Topic Santé - Comment ça va ?

+53
Le_Pseudo
cyd61
RV1
Caboose
Bulle
Adoum
Orange
BodyLanguage
le baron rouge
Souti
Julienk5
@Luigi
Maïs
Nini
Zelkin
Seb
schumi0203
FFFF
FW15
manga
Solan
riverdou
PoincarréCicéron
Docky
oxythan
Erwee
SUTIL
Crouzz
Stephen
LH 44
Ketty
Ludovroum
robix29
Myllou
Gus
superswede
Mikasper
Ludivine
MacEugene
Hit_man
fast'
Iceman
albertascari
Lordsnow
Caline
Azur
Pochelon
Gautier
Frigo
Don Lope
Alryck
Ice
Nexus6
57 participants

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 39 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par oxythan Dim Mar 01, 2020 3:24 pm

Zelkin a écrit:On en sait plus sur les complications pour les gens ayant déjà des problèmes de santé ? J'ai juste vu que l'OMS en parlait comme des cas pouvant être potentiellement graves, mais ça reste assez flou

j'ai trouvé ça:
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/31642-Coronavirus-sait-profil-personnes-vulnerables

"..Le taux de mortalité est plus élevé chez les personnes déjà souffrantes: “10,5 % pour les maladies cardiovasculaires, 7,3 % pour le diabète, 6,3 % pour les maladies respiratoires chroniques, 6 % pour l'hypertension et 5,6 % pour le cancer”, note l’étude. “Une majorité des morts avait plus de 60 ans et/ou une condition préexistante de comorbidité”, est-il ainsi écrit. Ainsi, les personnes atteintes d’une autre maladie ont entre deux et trois fois plus de risques de mourir des suites du coronavirus..."

Aprés il faut faire attention avec ce genre de statistiques, car il y a le biais de l'age. Ces pathologies étant bien plus fréquentes chez des gens âgés que chez des gens jeunes, il n'est pas certain qu'ils aient corrigés ce biais dans ces statistiques.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44288
Points : 66200
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 39 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Zelkin Dim Mar 01, 2020 4:45 pm

Ah ben j'espère en effet Neutral

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 39 Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55312
Points : 117390
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 39 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par FFFF Dim Mar 01, 2020 5:03 pm

Il faut aussi faire attention à ce qu'on appelle taux de mortalité car tout dépend du nombre de cas diagnostiqué. Avec les données chinoises, le taux global de mortalité est estimé à 2%. L'épidémie en Italie devient assez grosses et pour l'instant ça donne un taux de mortalité de 2.5%. En Corée du Sud, le taux de mortalité n'est que de 0.5%. En Chine on est quasi sur que l'épidémie a été un temps sous estimé car le pays ne prenait en compte que les examen radios pour déterminer si un cas relevait de covid-19 et de facto ne comptabilisait pas les personnes faiblement malades voire pas du tout.
Bref ces chiffres dépendent de la rigueur avec laquelle les cas sont diagnostiqués. Généralement donc, pour déterminer le taux de mortalité on le fait à la fin d'une épidémie. On peut notamment se baser sur des larges échantillons de sa'g représentatifs de la population et regarder si des anticorps contre le virus sont présent dans l'organisme (signe qu'il y a eu une infection, même de manière inaperçu) et ceci donnera une estimation assez fiable du nombre de personne qui ont été contaminé par le virus. Et ça permettra de calculer le taux réel de mortalité.
En règle général, il est toujours plus faible que ce qu'on voit dans les débuts de l'épidémie.

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 39 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48123
Points : 127473
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 39 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par oxythan Dim Mar 01, 2020 6:58 pm

FFFF a écrit:Il faut aussi faire attention à ce qu'on appelle taux de mortalité car tout dépend du nombre de cas diagnostiqué. Avec les données chinoises, le taux global de mortalité est estimé à 2%. L'épidémie en Italie devient assez grosses et pour l'instant ça donne un taux de mortalité de 2.5%. En Corée du Sud, le taux de mortalité n'est que de 0.5%. En Chine on est quasi sur que l'épidémie a été un temps sous estimé car le pays ne prenait en compte que les examen radios pour déterminer si un cas relevait de covid-19 et de facto ne comptabilisait pas les personnes faiblement malades voire pas du tout.
Bref ces chiffres dépendent de la rigueur avec laquelle les cas sont diagnostiqués. Généralement donc, pour déterminer le taux de mortalité on le fait à la fin d'une épidémie. On peut notamment se baser sur des larges échantillons de sa'g représentatifs de la population et regarder si des anticorps contre le virus sont présent dans l'organisme (signe qu'il y a eu une infection, même de manière inaperçu) et ceci donnera une estimation assez fiable du nombre de personne qui ont été contaminé par le virus. Et ça permettra de calculer le taux réel de mortalité.
En règle général, il est toujours plus faible que ce qu'on voit dans les débuts de l'épidémie.

Pour le nombre de cas diagnostiqués on est dans le flou le plus total. Si on prend l’hôpital de la pitié salpêtrière les gens qui se présentent avec des symptômes qui pourraient être ceux du coronavirus ne sont pas testés et sont juste renvoyés chez eux avec un arrêt maladie pour 14 jours. Pourquoi ne sont il pas testés ? tout simplement car les directives en cas suspicion imposent de les hospitaliser en isolation, ce qui est matériellement impossible. Du coup les "stats" de cas ne veulent pas dire grand chose, et le taux de mortalité calculé sera totalement faux.
Si on prend la mortalité de la grippe les chiffres varient de 0.1% à 0.3% pourquoi ? tout simplement car les 3/4 des cas de grippe sont asymptomatiques ou liés à des symptômes légers, et la mortalité est donc de 0.1% des gens infectés, mais de 0.3% des gens malades. On ne connais pas le taux de gens infectés asymptomatiques pour le nCov-19.
Tout ceci fait qu'il reste très difficile de jauger du risque réel en terme de mortalité dans la population.
Si on devait donner actuellement une fourchette, elle serait entre 1 et 10 fois la mortalité de la grippe . Et encore, à la différence de la grippe ce virus ne semble pas tuer les enfants.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44288
Points : 66200
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 39 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par robix29 Dim Mar 01, 2020 8:40 pm

Ca commence à impacter le sport auto-moto, Le GP du Quatar MotoGP est annulé.

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 39 Signat13
robix29
robix29

Messages : 12185
Points : 27005
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 48
Localisation : 29 ou 22

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 39 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Zelkin Dim Mar 01, 2020 8:54 pm

Le GP de Chine est annulé depuis longtemps déjà, l'E-Prix de Sanya aussi, et les tests du DTM ont été délocalisés de l'Italie.

Et ce n'est que le début.

Pour l'instant, il n'y a que le football qui évolue dans sa bulle financière à l'abri de tout ça, et c'est complètement ridicule

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 39 Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55312
Points : 117390
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 39 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par oxythan Dim Mar 01, 2020 9:27 pm

Zelkin a écrit:..
Pour l'instant, il n'y a que le football qui évolue dans sa bulle financière à l'abri de tout ça, et c'est complètement ridicule

Si on était cohérent le foot devrait être évidemment suspendu, mais des arbitrages sont faits pour ne pas impacter certains secteurs.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44288
Points : 66200
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 39 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par oxythan Mar Mar 03, 2020 9:09 pm

Voila une réflexion du Président du Syndicat Belge des Médecins sur l'impact sanitaire possible de l'épidémie.
C'est ce que j'ai lu de plus inquiétant à ce jour.

https://drphilbe.blogspot.com/2020/03/les-chiffres-que-vous-trouverez-ici.html

Les arbitrage éthiques dont parle l'auteur de ce texte, m'ont rappelé cette dépêche d'actualité récente.

"..Olivier Véran a demandé dimanche un avis au Comité consultatif national d’éthique (CCNE) sur « les enjeux éthiques liés à la prise en charge des patients et aux mesures de santé publiques contraignantes qui pourraient être prises »..."

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44288
Points : 66200
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 39 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Zelkin Mar Mar 03, 2020 10:55 pm

Après sa conclusion est assez positive, il faut juste que les gens arrêtent de penser que les gouvernements veulent nous enfumer avec l'épidémie et prennent la chose au sérieux

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 39 Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55312
Points : 117390
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 39 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Docky Mar Mar 03, 2020 11:07 pm

C'est instructif, même si j'ai un peu du mal au propos (plus maladroit qu'autre chose) du : "Oh et puis c'est surtout les octogénaires, donc vous inquiétez pas".
C'est des humains, les octogénaires, aussi.

C'est au contraire les premières personnes pour qui je m'inquiète, en fait.

_________________
Treize fois vainqueur moral du FMWC, depuis 2008 !
Docky
Docky

Messages : 42110
Points : 87909
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 39 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par oxythan Mer Mar 04, 2020 12:37 am

Autre article intéressant
https://www.vox.com/2020/3/2/21161067/coronavirus-covid19-china
Un expert de l'OMS explique comment la Chine a réussi a contrôler l'épidémie.
Ils ont visiblement utilisé de gros moyens ( énormément de lit d’hôpital et tests systématiques dès qu'une personne se plaignait de fièvre), Ils auraient donc maîtrisé l'épidémie en cassant les chaines de transmission.

Au niveau curatif ils ont utilisés des techniques de pointe pour les cas les plus graves ( ECMO ), ce qui à permis de tomber aux alentours de 1% de mortalité.
pour l'ECMO : https://www.chu-poitiers.fr/ecmo-une-technique-de-sauvetage-de-dernier-recours/
J'ai cherché des chiffres, et tout ce que j'ai trouvé est qu'en France 180 machines étaient disponibles en 2012.


_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44288
Points : 66200
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 39 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Gautier Mer Mar 04, 2020 12:44 pm

Zelkin a écrit:Après sa conclusion est assez positive, il faut juste que les gens arrêtent de penser que les gouvernements veulent nous enfumer avec l'épidémie et prennent la chose au sérieux

Il faudrait aussi pour commencer qu'on n'en ait plus certains qui s'amusent à mettre de l'huile sur le feu à chaque fois. Je pense par exemple à Marine Le Pen qui s'inquiétait ouvertement d'un possible déni de démocratie en réaction à de vagues rumeurs de report des élections municipales.

Bon, après, il faut reconnaître que l'extraordinaire maladresse du gouvernement en terme de communication n'aide pas. Typiquement, le gouvernement a sorti le 49-3 pour la réforme des retraites. En soi, c'est de bonne guerre, d'autant plus que la France Insoumise, en faisant de l'obstruction systématique, avait clairement tendu un appât (les réactions outrées de LFI suite au 49-3 faisant aussi parti du jeu). Etait-ce cependant une bonne idée de le faire un samedi, suite à un conseil des ministres extraordinaire qui devait porter exclusivement sur la crise du coronavirus ? Sans doute pas.

_________________
True FMWC Champion 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 with Hopes Racing
Gautier
Gautier

Messages : 7279
Points : 11968
Date d'inscription : 19/08/2014
Age : 36
Localisation : Maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 39 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Zelkin Mer Mar 04, 2020 2:24 pm

Entièrement d'accord, parce qu'un paquet de gens ne vont pas se méfier d'une épidémie qu'ils ne voient que comme un écran de fumée devant la réforme. Et malheureusement, ce genre de pensées se retrouve aussi chez des gens instruits et critiques, donc ça montre bien l'ampleur de la maladresse

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 39 Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55312
Points : 117390
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 39 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par FFFF Mer Mar 04, 2020 5:06 pm

Oui mais ces gens devraient un peu sortir de leur bulle pour voir que c'est pareil dans tous les autres pays. Pourquoi ca ne serait qu'en France qu'on exagererait une epidemie pour faire passer les reformes. A moins que ce soit une strategie concertee entre tous les gouvernements de la planete?

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 39 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48123
Points : 127473
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 39 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Zelkin Mer Mar 04, 2020 5:15 pm

Ah non mais on est bien d'accord, c'est totalement absurde

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 39 Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55312
Points : 117390
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 39 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Zelkin Mer Mar 04, 2020 8:57 pm

Je comprends pas, Sibeth N'Diaye dit que le passage au stade 3 est quasiment inévitable, mais on reste au 2 le plus longtemps possible.

C'est nul non ?

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 39 Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55312
Points : 117390
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 39 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par cyd61 Mer Mar 04, 2020 9:26 pm

FFFF a écrit:Oui mais ces gens devraient un peu sortir de leur bulle pour voir que c'est pareil dans tous les autres pays. Pourquoi ca ne serait qu'en France qu'on exagererait une epidemie pour faire passer les reformes. A moins que ce soit une strategie concertee entre tous les gouvernements de la planete?

On est d’accord c’est absurde, mais il n’empêche qu’ils n’ont pas hésité à se servir de cette aubaine goulûment. Pourquoi ne pas mettre en pause ses travaux pour se concentrer sur cette épidémie sans se mettre sous le feu des critiques.
cyd61
cyd61

Messages : 9014
Points : 23183
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 39 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par cyd61 Mer Mar 04, 2020 9:28 pm

Zelkin a écrit:Je comprends pas, Sibeth N'Diaye dit que le passage au stade 3 est quasiment inévitable, mais on reste au 2 le plus longtemps possible.

C'est nul non ?

Ils attendent que paris Dortmund soit passé mrgreen
cyd61
cyd61

Messages : 9014
Points : 23183
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 39 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par FFFF Jeu Mar 05, 2020 8:05 pm

cyd61 a écrit:
FFFF a écrit:Oui mais ces gens devraient un peu sortir de leur bulle pour voir que c'est pareil dans tous les autres pays. Pourquoi ca ne serait qu'en France qu'on exagererait une epidemie pour faire passer les reformes. A moins que ce soit une strategie concertee entre tous les gouvernements de la planete?

On est d’accord c’est absurde, mais il n’empêche qu’ils n’ont pas hésité à se servir de cette aubaine goulûment. Pourquoi ne pas mettre en pause ses travaux pour se concentrer sur cette épidémie sans se mettre sous le feu des critiques.
Attendre le conseil des ministres du mercredi, oui ca aurait ete probablement mieux (quoique je ne sais pas quel est le calendrier parlemantaire), mais mettre les debats de la reforme des retraites en pause.... bof, car le probleme du coronavirus impacte peu (voire pas du tout) le legislateur.

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 39 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48123
Points : 127473
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 39 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par cyd61 Jeu Mar 05, 2020 8:22 pm

FFFF a écrit:
cyd61 a écrit:
FFFF a écrit:Oui mais ces gens devraient un peu sortir de leur bulle pour voir que c'est pareil dans tous les autres pays. Pourquoi ca ne serait qu'en France qu'on exagererait une epidemie pour faire passer les reformes. A moins que ce soit une strategie concertee entre tous les gouvernements de la planete?

On est d’accord c’est absurde, mais il n’empêche qu’ils n’ont pas hésité à se servir de cette aubaine goulûment. Pourquoi ne pas mettre en pause ses travaux pour se concentrer sur cette épidémie sans se mettre sous le feu des critiques.
Attendre le conseil des ministres du mercredi, oui ca aurait ete probablement mieux (quoique je ne sais pas quel est le calendrier parlemantaire), mais mettre les debats de la reforme des retraites en pause.... bof, car le probleme du coronavirus impacte peu (voire pas du tout) le legislateur.
Ça leur aurait juste permis de pas se mettre en position de pas en prendre plein la gueule par l’opposition, de pas donner l’impression d’utiliser ce virus pour passer leur réforme pour l’instant assez largement rejetée, et ça n’empêchait pas de relancer les débat après que la crise soit un peu tassée.
cyd61
cyd61

Messages : 9014
Points : 23183
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 39 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par FFFF Jeu Mar 05, 2020 8:46 pm

Bah ils auraient, en effet, pu attendre le traditionnel conseil des ministres 4 jours plus tard.

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 39 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48123
Points : 127473
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 39 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Mathieu Ven Mar 06, 2020 7:14 pm

Ça craint le Coronavirus, il faut penser à tous : j’ai ouvert les WC du train avec le poignet, la cuvette des toilettes avec le pied, le robinet avec le genou, refermée la porte avec le coude et traversé le train sans rien toucher … mais du coup j’ai oublié de rentrer mon zizi !

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 39 Image10
Mathieu
Mathieu

Messages : 4948
Points : 12817
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 39 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Mathieu Ven Mar 06, 2020 7:19 pm

Plus sérieusement, il n’y a que moi qui suis choqué par l’annulation des salons et foires mais constate que les métros, les centres commerciaux et les hypermarchés restent ouverts ?
Que dire du match de foot de l’ASSE d’hier soir ? J’imagine qu’il n’y avait pas plus de 4 999 personnes…

https://twitter.com/perdriaugael/status/1235822414866472962?s=21

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 39 Image10
Mathieu
Mathieu

Messages : 4948
Points : 12817
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 39 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par cyd61 Ven Mar 06, 2020 11:52 pm

Mathieu a écrit:Plus sérieusement, il n’y a que moi qui suis choqué par l’annulation des salons et foires mais constate que les métros, les centres commerciaux et les hypermarchés restent ouverts ?
Que dire du match de foot de l’ASSE d’hier soir ? J’imagine qu’il n’y avait pas plus de 4 999 personnes…

https://twitter.com/perdriaugael/status/1235822414866472962?s=21

Moi je reste choqué par la différence de traitement entre ce virus et la petite grippe saisonnière. Non pas qu’il ne faille pas prendre quelque précaution, mais de là à entendre H24 parler de fin du monde pour une dizaine de morts en France et d’une grippe particulièrement clémente cette année car celle si n’a tuée que 7500 personnes cette année en France. Je sais pas j’ai du mal un peu la. On est encore loin mondialement du nombre de mort de ce covid 19 rien que par rapport au bilan de la grippe en France, pourtant un virus connu et concideré maîtrisé scratch
cyd61
cyd61

Messages : 9014
Points : 23183
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 39 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par FFFF Sam Mar 07, 2020 4:06 am

D'ailleurs si on met à l'écart le taux de mortalité. La grippe touche en France chaque année entre 2 et 6 millions de personnes. Je l'ai attrapée début janvier, et malgré le fait qu'elle touche des millions de personnes ça faisait facilement plus de 5 ans que je n'avais pas eu de grippe. D'autres personnes n'en n'ont pas eu depuis plus de 10 ans. Les médias devraient donc tenter de dire aux français quel est le risque, actuellement, d'attraper le covid 19. La réponse est qu'il est tout de même infinitésimalement petit. Et là où je te rejoins donc cyd; c'est qu'on véhicule un message anxiogène et j'avoue ne pas comprendre la motivation de cela (car il y a une motivation).

Je répète un message précédent, mais si les épidémies de grippe décroissent après 2 mois, c'est surtout parce qu'il y a eu tant de personne déjà infectée/guérie que le virus a plus de mal à "trouver" et infecter de nouvelles personnes non protégées. Là, les gouvernements mènent des mesures plus ou moins efficaces pour ralentir la progression du virus, cependant ceci a un coût économique (et donc humain) monstrueux. Or, ce n'est pas cela qui va arrêter la propagation de l'épidémie.
Si on prend l'exemple de la Chine, le nombre de cas diminue drastiquement, y compris dans la province épicentre, cependant, nouveauté, des cas importés commencent à apparaître et croître : Tout comme la Chine a contaminé le monde, le monde va contaminer la Chine. Les virus fonctionnent en dynamique contaminant des personnes qui étaient en dehors des zones initialement concernées via les autres pays étant à différent stade de l'épidémie. Cette situation restera ainsi pour au moins plusieurs mois (voire années sans vaccin) ! Qu'est ce que vont faire les Etats, fermer leurs frontières pendant 3-4 mois tout en interdisant tout échange avec l'extérieur et tout mouvement à l'intérieur ? Aucun régime ne peut tenir ainsi.

Il faut vraiment que les gouvernements réussissent à faire passer un message moins anxiogène, ne serait-ce qu'en arrêtant de communiquer ainsi le nombre de cas recensés. Hier, on avait 400 cas, aujourd'hui on dépasse 600 cas, les gens ont peur, ils dévalisent des supermarchés, ils mettent des masques sur eux ! Mais les médias devraient mettre en perspective ces chiffres et non les balancés ainsi. 600 cas, ce n'est encore RIEN du tout, et même le nombre de cas qu'a connu la Chine, s'il sont entièrement transférés en France, ça ne serait encore rien du tout.

Lors de la pandémie de grippe A H1N1 de 2009, il a été estimé que 1 millions de français auraient été affectés. Pour l'instant Covid ne représente que 0,06% de ce total.

La grippe, en épidémie normale, elle tue 1000 personnes par semaine dans l'indifférence totale. Là, il y a un tel niveau anxiogène que si d'aventure le SARS-cov-2 cause la mort de 1000 personnes par semaine au maximum de son pic, on sera au bord de la guerre civile.


Je ne dis pas qu'il ne faille pas prendre des mesures, mais il ne faut pas surcommuniqué ainsi ! Il faut accepter les choses et peut être s'inspirer de certains pays. Comment se fait-il qu'avec 60x plus de contaminés qu'en France, la Corée du Sud a le même nombre de mort ?

_________________
Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 39 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48123
Points : 127473
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Santé - Comment ça va ?  - Page 39 Empty Re: Topic Santé - Comment ça va ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum