Top & Flop GP DE RUSSIE — VTB Russian Grand Prix 2020
+19
Docky
chandleur
Jovial
Hangar18
Gambas
Julienk5
Gus
schumi0203
Big one
Bubbleboy
louis-ng
YouYou
kimi.raikkonen
BodyLanguage
loloetalex
masahiro
Mikasper
Ben
Rye
23 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Top & Flop GP DE RUSSIE — VTB Russian Grand Prix 2020
FLOP :
- Hamilton, déçu par se réaction, sa mauvaise foi, surtout.
- le trajet de retour en piste quand on rate le virage 1 : trop rapide (bien négocié, il fait perdre moins d'une seconde) et donc trop dangereux. Je pense que ça va être modifié sinon c'est de l'inconscience...
- Aucune sanction pour Leclerc ! C'est totalement incohérent par rapport à tout ce qui se passe depuis le début de la saison pour ce genre d'action.
TOP :
Perez
mi FlOP, mi TOP :
tout Renault.
FLOP parce que c'était brouillon dans les stands et sur le sketch de la pénalité
FLOP parce que si Ricciardo avait réussi à maintenir Verstappen avant la SC, la 4è place était jouable. C'était faisable dans le sinueux, il se fait passer à un endroit où c'est facile de défendre.
FLOP pour Ocon et son rythme qui a bien mis en difficulté le résultat global de l'équipe (sans la décision difficile, le résultat aurait été très très moyen). Hulkenberg était bien plus proche de l'australien : ça commence à faire mal.
TOP pour Ricciardo et son rythme
TOP pour Ocon et son départ
TOP pour l'écurie qui progresse bien
- Hamilton, déçu par se réaction, sa mauvaise foi, surtout.
- le trajet de retour en piste quand on rate le virage 1 : trop rapide (bien négocié, il fait perdre moins d'une seconde) et donc trop dangereux. Je pense que ça va être modifié sinon c'est de l'inconscience...
- Aucune sanction pour Leclerc ! C'est totalement incohérent par rapport à tout ce qui se passe depuis le début de la saison pour ce genre d'action.
TOP :
Perez
mi FlOP, mi TOP :
tout Renault.
FLOP parce que c'était brouillon dans les stands et sur le sketch de la pénalité
FLOP parce que si Ricciardo avait réussi à maintenir Verstappen avant la SC, la 4è place était jouable. C'était faisable dans le sinueux, il se fait passer à un endroit où c'est facile de défendre.
FLOP pour Ocon et son rythme qui a bien mis en difficulté le résultat global de l'équipe (sans la décision difficile, le résultat aurait été très très moyen). Hulkenberg était bien plus proche de l'australien : ça commence à faire mal.
TOP pour Ricciardo et son rythme
TOP pour Ocon et son départ
TOP pour l'écurie qui progresse bien
Jovial- Messages : 1363
Hamilton ne va clairement pas sortir grandi de cette histoire.
La réaction de Shovlin est assez parlante
Quand on espère se contenter d'une réprimande c'est bien que l'on sait qu'on est en dehors des clous.
Faudrait pas qu'une trop mauvaise attitude vienne gâcher de si beaux résultats
Hamilton devrait peut-être arrêter de se croire au dessus des règles et apprendre l'humilité.
La réaction de Shovlin est assez parlante
L’ingénieur de piste en chef Andrew Shovlin a reconnu son erreur après la course…
« Nous n’avons pas pensé que c’était dangereux. Nous avons pensé que cela aurait pu être assez ambigu pour que l’on se contente d’une réprimande. »
« Mais quand nous avons vu la position de la voiture, ce n’était pas une surprise totale qu’ils n’allaient pas aimer cela. »
Quand on espère se contenter d'une réprimande c'est bien que l'on sait qu'on est en dehors des clous.
Hamilton devrait peut-être arrêter de se croire au dessus des règles et apprendre l'humilité.
La comparaison avec Ricciardo est juste incroyable. Le gars est surpris (sans doute) par Ocon qui le laisse passer fort tard dans la ligne droite, rate le virage de son entière faute, et coupe (de peu, mais coupe quand meme) sans prendre l'échappatoire. Il recoit donc logiquement une pénalité de 5s.
Sa réaction ? "Ok. I'll drive faster."
En vidéo: https://twitter.com/F1/status/1310240530782187527
chandleur a écrit:Hamilton ne va clairement pas sortir grandi de cette histoire.
La réaction de Shovlin est assez parlanteL’ingénieur de piste en chef Andrew Shovlin a reconnu son erreur après la course…
« Nous n’avons pas pensé que c’était dangereux. Nous avons pensé que cela aurait pu être assez ambigu pour que l’on se contente d’une réprimande. »
« Mais quand nous avons vu la position de la voiture, ce n’était pas une surprise totale qu’ils n’allaient pas aimer cela. »
Pour préciser, Shovlin a dit que c'est après avoir vu les images qu'ils se sont dit que ça risquait de ne pas plaire (donc rien de prémédité, genre on joue avec le règlement, ce que tu les accuses d'avoir fait), et il dit aussi que le règlement était tellement ambigu qu'ils s'attendaient à n'avoir qu'une réprimande.
Et c'est vrai que ce que dit le règlement, c'est que les pilotes doivent faire les essais de départ sur la voie de sortie des stands après les feux, en laissant assez de place sur la gauche pour que les autres voitures puissent passer, et sans aller au bout de la voie de sortie des stands.
Et pour l'argument de la sécurité, les essais de départ à Interlagos se font exactement comme ce qu'a fait Hamilton, sauf que la piste est beaucoup plus étroite à Interlagos.
Enfin bon, je lis depuis hier les commentaires, et j'ai vraiment du mal à tout comprendre. Que ça soit Verstappen ou Sainz qui sont même pas convoqués après la course, Leclerc qui échappe de façon invraisemblable à toute pénalité, et quasiment aucun commentaire sur ces trois attitudes. Enfin, si quelques-uns sur Leclerc mais pas grand chose, de l'ordre du "c'est normal, c'est le premier tour".
Invité- Invité
C'est sans doute parce qu'un champion (multiple) et une écurie championne (multiple) doivent être exemplaires !
Personnellement, je n'avais jamais remarqué que des pilotes faisaient leurs essais de départ assez loin. Mais là, à Sotshi, c'était très clair pour Hamilton contrairement aux autres pilotes.
A Interlagos, tous les pilotes sont obligés de faire de même. Ce n'est pas tout à fait pareil. Ils n'ont pas trop le choix. A Sotchi, ils peuvent partir dès l'emplacement indiqué. Ce qu'ont fait tous les pilotes sauf Hamilton...
Mais 10 secondes, c'est effectivement très sévère. 5 secondes auraient été plus compréhensibles.
D'autre part, les incidents au 1er tour (Verstappen, Sainz, ...) sont considérés comme difficilement évitables. Pas inévitables, mais difficilement évitables. C'est pour cela que la FIA tolère certains débordements.
Personnellement, je n'avais jamais remarqué que des pilotes faisaient leurs essais de départ assez loin. Mais là, à Sotshi, c'était très clair pour Hamilton contrairement aux autres pilotes.
A Interlagos, tous les pilotes sont obligés de faire de même. Ce n'est pas tout à fait pareil. Ils n'ont pas trop le choix. A Sotchi, ils peuvent partir dès l'emplacement indiqué. Ce qu'ont fait tous les pilotes sauf Hamilton...
Mais 10 secondes, c'est effectivement très sévère. 5 secondes auraient été plus compréhensibles.
D'autre part, les incidents au 1er tour (Verstappen, Sainz, ...) sont considérés comme difficilement évitables. Pas inévitables, mais difficilement évitables. C'est pour cela que la FIA tolère certains débordements.
Sa réaction a aussi été bien aidée par son ingénieur qui lui a dit exactement ce qu'il faut à la radio, et avec le ton nécessaire. La plupart du temps, je trouve que les ingénieurs sont assez mauvais sur ce plan voire vraiment mauvais. Et ceci quelles que soient les circonstances, même après l'arrivée.schumi0203 a écrit:La comparaison avec Ricciardo est juste incroyable. Le gars est surpris (sans doute) par Ocon qui le laisse passer fort tard dans la ligne droite, rate le virage de son entière faute, et coupe (de peu, mais coupe quand meme) sans prendre l'échappatoire. Il recoit donc logiquement une pénalité de 5s.
louis-ng a écrit:C'est sans doute parce qu'un champion (multiple) et une écurie championne (multiple) doivent être exemplaires !
En fait je comparais à Interlagos uniquement pour dire que l'argument "sécurité" ne tient pas. Surtout qu'à Sotchi la piste est large d'au moins 25 mètres à cet endroit, et on n'est pas face à des conducteurs lambda. Là, si on se dit qu'il peut y avoir une collision, j'pense qu'il faut arrêter d'autoriser les pilotes à courir à plus de 130km/h.
Par contre, je suis d'accord, qu'ici en tout cas, Hamilton a été le seul à aller aussi loin des feux, et que c'est injuste. Après de là à dire que ça lui donne un réel avantage, c'est discutable.
Mais en fait, ce qui me gêne vraiment c'est l'inconstance dans les pénalités.
Parce que par exemple, premier tour ou pas, Leclerc au Japon l'année dernière, il fout Verstappen dehors au premier virage et il est pénalisé.
Et Grosjean en 2012 est même exclu pour une course, et il avait même pas passé le premier virage.
Pour continuer sur la constance dans la dureté des pénalités, en 2016 au Brésil, Ricciardo rentre aux stands alors que la pitlane est fermée, et il prend 5s de pénalité. Et là tu vas me dire "c'était y'a 4 ans ça a changé". Et je te répondrai (oui j'aime bien faire les questions et les réponses ), 4 ou 5GP auparavant, au Nurburgring également en 2016, Kimi fait la même, prend 5s, mais en plus 2pts sur son permis, et Ricciardo son entrée était plus dangereuse que celle de Kimi.
Ce qui me surprend aussi beaucoup pour hier, c'est le delta de temps entre la mise sous enquête d'Hamilton, et le moment précis où la sanction est tombée. Il y a bien eu 50 minutes entre ces deux évènements, et comme par hasard c'est juste après le restart derrière la SC que la pénalité tombe. J'me suis posé la question du timing pas mal de temps, et la seule chose cohérente que je vois, c'est que les commissaires ont attendu de voir si Hamilton perdrait une place ou non au départ. Vu qu'y a eu une SC dans le premier tour, ils ont dû laisser une chance au restart à Bottas de doubler.
Pénaliser Hamilton avant le départ (alors qu'ils avaient le temps de décider hein, quand les voitures sont en grille les commissaires sont pas spécialement sollicités) c'était prendre le risque de perdre des spectateurs, et de saboter une course qui sur le papier pouvait être intéressante, surtout vu la configuration de ce circuit. Ca fait 3 ans que le poleman se fait griller la politesse au départ. J'ai vraiment du mal à pas voir une décision "politique" derrière tout ça, enfin disons que pour moi, l'impartialité est mise en cause.
Y'a autre chose qui me surprend, c'est qu'Hamilton est convoqué après les qualifs pour avoir court-circuiter le virage 2 en Q2, alors qu'il n'y avait rien de volontaire (il prend un gros survirage en pneus froids, il freine tôt mais réaccélère trop tôt, et il continue son chemin tranquillement, au point de se faire doubler par Perez, et passe lentement entre les plots, la vidéo onboard est dispo sur la chaîne youtube officielle de la F1) mais après les qualifs 4 pilotes sont convoqués et retenus 20 minutes par les commissaires.
Le lendemain, Verstappen est à hauteur d'Ocon au premier virage, et direct il décide d'aller tout droit et même, il réaccélère. Le virage il peut le prendre. On est dans la configuration de Melbourne, c'est arrivé plein de fois en Australie qu'un pilote à l'extérieur se fasse enfermer et soit obligé de ralentir beaucoup pour prendre le virage, mais là Verstappen c'est évident qu'il cherche même pas à prendre le virage (encore une fois, résumé du GP, vue d'hélico, chaîne officielle de la F1). Et au final, il perd rien, et Max se retrouve même très bien placé pour attaquer Ocon à la sortie du virage suivant. Et la vitesse à laquelle il court-circuite lui vaut même pas une convocation.
Sainz c'est un peu différent, c'est pas du tout par confort ou par calcul qu'il coupe, mais ce qu'il fait ensuite c'est du grand n'importe quoi, et là au-delà de l'avantage qu'il pourrait en tirer, c'est surtout dangereux puisqu'il est propulsé sur la piste au milieu du peloton qui déboule.
Mais pour les deux, rien... Comparé à la convocation d'Hamilton la veille, ça n'a aucun sens.
Et puis pour Leclerc... J'aime beaucoup Charles mais là, qu'y ait rien du tout, c'est incompréhensible.
Pour conclure (je sais c'est pas le bon topic) je comprends les interrogations d'Hamilton, qui a dans les faits pris plus de points de pénalité ces 8 derniers GP que depuis 2014, alors qu'il est pas spécialement plus brouillon que les années d'avant.
Invité- Invité
Oui, le jugement et les sanctions qui vont avec évoluent d'année en année. Et même parfois de GP en GP. C'est pas anormal car tout le monde veut s'améliorer.
Concernant Verstappen, je pense que la FIA n'avait aucun motif tangible car la configuration de l'échappatoire n'est pas bonne puisqu'il est possible, si on est habile, de la passer très vite. Comme il n'a pas commis d'erreur de pilotage et mis personne en danger, la FIA ne peut rien lui reprocher.
Sainz s'est sorti de lui-même sans mettre directement les autres en danger. Il s'est juste loupé... Mais a fini en milieu de piste. C'est quand même très différent des maneuvres de Grosjean à Spa ou en Espagne je crois (demi-tour dans le peloton).
Leclerc/Stroll, c'est un des innombrables contacts lors des premiers virages. Des fois ça passe, des fois il y a des dégâts. C'est la course. Si la FIA met une pénalité, il y aura un nombre considérable de pénalités. Quasiment chaque dépassement un peu chaud méritera une pénalité.
Hamilton et d'autres ont juste été convoqués comme cela se passe lors de chaque GP quand des pilotes passent hors piste. Si la FIA ne les convoque pas, l'affaire est classée en 2 secondes par les pilotes. Je crois que le but est davantage pédagogique que directif. Une convocation, ce n'est pas une mise en accusation !
Mais oui, la pénalité d'Hamilton est arrivée très tardivement. Il faut dire que ce type d'infraction est très rare. Mais je ne pense pas que ce soit fait sciemment. Ils ont dû éplucher le règlement. Et le temps a passé... Car ils doivent s'assurer qu'il y ait le minimum de risques de réclamation, surtout face à Hamilton et Mercedes. A mon avis, ils ont dû y réfléchir à plusieurs fois... Je pense que si cela se reproduit, la décision sera beaucoup plus rapide et peut-être moins sévère, du genre 5 secondes. Car là aussi, tout le monde veut toujours s'améliorer...
Concernant Verstappen, je pense que la FIA n'avait aucun motif tangible car la configuration de l'échappatoire n'est pas bonne puisqu'il est possible, si on est habile, de la passer très vite. Comme il n'a pas commis d'erreur de pilotage et mis personne en danger, la FIA ne peut rien lui reprocher.
Sainz s'est sorti de lui-même sans mettre directement les autres en danger. Il s'est juste loupé... Mais a fini en milieu de piste. C'est quand même très différent des maneuvres de Grosjean à Spa ou en Espagne je crois (demi-tour dans le peloton).
Leclerc/Stroll, c'est un des innombrables contacts lors des premiers virages. Des fois ça passe, des fois il y a des dégâts. C'est la course. Si la FIA met une pénalité, il y aura un nombre considérable de pénalités. Quasiment chaque dépassement un peu chaud méritera une pénalité.
Hamilton et d'autres ont juste été convoqués comme cela se passe lors de chaque GP quand des pilotes passent hors piste. Si la FIA ne les convoque pas, l'affaire est classée en 2 secondes par les pilotes. Je crois que le but est davantage pédagogique que directif. Une convocation, ce n'est pas une mise en accusation !
Mais oui, la pénalité d'Hamilton est arrivée très tardivement. Il faut dire que ce type d'infraction est très rare. Mais je ne pense pas que ce soit fait sciemment. Ils ont dû éplucher le règlement. Et le temps a passé... Car ils doivent s'assurer qu'il y ait le minimum de risques de réclamation, surtout face à Hamilton et Mercedes. A mon avis, ils ont dû y réfléchir à plusieurs fois... Je pense que si cela se reproduit, la décision sera beaucoup plus rapide et peut-être moins sévère, du genre 5 secondes. Car là aussi, tout le monde veut toujours s'améliorer...
Alors Leclerc comme je l'ai dit, c'est incompréhensible qu'il n'ait pas eu de pénalité
Sainz, on peut pas pénaliser un pilote qui se met dans le mur. Cela me parait pas raisonnable.
Pour Verstappen, il perd un peu de temps puisqu'il ressort derrière Ricciardo (et pas Ocon) alors qu'il était entré au même niveau dans le virage mais clairement la perte de temps n'est pas suffisante mais il n'est pas responsable. Faut pas commencer à remettre du jugement humain sur ce genre d'action "aurait-il pu prendre le virage ?" Non c'est limite si tu décides de pas le prendre tu perds du temps, c'est mécanique (ex, chicane 1 à Monza). Mais la chicane 2 et le premier virage de Sochi sont très mal fichu et c'est là dessus qu'il faut travailler pour que la perte de temps soit significative (au moins une seconde) même si le pilote décide d'y aller à bloc
Sainz, on peut pas pénaliser un pilote qui se met dans le mur. Cela me parait pas raisonnable.
Pour Verstappen, il perd un peu de temps puisqu'il ressort derrière Ricciardo (et pas Ocon) alors qu'il était entré au même niveau dans le virage mais clairement la perte de temps n'est pas suffisante mais il n'est pas responsable. Faut pas commencer à remettre du jugement humain sur ce genre d'action "aurait-il pu prendre le virage ?" Non c'est limite si tu décides de pas le prendre tu perds du temps, c'est mécanique (ex, chicane 1 à Monza). Mais la chicane 2 et le premier virage de Sochi sont très mal fichu et c'est là dessus qu'il faut travailler pour que la perte de temps soit significative (au moins une seconde) même si le pilote décide d'y aller à bloc
Jovial- Messages : 1363
Jovial a écrit:Alors Leclerc comme je l'ai dit, c'est incompréhensible qu'il n'ait pas eu de pénalité
Si c'est hors piste c'est au minimum questionnable. Hors piste t'es pas censé attaquer. Après, qu'est-ce qui est raisonnable ? C'est justement là où je voulais en venir, quel comportement en piste est raisonnable ?
Jovial a écrit:Pour Verstappen, il perd un peu de temps puisqu'il ressort derrière Ricciardo (et pas Ocon) alors qu'il était entré au même niveau dans le virage mais clairement la perte de temps n'est pas suffisante mais il n'est pas responsable.
Tu as raison c'était Ricciardo.
Jovial a écrit:Faut pas commencer à remettre du jugement humain sur ce genre d'action "aurait-il pu prendre le virage ?"
Là j'suis pas d'accord.
Y'a la vidéo, et y'a les images arrêtées, surtout quand tu compares aux départs de Melbourne, c'est exactement le même virage, et jamais Verstappen aurait relâché les freins comme ça à Melbourne. Il était parti pour perdre de 2 à 4 places, mais il a décidé de relâcher les freins, et même de réaccélérer, en laissant intelligemment passer Ricciardo pour le doubler à la sortie du virage suivant. C'est du Hamilton/Kimi Spa 2008.
Mais où est-il ?
Jovial a écrit:Non c'est limite si tu décides de pas le prendre tu perds du temps, c'est mécanique (ex, chicane 1 à Monza). Mais la chicane 2 et le premier virage de Sochi sont très mal fichu et c'est là dessus qu'il faut travailler pour que la perte de temps soit significative (au moins une seconde) même si le pilote décide d'y aller à bloc
Ca aussi j'suis d'accord, le règlement comme la configuration du virage sont à chier, mais il est pour moi évident que Verstappen relâche les freins parce qu'il n'a juste pas envie de prendre le virage parce que lui coûtait trop cher. D'façon s'il avait eu l'intention de le prendre, et là y'a pas de procès d'intention, y'a pas de jugement personnel, on aurait au moins vu un vrai freinage et une prise de virage côte à côte avec Ricciardo. Honnêtement tu transposes ces images à Melbourne, Verstappen a course perdue. Mais je suis persuadé qu'à Melbourne, Verstappen aurait cherché à prendre le virage.
Dernière édition par little le Lun Sep 28, 2020 6:01 pm, édité 4 fois (Raison : ge)
Invité- Invité
louis-ng a écrit:Oui, le jugement et les sanctions qui vont avec évoluent d'année en année. Et même parfois de GP en GP. C'est pas anormal car tout le monde veut s'améliorer.
Si même les commissaires doivent prendre 50 min pour éplucher les règlements, j'me mets à la place d'un pilote au volant dans l'action. Soit les règlements sont mal rédigés, soit ton argument ne tient pas.
Mais bon si au Nurburgring en 2016 les commissaires pensaient que Kimi méritait 5sec et 2pts, que 6 GP après ils pensaient que Ricciardo méritait seulement 5sec, et que 4 ans après les pilotes méritent un stop and go de 10sec, là je sais pas, mais soit ils sont stupides, soit y'a autre chose qui joue.
Invité- Invité
Sainz, pour moi, il aurait dû se prendre une pénalité pour unsafe release.
Il est sorti de la piste puis s'est pris le mur en jugeant très mal l’échappatoire et de ce fait est revenu sur la piste de façon très dangereuse.
Le fait de se prendre le mur n'est pas une conséquence de sa sortie de piste mais une conséquence de son très mauvais retour sur la piste.
Leclerc, sa manœuvre méritait a minima une enquête. Je ne sais pas à quel point les commissaires sont magnanimes sur le premier tour mais a minima, ils auraient pu investiguer.
Quant à Verstappen, difficile de lui trouver un reproche. Il est sorti, il a pris l’échappatoire sans perdre une seconde... aux instances dirigeantes d'en prendre acte et de trouver une solution pour que cela ne se reproduise plus (a fortiori quand un autre pilote met le dawa en tentant de l'imiter).
Il est sorti de la piste puis s'est pris le mur en jugeant très mal l’échappatoire et de ce fait est revenu sur la piste de façon très dangereuse.
Le fait de se prendre le mur n'est pas une conséquence de sa sortie de piste mais une conséquence de son très mauvais retour sur la piste.
Leclerc, sa manœuvre méritait a minima une enquête. Je ne sais pas à quel point les commissaires sont magnanimes sur le premier tour mais a minima, ils auraient pu investiguer.
Quant à Verstappen, difficile de lui trouver un reproche. Il est sorti, il a pris l’échappatoire sans perdre une seconde... aux instances dirigeantes d'en prendre acte et de trouver une solution pour que cela ne se reproduise plus (a fortiori quand un autre pilote met le dawa en tentant de l'imiter).
Personnellement je ne suis pas surpris et pas choqué qu'il y ait une évolution. Et ce n'est tout de même pas une dérive. C'est plutôt des ajustements que l'on voit.little a écrit:
Si même les commissaires doivent prendre 50 min pour éplucher les règlements, j'me mets à la place d'un pilote au volant dans l'action. Soit les règlements sont mal rédigés, soit ton argument ne tient pas.
Mais bon si au Nurburgring en 2016 les commissaires pensaient que Kimi méritait 5sec et 2pts, que 6 GP après ils pensaient que Ricciardo méritait seulement 5sec, et que 4 ans après les pilotes méritent un stop and go de 10sec, là je sais pas, mais soit ils sont stupides, soit y'a autre chose qui joue.
Déjà, il est très rare que 2 incidents soient totalement identiques. Il y a toujours un ou 2 petits facteurs différentiant. Mais surtout les commissaires doivent juger à chaud. Ensuite, le soir même, un jour après, une semaine après, il y a forcément des évolutions de la pensée. On le voit dans tous les domaines. Il y a des personnes qui s'expriment, des arguments nouveaux, ...
Et à cela se rajoute le fait que les commissaires ne sont pas toujours les mêmes. C'est à la fois une bonne chose et une mauvaise chose. Si on avait toujours les mêmes, on les accuserait de représenter un club très fermé, peu ouvert à des changements.
Perso, je crois qu'il faut faire avec. L'essentiel est qu'il semble ces derniers temps qu'il y ait une vraie philosophie générale des sanctions, pas trop laxiste, pas trop dure. C'est difficile de trouver un compromis. Il y a des fans qui se plaignent qu'il y a trop de sanctions et d'autres qui pensent qu'il n'y en a pas assez.
Il y aura toujours des contestations. C'est inévitable lorsque les circuits sont des billards et que les autos sont très solides. Sur un circuit comme Mugello, le Spa des 70s ou Monaco, avec des autos fragiles aux chocs et des pilotes très exposés, nul doute que ce serait plus simple à gérer. C'est ce qui se passait jusqu'au milieu des 80s à peu près. Mais tout cela a bien évolué.
Sainz, c'est pas "unsafe release" mais "inconsiderable driving", mais il méritait au moins une enquête, si on veut être cohérent avec la politique de la FIA.
Leclerc mériait 5sec et 2pts pour "causing a collision", ça a rien de nouveau, ce qui est nouveau c'est la mansuétude orientée.
Verstappen a respecté le règlement, ie. "ne pas gagner de place et ne pas gagner de temps". Après l'attitude, je suis désolé je sais que Max pouvait passer le virage correctement. Il y aurait beaucoup perdu, mais ce règlement est tellement transgressif et les décisions des commissaires tellement floues, Verstappen n'ayant plus rien à perdre, je pense qu'il a sciemment décidé d'aller tout droit.
Leclerc mériait 5sec et 2pts pour "causing a collision", ça a rien de nouveau, ce qui est nouveau c'est la mansuétude orientée.
Verstappen a respecté le règlement, ie. "ne pas gagner de place et ne pas gagner de temps". Après l'attitude, je suis désolé je sais que Max pouvait passer le virage correctement. Il y aurait beaucoup perdu, mais ce règlement est tellement transgressif et les décisions des commissaires tellement floues, Verstappen n'ayant plus rien à perdre, je pense qu'il a sciemment décidé d'aller tout droit.
Invité- Invité
Comme dit plus haut, y'aurait un bac à gravier, cela aurait réglé le problème.
Mais bon, y'a sans doute une question d'assurance.
Mais bon, y'a sans doute une question d'assurance.
louis-ng a écrit:Personnellement je ne suis pas surpris et pas choqué qu'il y ait une évolution. Et ce n'est tout de même pas une dérive. C'est plutôt des ajustements que l'on voit.little a écrit:
Déjà, il est très rare que 2 incidents soient totalement identiques. Il y a toujours un ou 2 petits facteurs différentiant. Mais surtout les commissaires doivent juger à chaud. Ensuite, le soir même, un jour après, une semaine après, il y a forcément des évolutions de la pensée. On le voit dans tous les domaines. Il y a des personnes qui s'expriment, des arguments nouveaux, ...
Et à cela se rajoute le fait que les commissaires ne sont pas toujours les mêmes. C'est à la fois une bonne chose et une mauvaise chose. Si on avait toujours les mêmes, on les accuserait de représenter un club très fermé, peu ouvert à des changements.
Perso, je crois qu'il faut faire avec. L'essentiel est qu'il semble ces derniers temps qu'il y ait une vraie philosophie générale des sanctions, pas trop laxiste, pas trop dure. C'est difficile de trouver un compromis. Il y a des fans qui se plaignent qu'il y a trop de sanctions et d'autres qui pensent qu'il n'y en a pas assez.
Il y aura toujours des contestations. C'est inévitable lorsque les circuits sont des billards et que les autos sont très solides. Sur un circuit comme Mugello, le Spa des 70s ou Monaco, avec des autos fragiles aux chocs et des pilotes très exposés, nul doute que ce serait plus simple à gérer. C'est ce qui se passait jusqu'au milieu des 80s à peu près. Mais tout cela a bien évolué.
J'ai l'impression que tu justifies tout dans l'instant. Un juge doit tenir compte d'une jurisprudence. La loi est écrite, et tout est clair, même les sanctions. Ok, nos politiques la transgresse allègrement..
Ca me fait chier ce que je lis depuis hier, comme quoi Hamilton est un voleur, que tout ce qu'il a gagné peut-être remis à zéro parce qu'il a sorti une phrase à la radio, et qu'il a surtout fait un mauvais essai de départ.
Je pense que si la polémique avait été orientée sur le premier virage de Verstappen à Sotchi, parce que lui était en tête du championnat, parce qu'il a 6 titres de champion, parce qu'il est surtout arrogant et très fier, les choses seraient totalement différentes.
J'en veux pour preuve le premier virage à Mexico (c'est ok pour les droits, c'est une vidéo personnelle), https://www.youtube.com/watch?v=EI-nMx-gnTU où Hamilton s'était fait démolir.
Hier, Verstappen, "bah j'sais pas, normal, y coupe"
Invité- Invité
Les lectures, il faut les choisir !
Par exemple je ne lis pas les commentaires Disqus du site nextgen. Je ne suis pas certain qu'ils soient vraiment représentatifs de la majorité des fans de F1. Et on doit effectivement trouver toutes les opinions sur les réseaux sociaux. Comme dans tous les domaines. Mais cela permet à tout le monde de s'exprimer...
Si cela avait touché Verstappen et sa maneuvre litigieuse, cela aurait été pareil s'il était dans la situation de Hamilton. Il se serait pris des broncas.
Par exemple je ne lis pas les commentaires Disqus du site nextgen. Je ne suis pas certain qu'ils soient vraiment représentatifs de la majorité des fans de F1. Et on doit effectivement trouver toutes les opinions sur les réseaux sociaux. Comme dans tous les domaines. Mais cela permet à tout le monde de s'exprimer...
Si cela avait touché Verstappen et sa maneuvre litigieuse, cela aurait été pareil s'il était dans la situation de Hamilton. Il se serait pris des broncas.
Je vais m'absenter et attendre le prochain GP, en espérant qu'aucune polémique gratuite pourra être créée autour d'Hamilton.
(c'est évidemment une façon de casser la discussion, on a exposé nos arguments et on arrivera pas à être d'accord. Bon GP)
(c'est évidemment une façon de casser la discussion, on a exposé nos arguments et on arrivera pas à être d'accord. Bon GP)
Invité- Invité
On peut discuter de la sanction d'Hamilton et être d'accord ou pas, mais c'est plutôt sa réaction qui est critiquée. S'il avait juste dit : "je trouve la sanction injuste", ce serait passé (surtout que d'habitude il accepte plutôt bien ses pénalités). A la place il saute direct au procès d'intention en disant qu'on cherche à le pénaliser pour le championnat. Là c'est autre chose, c'est un manque de professionnalisme et ça fait "pleureuse" qui n'accepte pas sa pénalité alors qu'il a un boulevard au championnat.
Après sur le reste, pour Leclerc c'est assez incompréhensible en effet. Et ça fait plusieurs fois, entre le unsafe release à Hockenheim, les zigzag à Monza et sa boulette en Styrie, il bénéficie d'une clémence évidente. Mais bon, ça peut s'inverser d'un coup si les commissaires décident de surcompenser...
Pour Verstappen, rien à redire contre lui, c'est l'enchaînement et le dégagement qui est mal foutu. Oui c'est injuste, mais c'est pas son problème, il exploite une faille et il aurait tort de s'en priver. Pour Sainz c'est un peu plus délicat comme problème, son erreur ne vient pas tant d'une précipitation que du fait qu'il n'attaque pas la chicane avec le bon angle. Les commissaires ont dû juger qu'il s'était suffisamment puni tout seul. Ceci dit, s'il avait collecté quelqu'un, il aurait peut-être été pénalisé à la prochaine course comme Grosjean à Barcelone 2018, preuve qu'on juge aussi en fonction des conséquences et pas seulement l'action en elle-même...
Après sur le reste, pour Leclerc c'est assez incompréhensible en effet. Et ça fait plusieurs fois, entre le unsafe release à Hockenheim, les zigzag à Monza et sa boulette en Styrie, il bénéficie d'une clémence évidente. Mais bon, ça peut s'inverser d'un coup si les commissaires décident de surcompenser...
Pour Verstappen, rien à redire contre lui, c'est l'enchaînement et le dégagement qui est mal foutu. Oui c'est injuste, mais c'est pas son problème, il exploite une faille et il aurait tort de s'en priver. Pour Sainz c'est un peu plus délicat comme problème, son erreur ne vient pas tant d'une précipitation que du fait qu'il n'attaque pas la chicane avec le bon angle. Les commissaires ont dû juger qu'il s'était suffisamment puni tout seul. Ceci dit, s'il avait collecté quelqu'un, il aurait peut-être été pénalisé à la prochaine course comme Grosjean à Barcelone 2018, preuve qu'on juge aussi en fonction des conséquences et pas seulement l'action en elle-même...
Hangar18- Messages : 4182
Verstappen c'est nickel, c'est pas une exploitation d'une faille règlementaire, là y'a pas de préméditation, c'est pas du tout calculé, ça se voit, y'a au moins 50 millièmes de secondes entre le moment où il pense "je vais tout droit" et le moment où il décide. Et puis en plus lui il sait exploiter les failles règlementaires.
Alors qu'Hamilton, et Mercedes, y'a difficilement plus machiavéliques, ça se voit depuis le début d'façon, même quand Hamilton ou Rosberg étaient en GP2 ça se voyait. Hamilton s'est arrangé pour ne jamais avoir de bon équipier, et pis il a fait 2 poles en 5 saisons, ça fait deux saisons qu'il est contre un rookie à qui on met une pression démesurée, et dans une équipe totalement impartiale et pas du tout dédiée à lui ou au marketing. C'est un constructeur automobile quand même, Red Bull.
Et le pilote du dimanche, c'est toujours le même..
Franchement, c'est quand même incroyable vos arguments... Vraiment, accuser Hamilton d'être un tricheur, un voleur doublé d'un pleurnichard, comme au moins 70, si ce n'est 80% d'entre vous le font, remettre en cause tout ce qu'il a fait en F1, je ne peux pas comprendre. Rien que samedi, quand il a doublé deux voitures en Q2, il a demandé si tout le monde avait pu passer. Bonington lui a répondu que non, mais que tout le monde avait au moins un chrono.
J'ai hâte que Verstappen commence à gagner, ça arrivera un jour j'imagine, pour revenir sur l'historique de sa carrière en F1. Ses pleurnicheries, ses tricheries, et les divers arrangements autour de lui. Ricciardo a déjà assez parlé en fait.
Mais bon Verstappen est dans la peau du perdant aujourd'hui, donc publiquement il a le beau rôle, mais peut-être que d'ici à ce qu'il gagne, je le défendrais, parce que je sais que c'est un très bon pilote, mais il est loin, très loin d'être exemplaire.
Alors qu'Hamilton, et Mercedes, y'a difficilement plus machiavéliques, ça se voit depuis le début d'façon, même quand Hamilton ou Rosberg étaient en GP2 ça se voyait. Hamilton s'est arrangé pour ne jamais avoir de bon équipier, et pis il a fait 2 poles en 5 saisons, ça fait deux saisons qu'il est contre un rookie à qui on met une pression démesurée, et dans une équipe totalement impartiale et pas du tout dédiée à lui ou au marketing. C'est un constructeur automobile quand même, Red Bull.
Et le pilote du dimanche, c'est toujours le même..
Franchement, c'est quand même incroyable vos arguments... Vraiment, accuser Hamilton d'être un tricheur, un voleur doublé d'un pleurnichard, comme au moins 70, si ce n'est 80% d'entre vous le font, remettre en cause tout ce qu'il a fait en F1, je ne peux pas comprendre. Rien que samedi, quand il a doublé deux voitures en Q2, il a demandé si tout le monde avait pu passer. Bonington lui a répondu que non, mais que tout le monde avait au moins un chrono.
J'ai hâte que Verstappen commence à gagner, ça arrivera un jour j'imagine, pour revenir sur l'historique de sa carrière en F1. Ses pleurnicheries, ses tricheries, et les divers arrangements autour de lui. Ricciardo a déjà assez parlé en fait.
Mais bon Verstappen est dans la peau du perdant aujourd'hui, donc publiquement il a le beau rôle, mais peut-être que d'ici à ce qu'il gagne, je le défendrais, parce que je sais que c'est un très bon pilote, mais il est loin, très loin d'être exemplaire.
Dernière édition par little le Lun Sep 28, 2020 9:39 pm, édité 1 fois
Invité- Invité
Mais à part le côté pleurnichard (et encore on est très loin des 80% du forum) où as tu donc lu tout ça ?little a écrit:
Franchement, c'est quand même incroyable vos arguments... Vraiment, accuser Hamilton d'être un tricheur, un voleur doublé d'un pleurnichard, comme au moins 70, si ce n'est 80% d'entre vous le font, remettre en cause tout ce qu'il a fait en F1, je ne peux pas comprendre.
Quant à Verstappen,le forum n'a pas attendu un hypothétique titre de champion du monde pour le descendre en flèche quand il le méritait. Bon, là, en ce moment, il est assez clean mais compte sur nous pour en remettre une louche au moindre écart.
Dernière édition par Gus le Lun Sep 28, 2020 9:39 pm, édité 1 fois
J'ai cru voir Verstappen dépasser un adversaire par la droite dans les stands pendant la course.
J'ai rêvé ? C'est autorisé ce genre de truc ?
raymane- Messages : 2485
raymane a écrit:J'ai cru voir Verstappen dépasser un adversaire par la droite dans les stands pendant la course.
C'était sous drapeau rouge donc ça va
Invité- Invité
Ah oui, exact !! J'avais oublié mais sur le moment j'étais persuadé qu'il allait être pénalisé pour ça. Mais je ne connais pas suffisamment le règlement pour pouvoir crier au scandale.raymane a écrit:J'ai cru voir Verstappen dépasser un adversaire par la droite dans les stands pendant la course.
Gus a écrit:Mais à part le côté pleurnichard (et encore on est très loin des 80% du forum) où as tu donc lu tout ça ?little a écrit:
Franchement, c'est quand même incroyable vos arguments... Vraiment, accuser Hamilton d'être un tricheur, un voleur doublé d'un pleurnichard, comme au moins 70, si ce n'est 80% d'entre vous le font, remettre en cause tout ce qu'il a fait en F1, je ne peux pas comprendre.
Quant à Verstappen,le forum n'a pas attendu un hypothétique titre de champion du monde pour le descendre en flèche quand il le méritait. Bon, là, en ce moment, il est assez clean mais compte sur nous pour en remettre une louche au moindre écart.
J'vais pas faire de stats, et j'pense que pas mal de gens qui ne s'expriment pas pensent différemment, la majorité silencieuse, mais j'ai vu tellement de critiques sur Hamilton depuis hier, qui quasiment remettaient en cause non seulement ses résultats mais aussi son comportement, que j'me suis posé des questions. Après, c'est pas tellement important, mais c'est quand même énervant de lire certains propos qui sont très durs sans raison.
Et Verstappen à mes yeux a fait un écart justement hier, et j'ai quasiment rien vu.
Invité- Invité
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4