueur !

Personne ne pensait que le vieux Cosworth finirait par s'imposer devant les ultra puissants turbo Renault et Ferrari... certes Rosberg ne remporta qu'une seule victoire et encore il s'en fallut de très très peu qu'il n'en remporta aucune ! car il dépasse Prost en proie à des pbs au GP de Suisse, lors des deux derniers tours... Que n'aurait-on pas dit si on avait eu le premier et seul CDM de l'histoire sans gagner de GP!!!

Quand on regarde sa saison d'un peu plus près, il faut malgré tout reconnaître pas mal de mérite à Rosberg! C'est plus facile aujourd'hui qu'à l'époque pour moi, car j'étais gosse et j'admirais Pironi... quelle tristesse de l'avoir vu plâtré jusqu'au cou assister à sa lente défaite au fil des courses sans pouvoir combattre! Une leçon de vie pour moi à l'époque!

Rosberg était quand même très très solide, présent dans toutes les courses et ratant certaines victoires pour très peu comme à Zolder face à Watson ou encore en Autriche dans un rush mémorable et désespéré face à Elio aux côtés duquel il vient "mourir" à un ou deux mètres... Keke était toujours là, marquant de spoints et faisant très peu d'erreurs toute la saison! J'étais à l'époque double abonné aux magazines AUTOHEBDO et GRAND-PRIX International et je me souviens des commentaires de Reutemann, quittant Williams (au soir du Brésil) qui venait de lui faire un coup pendable à Las Vegas 1981 : "Keke va vite... Keke va très très vite!"... quelques mois plus tard, Keke était champion, laissant peut-être certains regrets à Carlos qui avait une très bonne entame en Afrique du Sud, mais était écoeuré...

Keke n'avait pas démérité au final, n'en déplaise à Lauda qui avait eu également sa chance cette année-là comme 10 autres pilotes !!! Quand on regarde ce que Keke a mis à Daly cette année, on peut dire qu'il était dans la forme de sa vie...

_________________
Top pilotes années 80 Let_th11
Stats_Man
Stats_Man

Messages : 417
Points : 1666
Date d'inscription : 03/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Top pilotes années 80 Empty Re: Top pilotes années 80

Message par LaChaudière Ven 28 Oct - 13:06:52

Merci pour l'encouragement Stats_Man

J'ai encore une quinzaine de fiches pilotes + une trentaine similaires pour les constructeurs !

Passionné de F1 et pour me changer un peu les idées, j'avais "maquetté" ces planches (vers 2018/19) entre deux fascicules que je réalisais pour le Musée de l'air. Je les insère sur le forum par compte-gouttes pour éviter la saturation.
Bien entendu, il faudra que j'actualise les dernières en fonction des saisons au-delà de leur réalisation.

Cordialement.
LaChaudière
LaChaudière

Messages : 589
Points : 2422
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 80
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Top pilotes années 80 Empty Re: Top pilotes années 80

Message par LaChaudière Mar 1 Nov - 11:35:00

Top pilotes années 80 001
Top pilotes années 80 002
Top pilotes années 80 003
Top pilotes années 80 004

Prochain épisode, les années 90 (cinq pilotes)
LaChaudière
LaChaudière

Messages : 589
Points : 2422
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 80
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Top pilotes années 80 Empty Re: Top pilotes années 80

Message par JM 30 Mer 14 Déc - 18:26:23

La décennie 80, a t-elle été celle avec le plus haut niveau de pilotage, en tout cas, elle aura été celle des autos les plus monstrueuses à piloter (avec des puissances de plus de 1000 chevaux en qualification et sans progressivité), avec les plus fortes personnalités, y compris à la direction de la discipline, avec le duel Balestre/Ecclestone.

Evidemment, Lauda fait parti des champions de la décénnie, mais comme il a 2 titres dans les années 70, sa fiche est plutôt dans cet autre topic, et c'est logique Wink . Et en fait, Reutemann est bien ici, et ça peut aussi être logique puisqu'il a fait sa meilleure saison en 81 Very Happy .

Donc bien entendu, il n'y a pas de fiches sur tous les pilotes, mais celles-ci sont déjà magnifiques Top pilotes années 80 167729508 !

Outre Reutemann et Villeneuve, parmi les pilotes non titrés à ce moment là mais ayant marqué une époque qui a façonné ma passion, dans ma petite enfance, je dirais Alboreto, Boutsen, Patrese, Berger voire Nannini.

Par contre, comme pour les années 70, appel à la modération pour fermer ou bloquer le topic jumeau Very Happy .
https://www.nextgen-forum.com/t9093-top-pilotes-annees-80

_________________
http://jmo-com.skyrock.com/
JM 30
JM 30

Messages : 1251
Points : 3745
Date d'inscription : 12/06/2015
Localisation : gard

http://jmo-com.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Top pilotes années 80 Empty Re: Top pilotes années 80

Message par Brunovin Jeu 15 Déc - 0:00:59

LaChaudière a écrit:
Top pilotes années 80 001
Top pilotes années 80 002
Top pilotes années 80 003
Top pilotes années 80 004

Prochain épisode, les années 90 (cinq pilotes)

Indéniablement et sans appel, le meilleur de tous.
1983 Moteur BM + Essence illégale
1984 0,5PTS ???
1985 Imparable
1986 "Chaceux", mais toujours la
1988 plus point que Senna!!!MAis barême de M***** (Senna gagne ou abandonne)
1989 imparable
1990, Senna le sort volontairement
1993 Toujours present<

_________________
Fan de F1 DEPUIS 85
Brunovin
Brunovin

Messages : 461
Points : 1800
Date d'inscription : 10/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Top pilotes années 80 Empty Re: Top pilotes années 80

Message par Bubbleboy Lun 13 Fév - 16:20:20

Interview sympa de Thierry Boutsen.
Quelques anecdotes amusantes...

https://www.youtube.com/watch?v=BvmKl8f2D6c&amp;list=WL&amp;index=29&amp;ab_channel=PROPULSIONPodcast

_________________
"Pure driving, pure racing, that´s what makes me happy !"
Top pilotes années 80 70-ayr10
Bubbleboy
Bubbleboy

Messages : 4904
Points : 18766
Date d'inscription : 24/12/2014
Age : 47
Localisation : Grand-Duché de Luxemboug

Revenir en haut Aller en bas

Top pilotes années 80 Empty Re: Top pilotes années 80

Message par JM 30 Jeu 16 Fév - 0:58:10

Stats_Man a écrit:
Je vais juste faire un aparté sur Carlos Reutemann. Je crois qu'il était vraiment un grand pilote et qu'il aurait dû être champion du monde 1981.
...

Enfin, le mystère de Las vegas!
Et bien justement, il y a dans l'actualité quelques propos ça et là qui donnent un doute sur les conditions de cette dernière course et le titre pilote de Piquet.
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/saison-f1-1981-le-combat-de-la-fille-de-carlos-reutemann.html

Apparemment, Ecclestone a laissé échappé quelques propos sur les coulisses de cette épreuve lors d'un documentaire sur lui. La fille de Reutemann (disparu il y a quelques temps) a rebondi sur ceci, et donc voila encore un titre qui apparaît suspect pour Piquet, ce qui était déjà le cas de celui de 1983 et la Brabham au carburant pas clair.

Ecclestone arrive peut-être à un age ou il va nous révéler des choses? Il ne parle jamais pour ne rien dire, et on peut se demander quel intérêt a t-il eu de sortir cette phrase donnant un doute sur le titre de Piquet... son pilote à l'époque puisque le patron de Brabham, c'était lui!

Faut-il faire une enquête a posteriori, prouver que la course a été bricolé façon Singapour 2008 et, comme pour les Tour de France sans vainqueur après contrôle antidopage positif, considérer qu'il n'y a pas eu de champion en 81? ça parait un peu tard...

_________________
http://jmo-com.skyrock.com/
JM 30
JM 30

Messages : 1251
Points : 3745
Date d'inscription : 12/06/2015
Localisation : gard

http://jmo-com.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Top pilotes années 80 Empty Re: Top pilotes années 80

Message par JM 30 Ven 17 Fév - 19:49:52

Brunovin a écrit:
Indéniablement et sans appel, le meilleur de tous.
1983 Moteur BM + Essence illégale
1984 0,5PTS ???
1985 Imparable
1986 "Chaceux", mais toujours la
1988 plus point que Senna!!!MAis barême de M***** (Senna gagne ou abandonne)
1989 imparable
1990, Senna le sort volontairement
1993 Toujours present<
Quand j'étais tout jeune j'étais un grand supporter de Prost. Par contre, avec le recul, il y a forcément des trucs qui taraudent.

En ayant visionné des season review des années 88 et 89, ça m'a confirmé ce qui m'embêtait à l'époque: Senna était quand même plus rapide, aux essais bien sur, mais en course aussi. En 88, je crois qu'il n'y a eu que 2-3 GP ou Prost a dominé Senna en course, à coup sur au Castellet et à Estoril. Pour le reste, la différence se faisait sur la fiabilité, et souvent, Senna, plus rapide, avait un pépin technique, comme en 89. Après, ça n'était pas la fiabilité d'aujourd'hui, et peut-être fallait-il savoir ménager sa mécanique, ce que Prost faisait mieux.

On a l'accrochage de Suzuka 89. La responsabilité de Prost est plutôt engagée lorsqu'on a une vue de face. Après, de toute façon, Senna a méconnu la règle de la ligne de course de l'époque en repartant.

_________________
http://jmo-com.skyrock.com/
JM 30
JM 30

Messages : 1251
Points : 3745
Date d'inscription : 12/06/2015
Localisation : gard

http://jmo-com.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Top pilotes années 80 Empty Re: Top pilotes années 80

Message par JM 30 Lun 20 Fév - 11:39:58

LaChaudière a écrit:
Top pilotes années 80 005
Top pilotes années 80 006

On ne peut pas du coup ne pas évoquer Pironi en voyant Villeneuve, leurs relations étant liés à leurs fin de carrière. Bon, j'étais trop petit pour avoir suivi ça, mais quelle histoire... telle que cela a fait la légende de la F1, et qu'on n'en voit plus aujourd'hui. Et si le panneau brandi par l'équipe Ferrari à Imola avait été plus explicite... On a en tout cas revu l'histoire il y a peu dans le documentaire "Rouge Sang" sur Canal+, une des dernières fois ou l'on aura eu le témoignage de Patrick Tambay sur cela, lui qui a pris la succession de Villeneuve dans la #27.

_________________
http://jmo-com.skyrock.com/
JM 30
JM 30

Messages : 1251
Points : 3745
Date d'inscription : 12/06/2015
Localisation : gard

http://jmo-com.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Top pilotes années 80 Empty Re: Top pilotes années 80

Message par JM 30 Mar 21 Fév - 11:39:29

JM 30 a écrit:
Stats_Man a écrit:
Je vais juste faire un aparté sur Carlos Reutemann. Je crois qu'il était vraiment un grand pilote et qu'il aurait dû être champion du monde 1981.
...

Enfin, le mystère de Las vegas!
Et bien justement, il y a dans l'actualité quelques propos ça et là qui donnent un doute sur les conditions de cette dernière course et le titre pilote de Piquet.
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/saison-f1-1981-le-combat-de-la-fille-de-carlos-reutemann.html
Après cette fameuse édition 1981 et une autre en 1982, on sait que l'événement pour 2023 est le retour d'un GP à Las Végas. Mais sur un tracé heureusement différent. Etrangement, sur internet, on trouve une juxtaposition des 2 tracés. Sauf que j'ai un doute, sont-il si proches l'un de l'autre, ou est-ce seulement une facilité pour comparer leurs gabarits?
Top pilotes années 80 8z479cgm8qq81
i.redd.it

_________________
http://jmo-com.skyrock.com/
JM 30
JM 30

Messages : 1251
Points : 3745
Date d'inscription : 12/06/2015
Localisation : gard

http://jmo-com.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Top pilotes années 80 Empty Re: Top pilotes années 80

Message par Zelkin Mar 21 Fév - 11:42:42

Si si, c'était bien son emplacement puisque c'était sur le parking du Caesars Palace Wink

_________________
Top pilotes années 80 Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55222
Points : 117140
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Top pilotes années 80 Empty Re: Top pilotes années 80

Message par Bubbleboy Sam 18 Mar - 22:12:59

À la fin des qualifs, après les interviews, Skysport a diffusé un documentaire "Villeneuve/Pironi".
Bah c'était juste magnifique du début à la fin. J'en ai eu les larmes aux yeux.
Beaucoup d'interviews de pilotes de l'époque, et des familles des deux disparus.
Destins tragiques...

Je vous le recommande vivement !!!

_________________
"Pure driving, pure racing, that´s what makes me happy !"
Top pilotes années 80 70-ayr10
Bubbleboy
Bubbleboy

Messages : 4904
Points : 18766
Date d'inscription : 24/12/2014
Age : 47
Localisation : Grand-Duché de Luxemboug

Revenir en haut Aller en bas

Top pilotes années 80 Empty Re: Top pilotes années 80

Message par JM 30 Jeu 27 Avr - 19:42:37

Décidément, après "Rouge sang", vu il y a quelques années sur Canal+, le duel Pironi/Villeneuve suscite des curiosités.

Zelkin a écrit:Si si, c'était bien son emplacement puisque c'était sur le parking du Caesars Palace Wink
Ah, Merci bien, car je n'étais pas convaincu par cette juxtaposition Wink . Je trouvais la différence de gabarit entre les 2 tracés a priori disproportionnée, mais bon, du coup non... et les 2 tracés sont donc effectivement géographiquement proches... bon, y'a plus qu'a espérer que ce tracé 2022 soit plus réussi que le 81-82, mais à vu, le décor risque d'être plus grandiose que le tracé, malgré tout No  

Stats_Man a écrit:

Faut-il faire une enquête a posteriori, prouver que la course a été bricolée façon Singapour 2008 et, comme pour les Tours de France sans vainqueur après contrôle antidopage positif, considérer qu'il n'y a pas eu de champion en 81? ça parait un peu tard...
En tout cas, pour 2008, Massa a engagé une procédure, mais peu voient comment elle pourrait aboutir. Je ne vois pas comment un tribunal pourrait rendre le titre à Massa. Par contre, on peut éventuellement imaginer que, en effet, comme pour quelques Tours de France, le titre soit retiré à Hamilton et que ça soit une année sans lauréat attribué... alors qu'il n'y est pour rien.


Sinon, c'était une belle image lors du week-end de Bahrein: Prost au volant d'une de ses anciennes Mclaren!
Top pilotes années 80 Fqdqsy10
twitter

Prost a conduit quelques F1 après sa carrière (Renault F1, Red Bull Renault...), par contre, je crois que, contrairement aux Stewart père et fils à l'époque, il n'a jamais pris le volant d'une de ses propres voitures de Prost GP...

_________________
http://jmo-com.skyrock.com/
JM 30
JM 30

Messages : 1251
Points : 3745
Date d'inscription : 12/06/2015
Localisation : gard

http://jmo-com.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Top pilotes années 80 Empty Re: Top pilotes années 80

Message par Invité Jeu 27 Avr - 20:09:30

JM 30 a écrit:
Stats_Man a écrit:Faut-il faire une enquête a posteriori, prouver que la course a été bricolée façon Singapour 2008 et, comme pour les Tours de France sans vainqueur après contrôle antidopage positif, considérer qu'il n'y a pas eu de champion en 81? ça parait un peu tard...
En tout cas, pour 2008, Massa a engagé une procédure, mais peu voient comment elle pourrait aboutir. Je ne vois pas comment un tribunal pourrait rendre le titre à Massa. Par contre, on peut éventuellement imaginer que, en effet, comme pour quelques Tours de France, le titre soit retiré à Hamilton et que ça soit une année sans lauréat attribué... alors qu'il n'y est pour rien.

Pourquoi donc ? Pour Singapour, on peut très bien exclure Renault/Alonso du classement et leur retirer une victoire sans réattribuer les autres places et autres points. Je vais prendre un exemple au sein de la discipline : Michael Schumacher a été exclu du championnat 1997 et ses points et places n'ont pas été réattribués (et il a même conservé ses points, places et victoires dans les statistiques, c'est juste le classement au championnat qui a été "effacé").

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Top pilotes années 80 Empty Re: Top pilotes années 80

Message par Brunovin Ven 28 Avr - 10:35:34

JM 30 a écrit:Décidément, après "Rouge sang", vu il y a quelques années sur Canal+, le duel Pironi/Villeneuve suscite des curiosités.

Zelkin a écrit:Si si, c'était bien son emplacement puisque c'était sur le parking du Caesars Palace Wink
Ah, Merci bien, car je n'étais pas convaincu par cette juxtaposition Wink . Je trouvais la différence de gabarit entre les 2 tracés a priori disproportionnée, mais bon, du coup non... et les 2 tracés sont donc effectivement géographiquement proches... bon, y'a plus qu'a espérer que ce tracé 2022 soit plus réussi que le 81-82, mais à vu, le décor risque d'être plus grandiose que le tracé, malgré tout No  

Stats_Man a écrit:

Faut-il faire une enquête a posteriori, prouver que la course a été bricolée façon Singapour 2008 et, comme pour les Tours de France sans vainqueur après contrôle antidopage positif, considérer qu'il n'y a pas eu de champion en 81? ça parait un peu tard...
En tout cas, pour 2008, Massa a engagé une procédure, mais peu voient comment elle pourrait aboutir. Je ne vois pas comment un tribunal pourrait rendre le titre à Massa. Par contre, on peut éventuellement imaginer que, en effet, comme pour quelques Tours de France, le titre soit retiré à Hamilton et que ça soit une année sans lauréat attribué... alors qu'il n'y est pour rien.


Sinon, c'était une belle image lors du week-end de Bahrein: Prost au volant d'une de ses anciennes Mclaren!
Top pilotes années 80 Fqdqsy10
twitter

Prost a conduit quelques F1 après sa carrière (Renault F1, Red Bull Renault...), par contre, je crois que, contrairement aux Stewart père et fils à l'époque, il n'a jamais pris le volant d'une de ses propres voitures de Prost GP...

Je crois qu'il n'y en a plus de roulante, ou en BOSS-GP avec un Hart.

_________________
Fan de F1 DEPUIS 85
Brunovin
Brunovin

Messages : 461
Points : 1800
Date d'inscription : 10/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Top pilotes années 80 Empty Re: Top pilotes années 80

Message par JM 30 Ven 28 Avr - 19:21:55

Dommage, en tout cas, il n'est pas illogique que, à part la JS45 qui fut plutôt la "dernière Ligier" et la AP04 à moteur Ferrari, on soit obligé de mettre un autre moteur que le fragile Peugeot dans une monoplace Prost (surtout celle de 2000!)... Very Happy

Hécate a écrit:
Stats_Man a écrit:
En tout cas, pour 2008, Massa a engagé une procédure, mais peu voient comment elle pourrait aboutir. Je ne vois pas comment un tribunal pourrait rendre le titre à Massa. Par contre, on peut éventuellement imaginer que, en effet, comme pour quelques Tours de France, le titre soit retiré à Hamilton et que ça soit une année sans lauréat attribué... alors qu'il n'y est pour rien.

Pourquoi donc ? Pour Singapour, on peut très bien exclure Renault/Alonso du classement et leur retirer une victoire sans réattribuer les autres places et autres points. Je vais prendre un exemple au sein de la discipline : Michael Schumacher a été exclu du championnat 1997 et ses points et places n'ont pas été réattribués (et il a même conservé ses points, places et victoires dans les statistiques, c'est juste le classement au championnat qui a été "effacé").
On peut imaginer plusieurs scenarii, après, le plus plausible serait qu'un tribunal décide un statu quo. De toute façon, si le résultat de Singapour 2008 avait été différent, l'écart entre Massa et Hamilton n'aurait pas été le même et donc leur attitude, leur façon de gérer les dernières manches n'auraient pas été les mêmes non plus. On a là juste un avatar à retardement d'une saison, 2008, qui ne fut pas d'un grand niveau pour la bataille pour le titre, avec de multiples erreurs des protagonistes et de leurs équipes. Kubica et Vettel avaient été les plus méritants finalement.

_________________
http://jmo-com.skyrock.com/
JM 30
JM 30

Messages : 1251
Points : 3745
Date d'inscription : 12/06/2015
Localisation : gard

http://jmo-com.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Top pilotes années 80 Empty Re: Top pilotes années 80

Message par JM 30 Sam 29 Avr - 12:16:22

JM 30 a écrit:

On a l'accrochage de Suzuka 89. La responsabilité de Prost est plutôt engagée lorsqu'on a une vue de face. Après, de toute façon, Senna a méconnu la règle de la ligne de course de l'époque en repartant.
Revoici cette vue de face, images que l'on a moins souvent vu.
https://www.youtube.com/watch?v=jVh4oKqxtJo&ab_channel=alvrub2011

Avec une capture, le fait que Prost braque plus tôt que l'angle logique de la trajectoire de la chicane est plus visible que la vue du direct ou de l'hélicoptère. ça fait plus penser à Schumacher à Jerez en 97.
Top pilotes années 80 Captur11

Après, Prost a très rarement été un fermeur de porte dans sa carrière. La tolérance n'est pas la même que pour un Schumacher ou un Senna, bien plus durs dans les combats ou il fallait protéger sa place.

_________________
http://jmo-com.skyrock.com/
JM 30
JM 30

Messages : 1251
Points : 3745
Date d'inscription : 12/06/2015
Localisation : gard

http://jmo-com.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Top pilotes années 80 Empty Re: Top pilotes années 80

Message par Popov Sam 29 Avr - 16:49:07

Sur la vidéo, on voit aussi que Senna se décale sur l'entrée des stands pour se porter à l'intérieur... (quelques secondes avant cette image, assez parlante en effet). En avait-il le droit ? La ligne blanche n'est pas continue... Et vu sa trajectoire, je me demande comment il aurait pris le virage.

Merci pour cette vidéo que je n'avais encore jamais vue.
Popov
Popov

Messages : 857
Points : 2814
Date d'inscription : 02/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Top pilotes années 80 Empty Re: Top pilotes années 80

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum