[WRC] Citroën Racing

5 participants

Aller en bas

[WRC] Citroën Racing Empty [WRC] Citroën Racing

Message par Guest Sam Jan 30, 2010 7:32 pm

Citroën Racing, c'est deux équipes WRC :

I - Citroën Total WRT

C'est en 2001, après l'expérience des Kit Car, que Citroën revient en championnat du monde des rallyes WRC. L'équipe s'engage officiellement avec un nouveau model, mis au point en championnat de France : la Xsara WRC. C'est en Catalogne, 4ème manche du championnat, que Puras et Bugalski ont la lourde tache de faire débuter la Citroën. Et directement, la Citroën se montre performante. Si le résultat n'est pas au rendez vous en Catalogne (la faute à une pénalité pour Bug'), ni même à l'Acropole, lieu de la 2ème apparition de la Xsara (avec Radström à la place de Puras), au San Remo un petit jeune nommé Sébastien Loeb décroche le premier podium de l'équipe. Puis en Corse, c'est Puras qui s'impose. La Citroën est bien lancée.

En 2002, la voiture continue sa progression, mais ne s'imposera qu'une seule fois encore, via Loeb, en Allemagne. Puis vient 2003. Au premier rallye de l'année, triplée pour Citroën ! Loeb devance ses deux prestigieux équipiers : Colin McRae et Carlos Sainz ! La saison sera magnifique, ponctuée par plusieurs podiums et victoires (4). Toutefois, c'est Subaru et Petter Solberg qui s'imposent. Qu'importe, en 2004 le titre est remis en jeu. Et là, c'est un festival Loeb ! Personne ne pourra inquiéter le français, dominateur de son sujet. (7 victoires Citroën, dont 6 pour Loeb, et une seule pour Sainz). La légende est en marche. En 2005, Seb enfonce le clou, toujours face à une résistance éparse et fébrile. (11 victoires pour Loeb !) En 2006 pourtant, Citroën met son implication entre parenthèse, laissant l'écurie Belge Kronos gérer l'équipe "officielle". Pourquoi ? Parce que se prépare une nouvelle ère... l'ère C4. Cela n'a pas empêché Loeb d'être champion soit dit au passage (ni même une blessure en fin d'année).

L'ère C4, c'est 3 titres de champions du monde. Mais à chaque fois, après une belle lutte. D'abord face à Gronholm, puis face à Hirvonen, qui a pris le relais. Cependant, Loeb reste sur son nuage, bien aidé par son fidel lieutenant, Dani Sordo.

Citroën et les WRC, stats :
Les pilotes : (inclut les courses avec Kronos en tant que M1)
Sébastien Loeb (France) : 111 courses (54 victoires)
Dani Sordo (Espagne) : 59 courses
Carlos Sainz (Espagne) : 31 courses (2 victoires)
Colin McRae (Ecosse) : 15 courses
Xavi Pons (Espagne) : 15 courses
François Duval (Belgique) : 14 courses (1 victoire)
Philippe Bugalski (France) : 13 courses
Thomas Radström (Suède) : 8 courses
Jesus Puras (Espagne) : 6 courses (1 victoire)

II - Citroën Junior Team

...

à suivre mrgreen

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[WRC] Citroën Racing Empty Re: [WRC] Citroën Racing

Message par Ludovroum Dim Jan 31, 2010 12:15 am

Excellente initiative, mais - tu me connais ! - je note quelques points discutables... :?

