Officiel : Porsche et Audi débarquent en 2026
+9
party___mode
JM 30
Erwee
Satoru
Zelkin
Brunovin
loloetalex
Tifoso27
Urahara
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Officiel : Porsche et Audi débarquent en 2026
Le responsable du groupe Volkswagen vient d'annoncer publiquement la venue des marques Porche et Audi en Formule 1 à partir de 2026.
Cette implication est motivée par l'engouement International que suscite la F1 qui continue à se développer de plus en plus partout dans le monde et également aux Etats-Unis, chez les jeunes relayant davantage les autres disciplines automobiles loin derrière notamment sur le plan marketing.
Les situations de Porche et Audi semblent cependant assez différentes.
D'un côté une association Red-Bull / Porche serait déjà conclu entre les deux parties, le mariage devrait être conclu pour le GP d'Autriche tandis que de l'autre Audi n'a pas encore trouvé de plan pour débuter parmi l'élite.
Un rachat de l'équipe Mclaren avait été évoqué les mois précédents mais ce projet avait été refusé par Zak Brown.
En tout cas c'est une excellente nouvelle pour tout fan de compétition automobile, voir ces deux nouveaux constructeurs s'impliquaient en F1 était un rêve pour beaucoup, maintenant c'est une réalité pour tous.
Cette implication est motivée par l'engouement International que suscite la F1 qui continue à se développer de plus en plus partout dans le monde et également aux Etats-Unis, chez les jeunes relayant davantage les autres disciplines automobiles loin derrière notamment sur le plan marketing.
Les situations de Porche et Audi semblent cependant assez différentes.
D'un côté une association Red-Bull / Porche serait déjà conclu entre les deux parties, le mariage devrait être conclu pour le GP d'Autriche tandis que de l'autre Audi n'a pas encore trouvé de plan pour débuter parmi l'élite.
Un rachat de l'équipe Mclaren avait été évoqué les mois précédents mais ce projet avait été refusé par Zak Brown.
En tout cas c'est une excellente nouvelle pour tout fan de compétition automobile, voir ces deux nouveaux constructeurs s'impliquaient en F1 était un rêve pour beaucoup, maintenant c'est une réalité pour tous.
Urahara- Messages : 880
Re: Officiel : Porsche et Audi débarquent en 2026
Ils vont rebadger le honda sans le mguh quoi,ça me rappelle le scénario de la brawn gp
Tifoso27- Messages : 195
C'est pour 2026.
D'après ce que je comprends à l'article, j'ai l'impression que Porsche va monter son propre moteur.
D'après ce que je comprends à l'article, j'ai l'impression que Porsche va monter son propre moteur.
loloetalex- Messages : 469
On verra bien, j'ai du mal à croire que redbull powertrain et ses centaines d' inges motoristes recrutés à prix d'or bossent pour du vent
Tifoso27 a écrit:Ils vont rebadger le honda sans le mguh quoi,ça me rappelle le scénario de la brawn gp
C'est le Moteur BMW de 2000 qui était un Renault de 99 en grande parti
Pourtant le moteur français est un v10 à 71 degrés contre 72 au bmw.Brunovin a écrit:Tifoso27 a écrit:Ils vont rebadger le honda sans le mguh quoi,ça me rappelle le scénario de la brawn gp
C'est le Moteur BMW de 2000 qui était un Renault de 99 en grande parti
Euh le moteur BMW était développé intégralement par BMW sur une base de feuille blanche
Avec une Williams de 98, ou BMW à intégré sont V10, pendant que WIlliams tournait encore avec des V10 "Mecachrome" , et tout le paddock à l'époque avait dis qu'il avait largement copié le moteur Renault, même les Pilotes Williams.
Ensuite en 2001 le BMW fut différent
Zelkin a écrit:Euh le moteur BMW était développé intégralement par BMW sur une base de feuille blanche
Le BMW de 2001, oui.
Celui de 2000, très conservateur dans son approche, ressemblait beaucoup au Renault/Mecachrome/Supertec.
Satoru- Messages : 10300
Urahara a écrit:
Le projet se confirme même si je ne vois pas l'intérêt que deux marques du même groupe rivalisent dans une même discipline.
Certes, Porsche et Audi ne dégagent pas la même philosophie mais, en termes de coûts, l'investissement en vaudra-t-il... le coup ?
Par le passé, ces deux icones de l'automobile ont déjà été présentes ensemble en FIA-WEC, entre 2014 et 2016, jusqu'à la fameuse affaire du diesel-gate contraignant Audi au départ.
Il commence à y avoir un doute sur le fait que les 2 marques débarquent en F1. Pour Audi, c'est bon: annonce officielle, et une arrivée en 2026, sans aucun doute en reprenant des parts chez Sauber (au passage, Sauber a été associé à Mercedes en endurance, BMW en F1, les voila avec un 3e concurrent du premium allemand!!). Je suppose que d'ici là, ils auront triomphé au Dakar et se seront retirés.
Outre la Formule e, une monoplace avec 4 anneaux, ça pourra rappeler des souvenirs...
forumauto
Alfa Romeo se retirant fin 2023, à voir si l'on aura le retour du nom Sauber en 2024/2025... difficile d'imaginer une Audi Ferrari... ou avec un nom lié au constructeur allemand ("E Tron Ferrari"?). Mick Schumacher pourrait être lié au programme.
Par contre, complications pour Porsche: échec des négociations avec Red Bull.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-porsche-met-un-terme-aux-discussions-avec-red-bull,174841.html
Provisoire ou définitif? Ils regardent d'autres dossiers (Mclaren, Williams?). On disait déjà que les moteurs Audi et Porsche n'auraient rien eu à voir... étrange. 2 marques du même groupe dans la même discipline, sans partage de technologie, quel intérêt... je trouverais bien que Porsche fasse plutôt un moteur d'Indycar, pour faire oublier sa mauvaise apparition dans la discipline à la fin des années 80.
Outre la Formule e, une monoplace avec 4 anneaux, ça pourra rappeler des souvenirs...
forumauto
Alfa Romeo se retirant fin 2023, à voir si l'on aura le retour du nom Sauber en 2024/2025... difficile d'imaginer une Audi Ferrari... ou avec un nom lié au constructeur allemand ("E Tron Ferrari"?). Mick Schumacher pourrait être lié au programme.
Par contre, complications pour Porsche: échec des négociations avec Red Bull.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-porsche-met-un-terme-aux-discussions-avec-red-bull,174841.html
Provisoire ou définitif? Ils regardent d'autres dossiers (Mclaren, Williams?). On disait déjà que les moteurs Audi et Porsche n'auraient rien eu à voir... étrange. 2 marques du même groupe dans la même discipline, sans partage de technologie, quel intérêt... je trouverais bien que Porsche fasse plutôt un moteur d'Indycar, pour faire oublier sa mauvaise apparition dans la discipline à la fin des années 80.
party___mode- Messages : 392
Honda a quand même déclaré que rien n'avait changé de leur côté, je me demande plutôt si Red Bull ne va pas décider de faire fonctionner son programme Red Bull Powertrains, par exemple en continuant à travailler avec Masashi Yamamoto, ancien boss de Honda en F1 et consultant pour le projet
Du coup si Porsche maintient quand même sa venue en f1 ça peut nous faire 6 Motoriste
Ferrari / Mercedes / Renault / RedBull / Audi / Porsche
Et de fait ça va leur laisser peu de possibilité pour un partenaire : Mclaren Williams Aston ou Haas
Et de fait ça va leur laisser peu de possibilité pour un partenaire : Mclaren Williams Aston ou Haas
Je suis perplexe. Tout ça ne ressemble pas à la rigueur allemande. Je n'imagine pas Porsche communiquer sur un rachat de 50% de l'écurie sans être certain que ça se fasse.
loloetalex- Messages : 469
loloetalex a écrit:Je suis perplexe. Tout ça ne ressemble pas à la rigueur allemande. Je n'imagine pas Porsche communiquer sur un rachat de 50% de l'écurie sans être certain que ça se fasse.
Porsche n'a jamais communiqué sur le sujet.
Il y a eu des fuites, mais aucune annonce officielle.
Satoru- Messages : 10300
chandleur a écrit:Du coup si Porsche maintient quand même sa venue en f1 ça peut nous faire 6 Motoriste
McLaren-Porsche, moi ça me rappelle des souvenirs et ça me botte !!!
Oui c'est ce qu'on disait pour Mclaren-Honda
Mais plus sérieusement il est a craindre que Porsche rencontre les mêmes problèmes avec Mclaren qu'avec Redbull. (C'est d'ailleurs le type de souçi qu'Audi ont eu avec Mclaren)
Vouloir passer par un rachat (même partiels) risque de limiter encore plus leurs possibilités.
Mais plus sérieusement il est a craindre que Porsche rencontre les mêmes problèmes avec Mclaren qu'avec Redbull. (C'est d'ailleurs le type de souçi qu'Audi ont eu avec Mclaren)
Vouloir passer par un rachat (même partiels) risque de limiter encore plus leurs possibilités.
Donc voila, l'association Sauber/Audi est officielle pour 2026.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-audi-s-associera-avec-sauber-pour-son-projet-f1,176293.html
Et on devrait revoir des Sauber Ferrari pour 2 saisons, 2024 et 2025. Voire plus si jamais on conserve des "Sauber Audi" dans un premier temps et des "Audi tout court" lorsque les bons résultats arriveront.
C'est toujours bien de revoir ce nom, qui s'est fait une belle place en sport auto, plutôt qu'un badge Alfa Romeo. Pour lequel les responsables de la marque italienne ne cessent de communiquer sur les retombées positives: les résultats restent pourtant indigne des vraies Alfa des années 50, et même des années 70/80, le meilleur tour accidentel de Zhou au Japon risquant d'être un des rares événements pour faire bouger les statistiques du nom en F1. Je ne vois guère les ventes d'Alfa de série exploser quelque part avec ce passage en F1.
Reste à voir l'organisation de l'équipe, un Frédéric Vasseur restera t-il... quelqu'un que je trouvais excellent dans la direction d'ART GP, mais pas génialissime depuis qu'il est en F1. Je trouve ses choix de pilotes bof, tandis que le manque de fiabilité (en dehors des soucis du moteur Ferrari) et certains problèmes de rigueur (stratégie, quelques déclassements pour non conformité...) dans l'équipe me questionnent, même s'il n'est pas seul.
Et coté motoristes potentiels, il se dit que Ford et Hyundai surveillent tout ça. Si Hyundai vient à préférer la F1 au WRC, ça risque de laisser le Rallye mondial bien vide, avec un règlement Rally1 hybride visiblement pas très attractif pour de nouveaux constructeurs.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-audi-s-associera-avec-sauber-pour-son-projet-f1,176293.html
Et on devrait revoir des Sauber Ferrari pour 2 saisons, 2024 et 2025. Voire plus si jamais on conserve des "Sauber Audi" dans un premier temps et des "Audi tout court" lorsque les bons résultats arriveront.
C'est toujours bien de revoir ce nom, qui s'est fait une belle place en sport auto, plutôt qu'un badge Alfa Romeo. Pour lequel les responsables de la marque italienne ne cessent de communiquer sur les retombées positives: les résultats restent pourtant indigne des vraies Alfa des années 50, et même des années 70/80, le meilleur tour accidentel de Zhou au Japon risquant d'être un des rares événements pour faire bouger les statistiques du nom en F1. Je ne vois guère les ventes d'Alfa de série exploser quelque part avec ce passage en F1.
Reste à voir l'organisation de l'équipe, un Frédéric Vasseur restera t-il... quelqu'un que je trouvais excellent dans la direction d'ART GP, mais pas génialissime depuis qu'il est en F1. Je trouve ses choix de pilotes bof, tandis que le manque de fiabilité (en dehors des soucis du moteur Ferrari) et certains problèmes de rigueur (stratégie, quelques déclassements pour non conformité...) dans l'équipe me questionnent, même s'il n'est pas seul.
Pour Porsche, les rumeurs continuent, ça parle d'une association avec Williams, éventuellement Andretti aussi... mais ça ne sera pas Red Bull avec possibilité de gagner immédiatement. ça n'est pas la même chose. Avec ça et Sauber Audi, voila 2 possibilité de voir une équipe de derrière se mettre aux avant-poste.chandleur a écrit:Du coup si Porsche maintient quand même sa venue en f1 ça peut nous faire 6 Motoristes
Et coté motoristes potentiels, il se dit que Ford et Hyundai surveillent tout ça. Si Hyundai vient à préférer la F1 au WRC, ça risque de laisser le Rallye mondial bien vide, avec un règlement Rally1 hybride visiblement pas très attractif pour de nouveaux constructeurs.
Une victoire avec Brabham, quelques podiums et pole position en tant que constructeur mais globalement ça restait un retour médiocre dans son ensemble.
Une victoire avec Brabham, quelques podiums et pole position en tant que constructeur mais globalement ça restait un retour médiocre dans son ensemble.
Absolument le bilan des années 70/80 était médiocre, mais bon, au moins quelques podiums et pole positions. Et victoires en tant que motoriste. Là, avec Sauber, c'est rien du tout (pour le moment). Même les livrées des autos risquent de ne pas rester dans les mémoires...
Pour Sauber "Alfa", l'arrivée d'Audi se ferait déjà sentir dès 2023 coté finances, l'équipe y serait au plafond budgétaire.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/grace-a-audi-sauber-sera-au-plafond-budgetaire-des-2023,176372.html
Etonnant, Audi qui aide une équipe qui se nommera encore "Alfa Romeo", un concurrent sur le marché...
Autre chose qui m'étonne, on n'a pas encore entendu parler d'une académy, ou la marque formerait des jeunes aujourd'hui dont ils reccueuilleraient les fruits en 2026. Ils se contenteront, visiblement pour le moment, de recruter chez les autres coté pilotes...
Coté Porsche, le fait que des anciens de la maison soient chez Mclaren (Seidl) ou des anciens de VW en Rallye chez Williams (Capito, Demaison) ne peuvent que nourrir des bruits...
Pour Sauber "Alfa", l'arrivée d'Audi se ferait déjà sentir dès 2023 coté finances, l'équipe y serait au plafond budgétaire.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/grace-a-audi-sauber-sera-au-plafond-budgetaire-des-2023,176372.html
Etonnant, Audi qui aide une équipe qui se nommera encore "Alfa Romeo", un concurrent sur le marché...
Autre chose qui m'étonne, on n'a pas encore entendu parler d'une académy, ou la marque formerait des jeunes aujourd'hui dont ils reccueuilleraient les fruits en 2026. Ils se contenteront, visiblement pour le moment, de recruter chez les autres coté pilotes...
Coté Porsche, le fait que des anciens de la maison soient chez Mclaren (Seidl) ou des anciens de VW en Rallye chez Williams (Capito, Demaison) ne peuvent que nourrir des bruits...
JM 30 a écrit:Absolument le bilan des années 70/80 était médiocre, mais bon, au moins quelques podiums et pole positions. Et victoires en tant que motoriste. Là, avec Sauber, c'est rien du tout (pour le moment). Même les livrées des autos risquent de ne pas rester dans les mémoires...
Pour l'académie ""Audi" il est fort probable qu'ils contribuent à financer un peu plus la Sauber Academy. Je ne verrais pas l'intérêt de supprimer cette dernière.
Smag2014- Messages : 1047
Je ne pense pas que l'on puisse comparer l'association Sauber-Alfa Roméo et le travail d'Alfa Roméo dans les années passées que ce soit en tant que constructeur ou motoriste pour la simple est bonne raison et qu'aujourd'hui tout comme depuis leur retour en 2018, Alfa Roméo n'est qu'un sponsor titre.
Ils donnent du budget et c'est tout.
Ils donnent du budget et c'est tout.
Absolument. Reste que dans les statistiques, celles de l'actuelle aventure Alfa (les 2 meilleurs tours de Zhou à ce jour) sont mêlées aux 2 précédentes. Et surtout, pour le public qui n'est pas aux faits de la F1, ils voient des Alfa courir, sans penser à la forme de soutien à l'équipe d'origine. J'ai parfois du mal à faire comprendre à des amis qui suivent ça de loin que c'est juste l'ex-équipe Sauber, momentanément BMW...
Bon, spéculations terminées pour le moment, Porsche renonce officiellement à un retour en F1.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/porsche-jette-l-eponge-pour-2026-honda-f1-encore-indecis,180153.html
Avec l'échec des pourparlers avec Red Bull (qui vont se trouver avec Ford), il n'y avait plus d'équipe de point disponible, et il était risqué sans doute de se lier avec Williams ou Mclaren et attendre une longue période avant d'avoir des résultats. Les programmes actuels vont continuer, j'ai comme l'impression que Porsche n'avait pas trop envie de s'attarder en Formule e, mais là, ça risque de se prolonger.
Restera donc Honda, entreprise à la direction stratégique bien mal inspirée depuis fin 2008... ils pourraient profiter de la domination de Red Bull mais non... et là, il leur faut retrouver quelqu'un d'autre. Une autre tentative avec Mclaren (d'ou Seidl est parti pour "Sauber Audi", remplacer Vasseur parti chez Ferrari)? Les dirigeants ont changé de chaque coté, pourquoi pas...
Quant à Audi avec Sauber, tout est à faire, et à prouver: cette marque imbattable commence à connaitre des ratés (dernière participation au Mans moins bonne, pas encore de réussite pour un programme Dakar avec une auto peut-être trop complexe), et remonter le niveau de Sauber risque de prendre du temps. Je me demande si le successeur du Docteur Ullrich est aussi avisé que ce dernier.
JM 30 a écrit:Pour Porsche, les rumeurs continuent, ça parle d'une association avec Williams, éventuellement Andretti aussi... mais ça ne sera pas Red Bull avec possibilité de gagner immédiatement. ça n'est pas la même chose. Avec ça et Sauber Audi, voila 2 possibilité de voir une équipe de derrière se mettre aux avant-poste.JM 30 a écrit:
Bon, spéculations terminées pour le moment, Porsche renonce officiellement à un retour en F1.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/porsche-jette-l-eponge-pour-2026-honda-f1-encore-indecis,180153.html
Avec l'échec des pourparlers avec Red Bull (qui vont se trouver avec Ford), il n'y avait plus d'équipe de point disponible, et il était risqué sans doute de se lier avec Williams ou Mclaren et attendre une longue période avant d'avoir des résultats. Les programmes actuels vont continuer, j'ai comme l'impression que Porsche n'avait pas trop envie de s'attarder en Formule e, mais là, ça risque de se prolonger.
Restera donc Honda, entreprise à la direction stratégique bien mal inspirée depuis fin 2008... ils pourraient profiter de la domination de Red Bull mais non... et là, il leur faut retrouver quelqu'un d'autre. Une autre tentative avec Mclaren (d'ou Seidl est parti pour "Sauber Audi", remplacer Vasseur parti chez Ferrari)? Les dirigeants ont changé de chaque coté, pourquoi pas...
Quant à Audi avec Sauber, tout est à faire, et à prouver: cette marque imbattable commence à connaitre des ratés (dernière participation au Mans moins bonne, pas encore de réussite pour un programme Dakar avec une auto peut-être trop complexe), et remonter le niveau de Sauber risque de prendre du temps. Je me demande si le successeur du Docteur Ullrich est aussi avisé que ce dernier.