Votre vie privée, le net et vous

+29
Ludovroum
Aeggirsson
MacEugene
Hit_man
FFFF
Odji
Reignman
JRF1
superswede
Ubu
Docky
Julienk5
Zelkin
Crouzz
Mia
JPeg
Adoum
fast'
Myllou
chandleur
Kakashi
oxythan
Gabriel
Azur
Dark
Orange
Doudou
Judas Prost
PooP
33 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Votre vie privée, le net et vous Empty Votre vie privée, le net et vous

Message par Invité Mer Nov 03, 2010 7:50 pm

Voilà un sujet qui a souvent été évoqué ces derniers temps, notamment à cause des critiques à l'encontre de Facebook, qui se montre souvent très intrusif à l'égard de la vie privée de ceux qui y ont un compte.

Mais par delà ce sujet, comment vous, gérez vous votre vie privée par rapport au net? Ce forum montre des exemples très divers, avec ceux qui n'ont jamais vraiment livré d'information personnelle à ceux qui racontent à peu près tout ici.

Comment vous-même gérez-vous votre vie privée vis-à-vis du net? Vous-en tenez vous au strict minimum, en poussant le vice jusqu'à employer un pseudodyme sur les réseaux sociaux (ou à ne pas les employer)? Est-ce que vous vous en fichez, et vous intervenez à visage découvert sur le net?
Croyez-vous par ailleurs que le niveau d'information sur le net correspond à celui que vous aimeriez donner?
Considérez vous qu'internet n'est qu'un moyen de communication anonyme, ou bien un moyen comme un autre d'échanger avec les gens et qui peut tout aussi bien aboutir à des rencontres loin du clavier, et dans un cadre bien réel?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Votre vie privée, le net et vous Empty Re: Votre vie privée, le net et vous

Message par Hit_man Mer Nov 03, 2010 8:04 pm

pour moi c'est simple...moins j'en dis mieux je me porte. Le net est une source d'information, de détente et d'échange mais en aucun cas pour y raconter ma vie privée (du moins jamais très en détail).

J'ai conscience d'avoir un comportement un peu en totale opposition avec la majorité des gens sur ce point (j'ai pas de facebook par exemple et sur ce forum je poste rarement dans le CDC/CDG qui est pour moi le plus représentatif du topic estampillé "vie privée" sur ce forum).

Hit_man

Message par PooP Mer Nov 03, 2010 8:07 pm

Pour ma part je choisis les endroits où je décide de parler de moi, on ne me verra pas parler de ma vie privée sur ce forum alors que sur un autre j'en parle beaucoup plus (ce n'est pas de l'étalage, il faut voir ça comme une discussion, demande d'avis...).

PooP

Message par Myllou Mer Nov 03, 2010 8:07 pm

Pour Facebook, mon profil est public, j'ai à la fois des amis (vrais), de la famille, des gens de mon boulot et 90% de gens que je ne connais pas.
Je ne refuse personne, je trouve ça intéressant les gens...
Par contre du coup je fais quand même attention à ce que j'écris et aux photos que je mets.
Il n'y a rien de vraiment personnel, à part les photos de mes filles qu'elles ont elles-mêmes mis sur leur Facebook.

Si j'ai pas envie qu'on sache un truc sur moi, je ne l'écris pas c'est pas plus compliqué que ça.

Par contre une recommandation que je fais à mes filles, c'est de faire très attention aux photos délires qu'on peut faire entre potes et qui se retrouvent sur FB donc "hors contexte" et qui peuvent donner sujet à interprétation.

https://www.priceminister.com/boutique/Page34

Message par Adoum Mer Nov 03, 2010 8:12 pm

Je ne dévoile rien de sensible je dirai.
Ici, peu savent comment je m'appelle réellement... et avec les infos que vous avez, je ne pense pas que vous puissiez trouver.
Et ce forum est le seul sur lequel je suis.

Si je m'inscris sur un autre forum, j'utiliserai un autre pseudo (un nouveau pour chaque forum).

Pour mon Facebook (car j'en ai un comme beaucoup), c'est assez simple : je ne met rien dessus. Ne sont en contact que des gens que je connais (bien ou moins bien) mais je n'accepte pas les illustres inconnus (qui eux n'ont accès à aucunes de mes données).
Je n'écris jamais de pseudo sur FB, je n'ai jamais mis de photos... sur mon mur, il n'y a que des mots d'autres personnes que moi (je modère en retirant ce qui implique ma vie privée ou en faisant retirer des photos qui me plaisent pas). Je n'ai jamais mis dessus mes professions, études ou quoi que ce soit... y'a juste mon nom et mon prénom.

Dernière édition par Adoum le Mer Nov 03, 2010 8:13 pm, édité 1 fois

Message par Docky Mer Nov 03, 2010 8:13 pm

Je m'en fou moi, j'ai rien a caché.
Après j'suis pas idiot, j'en dit ici, car bon il est peu probable de voir des personnes proches debarquer. Et même s'ils debarquaient, j'assumerait. Pourquoi avoir honte de ce que l'on est ?

Sur Facebook, je suis plus soft. Mes statut sont sur des sujets legers : Reussites Scolaires, Obtentions du Permis, Petit commentaire sur une bonne soirée....Les photos, j'en ait, mais j'évite quand même des photos compromettantes. Je dois être taguer sur une cinquantaine de photos FB, aucune que je pense compromettante.

Ici même, je déconne beaucoup sur moi même, je rigole pas mal, j'évoque mes petits malheurs, mais je ne rentrerais pas dans les details les plus gênants (disont que je reste à la surface des choses quoi. Jamais je n'évoquerais un nom de quelqu'un que je connais, ni même ne parlerais de choses graves en detail, eventuellement de manière breve), ni ne posterais une photo de moi, où j'apparais en string. Les photos sont facilement reperable.
Par ailleurs, je m'efforce de changer à peu près mes pseudos sur les forums, ainsi que mes mots de passes.
J'ai un pseudo pour les forums F1, j'avais un pseudo basket à l'époque, et un pseudo foot aussi.....

Message par Judas Prost Mer Nov 03, 2010 8:39 pm

Hit_man a écrit:pour moi c'est simple...moins j'en dis mieux je me porte. Le net est une source d'information, de détente et d'échange mais en aucun cas pour y raconter ma vie privée (du moins jamais très en détail).

J'ai conscience d'avoir un comportement un peu en totale opposition avec la majorité des gens sur ce point (j'ai pas de facebook par exemple et sur ce forum je poste rarement dans le CDC/CDG qui est pour moi le plus représentatif du topic estampillé "vie privée" sur ce forum).
Idem.

Fan de Michael Schumacher #59

Judas Prost

Message par Aeggirsson Mer Nov 03, 2010 8:45 pm

Sur FB, je dis peu de chose, je n'ai aucune confiance envers ce machin. Je publie juste des conneries ou des liens internet. Très peu d'infos personnelles et l'accès est strictement réservé à mes amis.
J'ai peu d'amis FB pour la bonne et simple raison que je n'accepte que les gens que je connais vraiment, dans la vraie vie.

Sur les forums, ça dépend, je ne m'épanche plus trop, ça m'a joué des tours.
Je m'éloigne d'ailleurs de plus en plus des forums, excepté le mien.
Trop de gens vivent leur vie sur le net et s'y croient tout permis.

Aeggirsson

Message par Guest Mer Nov 03, 2010 8:48 pm

Globalement pareil qu'Hit_Man, pas que j'ai des choses à cacher, mais bon, on sait jamais, puis j'aime pas trop déballer mes histoires "virtuellement".
Pour facebook, mon profil, j'accepte seulement les invitations des personnes en qui j'ai confiance, sinon suppression. Une vingtaine de photos et seuls mes "interêts" apparaissent, en gros.

Guest
Invité

Message par Adoum Mer Nov 03, 2010 8:51 pm

Pour FB, j'ai pas confiance du tout... donc je suis dans aucun groupe, je suis fan de rien et je n'ai pas d'intérêts... c'est bien triste pour ceux qui veulent apprendre autre chose que mon nom.

Message par Guest Mer Nov 03, 2010 9:03 pm

mrgreen
J'ai pas vraiment confiance non plus, j'aime pas trop non plus le fait que le compte ne puisse jamais être vraiment effacé si on souhaite se désinscrire définitivement (je crois). Et qu'on ne puisse pas effacer tous les messages du mur d'un coup, quand on veut faire un nettoyage.

Guest
Invité

Message par Invité Mer Nov 03, 2010 9:04 pm

Personnellement, ma "vie" sur le net se résume à FB et à ici.

Je ne compte parmi mes contacts FB que des gens que je connais, la très grande majorité étant des camarade de promo en prépa ou en école, donc je n'y cache pour mes contacts pas grand chose.

Concernant la façon dont j'interviens ici, je vous laisse seul juge. mrgreen
En tout cas, je ne mets pas spécialement de masque pour intervenir ici. Seules limites : je n'indique pas sur le forum mon nom de famille et le nom de la société pour laquelle je travaille.

Invité
Invité

Message par Adoum Mer Nov 03, 2010 9:07 pm

Mais je peux les donner à ceux qui me le demanderont par mp mrgreen

Message par Invité Mer Nov 03, 2010 9:15 pm

Il y en a toutefois plus d'un qui le savent grâce précisément à FB. mrgreen

Invité
Invité

Message par oxythan Mer Nov 03, 2010 9:17 pm

Sur FB je suis vraiment très discret.
Sinon je traine mon pseudo (toujours le même) depuis la demoscène, le minitel, IRC, et les forums.
ça doit donc bien faire 18 ans que je n'en ait pas changé.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par FFFF Mer Nov 03, 2010 9:45 pm

Dans mon propre cas j'essaye aussi de maîtriser ce que je laisse transparaître. Je n'aime pas l'idée qui veut, genre, qu'on s'isole du monde où moins on en dit, mieux sait... il est possible d'user certains outils et en rejeter d'autre.

Si on prend l'exemple de Facebook, je suis entrain de réorganiser tout mon compte afin de classer mes amis selon des groupes afin donc de trier ce dont je laisse transparaître.

En règle général, dans les jeux en réseau et même ce forum, je tente donc de mettre certaine limite entre donc ma vie privée et ma vie virtuelle pour éviter une trop grande mixitée.

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par Docky Mer Nov 03, 2010 9:50 pm

Gautier a écrit:Personnellement, ma "vie" sur le net se résume à FB et à ici.

Je ne compte parmi mes contacts FB que des gens que je connais, la très grande majorité étant des camarade de promo en prépa ou en école, donc je n'y cache pour mes contacts pas grand chose.

Concernant la façon dont j'interviens ici, je vous laisse seul juge. mrgreen
En tout cas, je ne mets pas spécialement de masque pour intervenir ici. Seules limites : je n'indique pas sur le forum mon nom de famille et le nom de la société pour laquelle je travaille.

En fait , concernant ma position sur le forum, je rejoins à toi. Je n'indiquerais jamais mon nom (même s'il est facilement trouvable), ni le nom de mes amis, des lieux que je frequente, mon numero, mon mail...etc.
Après le reste, je me sent ptetre plus pépère ici, car l'ambiance est assez bonne, je suis là depuis 4 ans maintenant, il est peu probable de voir une de mes connaissances s'inviter ici (je suis le seul vraiment branché F1), et même si c'était le cas, j'assumerais totalement ce que je dit. En moins extraverti, je suis ça, en vrai. Embarassed

Message par Ubu Mer Nov 03, 2010 9:57 pm

Intéressant ce topic.

Pour ma part, je me dévoile pas mal finalement, à la fois sur Facebook, sur lequel j'ai beaucoup de personnes que je connais, mais aussi des gens d'ici, que je dois avoir quasiment sinon toutes rencontrées une fois, mais également sur twitter, où là il s'agit plus de partager avec des personnes qu'on catégorise comme des inconnus.
Sur ces deux plateformes, je discute à photo et nom complet découverts.

Il en est de même sur le forum d'ailleurs. Cela ne me dérange pas particulièrement d'autant plus que j'ai un prénom et un nom finalement assez commun.

Je suis d'autant plus disposé à écrire des informations relatives à ma vie privée sur ce forum que j'ai pu croiser du monde d'ici IRL, et créer des liens d'amitié par la même occasion. C'est aussi un des buts de l'internet Wink

Facebook-ci, Facebook-ça... Oui, mais bon, ce qu'on donne comme informations à Facebook, ça se contrôle aussi ! Bon, malheureusement ça n'empechera pas quelqu'un de mettre des choses sur soi, mais c'est une autre histoire...

Message par superswede Mer Nov 03, 2010 10:31 pm

je n'ai pas bien compris pourquoi certains disent qu'il est préférable d'avoir un pseudo différent sur chaque forum.
j'ai le même sur les 3 forums que je fréquente, çà ne me pose pas de problème particulier.
sinon, facebook et compagnie, non merci, c'est sans moi.

superswede

Message par Gabriel Mer Nov 03, 2010 11:07 pm

T'es complètement has been mon pauvre.
Gabriel
Gabriel

Message par Aeggirsson Mer Nov 03, 2010 11:18 pm

J'ai des pseudos différents à peu près partout, pas pour faire des secrets, mais pour le fun et tout de même séparer un peu mes différentes "vies" virtuelles. J'ai un pseudo par thème en fait. Aeg' est celui de la F1. Y'a peu ou pas de recoupements entre mes forums.

Aeggirsson

Message par superswede Mer Nov 03, 2010 11:23 pm

Gabriel a écrit:T'es complètement has been mon pauvre.
et ta soeur ?

superswede

Message par Gabriel Mer Nov 03, 2010 11:38 pm

Ben elle y est, tu devrais lui demander de te montrer comment ne pas passer pour un raté complet.
Gabriel
Gabriel

Message par Invité Mer Nov 03, 2010 11:41 pm

:?

Invité
Invité

Message par superswede Mer Nov 03, 2010 11:47 pm

Gautier a écrit: :?
je ne sais pas trop comment prendre ces agressions.
on pourrait penser que c'est du second degré, ce qui me ferait sourire, ou que gabriel a forcé sur la tisane.
j'aimerais bien qu'il me précise le contexte, quand même.

superswede

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant