L'actualité du jeu vidéo

+44
Newtom
Jovial
masahiro
Julienk5
scuderia2006
GuyL
Mat
tigo
labou
Zip
albertascari
Ubu
Zelkin
fast'
Rye
MacEugene
Big one
Adoum
Cladounnet
Orange
Satoru
Docky
SUTIL
Stephen
Miki III
cyd61
Ludovroum
FFFF
Myllou
PooP
Gautier
Django
Crouzz
Odji
Erwee
YouYou
Venom
schumi0203
Nini
Gus
Caboose
potenza
oxythan
Supermario
48 participants

Page 24 sur 31 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 27 ... 31  Suivant

L'actualité du jeu vidéo - Page 24 Empty Re: L'actualité du jeu vidéo

Message par oxythan Jeu Déc 10, 2020 8:36 pm

Nini a écrit:...
Merci pour la précision  :ugeek:  :ugeek:

Du coup, quel est l'intérêt de faire des calculs aussi monstrueux si rapidement, sachant que tu vas en afficher que 1/20 ou 1/100 ?
C'est pas plus intéressant de les faire moins souvent (ou allégés comme je pensais que c'était le cas), mais d'utiliser la puissance pour afficher des images 10 fois plus jolies ?

En gros, dissocier le modèle physique du véhicule avec son positionnement dans l'environnement (à haute fréquence) et son affichage avec toutes les textures et les rendus 3D (à basse fréquence)
Si j'ai bien compris, les processeurs sont surchargés à faire du travail "inutile", alors qu'ils pourraient se concentrer à afficher des images encore plus belles

Alors c'est lié au caractère non linéaire de la physique simulée.
Quand tu as des frottements, ça amène des forces qui dépendent de la vitesse, et ces mêmes forces vont créer des accélérations et donc des vitesses futures.
On a donc des équations qui font intervenir des quantités physiques qui n'ont pas le même ordre de dérivation par rapport au temps. Ce sont des équations différentielles.
dans les équations différentielles seules les plus simples sont solubles algébriquement, pour les autres il va falloir passer par des intégrations numériques. Une intégration numérique découpe le temps en toutes petites parties et résous un état du système pour chacune de ces petites parties. Plus le découpage est fin, plus tu te rapprochera de la solution exacte. Descendre a 180µS ( ce qu'on à sur WRC9) n'est pas du luxe pour simuler une transmission ou un pneu.

On est aussi coincé par la fréquence de Nyquist :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quence_de_Nyquist

Il faut comprendre que quand on simule numériquement de la physique on à les mêmes contraintes qu'un échantillonnage du réel. Pour simuler une simple suspension, si elle peut vibrer a 50Hz alors il faudra au moins la simuler a 100Hz (sinon le mouvement devient chaotique et ça "explose"). Sur pas mal de jeux on fais des suspensions moins rigides que ce qu'elles devraient être afin d'avoir des oscillations de fréquence plus faible et donc de pouvoir se permettre une fréquence de simulation plus faible, et donc gagner du temps de calcul.
Quand tu est sur un pneu cette contrainte s'accroit considérablement, un pneu vibre a plusieurs centaines de Hz, donc généralement pour le simuler il faut au moins un millier de Hz. Si j'ai mis 6000 c'est pour avoir un peu de marge sur les mouvements violents ( genre un pneu qui se prend un trottoir).

J'ai du mal a expliquer simplement ces trucs la, en faisant des dessins c'est plus facile Smile

Mais c'est un domaine tellement vaste que je pourrais en parler des heures.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Revenir en haut Aller en bas

Message par cyd61 Jeu Déc 10, 2020 8:45 pm

Bonjour bonjour, je viens vers vous les professionnels du game, car j’ai laché depuis la PS3 je suis donc largué. J’ai acheté la switch pour mon fils pour Noël, mais comme il n’est chez moi qu’une semaine sur deux, et que sa mère ne veut pas de console chez elle, je voudrais savoir si vous connaissiez un jeu de voiture sympa sur ce support histoire de pouvoir l’utiliser dans ses moments de solitude mrgreen
cyd61
cyd61

Message par YouYou Jeu Déc 10, 2020 9:22 pm

Mario kart Cool

Message par cyd61 Jeu Déc 10, 2020 10:09 pm

YouYou a écrit:Mario kart Cool

J’aurais dû préciser même si cela est évident qu’il est déjà acheté avec la console voyons mrgreen
cyd61
cyd61

Message par YouYou Jeu Déc 10, 2020 10:29 pm

Crash Team Racing alors mrgreen

Message par SinseRemi Ven Déc 11, 2020 4:58 pm

oxythan a écrit:

Mais c'est un domaine tellement vaste que je pourrais en parler des heures.

Et on pourrait te lire pendant des heures mrgreen Passionnant

SinseRemi

Message par SinseRemi Sam Déc 12, 2020 2:14 pm

Très sympa WRC9. Je suis vraiment novice en rallye, mais il est bien accessible au volant. Très peu de réglage à faire sur le fanatec, ça fait du bien, car c'est rarement le cas ! Le partenariat a porté ses fruits.
J'ai fait les 3 premiers rallyes de carrière, j'ai gagné sur la neige en Suède, par contre je suis mauvais sur la terre, et tout juste dans les temps sur le Monte Carlo (IA100%)
Il faut être très doux sur le freinage et les virages, c'est tout l'inverse de ce dont j'ai l'habitude mrgreen mais c'est plaisant !
Il est bien joli graphiquement, aucun ralentissement, un peu d'aliasing sur certaines textures, et aucun chargement avec un SSD I love you
Bravo Oxy Wink

SinseRemi

Message par oxythan Sam Déc 12, 2020 2:36 pm

SinseRemi a écrit:Très sympa WRC9. Je suis vraiment novice en rallye, mais il est bien accessible au volant. Très peu de réglage à faire sur le fanatec, ça fait du bien, car c'est rarement le cas ! Le partenariat a porté ses fruits.
J'ai fait les 3 premiers rallyes de carrière, j'ai gagné sur la neige en Suède, par contre je suis mauvais sur la terre, et tout juste dans les temps sur le Monte Carlo (IA100%)
Il faut être très doux sur le freinage et les virages, c'est tout l'inverse de ce dont j'ai l'habitude mrgreen mais c'est plaisant !
Il est bien joli graphiquement, aucun ralentissement, un peu d'aliasing sur certaines textures, et aucun chargement avec un SSD I love you
Bravo Oxy Wink

Merci beaucoup, ça a été un jeu compliqué a finaliser car ça s'est terminé pendant le confinement, avec des gens éparpillés un peu partout Smile

Je te présente la personne (programmeur) qui s'est occupé de la gestion des volants et du retour de force (il vient du sport auto):

https://www.linkedin.com/in/lenny-cabibbo-201b19109/?originalSubdomain=fr

C'est son premier boulot dans le jeu vidéo (il a commencé il y a deux ans, au début de WRC9) , mais il s'en est super bien sorti ( je n'ai quasiment pas eu besoin de l'aider, contrairement à certains de ses prédécesseurs).

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par SinseRemi Sam Déc 12, 2020 3:24 pm

Et bien bravo à toute l'équipe ! C'est sûr qu'en ces temps compliqués, il faut réussir à tout assembler, sur des franchises qui sont annuelles et qui ne permet pas trop les retards...

SinseRemi

Message par Newtom Lun Déc 14, 2020 8:38 pm

Hello, je sais pas si je suis dans le bon groupe...
Sur la Xbox s, comment on fait, si c’est possible, de demander un mot de passe au démarrage ?

Histoire que mon petit merdeu ne se lève pas alors que c’est encore la nuit, pour jouer... Rolling Eyes mrgreen

Merci
Newtom
Newtom

Message par Julienk5 Lun Déc 14, 2020 9:16 pm

Newtom a écrit:Hello, je sais pas si je suis dans le bon groupe...
Sur la Xbox s, comment on fait, si c’est possible, de demander un mot de passe au démarrage ?

Histoire que mon petit merdeu ne se lève pas alors que c’est encore la nuit, pour jouer... Rolling Eyes mrgreen

Merci

Il faut s'inscrire sur Leboncoin.fr

Arrow mrgreen

Vice-champion FBWC 2022
Champion FMWC 2021 & 2022
————————————————————
Triple détenteur (2010, 2011, 2012)  de l'award NA du morveux (-18)
Supporter de Lewis Hamilton depuis Australie 2007 & Supporter de George Russell depuis Shakir 2020
—————————————————————————————————————————————————
Vice-champion FMWC 2020 et Vice-champion FMWC 2011 par équipe — Team Hommage avec chandleur
Champion FMWC 2022 par équipe — Matra avec Orange
Julienk5
Julienk5

Message par Zelkin Lun Déc 14, 2020 9:23 pm

Newtom a écrit:Hello, je sais pas si je suis dans le bon groupe...

Merci

Normalement tu vas sur ton compte, dans les paramètres tu as sécurité du compte et mot de passe, j'imagine que ça verrouille le compte sur la console !

Admin

http://www.nextgen-auto.com

Message par Nini Mar Déc 15, 2020 2:05 pm

Vidéo sympa sur l'évolution des jeux de F1 en 40 ans :

Rallyes :

D'autres vidéos du genre sur la chaine : https://www.youtube.com/channel/UCAL3Lm6Y_BWXCsmzI1eTx7A

EDIT :
Sur une autre chaine, spécial oxythan sur WRC mrgreen

Message par oxythan Mar Déc 15, 2020 2:26 pm

Nini a écrit:..
EDIT :

oh, a partir de 4mn il n'y a plus que mes jeux Smile

Un truc que pas grand monde ne sait.
Sur tous ces jeux (WRC5,WRC6,WRC7,WRC8,WRC9) je me suis occupé du code de la dyna ( donc simulation physique) et aussi ( dans les deux premiers) du code de l'audio et de la gestion des aides/contrôleurs etc...

Mais sur WRC6 il s'est passé quelques chose d'inattendu. le designer qui réglait les voitures bossait a distance (il était anglais) et n'envoyait pas son boulot en expliquant que c'était de mieux en mieux et qu'il y était presque.
A 3 semaines de la soumission ( début juin), toujours rien. En attendant l'équipe continuait avec les voitures réglées pour WRC5.
Alors on lui a demandé de nous envoyer ce qu'il avait car ça ne pouvais plus attendre.
Et la il nous a expliqué qu'en fait il était arrivé a rien, qu'il ne sentait pas du tout ce jeu et qu'il avait fait aucun réglage utilisable.

J'ai passé les 3 semaines suivantes, samedi et dimanche compris, à régler toutes les voitures, en dormant rarement plus de 6h par nuit. Avec en même temps une équipe de testeurs qui validait ( ou pas) tout ce que j'envoyais, eux aussi week end compris ( et souvent tard le soir).

J'ai tombé en 3 semaines le boulot qu'il était sensé faire sur une année. J'en suis sorti lessivé mais content car le résultat était suffisant en qualité pour sortir le jeu.

Des périodes en mode zombi comme celle la, j'en ai connu que 3 dans ma carrière, la plus longue durant 4 mois. J'espère ne plus en connaitre

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Zelkin Mar Déc 15, 2020 2:40 pm

Quelle angoisse !
De mémoire il était pas mal le 6 en plus

Admin

Message par oxythan Mar Déc 15, 2020 2:50 pm

Zelkin a écrit:Quelle angoisse !
De mémoire il était pas mal le 6 en plus

J'étais assez content des réglages des WRC2 et WRC3, sur toutes les surfaces, et des WRC sur terre. Mais pour les WRC sur asphaltes j'étais pas arrivé à un truc vraiment convainquant.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Ubu Mar Déc 15, 2020 5:34 pm

SinseRemi a écrit: Ce que j'aimais bien dans TDU, c'est que c'était une map type GTA, avec un environnement assez étoffé, mais avec du vrai pilotage (pas comme GTA Smile )
C'est pour ce côté open-world que j'ai fait toute la partie racing de TDU2 pendant le premier confinement, alors que je n'avais pas adhéré au jeu à sa sortie.
C'est aussi pour ça que j'ai adoré les NFS Hot Pursuit et Most Wanted (2èmes du nom), malgré leur côté plus arcade.

Filez-moi un jeu de racing en open-world, j'achète !
Bon, je crois que The Crew coche les cases... mais mon vieux PC n'y arrive plus. Donc il faudra passer par un upgrade tôt ou tard...

Message par Zelkin Mar Déc 15, 2020 5:56 pm

Forza Horizon 3 ou 4, le meilleur des open world de course

Admin

Message par Supermario Mar Déc 15, 2020 10:58 pm

Je valide !
Supermario
Supermario

Message par Orange Mar Déc 15, 2020 11:56 pm

oxythan a écrit:
Nini a écrit:..
EDIT :

oh, a partir de 4mn il n'y a plus que mes jeux Smile

Un truc que pas grand monde ne sait.
Sur tous ces jeux (WRC5,WRC6,WRC7,WRC8,WRC9) je me suis occupé du code de la dyna ( donc simulation physique) et aussi ( dans les deux premiers) du code de l'audio et de la gestion des aides/contrôleurs etc...

Mais sur WRC6 il s'est passé quelques chose d'inattendu. le designer qui réglait les voitures bossait a distance (il était anglais) et n'envoyait pas son boulot en expliquant que c'était de mieux en mieux et qu'il y était presque.
A 3 semaines de la soumission ( début juin), toujours rien. En attendant l'équipe continuait avec les voitures réglées pour WRC5.
Alors on lui a demandé de nous envoyer ce qu'il avait car ça ne pouvais plus attendre.
Et la il nous a expliqué qu'en fait il était arrivé a rien, qu'il ne sentait pas du tout ce jeu et qu'il avait fait aucun réglage utilisable.

J'ai passé les 3 semaines suivantes, samedi et dimanche compris, à régler toutes les voitures, en dormant rarement plus de 6h par nuit. Avec en même temps une équipe de testeurs qui validait ( ou pas) tout ce que j'envoyais, eux aussi week end compris ( et souvent tard le soir).

J'ai tombé en 3 semaines le boulot qu'il était sensé faire sur une année. J'en suis sorti lessivé mais content car le résultat était suffisant en qualité pour sortir le jeu.

Des périodes en mode zombi comme celle la, j'en ai connu que 3 dans ma carrière, la plus longue durant 4 mois. J'espère ne plus en connaitre

Je ne sais plus si je te l'ai déjà demandé, mais il est développé dans quel moteur WRC?

Orange

http://gus.le.chinois.free.fr/fmwc/2017/index.php

Message par oxythan Mer Déc 16, 2020 12:06 am

Orange a écrit:..
Je ne sais plus si je te l'ai déjà demandé, mais il est développé dans quel moteur WRC?

Si tu parle du rendu, c'est du fait maison, pas de moteur commercial.
Au niveau physique il repose sur physX de nVidia.
Pour la partie véhicule je suis parti du framework vehicule de physX et j'ai progressivement tout refait.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par SinseRemi Mer Déc 16, 2020 4:22 pm

Bravo Oxy !
Même si c'était mieux avant avec une touche accélérateur et une touche freinage, c'était plus réaliste qu'aujourd'hui mrgreen Arrow
J'ai joué plusieurs heures à WRc9, ça y est je commence à m'en sortir sur les indications Laughing c'est vraiment nouveau pour moi qui joue que sur circuit en général. Asphalte et neige c'est bon, mais en terre je suis encore souvent largué en IA 100%. Je dois pas avoir le feeling mrgreen
Par contre je n'ai pas trouvé pour régler la luminosité dans le jeu, je suis souvent obligé d'allumer les phares dès que c'est un peu sombre, ou que c'est à l'ombre, sinon je vois rien où je vais Laughing
Enfin bon c'est très réussi en tout cas.

SinseRemi

Message par SinseRemi Mer Déc 16, 2020 4:36 pm

Et c'est marrant, j'ai essayé de regarder des meilleurs temps sur youtube, et tout le monde semble jouer en vue extérieure sur du rallye Laughing moi je suis en cockpit avancé
(Et c'est en voyant toutes les vidéos sur YouTube que je me rends compte que ma carte graphique est juste monstrueuse, car je trouve le rendu bien plus beau sur mon écran que sur les vidéos, même PS5)

SinseRemi

Message par Orange Mer Déc 16, 2020 9:21 pm

oxythan a écrit:

Pour la partie véhicule je suis parti du framework vehicule de physX et j'ai progressivement tout refait.

J'imagine que le Framework fourni est assez basique.
Ah oui du coup c'est un rendu maison ! quel travail !
Et finalement il n'y a pas d'intérêt à passez sous Unreal par exemple pour faire évoluer plus facilement les outils et les méthodes de calculs, ou cela reste préférable de gérer en interne?

Orange

http://gus.le.chinois.free.fr/fmwc/2017/index.php

Message par oxythan Mer Déc 16, 2020 9:40 pm

Orange a écrit:
oxythan a écrit:

J'imagine que le Framework fourni est assez basique.
Ah oui du coup c'est un rendu maison ! quel travail !
Et finalement il n'y a pas d'intérêt à passez sous Unreal par exemple pour faire évoluer plus facilement les outils et les méthodes de calculs, ou cela reste préférable de gérer en interne?

Au niveau de la dyna, à la base les véhicules gérés n'ont pas de différentiel a glissement limité ( pas un vrai) pas de suspensions double valve, pas d'embrayage, pas de turbo, pas de modules hybrides, pas d'aérodynamique, pas de pneus souples, pas de barres antiroulis ( enfin, ils l'ont rajouté récemment), une gestion boguée des buttées de suspension, pas de boite semi-auto, pas de gestion de la consommation.
Leur truc permet juste de simuler une jeep (ou un char) dans un jeu de combat. C'est pas fait pour du sport auto. Mais cela possède quand même l'avantage d'exister et donc d'offrir une base, assez propre, a partir de laquelle on peut développer ce qui est nécessaire pour un jeu de WRC (ou un jeu de motos car TT et TT2 ont été fait avec).
Quand je suis arrivé sur le projet, j'avais 4 mois en partant de rien pour faire rouler une WRC sur une track afin que la FIA et société qui détient les droits du rallye valident que la boite était capable de faire un jeu de rallye. Sans avoir cette base de PhysX pour démarrer, c'était sans espoirs.

Au niveau rendu je dirais que mon client développe et fait évoluer son moteur depuis 20 ans maintenant, il y a un énorme capital technique qui a été amorti sur une quinzaine de jeux. Donc ça ne coute pas trop cher de continuer à le faire évoluer avec les nouvelles générations. Mais si ils devaient partir de rien, le choix d'un moteur externe serait évident.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 24 sur 31 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 27 ... 31  Suivant