Les études (secondaires ou supérieures)
+50
petitclem21121
riverdou
PooP
Heimdall
MacEugene
gavroche
Maïs
PoincarréCicéron
Odji
Supermario
Solan
robix29
SUTIL
Myllou
Nini
Ketty
manga
Seb
BenjiHeikki
Hit_man
Caleb
Adoum
Lordsnow
Iceman
JPeg
Orange
valentin27
Quefi
Mikasper
Zelkin
schumi0203
oxythan
Bastounet
Gus
Souti
SchuminatOr57
montoya
tigo
Ludivine
Stephen
sdaniel07
Docky
Ludovroum
albertascari
FFFF
Julienk5
Azur
superswede
Crouzz
Miine
54 participants
Page 29 sur 40
Page 29 sur 40 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40
Re: Les études (secondaires ou supérieures)
La rentrée a été assez étonnante pour mon fils.
on l'amène au collège mardi a 14h00 et la on nous file une fiche de jeu... avec 30mn de "chasse au trésors" dans le collège. Les parents avaient le droit de rester pour aider leur rejeton, donc il a fallu trouver des salles, trouver des inscriptions, des indications, ... et remplir le formulaire.
en gros c'est un parcours de découverte du collège et de son architecture assez remarquable (c'est un monument historique du haut moyen age).
ensuite on a pu enfin leur refiler notre petit.
Et dès la semaine prochaine il part en séjour d'intégration ( 5 jours), avec ses profs et camarades.. à la montagne....
on l'amène au collège mardi a 14h00 et la on nous file une fiche de jeu... avec 30mn de "chasse au trésors" dans le collège. Les parents avaient le droit de rester pour aider leur rejeton, donc il a fallu trouver des salles, trouver des inscriptions, des indications, ... et remplir le formulaire.
en gros c'est un parcours de découverte du collège et de son architecture assez remarquable (c'est un monument historique du haut moyen age).
ensuite on a pu enfin leur refiler notre petit.
Et dès la semaine prochaine il part en séjour d'intégration ( 5 jours), avec ses profs et camarades.. à la montagne....
oxythan- Messages : 45195
Je profite de ce topic pour évoquer quelqu'un qui force mon admiration.
Une fille de ma classe de Première et Terminale, très brillante (surtout en maths), qui a la surprise générale est allée se perdre à la fac de maths de Pau.
Puis elle est allée en Master a Bordeaux qui est nettement mieux.
Puis elle a présenté et obtenu son agrégation du premier coup en parallèle de son cycle Master I.
Puis elle est partie en doctorat.
Elle vient d'obtenir son doctorat et commence maintenant sa carrière d'enseignement à la New York University.
(respect)
Une fille de ma classe de Première et Terminale, très brillante (surtout en maths), qui a la surprise générale est allée se perdre à la fac de maths de Pau.
Puis elle a présenté et obtenu son agrégation du premier coup en parallèle de son cycle Master I.
Elle vient d'obtenir son doctorat et commence maintenant sa carrière d'enseignement à la New York University.
(respect)
Invité- Invité
Joli parcours !
Elle est certainement arrivé la car elle avait décidé ce qu'elle voulait faire. Ce que j'appelle décider c'est prendre une décision ferme, sans équivoque, afin de viser sans tergiversations un objectif et donc ne rien lâcher avant de l'avoir atteint.
Quand j'étais en terminale, au premier cours de physique, le prof nous a tous demandé ce qu'on comptait faire aprés le bac.
J’étais le seul à avoir répondu : Aller a l'université, en sciences.
Le prof m'a alors montré le radiateur du fond, m'a demandé de changer de place pour aller m'installer à coté.
Pour les autres, c'était prépa (a peu prés la moitié de la classe) ou IUT (pour ceux qui n'avaient pas le niveau prépa).
Elle est certainement arrivé la car elle avait décidé ce qu'elle voulait faire. Ce que j'appelle décider c'est prendre une décision ferme, sans équivoque, afin de viser sans tergiversations un objectif et donc ne rien lâcher avant de l'avoir atteint.
Quand j'étais en terminale, au premier cours de physique, le prof nous a tous demandé ce qu'on comptait faire aprés le bac.
J’étais le seul à avoir répondu : Aller a l'université, en sciences.
Le prof m'a alors montré le radiateur du fond, m'a demandé de changer de place pour aller m'installer à coté.
Pour les autres, c'était prépa (a peu prés la moitié de la classe) ou IUT (pour ceux qui n'avaient pas le niveau prépa).
Gautier a écrit:Je profite de ce topic pour évoquer quelqu'un qui force mon admiration.
(respect)
Faut y voir un lien ?Gautier a écrit:Dans mon groupe d'amis, il y a eu deux mariages cette année.
Y en avait deux de prévus l'an prochain, voilà que ce soir j'apprends qu'il y en aura un troisième.
Les salauds ils mettent la pression
Invité- Invité
Why ?oxythan a écrit:J’étais le seul à avoir répondu : Aller a l'université, en sciences.
Invité- Invité
Parce que je pensais que la fac pouvais être une voie choisie et donc qu'on pouvais y aller volontairement.raymane a écrit:Why ?oxythan a écrit:J’étais le seul à avoir répondu : Aller a l'université, en sciences.
Mais on m'a assez vite fait comprendre que c'était une voie d'échec pour ceux qui ne pouvaient pas aller autre part.
m'en fou, j'y suis allé quand même. J'ai refusé de faire des dossiers de candidature ailleurs malgré l'insistance de mes profs
C'est quand même unique au monde une si petite réputation des universités en France, par rapport aux écoles supérieures.oxythan a écrit:Parce que je pensais que la fac pouvais être une voie choisie et donc qu'on pouvais y aller volontairement.raymane a écrit:Why ?oxythan a écrit:J’étais le seul à avoir répondu : Aller a l'université, en sciences.
Mais on m'a assez vite fait comprendre que c'était une voie d'échec pour ceux qui ne pouvaient pas aller autre part.
m'en fou, j'y suis allé quand même. J'ai refusé de faire des dossiers de candidature ailleurs malgré l'insistance de mes profs
En sciences, c'est rarement le cas. Du coup, tu es passé pour un glandeur.oxythan a écrit:je pensais que la fac pouvais être une voie choisie
Et pourquoi n'as-tu pas suivi les conseils de tes profs ? Faut toujours écouter ses profs
Invité- Invité
Les classes prépas attirent les "meilleurs" élèves qui vont deux ans après leur admission dans les "meilleures" écoles, en passant des concours.MacEugene a écrit:C'est quand même unique au monde une si petite réputation des universités en France, par rapport aux écoles supérieures.
Les autres peuvent accéder à ces écoles via la fac s'ils sont très bons, ou à des écoles moins renommées...
Le fait est que les prépas scientifiques sont gratuites, accessibles à tous, sur dossier, le seul critère d'entrée étant les résultats en classes de terminale et de première.
Je connais des systèmes bien moins justes.
Invité- Invité
C'est pas le juste/injuste dont je parle (enfin, on est bien d'accord qu'une année dans les meilleures écoles est hors de prix?) mais le fait que vos facs aient si peu de réputation au niveau national. Ici, et ailleurs je pense, le "top" de l'éducation supérieur, et particulièrement pour les branches scientifiques, ca reste les universités. Un diplôme scientifique d'une école vaut beaucoup moins qu'un diplôme universitaire. C'est bizarre de voir qu'en France c'est le contraire.raymane a écrit:Les classes prépas attirent les "meilleurs" élèves qui vont deux ans après leur admission dans les "meilleures" écoles, en passant des concours.MacEugene a écrit:C'est quand même unique au monde une si petite réputation des universités en France, par rapport aux écoles supérieures.
Les autres peuvent accéder à ces écoles via la fac s'ils sont très bons, ou à des écoles moins renommée...
Le fait est que les prépas scientifiques sont gratuites, accessibles à tous, sur dossier, le seul critère d'entrée étant les résultats en classes de terminale et de première.
C'est clair que j'en ai chié, ça aurait été bien plus simple de passer par autre part.raymane a écrit:En sciences, c'est rarement le cas. Du coup, tu es passé pour un glandeur.oxythan a écrit:je pensais que la fac pouvais être une voie choisie
Et pourquoi n'as-tu pas suivi les conseils de tes profs ? Faut toujours écouter ses profs
je me suis retrouvé a un endroit ou la fonction principale n'était pas de fournir une formation de qualité mais de trier les élèves par découragement.
mais bon, au final je suis quand même arrivé quelquepart
Ecole de commerce, en effet.MacEugene a écrit:
C'est pas le juste/injuste dont je parle (enfin, on est bien d'accord qu'une année dans les meilleures écoles est hors de prix?) mais
Ecole d'ingénieur, en principe non. Tu es même payé pour aller à l'Ecole Polytechnique qui est une école militaire.
Dernière édition par Gautier le Jeu Sep 05, 2013 9:47 am, édité 1 fois
Invité- Invité
c'est hérité des premières décénies aprés la révolution. Les universités étaient "infestées" de royalistes, les grandes écoles ont été mise en place pour créer une élite républicaine afin de limiter le pouvoir des universités.MacEugene a écrit:C'est pas le juste/injuste dont je parle (enfin, on est bien d'accord qu'une année dans les meilleures écoles est hors de prix?) mais le fait que vos facs aient si peu de réputation au niveau national. Ici, et ailleurs je pense, le "top" de l'éducation supérieur, et particulièrement pour les branches scientifiques, ca reste les universités. Un diplôme scientifique d'une école vaut beaucoup moins qu'un diplôme universitaire. C'est bizarre de voir qu'en France c'est le contraire.raymane a écrit:Les classes prépas attirent les "meilleurs" élèves qui vont deux ans après leur admission dans les "meilleures" écoles, en passant des concours.MacEugene a écrit:C'est quand même unique au monde une si petite réputation des universités en France, par rapport aux écoles supérieures.
Les autres peuvent accéder à ces écoles via la fac s'ils sont très bons, ou à des écoles moins renommée...
C'est un jeu d'influences politiques qui à amené cette situation.
Du coup, l'état a mis logiquement plus de moyens dans les grandes écoles, et ça n'a jamais totalement changé.
Non. Les meilleures écoles scientifiques, et les moyennes, sont gratuites en France.MacEugene a écrit:enfin, on est bien d'accord qu'une année dans les meilleures écoles est hors de prix?
Oui, c'est de la faute à Napoléon... Bref, ça remonte à loin cette différence. Mais les relations entre les universités et les grandes écoles se tissent de plus en plus. Ca évolue...MacEugene a écrit:mais le fait que vos facs aient si peu de réputation au niveau national. Ici, et ailleurs je pense, le "top" de l'éducation supérieur, et particulièrement pour les branches scientifiques, ca reste les universités. Un diplôme scientifique d'une école vaut beaucoup moins qu'un diplôme universitaire. C'est bizarre de voir qu'en France c'est le contraire.
Invité- Invité
Oui enfin, ca c'est pareil ici pour l'ERM (T'es même payé pour aller à l'université, je pense que c'est ce que faisait Miine).Gautier a écrit:Ecole de commerce, en effet.MacEugene a écrit:
C'est pas le juste/injuste dont je parle (enfin, on est bien d'accord qu'une année dans les meilleures écoles est hors de prix?) mais
Ecole d'ingénieur, en principe non. Tu es même payé pour aller à l'Ecole Polytechnique qui est une école militaire.
L'important étant d'être bien là on on estoxythan a écrit:C'est clair que j'en ai chié, ça aurait été bien plus simple de passer par autre part.raymane a écrit:En sciences, c'est rarement le cas. Du coup, tu es passé pour un glandeur.oxythan a écrit:je pensais que la fac pouvais être une voie choisie
je me suis retrouvé a un endroit ou la fonction principale n'était pas de fournir une formation de qualité mais de trier les élèves par découragement.
mais bon, au final je suis quand même arrivé quelquepart
Invité- Invité
Si je parle de Polytechnique c'est que dans notre système élitiste, c'est le top du top en terme d'école d'ingénieur en France, celle qui a formé des générations de décideurs (à commencer du reste par plusieurs anciens présidents, tels que Giscard)
Invité- Invité
Certes, mais au final on y retrouve quand même les personnes les plus socialement favorisées.raymane a écrit:Le fait est que les prépas scientifiques sont gratuites, accessibles à tous, sur dossier, le seul critère d'entrée étant les résultats en classes de terminale et de première.
Du coup la gratuité des prépas, alors que les élèves y coûtent bien plus chers qu'à l'université, je ne trouve pas ça très opportun
Invité- Invité
Il ne s'agit en aucun cas d'un critère d'entrée.Pochelon a écrit:Certes, mais au final on y retrouve quand même les personnes les plus socialement favorisées.raymane a écrit:Le fait est que les prépas scientifiques sont gratuites, accessibles à tous, sur dossier, le seul critère d'entrée étant les résultats en classes de terminale et de première.
Si c'est le cas, c'est pour des raisons d'environnement, de reproduction sociale ou autre ...
Et donc du coup, non, bien au contraire. Cela ne ferait qu'accentuer le phénomène !Pochelon a écrit:
Du coup la gratuité des prépas, alors que les élèves y coûtent bien plus chers qu'à l'université, je ne trouve pas ça très opportun
Je ne pense à pas des sommes faramineuses, mais au moins aligner les frais d'inscriptions sur ceux de l'université.
Ça ne me paraîtrait pas excessif au vu de l'encadrement dont bénéficie les élèves en prépa.
Ça ne me paraîtrait pas excessif au vu de l'encadrement dont bénéficie les élèves en prépa.
Invité- Invité
Que les plus favorisés aient davantage de mentions au bac, les prépas n'y sont pas pour grand chose.
Il y a quand même 30% de boursiers en prépas scientifiques cela dit. Les plus favorisés vont plutôt en prépas commerciales...
Et déshabiller les prépas pour habiller les facs est une fausse bonne idée. Vus les effectifs des deux filières, cela n'améliorerait que très peu le sort des seconds. De la démagogie pure et simple.
Il y a quand même 30% de boursiers en prépas scientifiques cela dit. Les plus favorisés vont plutôt en prépas commerciales...
Et déshabiller les prépas pour habiller les facs est une fausse bonne idée. Vus les effectifs des deux filières, cela n'améliorerait que très peu le sort des seconds. De la démagogie pure et simple.
Dernière édition par raymane le Jeu Sep 05, 2013 11:21 am, édité 1 fois
Invité- Invité
C'est déjà le cas depuis cette rentrée. Il ne faut pas oublier que les frais d'inscription aux concours ne sont pas négligeables... (1000 euros au total, en moyenne pour un étudiant, gratuit pour les boursiers...).Pochelon a écrit:Je ne pense à pas des sommes faramineuses, mais au moins aligner les frais d'inscriptions sur ceux de l'université.
Invité- Invité
Page 29 sur 40 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40