World Series By Renault 2010 FR3.5
+14
Azur
Ludovroum
Zelkin
McLaren-Fan
Big one
N13
Nexus6
lotusien
Jilhou
Docky
J-L
Myllou
BodyLanguage
Stephen
18 participants
Page 1 sur 40
Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40
World Series By Renault 2010 FR3.5
L’Auto Sport Academy rejoint les World Series by Renault
La filière d’accession à la Formule 1 mise en place par Renault Sport Technologies est aujourd’hui une des plus complètes et des plus efficaces, avec l’Eurocup Formula Renault 2.0 et la Formula Renault 3.5 Series. En collaboration avec la Fédération Française du Sport Automobile et l’Auto Sport Academy, une marche supplémentaire s’inscrit dans cette lignée avec l’arrivée de la F4 Eurocup 1.6 en World Series by Renault.
Depuis la création de La Filière Elf en 1993, Renault Sport Technologies est associé à ce programme d’envergure permettant aux jeunes pilotes de découvrir la compétition automobile. Devenue La Filière FFSA en 2001, cette école des champions s’est internationalisée en 2007 avec la création de l’Auto Sport Academy.
Centre de formation unique au monde, l’Auto Sport Academy, via sa discipline phare, la Formul’Academy Euro Series, a notamment pour vocation de détecter, former et promouvoir les meilleurs pilotes.
Suite logique de l’internationalisation de cette filière, Renault Sport Technologies et la Fédération Française du Sport Automobile sont fiers d’annoncer le remplacement de la Formul’Academy Euro Series par la création de la F4 Eurocup 1.6. Cette discipline intégrera les World Series by Renault en 2010, offrant ainsi une marche d’entrée idéale dans la pyramide d’accession à la Formule 1 mise en place par Renault.
« Avec l’arrivée de la F4 Eurocup 1.6 au sein des World Series by Renault, nous pouvons ainsi accompagner un pilote depuis ses premiers tours de roues en monoplace jusqu’au but suprême, la Formule 1 » explique Rémi Deconinck, Directeur Général de Renault Sport Technologies. « Renault est aujourd’hui le seul constructeur à mettre en place une filière aussi lisible et efficace. Un jeune pilote débute en F4 Eurocup 1.6, où il peut également suivre en parallèle une formation au sein de l’Auto Sport Academy. La suite logique est de disputer un championnat national de Formula Renault 2.0 puis l’Eurocup Formula Renault 2.0. Suit enfin l’ultime marche avant la Formule 1, la Formula Renault 3.5 Series.»
Avec le lancement de Nouvelle Formula Renault 2.0 en 2010, les World Series by Renault, concept lancé par Renault Sport Technologies en 2005, s’inscrivent sous le signe du renouvellement et de l’innovation. Plus de 3 300 000 spectateurs se sont déjà rendus sur ces meetings alliant sport automobile de haut niveau et divertissement pour toute la famille.
« C’est une véritable opportunité pour nos jeunes pilotes d’évoluer dès 2010 dans le cadre des World Series by Renault », poursuit Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile. « Cette démarche s’inscrit dans notre volonté d’internationalisation, mise en place avec la création de l’Auto Sport Academy en 2007. Les jeunes pilotes formés à l’Auto Sport Academy viennent également de nombreux pays. Par conséquent, il nous fallait intégrer des meetings d’envergure, se déroulant principalement sur des circuits de Formule 1. Rejoindre les World Series by Renault et la filière monoplace du constructeur est un positionnement stratégique et représente à nos yeux un réel atout pour nos jeunes espoirs qui choisissent d’intégrer la compétition automobile par le Centre de Formation fédéral. Non seulement les pilotes de la F4 Eurocup 1.6 évolueront dans des conditions optimales, mais ils seront également observés par les teams des disciplines où ils seront susceptibles d’évoluer les années suivantes. »
Quatre disciplines composeront donc l’intégralité des sept rendez-vous 2010 des World Series by Renault : la Formula Renault 3.5 Series, l’Eurocup Formula Renault 2.0, avec le lancement de Nouvelle Formula Renault 2.0, l’Eurocup Mégane Trophy et enfin la F4 Eurocup 1.6.
Plus performante, plus moderne et moins chère
La phase de développement de Nouvelle Formula Renault 2.0 touche à sa fin, avec plus de 6000 kilomètres parcourus en dix-sept journées d’essais sur neuf circuits européens. Cette nouvelle monoplace, développée et industrialisée par Renault Sport Technologies, s’avère plus performante, toujours aussi fiable avec un coût d’exploitation en baisse de 10 % par rapport à sa devancière.
La remplaçante de la monoplace la plus vendue au monde est incontestablement bien née. Nouvelle Formula Renault 2.0 a démontré sa fiabilité et ses capacités durant un programme d’étude et de développement rigoureux. Premier constat, Nouvelle Formula Renault 2.0 est plus performante et son comportement est plus proche des monoplaces des catégories supérieures. Dans la lignée de sa devancière, Nouvelle Formula Renault 2.0 est donc une monoplace idéale pour former les pilotes de Formule 1 de demain, tels que Kimi Raïkkönen, Felipe Massa, Lewis Hamilton, Heikki Kovalainen, Robert Kubica, Romain Grosjean ou Jaime Alguersuari, tous passés par les rangs de Formula Renault 2.0
Les coûts d’exploitation de Nouvelle Formula Renault sont en baisse de 10 % par rapport à la monoplace actuelle. Vendue 57 500 euros HT *, cette monoplace profite des évolutions techniques les plus avancées, dont une boîte semi-automatique à sept rapports. Un seul jeu de rapport est ainsi adopté pour toute la saison et la boîte semi-automatique permettra, en outre, d’éviter les surrégimes. La conception même de la monoplace a été optimisée grâce à toute l’expérience de Renault Sport Technologies en compétition, afin de réduire le nombre de pièces de rechange permettant ainsi d’effectuer d’importantes économies d’échelle. De même, le montage sera réalisé dans l’usine Alpine avec un process optimisé, chaque monoplace sera contrôlée et mise en route avant livraison.
Nouvelle Formula Renault 2.0 a été pensée pour être la plus économique possible. Dans cette optique, un important travail de développement autour des pneumatiques a été mené. Un train de pneumatiques est désormais capable de boucler plus de 200 kilomètres, ainsi l’allocation de pneumatiques passera de 33 trains par saison à 29 en 2010. Concernant les freins, l’efficacité a été optimisée afin d’accroitre leur longévité. Un jeu de disques affiche dorénavant une durée de vie de 1500 kilomètres et un jeu de plaquette, 600 kilomètres. Par conséquent, le coût de roulage chute d’environ 15 % entre l’ancienne et la nouvelle monoplace.
Enfin, les coûts d’exploitation du moteur, celui de Clio Renault Sport MkII développant 205 chevaux, sont très proches de ceux de la version actuelle, avec une révision conseillée tous les 5500 kilomètres.
La sécurité est également au cœur de Nouvelle Formula Renault 2.0. Grâce à un travail de fond et de nombreux tests de sécurité, Nouvelle Formula Renault 2.0 est la première monoplace homologuée selon les normes FIA F3 2011. La sécurité du pilote est donc largement accrue et Nouvelle Formula Renault 2.0 devient ainsi un exemple à suivre.
Établies sur un immense succès populaire et la solidité de leurs trois championnats internationaux, les World Series by Renault se préparent à entrer dans une nouvelle ère. Après l’apparition de Nouvelle Formula Renault 2.0 en 2010, Renault Sport Technologies se penchera sur l’évolution de Formula Renault 3.5. Dès 2011, les pilotes s’affronteront au volant d’une monoplace toujours plus performante, conçue pour préparer leur accession à la Formule 1.
Pour leur cinquième saison, les World Series by Renault connaissent la confirmation de leur succès populaire. Avec 110 000 spectateurs en moyenne sur les premiers meetings de la saison 2009, la série 100% Renault séduit un public familial, avide de découvrir les futures stars de la Formule 1.
Avec une pyramide englobant l’Auto Sport Academy, les championnats nationaux de Formula Renault 2.0, l’Eurocup Formula Renault 2.0, la Formula Renault 3.5 Series et la Formule 1, Renault est le seul constructeur à proposer une offre aussi complète. Clé de voute de ce chemin vers le plus haut niveau, les World Series by Renault se doivent d’évoluer pour répondre aux demandes des équipes et des pilotes.
La saison 2010 marquera la fin d’un second cycle de trois ans. L’entrée en piste de Nouvelle Formula Renault 2.0 illustrera la stratégie à long terme de Renault Sport Technologies, destinée à confirmer les World Series by Renault comme le meilleur chemin vers la Formule 1. L’apparition de cette nouvelle monoplace, à la fois aussi économique et plus performante que sa devancière, provoquera une redistribution des cartes permettant à toutes les équipes de se battre à armes égales.
Pour sa troisième et dernière saison d’exploitation, Formula Renault 3.5 ne subira pas d’évolution technique majeure. Afin de favoriser l’intégration des rookies face aux pilotes plus expérimentés, un ensemble de règles sportives sera introduit pour augmenter le temps de roulage en essais libres. Renault Sport Technologies mettra à profit la saison 2010 pour développer l’évolution de Formula Renault 3.5. Pour un coût équivalent à la monoplace actuelle, elle sera plus puissante et plus performante.
Les efforts de Renault Sport Technologies se porteront également sur la couverture médiatique. Les World Series by Renault, qui bénéficient déjà d’une belle exposition sur Eurosport et Renault TV, seront mises en avant dans les principaux pays au travers d’accords avec les chaînes nationales, les magazines spécialisés et les principaux sites internet.
Enfin, un programme de développement sera proposé aux pilotes. Il aura pour objectif de renforcer les liens avec le milieu de la Formule 1 en général et ING Renault F1 Team en particulier.
Calendrier 2010 :
Les World Series by Renault se produiront en 2010 sur huit circuits européens, en faisant une nouvelle fois la part belle aux circuits de Formule 1. La Formula Renault 3.5 Series participera également en lever de rideau du légendaire Grand Prix de Formule 1 de Monaco, un rendez-vous désormais devenu incontournable pour cette discipline.
1- Motorland Aragón (Espagne): 17 – 18 avril 2010
2- Spa-Francorchamp (Belgique) : 1 – 2 mai 2010
3- Brno (République Tchèque) : 5 – 6 juin 2010
4- Magny-Cours (France) : 19 – 20 juin 2010
5- Budapest (Hongrie) : 3 – 4 juillet 2010
6- Hockenheim (Allemagne) : 4 - 5 septembre 2010
7- Silverstone (Royaume-Uni) : 18 – 19 septembre 2010
8- Barcelone (Espagne) : 9 – 10 octobre 2010
+ Grand Prix de Monaco : 15 – 16 mai 2010 (FR 3.5 Series uniquement)
Formula Renault 3.5 Series :
La stabilité technique est de mise en 2010, dans un souci primordial de maitrise des coûts. Formula Renault 3.5 ne subira aucune modification si ce n’est la suppression du « Push to pass ». En compensation, le limiteur du moteur passera de 8200 à 8500 tour / minute.
Le format des meetings évoluera, afin d’augmenter le temps de roulage tout en favorisant encore la performance pure et en offrant une meilleure lisibilité aux spectateurs et aux médias. Le vendredi, deux séances d’essais collectifs d’1h15 chacune seront au programme. Cet important temps de roulage permettra notamment aux « Rookies » d’emmagasiner le maximum d’expérience avant les qualifications.
Les principes de grille inversée et de SuperPole sont abandonnés. Ainsi, chaque meeting sera composé de deux séances qualificatives de 30 minutes et de deux courses de 44 minutes plus un tour - sauf à Monaco où une seule course sera disputée - avec une séance d’essais qualificatifs et une course chaque jour. La saison comportera ainsi 17 séances d’essais qualificatifs et 17 courses.
Lors de la journée du samedi, les monoplaces évolueront dans une configuration « aérodynamique light », qui sera définie suite un programme de développement mené par Renault Sport Technologies.
De plus, le programme de préparation à la Formule 1, avec notamment un stage à Enstone et la présence des pilotes sur au moins un Grand Prix de Formule 1, sera reconduit et amplifié en 2010. Comme les autres années, le vainqueur de la Formula Renault 3.5 Series effectuera un test F1.
Eurocup Formula Renault 2.0
2010 verra le lancement de Nouvelle Formula Renault 2.0. Afin de réduire les coûts, mais aussi afin de redonner plus d’impact aux Championnats Nationaux, un pilote ne pourra pas participer à plus d’un Championnat de Formula Renault 2.0 en 2010. En plus de sa série majeure, un pilote aura la possibilité de participer à deux meetings additionnels dans les Championnats Formula Renault 2.0 de son choix. Les équipes peuvent en revanche toujours participer à plusieurs championnats avec une même monoplace.
32 monoplaces, au maximum, seront acceptées en Eurocup Formula Renault 2.0, avec une limite de quatre voitures par équipe. Lors de la sélection des teams, le Comité d’Organisation donnera priorité aux teams ayant déjà une expérience en Formula Renault 2.0 ou dans une des disciplines des World Series by Renault.
Le format des week-ends reste sensiblement le même, avec deux séances d’essais collectifs, de 40 minutes chacune, le vendredi. Une séance qualificative divisée en deux groupes le samedi. Le meilleur temps de chaque pilote déterminera l’ordre de départ de la première course, le deuxième meilleur temps de chaque pilote permettra de constituer la grille de départ de la deuxième course. Les deux courses, une le samedi et une le dimanche, dureront 25 minutes plus un tour.
Le vainqueur de l’Eurocup Formula Renault 2.0 se verra remettre une dotation de 500 000 euros pour participer à la Formula Renault 3.5 Series en 2011.
Eurocup Mégane Trophy
Le format des meetings de l’Eurocup Mégane Trophy évoluera, favorisant la possibilité de rouler à deux pilotes sur une même voiture. Ainsi, deux séances d’essais collectifs d’une heure se dérouleront le vendredi, puis une séance d’essais qualificatifs de 15 minutes et une course de 40 minutes plus un tour le samedi. Le format sera le même le dimanche, avec de nouveau une séance d’essais qualificatifs de 15 minutes et une course de 40 minutes plus un tour. Un pilote pourra ainsi participer à la journée du samedi et un autre à celle du dimanche. Si plus de cinq voitures sont alignées avec deux pilotes, un classement spécifique par équipage sera produit à l’issue du meeting.
L’Eurocup Mégane Trophy ne participera qu’à sept des huit meetings des World Series by Renault.
Fort de son succès remporté depuis deux saisons, le classement Gentlemen Drivers est reconduit en 2010.
Le vainqueur de l’Eurocup Mégane Trophy 2010 effectuera une journée de test à bord de Nissan GT-R GT1, via un partenariat entre Nissan Motorsport International et Renault Sport Technologies.
F4 Eurocup 1.6:
Fr2.0:
FR3.5:
La filière d’accession à la Formule 1 mise en place par Renault Sport Technologies est aujourd’hui une des plus complètes et des plus efficaces, avec l’Eurocup Formula Renault 2.0 et la Formula Renault 3.5 Series. En collaboration avec la Fédération Française du Sport Automobile et l’Auto Sport Academy, une marche supplémentaire s’inscrit dans cette lignée avec l’arrivée de la F4 Eurocup 1.6 en World Series by Renault.
Depuis la création de La Filière Elf en 1993, Renault Sport Technologies est associé à ce programme d’envergure permettant aux jeunes pilotes de découvrir la compétition automobile. Devenue La Filière FFSA en 2001, cette école des champions s’est internationalisée en 2007 avec la création de l’Auto Sport Academy.
Centre de formation unique au monde, l’Auto Sport Academy, via sa discipline phare, la Formul’Academy Euro Series, a notamment pour vocation de détecter, former et promouvoir les meilleurs pilotes.
Suite logique de l’internationalisation de cette filière, Renault Sport Technologies et la Fédération Française du Sport Automobile sont fiers d’annoncer le remplacement de la Formul’Academy Euro Series par la création de la F4 Eurocup 1.6. Cette discipline intégrera les World Series by Renault en 2010, offrant ainsi une marche d’entrée idéale dans la pyramide d’accession à la Formule 1 mise en place par Renault.
« Avec l’arrivée de la F4 Eurocup 1.6 au sein des World Series by Renault, nous pouvons ainsi accompagner un pilote depuis ses premiers tours de roues en monoplace jusqu’au but suprême, la Formule 1 » explique Rémi Deconinck, Directeur Général de Renault Sport Technologies. « Renault est aujourd’hui le seul constructeur à mettre en place une filière aussi lisible et efficace. Un jeune pilote débute en F4 Eurocup 1.6, où il peut également suivre en parallèle une formation au sein de l’Auto Sport Academy. La suite logique est de disputer un championnat national de Formula Renault 2.0 puis l’Eurocup Formula Renault 2.0. Suit enfin l’ultime marche avant la Formule 1, la Formula Renault 3.5 Series.»
Avec le lancement de Nouvelle Formula Renault 2.0 en 2010, les World Series by Renault, concept lancé par Renault Sport Technologies en 2005, s’inscrivent sous le signe du renouvellement et de l’innovation. Plus de 3 300 000 spectateurs se sont déjà rendus sur ces meetings alliant sport automobile de haut niveau et divertissement pour toute la famille.
« C’est une véritable opportunité pour nos jeunes pilotes d’évoluer dès 2010 dans le cadre des World Series by Renault », poursuit Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile. « Cette démarche s’inscrit dans notre volonté d’internationalisation, mise en place avec la création de l’Auto Sport Academy en 2007. Les jeunes pilotes formés à l’Auto Sport Academy viennent également de nombreux pays. Par conséquent, il nous fallait intégrer des meetings d’envergure, se déroulant principalement sur des circuits de Formule 1. Rejoindre les World Series by Renault et la filière monoplace du constructeur est un positionnement stratégique et représente à nos yeux un réel atout pour nos jeunes espoirs qui choisissent d’intégrer la compétition automobile par le Centre de Formation fédéral. Non seulement les pilotes de la F4 Eurocup 1.6 évolueront dans des conditions optimales, mais ils seront également observés par les teams des disciplines où ils seront susceptibles d’évoluer les années suivantes. »
Quatre disciplines composeront donc l’intégralité des sept rendez-vous 2010 des World Series by Renault : la Formula Renault 3.5 Series, l’Eurocup Formula Renault 2.0, avec le lancement de Nouvelle Formula Renault 2.0, l’Eurocup Mégane Trophy et enfin la F4 Eurocup 1.6.
Plus performante, plus moderne et moins chère
La phase de développement de Nouvelle Formula Renault 2.0 touche à sa fin, avec plus de 6000 kilomètres parcourus en dix-sept journées d’essais sur neuf circuits européens. Cette nouvelle monoplace, développée et industrialisée par Renault Sport Technologies, s’avère plus performante, toujours aussi fiable avec un coût d’exploitation en baisse de 10 % par rapport à sa devancière.
La remplaçante de la monoplace la plus vendue au monde est incontestablement bien née. Nouvelle Formula Renault 2.0 a démontré sa fiabilité et ses capacités durant un programme d’étude et de développement rigoureux. Premier constat, Nouvelle Formula Renault 2.0 est plus performante et son comportement est plus proche des monoplaces des catégories supérieures. Dans la lignée de sa devancière, Nouvelle Formula Renault 2.0 est donc une monoplace idéale pour former les pilotes de Formule 1 de demain, tels que Kimi Raïkkönen, Felipe Massa, Lewis Hamilton, Heikki Kovalainen, Robert Kubica, Romain Grosjean ou Jaime Alguersuari, tous passés par les rangs de Formula Renault 2.0
Les coûts d’exploitation de Nouvelle Formula Renault sont en baisse de 10 % par rapport à la monoplace actuelle. Vendue 57 500 euros HT *, cette monoplace profite des évolutions techniques les plus avancées, dont une boîte semi-automatique à sept rapports. Un seul jeu de rapport est ainsi adopté pour toute la saison et la boîte semi-automatique permettra, en outre, d’éviter les surrégimes. La conception même de la monoplace a été optimisée grâce à toute l’expérience de Renault Sport Technologies en compétition, afin de réduire le nombre de pièces de rechange permettant ainsi d’effectuer d’importantes économies d’échelle. De même, le montage sera réalisé dans l’usine Alpine avec un process optimisé, chaque monoplace sera contrôlée et mise en route avant livraison.
Nouvelle Formula Renault 2.0 a été pensée pour être la plus économique possible. Dans cette optique, un important travail de développement autour des pneumatiques a été mené. Un train de pneumatiques est désormais capable de boucler plus de 200 kilomètres, ainsi l’allocation de pneumatiques passera de 33 trains par saison à 29 en 2010. Concernant les freins, l’efficacité a été optimisée afin d’accroitre leur longévité. Un jeu de disques affiche dorénavant une durée de vie de 1500 kilomètres et un jeu de plaquette, 600 kilomètres. Par conséquent, le coût de roulage chute d’environ 15 % entre l’ancienne et la nouvelle monoplace.
Enfin, les coûts d’exploitation du moteur, celui de Clio Renault Sport MkII développant 205 chevaux, sont très proches de ceux de la version actuelle, avec une révision conseillée tous les 5500 kilomètres.
La sécurité est également au cœur de Nouvelle Formula Renault 2.0. Grâce à un travail de fond et de nombreux tests de sécurité, Nouvelle Formula Renault 2.0 est la première monoplace homologuée selon les normes FIA F3 2011. La sécurité du pilote est donc largement accrue et Nouvelle Formula Renault 2.0 devient ainsi un exemple à suivre.
Établies sur un immense succès populaire et la solidité de leurs trois championnats internationaux, les World Series by Renault se préparent à entrer dans une nouvelle ère. Après l’apparition de Nouvelle Formula Renault 2.0 en 2010, Renault Sport Technologies se penchera sur l’évolution de Formula Renault 3.5. Dès 2011, les pilotes s’affronteront au volant d’une monoplace toujours plus performante, conçue pour préparer leur accession à la Formule 1.
Pour leur cinquième saison, les World Series by Renault connaissent la confirmation de leur succès populaire. Avec 110 000 spectateurs en moyenne sur les premiers meetings de la saison 2009, la série 100% Renault séduit un public familial, avide de découvrir les futures stars de la Formule 1.
Avec une pyramide englobant l’Auto Sport Academy, les championnats nationaux de Formula Renault 2.0, l’Eurocup Formula Renault 2.0, la Formula Renault 3.5 Series et la Formule 1, Renault est le seul constructeur à proposer une offre aussi complète. Clé de voute de ce chemin vers le plus haut niveau, les World Series by Renault se doivent d’évoluer pour répondre aux demandes des équipes et des pilotes.
La saison 2010 marquera la fin d’un second cycle de trois ans. L’entrée en piste de Nouvelle Formula Renault 2.0 illustrera la stratégie à long terme de Renault Sport Technologies, destinée à confirmer les World Series by Renault comme le meilleur chemin vers la Formule 1. L’apparition de cette nouvelle monoplace, à la fois aussi économique et plus performante que sa devancière, provoquera une redistribution des cartes permettant à toutes les équipes de se battre à armes égales.
Pour sa troisième et dernière saison d’exploitation, Formula Renault 3.5 ne subira pas d’évolution technique majeure. Afin de favoriser l’intégration des rookies face aux pilotes plus expérimentés, un ensemble de règles sportives sera introduit pour augmenter le temps de roulage en essais libres. Renault Sport Technologies mettra à profit la saison 2010 pour développer l’évolution de Formula Renault 3.5. Pour un coût équivalent à la monoplace actuelle, elle sera plus puissante et plus performante.
Les efforts de Renault Sport Technologies se porteront également sur la couverture médiatique. Les World Series by Renault, qui bénéficient déjà d’une belle exposition sur Eurosport et Renault TV, seront mises en avant dans les principaux pays au travers d’accords avec les chaînes nationales, les magazines spécialisés et les principaux sites internet.
Enfin, un programme de développement sera proposé aux pilotes. Il aura pour objectif de renforcer les liens avec le milieu de la Formule 1 en général et ING Renault F1 Team en particulier.
Calendrier 2010 :
Les World Series by Renault se produiront en 2010 sur huit circuits européens, en faisant une nouvelle fois la part belle aux circuits de Formule 1. La Formula Renault 3.5 Series participera également en lever de rideau du légendaire Grand Prix de Formule 1 de Monaco, un rendez-vous désormais devenu incontournable pour cette discipline.
1- Motorland Aragón (Espagne): 17 – 18 avril 2010
2- Spa-Francorchamp (Belgique) : 1 – 2 mai 2010
3- Brno (République Tchèque) : 5 – 6 juin 2010
4- Magny-Cours (France) : 19 – 20 juin 2010
5- Budapest (Hongrie) : 3 – 4 juillet 2010
6- Hockenheim (Allemagne) : 4 - 5 septembre 2010
7- Silverstone (Royaume-Uni) : 18 – 19 septembre 2010
8- Barcelone (Espagne) : 9 – 10 octobre 2010
+ Grand Prix de Monaco : 15 – 16 mai 2010 (FR 3.5 Series uniquement)
Formula Renault 3.5 Series :
La stabilité technique est de mise en 2010, dans un souci primordial de maitrise des coûts. Formula Renault 3.5 ne subira aucune modification si ce n’est la suppression du « Push to pass ». En compensation, le limiteur du moteur passera de 8200 à 8500 tour / minute.
Le format des meetings évoluera, afin d’augmenter le temps de roulage tout en favorisant encore la performance pure et en offrant une meilleure lisibilité aux spectateurs et aux médias. Le vendredi, deux séances d’essais collectifs d’1h15 chacune seront au programme. Cet important temps de roulage permettra notamment aux « Rookies » d’emmagasiner le maximum d’expérience avant les qualifications.
Les principes de grille inversée et de SuperPole sont abandonnés. Ainsi, chaque meeting sera composé de deux séances qualificatives de 30 minutes et de deux courses de 44 minutes plus un tour - sauf à Monaco où une seule course sera disputée - avec une séance d’essais qualificatifs et une course chaque jour. La saison comportera ainsi 17 séances d’essais qualificatifs et 17 courses.
Lors de la journée du samedi, les monoplaces évolueront dans une configuration « aérodynamique light », qui sera définie suite un programme de développement mené par Renault Sport Technologies.
De plus, le programme de préparation à la Formule 1, avec notamment un stage à Enstone et la présence des pilotes sur au moins un Grand Prix de Formule 1, sera reconduit et amplifié en 2010. Comme les autres années, le vainqueur de la Formula Renault 3.5 Series effectuera un test F1.
Eurocup Formula Renault 2.0
2010 verra le lancement de Nouvelle Formula Renault 2.0. Afin de réduire les coûts, mais aussi afin de redonner plus d’impact aux Championnats Nationaux, un pilote ne pourra pas participer à plus d’un Championnat de Formula Renault 2.0 en 2010. En plus de sa série majeure, un pilote aura la possibilité de participer à deux meetings additionnels dans les Championnats Formula Renault 2.0 de son choix. Les équipes peuvent en revanche toujours participer à plusieurs championnats avec une même monoplace.
32 monoplaces, au maximum, seront acceptées en Eurocup Formula Renault 2.0, avec une limite de quatre voitures par équipe. Lors de la sélection des teams, le Comité d’Organisation donnera priorité aux teams ayant déjà une expérience en Formula Renault 2.0 ou dans une des disciplines des World Series by Renault.
Le format des week-ends reste sensiblement le même, avec deux séances d’essais collectifs, de 40 minutes chacune, le vendredi. Une séance qualificative divisée en deux groupes le samedi. Le meilleur temps de chaque pilote déterminera l’ordre de départ de la première course, le deuxième meilleur temps de chaque pilote permettra de constituer la grille de départ de la deuxième course. Les deux courses, une le samedi et une le dimanche, dureront 25 minutes plus un tour.
Le vainqueur de l’Eurocup Formula Renault 2.0 se verra remettre une dotation de 500 000 euros pour participer à la Formula Renault 3.5 Series en 2011.
Eurocup Mégane Trophy
Le format des meetings de l’Eurocup Mégane Trophy évoluera, favorisant la possibilité de rouler à deux pilotes sur une même voiture. Ainsi, deux séances d’essais collectifs d’une heure se dérouleront le vendredi, puis une séance d’essais qualificatifs de 15 minutes et une course de 40 minutes plus un tour le samedi. Le format sera le même le dimanche, avec de nouveau une séance d’essais qualificatifs de 15 minutes et une course de 40 minutes plus un tour. Un pilote pourra ainsi participer à la journée du samedi et un autre à celle du dimanche. Si plus de cinq voitures sont alignées avec deux pilotes, un classement spécifique par équipage sera produit à l’issue du meeting.
L’Eurocup Mégane Trophy ne participera qu’à sept des huit meetings des World Series by Renault.
Fort de son succès remporté depuis deux saisons, le classement Gentlemen Drivers est reconduit en 2010.
Le vainqueur de l’Eurocup Mégane Trophy 2010 effectuera une journée de test à bord de Nissan GT-R GT1, via un partenariat entre Nissan Motorsport International et Renault Sport Technologies.
F4 Eurocup 1.6:
Fr2.0:
FR3.5:
Big one- Messages : 11131
Points : 31421
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 32
Re: World Series By Renault 2010 FR3.5
Test:
Catalunya : March 4th & 5th 2010
Jerez : March 13th & 14th 2010
Motorland Aragon : March 26th & 27th 2010
Catalunya : March 4th & 5th 2010
Jerez : March 13th & 14th 2010
Motorland Aragon : March 26th & 27th 2010
Big one- Messages : 11131
Points : 31421
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 32
Re: World Series By Renault 2010 FR3.5
Plateau FR3.5 2010:
DRaco:
1Barba esp?
2Berthon fra officiel
Carlin:
3Afanasiev?
4Rozenweig?
Mofaz
5Pentus (quasi officiel)
6Mansell-Lancaster-Leo
Tech 1 Racing
7Hartley
8Ricciardo
P1 Motorsport:
9Grubmuller
10Walker(quasi officiel)
Prema :
11Shaaban?
12Leal?
Interwetten :
13Kouzkhin
14
Comtec:
15Zampieri
16Lancaster
ISR:
17Salaquarda
18Jan Charouz?
Epsilon Euskadi :
19Keisuke Kunimoto?
20Albert Costa
Pons :
21Michele Faccin?
22Nelson Panciatici?
SG Formula:
23Miki Monras ?
24Daniil Move ?
Team Russe?:
25Anton Nebilitskiy?
26?
DRaco:
1Barba esp?
2Berthon fra officiel
Carlin:
3Afanasiev?
4Rozenweig?
Mofaz
5Pentus (quasi officiel)
6Mansell-Lancaster-Leo
Tech 1 Racing
7Hartley
8Ricciardo
P1 Motorsport:
9Grubmuller
10Walker(quasi officiel)
Prema :
11Shaaban?
12Leal?
Interwetten :
13Kouzkhin
14
Comtec:
15Zampieri
16Lancaster
ISR:
17Salaquarda
18Jan Charouz?
Epsilon Euskadi :
19Keisuke Kunimoto?
20Albert Costa
Pons :
21Michele Faccin?
22Nelson Panciatici?
SG Formula:
23Miki Monras ?
24Daniil Move ?
Team Russe?:
25Anton Nebilitskiy?
26?
Big one- Messages : 11131
Points : 31421
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 32
Re: World Series By Renault 2010 FR3.5
Je pense aller les voir à Magny Cours
_________________
Vainqueur du prix Marco Simoncelli 2011 (fan de MotoGP)
Stephen- Messages : 9229
Points : 17211
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 38
Localisation : Paris
Re: World Series By Renault 2010 FR3.5
Hartley et Ricciardo ne feront pas la F3 ?
_________________
Treize fois vainqueur moral du FMWC, depuis 2008 !
Docky- Messages : 42182
Points : 88101
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Paris
Re: World Series By Renault 2010 FR3.5
Docky a écrit:Hartley et Ricciardo ne feront pas la F3 ?
non, ils ont été confirmé en WSR par Red Bull et Carlin. Par ailleurs, quel aurait été l'interêt pour Ricciardo de refaire de la F3, après son titre en Angleterre ?
Pour Hartley, ce sera sans doute l'unique chance de briller. Pas dit que Red Bull lui pardonne un nouvel échec. En espérant que cette fois il n'ait qu'un programme sur lequel se concentrer, et pas 3 (WSR + F3 Euro + réserviste RBR - STR, ce qui l'obligeait à se déplacer à chaque fois).
Guest- Invité
Re: World Series By Renault 2010 FR3.5
a mon avis, le vainqueur de ce duel sera le prochain pilote Rosso en 2011.
Juste derrière y'a Bortolotti et Wickens, a mon avis, le premier arrivera en F1, pour sur. Wickens devra se demmerder seul (pourtant le gars a fait 3eme des Champcar Atlantic a 17 ans, 2eme de la F2 a 20 ans, pas déshonorant).
Juste derrière y'a Bortolotti et Wickens, a mon avis, le premier arrivera en F1, pour sur. Wickens devra se demmerder seul (pourtant le gars a fait 3eme des Champcar Atlantic a 17 ans, 2eme de la F2 a 20 ans, pas déshonorant).
_________________
Treize fois vainqueur moral du FMWC, depuis 2008 !
Docky- Messages : 42182
Points : 88101
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Paris
Re: World Series By Renault 2010 FR3.5
d'ailleurs je suis surpris que STR n'ait pas convié Wickens a des tests, plutôt que de faire deux jours avec Bortolotti :/ Mais c'est vrai qu'il n'a pas l'air d'avoir la côte chez Red Bull. Perso, si aucun pilote réputé va chez USF1, je vois bien Wickens franchir le pas dès cette année (à moins que Hildebrand ...)
Guest- Invité
Re: World Series By Renault 2010 FR3.5
vino_93 a écrit:Docky a écrit:Hartley et Ricciardo ne feront pas la F3 ?
non, ils ont été confirmé en WSR par Red Bull et Carlin. Par ailleurs, quel aurait été l'interêt pour Ricciardo de refaire de la F3, après son titre en Angleterre ?
Pour Hartley, ce sera sans doute l'unique chance de briller. Pas dit que Red Bull lui pardonne un nouvel échec. En espérant que cette fois il n'ait qu'un programme sur lequel se concentrer, et pas 3 (WSR + F3 Euro + réserviste RBR - STR, ce qui l'obligeait à se déplacer à chaque fois).
NOn ils sont chez TEch1.
Sinon content pour Berthon qui avec Draco pourra faire retentir la marseillaise.
Big one- Messages : 11131
Points : 31421
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 32
Re: World Series By Renault 2010 FR3.5
euh oui désolé, Tech 1 Carlin c'est le junior team en F3 On s'y mélange à force
Pareil, très content pr Berthon Il m'a agréablement surpris cette année en Formule Renault 2.0 En revanche, pr la marseillaise, je doute un peu plus ... mais faire de beaux podiums pr la première année serait déjà génial
Sinon, j'espère que Kunimoto ( ) va pouvoir continuer avec Epsilon. Il s'est montré plutôt performant lors des tests d'intersaisons qui ont eut lieu il y a quelques semaines.
Pareil, très content pr Berthon Il m'a agréablement surpris cette année en Formule Renault 2.0 En revanche, pr la marseillaise, je doute un peu plus ... mais faire de beaux podiums pr la première année serait déjà génial
Sinon, j'espère que Kunimoto ( ) va pouvoir continuer avec Epsilon. Il s'est montré plutôt performant lors des tests d'intersaisons qui ont eut lieu il y a quelques semaines.
Guest- Invité
Re: World Series By Renault 2010 FR3.5
Ouais c'est vrai pour Berthon.
Apparemment pour Kunimoto la condition à son maintient chez EE était de faire mieux en EP que Van Der Drift.
Pour Carlin on devrait voir Afanasiev en pilote red bull.
Apparemment pour Kunimoto la condition à son maintient chez EE était de faire mieux en EP que Van Der Drift.
Pour Carlin on devrait voir Afanasiev en pilote red bull.
Big one- Messages : 11131
Points : 31421
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 32
Re: World Series By Renault 2010 FR3.5
vino_93 a écrit:d'ailleurs je suis surpris que STR n'ait pas convié Wickens a des tests, plutôt que de faire deux jours avec Bortolotti :/ Mais c'est vrai qu'il n'a pas l'air d'avoir la côte chez Red Bull. Perso, si aucun pilote réputé va chez USF1, je vois bien Wickens franchir le pas dès cette année (à moins que Hildebrand ...)
j'adore Wickens, franchement, je trouve qu'il est l'oublié des essais hivernaux. (en plus il a une bouille de nounours, 'fin on s'en branle)
Nan, j'aimerais le voir en GP2 en fait, il n'a que 20 ans, quoi. Mais, a mon avis, parmis les pilotes américains européanisés (soit on exclut ceux qui font carrière en Indy ou Nascar), c'est le meilleur actuellement. Néammoins, j'ai pas envie qu'il se grille, un peu comme Ricciardo. On le voit y aller trop tôt en F1, c'est pas top, l'exemple récent de Jaime Alguersuari le montre. Et surtout chez US F1. Mais bon, je serais heureux qu'il y aille quand même. Ce serait mon remplaçant a Fisicounet.
_________________
Treize fois vainqueur moral du FMWC, depuis 2008 !
Docky- Messages : 42182
Points : 88101
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Paris
Re: World Series By Renault 2010 FR3.5
Je pense qu'Alguersuari a surtout débuté son expérience, et que c'est là son principal problème. Parce que très honnêtement, c'est un très bon espoir. Mais là, arriver sans un essais en F1, faire deux chpts en même temps ... il s'est cramé. Pour Wickens, la F2 étant au même "étage" que le GP2, je pense qu'il peut viser la F1. Mais bon, une année d'expérience en plus n'est pas forcément mauvaise. Au pire, repointer en F2, pour être champion ...
Guest- Invité
Re: World Series By Renault 2010 FR3.5
mouais, la F2, c'est un niveau en dessous du GP2 quand même.
Temps a Spa-Francorchamps.
Pôle F2 : 2'08'890
Pôle WST : 2'03'877
Pôle GP2 : 1'54'790
Temps a Spa-Francorchamps.
Pôle F2 : 2'08'890
Pôle WST : 2'03'877
Pôle GP2 : 1'54'790
_________________
Treize fois vainqueur moral du FMWC, depuis 2008 !
Docky- Messages : 42182
Points : 88101
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Paris
Re: World Series By Renault 2010 FR3.5
ah ça je ne nie pas qu'en perfromance de voiture, ya une classe d'écart (bien que la nouvelle sera plus performante). Mais la F2 est un chpt visant à amener directement ses pilotes en F1, sans étape intermédiaire, et qui a pour but de concurrencer le GP2 (avec 1M d'euros d'écart, voir un peu plus, pr disputer une saison, ça devrait pas trop mal se passer dans les années à venir).
Guest- Invité
Re: World Series By Renault 2010 FR3.5
Berthon a testé sur le circuit de Cartagena mais les conditions climatiques ont limité le roulage:
http://www.dracoracing.com/news_det.asp?news_id=632
Prochain test le 21.
Les équipes ont le droit à 6h de temps moteurs par voiture.
http://www.dracoracing.com/news_det.asp?news_id=632
Prochain test le 21.
Les équipes ont le droit à 6h de temps moteurs par voiture.
Big one- Messages : 11131
Points : 31421
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 32
Re: World Series By Renault 2010 FR3.5
Plateau FR3.5 2010:
DRaco:
1Leal col
2Berthon fra officiel
Carlin:
3Afanasiev?
4Rozenweig?
Mofaz
5Pentus (quasi officiel)
6Mansell-Lancaster-Leo
Tech 1 Racing
7Hartley
8Ricciardo
P1 Motorsport:
9Grubmuller
10Walker
Prema :
11Shaaban?
12Coletti?
Interwetten :
13Kouzkhin (il annonce sur son site qu'il sera en FR3.5 mais dit pas l'équipe)?
14
Comtec:
15Zampieri
16Lancaster
ISR:
17Salaquarda
18Jan Charouz?
Epsilon Euskadi :
19Keisuke Kunimoto?
20Albert Costa
Pons :
21Michele Faccin?
22Nelson Panciatici?
SG Formula:
23Miki Monras ?
24Daniil Move ?
Team Russe?:
25Anton Nebilitskiy?
26?
DRaco:
1Leal col
2Berthon fra officiel
Carlin:
3Afanasiev?
4Rozenweig?
Mofaz
5Pentus (quasi officiel)
6Mansell-Lancaster-Leo
Tech 1 Racing
7Hartley
8Ricciardo
P1 Motorsport:
9Grubmuller
10Walker
Prema :
11Shaaban?
12Coletti?
Interwetten :
13Kouzkhin (il annonce sur son site qu'il sera en FR3.5 mais dit pas l'équipe)?
14
Comtec:
15Zampieri
16Lancaster
ISR:
17Salaquarda
18Jan Charouz?
Epsilon Euskadi :
19Keisuke Kunimoto?
20Albert Costa
Pons :
21Michele Faccin?
22Nelson Panciatici?
SG Formula:
23Miki Monras ?
24Daniil Move ?
Team Russe?:
25Anton Nebilitskiy?
26?
Big one- Messages : 11131
Points : 31421
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 32
Re: World Series By Renault 2010 FR3.5
Berthon va tester à Valence le 21/12.
Big one- Messages : 11131
Points : 31421
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 32
Re: World Series By Renault 2010 FR3.5
Prema Powerteam a vendu son équipe de FR3.5 au Fortec MOtorsport.
Big one- Messages : 11131
Points : 31421
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 32
Re: World Series By Renault 2010 FR3.5
Voici les équipes 2010:
Carlin Motorsport, Comtec Racing, Draco Racing (champion 2009), Epsilon Euskadi, Mofaz Racing, Fortec Motorsports, Interwetten, ISR, KMP Racing, P1 Motorsport, Pons Racing, SG Formula, Tech 1 Racing.
Carlin Motorsport, Comtec Racing, Draco Racing (champion 2009), Epsilon Euskadi, Mofaz Racing, Fortec Motorsports, Interwetten, ISR, KMP Racing, P1 Motorsport, Pons Racing, SG Formula, Tech 1 Racing.
Big one- Messages : 11131
Points : 31421
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 32
Re: World Series By Renault 2010 FR3.5
P1 Motorsport a signé avec Jan Charouz et Walter Grubmuller pour la saison 2010 de World Series by Renault.
Invité- Invité
Re: World Series By Renault 2010 FR3.5
Draco
Nathanael Berthon - Julian Leal
Carlin
Mikhail Aleshin (?) - Sergey Afanasiev (?)
Fortec
Jon Lancaster (?) - Sten Pentus (?)
Comtec
Greg Mansell - Stefano Coletti
P1 Motorsport
Walter Grubmuller - Jan Charouz
Epsilon Euskadi
Albert Costa - Keisuke Kunimoto (?).
Pons
Federico Leo - TBA
SG Formula
Jean Eric Vergne (?) - TBA
Tech 1
Daniel Ricciardo - Brendon Hartley
ISR
Filip Salaquarda - Jon Lancaster (?)
KMP Group
Anton Nebilitskiy - TBA
Mofaz
TBA - TBA
Interwetten
TBA - TBA
Nathanael Berthon - Julian Leal
Carlin
Mikhail Aleshin (?) - Sergey Afanasiev (?)
Fortec
Jon Lancaster (?) - Sten Pentus (?)
Comtec
Greg Mansell - Stefano Coletti
P1 Motorsport
Walter Grubmuller - Jan Charouz
Epsilon Euskadi
Albert Costa - Keisuke Kunimoto (?).
Pons
Federico Leo - TBA
SG Formula
Jean Eric Vergne (?) - TBA
Tech 1
Daniel Ricciardo - Brendon Hartley
ISR
Filip Salaquarda - Jon Lancaster (?)
KMP Group
Anton Nebilitskiy - TBA
Mofaz
TBA - TBA
Interwetten
TBA - TBA
Big one- Messages : 11131
Points : 31421
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 32
Re: World Series By Renault 2010 FR3.5
Bizarre la carrière de Char Rousse quand même.
Il part en Endurance, puis revient, repart...
Il part en Endurance, puis revient, repart...
_________________
Treize fois vainqueur moral du FMWC, depuis 2008 !
Docky- Messages : 42182
Points : 88101
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Paris
Re: World Series By Renault 2010 FR3.5
Big One, Vergne courra en F3 UK alors à part quelques apparitions possibles, il ne sera pas pilote SG Formula
Guest- Invité
Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40
Sujets similaires
» World Series By Renault FR3.5
» Concours F1 2010 -Red Bull Renault, Circuit d'Angleterre (Silverstone) Sec-
» A10 World Series
» [F1] Sebastian Vettel World Champion 2010 - 2011 - 2012 - 2013
» 2017 NASCAR Xfinity & Camping World Truck Series
» Concours F1 2010 -Red Bull Renault, Circuit d'Angleterre (Silverstone) Sec-
» A10 World Series
» [F1] Sebastian Vettel World Champion 2010 - 2011 - 2012 - 2013
» 2017 NASCAR Xfinity & Camping World Truck Series
Page 1 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum