Les études (secondaires ou supérieures)
+49
tigo
Solan
sdaniel07
petitclem
Myllou
alexinho
FFFF
Adoum
superswede
Hit_man
Docky
Quefi
Julienk5
Mia
Crouzz
schumi0203
Jilhou
Orange
Mikasper
Judas Prost
chandleur
Azur
Bastounet
Kakashi
albertascari
Miine
Odji
Ubu
oxythan
Zelkin
Fan
schumi29
trollduchaos
lefou63
Souti
Mat
Reignman
linof1
DENIFUMI
Seb
Marine
MacEugene
Zip
riverdou
blurfy
Kat6
M'
papa
Imara
53 participants
Page 8 sur 40
Page 8 sur 40 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40
Re: Les études (secondaires ou supérieures)
Pour les pauses on n'a pas à se plaindre, 10 minutes toutes les 50 minutes.
Le pire c'est quand même avec Martinez. Quand on a cours de 14h à 16h, il se pointe à 14h10, puis pause de 14h50 à 15h15 en moyenne
Le pire c'est quand même avec Martinez. Quand on a cours de 14h à 16h, il se pointe à 14h10, puis pause de 14h50 à 15h15 en moyenne
Invité- Invité
Lui même. Son cours vaut quand même le détour Enfin quand il ne marmonne pas
Martinez vs Arlette
http://video.google.com/videoplay?docid=3704915134879324184&ei=9BagS9C1NNqN-Abfn8yGDQ&q=jean+claude+martinez+arlette&view=3#
Martinez vs Arlette
http://video.google.com/videoplay?docid=3704915134879324184&ei=9BagS9C1NNqN-Abfn8yGDQ&q=jean+claude+martinez+arlette&view=3#
Invité- Invité
rien que entendre Arlette dire "vous etes le passé, nous sommes l'avenir", ca vaut le detour.
quant au comportement de martinez, c'est digne d'un mec du FN...
quant au comportement de martinez, c'est digne d'un mec du FN...
petitclem- Messages : 4675
Nous c'est au bon vouloir des profs...Pochelon a écrit:Pour les pauses on n'a pas à se plaindre, 10 minutes toutes les 50 minutes.
50% du temps on n'a pas de pause alors que les cours ont des formats de 2h, lorsqu'on en a c'est 5 mns apres une heure.Sinon c'est 15 mns entre deux cours de deux heures histoire d'avoir le temps de traverser la fac qui est immense
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
Je viens exposé mon "projet pour mes études", j'aimerais connaître vos avis à ce propos.
Tout d'abord, mon objectif est de travailler dans le monde de la finance (trader de préférence),
Je compte passer en 3ème puis je vais passer le Brevet, jusque là tout va bien (normalement).
Je suis dans un collège-lycée (maternelle et primaire également (notre établissement est grand et accueille environs 1500 élèves), donc je vais demander à pouvoir assister au cours d'économie des secondes l'année prochaine. Je ne sais pas si c'est autoriser et possible, mais je vais demander.
Lorsque je serais au lycée, je choisirais la fillière ES avec maths renforcé ! Pourquoi pas S alors que c'est la voix la plus simple vers le Trading ? Parce que je trouve inutile de de consacrer du temps aux matières scientifiques tel que la Physique-Chimie, la SVT pour les laisser après et se consacrer à la finance...
En effet, en prenant la fillière ES et maths renforcé, je n'étudierais pas ces matières inutiles (pour mon avenir). Dans la mesure où j'ai discuté avec des Tle ES qui m'ont dit que certes en prenant la fillière ES ça sera plus difficile que la fillière Scientifique (en raison de la sur valorisation de cette fillière), je pense que je ferrais le bon choix.
Je ne suis pas encore sûr de ce parcourt et j'ai encore le temps de voir venir, mais je pense que ça sera le meilleur choix. Et je vais continuer à travailler au collège dans l'optique de ce parcourt.
Tout d'abord, mon objectif est de travailler dans le monde de la finance (trader de préférence),
Je compte passer en 3ème puis je vais passer le Brevet, jusque là tout va bien (normalement).
Je suis dans un collège-lycée (maternelle et primaire également (notre établissement est grand et accueille environs 1500 élèves), donc je vais demander à pouvoir assister au cours d'économie des secondes l'année prochaine. Je ne sais pas si c'est autoriser et possible, mais je vais demander.
Lorsque je serais au lycée, je choisirais la fillière ES avec maths renforcé ! Pourquoi pas S alors que c'est la voix la plus simple vers le Trading ? Parce que je trouve inutile de de consacrer du temps aux matières scientifiques tel que la Physique-Chimie, la SVT pour les laisser après et se consacrer à la finance...
En effet, en prenant la fillière ES et maths renforcé, je n'étudierais pas ces matières inutiles (pour mon avenir). Dans la mesure où j'ai discuté avec des Tle ES qui m'ont dit que certes en prenant la fillière ES ça sera plus difficile que la fillière Scientifique (en raison de la sur valorisation de cette fillière), je pense que je ferrais le bon choix.
Je ne suis pas encore sûr de ce parcourt et j'ai encore le temps de voir venir, mais je pense que ça sera le meilleur choix. Et je vais continuer à travailler au collège dans l'optique de ce parcourt.
Triple détenteur (2010, 2011, 2012) de l'award NA du morveux (-18)
Supporter de Lewis Hamilton depuis Australie 2007 & Supporter de George Russell depuis Shakir 2020
—————————————————————————————————————————————————
Vice-champion FMWC 2020 et Vice-champion FMWC 2011 par équipe — Team Hommage avec chandleur
Champion FMWC 2022 par équipe — Matra avec Orange
Julienk5- Messages : 16261
Julienk5 a écrit:Je viens exposé mon "projet pour mes études", j'aimerais connaître vos avis à ce propos....
Tu pourrais aussi demander a ne pas faire de philosophie, français ou histoire.
Je pense que pour passer un ordre de trading ce n'est pas indispensable.
oxythan- Messages : 45191
Julienk5 http://icn.goldenboys.fr/ c'est un petit concour boursier, si sa te tente
linof1- Messages : 604
si ma mémoire est bonne la meilleure chance de devenir trader, c'est de passer par l'X ou centrale, ce qui nous amène donc à un bac S, pis math sup et spé. et accessoirement de ne pas être un guignol pendant ces deux années là.
Bastounet- Messages : 3283
Je pense que tout est dit.
En France il n'est pas aisé d'esquiver une formation scientifique globale quand tu veut atteindre un bon niveau dans une discipline.
Et c'est très bien ainsi.
En France il n'est pas aisé d'esquiver une formation scientifique globale quand tu veut atteindre un bon niveau dans une discipline.
Et c'est très bien ainsi.
tu peux être aussi auto-trader, j'ai un ami trader à son compte sans faire d'étude et il gagne un max d'argent maintenant, il suffit d'etre balaise
linof1- Messages : 604
sauf qu'en ES tu fais de l'Eco, et t'en fait pas en S.
Beaucoup beaucoup de grands financiers, economistes, politiques..etc. viennent d'ES, et pas d'S.
Il est clair que la fillière S est un avantage évident pour les matières scientifiques. Mais ES, a contrario, ouvre pas mal de perspective aussi en terme d'économie (même en droit, la majeur partie de ceux qui ont eu le premier semestre ne viennent pas de S). On descend beaucoup le Bac ES, mais dans le fond il est aussi complet que le BAC S, a ceci près qu'a la place de matières scientifiques, une place plus importante est accordé a l'économie.
C'est des conneries je trouve de dire que si tu fait S, tu seras superieur aux ES en permanence. Les deux bacs se valent. (mais sont plus importants que L pour moi, qui offre bien peu d'opportunité) J'etait un élève correct de ES. Et face a de bons elèves de S, si je ne fait pas le poids en terme de matières scientifiques, niveau economie, histoire-
geo, langues j'ai absolument rien a leur envier, loin de la même, en toute modestie.
Après por être trader, il est clair que les autres Bac que S ou ES sont que peu indiqué. Mais pour moi ES reste un aussi bon rempart que S pour être dans les finances
Beaucoup beaucoup de grands financiers, economistes, politiques..etc. viennent d'ES, et pas d'S.
Il est clair que la fillière S est un avantage évident pour les matières scientifiques. Mais ES, a contrario, ouvre pas mal de perspective aussi en terme d'économie (même en droit, la majeur partie de ceux qui ont eu le premier semestre ne viennent pas de S). On descend beaucoup le Bac ES, mais dans le fond il est aussi complet que le BAC S, a ceci près qu'a la place de matières scientifiques, une place plus importante est accordé a l'économie.
C'est des conneries je trouve de dire que si tu fait S, tu seras superieur aux ES en permanence. Les deux bacs se valent. (mais sont plus importants que L pour moi, qui offre bien peu d'opportunité) J'etait un élève correct de ES. Et face a de bons elèves de S, si je ne fait pas le poids en terme de matières scientifiques, niveau economie, histoire-
geo, langues j'ai absolument rien a leur envier, loin de la même, en toute modestie.
Après por être trader, il est clair que les autres Bac que S ou ES sont que peu indiqué. Mais pour moi ES reste un aussi bon rempart que S pour être dans les finances
Pour le trading connaitre l'économie ne sert pas à grand chose.
Les intervalles de temps sur lesquels les traders se positionnent comportent des fluctuations qui sont indépendantes des variables économiques globales.
C'est un sujet que je connais assez bien pour y avoir consacré plusieurs années de ma vie.
Les intervalles de temps sur lesquels les traders se positionnent comportent des fluctuations qui sont indépendantes des variables économiques globales.
C'est un sujet que je connais assez bien pour y avoir consacré plusieurs années de ma vie.
Si l'éco de l'ES est équivalant aux sciences de S.... c'est qu'un goutte d'eau vraiment négligeable face à la masse de connaissance à avoir. Et donc inversement, une branche ou une autre n'empêche sans doute en rien de faire sa vie dans l'éco.
oxythan a écrit:Julienk5 a écrit:Je viens exposé mon "projet pour mes études", j'aimerais connaître vos avis à ce propos....
Tu pourrais aussi demander a ne pas faire de philosophie, français ou histoire.
Je pense que pour passer un ordre de trading ce n'est pas indispensable.
Ah, je savais pas que c'est possible ! Je demanderais sûrement ça alors. Par contre pour le Français, euhh... J'aime pas du tout cette matière mais je pense que je devrais quand même continuer à en faire, parce que niveau orthographe tout ça, je galère toujours à avoir la moyenne en dictée (par exemple).
linof1 a écrit:Julienk5 http://icn.goldenboys.fr/ c'est un petit concour boursier, si sa te tente
Je suis qu'au collège pour l'instant, pour ce qui est des études supérieures, j'y penserais un peu plus tard.
Bastounet a écrit:si ma mémoire est bonne la meilleure chance de devenir trader, c'est de passer par l'X ou centrale, ce qui nous amène donc à un bac S, pis math sup et spé. et accessoirement de ne pas être un guignol pendant ces deux années là.
Mais en S, on étudie des matières scientifiques inutiles (SVT, physique-chimie comme je l'avais dit !)
Supporter de Lewis Hamilton depuis Australie 2007 & Supporter de George Russell depuis Shakir 2020
Vice-champion FMWC 2020 et Vice-champion FMWC 2011 par équipe — Team Hommage avec chandleur
Julienk5 a écrit:Bastounet a écrit:si ma mémoire est bonne la meilleure chance de devenir trader, c'est de passer par l'X ou centrale, ce qui nous amène donc à un bac S, pis math sup et spé. et accessoirement de ne pas être un guignol pendant ces deux années là.
Mais en S, on étudie des matières scientifiques inutiles (SVT, physique-chimie comme je l'avais dit !)
Mais c'est comme ça : pour faire trader il faut faire une école d'ingénieur de rang A.
Tu n'y arriveras pas via le bac ES. Même à HEC, à part pour une relative exception d'une poignée de gens qui vont se former... à Polytechnique, le trading n'est pas un débouché. Et ce sont exclusivement des bacheliers S à ma connaissance.
Invité- Invité
Ah ok, je ne savais pas...
Bon je vais me renseigner sur la fillière S alors.
Bon je vais me renseigner sur la fillière S alors.
Docky a écrit:sauf qu'en ES tu fais de l'Eco, et t'en fait pas en S.
En soit c'est pas faux, mais dans les faits, en France pour bosser en banque d'affaires le mieux indiqué est de passer par une des 3 écoles de commerce "parisiennes" (HEC, l'ESSEC et l'ESCP), et selon les années, leurs promos sont constituées à 60% à 75% de bacheliers S.
Ceux qui font spécialité finance sont de surcroît plutôt des bacheliers S : l'air de rien, les concepts mathématiques utilisés en finance deviennent vite assez vite compliqués.
Invité- Invité
Oui mais Gautier, ce que tu dis, c'est un peu le serpent qui se mord la queue. S'il y a 60-75% de bacheliers S dans ces grandes écoles parisiennes c'est bien parce que le système engendre ça.
Dans ma fac, en bio par exemple, une bonne majorité des étudiants ont fait un bac S... cependant on a certaines personnes qui sortent d'un bac ES et qui ne s'en sorte pas plus mal... malgré la dose de choses !
Ce qui leur permet de réussir c'est précisément la quantité ahurissante de nouvelles choses qu'on apprend, le fait que les bases soient revues, et ceci leur dispense d'avoir fait de la SVT en ES.
C'est lorsqu'on arrive vers Bac +3 qu'on se rend compte que ce qui est enseigné au lycée... c'est franchement dérisoire.
Et tout ça pour dire quoi ? Qu'il faut faire attention car l'état a la volonté de réformer le lycée. Et cette réforme pourrait bien passer par un plus grand nombre de passerelles trans-disciplinaires puisque aillant fait le constat précédent.
Dans ma fac, en bio par exemple, une bonne majorité des étudiants ont fait un bac S... cependant on a certaines personnes qui sortent d'un bac ES et qui ne s'en sorte pas plus mal... malgré la dose de choses !
Ce qui leur permet de réussir c'est précisément la quantité ahurissante de nouvelles choses qu'on apprend, le fait que les bases soient revues, et ceci leur dispense d'avoir fait de la SVT en ES.
C'est lorsqu'on arrive vers Bac +3 qu'on se rend compte que ce qui est enseigné au lycée... c'est franchement dérisoire.
Et tout ça pour dire quoi ? Qu'il faut faire attention car l'état a la volonté de réformer le lycée. Et cette réforme pourrait bien passer par un plus grand nombre de passerelles trans-disciplinaires puisque aillant fait le constat précédent.
FFFF a écrit:Oui mais Gautier, ce que tu dis, c'est un peu le serpent qui se mord la queue. S'il y a 60-75% de bacheliers S dans ces grandes écoles parisiennes c'est bien parce que le système engendre ça.
Concernant le trading, la cause est entendue : c'est l'apanage des écoles d'ingénieur de rang A, donc de bacheliers S avec un profil très solide.
Pour les écoles de commerce en fait il faut se dire aussi qu'une fois entrés en école le problème vient de la différence des programmes en prépa : les bacheliers S suivent une prépa HEC avec un programme faisant des maths la matière de loin la plus importante en terme d'heures de cours et de coefficient au concours des écoles les plus prestigieuses, les bacheliers ES suivent un autre programme avec un programme en maths certes honorable mais nettement plus léger.
Donc une fois rentrés en école, un ex-bachelier S a une formation beaucoup, beaucoup plus solidé en maths qu'un ex-bachelier ES, et sachant que le programme de finance, en tout cas à HEC, n'est pas toujours très évident et utilise parfois des concepts aux delà des limites du programme de prépa, les bacheliers ES moins bien formés en maths morflent nettement plus.
Invité- Invité
Docky a écrit:(même en droit, la majeur partie de ceux qui ont eu le premier semestre ne viennent pas de S)
Justement chez nous si. Les mathématiques permettent de cultiver l'abstraction, ce qui est très utile dans les raisonnements juridiques ou de la même façon tu vas manipuler des outils abstraits.
Gautier a écrit:
Tu n'y arriveras pas via le bac ES. Même à HEC, à part pour une relative exception d'une poignée de gens qui vont se former... à Polytechnique, le trading n'est pas un débouché. Et ce sont exclusivement des bacheliers S à ma connaissance.
J'ai noté la même chose. Dans les prépas pour accéder aux grandes écoles commerciales, à ma connaissance on travaille essentiellement les mathématique, pas vraiment d'écomonie en fin de compte, que finalement tu apprendras une fois que tu auras intégré l'école.
Invité- Invité
En fait je parle, mais je ne connaîs pas du tout comment se passent l'enseignement des cours à ESSEC ou HEC J'avoue me baser sur mon exemple où je me dis que je suis arrivé à un stade où mes bases ne reposent vraiment pas du tout sur ce qui a été enseigné au lycée mais en L1-L2. Et c'est en ça que je dis que, dans mon cas même si la grande majorité des étudiants en bio est issue du bac S, une personne de ES a autant de chance de réussir... car ils n'ont rien perdu en ne faisant pas S.
Alors d'après ce que tu me dis la formation en école de commerce semble plus ancrée sur les acquis (de maths) de lycée.... et c'est tant mieux d'ailleurs.
Alors d'après ce que tu me dis la formation en école de commerce semble plus ancrée sur les acquis (de maths) de lycée.... et c'est tant mieux d'ailleurs.
Au faite, vous saviez que l'année prochaine, lorsqu'on sera en 3ème, on sera les premiers collégiens à étudier l'art, qui sera vraiment une matière et qui sera indépendante de la musique et l'art plastique (en +). Elle contera pour l'obtention du brevet.
Cette matière sera aussi importante que les Mathématiques, le Français, l'Histoire-Géo par exemple (niveau coeff puisqu'il y en a pas xD)
Je trouve ça limite scandaleux ça aurait été du être mis en option...
Bon après, on est qu'au collège, on a beaucoup de temps libre, ce qu'on apprend c'est super simple, mais ils auraient tout de même du laisser le choix aux collégiens (comme pour le Latin par exemple).
L'année prochaine on sera également les premiers à être soumis à un truc d'Items. Je sais pas trop ce que je c'est, mais notre prof principale a dit qu'on doit valider des "Items" dans toutes les matières de la 6° à la 3° pour pouvoir passer le brevet, si il nous manque qu'un seul Item, on ne passera même pas l'épreuve :/.
Et nous on sera les premiers à expérimenter ça, et on a que 2 ans pour avoir les Items au lieu de 4. pour les autres.
J'espère que c'est pas des trucs trop dur quand même.
Notre prof d'espagnol nous a également dit qu'au Lycée, les LV2 seront valorisé par rapport au LV1 !
Cette matière sera aussi importante que les Mathématiques, le Français, l'Histoire-Géo par exemple (niveau coeff puisqu'il y en a pas xD)
Je trouve ça limite scandaleux ça aurait été du être mis en option...
Bon après, on est qu'au collège, on a beaucoup de temps libre, ce qu'on apprend c'est super simple, mais ils auraient tout de même du laisser le choix aux collégiens (comme pour le Latin par exemple).
L'année prochaine on sera également les premiers à être soumis à un truc d'Items. Je sais pas trop ce que je c'est, mais notre prof principale a dit qu'on doit valider des "Items" dans toutes les matières de la 6° à la 3° pour pouvoir passer le brevet, si il nous manque qu'un seul Item, on ne passera même pas l'épreuve :/.
Et nous on sera les premiers à expérimenter ça, et on a que 2 ans pour avoir les Items au lieu de 4. pour les autres.
J'espère que c'est pas des trucs trop dur quand même.
Notre prof d'espagnol nous a également dit qu'au Lycée, les LV2 seront valorisé par rapport au LV1 !
Pochelon a écrit:Gautier a écrit:
J'ai noté la même chose. Dans les prépas pour accéder aux grandes écoles commerciales, à ma connaissance on travaille essentiellement les mathématique, pas vraiment d'écomonie en fin de compte, que finalement tu apprendras une fois que tu auras intégré l'école.
En prépa HEC voie economique, si, ils font de la théorie économique. En prépa HEC voie scientifique (ce que j'ai fait), on a à la place un programme d'histoire économique et géopolitique du monde contemporain, un programme assez lourd d'ailleurs (c'est la 2e matière la plus importante) mais fort intéressant, donc nous ne faisons pas à proprement parler d'économie.
Une fois en école, ça varie selon les endroits mais dans mon expérience personnelle (qui est maintenant un peu obsolète, car les programmes ont changé depuis), le programme d'économie des deux premières années est réduit à un cours de 40 heures en première année en microécnomie et un cours électif de 20 heures en macroéconomie en 2e année.
Par contre en finance j'ai eu un cours de 40 heures de finance de marché en première année, complété d'un cours de 40 heures de finance d'entreprise en 2e année, avec un électif de théorie de la finance de 20 heures, un électif de "techniques et montages de la fusion-acquisition" en 20H, avec aussi un cours de compta en première année de 40 heures (indispensable) puis un électif de compta avancée de 20 heures en deuxième année (très utile aussi) : j'ai donc passé nettement plus de temps à faire de la finance que de l'économie. Normal en un sens, c'est beaucoup plus professionalisant.
Finalement j'ai opté pour la spécialité économie en 3e et dernière année d'école. Je suis maintenant sur le point d'être l'heure titulaire d'un "Master of Science in Management" avec mention économie sans jamais avoir réellement étudié la théorie économique, les Smith, Ricardo, Say ou plus récemment les Friedmann, Keynes et autres...
Invité- Invité
Page 8 sur 40 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40