Topic Immobilier - Travaux - Jardinage
+29
Ice
Solan
Aerodyn
Orange
superswede
Ubu
Maïs
FFFF
Myllou
Nini
Mathieu
SchuminatOr57
Bastounet
Ketty
lefou63
Ludovroum
Iceman
robix29
Mikasper
oxythan
Docky
Zelkin
Crouzz
PooP
Miine
SUTIL
Largo
Seb
JPeg
33 participants
Page 26 sur 40
Page 26 sur 40 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40
Re: Topic Immobilier - Travaux - Jardinage
Putain !
Rien à tirer, tu fais valoir tes droits !
Tiens-nous au courant
Rien à tirer, tu fais valoir tes droits !
Tiens-nous au courant
Je reviens pour vous faire part de mon "avis" sur une question qu'on m'a souvent posé mais sur laquelle j'avais du mal a voir clair.
J'y vois plus clair.
C'est sur l'évolution des taux d'intérêts et des prix, en immobilier.
On me demande souvent comment je vois les taux d'intérêts évoluer a moyen et long terme.
Jusqu’à maintenant je considérait qu'ils allaient revenir dans leur moyenne long terme, c'est à dire vers 4.5% sur 15 ans (et 5% sur 20 ans), car les taux actuels sont anormalement bas.
En finance, les périodes atypiques que durent pas et on converge tôt ou tard vers les tendances longues.
Parallèlement a ceci, je considérait que les prix de l'immobilier allaient forcement corriger à la baisse, ce qui est logique... les acheteurs ayant moins les moyens.
Au niveau des taux, ils sont corrélés a l'OAT sur 10ans de la dette française, cet OAT a touché un point bas historique en Mai 2013 a 1.65, il est remonté ensuite a un plus haut de 2.7 en septembre 2013, et est aujourd'hui aux alentours de 2.
La crise des émergeants à ramené des liquidités vers le marché de la dette française, ça a eu pour effet principal de faire baisser les taux de 2.5 a 2.0 depuis le début de l'année.
Et la suite ?
C'est sur la suite que j'y vois plus clair.
je m'attend a des interventions très appuyées de la BCE sur les taux de la dette française, ils serons tenus "en laisse", on ne les laissera pas monter a des niveaux dangereux.
On va rentrer dans une phase ressemblant a ce qu'a fait la Fed de 2009 a 2013, les marchés des taux vont évoluer dans un canal étroit, certainement au dessous de 3% pour l'OAT (et donc en dessous de 4.5% pour les taux immobiliers).
ça peut tenir plusieurs années.
C'est rassurant pour ceux qui veulent acheter, car ils pourrons financer leur achat, mais c'est aussi rassurant pour ceux qui ont acheté car les prix (et donc la valeur de leur bien) ne vont pas baisser trop vite.
La baisse des prix ne suivra alors que la baisse de pouvoir d'achat immobilier des ménages, c'est bien moins brutal qu'une hausse des taux.
J'y vois plus clair.
C'est sur l'évolution des taux d'intérêts et des prix, en immobilier.
On me demande souvent comment je vois les taux d'intérêts évoluer a moyen et long terme.
Jusqu’à maintenant je considérait qu'ils allaient revenir dans leur moyenne long terme, c'est à dire vers 4.5% sur 15 ans (et 5% sur 20 ans), car les taux actuels sont anormalement bas.
En finance, les périodes atypiques que durent pas et on converge tôt ou tard vers les tendances longues.
Parallèlement a ceci, je considérait que les prix de l'immobilier allaient forcement corriger à la baisse, ce qui est logique... les acheteurs ayant moins les moyens.
Au niveau des taux, ils sont corrélés a l'OAT sur 10ans de la dette française, cet OAT a touché un point bas historique en Mai 2013 a 1.65, il est remonté ensuite a un plus haut de 2.7 en septembre 2013, et est aujourd'hui aux alentours de 2.
La crise des émergeants à ramené des liquidités vers le marché de la dette française, ça a eu pour effet principal de faire baisser les taux de 2.5 a 2.0 depuis le début de l'année.
Et la suite ?
C'est sur la suite que j'y vois plus clair.
je m'attend a des interventions très appuyées de la BCE sur les taux de la dette française, ils serons tenus "en laisse", on ne les laissera pas monter a des niveaux dangereux.
On va rentrer dans une phase ressemblant a ce qu'a fait la Fed de 2009 a 2013, les marchés des taux vont évoluer dans un canal étroit, certainement au dessous de 3% pour l'OAT (et donc en dessous de 4.5% pour les taux immobiliers).
ça peut tenir plusieurs années.
C'est rassurant pour ceux qui veulent acheter, car ils pourrons financer leur achat, mais c'est aussi rassurant pour ceux qui ont acheté car les prix (et donc la valeur de leur bien) ne vont pas baisser trop vite.
La baisse des prix ne suivra alors que la baisse de pouvoir d'achat immobilier des ménages, c'est bien moins brutal qu'une hausse des taux.
oxythan- Messages : 45195
Tin, les boules Poop...
Je n'ai plus les chiffres en tête, mais je me rappelle quand j'ai signé la promesse de vente avec l'agent immobilier, qu'il m'avait dit que je toucherais une somme si le vendeur se retractait
Donc au mieux, tu arriveras à forcer la vente, ou au pire tu devrais pouvoir toucher un dédommagement financier pour la non-exécution de la vente
Je n'ai plus les chiffres en tête, mais je me rappelle quand j'ai signé la promesse de vente avec l'agent immobilier, qu'il m'avait dit que je toucherais une somme si le vendeur se retractait
Donc au mieux, tu arriveras à forcer la vente, ou au pire tu devrais pouvoir toucher un dédommagement financier pour la non-exécution de la vente
Moi c'était plus extrême : pas d'histoires d'indemnité, mais la vente qui doit se faire, même si le vendeur meurt, ses héritiers doivent me vendre
je vous rappelle qu'il y a une grosse différence entre "promesse de vente" et "compromis de vente"
Euh oui, d'ailleurs en me relisant, j'ai écris une boulette : c'était plutôt un compris de vente que j'ai signé en faitsuperswede a écrit:je vous rappelle qu'il y a une grosse différence entre "promesse de vente" et "compromis de vente"
superswede a écrit:je vous rappelle qu'il y a une grosse différence entre "promesse de vente" et "compromis de vente"
Tu as raison de le rappeler... Parce que ce n'est pas tout à fait vrai, mais pas faux.
En droit seule existe la promesse. Il en existe deux types: la promesse unilatérale et la promesse synallagmatique (double promesse: de vente, d'achat). Le compromis c'est juste le mot courant pour promesse synallagmatique de vente. Pour des raisons historiques, les pratiques courantes varient en dessus ou en dessous de la Loire: au Nord, ce qui est le plus courant c'est la promesse unilatérale, au Sud: la promesse synallagmatique (compromis), mais chacun peut choisir de qu'il veut.
La grosse différence est la suivante: dans la promesse unilatérale, vu que l'acheteur n'est pas engagé, le vendeur met un délai: il lui laisse en exclusivité une option pour un temps limité.
Dans ce délai, il est engagé comme dans un compromis, même en cas de décès.
Attention: pour être valable la promesse doit être enregistrée auprès des impôts.
Donc Poop tu dois faire constater avec traces -courrier recommandé, convocation par notaire ou huissier etc- que tu es prêt à acheter dans le délai prévu. Tu peux forcer la vente et demander compensation financière si la vente n'est pas réalisée.
A l'avenir sachez que vous pouvez choisir le notaire que vous voulez, n'importe où en France pour la plupart des actes et documents. L'endroit où se trouve le bien n'est pas bloquant. Un notaire savoyard peut vendre un bien à Nice pour un client parisien.
Source: ma femme (notaire). Attention, je ne fais que traduire en mot de tous les jours ce qu'elle m'a dit, je vous engage vivement à demander à vos notaires de confiance, ou à ceux de vos parents etc, voire à des avocats car si les notaires sont des cerveaux programmés pour faire des actes les plus parfaits et le plus sûrs possibles, les contentieux ce n'est pas leur truc.
Aerodyn- Messages : 1456
En lisant le lien de Swede, j'ai revu le terme "acte authentique" et ça m'a rappelé un truc : est-ce que l'on doit recevoir un jour une copie de cet acte, faisant valoir d'acte de propriété ?
Parce que pour le moment, j'ai juste 2 simples certificats (un avec le prix, et l'autre sans) comme quoi j'ai acheté tel bien à tel personne
Ca suffit à prouver que je suis bien chez moi ?
Parce que pour le moment, j'ai juste 2 simples certificats (un avec le prix, et l'autre sans) comme quoi j'ai acheté tel bien à tel personne
Poop je suis vraiment dégoutée pour toi. Comment ils peuvent en arriver a se rétracter a ce stade-là du déroulement de la vente ? Si ça m'arrivait le notaire m'a prévenu que je toucherai un dédommagement. Mais qu'est ce qui leur arrive de faire ça a ces proprios ?
Maïs- Messages : 5824
Nini a écrit:En lisant le lien de Swede, j'ai revu le terme "acte authentique" et ça m'a rappelé un truc : est-ce que l'on doit recevoir un jour une copie de cet acte, faisant valoir d'acte de propriété ?
Le certificat est suffisant pour deratines choses.
Tu recevras copie de l'acte authentique une fois que tout est enregistré aux hypothèques (délai qui peut aller jusqu'à plusieurs mois, voire même un an comme de fut le cas un moment donné sur Annecy). Si tu ne reçois rien au bout d'un moment, tu peux appeler le notaire et demander ce qui se passe avec ça. Exiges ton titre de propriété. C'est plus facile si tu veux vendre plus tard, ça t'évite de le demander au notaire au moment de la vente, si ton intention c'est de prendre un autre notaire comme c'est ton droit...
Aerodyn a écrit:Nini a écrit:En lisant le lien de Swede, j'ai revu le terme "acte authentique" et ça m'a rappelé un truc : est-ce que l'on doit recevoir un jour une copie de cet acte, faisant valoir d'acte de propriété ?
Le certificat est suffisant pour deratines choses.
Tu recevras copie de l'acte authentique une fois que tout est enregistré aux hypothèques (délai qui peut aller jusqu'à plusieurs mois, voire même un an comme de fut le cas un moment donné sur Annecy). Si tu ne reçois rien au bout d'un moment, tu peux appeler le notaire et demander ce qui se passe avec ça. Exiges ton titre de propriété. C'est plus facile si tu veux vendre plus tard, ça t'évite de le demander au notaire au moment de la vente, si ton intention c'est de prendre un autre notaire comme c'est ton droit...
J'ai mis pour ma part 10 mois à le recevoir.
OK, merci pour vos réponses : J'en suis "seulement" à 4 mois, pas encore trop de raison de m'inquiéter alors
Aero, quand tu parles de "titre de propriété", c'est la même chose que "l'acte authentique" ou c'est un autre document ?
Aero, quand tu parles de "titre de propriété", c'est la même chose que "l'acte authentique" ou c'est un autre document ?
Nini a écrit:OK, merci pour vos réponses : J'en suis "seulement" à 4 mois, pas encore trop de raison de m'inquiéter alors
je réponds pour lui : c'est la même chose
dis, tu m'en veux pas aéro ?
Oui. Si tu le perds pas de soucis, tu en redemandes un au notaire, ou à son successeur, ou au successeur du successeur. C'est archivé. Papier ou sur des serveurs pour les actes electroniques qui remplacent petit à petit les traditionnels actes sur papier. Evidemment copie papier est reçue et peut être demandée même en cas d'acte électronique.
superswede a écrit:Nini a écrit:OK, merci pour vos réponses : J'en suis "seulement" à 4 mois, pas encore trop de raison de m'inquiéter alors
je réponds pour lui : c'est la même chose
dis, tu m'en veux pas aéro ?
Non, quelle idée...
Merci swede
EDIT : Et Aero
(En disant "seulement" 4 mois, je me dit aussi "déjà" 4 mois : que ça passe vite, j'ai l'impression que je viens d'emménager )
EDIT : Et Aero
(En disant "seulement" 4 mois, je me dit aussi "déjà" 4 mois : que ça passe vite, j'ai l'impression que je viens d'emménager )
Bon, je n'ai réussi à avoir personne cet après midi, ni le notaire, ni l'agence...fait chier ! Demain je vais chez le notaire, au moins j'aurais quelqu'un !
C'est une histoire de fou ce qu'il t'arrive
Maïs- Messages : 5824
Cela dit j'ai l'impression que le mercredi, les notaires c'est à la cool.
Du moins chez le mien, y'a personne pour répondre à l'immobilier le mercredi (et ils sont quand même quelques uns)
Du moins chez le mien, y'a personne pour répondre à l'immobilier le mercredi (et ils sont quand même quelques uns)
Je sais pas si c'est un hasard, mais la notaire avec qui j'avais à faire ne bossait pas le mercredi non plus
Bon en tout cas merci Aerodyn pour les infos
J'appelle la notaire, au sujet du RDV qui serait annulé faute de vente, elle me dit qu'elle n'est au courant de rien, et que justement elle a eu la proprio le matin qui n'a rien dit de particulier et que le RDV est maintenu. Je vais donc appeler la proprio avec le numéro que le notaire me donne.
Donc, j'ai eu la proprio, elle est pas claire, elle me dit que c'est un arrangement () entre elle et l'agence qui ne serait pas respecté, soit disant que l'agence lui aurait dit qu'elle lui redonnerait de l'argent sur montant du bon de commission ( ), que de toute façon la vente ne pouvait avoir lieu car je n'ai pas eu de "bon de visite" quand j'ai visité la maison ( ) et que, en plus, le montant ne couvrait pas son prêt relais !! Elle me dit aussi qu'elle a vu tout ça avec le notaire et que la notaire est d'accord avec elle....bizarre la notaire ne semblait au courant de rien, ça commence à puer, elle est pas honnête et commence à me prendre pour un con.
Je lui ai quand même réexpliqué que tous les montants avaient été relus lors de la signature du compromis de vente, et qu'elle était au courant de tous les chiffres et qu'il n'y avait rien de nouveau, puis son soit disant arrangement avec l'agence n'était pas mon problème.
J'ai ensuite rappelé la notaire et lui raconte tout ça...elle tombe de haut et ne comprend rien, ce bon de "visite" est bidon et que le RDV est maintenu, elle va rappeler tout le monde cet après midi pour mettre ça au clair et me tenir au courant.
Je pense de mon côté que la proprio a dû trouver un moyen de vendre plus cher et qu'elle cherche à annuler la vente.
Bref, je suis tombé sur un dingo !
J'appelle la notaire, au sujet du RDV qui serait annulé faute de vente, elle me dit qu'elle n'est au courant de rien, et que justement elle a eu la proprio le matin qui n'a rien dit de particulier et que le RDV est maintenu. Je vais donc appeler la proprio avec le numéro que le notaire me donne.
Donc, j'ai eu la proprio, elle est pas claire, elle me dit que c'est un arrangement () entre elle et l'agence qui ne serait pas respecté, soit disant que l'agence lui aurait dit qu'elle lui redonnerait de l'argent sur montant du bon de commission ( ), que de toute façon la vente ne pouvait avoir lieu car je n'ai pas eu de "bon de visite" quand j'ai visité la maison ( ) et que, en plus, le montant ne couvrait pas son prêt relais !! Elle me dit aussi qu'elle a vu tout ça avec le notaire et que la notaire est d'accord avec elle....bizarre la notaire ne semblait au courant de rien, ça commence à puer, elle est pas honnête et commence à me prendre pour un con.
Je lui ai quand même réexpliqué que tous les montants avaient été relus lors de la signature du compromis de vente, et qu'elle était au courant de tous les chiffres et qu'il n'y avait rien de nouveau, puis son soit disant arrangement avec l'agence n'était pas mon problème.
J'ai ensuite rappelé la notaire et lui raconte tout ça...elle tombe de haut et ne comprend rien, ce bon de "visite" est bidon et que le RDV est maintenu, elle va rappeler tout le monde cet après midi pour mettre ça au clair et me tenir au courant.
Je pense de mon côté que la proprio a dû trouver un moyen de vendre plus cher et qu'elle cherche à annuler la vente.
Bref, je suis tombé sur un dingo !
La proprio est une imbécile, c'est la seule certitude qui semble se dégager. Et très certainement malhonnête.
Ceci dit, les "problèmes" qu'elle cite, même si ils sont réels (ce dont je doute) , ne me semblent pas de nature à invalider la vente.
il me semble a ce que tu raconte qu'elle a tenté d'enfumer l'agence au niveau de la commission, en voulant en récupérer une part car l'agence n'aurait pas le bon de visite qui valide que c'est eux qui ont été les intermédiaires... et que ce n'est pas passé. Et du coup, il lui manquerait de l'argent.
Ceci dit, les "problèmes" qu'elle cite, même si ils sont réels (ce dont je doute) , ne me semblent pas de nature à invalider la vente.
il me semble a ce que tu raconte qu'elle a tenté d'enfumer l'agence au niveau de la commission, en voulant en récupérer une part car l'agence n'aurait pas le bon de visite qui valide que c'est eux qui ont été les intermédiaires... et que ce n'est pas passé. Et du coup, il lui manquerait de l'argent.
Ah ben ça, je suis d'accord avec toi sur la première ligne, ça ne fait pas l'ombre d'un doute
je pense que si tu appelle l'agence qui t'a fait visiter, ils vont te dire qu'elle conteste la commission.
Et si ils ne te disent rien de tel, c'est que effectivement c'est du pipo intégral et qu'elle a juste changé d'avis sur le fait de vendre.
Et si ils ne te disent rien de tel, c'est que effectivement c'est du pipo intégral et qu'elle a juste changé d'avis sur le fait de vendre.
Continue l'achat PooP, mais reste sur tes gardes. Surtout, refais bien la visite complète juste avant de signer.
Page 26 sur 40 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40