Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !)

+57
oxythan
Nini
albertascari
Django
Rye
Fan
Julienk5
fast'
Adoum
Bulle
Qwark
Cladounnet
schumi0203
petitclem
cyd61
Aerodyn
tigo
SchuminatOr57
Mathieu
Azur
Erwee
potenza
Mikasper
Orange
JPeg
Frigo
Ketty
Termitor
TheOtherSide
@Luigi
Caboose
Ubu
robix29
FFFF
Souti
Hit_man
Gus
Ludivine
Supermario
Ludovroum
raymane
PoincarréCicéron
Dan
Satoru
le baron rouge
superswede
Maïs
Zelkin
Stephen
SUTIL
Crouzz
Myllou
Solan
Gautier
Docky
sdaniel07
SinseRemi
61 participants

Page 38 sur 42 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40, 41, 42  Suivant

Aller en bas

Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !) - Page 38 Empty Re: Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !)

Message par Docky Jeu Déc 02, 2021 10:50 am

Personnellement pour avoir déjà été sollicité plusieurs fois ces derniers mois et avoir échangé mon CV (qui est très simple), je n'ai jamais eu de retour véritablement négatif. Après, mon CV n'est pas exceptionnel, d'ailleurs il faudrait que je le customise un peu pour le rendre plus "friendly". Cependant, ça dépend un peu du poste. Il faut adapter aussi son CV en conséquence. Le juriste que je suis, doit être précis, synthétique, clair et complet. On nous demande pas nécessairement de la folie ou des talents de design, même si ça ne coûte rien de rendre le CV "agréable".

Mais deux choses me paraissent essentielles : expliquer les missions (de manière succinct) que tu as pu accomplir dans le cadre de tes missions. Avoir un CV facile et rapide à lire. Le CV sert pour beaucoup à faire un tri entre de nombreuses candidatures. S'il est trop complexe, long à lire, lourd, je pense que les recruteurs pourraient avoir autre chose à foutre que d'y passer trois plombes.

Les CV ultra originaux, après, c'est à double tranchant. On aime ou on déteste. La dernière perle que j'ai vu sur Linkedin, c'est un mec qui a transforme son CV en.... "pass sanitaire". Shocked

_________________
Treize fois vainqueur moral du FMWC, depuis 2008 !
Docky
Docky

Messages : 42106
Points : 87902
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !) - Page 38 Empty Re: Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !)

Message par Gautier Jeu Déc 02, 2021 11:02 am

J'ai fait passer pas mal d'entretiens de recrutement, et mon retour d'expérience est le suivant :
- J'aime quand un CV est clair et structuré : c'est à dire quand je comprends le parcours du candidat, ce qu'il a fait, ses compétences, en une lecture. Sur une page idéalement, deux à la rigueur pour quelqu'un d'expérimenté
- Les templates graphiques : oui, pourquoi pas, mas trop souvent cela nuit à la visibilité et je préfère encore lire un CV austère fait sur Word qu'un CV graphique pas clair. Le côté graphique du CV est sans doute indispensable pour des métiers ayant une dimensions créative et graphique, pour des métiers plus techniques je pense qu'il vaut mieux s'abstenir si on n'est pas trop sûr de son coup.

_________________
True FMWC Champion 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 with Hopes Racing
Gautier
Gautier

Messages : 7238
Points : 11846
Date d'inscription : 19/08/2014
Age : 36
Localisation : Maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !) - Page 38 Empty Re: Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !)

Message par Odji Ven Déc 03, 2021 11:25 pm

Nini a écrit:
Odji a écrit:Tu peux utiliser le site https://www.canva.com/fr_fr/ pour faire un CV facilement.
Merci, j'en ai parlé à ma chérie qui connait un peu cet outil

J'ai trouvé également des tonnes de sites avec des exemples à foison de beaux CV tout fait.
Est-ce que ce n'est pas un peu la facilité avec des CV "trop beaux pour être fait tout seul", et au final toujours les mêmes sous les yeux des recruteurs ?
Je pensais plutôt faire un truc peut-être un peu moins joli, mais pas pompé dans des modèles existants (tout en m'inspirant quand même de la tendance actuelle)
J'ai vu par exemple, des curseurs sur les compétences : c'est un truc à la mode ou c'est déjà ringard ?

ça dépend de toi, ce que tu fais.

Moi j'ai fait le miens avec ça.

Sans copier/coller le modèle ; ni non plus en allant chercher trop d'extravagance.

Mais ça te propose une mise en page, une police d'écriture dans l'ère du temps.

J'ai resserré la "marge" dans laquelle il y a mes coordonnés, les loisirs, les softskills ; j'ai ajouté une photo perso en en-tête qui fait "couverture" très très personnelle, qui montre mon identité aussi. J'ai décalé un peu l'emplacement de la photo... et voila. N'empêche que j'ai eu une jolie base dans ordinateur sophistiqué ni compétences particulières en graphisme.

A toi de voir, moi j'aime beaucoup.
Odji
Odji

Messages : 9544
Points : 33696
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !) - Page 38 Empty Re: Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !)

Message par Julienk5 Mar Déc 14, 2021 12:32 am

Je donne un peu de nouvelles côté de ma thèse, on est confiants pour publier un article au cours de ma 2e année de thèse, c'est cool Very Happy Si cela peut se faire, je vous partagerais mes travaux !

Pas de FMWC en 2022 et 2023 pour mettre les bouchées doubles et enchaîner I love you

_________________

Vice-champion FBWC 2022
Champion FMWC 2021 & 2022
————————————————————
Triple détenteur (2010, 2011, 2012)  de l'award NA du morveux (-18)
Supporter de Lewis Hamilton depuis Australie 2007 & Supporter de George Russell depuis Shakir 2020
—————————————————————————————————————————————————
Vice-champion FMWC 2020 et Vice-champion FMWC 2011 par équipe — Team Hommage avec chandleur
Champion FMWC 2022 par équipe — Matra avec Orange
Julienk5
Julienk5

Messages : 15712
Points : 20387
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27

https://www.lamsade.dauphine.fr/~jkhamphousone/

Revenir en haut Aller en bas

Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !) - Page 38 Empty Re: Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !)

Message par Erwee Dim Déc 19, 2021 9:29 pm

Erwee a écrit:
Erwee a écrit:
Erwee a écrit:
Nini a écrit:Vague de licenciements is coming...

http://www.universfreebox.com/article/41405/SFR-deuxieme-vague-de-licenciements-en-approche-alors-que-le-climat-de-terreur-et-de-crainte-s-amplifie

En même temps, un peu normal quand les clients partent en masse depuis des mois...
(ils redressent à peine la barre dans le mobile)

http://www.universfreebox.com/article/41394/SFR-a-gagne-des-abonnes-sur-le-mobile-au-troisieme-trimestre-nouvelle-hemorragie-sur-le-fixe

La cause n'est pas directement lié aux clients, mais à la restructuration.
La société a périclité depuis son rachat et c'est devenu un grand puzzle depuis...

Quatre ans après, le New Deal prend fin et vla que s’annonce une nouvelle vague de licenciement chez SFR...
Nous avons reçu une communication de la direction générale pour la mise en place d’un plan de départs volontaires pour le groupe SFR, probablement sans possibilité de reclassement vers une autre entité du groupe Altice.

En résumé, il nous faut comprendre que l’on va devoir partir volontairement. mrgreen

Évidemment, les négociations entre la direction et les syndicats tournent actuellement au vinaigre...

Je suis toutefois étonné qu’un média comme BFMTV, propriété de Patrick Drahi, communique l’affaire à l’extérieur :
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/plan-social-chez-sfr-les-syndicats-denoncent-un-scandale-social-economique-et-financier_AD-202103100383.html

Nous avons eu quelques chiffres, mais nous ne savons encore rien sur les modalités et l’éligibilité de chacun de nos postes.

La négociation s’est enlisée depuis plus de six mois, le plan sera finalement retardée mais ira sans aucun doute jusqu’au bout...

https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/suspension-du-plan-de-depart-de-sfr-20211001

Le plan a été validée, la première vague de départ est en cours.
PDV sans aucune justification économique, et avec le sentiment que tout le monde s'en moque en interne...

En contrepartie, beaucoup de services font appel à de la prestation, notamment par l'intermédiaire de sociétés faisant partie du même groupe que SFR.
La logique de la direction est d'exploiter de la main d'œuvre payée à vil prix, sans être trop regardant sur les compétences, que ce soit dans le fonctionnel comme dans le technique ...

C'est dire la drôle d'ambiance qui y règne. Laughing

_________________
Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !) - Page 38 Lewiss10
Erwee
Erwee

Messages : 1965
Points : 5077
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !) - Page 38 Empty Re: Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !)

Message par Erwee Jeu Jan 27, 2022 10:59 pm

La baisse record du chômage fin 2021 « donne le chemin » pour « arriver au plein emploi », autour de « 5, 6 % », a estimé ce jeudi 27 janvier la ministre du Travail, Elisabeth Borne.

https://www.sudouest.fr/france/la-baisse-du-chomage-donne-le-chemin-du-plein-emploi-selon-elisabeth-borne-8071293.php

Il me semblait que dans la définition économique du plein emploi, on considérait que le taux de chômage ne devait précisément pas franchir le seuil des 5%... Celle-ci devrait-elle être mise à jour pour rendre le propos plus acceptable ? Laughing

_________________
Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !) - Page 38 Lewiss10
Erwee
Erwee

Messages : 1965
Points : 5077
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !) - Page 38 Empty Re: Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !)

Message par oxythan Mar Fév 08, 2022 11:32 pm

Si il y en a ici qui cherchent un boulot de prof dans l'académie de Versailles, c'est très open.


_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44251
Points : 66080
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !) - Page 38 Empty Re: Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !)

Message par Erwee Sam Jan 07, 2023 3:48 pm

Erwee a écrit:
Erwee a écrit:
Erwee a écrit:
Erwee a écrit:
Nini a écrit:Vague de licenciements is coming...

http://www.universfreebox.com/article/41405/SFR-deuxieme-vague-de-licenciements-en-approche-alors-que-le-climat-de-terreur-et-de-crainte-s-amplifie

En même temps, un peu normal quand les clients partent en masse depuis des mois...
(ils redressent à peine la barre dans le mobile)

http://www.universfreebox.com/article/41394/SFR-a-gagne-des-abonnes-sur-le-mobile-au-troisieme-trimestre-nouvelle-hemorragie-sur-le-fixe

La cause n'est pas directement lié aux clients, mais à la restructuration.
La société a périclité depuis son rachat et c'est devenu un grand puzzle depuis...

Quatre ans après, le New Deal prend fin et vla que s’annonce une nouvelle vague de licenciement chez SFR...
Nous avons reçu une communication de la direction générale pour la mise en place d’un plan de départs volontaires pour le groupe SFR, probablement sans possibilité de reclassement vers une autre entité du groupe Altice.

En résumé, il nous faut comprendre que l’on va devoir partir volontairement. mrgreen

Évidemment, les négociations entre la direction et les syndicats tournent actuellement au vinaigre...

Je suis toutefois étonné qu’un média comme BFMTV, propriété de Patrick Drahi, communique l’affaire à l’extérieur :
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/plan-social-chez-sfr-les-syndicats-denoncent-un-scandale-social-economique-et-financier_AD-202103100383.html

Nous avons eu quelques chiffres, mais nous ne savons encore rien sur les modalités et l’éligibilité de chacun de nos postes.

La négociation s’est enlisée depuis plus de six mois, le plan sera finalement retardée mais ira sans aucun doute jusqu’au bout...

https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/suspension-du-plan-de-depart-de-sfr-20211001

Le plan a été validée, la première vague de départ est en cours.
PDV sans aucune justification économique, et avec le sentiment que tout le monde s'en moque en interne...

En contrepartie, beaucoup de services font appel à de la prestation, notamment par l'intermédiaire de sociétés faisant partie du même groupe que SFR.
La logique de la direction est d'exploiter de la main d'œuvre payée à vil prix, sans être trop regardant sur les compétences, que ce soit dans le fonctionnel comme dans le technique ...

C'est dire la drôle d'ambiance qui y règne. Laughing

Bon, cette fois c'est mon boss qui a souhaité rompre notre relation hiérarchique professionnelle sur des fonds de tension et de désaccord qu'il n'arrivait plus à gérer avec moi car incompatible pour lui de par notre proximité dans la vie perso.
Je m'efforce de ne pas avoir d'affect avec son personnage de "chef" dans le théâtre de la vie pro. À croire que c'est pas simple pour tout le monde de faire la part des choses...

_________________
Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !) - Page 38 Lewiss10
Erwee
Erwee

Messages : 1965
Points : 5077
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !) - Page 38 Empty Re: Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !)

Message par oxythan Sam Jan 07, 2023 5:22 pm

Tu fais quoi comme boulot chez SFR ?

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44251
Points : 66080
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !) - Page 38 Empty Re: Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !)

Message par Erwee Sam Jan 07, 2023 10:39 pm

oxythan a écrit:Tu fais quoi comme boulot chez SFR ?

Ingénieur support technique. Wink

_________________
Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !) - Page 38 Lewiss10
Erwee
Erwee

Messages : 1965
Points : 5077
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !) - Page 38 Empty Re: Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !)

Message par Rye Sam Jan 07, 2023 11:59 pm

De votre proximité dans la vie perso ? Vous êtes potes ?

Ça veut dire quoi pour toi cette décision ?

_________________
Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !) - Page 38 Signry11

Championne du FMWC 2020&2023
Championne par équipe 2019,2020 & 2023 avec la Manhattan Racing
Rye
Rye

Messages : 7870
Points : 16169
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 32
Localisation : En coloc avec les corgis de la reine

Revenir en haut Aller en bas

Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !) - Page 38 Empty Re: Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !)

Message par Erwee Dim Jan 08, 2023 12:27 am

Rye a écrit:De votre proximité dans la vie perso ? Vous êtes potes ?

Ça veut dire quoi pour toi cette décision ?

En fait, je l'ai connu au boulot en tant que simple collègue et on s'est tout de suite apprécié de par notre passion commune à la F1. Deux ans plus tard, il est passé responsable de service et est devenu mon chef.
Ensuite, je dirais que ce sont les aléas de la vie qui nous ont rapproché. Il a traversé un coup dur assez récemment et il s'est largement confié à moi par la suite.
Donc oui, on est devenus très potes. Je le vois parfois en dehors, on a fait ensemble le dernier GP de France avec son fils, par exemple.

Sur le plan pro, ça ne change pas grand chose pour moi puisque je fais la même activité et je dispose toujours d'une bonne autonomie.
J'en parle ici surtout parce que je n'ai pas franchement compris le fond du problème, il a proposé cela en souhaitant savoir si j'étais d'accord et en m'expliquant sa raison sincère, puis on n'en a plus vraiment reparlé.
Je me fais sûrement des films à me demander si j'ai été un obstacle ou un problème dans son organisation, auquel cas, de cette façon, il a voulu préserver nos relations.
Ou bien autre chose... M'enfin, je trouve la démarche curieuse.

_________________
Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !) - Page 38 Lewiss10
Erwee
Erwee

Messages : 1965
Points : 5077
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !) - Page 38 Empty Re: Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !)

Message par Rye Dim Jan 08, 2023 10:42 am

Mais vous aviez des si gros désaccords? J'avoue que c'est etrange

_________________
Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !) - Page 38 Signry11

Championne du FMWC 2020&2023
Championne par équipe 2019,2020 & 2023 avec la Manhattan Racing
Rye
Rye

Messages : 7870
Points : 16169
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 32
Localisation : En coloc avec les corgis de la reine

Revenir en haut Aller en bas

Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !) - Page 38 Empty Re: Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !)

Message par FFFF Dim Jan 08, 2023 10:03 pm

Ce sont des situations assez complexes, c'est très difficile d'avoir un rapport hiérarchique et en même temps une certaine camaraderie. Lorsque tout va bien, les choses sont forcément plus simples. Est-il possible qu'on lui ai demandé de prendre des décisions qui impliquent ton post et qu'il se sent en position de conflit d'intérêt ?


Ah au fait, je rentre désormais dans le grand bain: J'ai réussi à avoir un financement (assez conséquent) pour mener ma propre recherche et quitter le monde de "Post-Doc". Bon, ce n'est pas encore la stabilité, bien au contraire, mais c'est la plus grosse ascension que j'ai pu avoir dans ma carrière de jeune chercheur.
Mais, peut être en écho à ce qui a été dit plus haut, ceci vient avec un certains poids. Le regards des autres collègues, dont certaines sont mes amis, n'a pas changé, cependant de mon côté il est difficile de savoir sur quel pied danser. Car hélas, dans certains cas la position demande de prendre une certaine hauteur afin de pouvoir manager les choses.

_________________
Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !) - Page 38 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48120
Points : 127461
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !) - Page 38 Empty Re: Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !)

Message par Erwee Lun Jan 09, 2023 7:57 pm

Rye a écrit:Mais vous aviez des si gros désaccords? J'avoue que c'est etrange

J'ai médité dessus... Je n'en vois pas ! mrgreen

FFFF a écrit:Ce sont des situations assez complexes, c'est très difficile d'avoir un rapport hiérarchique et en même temps une certaine camaraderie. Lorsque tout va bien, les choses sont forcément plus simples. Est-il possible qu'on lui ai demandé de prendre des décisions qui impliquent ton post et qu'il se sent en position de conflit d'intérêt ?

Nan, je ne suis pas quelqu'un de suffisamment important dans l'organisation, croyez-moi. Laughing
Je le connais plutôt bien dans le privé, peut-être qu'il se sent donc en situation plus vulnérable avec son style de management. C'est la seule explication qui me vaille actuellement.

_________________
Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !) - Page 38 Lewiss10
Erwee
Erwee

Messages : 1965
Points : 5077
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !) - Page 38 Empty Re: Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !)

Message par Rye Lun Jan 09, 2023 10:07 pm

J'avoue que ça doit pas être évident pour toi si ça soet de nul part. Tu as pu lui en parler personnellement ?

_________________
Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !) - Page 38 Signry11

Championne du FMWC 2020&2023
Championne par équipe 2019,2020 & 2023 avec la Manhattan Racing
Rye
Rye

Messages : 7870
Points : 16169
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 32
Localisation : En coloc avec les corgis de la reine

Revenir en haut Aller en bas

Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !) - Page 38 Empty Re: Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !)

Message par Erwee Mer Jan 11, 2023 5:48 pm

Rye a écrit:J'avoue que ça doit pas être évident pour toi si ça soet de nul part. Tu as pu lui en parler personnellement ?

Alors l'inconvénient dorénavant, c'est que l'on est rarement seuls lorsqu'on se croise au boulot... Et c'est pas le genre de propos qu'on aimerait partager avec ses autres collègues.
Bref, je me dis aussi que je ne devrais pas y accorder autant d'importance même si je m'interroge sur ce que ce changement changera réellement pour lui et moi...

_________________
Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !) - Page 38 Lewiss10
Erwee
Erwee

Messages : 1965
Points : 5077
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !) - Page 38 Empty Re: Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !)

Message par Rye Mer Jan 11, 2023 8:49 pm

Moi je trouve ça super dur de pas y accorder de l'importance ! C'est le genre de truc qui me ferait me retourner le cerveau je suis désolée pour toi

_________________
Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !) - Page 38 Signry11

Championne du FMWC 2020&2023
Championne par équipe 2019,2020 & 2023 avec la Manhattan Racing
Rye
Rye

Messages : 7870
Points : 16169
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 32
Localisation : En coloc avec les corgis de la reine

Revenir en haut Aller en bas

Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !) - Page 38 Empty Re: Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !)

Message par Julienk5 Mer Jan 11, 2023 9:19 pm

Peut être que tu peux lui écrire un SMS / mail en lui demandant gentiment
Cela lui permettra aussi d'y réfléchir et d'y répondre à tête reposée et pas dans l'impulsion Smile

_________________

Vice-champion FBWC 2022
Champion FMWC 2021 & 2022
————————————————————
Triple détenteur (2010, 2011, 2012)  de l'award NA du morveux (-18)
Supporter de Lewis Hamilton depuis Australie 2007 & Supporter de George Russell depuis Shakir 2020
—————————————————————————————————————————————————
Vice-champion FMWC 2020 et Vice-champion FMWC 2011 par équipe — Team Hommage avec chandleur
Champion FMWC 2022 par équipe — Matra avec Orange
Julienk5
Julienk5

Messages : 15712
Points : 20387
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27

https://www.lamsade.dauphine.fr/~jkhamphousone/

Revenir en haut Aller en bas

Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !) - Page 38 Empty Re: Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !)

Message par beuje Jeu Jan 12, 2023 9:00 am

Erwee a écrit:
Rye a écrit:J'avoue que ça doit pas être évident pour toi si ça soet de nul part. Tu as pu lui en parler personnellement ?

Alors l'inconvénient dorénavant, c'est que l'on est rarement seuls lorsqu'on se croise au boulot... Et c'est pas le genre de propos qu'on aimerait partager avec ses autres collègues.
Bref, je me dis aussi que je ne devrais pas y accorder autant d'importance même si je m'interroge sur ce que ce changement changera réellement pour lui et moi...

Invite le à prendre l'apéro. Ce sera hors cadre du boulot, il sera certainement plus ouvert.
Pour moi, ce serait difficile de ne pas crever cet abcès.

_________________
Pour arriver premier, il faut premièrement arriver.

Tifoso # 23 et Fan de Schumi à vie n° 8 et de Sebastian Vettel n° 8
beuje
beuje

Messages : 2178
Points : 5675
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !) - Page 38 Empty Re: Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !)

Message par Erwee Jeu Jan 12, 2023 10:47 pm

Rye a écrit:Moi je trouve ça super dur de pas y accorder de l'importance ! C'est le genre de truc qui me ferait me retourner le cerveau je suis désolée pour toi

Je vois que le sujet intéresse donc je vais contextualiser davantage afin que vous puissiez mieux comprendre, tout en sachant bien que ce niveau de détail restera suffisamment vague pour garantir l'anonymat des personnes concernées... Razz


Voici mon histoire Laughing :

Avant la pandémie, on était plutôt copains de bureaux. On partageait souvent les pauses café ensemble avec une petite bande de 3-4 personnes mais rien de plus en dehors du taf.
Durant les confinements, nous avons eu assez peu d'échanges, il m'appelait de temps en temps pour disons "prendre des nouvelles" mais davantage avec le prétexte du boulot, je le ressentais bien. Laughing

Puis, le drame de sa vie... Avril 2021, sa maman, que je ne connaissais absolument pas, est en réanimation suite à infection Covid. Malheureusement, elle en décédera à la fin du mois.
(Je ne vais pas ici rentrer en détail sur l'impact que cela a eu en moi, même si cela expliquerait en grande partie la suite.)

Sa femme m'informe de la nouvelle en récupérant mon numéro dans ses contacts téléphoniques.
Automatiquement, message de condoléances puis je fais en sorte de me montrer naturellement présent auprès de lui car, à la voix, je le sentais émotionnellement effondré lors de nos réunions (à l'époque, nous étions en full-remote).
Un jour, de retour de vacances, il m'appelle sur la ligne pro et engage la discussion sur la difficulté de ce qu'il traverse...
Parmi cela, le fait de rester seul à la maison (ses enfants sont à l'école et sa femme au boulot). Je lui propose donc de venir passer un samedi chez moi, changer d'air, avec sa petite famille, ce qu'il accepta volontiers.

À partir de là, il s'est très largement confié à moi sur des choses sensibles, parfois autres, qui lui touche intimement.
Il me fait aussi comprendre que je suis le seul à savoir ces choses dans nos relations et qu'il souhaiterait que je les garde pour moi. Chose respectée, bien entendu. Wink
Pour l'anecdote, je me souviens surtout avoir dû replanifier au moins trois fois l'entretien professionnel annuel que je lui devais car ces créneaux étaient en fait l'occasion pour lui de s'épancher sur son deuil. Ces moments comptaient beaucoup pour lui, plus que son rôle professionnel vis à vis de moi. Et je le comprenais. Wink

Par la suite, à l'été 2021, nous revenons deux jours par semaine au boulot. Il me suggère donc de déjeuner à l'extérieur avec lui, l'occasion de continuer nos discussions.
À cette époque, 90% de nos sujets de discussions étaient centrés sur son évènement.
Il a commencé à développé des angoisses dès qu'il entendait des sirènes d'ambulances (lui rappelant le milieu hospitalier et ses salles de réa ...).
Par le biais de ma cousine psychologue, je lui ai conseillé de consulter un spécialiste dans ce genre de troubles.
J'ai rapidement su que ce conseil n'a pas été suivi puisqu'il me disait être en capacité de surmonter ce mal tout seul...

Finalement, non : quelques semaines plus tard, il m'informe se mettre en arrêt maladie pour se ressourcer une semaine à domicile.
Je pose un RTT pour venir lui rendre visible sur cette période peut-être encore plus difficile pour lui. Il apprécie le geste et je me sentais satisfait d'avoir fait ce que j'aurais apprécié d'autrui aussi.

Puis vient 2022. Nous revenons progressivement à une relation perso/pro plus "normale", plus distante. À ce moment, il suit un traitement d'anxiolytiques qu'il décide, de lui-même, d'interrompre...
C'est peu après cette décision qu'il revient à moi en ayant dit-il "besoin d'un ami". Ces crises d'angoisses ressurgissent mais sans déclencheur cette fois. Je lui conseille de voir directement un psychiatre, nos seuls échanges, bien que contribuant visiblement à son mieux-être, ne vont sûrement pas suffirent.
Dans ces mêmes temps, nous partons un weekend au GP de France, les vacances défilent et en revenant, je m'attendais à ce qu'il se refasse une santé mentale...
En réalité, les symptômes se sont empirés pour lui car il n'arrive pas à prendre l'initiative de lui-même d'aller consulter.
Il me fait surtout comprendre que c'est difficile pour lui de se montrer dans un état de faiblesse vis à vis des autres.

Avec son accord, je mets donc sa femme dans la confidence qui partage le constat avec moi tout en m'apportant d'autres raisons extérieures à son mal-être, que j'ignorais.
Dans le même temps, il fini enfin par se trouver son médecin, un suivi régulier, et me tient informé de ces progrès durant quelques semaines.
Il me remercie de nombreuses fois d'avoir été là pour lui et, progressivement, je le vois à nouveau prendre ses distances...

Jusqu'au jour où... Vous savez la suite ! mrgreen

Aujourd'hui, tout cela m'amène à ce sentiment amer.
Durant ces 18 derniers mois, je l'ai trouvé assez peu concerné par mes besoins professionnels tandis qu'il restait mon responsable hiérarchique et que j'avais aussi des attentes.
Depuis peu, je suis sous la responsabilité d'un autre respo, sans qu'il n'y ait d'ailleurs eu de véritable passation à mon sujet, et pour seul motif notre trop grande proximité ? ... Neutral


Julienk5 a écrit:Peut être que tu peux lui écrire un SMS / mail en lui demandant gentiment
Cela lui permettra aussi d'y réfléchir et d'y répondre à tête reposée et pas dans l'impulsion Smile

Je ne vois pas trop comment ni quoi lui dire.
J'ai passé de mon temps à ses côtés mais parce que sa situation était aussi particulière.
Depuis quelques semaines, c'est à peine s'il prend le temps de me saluer. C'est surtout cela que je regrette.

beuje a écrit:
Invite le à prendre l'apéro. Ce sera hors cadre du boulot, il sera certainement plus ouvert.
Pour moi, ce serait difficile de ne pas crever cet abcès.

Avec le complément d'infos ci-dessus, tu comprends que l'approche doit être différente. mrgreen
Avoir fait tant d'efforts dans l'écoute, l'attention, et toutes autres services que je lui ai prêté, ça donne maintenant l'impression qu'il ait profité de mon amitié.

Ai-je été bon pote, bonne poire ? Laughing
Rye, tu comprendras ma volonté d'y accorder moins d'importance parce que je n'ai pas envie de me retourner la tête pour ça, justement. mrgreen

_________________
Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !) - Page 38 Lewiss10
Erwee
Erwee

Messages : 1965
Points : 5077
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !) - Page 38 Empty Re: Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !)

Message par Rye Sam Jan 14, 2023 9:56 pm

Non mais totalement je comprends et je pense que tu as raison mais je sais que j'en suis incapable Smile

Je comprends totalement ce sentiment d'amertume. Y a des gens qui sont comme ça, ils prennent beaucoup ... Tu as vraiment été un sacré ami pour lui. Je trouve que la façon dont ça se fait est quand même très moyenne venant de quelqu'un qui s'est appuyé sur toi comme une béquille
Je ne sais pas s'il se rend compte de la chance qu'il a eu

_________________
Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !) - Page 38 Signry11

Championne du FMWC 2020&2023
Championne par équipe 2019,2020 & 2023 avec la Manhattan Racing
Rye
Rye

Messages : 7870
Points : 16169
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 32
Localisation : En coloc avec les corgis de la reine

Revenir en haut Aller en bas

Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !) - Page 38 Empty Re: Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !)

Message par beuje Dim Jan 15, 2023 6:53 am

Erwee a écrit:
Rye a écrit:Moi je trouve ça super dur de pas y accorder de l'importance ! C'est le genre de truc qui me ferait me retourner le cerveau je suis désolée pour toi

Je vois que le sujet intéresse donc je vais contextualiser davantage afin que vous puissiez mieux comprendre, tout en sachant bien que ce niveau de détail restera suffisamment vague pour garantir l'anonymat des personnes concernées...  Razz


Voici mon histoire Laughing :

Avant la pandémie, on était plutôt copains de bureaux. On partageait souvent les pauses café ensemble avec une petite bande de 3-4 personnes mais rien de plus en dehors du taf.
Durant les confinements, nous avons eu assez peu d'échanges, il m'appelait de temps en temps pour disons "prendre des nouvelles" mais davantage avec le prétexte du boulot, je le ressentais bien. Laughing

Puis, le drame de sa vie... Avril 2021, sa maman, que je ne connaissais absolument pas, est en réanimation suite à infection Covid. Malheureusement, elle en décédera à la fin du mois.
(Je ne vais pas ici rentrer en détail sur l'impact que cela a eu en moi, même si cela expliquerait en grande partie la suite.)

Sa femme m'informe de la nouvelle en récupérant mon numéro dans ses contacts téléphoniques.
Automatiquement, message de condoléances puis je fais en sorte de me montrer naturellement présent auprès de lui car, à la voix, je le sentais émotionnellement effondré lors de nos réunions (à l'époque, nous étions en full-remote).
Un jour, de retour de vacances, il m'appelle sur la ligne pro et engage la discussion sur la difficulté de ce qu'il traverse...
Parmi cela, le fait de rester seul à la maison (ses enfants sont à l'école et sa femme au boulot). Je lui propose donc de venir passer un samedi chez moi, changer d'air, avec sa petite famille, ce qu'il accepta volontiers.

À partir de là, il s'est très largement confié à moi sur des choses sensibles, parfois autres, qui lui touche intimement.
Il me fait aussi comprendre que je suis le seul à savoir ces choses dans nos relations et qu'il souhaiterait que je les garde pour moi. Chose respectée, bien entendu. Wink
Pour l'anecdote, je me souviens surtout avoir dû replanifier au moins trois fois l'entretien professionnel annuel que je lui devais car ces créneaux étaient en fait l'occasion pour lui de s'épancher sur son deuil. Ces moments comptaient beaucoup pour lui, plus que son rôle professionnel vis à vis de moi. Et je le comprenais. Wink

Par la suite, à l'été 2021, nous revenons deux jours par semaine au boulot. Il me suggère donc de déjeuner à l'extérieur avec lui, l'occasion de continuer nos discussions.
À cette époque, 90% de nos sujets de discussions étaient centrés sur son évènement.
Il a commencé à développé des angoisses dès qu'il entendait des sirènes d'ambulances (lui rappelant le milieu hospitalier et ses salles de réa ...).
Par le biais de ma cousine psychologue, je lui ai conseillé de consulter un spécialiste dans ce genre de troubles.
J'ai rapidement su que ce conseil n'a pas été suivi puisqu'il me disait être en capacité de surmonter ce mal tout seul...

Finalement, non : quelques semaines plus tard, il m'informe se mettre en arrêt maladie pour se ressourcer une semaine à domicile.
Je pose un RTT pour venir lui rendre visible sur cette période peut-être encore plus difficile pour lui. Il apprécie le geste et je me sentais satisfait d'avoir fait ce que j'aurais apprécié d'autrui aussi.

Puis vient 2022. Nous revenons progressivement à une relation perso/pro plus "normale", plus distante. À ce moment, il suit un traitement d'anxiolytiques qu'il décide, de lui-même, d'interrompre...
C'est peu après cette décision qu'il revient à moi en ayant dit-il "besoin d'un ami". Ces crises d'angoisses ressurgissent mais sans déclencheur cette fois. Je lui conseille de voir directement un psychiatre, nos seuls échanges, bien que contribuant visiblement à son mieux-être, ne vont sûrement pas suffirent.
Dans ces mêmes temps, nous partons un weekend au GP de France, les vacances défilent et en revenant, je m'attendais à ce qu'il se refasse une santé mentale...
En réalité, les symptômes se sont empirés pour lui car il n'arrive pas à prendre l'initiative de lui-même d'aller consulter.
Il me fait surtout comprendre que c'est difficile pour lui de se montrer dans un état de faiblesse vis à vis des autres.

Avec son accord, je mets donc sa femme dans la confidence qui partage le constat avec moi tout en m'apportant d'autres raisons extérieures à son mal-être, que j'ignorais.
Dans le même temps, il fini enfin par se trouver son médecin, un suivi régulier, et me tient informé de ces progrès durant quelques semaines.
Il me remercie de nombreuses fois d'avoir été là pour lui et, progressivement, je le vois à nouveau prendre ses distances...

