Actualité politique USA : on a toujours des choses à dire.

+35
FFFF
Erwee
Tampopo
PooP
Rye
Ben
albertascari
Miki III
Orange
Solan
robix29
Nini
fast'
louis-ng
Michèle M.
chandleur
Mikasper
Big one
YouYou
Docky
cyd61
Julienk5
Adoum
Gambas
Satoru
Fan
Pépé
gavroche
schumi0203
Le_Pseudo
tigo
Gautier
Zelkin
PoincarréCicéron
oxythan
39 participants

Page 31 sur 31 Précédent  1 ... 17 ... 29, 30, 31

Aller en bas

Actualité politique USA : on a toujours des choses à dire.  - Page 31 Empty Re: Actualité politique USA : on a toujours des choses à dire.

Message par Zaitess Shion Hier à 1:54 pm

Gautier a écrit:Personnellement, je dirais que la seule façon de lutter contre le populisme, ce n'est pas de l'affronter "de front": comment faire taire le populisme par des moyens de rétorsion tout en restant démocratique, si les populistes font attention à ne pas sortir trop ouvertement du cadre ?

C'est plus tôt qu'à terme, d'une façon ou d'une autre le "système" finisse par digérer les mouvements populistes.

Un exemple historique : au début du XXe siècle, les mouvements socialistes faisaient très peur (les socio-démocrates allemands, la SFIO française, le Labour britannique...). Mais :
1/ de par leur présence, les partis plus conservateurs ont tout de même accordé des avancées sociales
2/ ces partis de gauche ont tous fini par remporter le pouvoir dans les années 20 & 30, et une fois au pouvoir ils ont fini par intégrer le système pour le faire évoluer progressivement mais sans le renverser

Pour aujourd'hui, qu'est ce que ça veut dire ?
1/ que les thèmes abordées par les populistes ne doivent pas être considérés comme "toxiques": il faut les traiter, mais de façon responsable (par exemple : la réponse à la question de l'immigration et de l'identité n'est certainement pas de construire un mur, ou de faire un moratoire, ou de traiter des clandestins de façon inhumaine pour dissuader d'autres de venir, mais à partir du moment où c'est un sujet de préoccupation important d'une part substantielle de la population, il n'est pas non plus raisonnable de faire comme si le sujet n'existait pas)
2/ que le "cordon sanitaire" marche pour un parti populiste à l'importance limitée, mais qu'il ne fonctionne plus pour un parti aussi important que le RN aujourd'hui. A la longue, si une majorité se prononce en ce sens, il s'agirait d'accepter que ces partis exercent le pouvoir, à condition que les règles de base de la démocratie soient respectés (le respect des contre-pouvoirs et celui des droits des minorités politiques dans les faits typiquement). Dans cette orientation, on peut espérer une "normalisation" des partis populistes, avec les éléments les plus extrêmes qui en sortiraient pour créer d'autres mouvements, inquiétants mais très minoritaires.

Le système américain est finalement plus vulnérable dans ce contexte qu'on pouvait l'imaginer de prime-abord : il a été bâti avec de nombreux contre-pouvoirs, mais à partir du moment où des sujets comme le droit ou l'organisation des élections deviennent partisans, tout vole en éclats, car il n'y a en réalité absolument plus de séparation des pouvoirs : tout peut finir par converger vers le président.
On ne peut pas minimiser l'impact des réseaux sociaux et du Smartphone sur ce phénomène. Il est central, Bardella est aussi une star du TikTok en plus d'être un élu.

Les inspirations n'ont pas vraiment changé depuis les années 90, par contre, la toxicité ; on la doit au GAFA. Il faudrait enfin appliquer les règles contre les monopoles, car les GAFA ont quand même réussi à rendre l'autoritarisme sexy.

Avant, nous pouvions concentrer les critiques sur la télévision et la main-mise des grands groupes privés, mais eux aussi, aujourd'hui sont victime des GAFA.

Il suffit de voir le cataclysme que la baisse des recettes publicitaires a fait à tous les acteurs qui en étaient dépendants.

Avoir une star de la musique qui explique qu'elle gagne plus d'argent à montrer ses pieds sur onlyfans qu'en vendant des disques est plus que symptomatique.
Zaitess Shion
Zaitess Shion

Messages : 4740
Points : 15873
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 42
Localisation : Geneva

Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 31 Précédent  1 ... 17 ... 29, 30, 31

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum