Séries TV (Topic à spoils !)
+48
Adoum
beuje
Julienk5
Venom
Zip
Bubbleboy
Nico Karev
Gautier
Pépé
Rollo Tomasi
Django
Supermario
Rye
Souti
fast'
cyd61
robix29
Solan
petitclem
FFFF
Mathieu
luther king
YouYou
Nini
Satoru
Zelkin
@Luigi
PoincarréCicéron
Myllou
Pochelon
JPeg
Caboose
TheOtherSide
Ketty
le baron rouge
Bulle
Orange
Docky
superswede
moumou
raymane
Stephen
SchuminatOr57
Ice
Crouzz
Lordsnow
Frigo
schumi0203
52 participants
Page 21 sur 27
Page 21 sur 27 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27
Re: Séries TV (Topic à spoils !)
- Spoiler:
- Un truc qui aurait plus justifié son pétage de plomb, c'est l'exécution de Missandei.
Ils auraient développé davantage sa détresse suite au combo : mort de Jorah + Dragon + Trahison de Jon Snow et Varys, et pendant l'attaque, voir Missandei être exécuté par la Montagne sous l'approbation de la foule, et là Daenerys commencer à péter sa durite.
En plus ça aurait évité l'incohérence majeure de sa micro armée devant KL.
C'est frustrant car techniquement c'est sublime, t'es émotionnellement impliqué, j'adore toujours les personnages et je trouve dans la grosse maille les évolutions respectables même si ce n'est pas celles que je souhaitais, ça me va. Jaime qui rejoint Cersei, je l'accepte.
Mais cette saison est pataude dans 3 points
- Le rush sur les "transitions" importantes pour la cohérence globale de la série ;
- Les stratégies digne de primaire ;
- Un épisode 4 trop mal découpé dans sa seconde partie ;
C'est con, car vraiment, on est je pense pas loin d'un truc assez monumental sur cette dernière saison, mais les showrunners ont déconné en grave en voulant aller trop vite.
M'enfin, j'ai quand même adoré cette série, et on est pas sur une fin de série calamiteuse. Juste un brin frustrante car il y'a tellement de choses superbes qu'il ne manquait finalement pas grand chose.
- Spoiler:
Juste pour préciser en rapport aux propos de Docky et Satoru l'épisode précédent. Daenerys avait une micro armée devant King's Landing mais aussi et surtout le dragon posé derrière…
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
Dernière édition par Rye le Mer Mai 15, 2019 9:57 am, édité 2 fois
Rye- Messages : 7997
Après, qu'on se le dise, je suis plus mitigé par cet épisode, mais je trouve les réactions un peu disproportionné vis à vis de GoT sur cette saison (dans les deux sens).
Je pense que le temps permettra d'avoir le recul pour rehausser le niveau ou rabaisser le niveau de cette série.
Je pense que le temps permettra d'avoir le recul pour rehausser le niveau ou rabaisser le niveau de cette série.
Je sais une chose, c'est que quand le coffret Blu ray sortira, je vais me retaper les 8 saisons, et je vous dirai
- On notera que, au bout du compte, le personnage le plus malfaisant de la série n'aura pas été Cersei, ni même le Roi de la Nuit, mais bien Daenerys : c'est elle qui aura détruit King's Landing de façon purement gratuite. On est bien là dans l'esprit de GoT, avec un dénouement extrêmement amer. Le sort de Daenerys est dans l'ensemble cohérent, puisque comme l'ont fait remarquer avec justesse certains, le caractère du personnage portait en lui les germes de cette folie meurtrière.
Ce qui me manque (encore ?) est un élément qui donne du liant dans le basculement définitif de Daenerys dans la folie. A ce titre, j'attends le dernier épisode pour me faire une idée définitive du dénouement. Notamment, la confrontation inévitable entre Daenerys et Tyrion / Jon sera clé.
La saison a un certain nombre de défauts gênants : certains arcs narratifs secondaires sont expédiés, les scènes de bataille ne sont pas crédibles en terme de stratégie militaire, trop de questions restent sans réponse au sujet des Marcheurs Blancs. Mais si l'épisode finale est à la hauteur, je pense qu'on peut encore dire qu'on aura une grande saison malgré tout.
Pour conclure : j'ai vu ici et là que certains trouvaient le sort de Cersei et Jaime décevant. Pas moi. OK, ce n'est pas la fin que j'attendais, mais l'idée d'une demi-rédemption de dernière seconde de Cersei à la toute dernière seconde, alors que tout est perdu, et qu'elle se rappelle que la chose qui comptait le plus pour elle était sa famille, tient la route. Elle donne aussi un peu plus de relief à la folie de Daenerys.
Une saison finale a filé aux chiens de Ramsay Bolton
YouYou- Messages : 4651
J’aurais aimé pleurer comme une madeleine face à un épisode aussi dingue que les noces pourpres mais je suis juste écœurée ...
- Spoiler:
- Vu là où l’on en est resté à la fin de l’episode 5, on a probablement selon moi la meilleure fin possible, en tout cas d’un point de vue narratif.
Devenue la grande criminelle de la saga, Daenerys ne pouvait pas décemment l’emporter. Mais qui allait la tuer ? Cela pouvait principalement être Arya, ou Jon.
Si Arya avait tué, on aurait vu probablement Jon monter sur le trône, faite d’autre prétendant évident.. Mais on aurait eu du mal à aboutir à une situation stable pour conclure, car alors les Immaculés auraient sans doute cherché vengeance sur la maison Stark, qui se serait défendue, mettant Jon dans une position délicate.
Lorsque Jon tue, il se disqualifie pour le trône. On fait remarquer à juste titre que les Immaculés ne pouvaient accepter ensuite de le voir devenir Roi. Qui donc ensuite mettre sur le trône ? Peut-être Gendry de par ses liens, héréditaires, ou alors effectivement Bran. Ce qui accessoirement fait qu’il sert enfin à quelque chose dans l’histoire !
Une autre option aurait été, ce qui symboliquement aurait été très bien matérialisé par la fonte du trône, de faire dissoudre le Royaume des Sept Couronnes.
Il fallait aussi que le dragon sorte du jeu d’une façon ou d’une autre, pour permettre d’arriver à une situation finale stable. Le faire tuer aurait semblé incohérent, un exil volontaire est donc sans doute la moins mauvaise des solutions.
Le sort de Tyrion paraît acceptable également, la phrase de Bran sur le fait de mener une vie à réparer ses erreurs comme pénitence est cliché mais se défend.
Dernière édition par Gautier le Lun Mai 20, 2019 9:44 pm, édité 1 fois
- Spoiler:
- Dans l’ensemble, je trouve les grands principes narratifs de cette dernière saison plutôt bons.
Il me semble normal que le Roi de la Nuit soit vaincu, non pas sur le champ de bataille, mais suite à un coup de Trafalgar. Il était trop fort, mais en même temps, sa victoire finale aurait semblé bien nihiliste, même pour GoT. J’aurais sans doute apprécié une situation où les morts seraient repoussés sans être vaincus, mais en même temps ce n’est pas facile de trouver une suite d’événements acceptable aboutissant à ce scénario.
Cersei vaincue, soit, elle était trop détestée pour l’emporter durablement.
La chute de Daenerys semble quant à elle extrêmement intéressante sur le principe, parfaitement dans l’esprit désabusé de l’oeuvre.
Suite à la chute de Daenerys, le dénouement proposé me paraît très bon, cf mon post plus haut.
Mais dans l’ensemble, je ne suis pas satisfait de la saison, car :
- Tout va trop vite. On a deux points majeurs dans la saison, la chute du Roi de la Nuit, puis celle de Daenerys. Chacun aurait sans doute mérité une saison entière. La chute morale de Daenerys en particulier est extrêmement bâclée.
- Les dialogues ont perdu de leur force, c’est devenu plus fade et plus mièvre. Du coup, certaines scènes qui auraient pu être très fortes, comme la mort de Daenerys, sont médiocres.
- La stratégie militaire, n’en parlons pas.
Je regrette donc une série finalement assez réussie dans ses grands principes narratifs, très belle d’un point de vue graphique, mais dont le détail narratif est devenu beaucoup trop schématique par rapport aux standards des premières saison. C’est dommage.
- Spoiler:
- Un dernier épisode visuellement assez bluffant dans sa première partie (la longue marche introductive de Tyron dans les décombres, puis la première apparition de Daenerys en souveraine despotique), jusqu'à l'assassinat de Daenerys par Jon, que je pense tout le monde avait plus ou moins pronostiqué, et qui s'inscrit dans une vraie logique narrative.
La deuxième partie est par contre un long épilogue laborieux qui tente d'alterner entre légéreté, espoir et mélancolie, mais qui globalement était assez gênante à regarder.
J'imagine que ce dernier épisode va être très critiqué, mais le problème, c'est la dernière saison dans sa globalité. A la fois très mal écrite (qu'il s'agisse du scénar' ou des dialogues, même si je sauve la scène au cours de laquelle Tyron parvient à convaincre Jon de tuer Daenerys) et trop vite expédiée.
Le passage de Daenerys du "côté obscurs" a été extrèmement mal fait. Oui, c'était annoncé de longue date, ce n'est pas pour autant que ce n'est pas tombé comme un cheveux sur la soupe. Elle a vrillé en à peine 1 épisode, là où ça aurait mérité une saison entière. Itou pour sa chute, qui survient 5 minutes après son arrivée au pouvoir. Là encore, ça aurait peut-être mérité un chouia plus de développement. Il y avait là matière à faire des choses extrêmement intéressantes, et ça a été totalement baclé.
Satoru- Messages : 10300
GoT c'était super au début, c'est devenu moyen puis mauvais mais on regarde pour connaître la fin.
Rye a écrit:J’aurais aimé pleurer comme une madeleine face à un épisode aussi dingue que les noces pourpres mais je suis juste écœurée ...
- Spoiler:
- tu aimes pas les choses qui terminent bien?
c'est quelque part le défaut de cette fin : elle ne nous déçoit pas, dans le sens qu'elle sauve les personnages préférés du public. Donc c'est pas vraiment du Got.
Mais comme je suis un coeur tendre, cette fin me convient, justement parce que mes personnages préférés ont survécu. Je sais vraiment pas ce que je veux.
Faut dire que j'avais détesté les noces pourpres, il en faut pour tout les goûts.
Mais je m'attendais à ce que tout le monde meurt, une météorite, la folie des hommes qui aurait déclenché les foudres de la nature, quelque chose comme ça.
Crouzz a écrit:Rye a écrit:J’aurais aimé pleurer comme une madeleine face à un épisode aussi dingue que les noces pourpres mais je suis juste écœurée ...
- Spoiler:
tu aimes pas les choses qui terminent bien?
c'est quelque part le défaut de cette fin : elle ne nous déçoit pas, dans le sens qu'elle sauve les personnages préférés du public. Donc c'est pas vraiment du Got.
Mais comme je suis un coeur tendre, cette fin me convient, justement parce que mes personnages préférés ont survécu. Je sais vraiment pas ce que je veux.
Faut dire que j'avais détesté les noces pourpres, il en faut pour tout les goûts.
Mais je m'attendais à ce que tout le monde meurt, une météorite, la folie des hommes qui aurait déclenché les foudres de la nature, quelque chose comme ça.
- Spoiler:
- Déjà je pense que j'ai définitivement un problème avec les fins heureuses en plus quand c'est GOT qui nous a zigouillé Ned à la saison 1 et presque tout le reste de la famille pendant ce fameux épisode... Puis Bran roi comme un cheveux sur la soupe ...
J'aurais pu apprécier les "adieux" organisés par les scénaristes si j'étais pas autant restée sur ma faim. Il manque trop de choses pour moi pour que je me dise : bon allez c'était cool ces 11 années qu'on a passé ensemble.
La force de GoT a longtemps été de faire passer les enjeux de l'Histoire (avec un grand "H") devant les enjeux individuels.
Cette série est avant tout une satyre de la société et de la politique. Et s'il faut qu'un personnage principal y passe pour que ça serve le propos, hé bien allons-y.
Mais progressivement, le rapport de force s'est inversé. Parce que la série a gagné en audience, que certains personnages ont gagné en popularité, que la pression des fans s'est accentuée, et les auteurs ont commencé à faire passer les enjeux individuels au premier plan.
Je prend par exemple le personnage d'Arya. L'actrice a une bonne bouille, son personnage de garçon manqué plein de culot est extrêmement sympathique, mais soyons clairs, c'est un personnage qui sur l'ensemble de la saga ne sert pas à grand chose. Et chaque scène avec Arya, c'est pour faire plaisir aux fans, mais ça dessert globalement l'intérêt de la série.
Cette série est avant tout une satyre de la société et de la politique. Et s'il faut qu'un personnage principal y passe pour que ça serve le propos, hé bien allons-y.
Mais progressivement, le rapport de force s'est inversé. Parce que la série a gagné en audience, que certains personnages ont gagné en popularité, que la pression des fans s'est accentuée, et les auteurs ont commencé à faire passer les enjeux individuels au premier plan.
Je prend par exemple le personnage d'Arya. L'actrice a une bonne bouille, son personnage de garçon manqué plein de culot est extrêmement sympathique, mais soyons clairs, c'est un personnage qui sur l'ensemble de la saga ne sert pas à grand chose. Et chaque scène avec Arya, c'est pour faire plaisir aux fans, mais ça dessert globalement l'intérêt de la série.
Satoru a écrit:La force de GoT a longtemps été de faire passer les enjeux de l'Histoire (avec un grand "H") devant les enjeux individuels.
Moi c'est clairement Jean Neige qui me fait cet effet là
Rye a écrit:Satoru a écrit:La force de GoT a longtemps été de faire passer les enjeux de l'Histoire (avec un grand "H") devant les enjeux individuels.
Je dirais que c'est le contraire Jon Snow !
Arya, c'est un personnage plutôt piquant et bien écrit...mais qui ne sert à rien (oui, je sais, elle tue le Roi de la Nuit, mais vu la façon dont ça se passe, c'est assez anecdotique, ça aurait pu être n'importe qui d'autre)
John Snow, c'est un personnage fadasse...mais qui a très souvent un rôle moteur dans la narration puisque c'est généralement autour de lui que se nouent les alliances et s'organisent les grands rapports de force. C'est lui qui fait le lien entre Nordiens et Sauvageons, c'est autour de lui que s'organise la coalition pour mettre la patée à Bolton, c'est lui qui va chercher Daenerys pour aller combattre les Marcheurs Blancs, etc...
Satoru a écrit:Rye a écrit:Satoru a écrit:La force de GoT a longtemps été de faire passer les enjeux de l'Histoire (avec un grand "H") devant les enjeux individuels.
Je dirais que c'est le contraire Jon Snow !
Arya, c'est un personnage plutôt piquant et bien écrit...mais qui ne sert à rien (oui, je sais, elle tue le Roi de la Nuit, mais vu la façon dont ça se passe, c'est assez anecdotique, ça aurait pu être n'importe qui d'autre)
John Snow, c'est un personnage fadasse...mais qui a très souvent un rôle moteur dans la narration puisque c'est généralement autour de lui que se nouent les alliances et s'organisent les grands rapports de force. C'est lui qui fait le lien entre Nordiens et Sauvageons, c'est autour de lui que s'organise la coalition pour mettre la patée à Bolton, c'est lui qui va chercher Daenerys pour aller combattre les Marcheurs Blancs, etc...
Pas faux
Je me réfère à l'avis de Gautier.
J'ai rien à rajouter, son avis est parfait.
J'ai rien à rajouter, son avis est parfait.
- Spoiler:
- Je viens de voir cette fin…
hum…
Sincèrement si c'était pour finir comme cela, alors il aurait été mieux de revoir le découpage des deux derniers épisodes car là ça me fait un peu pensé à la désolation de Smaug / Bataille des 5 armées. Tout le début jusqu'à la mort de Daenerys aurait plus eu sa place dans l'épisode précédent (peut être en un poil moins romancé) pour avoir un réel dernier épisode d'adieu pour le grand final
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
Bah en fait, comme c'est le cas depuis le 3ème épisode, il y'a un drôle de sentiment comme s'ils avaient cumulé deux épisodes en un seul à chaque fois. Grosso modo le découpage aurait pu être celui-ci :
- Spoiler:
- 3ème épisode : Bataille de Winterfell
4ème épisode : Poursuite dans les couloirs / crypte et mort du Roi de la Nuit
5ème épisodes : Banquet, transition vers l'intrigue finale avec Cersei
6ème épisode : Descente vers le Sud, mise en place de la trahison de Varys, attaque du dragon
7ème épisode : Trahison de Varys, bataille "navale" des Greyjoy et assassinat de Missandei
8ème épisode : Le massacre de Port Réal
9ème épisode : L'après massacre, la ville au main des Immaculés et le meurtre de Daenerys
10ème épisode : Epilogue avec un couronnement de Bran mieux expédié et ammené (et une explication plus approfondie de ses pouvoirs)...
Y'aurait eu 10 épisodes, ça aurait eu le temps de mettre en place ce qu'il faut.
Là, le souci de cette saison c'est que les twists de cette saison sortent vraiment de nulle part.
C'est con car y'a vraiment de bonnes choses.
Rye a écrit:Satoru a écrit:La force de GoT a longtemps été de faire passer les enjeux de l'Histoire (avec un grand "H") devant les enjeux individuels.
bah moi c'est sam.
Je viens de finir la saison 1 de Westworld.
J'avais jamais voulu me lancer dans cette série. Je crois que j'avais des a priori et que j'y voyais une série où la SF n'était qu'un prétexte à la baston. Mais en fait, c'est une série archi-ambitieuse. A la fois réflexion sur l'intelligence artificielle, sur la conscience, et mise en abyme de la création scénaristique.
Alors, est-ce qu'elle est vraiment à la hauteur des ses ambitions ? Pas toujours. A vouloir être trop intelligente, la série est parfois confuse, parfois bavarde, trop explicative et manque un peu d'onirisme. Elle souffre aussi d'une réalisation plutôt plate.
Mais la barre est placée tellement haute que c'est difficile de ne pas un peu décevoir. Ca reste du très haut niveau.
J'avais jamais voulu me lancer dans cette série. Je crois que j'avais des a priori et que j'y voyais une série où la SF n'était qu'un prétexte à la baston. Mais en fait, c'est une série archi-ambitieuse. A la fois réflexion sur l'intelligence artificielle, sur la conscience, et mise en abyme de la création scénaristique.
Alors, est-ce qu'elle est vraiment à la hauteur des ses ambitions ? Pas toujours. A vouloir être trop intelligente, la série est parfois confuse, parfois bavarde, trop explicative et manque un peu d'onirisme. Elle souffre aussi d'une réalisation plutôt plate.
Mais la barre est placée tellement haute que c'est difficile de ne pas un peu décevoir. Ca reste du très haut niveau.
Page 21 sur 27 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27