En 2006, si Citroën Sport (et oui, car Citroën Racing est né voici moins d'un an ! Shocked) était absent du WRC, c'était en raison du retrait du groupe PSA de ce championnat... Et ce n'est qu'après l'annonce de leur retour en 2007, avec la C4, puis la prolongation du contrat de Loeb, qu'un appel d'offre fût lancé pour permettre à ce dernier de disputer la saison 2006 dans un contexte semi-officiel ! Wink

Dans tes statistiques concernant les pilotes, les participations en tant que pilotes non-nominés sont visiblement prises en compte (puisque Pons n'a pas été nominé tout au long de la saison que ça en 2006), mais je vois aussi que tu ajoutes les participations privées, chez Piedrafita, de Bugalski, Puras et Loeb en 2001 et 2002... Ça sent la boulette, non ? Laughing

Par ailleurs, plus que le seul Junior Team actuel, je propose de parler des participations de Citroën WRC privées en général, car il y a beaucoup de choses intéressantes à dire depuis 2001, et que l'enchainement Piedrafita/Kronos/PH Sport/CSPTech/Junior Team (sans oublier Solberg) s'est faite par une succession de permanences et d'évolutions... Cool

Ah, enfin, comment passer aussi vite sur les fantastiques Xsara kit-car, sans oublier de revenir sur les DS (quel palmarès !), SM, CX, Visa (l'école de la course), BX (le flop...), AX (qui a remportée un titre mondial, le premier de Citroën ! Shocked) et autres Saxo que le service compétition de Citroën a fait rouler au plus au niveau depuis maintenant 5 décennies ! mrgreen


Dernière édition par Ludovroum le Dim Jan 31, 2010 1:40 pm, édité 2 fois (Raison : On ne se relit jamais assez... Y compris quand on donne la raison d'une édition !!!)
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32787
Points : 58081
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] Citroën Racing Empty Re: [WRC] Citroën Racing

Message par Guest Dim Jan 31, 2010 11:35 am

Je vais rectifier pour 2006 alors Wink (ce soir ou en début d'aprem, ou ce midi, enfin qd j'aurais le tps mrgreen )

Pons a été nominé pour Kronos fin 2006, lorsque Loeb fut blessé. En effet, lors des trois derniers rallyes, il n'y avait que lui et Sordo. Enfin j'ai du mal à saisir ta phrase. Mais oui, les troisièmes pilotes non nominés sont pris en compte.
Par contre, Pedrafita, je croyais que c'était une astuce pour faire rouler des Citroën sous un autre nom. En gros, que c'était les Citroën officiels mrgreen Je vais rectifier ça alors.

Pas de problème pour parler de l'histoire des privés. (faudra que je me renseigne sur Piedrafita alors Laughing )

Quant aux autres, euh ... je veux bien pour la Xsara KC, mais le reste, franchement je suis trop jeune pour connaître ça mrgreen Si tu veux écrire un passage sur l'ère avant WRC, hésite pas, je l'ajouterais au texte Wink (ps : tu peux parler même de la C2 S1600 si tu veux, puisque Citroën soutenait aussi quelques équipes en JWRC, tels que PH Sport Cool )

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[WRC] Citroën Racing Empty Re: [WRC] Citroën Racing

Message par Ludovroum Dim Jan 31, 2010 2:00 pm

Ce qu'il faut comprendre pour 2006, c'est qu'il y avait un vrai mélange semi-officiel/privés chez Kronos :
-Au départ, il s'agissait de 2 Xsara WRC engagées en M1 (donc avec les nouveaux différentiels mécaniques) à la déco identique : une voiture préparée et entretenue directement par Citroën Sport pour Loeb (mais exploitée par le team belge sur le terrain), et une auto gérée à 100% par Kronos pour Pons...
-Puis Sordo s'est ajouté en dernière seconde au Kronos Citroën WRT (il devait initialement redoubler en JWRC !) avec une Xsara 05 (donc avec des différentiels pilotés) 100% privée, d'abord pour le seul Monte-Carlo, puis pour la saison entière !
-Sordo étant nettement plus performant que Pons, il fut nominé à partir du Deutschland, chacun conservant sa propre déco mais échangeant leurs configurations techniques entre les versions 2005 (théoriquement plus performante mais interdites en M1) et 2006
-Avec la blessure de Loeb, c'est Colin McRae qui fût appelé à la rescousse pour le premier rallye, puis la paire Sordo-Pons fût nominée, les voitures étant alors gérées à 100% par Kronos, avec une nouvelle déco rouge "neutre" (de nombreux sponsors ayant fait faux bon) et, évidemment, une configuration 2006

Bref, c'est très compliqué, et ça explique pourquoi on retire généralement la saison 2006 du palmarès de Citroën Sport ! Laughing

Pour Piedrafita, c'est un peu la même histoire : parfois (par exemple avec Sola en 2003), il s'agissait bel et bien d'un programme privé, alors que d'autres fois il s'agissait de voitures d'usines confiées à ce team espagnol, le plus dingue ayant été ce Tour de Corse où l'on comprit après coup que la nouvelle évolution 2002 de la Xsara WRC avait roulé en douce chez Piedrafita, aux mains de Bugalski, juste avant le Catalunya où elle débutait officiellement ! Shocked

Pour parler de tout ça, me connaissant, je pense que le plus simple consiste à te laisser écrire : tu peux être sûr que je serai là, ensuite, pour toute précision... mrgreen
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32787
Points : 58081
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] Citroën Racing Empty Re: [WRC] Citroën Racing

Message par Guest Dim Jan 31, 2010 2:46 pm

mouarf, c'est bizarre mrgreen

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[WRC] Citroën Racing Empty Re: [WRC] Citroën Racing

Message par Ludovroum Dim Jan 31, 2010 2:54 pm

Fréquelin a toujours beaucoup tenu à la confidentialité, ce qui explique que Piedrafita d'abord, puis Kronos et PH Sport, ont toujours été les seuls teams privés à disposer des Citroën de pointes les plus récentes... La confidentialité aboutissant à la confiance, de nombreuses situations étranges se sont présentées au fil du temps ! Laughing

Et encore, je n'ai pas vraiment abordé la création du Junior team actuel, car là aussi on tombe vite dans le comique entre Citroën Racing, PH Sport, CSP Tech, FX Demaison, Solberg WRT et ce Junior Team... mrgreen
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32787
Points : 58081
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] Citroën Racing Empty Re: [WRC] Citroën Racing

Message par N13 Dim Jan 31, 2010 9:26 pm

Je viens apporter mon grain de sel. mrgreen

Ludovroum a écrit:Pour Piedrafita, c'est un peu la même histoire : parfois (par exemple avec Sola en 2003), il s'agissait bel et bien d'un programme privé,

Sola était engagé "sous la bannière officielle" pourtant, en récompense de son titre JWRC il me semble:
http://www.ewrc-results.com/startlist.php?event=70
http://www.ewrc-results.com/startlist.php?event=78
Piedrafita m'est toujours apparue comme une équipe fantôme. Ont-ils engagé autre chose que des Xsara WRC "officieuses" en mondial?
N13
N13

Messages : 8348
Points : 22670
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] Citroën Racing Empty Re: [WRC] Citroën Racing

Message par Ludovroum Dim Jan 31, 2010 9:54 pm

Bah je crois que cette Xsara WRC (effectivement financée par Citroën Espagne) a été montée par Piedrafita pour Sordo et qu'elle n'a jamais été utilisée par l'usine, même en test... A vérifier ! Wink

Je dis tout ça de mémoire, mais Piedrafita est (était ?) bel et bien une équipe 100% privée de longue date, mais qui a développée des liens très particuliers avec Citroën Sport du temps où le constructeur aux chevrons dominait le championnat d'Espagne avec ses ZX ! Cool

D'ailleurs, c'est en faisant gagner la rétive ZX Gr.A (Champion en 1995 avec Puras, et 1996 avec Climent), puis en développant la rarissime ZX kit-car (Puras champion 1997) que le team espagnol a construit ce lien unique leur permettant de faire rouler une Xsara kit-car dès le départ, et tout au long de sa carrière : Puras champion d'Espagne en 1998, 1999 et 2000, puis Loeb champion de France 2001.
Ensuite, Puras et Piedrafita ont remporté un nouveau titre national en 2002... sur Xsara WRC ! Wink

Aux dernières nouvelles, Piedrafita préparait et engageait les fameuses Ferrari 360 Modena en Espagne (au point de faire sortir Puras de sa retraite ! Laughing), preuve qu'il ne s'agit ni d'une équipe fantôme, ni d'un satellite de Citroën, mais je ne sais pas ce qu'ils sont devenus depuis 1 ou 2 ans... :?
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32787
Points : 58081
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] Citroën Racing Empty Re: [WRC] Citroën Racing

Message par Ludovroum Dim Jan 31, 2010 10:17 pm

Je viens de retrouver un article d'un Compte Tours datant de 1998 traitant de Citroën en compétition, alors voici quelques grandes victoires parmi tant d'autres :
-Monte-Carlo : 1959 (ID 19), 1960 (DS 19) et 1966 (DS 21)
-Tour de Corse : 1961 et 1963 (DS 19)
-1000 Lacs : 1962 (DS 19)
-Maroc : 1969 (DS 21) et 1971 (SM)

Côtés voitures, la DS était reine de 1959 à 1975 (sans oublier la SM de 1971 à 1973), avant de céder la place à la CX jusqu'en 1981, année où les différentes Visa prennent le relais...
Et c'est en 1986 qu'on assiste au fiasco annoncé de la BX 4TC Gr.B !

Enfin, notons le premier titre mondial en 1993, la "FIA World Rally Championship Ladies' Cup" remportée par Christine Driano sur AX Gr.A, au terme d'un bien joli programme : Monte-Carlo, Portugal, Corse, Acropole, Argentine, Nouvelle-Zélande et Sanremo ! Cool

Au passage, petites illustrations parmi d'autres du talent de la demoiselle : http://www.rallybase.nl/index.php?type=result&rallyid=1899 et http://www.rallybase.nl/index.php?type=result&rallyid=1765 Shocked
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32787
Points : 58081
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] Citroën Racing Empty Re: [WRC] Citroën Racing

Message par Guest Dim Jan 31, 2010 11:14 pm

Ludovroum a écrit:Bah je crois que cette Xsara WRC (effectivement financée par Citroën Espagne) a été montée par Piedrafita pour Sordo et qu'elle n'a jamais été utilisée par l'usine, même en test... A vérifier ! Wink

Je dis tout ça de mémoire, mais Piedrafita est (était ?) bel et bien une équipe 100% privée de longue date, mais qui a développée des liens très particuliers avec Citroën Sport du temps où le constructeur aux chevrons dominait le championnat d'Espagne avec ses ZX ! Cool

D'ailleurs, c'est en faisant gagner la rétive ZX Gr.A (Champion en 1995 avec Puras, et 1996 avec Climent), puis en développant la rarissime ZX kit-car (Puras champion 1997) que le team espagnol a construit ce lien unique leur permettant de faire rouler une Xsara kit-car dès le départ, et tout au long de sa carrière : Puras champion d'Espagne en 1998, 1999 et 2000, puis Loeb champion de France 2001.
Ensuite, Puras et Piedrafita ont remporté un nouveau titre national en 2002... sur Xsara WRC ! Wink

Aux dernières nouvelles, Piedrafita préparait et engageait les fameuses Ferrari 360 Modena en Espagne (au point de faire sortir Puras de sa retraite ! Laughing), preuve qu'il ne s'agit ni d'une équipe fantôme, ni d'un satellite de Citroën, mais je ne sais pas ce qu'ils sont devenus depuis 1 ou 2 ans... :?

Les Ferrari ont, à mon grand désespoir, disparues des routes espagnols No
Pour l'équipe après, je ne sais pas... plus de trace, pffiout, disparue...

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[WRC] Citroën Racing Empty Re: [WRC] Citroën Racing

Message par superswede Lun Fév 01, 2010 12:06 am

une page historique un peu oubliée :
http://membres.multimania.fr/hrcf/londres_sydney/ls.htm
j'étais au lycée, à l'époque, et on suivait cette course comme des malades mrgreen

_________________
[WRC] Citroën Racing 161104074405946273
les iphones, c'est comme les bmw d'occase et les hémorroïdes, tous les trous du cul finissent par en avoir. (ceci est un joke, il y a trois iphones à la maison)
superswede
superswede

Messages : 15413
Points : 25358
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] Citroën Racing Empty Re: [WRC] Citroën Racing

Message par Ludovroum Lun Fév 01, 2010 12:41 am

Merci pour ce rappel que je n'oubliais pas, car j'ai simplement voulu citer des rallyes du futur championnat du monde ! Wink
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32787
Points : 58081
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] Citroën Racing Empty Re: [WRC] Citroën Racing

Message par DENIFUMI Lun Fév 01, 2010 1:28 pm

http://motorsport.nextgen-auto.com/Premiers-tests-de-la-Citroen-DS3-WRC.html
DENIFUMI
DENIFUMI

Messages : 3951
Points : 8754
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] Citroën Racing Empty Re: [WRC] Citroën Racing

Message par DENIFUMI Ven Fév 12, 2010 8:16 pm

Citroen Total World Rally Team : Olivier Quesnel à propose dela gestion des pneus de Sebastien Loeb :
« Cet après-midi, nous pensions que nous devions prendre soin de nos
pneumatiques. Peut-être que Sébastien n’a pas assez attaqué. Mikko a eu
raison d’attaquer. »Dani Sordo et Sebastien Ogier :
« Dani a fait une bonne première journée et je dois mentionner
Sébastien Ogier. C’est sa première participation en Suède et son second
rallye sur neige. Ce qu’il a réussi est exceptionnel. »l’apprentissage de Kimi Raikkonen :
« Kimi apprend. Il est sorti de la route mais je répète qu’il faut lui
laisser du temps. Il faut attendre la mi-saison. C’est son premier
rallye en WRC avec nous. Il est confronté à des pilotes rapides sur une
épreuve difficile. Pour moi, il n’y a pas de problème. Il doit juste
apprendre. »
DENIFUMI
DENIFUMI

Messages : 3951
Points : 8754
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] Citroën Racing Empty Re: [WRC] Citroën Racing

Message par DENIFUMI Dim Fév 14, 2010 10:49 pm

Sur un des terrains de jeux favoris de nos adversaires, nous n’avons pas démérité », conclut Olivier Quesnel, Directeur de Citroën Racing. « Sébastien
et Dani ont tous deux fait une superbe course, mais on ne peut pas
gagner à tous les coups. En plaçant nos pilotes aux deuxième et
quatrième positions, nous ne faisons pas une mauvaise opération pour
les Championnats du Monde. Et j’ajouterais que nous serons dans une
position parfaite pour aborder les spéciales sur terre du Rallye du
Mexique. »
DENIFUMI
DENIFUMI

Messages : 3951
Points : 8754
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] Citroën Racing Empty Re: [WRC] Citroën Racing

Message par Invité Dim Mar 07, 2010 8:08 pm

Triplé au Méxique pour les pilotes Citroen avec Loeb devant Petter Solberg et Sébastien Ogier Very Happy

La C4 a de beaux jours devant elle mrgreen

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[WRC] Citroën Racing Empty Re: [WRC] Citroën Racing

Message par SchuminatOr57 Lun Avr 12, 2010 2:24 am

Petite vidéo de la DS3 WRC en test :


_________________
Felipe Massa & Michael Schumacher Fan#57
[WRC] Citroën Racing Lecler10
Obrigado Felipe !
SchuminatOr57
SchuminatOr57

Messages : 6567
Points : 14369
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Metz

https://www.instagram.com/mathieumliberti/

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] Citroën Racing Empty Re: [WRC] Citroën Racing

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum