« Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport »

+21
Gabriel
Dark
lefou63
Azur
Docky
Jovial
JPeg
Vincent
Zaitess Shion
albertascari
FFFF
tum
MacEugene
Kakashi
DriveDroveDriven
IcedKimi
N13
chandleur
Myllou
McLaren03
Hit_man
25 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

« Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport » - Page 3 Empty Re: « Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport »

Message par JPeg Mar Avr 12, 2011 1:16 pm

Non je crois (faudrait que des pros confirment) que le Cx pourri d'une F1 est essentiellement dû ... aux roues !

Aujourd'hui c'est quasi le seul point (l'aéro) qui fait la différence sur une F1, si on fige ça on risque de mettre tous les ingé à pieds Neutral
JPeg
JPeg

Messages : 13575
Points : 36627
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

« Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport » - Page 3 Empty Re: « Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport »

Message par albertascari Mar Avr 12, 2011 1:26 pm

En y réfléchissant, il me semble aussi que l'ennemi du spectacle a toujours été les perturbations aéro causées par la voiture de devant (ce qui empêche 2 voitures de se suivre et donc limite les dépassements).

A la base, l'aileron mobile était une bonne solution, mais pas dans les lignes droites interminables
(style ligne droite des stands en Malaisie, celle d'1km en Chine).
Dans ces ligns droites, les perturbations ne gênent pas. Et si on aide les pilotes qui cherchent à dépasser, le dépassement ne sera plus qu'une formalité. Et les pilotes sur voitures moins rapides qui auront eu le mérité d'être aux avants-postes verront d'autant plus leur course foutue.

C'est dans les virages précédant les courtes lignes droites que les perturbations sont gênantes et donc y rendent impossible tout dépassement.
C'est pour ça que l'aileron mobile serait plus intéressant dans ces courtes lignes droites (dans les lignes droites seulement hin, pas dans les virages!).
Le pilote attaqué devrait vraiment être bon pour défendre sa position et les endroits spectaculaires seraient plus nombreux.


_________________
« Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport » - Page 3 Albert10
albertascari
albertascari

Messages : 20411
Points : 41276
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 40
Localisation : Liège, Belgique, Europe, Monde

Revenir en haut Aller en bas

« Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport » - Page 3 Empty Re: « Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport »

Message par Jovial Mar Avr 12, 2011 2:53 pm

JPeg a écrit:Non je crois (faudrait que des pros confirment) que le Cx pourri d'une F1 est essentiellement dû ... aux roues !

Aujourd'hui c'est quasi le seul point (l'aéro) qui fait la différence sur une F1, si on fige ça on risque de mettre tous les ingé à pieds Neutral
Moi j'attends des chiffres, mais je crois bien que si les roues n'aident pas, elles ne sont pas aussi pénalisantes que les ailerons
Jovial
Jovial

Messages : 1320
Points : 5239
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

« Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport » - Page 3 Empty Re: « Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport »

Message par Dark Mar Avr 12, 2011 4:20 pm

Gabriel a écrit:
Harobas a écrit:Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport.

À la base, la course automobile, comme la plupart des sports, n'est pas faite pour être télévisée. Le pilote courrait pour lui-même, pour la gloire et pour la récompense qui allait avec, pas pour un téléspectateur, qui n'existait pas encore.

Au début de la médiatisation de la F1, pas de problème, ça servait juste de médium pour que les gens puissent la voir sans être sur place. Le pilote apparaissait à l'écran, il donnait son image gratuitement. On atteignait alors 25 % de médiatisation.

Puis, la demande grandit, les services avec, l'ingérence à vomir de la publicité et des sponsors se met en place, les droits d'apparition des équipes dans ce même boîtier de télévision aussi. On atteint alors 100 % de médiatisation : la machine tourne à plein régime, on brasse l'argent, tout va bien.

Aujourd'hui, le pilote croit toujours courir pour lui-même, car c'est dans sa nature, mais ça ne cadre plus avec ce que désirent les ayants droits : le pilote court donc maintenant au service du téléspectateur, contre son gré.

Et comme le téléspectateur veut voir des crashs et des dépassements à tout prix, on organise des sondages sur Internet pour qu'il puisse décider ce qu'on imposera bientôt au pilote. 100 % de médiatisation, ce n'est plus suffisant, il faut 150 %. Littéralement, ça se traduit à l'écran par "Cochez cette case si vous aimeriez mettre l'accent sur les dépassements grâce à de nouveaux systèmes créés pour l'occasion" (et je n'invente rien, le dernier sondage LG/FIA, c'était ça).

Le pilote ne court plus pour lui, car dès qu'il ose y penser, on lui rappelle ses engagements contractuels, on lui dit de la fermer et d'appuyer sur les trois fucken boutons. Et, alors qu'il pensait encore avoir, au moins, le contrôle de sa voiture, le téléspectateur a tranché : il veut encore plus de dépassements, le pilote devra donc actionner un aileron.

Ne venez plus me dire que ce sport n'est pas artificiel. Téléchargez des courses des années 1960 et 1970 et vous comprendrez ce que je veux dire : l'interaction téléspectateur/pilote, c'est ça qui a ruiné le sport, pas l'argent, pas la FIA, pas les technologies.

Nous sommes des parasites (et pourtant, je suis philanthrope).

Eh oui Gabriel, ce sport est artificiel, c'est comme ça, si tu veux du "naturel" vas plutôt voir du foot ou du tennis.

Oui, en 1950, on avait pas encore de TV et donc pas de téléspectateurs et on s'en foutait de l'audimat de la F1, des médias, des sponsors, des gadgets électroniques, du KERS et autres DRS et même du fric car les baignoires à roulettes de l'époque ne coutaient pas cher à faire rouler.

Hélas, les temps changent, en 2011 la F1 coûte très cher, la caisse à savon est une monoplace high-tech qui vaut 1 million d'€, le grand circus de la F1 coûte des centaines de millions, voire des milliards d'€ pour une saison entière, alors il faut bien payer tout ça, pour avoir tout ce fric il faut que les écuries(riches!) aient des sponsors friqués(Santander et compagnie) et pour que les sponsors dépensent autant ils veulent que ça leur fasse de la pub et pour ça il faut faire de l'audimat à la TV sur TF1, Eurosport, le satellite tout ça.

Et puisqu'il faut de l'audimat, il faut donc que le téléspectateur y trouve un interêt à regarder la F1, sinon il zappe et plus de F1 sans audimat TV...et comme le téléspectateur veut voir des dépassements en piste(pas dans les stands!) et pas une domination d'un pilote et d'une écurie(comme Ferrari/Schumi il y a 10 ans), alors il faut bien que la FIA trouve des solutions via des modifications de règlement pour que le téléspectateur continue de regarder(oui, il n'est pas obligé et il peut zapper!)

Alors oui, la F1 est un spectacle(sport?) artificiel, pas si étonnant finalement que téléspectateur préfère le sport naturel comme le foot, t'as qu'à comparer l'audimat d'un GP de F1 et l'audimat d'un match important de foot pour t'en convaincre si tu me crois pas.
Dark
Dark

Messages : 4703
Points : 11258
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

« Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport » - Page 3 Empty Re: « Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport »

Message par albertascari Mar Avr 12, 2011 4:43 pm

Même le foot a sa part d'artificiel.
Et en tennis, c'est pareil: si t'es pas capable de frapper la balle comme un sourd, t'es plus rien.

_________________
« Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport » - Page 3 Albert10
albertascari
albertascari

Messages : 20411
Points : 41276
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 40
Localisation : Liège, Belgique, Europe, Monde

Revenir en haut Aller en bas

« Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport » - Page 3 Empty Re: « Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport »

Message par Dark Mar Avr 12, 2011 4:58 pm

albertascari a écrit:Même le foot a sa part d'artificiel.
Et en tennis, c'est pareil: si t'es pas capable de frapper la balle comme un sourd, t'es plus rien.

Il y a une différence de taille quand même, au foot ou au tennis tu te bas uniquement contre des hommes, d'égal à égal, donc t'as toujours ta chance, la preuve en est que parfois des petites équipes battent des grosses équipes, mais en F1 jamais HRT ne battra Ferrari, Mclaren ou Red Bull, même pas avec de la chance et puis le meilleur pilote dépend entièrement de sa voiture, si celle ci est mauvaise il ne gagnera pas.

Au foot, ça arrive que la petite équipe de nationale batte une grosse équipe de L1, au tennis ça arrive aussi qu'un joueur médiocre dans un bon jour batte un Federer dans un mauvais jour, en F1 tu verras jamais Trulli et sa Lotus battre Vettel et sa Red Bull.

Dark
Dark

Messages : 4703
Points : 11258
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

« Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport » - Page 3 Empty Re: « Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport »

Message par Docky Mar Avr 12, 2011 5:43 pm

D'un côté mon cher Gabriel, si y'avait pas la télé, il n'y aurait plus de F1 aujourd'hui car, si ce n'est un petit millier de personnes, tout le monde s'en branlerait.
Ta vision est très romantique, je l'apprecie, et elle a du vrai.
Mais elle est purement idéologique.

La F1 est un sport-spectacle, il en a toujours était ainsi.
Le sport grâce aux pilotes. Qu'on le veuille ou non, c'est l'élite des pilotes qui atterit en F1, qu'on le veuille ou non. A part 4 ou 5 exceptions, tous ont été des champions chez les jeunes avant le debut de carrière F1.
Et puis conduire une bagnole, reflechir, analyser, prévoir, tourner le volant, regarder les retros, tourner les boutons, perdre 4kg à 250km.h pendant 1h30, c'est chaud.

Ce sport a toujours eu deux facteurs clefs : le pilote, car avec un pilote moyen tu peut pas être champion, et la voiture, car avec une voiture mauvaise tu peut pas être champion.
Un excellent pilote peut être champion avec une voiture juste bonne.
Un bon pilote peut-être champion avec une excellente voiture. Tout cela est vrai.
Mais j'appelle pas ça artificiel.
C'est l'essence même de ce sport, ce partage de responsabilité entre le pilote et une équipe technique.

Les differences entre les voitures ont toujours existés, existeront toujours, c'est comme ça.

Pour ce qui est de l'ambiance. Moi aussi, j'apprecie bien plus l'ambiance fun d'avant. Ouais mais voilà la F1 a toujours suivi le cours du temps.
Si dans les années 70 , les pilotes de F1 écoutaient du rock, se mettaient en grève, fumaient des clopes, c'est c'était la "mode" du moment, une sorte de generation Woodstock.
Aujourd'hui la mode est tout autre, beaucoup plus superficiel, moins agréable surement, mais c'est comme ça, ce n'est que le reflet de la société.


_________________
Treize fois vainqueur moral du FMWC, depuis 2008 !
Docky
Docky

Messages : 42111
Points : 87910
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

« Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport » - Page 3 Empty Re: « Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport »

Message par Azur Mar Avr 12, 2011 6:15 pm

Docky a écrit:Le sport grâce aux pilotes. Qu'on le veuille ou non, c'est l'élite des pilotes qui atterit en F1, qu'on le veuille ou non. A part 4 ou 5 exceptions, tous ont été des champions chez les jeunes avant le debut de carrière F1.
Permets moi juste d'ajouer un bémol (qui n'a peut être rien à voir avec le topic Embarassed pardon Gabriel) : par contre, certains qui ont été champions chez les jeunes n'ont pas eu de place en F1. Ils sont rares, mais ils existent. Di Resta a failli en être un bon exemple, heureusement pour lui ça a marché.

_________________
« Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport » - Page 3 Sign10
Azur
Azur

Messages : 27037
Points : 65925
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

« Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport » - Page 3 Empty Re: « Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport »

Message par lefou63 Mar Avr 12, 2011 6:56 pm

Qu'on le veuille ou non c'est comme ça.

_________________
« Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport » - Page 3 Sign_m10
#KeepFightingMichael
lefou63
lefou63

Messages : 8575
Points : 18896
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

« Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport » - Page 3 Empty Re: « Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport »

Message par Dark Mar Avr 12, 2011 7:00 pm

lefou63 a écrit:Qu'on le veuille ou non c'est comme ça.

ça c'est bien vrai.

On pourra toujours se consoler en disant qu'on est le seul "sport" où il n'y a pas de dopage...nan! mrgreen
Dark
Dark

Messages : 4703
Points : 11258
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

« Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport » - Page 3 Empty Re: « Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport »

Message par Gabriel Mar Avr 12, 2011 7:35 pm

Je vois que j'ai fait réagir un peu, ça me fait plaisir. J'avais mal introduit le débat, mais vous êtes parvenus à redresser la barre et exposer d'excellents arguments, devant lesquels je m'incline « Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport » - Page 3 Jap

C'est toujours un plaisir de lire les posts de gens cultivés. À bientôt !
Gabriel
Gabriel

Messages : 2492
Points : 7575
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

« Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport » - Page 3 Empty Re: « Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport »

Message par FFFF Dim Avr 17, 2011 11:14 am

Pour rebondir sur ce sujet, je trouve, Gab, que tu as une vision qui ne va pas assez loin Cool

Plus sérieusement, il y a un avantage évident au DRS, faciliter les dépassements. Mais une conséquence à cela, qu'on oublie souvent, c'est ce qui permet les stratégies décalées.

Regardons ce gp de Chine par exemple, il ne faut pas croire que c'est grace aux pneus qu'on a eu ces stratégies décalées. Regardez par exemple où est sorti Rosberg après son ravitaillement, derrière une Renault. Button et Hamilton pareil.
Sans DRS ils seraient resté bloqué derrière, surtout lorsqu'on voit la vmax de la Renault. Sachant cela, ils n'auraient sans doute pas tenter cette stratégie.
C'est sans doute ce qu'ont oublié Ferrari et Vettel dans leurs stratégie

Avec le DRS, le risque d'être bloqué dans le peloton n'existe quasi plus, ce qui fait qu'on peut prendre le risque de ravitailler et ressortir dans le peloton, ce qui ne se faisait pas l'an passé. Et du coup, on peut varier les stratégies.

Mais si RB et Ferrari avaient compris cela, sans doute qu'on n'aurait pas eu de tels mouvements en tête.

_________________
« Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport » - Page 3 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48150
Points : 127581
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

« Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport » - Page 3 Empty Re: « Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport »

Message par venum Dim Avr 17, 2011 11:22 am

Personnellement, je préfère cela au ravitaillement en essence.

Pendant les années ravitaillement en essence, les dépassements se faisaient essentiellement dans les stands et c'était chiant.

La seule année ou il y a eu du piment avec ravitaillement essence, c'est que le pilote devait faire la course avec le même train de pneus. Cela avait une année terrible. Raikonen n'avait pu décrocher le titre mondial face a Alonso.

Je penses qu'on aurait un vrai spectacle avec une course sur un train de pneu et sans ravitaillement, sans kers et sans DRS.

_________________
« Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport » - Page 3 Pirell10
venum
venum

Messages : 4552
Points : 15454
Date d'inscription : 13/07/2010
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

« Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport » - Page 3 Empty Re: « Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport »

Message par FFFF Dim Avr 17, 2011 11:24 am

Pour moi, exception faite de 2004 et 2002, l'année 2005 a été la plus ennuyante !

_________________
« Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport » - Page 3 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48150
Points : 127581
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

« Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport » - Page 3 Empty Re: « Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport »

Message par Revan Dim Avr 17, 2011 11:29 am

FFFF a écrit:Pour moi, exception faite de 2004 et 2002, l'année 2005 a été la plus ennuyante !

Hmm j'hésiterais avec 2009 quand même

En fait 2005 et 2009 c'était assez semblable, c'est à dire pas exceptionnel mais pas mauvais comme 2004 et 2002 non plus : pas vraiment de suspens pour le titre, et beaucoup de courses "moyennes" (pas mauvaises, mais moyennes).

_________________
« Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport » - Page 3 F1-20111
2011
N Rosberg - M Schumacher - M Webber - F Massa - S Vettel - N Heidfeld - S Perez - J Alguersuari - H Kovalainen
Revan
Revan

Messages : 1357
Points : 4700
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

« Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport » - Page 3 Empty Re: « Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport »

Message par fast' Dim Avr 17, 2011 11:30 am

Dark a écrit:
albertascari a écrit:Même le foot a sa part d'artificiel.
Et en tennis, c'est pareil: si t'es pas capable de frapper la balle comme un sourd, t'es plus rien.

Il y a une différence de taille quand même, au foot ou au tennis tu te bas uniquement contre des hommes, d'égal à égal, donc t'as toujours ta chance, la preuve en est que parfois des petites équipes battent des grosses équipes, mais en F1 jamais HRT ne battra Ferrari, Mclaren ou Red Bull, même pas avec de la chance et puis le meilleur pilote dépend entièrement de sa voiture, si celle ci est mauvaise il ne gagnera pas.

Au foot, ça arrive que la petite équipe de nationale batte une grosse équipe de L1, au tennis ça arrive aussi qu'un joueur médiocre dans un bon jour batte un Federer dans un mauvais jour, en F1 tu verras jamais Trulli et sa Lotus battre Vettel et sa Red Bull.


bresil : fisico et sa poubelle jordan gagne la course....... tout est possible en f1 comme ailleur, question de circonstances
fast'
fast'

Messages : 3007
Points : 6918
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

« Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport » - Page 3 Empty Re: « Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport »

Message par Michel Cordonnier Dim Avr 17, 2011 2:37 pm

disons que c'est moins artificiel que le cyclisme, où le dopage n'est pas le même pour tout le monde.Entre les différents produits et les petits moteurs cachés, ça fait des différences, sans compter ceux qui se dopent pas :pirat:

pour les pneus cela va dans le bon sens, pourvu que ces gommes soient mieux maitrisées par le constructeur. Pour les "gadgets", on verra durant la saison

_________________
« Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport » - Page 3 Clicha26
Michel Cordonnier
Michel Cordonnier

Messages : 789
Points : 2813
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

« Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport » - Page 3 Empty Re: « Je ne vois pas le côté artificiel de ce sport »

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum