Topikaflood - Pour ceux qui n'ont rien à dire...
+48
Ludivine
SUTIL
FFFF
Bastounet
Azur
oxythan
Miine
lefou63
robix29
Ludovroum
MacEugene
Solan
Adoum
Lordsnow
riverdou
Ubu
albertascari
Iceman
JPeg
Caline
PooP
J-L
gavroche
Nini
Ice
superswede
Orange
Maïs
Crouzz
Gautier
Gus
raymane
Ketty
Pochelon
Docky
Mikasper
Seb
moumou
Mathieu
PoincarréCicéron
chandleur
manga
SchuminatOr57
Nexus6
Supermario
Souti
sdaniel07
Frigo
52 participants
Page 4 sur 40
Page 4 sur 40 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40
Re: Topikaflood - Pour ceux qui n'ont rien à dire...
Caline a écrit:Coucou, me revoilà après une très longue absence...
En fait, j'ai été tellement mal ces derniers temps que je n'ai pas encore regardé un seul GP de la saison 2014
Actuellement, je suis en clinique pour désintoxication alcoolique (j'ai déjà évoqué quelquefois mes problèmes avec la bouteille sur ce forum, mais là c'était vraiment devenu trop grave : fallait que je me fasse soigner), mais malgré que je peux rentrer chez moi le week-end (du samedi 14h au lundi 11h), je n'ai pas eu de temps ni d'énergie à consacrer à la F1
Enfin, voici à présent 4 semaines que je suis abstinente et je projette de suivre la prochaine course, en Espagne.
Au plaisir de revenir parmi vous!
C'est un sacré pas en avant. Courage!
Invité- Invité
Soit forte Caline, tu as tout a gagner a garder ce cap. Et tu le sais bien. Bravo a toi pour ces quatre semaines d'abstinences .
Maïs- Messages : 5824
Bravo Caline, faut du courage pour prendre cette décision
Tiens bon
Bon, sinon, moi j'ai envie de balancer ces rédactions de CM2 par la fenêtre. Je comprends pas un traitre mot de ce qui est écrit dans 80 % des copies :lang:
Vu leur niveau, ce que je leur ai donné à faire est du niveau début CE2. Et pourtant, j'obtiens ça :
"il entendus des crie dans la cave tout a prie sa lentorh est parti ils sont vue un vampire passé par un trou ils se sont presipite dans le trou le suivie le vampire ils voulés le tue se transformer pour se le enfants"
Déprimant.
Heureusement les CE1 sont meilleurs (je dois avoir 10-12 CE1 mieux capables de faire le même travail que 15-16 CM2, vraiment, j'ai fait le test).
Tiens bon
Bon, sinon, moi j'ai envie de balancer ces rédactions de CM2 par la fenêtre. Je comprends pas un traitre mot de ce qui est écrit dans 80 % des copies :lang:
Vu leur niveau, ce que je leur ai donné à faire est du niveau début CE2. Et pourtant, j'obtiens ça :
"il entendus des crie dans la cave tout a prie sa lentorh est parti ils sont vue un vampire passé par un trou ils se sont presipite dans le trou le suivie le vampire ils voulés le tue se transformer pour se le enfants"
Déprimant.
Heureusement les CE1 sont meilleurs (je dois avoir 10-12 CE1 mieux capables de faire le même travail que 15-16 CM2, vraiment, j'ai fait le test).
Azur a écrit:"il entendus des crie dans la cave tout a prie sa lentorh est parti ils sont vue un vampire passé par un trou ils se sont presipite dans le trou le suivie le vampire ils voulés le tue se transformer pour se le enfants"
Déprimant.
Ben quoi.
Bravo Caline
Dur pour des élèves qui sont sensés être en 6ème d'ici quelques mois
Sinon, je suis de retour en Troyes depuis cette après midi pour les 5 prochaines semaines. Bon j'ai de (très) gros weekend sur cette période, je vais essayer de bouger un peu. (S'il me reste des tunes après avoir payé 2 loyers et une caution ce mois ci )
Azur a écrit:
Déprimant.
Dur pour des élèves qui sont sensés être en 6ème d'ici quelques mois
Sinon, je suis de retour en Troyes depuis cette après midi pour les 5 prochaines semaines. Bon j'ai de (très) gros weekend sur cette période, je vais essayer de bouger un peu. (S'il me reste des tunes après avoir payé 2 loyers et une caution ce mois ci )
http://www.bfmtv.com/planete/terre-a-tremble-a-lourdes-764463.html
Le premier était vachement costaud. Le deuxième quelques minutes plus tard un peu moins fort. Et puis il y en a eu un troisième à 4h35 du mat le mercredi. Pas très puissant, mais il a quand même réussi à me réveiller
Le premier était vachement costaud. Le deuxième quelques minutes plus tard un peu moins fort. Et puis il y en a eu un troisième à 4h35 du mat le mercredi. Pas très puissant, mais il a quand même réussi à me réveiller
Azur a écrit:
Déprimant.
Bravo aux parents.
Frigo- Messages : 2465
Azur a écrit:
Déprimant.
Je compatis...mes deux petits me font de ces fautes d'orthographe qui me font tomber a la renverse.
J'essaie de rectifier le tir mais ya du boulot !!
Frigo a écrit:Azur a écrit:
Déprimant.
Bravo aux parents.
C'est a l'école qu'on apprend a écrire, non ?
Azur , je te laisse me donner ton avis là-dessus mais les méthodes pour apprendre a écrire, tu en penses quoi ?
Y a t il a ton sens et a ceux de tes collegues une méthode meilleure ? Je veux pas vraiment parler du "c'était mieux avant" mais il y a quand-même une grave dégradation .
Pour ma part et pour me justifier en tant que parent , je me suis toujours contentée de faire faire les devoirs a mes petits mais voila...ils n'en ont quasi jamais. Et je ne sais pas sur quoi me baser pour leur inculquer une orthographe décente sans interférer dans la méthode des instits .
Gautier a écrit:Tu étais à Lourdes?
Ca faisait 3 ans que je n'y avait pas été. J'en ai profité durant ma semaine de congés imposé pour y passer 3 jours (dont presque 2 jours dans le TGV oui )
Je pensais retourner chez moi sur Paris de temps en temps, mais je pensais pas que ça serait aussitôt. J'y ai oublié mon carnet d'apprentissage rempli par mon employeur que je dois rendre pour demain 8h avec mon rapport de mission
Heureusement que j'avais fait un scan des pages importantes pour l'envoyer à mon tuteur universitaire. J'essaierai de négocier avec ça pour attendre le pont de cette fin de semaine pour aller le chercher
Mieux avant, je sais pas.
Bon je suis pas non plus de la vieille generation, pas encore... Mais je me souviens qu'il y'a 8/9 ans quand j'étais au collège, y'en avait un paquet qui écrivait du style : "La muzik été tellemant dézagreable que je me boucher les oreyes".
C'est con que les profs ne puissent pas mettre dans les commentaires : "Mdr lol A+".
Puis je sais que de nombreux amis à mes parents, la quarantaine, écrivent aussi bien qu'une vache aveugle.
Bon je suis pas non plus de la vieille generation, pas encore... Mais je me souviens qu'il y'a 8/9 ans quand j'étais au collège, y'en avait un paquet qui écrivait du style : "La muzik été tellemant dézagreable que je me boucher les oreyes".
C'est con que les profs ne puissent pas mettre dans les commentaires : "Mdr lol A+".
Puis je sais que de nombreux amis à mes parents, la quarantaine, écrivent aussi bien qu'une vache aveugle.
Paris-Lourdes en train ça se mérite oui. Le train de 6h30 du matin est devenu mon ami de même que le train de nuit de 22h30 au retour
Invité- Invité
Tu vas à Lourdes, Gautier.
Tu as donc un autre Dieu que toi même ?
Si y avait que des fautes d'orthographe, c'est pas grave, on peut travailler dessus assez facilement.Maïs a écrit:Je compatis...mes deux petits me font de ces fautes d'orthographe qui me font tomber a la renverse.
Ce qui me gêne, c'est de ne rien comprendre à ce qu'ils racontent parce qu'ils sont incapables d'écrire une phrase qui a du sens.
J'ai jamais eu de CP de ma vie, et la seule fois que j'ai eu des Grandes Sections (aaaaahhhh ) je ne les avais qu'un jour par semaine, donc je peux pas trop me prononcer sur l’apprentissage de la lecture/écriture.Maïs a écrit:
Azur , je te laisse me donner ton avis là-dessus mais les méthodes pour apprendre a écrire, tu en penses quoi ?
Y a t il a ton sens et a ceux de tes collegues une méthode meilleure ? Je veux pas vraiment parler du "c'était mieux avant" mais il y a quand-même une grave dégradation .
Ca commence de toute façon en amont dès la Petite Section, et on leur apprend le basique, à reconnaître les lettres, à entendre des sons, à écrire leur prénom, à écrire "maman" et "papa". Et déjà là les différences sont criantes.
Pour moi le problème est ailleurs de toute façon.
Comme je l'ai dit, je considère mes CE1 meilleurs que mes CM2 : ils sont plus impliqués, plus curieux, ils écoutent et sont désireux de bien faire.
Mes CM2 n'en ont juste rien à foutre. Ils n'écoutent rien, ne pensent qu'à bâcler. Et c'est chaque année pareil avec les CM2, c'est pareil avec les collègues aussi, on s'arrache les cheveux pour les mettre au travail, et ça commence maintenant même au CM1.
Frigo n'a pas à 100 % raison, mais il n'a pas totalement tort non plus.
Un quart de mes gamins, quand y a des papiers à remplir, ils me soufflent : "C'est normal si c'est mon écriture, maman elle sait pas lire ni écrire". Donc bon, évidemment, ils partent pas avec une longueur d'avance, ces mômes...
Ben ouais on a pas le droit C'est débile...Maïs a écrit:Pour ma part et pour me justifier en tant que parent , je me suis toujours contentée de faire faire les devoirs a mes petits mais voila...ils n'en ont quasi jamais.
Jamais je donnerais trois tonnes de trucs à faire, mais il vaudrait mieux donner deux-trois multiplications à faire plutôt que d'écrire : "Revoir la méthode de la multiplication" (où là on sait que ça va passer à la trappe). Pourtant, c'est interdit.
Enfin voilà, on va pas refaire le monde, de toute façon jamais on nous demande notre avis à nous Dans leurs bureaux, ils savent mieux...
Gautier a écrit:Paris-Lourdes en train ça se mérite oui. Le train de 6h30 du matin est devenu mon ami de même que le train de nuit de 22h30 au retour
je l'ai fais deux ou trois fois.
impossible de ferme l'oeil en couchette, du coup la dernière fois j'ai pris en fauteuil incliné.
oxythan- Messages : 45191
Ah vous aussi, vous ne pouvez pas leur donner de devoir ?
En Belgique, il semblerait que ça soit un peu la règle pour le primaire.
Une fois en secondaire, ils sont totalement débordés dès qu'on leur demande quelques petites recherches ou travaux à faire à domicile.
Et ils n'écrivent pas très bien non plus... autant l'orthographe comme le dit Azur, ça peut passer puisqu'il suffit de leur faire comprendre que le relecture, l'utilisation du dictionnaire ou une plus grande attention peut leur permettre d'améliorer grandement cela, autant le sens des phrases... on est un peu impuissant vis-à-vis de ça.
Beaucoup de mes élèves écrivent de la même façon qu'ils parlent mais, ils ne parlent pas super bien car le française n'est pas forcément la langue parlée à la maison mais aussi... les parents ne la comprennent pas. Les réunions de parents sont parfois assez particulière d'ailleurs. C'est l'élève qui traduit pour le parent mais on est jamais certain que la traduction soit juste puisque l'élève peut avoir intérêt à adoucir le propos le concernant.
En Belgique, il semblerait que ça soit un peu la règle pour le primaire.
Une fois en secondaire, ils sont totalement débordés dès qu'on leur demande quelques petites recherches ou travaux à faire à domicile.
Et ils n'écrivent pas très bien non plus... autant l'orthographe comme le dit Azur, ça peut passer puisqu'il suffit de leur faire comprendre que le relecture, l'utilisation du dictionnaire ou une plus grande attention peut leur permettre d'améliorer grandement cela, autant le sens des phrases... on est un peu impuissant vis-à-vis de ça.
Beaucoup de mes élèves écrivent de la même façon qu'ils parlent mais, ils ne parlent pas super bien car le française n'est pas forcément la langue parlée à la maison mais aussi... les parents ne la comprennent pas. Les réunions de parents sont parfois assez particulière d'ailleurs. C'est l'élève qui traduit pour le parent mais on est jamais certain que la traduction soit juste puisque l'élève peut avoir intérêt à adoucir le propos le concernant.
Azur a écrit:Ben ouais on a pas le droit C'est débile...Maïs a écrit:Pour ma part et pour me justifier en tant que parent , je me suis toujours contentée de faire faire les devoirs a mes petits mais voila...ils n'en ont quasi jamais.
C'est lié au public ??? C'est parce que les miens sont dans le privé qu'ils en ont depuis toujours tous les soirs quasiment ?
Ah bon, les devoirs interdits ?Azur a écrit:Ben ouais on a pas le droit C'est débile...Maïs a écrit:Pour ma part et pour me justifier en tant que parent , je me suis toujours contentée de faire faire les devoirs a mes petits mais voila...ils n'en ont quasi jamais.
Jamais je donnerais trois tonnes de trucs à faire, mais il vaudrait mieux donner deux-trois multiplications à faire plutôt que d'écrire : "Revoir la méthode de la multiplication" (où là on sait que ça va passer à la trappe). Pourtant, c'est interdit.
Pour le WE de Pâques, je me suis occupé de ma nièce qui était chez moi. Elle est en CE1, et pour un WE je trouve qu'elle était déjà bien occupée ! On y a passé quasiment le dimanche matin, elle m'a fait rater le GP
Elle avait dans son cahier de texte :
- Une BD de la bibliothèque à relire entièrement (une 40aine de pages)
- Une liste de mots à savoir écrire (une 12aine + des listes précédentes que je lui ai fais revoir)
- Revoir les conversions entre les mètres et les cm et les m avec km
Je ne me rappelle plus mon niveau de l'époque, ni l'exigence demandée, mais en lecture j'ai relevé des trucs, qui doivent être assez révélateurs de la méthode d'enseignement...
Déjà, elle connaissait pas mal le début de sa BD, donc je pense qu'elle devait parfois me raconter par coeur ou anticiper la suite, plutôt que lire vraiment ce qui était écrit, parce que je l'ai sentie un peu moins à l'aise sur la fin
J'ai l'impression aussi que le fait d'apprendre des mots par coeur est au détriment du déchiffrage B-A BA, parce qu'elle a buté sur des mots plutôt simples au niveau écriture, mais qu'elle ne connaissait pas
Au niveau de l'écriture, ma soeur m'avait déjà dit qu'elle avait un peu de lacunes en orthographe (son père est pareil) et je l'ai vérifié avec certains mots... A force d'apprendre des mots où il faut mettre des "s", "d" ou "t" qui se prononcent pas à la fin, elle a tendance à ajouter n'importe quelle lettre à la fin des mots
Je n'ai pas votre experience mais je me souviens lorsque j'étais au CP ou CE1, dans la classes on avait les mêmes difficultés. Moi mes parents m'avaient appris à lire dès la 3e section de maternel, cependant on avait des eleves qui devaient aller systématiquement avec leurs parents dans les réunions parents/prof pour faire la traduction. Alors forcément dans les familles où ca parle français il y a un exercice quotidien tandis que les familles qui ne parlent pas la langue le seul exercice est à l'école.
Et moi je suis persuadé que la situation d'échec scolaire qu'on peut voir au collège prend son origine dans ces difficultés pour apprendre les bases en primaire.
Et moi je suis persuadé que la situation d'échec scolaire qu'on peut voir au collège prend son origine dans ces difficultés pour apprendre les bases en primaire.
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
Docky a écrit:Tu vas à Lourdes, Gautier.
En vrai c'est quand je vais chez papa-maman seulement. Sirop on je ne suis même pas baptisé
Invité- Invité
Pourtant je m'escrime... Je prends ceux qui ont le plus de mal individuellement et je leur fais dire à l'oral ce qu'ils doivent / veulent écrire. Mais même à l'oral c'est laborieux. Et alors, quand ils doivent enchaîner 4 ou 5 phrases, là c'est la cata !Adoum a écrit: autant le sens des phrases... on est un peu impuissant vis-à-vis de ça.
Pareil iciAdoum a écrit:ils ne parlent pas super bien car le française n'est pas forcément la langue parlée à la maison mais aussi... les parents ne la comprennent pas. Les réunions de parents sont parfois assez particulière d'ailleurs. C'est l'élève qui traduit pour le parent mais on est jamais certain que la traduction soit juste puisque l'élève peut avoir intérêt à adoucir le propos le concernant.
Cela dit, ça n'a pas forcément à voir avec le niveau scolaire. En CE1 deux de mes meilleures élèves sont Portugaise et Bulgare, et en CM2 c'est un Marocain et une Algérienne. J'ai en revanche des Français qui sont incapables d'enchaîner 3 phrases de manière cohérente. Je tenais quand même à le préciser.
Souti a écrit:Azur a écrit:Ben ouais on a pas le droit C'est débile...Maïs a écrit:Pour ma part et pour me justifier en tant que parent , je me suis toujours contentée de faire faire les devoirs a mes petits mais voila...ils n'en ont quasi jamais.
C'est lié au public ??? C'est parce que les miens sont dans le privé qu'ils en ont depuis toujours tous les soirs quasiment ?
Pardon, j'aurais dû préciser : les devoirs écrits. Ca bloque quand même pas mal de possibilités.Nini a écrit:
Ah bon, les devoirs interdits ?
C'est possible que ce ne soit que dans le public, Souti
Les mots par cœur, c'est pour la dictée, pas la lecture. Normalement il s'agit de mots courants, qui sont pris dans la liste que tout élève doit savoir écrire à la fin du CE1. En général ils y arrivent plutôt bien.Nini a écrit:J'ai l'impression aussi que le fait d'apprendre des mots par coeur est au détriment du déchiffrage B-A BA, parce qu'elle a buté sur des mots plutôt simples au niveau écriture, mais qu'elle ne connaissait pas
Ah ouais mais ça, c'est les terribles règles du français... Souvent on leur donne des moyens mnémotechniques.Nini a écrit:Au niveau de l'écriture, ma soeur m'avait déjà dit qu'elle avait un peu de lacunes en orthographe (son père est pareil) et je l'ai vérifié avec certains mots... A force d'apprendre des mots où il faut mettre des "s", "d" ou "t" qui se prononcent pas à la fin, elle a tendance à ajouter n'importe quelle lettre à la fin des mots
C'est comme la conjugaison... Pourquoi "il fait", "il dit", "il vient", y a un "t" à la fin et pourquoi à "il va" y en a pas ???
J'ai traumatisé mes CE1 avant les vacances à cause de ce "il va" sans "t"
Ah mais tout à fait FFFF !
Il ne faut bien sûr pas en faire une généralité car certains apprennent la langue fort tardivement et s'en sortent super bien. J'en prends pour exemple une élève croate qui a débarquée chez nous l'an passé. En septembre 2012, elle avait 13 ans et ne parlait pas français du tout. Maintenant, elle converse de façon tout à fait fluide et est première de classe.
Mais, il faut bien avouer que le fait de parler ou non français à la maison est bel et bien un élément qui va totalement influer sur la scolarité. Et s'il y a un retard assez jeune, il est fort probable qu'il ne fasse que s'accroître même lorsque l'école tente d'y remédier puisqu'une fois la sortie passée, l'élève se trouvera dans un environnement tout autre (la famille mais aussi la télé et le net ne seront pas en français).
Il ne faut bien sûr pas en faire une généralité car certains apprennent la langue fort tardivement et s'en sortent super bien. J'en prends pour exemple une élève croate qui a débarquée chez nous l'an passé. En septembre 2012, elle avait 13 ans et ne parlait pas français du tout. Maintenant, elle converse de façon tout à fait fluide et est première de classe.
Mais, il faut bien avouer que le fait de parler ou non français à la maison est bel et bien un élément qui va totalement influer sur la scolarité. Et s'il y a un retard assez jeune, il est fort probable qu'il ne fasse que s'accroître même lorsque l'école tente d'y remédier puisqu'une fois la sortie passée, l'élève se trouvera dans un environnement tout autre (la famille mais aussi la télé et le net ne seront pas en français).
J'ai ma collègue italienne qui s'arrache mes cheveux à comprendre la différence entre "je suis" et "je te suis"... au final elle dit qu'on a une langue de dingue et qu'elle plaint nos enfants
Dernière édition par FFFF le Dim Mai 04, 2014 10:38 pm, édité 1 fois
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
Je suis d'accord, je te suis tout a fait, cette régler fait suer et est aussi obscure que la suie.
Invité- Invité
Page 4 sur 40 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40