Jusqu'au jour où... Vous savez la suite !  mrgreen

Aujourd'hui, tout cela m'amène à ce sentiment amer.
Durant ces 18 derniers mois, je l'ai trouvé assez peu concerné par mes besoins professionnels tandis qu'il restait mon responsable hiérarchique et que j'avais aussi des attentes.
Depuis peu, je suis sous la responsabilité d'un autre respo, sans qu'il n'y ait d'ailleurs eu de véritable passation à mon sujet, et pour seul motif notre trop grande proximité ? ...  Neutral


Julienk5 a écrit:Peut être que tu peux lui écrire un SMS / mail en lui demandant gentiment
Cela lui permettra aussi d'y réfléchir et d'y répondre à tête reposée et pas dans l'impulsion Smile

Je ne vois pas trop comment ni quoi lui dire.
J'ai passé de mon temps à ses côtés mais parce que sa situation était aussi particulière.
Depuis quelques semaines, c'est à peine s'il prend le temps de me saluer. C'est surtout cela que je regrette.

beuje a écrit:
Invite le à prendre l'apéro. Ce sera hors cadre du boulot, il sera certainement plus ouvert.
Pour moi, ce serait difficile de ne pas crever cet abcès.

Avec le complément d'infos ci-dessus, tu comprends que l'approche doit être différente. mrgreen  
Avoir fait tant d'efforts dans l'écoute, l'attention, et toutes autres services que je lui ai prêté, ça donne maintenant l'impression qu'il ait profité de mon amitié.

Ai-je été bon pote, bonne poire ? Laughing
Rye, tu comprendras ma volonté d'y accorder moins d'importance parce que je n'ai pas envie de me retourner la tête pour ça, justement. mrgreen

Effectivement, l'histoire telle que racontée change la perception.

A ta place, je me dirai que j'ai fait ce que j'avais à faire, que j'en suis fier, mais que maintenant, je passe à autre chose en ne le considérant plus que pour ce qu'il est, mon supérieur.
Plus facile à dire qu'à faire, cela dit.

_________________
Pour arriver premier, il faut premièrement arriver.

Tifoso # 23 et Fan de Schumi à vie n° 8 et de Sebastian Vettel n° 8
beuje
beuje

Messages : 2178
Points : 5675
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !) - Page 38 Empty Re: Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !)

Message par Erwee Mar Jan 17, 2023 10:43 pm

Rye a écrit:Non mais totalement je comprends et je pense que tu as raison mais je sais que j'en suis incapable Smile

Je comprends totalement ce sentiment d'amertume. Y a des gens qui sont comme ça, ils prennent beaucoup ... Tu as vraiment été un sacré ami pour lui. Je trouve que la façon dont ça se fait est quand même très moyenne venant de quelqu'un qui s'est appuyé sur toi comme une béquille
Je ne sais pas s'il se rend compte de la chance qu'il a eu

Oui, tu le dis bien, je crois avoir été un sacré ami pour lui...  Wink
Je me suis senti dans le devoir de m'impliquer pour le mieux-être d'une personne que j'apprécie parce qu'elle m'a fait confiance.
Cependant, ce n'est pas incohérent avec mes valeurs, donc je le vis pas si mal. Very Happy

C'est plutôt l'éventualité de perdre en complicité dans nos relations pour des raisons qui ne sont que "pseudo-professionnelles" qui m'attriste...
J'ai pu faire la part des choses, pas lui.
C'est vrai, je le reconnais, j'ai été exigent avec lui en tant que collaborateur parce que je le suis aussi avec moi-même au boulot.
Toutefois, par honneur, je n'ai jamais mis à profit notre lien pour obtenir de quelconques avantages.

Je ne recherche absolument aucune contrepartie mais je ressens une forme d'ingratitude de sa part.
J'aurais préféré qu'il m'en parle clairement pour convenir de gérer les choses autrement plutôt que de les faire à sa façon, de manière assez égoïste. confus1


beuje a écrit:
Effectivement, l'histoire telle que racontée change la perception.

A ta place, je me dirai que j'ai fait ce que j'avais à faire, que j'en suis fier, mais que maintenant, je passe à autre chose en ne le considérant plus que pour ce qu'il est, mon supérieur.
Plus facile à dire qu'à faire, cela dit.

En réalité, ce n'est dorénavant plus mon supérieur hiérarchique et (rassurez-vous) je ne ressens aucune fierté... mrgreen
C'est justement le fond de mon problème que je vous expose ici : aurais-je dû faire différemment ?

Un de mes ex-collègues avait fait le choix de prendre du recul dans sa relation avec lui dès lors que celui-ci ait été devenu notre "manager".
Pour l'anecdote personnel, il m'avait même mis en garde d'évaluer si notre relation avait évolué suite à cette nomination ... Laughing

_________________
Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !) - Page 38 Lewiss10
Erwee
Erwee

Messages : 1965
Points : 5077
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !) - Page 38 Empty Re: Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !)

Message par Rye Mer Jan 18, 2023 8:08 am

Non je pense que tu as été en accord avec tes valeurs et c'est le plus important !

_________________
Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !) - Page 38 Signry11

Championne du FMWC 2020&2023
Championne par équipe 2019,2020 & 2023 avec la Manhattan Racing
Rye
Rye

Messages : 7870
Points : 16169
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 32
Localisation : En coloc avec les corgis de la reine

Revenir en haut Aller en bas

Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !) - Page 38 Empty Re: Les études secondaires et le boulot (pas l'arbre !)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 38 sur 42 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40, 41, 42  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum