12 Possibilités au soir du gp du brésil !
+18
JPeg
Reignman
FFFF
chandleur
schumi0203
Michel Cordonnier
Caleb
PoincarréCicéron
dieu77
Saga
Docky
alexinho
PooP
papa
Azur
JRF1
Spoonman
DriveDroveDriven
22 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: 12 Possibilités au soir du gp du brésil !
ça lui ferait mal c'est certain...chandleur a écrit:
Un championnat qui se joue au nombre de 4ème place risquerait de rester dans les annales un moment (surtout avec un troisième exquo)
Guest- Invité
Bon j'en profite pour faire mes petits calculs annuels (approximatifs et sans interet pour beaucoup mais pas grave )
J'explique rapidement la methode d'abord: je me base sur l'ensemble des resultats de cette année uniquement, en considérant des évenements indépendants:
Par exemple le cas le plus tordu, Hamilton champion:
edit
A: victoire (en fait non, juste les cas où Hamilton a finit devant tout le monde sauf FA SV MW et JB evidemment).
B: & Alonso au mieux 10ieme sans compter Hamilton (puisqu'on sait qu'il gagne la course), suivant les cas où Vettel et Webber finissent devant ou derriere lui;
C: & Webber au mieux 5ieme sans compter Hamilton et Alonso (comme avant), suivant les cas où Vettel est devant ou derriere lui;
D: & Vettel au mieux 2ieme sans compter Hamilton, Alonso et Webber.
Les probas sont:
P(A) = 9/18
P(B) = 2/18 (abandon de Spa + resultat Silverstone) + 1/18 * (1 - 9/18 * 11/18) (référence au cas chiant du GP de Malaisie où Alonso a finit 13ieme avec Hamilton, Vettel, Webber et Massa devant lui - si les Red Bull étaient arrivées derriere lui, il aurait terminé 9ieme sans Hamilton - avec une aide de Massa - donc j'enleve ce cas la)
P(C) = 5/18 (en fait a chaque fois, peu importe le résultat de Vettel, il aurait pris au max 8pts)
P(D) = 10/18
On multiplie tous ces eléments indépendants, et attention les voici les voila:
Les chances d'Hamilton d'être champion sont de ... 0,0115 soit 1,15 % de chances d'être champion. Environ une chance sur 87.
(To be continued )
J'explique rapidement la methode d'abord: je me base sur l'ensemble des resultats de cette année uniquement, en considérant des évenements indépendants:
Par exemple le cas le plus tordu, Hamilton champion:
edit
A: victoire (en fait non, juste les cas où Hamilton a finit devant tout le monde sauf FA SV MW et JB evidemment).
B: & Alonso au mieux 10ieme sans compter Hamilton (puisqu'on sait qu'il gagne la course), suivant les cas où Vettel et Webber finissent devant ou derriere lui;
C: & Webber au mieux 5ieme sans compter Hamilton et Alonso (comme avant), suivant les cas où Vettel est devant ou derriere lui;
D: & Vettel au mieux 2ieme sans compter Hamilton, Alonso et Webber.
Les probas sont:
P(A) = 9/18
P(B) = 2/18 (abandon de Spa + resultat Silverstone) + 1/18 * (1 - 9/18 * 11/18) (référence au cas chiant du GP de Malaisie où Alonso a finit 13ieme avec Hamilton, Vettel, Webber et Massa devant lui - si les Red Bull étaient arrivées derriere lui, il aurait terminé 9ieme sans Hamilton - avec une aide de Massa - donc j'enleve ce cas la)
P(C) = 5/18 (en fait a chaque fois, peu importe le résultat de Vettel, il aurait pris au max 8pts)
P(D) = 10/18
On multiplie tous ces eléments indépendants, et attention les voici les voila:
Les chances d'Hamilton d'être champion sont de ... 0,0115 soit 1,15 % de chances d'être champion. Environ une chance sur 87.
(To be continued )
Dernière édition par nairod3 le Lun Nov 08, 2010 12:28 pm, édité 2 fois
nairod3- Messages : 855
Ton calcul est réalistement faux puisqu'il n'intègre pas la donnée la plus importante : la fiabilité.
Hamilton, s'il devient champion, ne le fera pas à la régulière.
Gabriel- Messages : 2492
B: & Alonso au mieux 10ieme sans compter Hamilton (puisqu'on sait qu'il gagne la course)
dans ce cas ils ont le même nombre de points et Alonso est devant aux nombre de victoires.Alonso ne doit pas marquer de point pour que Hamilton soit champion
Abu Dhabi
P1. Hamilton
P2. Vettel
P3. Webber
P8. Alonso
Ca nous donnerait:
Drivers Points 1st 2nd 3rd
Alonso 235 5 2 2
Hamilton 235 4 4 1
Webber 235 4 3 3
Vettel 224 3 3 3
Button 201 2 3 1
P1. Hamilton
P2. Vettel
P3. Webber
P8. Alonso
Ca nous donnerait:
Drivers Points 1st 2nd 3rd
Alonso 235 5 2 2
Hamilton 235 4 4 1
Webber 235 4 3 3
Vettel 224 3 3 3
Button 201 2 3 1
a noter que webber n'as pas a se préoccuper d'hamilton !
Car webber ne peut être battue par hamilton qu'en finissant 6ème ou moins. Et de toute façon si il finit 6ème ou moins il sera derrière alonso donc hors course pour le titre !
Car webber ne peut être battue par hamilton qu'en finissant 6ème ou moins. Et de toute façon si il finit 6ème ou moins il sera derrière alonso donc hors course pour le titre !
En fait si, il intègre la fiabilité "moyenne" du pilote et sa voiture durant toute la saisonGabriel a écrit:Ton calcul est réalistement faux puisqu'il n'intègre pas la donnée la plus importante : la fiabilité.
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
sinon on a aussi de splaces très fortement acquises.
Schumacher est quasi certain de finir 9ème ! il ne peut plus être 8ème et pour perdre la 9ème place il faudrait que sutil ou rubens gagne le gp sans que michael ne parque de point !
Button est aussi assez sure de finir 5ème il est a 23 pts d'hamilton (bon après tout c'est faisable) et a plus de 25 de massa.
Chez les constructeur le classements est déjà presque définitif.
Redbull est champion, mercedes est 4ème Renault est 5ème ces places ne bougeront plus.
Par contre auu niveau des 2 et 3ème place ca peut encore bouger car seulement 32 pts sépare mclaren de ferrari. Mais ca parait tout de même assez improbable
Schumacher est quasi certain de finir 9ème ! il ne peut plus être 8ème et pour perdre la 9ème place il faudrait que sutil ou rubens gagne le gp sans que michael ne parque de point !
Button est aussi assez sure de finir 5ème il est a 23 pts d'hamilton (bon après tout c'est faisable) et a plus de 25 de massa.
Chez les constructeur le classements est déjà presque définitif.
Redbull est champion, mercedes est 4ème Renault est 5ème ces places ne bougeront plus.
Par contre auu niveau des 2 et 3ème place ca peut encore bouger car seulement 32 pts sépare mclaren de ferrari. Mais ca parait tout de même assez improbable
Vettel maintenant:
Soit:
- A: Il bat tout le monde excepté Alonso & Alonso ne finit pas mieux que 4ieme des autres.
- B: Il finit deuxieme du peloton privé de Webber et Alonso & Webber pas mieux que 4ieme du peloton privé d'Alonso et Vettel & Alonso pas mieux que 8ieme des autres suivant les cas Webber devant ou derrière lui, sachant que Webber pas mieux que 4ieme.
P(A) = 5/18 * 8/18
P(B) << 1/18 * 7/18 * 5/18 < 0,5 % Cas trop compliqué à calculer , négligeable
Les chances de Vettel sont donc d'environ 40/314, soit 13%
Soit:
- A: Il bat tout le monde excepté Alonso & Alonso ne finit pas mieux que 4ieme des autres.
- B: Il finit deuxieme du peloton privé de Webber et Alonso & Webber pas mieux que 4ieme du peloton privé d'Alonso et Vettel & Alonso pas mieux que 8ieme des autres suivant les cas Webber devant ou derrière lui, sachant que Webber pas mieux que 4ieme.
P(A) = 5/18 * 8/18
P(B) << 1/18 * 7/18 * 5/18 < 0,5 % Cas trop compliqué à calculer , négligeable
Les chances de Vettel sont donc d'environ 40/314, soit 13%
Michel Cordonnier a écrit:B: & Alonso au mieux 10ieme sans compter Hamilton (puisqu'on sait qu'il gagne la course)
dans ce cas ils ont le même nombre de points et Alonso est devant aux nombre de victoires.Alonso ne doit pas marquer de point pour que Hamilton soit champion
10ieme sans Hamilton, ça fait 11ieme avec Hamilton
Mais en fait il faut que j'édite, il me semble que ma proba sur Hamilton est "fausse".
Gabriel, j'ai bien conscience que ça ne veut pas dire grand chose, mais ce sont les seules données exploitables que l'on a. C'est mieux que rien, surtout que c'est fait sans prétention.
Dernière édition par nairod3 le Lun Nov 08, 2010 12:16 pm, édité 1 fois
Pour Webber je pense que ça ne se résume qu'à la proba de faire un doublé RB avec Alonso à plus de 2 sec
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF a écrit:Pour Webber je pense que ça ne se résume qu'à la proba de faire un doublé RB avec Alonso à plus de 2 sec
Oui, Alonso devra assurer une des trois premières places en qualif et dépasser une Red Bull (de préférence Webber) au départ.
Reignman- Messages : 7389
Finalement, si je ne me suis pas encore trompé, Hamilton a quand meme plus de 1% de chance d'être champion.
Je pense que les joueurs de poker avertis ici savent que ce n'est pas completement négligeable ^^.
Enfin bon, si j'avais intégré un parametre météo (quasi impossible en pratique), on peut dire qu'il a 3% de chance en cas de tempete et 0% en cas de sec.
Je pense que les joueurs de poker avertis ici savent que ce n'est pas completement négligeable ^^.
Enfin bon, si j'avais intégré un parametre météo (quasi impossible en pratique), on peut dire qu'il a 3% de chance en cas de tempete et 0% en cas de sec.
hamilron a 25% de chance
en effet au soir d'abu dhabi il y'a 4 possibilités
Soit hamilton est champion
Soit alonso est champion
Soit webber est champion
Soit vettel est champion
On voit bien comme ça que hamilton a une chance sur 4 d'être champion soit 25% !
en effet au soir d'abu dhabi il y'a 4 possibilités
Soit hamilton est champion
Soit alonso est champion
Soit webber est champion
Soit vettel est champion
On voit bien comme ça que hamilton a une chance sur 4 d'être champion soit 25% !
Alonso sors de ce corps
JPeg- Messages : 13575
Webber, plus de cas, je vais en négliger quelques uns:
A: Soit il domine le peloton hormis Alonso & Alonso pas 1er du peloton sans MW;
B: Soit FA finit premier ou 2ieme du peloton sans Red Bull & Les deux Red Bull dominent Alonso dans l'ordre Vettel-Webber (car SV laisserait la victoire à MW... Enfin je pense, je vais pas rajouter une proba d'obéissance de Vettel )
C: Soit Webber 2ieme et Vettel pas premier & Alonso au mieux 5ieme du reste.
D: Soit Vettel pas premier du peloton sans MW et FA & Webber 3ieme & Alonso au mieux 6ieme du reste.
P(A) = 4/18 * 11/18
P(B) = 10/18 * 3/18
P(C) = 1/18 * 6/18
P(D) << 1%
Donc Webber a environ 25% de chances d'être champion. Ça se rapproche de ce que tu disais FFFF, car 4 (nb de doublé de Red Bull)/18 = 22%
Hamilton 1% - Vettel 13% - Webber 25% - Alonso 60% en résumé.
Alonso me semble un peu trop favori, vu qu'il suffit que Red Bull soit fiable pour que le titre lui échappe en gros (au vu de la domination des Red Bull en ce moment). Mais bon, vu leur fiabilité justement, et ajouté à la nervosité parfois un peu excessive de leurs pilotes, c'est pas farfelu non plus.
A: Soit il domine le peloton hormis Alonso & Alonso pas 1er du peloton sans MW;
B: Soit FA finit premier ou 2ieme du peloton sans Red Bull & Les deux Red Bull dominent Alonso dans l'ordre Vettel-Webber (car SV laisserait la victoire à MW... Enfin je pense, je vais pas rajouter une proba d'obéissance de Vettel )
C: Soit Webber 2ieme et Vettel pas premier & Alonso au mieux 5ieme du reste.
D: Soit Vettel pas premier du peloton sans MW et FA & Webber 3ieme & Alonso au mieux 6ieme du reste.
P(A) = 4/18 * 11/18
P(B) = 10/18 * 3/18
P(C) = 1/18 * 6/18
P(D) << 1%
Donc Webber a environ 25% de chances d'être champion. Ça se rapproche de ce que tu disais FFFF, car 4 (nb de doublé de Red Bull)/18 = 22%
Hamilton 1% - Vettel 13% - Webber 25% - Alonso 60% en résumé.
Alonso me semble un peu trop favori, vu qu'il suffit que Red Bull soit fiable pour que le titre lui échappe en gros (au vu de la domination des Red Bull en ce moment). Mais bon, vu leur fiabilité justement, et ajouté à la nervosité parfois un peu excessive de leurs pilotes, c'est pas farfelu non plus.
A la régulière, Alonso a 0 % de chance d'être champion.
On fait dire ce qu'on veut aux chiffres...
Je le vois un peu comme ça.Gabriel a écrit:A la régulière, Alonso a 0 % de chance d'être champion.
Sans pluie, sans bris mécanique, Alonso ne peut pas être titré.
un peu comme le brésil 2007, ou il lui suffisait d'une deuxieme place.... mais il n'avait pas la voiture pour battre les Ferrari ce jour là.
ce sera, à la régulière, la même course, trait pour trait. Avec Vettel qui, comme Massa, s'effacera.
JPeg a écrit:Alonso sors de ce corps
Celà dit, par delà le chiffre de 50% sorti par Alonso, si l'on se souvient qu'il voulait dire là qu'il pouvait encore devenir champion à la régulière et que donc les données du problème étaient que si Ferrari n'était pas dans le coup, alors il ne serait pas champion, mais que si Ferrari se mettait à dominer, alors il le serait, eh bien son propos n'était pas forcément si con. Preuve en est qu'il est en tête avant le dernier GP, ce que personne n'aurait imaginé à l'époque.
Invité- Invité
Le seul truc qu'il peut faire à la régulière, c'est réussir à coller Webber si celui-ci est 2e, et anticiper la consigne d'équipe.
Mais c'est très fantaisiste.
Personnellement, je parie sur une dernière solution : ça ne va pas du tout se passer comme on l'imagine depuis hier soir.
Mais c'est très fantaisiste.
Personnellement, je parie sur une dernière solution : ça ne va pas du tout se passer comme on l'imagine depuis hier soir.
Gabriel a écrit:A la régulière, Alonso a 0 % de chance d'être champion.
Bon j'ai compris que t'aimais pas trop ce genre de calcul, ça va
Ceci dit, je vois pas pourquoi il aurait "0%" de chance avec des qualifs qui se jouent sur 2 voire 1 tour, un départ à faire et qui n'a jamais été la spécialité de Webber, un circuit et une atmosphère peu habituels et surtout un sang froid 10 fois supérieur dans la Ferrari que chez les excités de Red Bull
Déjà, il suffit que l'un des trois n'importe lequel, ne fasse pas son boulot correctement et tout ces petit calcul seront a mettre a la poubelle. Voir Alonso prendre la premiere ou seconde place totalement a la réguliere n'a rien d'improbable, il l'a fait a Singapour. Quand vous êtes trois dans sur la grille de départ et que dans dix seconde, le titre sera joué, tout peut se passer.
Dernière édition par Largo le Lun Nov 08, 2010 1:57 pm, édité 1 fois
Supporter #1 de Sebastian Vettel depuis le 7 octobre 2007
Largo- Messages : 18518
nairod3 a écrit:Gabriel a écrit:A la régulière, Alonso a 0 % de chance d'être champion.
Bon j'ai compris que t'aimais pas trop ce genre de calcul, ça va
Ceci dit, je vois pas pourquoi il aurait "0%" de chance avec des qualifs qui se jouent sur 2 voire 1 tour, un départ à faire et qui n'a jamais été la spécialité de Webber, un circuit et une atmosphère peu habituels et surtout un sang froid 10 fois supérieur dans la Ferrari que chez les excités de Red Bull
Non détrompe-toi, j'adore les chiffres aussi et tes calculs m'amusent beaucoup
Mais à un moment faut redevenir réaliste, surtout quand mon petit cœur en dépend
Sinon je suis d'accord avec ta 2e phrase : Fernando peut évidemment le faire ! Mais quand je disais "à la régulière", c'était dans le sens "tout le monde se suit en fonction des performances de la voiture et sans aucun incident" (comme c'est souvent le cas).
Oui, mais l’hypothèse du "tout le monde se suit en fonction des performances de la voiture et sans aucun incident" est justement celle, et je parle en connaissance de cause puisque la saison touche a sa fin, qui a la moins de chance de se produire. Sur toute la deuxième partie de saison, ce n'est arrivé que deux fois: Suzuka et Interlagos.
Supporter #1 de Sebastian Vettel depuis le 7 octobre 2007
Largo- Messages : 18518
Et encore, la voiture de sécurité aurait pu relancer la course si Webber avait pour but de se faire Vettel.
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4