W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !

+13
crunl
venum
Seb
Docky
oxythan
Satoru
louis-ng
cyd61
chandleur
Odji
Rollo Tomasi
Rye
Zelkin
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !  - Page 3 Empty Re: W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !

Message par albertascari Sam 26 Juin - 21:06:04

En fait, j'espère juste que ça puisse donner des points de super licence à Chadwick pour qu'elle puisse progresser davantage et qu'elle ait une chance de montrer ce qu'elle vaut (bien qu'elle ait galéré en Formule Régionale l'an passé).
Je suis d'accord avec toi sur le fait d'intégrer des très jeunes. J'espère que Doriane Pin pourra vite intégrer la formule. Ce serait intéressant de voir sa valeur à un niveau + élevé de la monoplace.
Sinon, oui, on a quand-même 2 pilotes qui ont connu le GP3 (Piria et Powell, la gagnante du jour) et Visser qui a connu la Formule 3.5 (d'ailleurs elle fait partie du Richard Mille Racing en WEC, c'est bien + glorieux)

_________________
W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !  - Page 3 Albert10
albertascari
albertascari

Messages : 20290
Points : 40978
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 40
Localisation : Liège, Belgique, Europe, Monde

Revenir en haut Aller en bas

W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !  - Page 3 Empty Re: W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !

Message par Satoru Sam 26 Juin - 22:39:39

Vino, tu soulèves des points intéressants, mais je trouve le constat final un peu lapidaire.

Je suis d'accord que la moyenne d'âge des participantes est problématique. C'était déjà trop vieux pour une formule de promotion en 2019...et là on repart en 2021 avec un plateau qui a finalement assez peu bougé. Donc en gros, une moyenne d'âge 2 ans plus vieille.

De nos jours, un pilote qui à 22 ou 23 ans n'a pas accédé à la F1, on considère que c'est trop tard. Alors une pilote de 27 ou 28 ans en WSeries (niveau F3), ça n'a pas de sens pour un championnat donc la vocation ultime est quand même de trouver la future pilote de F1 féminine.

Il y a sans doute des choses à revoir sur le mode de sélection, quitte à sacrifier le niveau global. Car voir une Alice Powell de 28 ans gagner des courses, ça ne m'intéresse pas, elle n'a aucun avenir en monoplace.

Sur le positionnement du championnat dans la pyramide de la monoplace : je trouve qu'il est plutôt bon. Sans doute que s'il était positionné plus bas (au niveau F4 et non au niveau F3 Formula Regional), il y aurait moyen d'avoir plus de jeunes pilotes, de mieux les aider au tout début de leur carrière en monoplace. Mais ça voudrait dire qu'elles seraient ensuite lachées dans la nature à un niveau encore relativement bas. Parce que concrètement, une fille qui gagne le championnat de WSeries/F4, même avec une enveloppe pour accéder à la F3, tout reste à faire.

Là, en se positionnant au niveau F3 Formula Regional, le championnat va donc théoriquement recruter dans les rangs de la F4. Alors oui, la F4, c'est cher, mais pas tant que ça. Ça permet de recruter sur la base d'une première expérience en monoplace (et pas uniquement sur la base du karting).

Donc en résumé, pour moi, on a un positionnement (F3 Formula Regional) qui est bon, mais une mise en œuvre qui ne l'est pas, avec un plateau qui n'est pas en adéquation avec l'ambition ultime du championnat. Maintenant, le contexte est particulier vu que c'est seulement la 2e année du championnat, qui plus est après une pause Covid d'une saison, ce qui fausse un peu la donne. Ça me donne envie d'être indulgent, de ne pas juste y voir de la comm', du womanwashing.

J'attends de voir 2022. Si en 2022, on a encore un plateau qui fait la part belle à des vétéranes du sport auto sans avenir ailleurs, alors oui, ce sera un problème. Mais si le championnat se recentre sur la jeunesse, sur des pilotes en tout début de carrière, alors ce sera bingo.
Satoru
Satoru

Messages : 10281
Points : 28743
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !  - Page 3 Empty Re: W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !

Message par In Vino Veritas Dim 27 Juin - 22:34:16

Mais quelle jeune ? C'est là le vrai problème, il n'y a pas 10 jeunes talentueuses en F4 ajd. En te mettant à ce niveau, tu ne peux piocher que dans ce tout petit vivier. C'est pour ça que la série ne sert à rien. Si une fille talentueuse explose en F4, peu de chance qu'elle aille rouler en W Series (ou alors en complement). Parce qu'en soit, c'est une discipline où il y a très peu de roulage et de concurrence, rien de bien intéressant. Et une fille qui a du talent, on ne passe à côté ajd. Reste donc les médiocres (voir pire), ou espérer récolter celles obligées de passer par des à côtés pour se lancer (genre séries GT, tourisme, ... Mais donc sans éducation de monoplace).

Si tu veux vraiment booster les filles, c'est F4 avec detection au niveau du kart, comme le font des volants privés (ou même la FIA avec girls on track). (Et je ne vois pas le problème avec le fait d'être laché un peu plus bas dans la pyramide : elle arrivera en formule regional l'année suivante, après c'est le talent qui parle; ou même dans un bon team de F4 en Italie ou Allemagne histoire de se parfaire et de se faire un nom fasse aux garçons). 

Au passage, la F4 ça coûte cher selon le championnat et les conditions. Une saison dans un top team italien, ça se chiffre à 350k€ mini (moins cher en France, mais ça reste 150k€). Même les belles séries de kart coûtent une fortune, faut compter 250k€ sur les séries internationales avant la monoplace... D'où la nécessité de ratisser large avant la monoplace, s'ouvrir à des filles pas nées avec une cuillère en diamant dans la bouche (parfois restées dans des séries nationales de kart, des séries "secondaires", etc.. bref faire un vrai travail de détection et de formation).




Et Albert, désolé de te le dire, mais Chadwick n'a pas le niveau. Si elle est de retour ici, c'est que tout le monde a bien vu ce qu'il en était l'an passé... (En plus le niveau était assez faiblard en FRE l'an dernier).

In Vino Veritas

Messages : 790
Points : 2291
Date d'inscription : 17/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !  - Page 3 Empty Re: W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !

Message par albertascari Dim 27 Juin - 23:01:51

Bah en même temps, elle est obligée de varier les disciplines et elle n'a même pas les points pour faire des essais libres donc c'est difficile de progresser dans ces conditions.
Après, c'est sûr, elle n'ira jamais dans un top team. Si les planètes s'alignent, ça pourrait être une équipe du ventre mou. Et encore
Pour moi, pour l'instant, les meilleures sont Floersch, Chadwick et Visser.

_________________
W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !  - Page 3 Albert10
albertascari
albertascari

Messages : 20290
Points : 40978
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 40
Localisation : Liège, Belgique, Europe, Monde

Revenir en haut Aller en bas

W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !  - Page 3 Empty Re: W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !

Message par In Vino Veritas Lun 28 Juin - 8:23:34

Rien ne l'empechait de briller l'an passé, elle roulait pour Prema, elle s'est fait ouvrir en deux. Et ce n'est pas un manque d'expérience, c'était sa 4eme saison à un niveau F3 (même si la british F3 est un peu moins performante que la FR). 

Elle n'a pas le niveau pour envisager la F1. Ce serait un mec, personne ne l'envisagerait. Et aucun mec évoluant at ce niveau ne fait des essais libres en F1... Ce n'est pas une excuse. 
Visser, sa carrière en monoplace est derrière elle. Elle a pu monter jusqu'en 3.5, 3 saisons en fond de plateau. Elle a tout à fait sa place en endurance sur du pro-am, mais ça s'arrête là. 
Flörsch pareil, elle a jamais décollé des fonds de plateau, même si c'est probablement pas loin d'être la meilleure féminine du moment chez les jeunes (on a vu Esmee Hawley se mettre plus en valeur sur l'ouverture du dtm néanmoins, plus habituée aux GT toutefois).

In Vino Veritas

Messages : 790
Points : 2291
Date d'inscription : 17/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !  - Page 3 Empty Re: W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !

Message par albertascari Mar 22 Fév - 17:49:39

Bon, et bien, c'est officiel : la W series ne mène nulle part !

Chadwick rempile pour une 3ème saison. Si même la double championne en titre n'a aucun débouché, à quoi sert encore cette discipline ?

_________________
W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !  - Page 3 Albert10
albertascari
albertascari

Messages : 20290
Points : 40978
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 40
Localisation : Liège, Belgique, Europe, Monde

Revenir en haut Aller en bas

W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !  - Page 3 Empty Re: W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !

Message par Satoru Mar 22 Fév - 21:05:12

albertascari a écrit:Bon, et bien, c'est officiel : la W series ne mène nulle part !

Chadwick rempile pour une 3ème saison. Si même la double championne en titre n'a aucun débouché, à quoi sert encore cette discipline ?

Le problème, c'est pas forcément la W Series et son concept, mais juste le niveau de ses participantes.

Si Chadwick n'a pas le niveau pour accéder à la F3 ou à la F2 (et c'est ce qui ressort de son début de carrière), est-ce que ça doit remettre en cause la W Series ?

Cela dit, les deux questions sont intimement liées. Si au bout de 2 saisons d'existence, les W Series n'arrivent pas à proposer un plateau de meilleur qualité, ça doit amener une réflexion. Est-ce que le timing de création du championnat n'est pas le bon ? Est-ce que le type de monoplace utilisé n'est pas le bon ? Est-ce que le mode de recrutement est à revoir ? Et je renvois aux messages de Vino un peu plus haut, qui je pense avait raison de dire que le positionnement n'était pas le bon avec une F3/FR.
Satoru
Satoru

Messages : 10281
Points : 28743
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !  - Page 3 Empty Re: W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !

Message par albertascari Mar 22 Fév - 21:23:30

Peut-être que tout simplement le sport mécanique a le même rapport de force que l'athlétisme : les hommes font toujours de meilleures performances que les femmes. Et plus on arrive au sommet de la discipline, plus l'écart est criant.
N'en déplaise aux défenseurs des égalités qui n'ont peut-être pas choisi le bon rayon : et si l'arrivée d'une femme au sommet de la pyramide automobile n'était qu'une illusion ?

_________________
W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !  - Page 3 Albert10
albertascari
albertascari

Messages : 20290
Points : 40978
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 40
Localisation : Liège, Belgique, Europe, Monde

Revenir en haut Aller en bas

W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !  - Page 3 Empty Re: W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !

Message par Rye Mar 22 Fév - 22:50:42

Je suis pas sûre que le sport automobile puisse être comparé à l'athlétisme mais je ne suis pas une experte en ce qui concerne la préparation physique des pilotes de F1.

Je pense que l'absence des femmes en F1 vient aussi du nombres de gamines qu'on emmène dans un karting des le plus jeune âge. Cela donne un échantillon plus réduit et donc la chance de trouver la femme qui fera partie des 20 meilleurs pilotes de la planète est réduite.

Petite parenthèse, je trouve ça très "marrant' que tu t'exclues des défenseurs de l'égalité Smile

_________________
W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !  - Page 3 Signry11

Championne du FMWC 2020&2023
Championne par équipe 2019,2020 & 2023 avec la Manhattan Racing
Rye
Rye

Messages : 7881
Points : 16192
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 32
Localisation : En coloc avec les corgis de la reine

Revenir en haut Aller en bas

W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !  - Page 3 Empty Re: W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !

Message par albertascari Mar 22 Fév - 23:08:31

Oui le terme est un peu bancal mais je pense qu'on a compris que le ton de mon post est fataliste plutôt qu'anti-féministe.

J'aimerais vraiment voir une femme pilote qui a un rôle à jouer au sommet de la pyramide (davantage encore qu'une Calderon qui marque 1 point en F2).
Mais on ne peut pas effacer l'avantage de la puissance physique dans notre sport préféré, ce qui rendra d'autant plus héroïque la présence d'une femme pilote en F1 si ça arrive.

_________________
W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !  - Page 3 Albert10
albertascari
albertascari

Messages : 20290
Points : 40978
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 40
Localisation : Liège, Belgique, Europe, Monde

Revenir en haut Aller en bas

W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !  - Page 3 Empty Re: W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !

Message par In Vino Veritas Mer 23 Fév - 9:49:55

albertascari a écrit:Oui le terme est un peu bancal mais je pense qu'on a compris que le ton de mon post est fataliste plutôt qu'anti-féministe.

J'aimerais vraiment voir une femme pilote qui a un rôle à jouer au sommet de la pyramide (davantage encore qu'une Calderon qui marque 1 point en F2).
Mais on ne peut pas effacer l'avantage de la puissance physique dans notre sport préféré, ce qui rendra d'autant plus héroïque la présence d'une femme pilote en F1 si ça arrive.

Non. Bien sûr qu'il faut être physiquement un athlète. Mais Lewis Hamilton (ou Max Verstappen, je ne veux froisser personne mrgreen ) n'est pas le meilleur pilote du monde par ses qualités athlétiques. C'est bien plus complexe que ça ... le niveau physique requit pour être top pilote automobile n'est pas le premier critère de détermination pour être pilote pro. On ne parle pas d'athlétisme, de natation ou d'haltérophilie, je trouve ça assez incroyable de lire de tels propos à vrai dire ...
(et là encore, tu parles de F1, donc le sommet. Une F4, c'est mieux de ne pas être trop frêle, mais les jeunes pilotes ne sont pas des athlètes olympiques hein...).

Le problème est double.
Le premier, c'est que la W Series ce n'est que du women washing. Je ne vais pas revenir sur ce que j'ai déjà exposé il y a quelques mois, mais ça ne peut pas aboutir en ayant ce mode de fonctionnement.
Le deuxième, c'est que les parents mettent moins leurs gamines en kart, comme l'a bien dit Rye. Juste un exemple, en France, les féminines ne représentent que 12% du total des licenciés de la FFSA (soit un peu plus de 4000 personnes). Et ça incorpore une grosse part de copilotes de rallye, mais aussi de pilotes amatrices en rallye, circuit ou côte. Donc quand tu remontes la pyramide, petit à petit ... bah ça se vide. Parce que le milieu coûte très cher, pace que le milieu est sexiste, parce que seulement une toute petite élite réussit à aller en haut de la pyramide, ...
C'est un peu la même raison que de ne pas avoir un pilote Malais en F1 par exemple. Il y en a peu à la base de la pyramide, plus tu réduis moins tu en as. Une fois tu vas avoir une individualité qui ressort, parce qu'il a le bon combo soutien financier/talent. Bah c'est pareil pour les féminines ...

In Vino Veritas

Messages : 790
Points : 2291
Date d'inscription : 17/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !  - Page 3 Empty Re: W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !

Message par Rye Mer 23 Fév - 15:27:47

albertascari a écrit:Oui le terme est un peu bancal mais je pense qu'on a compris que le ton de mon post est fataliste plutôt qu'anti-féministe.

J'aimerais vraiment voir une femme pilote qui a un rôle à jouer au sommet de la pyramide (davantage encore qu'une Calderon qui marque 1 point en F2).
Mais on ne peut pas effacer l'avantage de la puissance physique dans notre sport préféré, ce qui rendra d'autant plus héroïque la présence d'une femme pilote en F1 si ça arrive.

Je me doutais bien Very Happy

_________________
W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !  - Page 3 Signry11

Championne du FMWC 2020&2023
Championne par équipe 2019,2020 & 2023 avec la Manhattan Racing
Rye
Rye

Messages : 7881
Points : 16192
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 32
Localisation : En coloc avec les corgis de la reine

Revenir en haut Aller en bas

W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !  - Page 3 Empty Re: W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !

Message par albertascari Sam 7 Mai - 21:34:39

Je viens de regarder la 1ère course de W series à Miami et je suis atterré. Le nombre de maladresses commises par les pilotes de tête est affolant. Départs ratés, crash dans le mur, freinages trop tardifs et accrochage final (j'espère que Marta Garcia sera déclassée pour avoir privé Kimilianen de la 2ème aussi honteusement).
Chadwick a encore gagné car c'est la seule à avoir du métier et à être maître de ses nerfs. Mais c'était pas la + rapide (la pôle woman a calé et Kimilianen était passée devant mais a loupé son freinage au dernier restart).
Bref, la W series tend à prouver l'inverse que ce qu'elle veut démontrer : les femmes pilotes de cette catégorie semblent bien inaptes à se mêler aux pilotes masculins. Heureusement, il y a quelques exemples talentueux dans les championnats classiques pour inverser ce constat : les Floersch, Pin ou autre Calderon, sans casser la baraque, ont tout de même bien la tête sur les épaules (et avec Doriane Pin, on n'a certainement pas tout vu).

À part ce coup de gueule, Pulling (qui a un pied dans l'académie Alpine) a bien tiré son épingle du jeu (5ème) mais n'a pas reproduit ses 2 super qualifs d'Austin l'an passé.
Et Juju Noda, que certains médias voyaient comme l'espoir numéro 1 des pilotes féminines étaient aux pâquerettes, bonne dernière hors abandons et accrochage du dernier tour. J'espère pour elle que cette déconvenue est à mettre sur le compte de son très jeune âge.

_________________
W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !  - Page 3 Albert10
albertascari
albertascari

Messages : 20290
Points : 40978
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 40
Localisation : Liège, Belgique, Europe, Monde

Revenir en haut Aller en bas

W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !  - Page 3 Empty Re: W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !

Message par In Vino Veritas Dim 8 Mai - 10:24:15

Malheureusement pour Juju Noda, ses performances en F4 danoise l'an passée étaient catastrophiques. Elle se faisait taper par des concurrents qui courent dans une "F5" ... (et ce n'était pas la meilleure des concurrentes en F4 qui plus est).

Côté féminines, Maya Weug a terminé 10ème de la première manche de F4 italienne (sur 33 concurrents). 17ème pour la Russe Victoria Blokhina (finaliste de FIA Girls on Track, mais non vainqueur).

In Vino Veritas

Messages : 790
Points : 2291
Date d'inscription : 17/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !  - Page 3 Empty Re: W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !

Message par albertascari Sam 21 Mai - 12:37:32

La W series reprend aujourd'hui à 14h15.

Mes favorites, à part Chadwick qui surclasse le reste et qui partira encore de la pôle :

Nerea Marti : 1 pôle et 1 podium à Miami mais part 11ème aujourd'hui.
Abbi Pulling : de superbes dépassements à Miami. Sachant qu'elle part 3ème aujourd'hui, ça pourrait être très intéressant.
Alice Powell : une 2ème place à Miami et partira en 1ère ligne aujourd'hui.
Emma Kimilianen : la seule à avoir vraiment inquiété Chadwick à Miami, elle devra éviter les malchances et fautes de précipitation cette fois-ci, d'autant qu'elle démarre 5ème.

_________________
W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !  - Page 3 Albert10
albertascari
albertascari

Messages : 20290
Points : 40978
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 40
Localisation : Liège, Belgique, Europe, Monde

Revenir en haut Aller en bas

W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !  - Page 3 Empty Re: W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !

Message par albertascari Sam 21 Mai - 15:29:04

Elles sont restées très sages cette fois-ci, au point que c'était loin d'être folichon.
Le top 4 de la course semble bien représenter celui du championnat (pas forcément au niveau des points mais au niveau de la valeur intrinsèque) :
1. Chadwick
2. Pulling
3. Powell
4. Kimilianen
(Le DRS aurait pu parfois permettre des échanges entre Chadwick et Pulling et entre Pulling et Powell)

Derrière, Visser se fait + que chahuter par Marta Garcia (de nouveau, avec le DRS...) avec sur leurs talons Belen Garcia et Marti. Le 2ème groupe se situe là, avec une hiérarchie moins claire que pour le 1er Top-4.

Mention pas trop mal à Noda, moins aux fraises qu'à Miami : 13ème sur 18 à la régulière, ce n'est rien d'exceptionnel mais il y a redressement.

_________________
W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !  - Page 3 Albert10
albertascari
albertascari

Messages : 20290
Points : 40978
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 40
Localisation : Liège, Belgique, Europe, Monde

Revenir en haut Aller en bas

W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !  - Page 3 Empty Re: W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum