Bearman, Lawson or Colapinto : Quel "rookie" vous impressionne le plus ?
+10
Brunovin
Hangar18
albertascari
Odji
Popov
oxythan
Le_Pseudo
Zaitess Shion
GuyL
magnumcaramel
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Lequel de ces "rookies" mérite votre vote
Bearman, Lawson or Colapinto : Quel "rookie" vous impressionne le plus ?
Alors je sais que techniquement Lawson n'est pas un rookie vu qu'il a participé à quelques GP en 2023 mais sachant que son total de course est seulement de 8 GP en F1 je pense qu'il n'est pas scandaleux de le mettre aussi dans la catégorie des rookies.
Voilá c'est assez simple : je vous demande de voter pour Bearman, Lawson ou Colapinto selon lequel vous a le plus impressionné jusqu'à maintenant et svp développer un petit peu les raisons de votre choix ci-dessous.
Je garde les votes ouverts jusqu'à la fin de saison si certains d'entre vous préférent attendre d'autres manches avant de se prononcer!
En ce qui me concerne c'est honnêtement très serré je trouve que chacun a fait preuve de grande maturité. Je suis assez étonné par Lawson que je trouve extrêmement précis dans ses caméras embarqués (très très peu de corrections si l'on compare au style de son coéquipier). Il me rappelle beaucoup Schumacher pour être honnête - pas encore au niveau de la vitesse pure mais plus á l'égard de son sense du placement lors de ses dépassements et autres défenses (je crois que la touchette avec Colapinto était malheureuse et pas 100% de sa faute).
Colapinto est peut être un chouilla plus spectaculaire que Liam, comme tous pilote latin semble l'être et le fait qu'il égale déjà et parfois bat Albon en qualif n'est pas une mince affaire.
Bearman me rappelle plus le style de Prost. Propre, ,malin et rapide. Être efficace et marquer des points avec deux différentes équipes montrent aussi une capacité d'adaptation qui joue en sa faveur.
Je pense que les trois méritent une mention spéciale mais si je devais diviser en pourcentage je dirais que Lawson récolte 40% de mon vote et Bearman et Colapinto se partage les 60% restant ! Dommage que Bearman ne participe pas au 4 dernières manches pour pouvoir continuer une comparaison directe entre les trois !
Voilá c'est assez simple : je vous demande de voter pour Bearman, Lawson ou Colapinto selon lequel vous a le plus impressionné jusqu'à maintenant et svp développer un petit peu les raisons de votre choix ci-dessous.
Je garde les votes ouverts jusqu'à la fin de saison si certains d'entre vous préférent attendre d'autres manches avant de se prononcer!
En ce qui me concerne c'est honnêtement très serré je trouve que chacun a fait preuve de grande maturité. Je suis assez étonné par Lawson que je trouve extrêmement précis dans ses caméras embarqués (très très peu de corrections si l'on compare au style de son coéquipier). Il me rappelle beaucoup Schumacher pour être honnête - pas encore au niveau de la vitesse pure mais plus á l'égard de son sense du placement lors de ses dépassements et autres défenses (je crois que la touchette avec Colapinto était malheureuse et pas 100% de sa faute).
Colapinto est peut être un chouilla plus spectaculaire que Liam, comme tous pilote latin semble l'être et le fait qu'il égale déjà et parfois bat Albon en qualif n'est pas une mince affaire.
Bearman me rappelle plus le style de Prost. Propre, ,malin et rapide. Être efficace et marquer des points avec deux différentes équipes montrent aussi une capacité d'adaptation qui joue en sa faveur.
Je pense que les trois méritent une mention spéciale mais si je devais diviser en pourcentage je dirais que Lawson récolte 40% de mon vote et Bearman et Colapinto se partage les 60% restant ! Dommage que Bearman ne participe pas au 4 dernières manches pour pouvoir continuer une comparaison directe entre les trois !
Les 3 me semblent aussi solides les uns que les autres.
Bearman a scoré avec Ferrari à Jeddah, ça semble facile, et il a remis ça dans la Haas.
Colapinto est loin d'être ridicule vis à vis d'Albon, qui a une solide réputation.
Lawson semble prometteur, mais que vaut-il face à à une pointure ?
Égalité pour moi. Et ça fait plaisir de voir du sang neuf.
Bearman a scoré avec Ferrari à Jeddah, ça semble facile, et il a remis ça dans la Haas.
Colapinto est loin d'être ridicule vis à vis d'Albon, qui a une solide réputation.
GuyL- Messages : 319
Re: Bearman, Lawson or Colapinto : Quel "rookie" vous impressionne le plus ?
Pour moi, c'est Colapinto.
Après Bearman a fait du très bon travail avec Haas à Baku et était largement plus impressionnant qu'à Jeddah.
Lawson, il fait le café comme on dit et son retour aux USA été franchement excellent.
Mais pour moi, c'est Colapinto : il bat Albon et l'a fait à plusieurs reprises, ce qui est quand même un exploit. Surtout que personne ne s'attendait à le voir à performer malgré le fait qu'il est le 3ème meilleur rookie de la F2
Après Bearman a fait du très bon travail avec Haas à Baku et était largement plus impressionnant qu'à Jeddah.
Lawson, il fait le café comme on dit et son retour aux USA été franchement excellent.
Mais pour moi, c'est Colapinto : il bat Albon et l'a fait à plusieurs reprises, ce qui est quand même un exploit. Surtout que personne ne s'attendait à le voir à performer malgré le fait qu'il est le 3ème meilleur rookie de la F2
Zaitess Shion- Messages : 4771
GuyL a écrit:Je n'arrive pas à départager mon ressenti.
Entièrement d'accord : je n'aurais pas écrit un autre constat que le tien.
Pour l'instant, je présume que les pilotes disposent d'une base de réglages solide similaire à celle de leur coéquipier, ou à tout le moins, qu'ils bénéficient d'une aide de l'équipe pour ne pas se sentir totalement perdus dans les régalges (d'EL en EL, puis d'EL en qualif).
J'imagine que ce sera une autre affaire l'an prochain, quand les pilotes seront amenés à se débrouiller seuls pour trouver le bon setup.
Ceci étant dit, si vraiment je devais donner un avis le couteau sous la gorge, je donnerai un léger avantage à Colapinto (qui a même réussi à déstabiliser Albon ces derniers GP...).
Le_Pseudo- Messages : 449
J'ai une petite préférence pour Colapinto.
Il a un petit quelque chose au niveau combativité en piste que j'aime bien, il y a peut être un petit peu de Montoya dedans.
Il a un petit quelque chose au niveau combativité en piste que j'aime bien, il y a peut être un petit peu de Montoya dedans.
oxythan- Messages : 45191
Le_Pseudo a écrit:je donnerai un léger avantage à Colapinto (qui a même réussi à déstabiliser Albon ces derniers GP...).
Certains pourraient suggérer que Tsunoda montre des signes de déstabilisation aussi, se mettant au tapis le samedi puis au tour 1 le lendemain... Certes pas de chance au départ pour lui mais on dirait bien que Liam le force à surpiloter un tant soit peu lorsqu'un pilote seulement moyen ne pousserait pas le japonais à prendre tant de risques il me semble..
- Lawson semble un peu derrière Tsunoda, mais pas loin du tout et plus calme !
- Bearman n'a fait que deux courses, mais deux sans faute, impressionnant
- Colapinto est déjà plus ou moins au niveau d'Albon, ce qui est impressionnant aussi
Ils ont de l'avenir, à eux de jouer ! (Colapinto devra malheureusement attendre un peu pour jouer, mais on ne va sûrement pas l'oublier dans un coin)
S'il faut vraiment choisir, je vote Colapinto parce qu'il a l'air sympa (en plus) !
- Lawson semble un peu derrière Tsunoda, mais pas loin du tout et plus calme !
- Bearman n'a fait que deux courses, mais deux sans faute, impressionnant
- Colapinto est déjà plus ou moins au niveau d'Albon, ce qui est impressionnant aussi
Ils ont de l'avenir, à eux de jouer ! (Colapinto devra malheureusement attendre un peu pour jouer, mais on ne va sûrement pas l'oublier dans un coin)
S'il faut vraiment choisir, je vote Colapinto parce qu'il a l'air sympa (en plus) !
Popov- Messages : 1409
j'ai piqué le sondage pour le poster sur twitter.
Très bon sujet.
Ces rookies apportent une note de fraîcheur.
Avec Antonelli à venir en plus, et Piastri qui n’a même pas encore vraiment éclos.
La génération Verstappen-Leclerc-Norris-Russell-Albon sont encore jeunes mais il y a déjà des nouveaux qui arrivent.
Pour m’exprimer sur mes perf des 3 noms du sondage il aurait fallu que je les scrute plus que ce que je n’ai fait.
Je suis marqué par le calme de Lawson face aux fortes têtes comme Alonso.
Bearman m’a surpris chez Ferrari et il m’a aussi surpris chez Haas. J’ai tendance à le sous estimer mais il fait du très bon boulot quand il est à bord d’une F1.
Colapinto : surprise totale pour moi, je ne connaissais même pas le nom. Tout le monde semble dire qu’il fait jeu égal avec Albon… ce qui ne serait pas rien. À voir ce que vaut réellement Albon face à Carlos Sainz.
Ces rookies apportent une note de fraîcheur.
Avec Antonelli à venir en plus, et Piastri qui n’a même pas encore vraiment éclos.
La génération Verstappen-Leclerc-Norris-Russell-Albon sont encore jeunes mais il y a déjà des nouveaux qui arrivent.
Pour m’exprimer sur mes perf des 3 noms du sondage il aurait fallu que je les scrute plus que ce que je n’ai fait.
Je suis marqué par le calme de Lawson face aux fortes têtes comme Alonso.
Bearman m’a surpris chez Ferrari et il m’a aussi surpris chez Haas. J’ai tendance à le sous estimer mais il fait du très bon boulot quand il est à bord d’une F1.
Colapinto : surprise totale pour moi, je ne connaissais même pas le nom. Tout le monde semble dire qu’il fait jeu égal avec Albon… ce qui ne serait pas rien. À voir ce que vaut réellement Albon face à Carlos Sainz.
Odji- Messages : 9894
En tant que pilote de la galaxie Ferrari, je devrais être intéressé d'abord par Bearman mais Colapinto m'impressionne le plus, il est vrai en partie parce qu'il n'était pas le meilleur en F2 ; c'est donc d'autant plus une surprise.
C'est difficile de les juger car les coéquipiers ne sont pas les mêmes, mais à priori je les vois comme ça :
Lawson c'est son "racecraft" qui est impressionnant, très agressif mais pas encore au delà de la limite pour l'instant. En qualifs, malgré un gros coup d'éclat à Singapour 2023 et une superbe Q1 à Austin, les comparaisons directes avec Tsunoda sont rares. Mais en course, il est totalement décomplexé dans le roue contre roue et semble avoir un bon rythme sur des circuits très sélectifs (Singapour, Suzuka, Austin). Maintenant le point d'interrogation reste le niveau de Tsunoda : a-t-il réellement progressé depuis sa confrontation avec Gasly ?
Bearman, c'est son niveau d'adaptation qui saute aux yeux : compétitif dans la Ferrari, compétitif dans la Haas, au pied levé dans les deux cas. Petit bémol le concernant : Jeddah est un circuit de courage mais pas nécessairement sélectif, et Bakou est encore moins sélectif (en plus d'être un des plus mauvais circuits de Hulkenberg). Bref, c'est beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions, si ce n'est qu'il s'adapte vite.
Colapinto, un peu le même profil que Lawson, personne ne l'attendait et on découvre un pilote 100% décomplexé, qui se bat comme un habitué de la F1, et qui met tout de suite son coéquipier son pression. Mais justement, comme pour Tsunoda, quel est le niveau réel d'Albon ? On a très peu d'éléments de comparaison, une demi-saison face à Kvyat, un an et demi dans le 2ème volant RB de la mort, puis Latifi et Sargeant.
C'est serré entre Lawson et Colapinto, mais je vote Lawson.
Lawson c'est son "racecraft" qui est impressionnant, très agressif mais pas encore au delà de la limite pour l'instant. En qualifs, malgré un gros coup d'éclat à Singapour 2023 et une superbe Q1 à Austin, les comparaisons directes avec Tsunoda sont rares. Mais en course, il est totalement décomplexé dans le roue contre roue et semble avoir un bon rythme sur des circuits très sélectifs (Singapour, Suzuka, Austin). Maintenant le point d'interrogation reste le niveau de Tsunoda : a-t-il réellement progressé depuis sa confrontation avec Gasly ?
Bearman, c'est son niveau d'adaptation qui saute aux yeux : compétitif dans la Ferrari, compétitif dans la Haas, au pied levé dans les deux cas. Petit bémol le concernant : Jeddah est un circuit de courage mais pas nécessairement sélectif, et Bakou est encore moins sélectif (en plus d'être un des plus mauvais circuits de Hulkenberg). Bref, c'est beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions, si ce n'est qu'il s'adapte vite.
Colapinto, un peu le même profil que Lawson, personne ne l'attendait et on découvre un pilote 100% décomplexé, qui se bat comme un habitué de la F1, et qui met tout de suite son coéquipier son pression. Mais justement, comme pour Tsunoda, quel est le niveau réel d'Albon ? On a très peu d'éléments de comparaison, une demi-saison face à Kvyat, un an et demi dans le 2ème volant RB de la mort, puis Latifi et Sargeant.
C'est serré entre Lawson et Colapinto, mais je vote Lawson.
Hangar18- Messages : 4179
J'aurais voté Lawson jusqu'au précédent GP, mais déjà son arrogance vis à vis d'Alonso, puis Perez, m'ont refroidi.
Colapindo, c'est beau à voir en piste, et c'est efficace.
Bearman, effectivement on à moins de "data", mais il à une capacité d'Adaptation terrible, qui me rappelle Alonso à ses débuts, qui rappelons le avait testé la Jaguar en 2002 (où il réalise de meilleurs chronos que le titulaire Pedro de la Rosa et que les pilotes d'essais habituels de Jaguar que sont James Courtney et André Lotterer)
Bearman, effectivement on à moins de "data", mais il à une capacité d'Adaptation terrible, qui me rappelle Alonso à ses débuts, qui rappelons le avait testé la Jaguar en 2002 (où il réalise de meilleurs chronos que le titulaire Pedro de la Rosa et que les pilotes d'essais habituels de Jaguar que sont James Courtney et André Lotterer)
Un truc que je remarque c'est que ces 3 débutants sont dans des voitures ou ils peuvent s'exprimer, ils ne sont pas collés en fin de grille avec pour seul adversaire jouable leur coéquipier.
Et ça joue pas mal dans notre appréciation "ils sont pas mal ces rookies".
Brunovin a écrit:J'aurais voté Lawson jusqu'au précédent GP, mais déjà son arrogance vis à vis d'Alonso, puis Perez, m'ont refroidi.
Face à Alonso, il n'a rien fait de mal. Alonso a tenté de l'impressionner en le menaçant après la sprint et en le gênant en qualifs, Lawson a répliqué en défendant tout aussi durement le dimanche, et il a eu raison de le faire. C'était 100% correct de sa part, et il a bien fait de pas céder à Alonso qui voulait jouer de son statut pour faire peur à un rookie.
Face à Pérez, c'est un peu plus discutable car Lawson bouge au freinage, c'était pas 100% correct, et le doigt d'honneur était en trop. Mais Pérez aussi tente de l'impressionner et Lawson a raison de ne pas se démonter.
De manière générale, je préfère la réaction d'Hamilton face aux rookies, il a été franchement chahuté par Bearman et Colapinto à Bakou, mais il est descendu de la voiture et a été leur serrer la main.
J'aime pas les vétérans qui tentent d'intimider les rookies, ça me rappelle Massa à Montreal 2015, après l'erreur de Verstappen à Monaco, qui lui faisait la leçon en conférence de presse, disait qu'il devait être pénalisé durement, que la F1 n'était pas là pour finir son apprentissage etc. Réponse de Verstappen : "regardez ce qu'il s'est passé l'année dernière" (cf: le crash entre Massa et Pérez).
PS : Colapinto "beau à voir en piste", c'était très très limite sa défense face à Piastri hein, lui aussi va franchir la limite tôt ou tard.
oxythan a écrit:Un truc que je remarque c'est que ces 3 débutants sont dans des voitures ou ils peuvent s'exprimer, ils ne sont pas collés en fin de grille avec pour seul adversaire jouable leur coéquipier.
En même temps à part la Sauber, aucune voiture n'est collée en fond de grille. Pour autant, ça reste des voitures de deuxième moitié de grille assez nettement, marquer des points n'est pas vraiment la norme :
Colapinto = 2 arrivées dans les points en 5 courses
Albon = 4 arrivées dans les points en 20 courses
Lawson = 2 arrivées dans les points en 7 courses (29%)
Tsunoda 2023-2024 = 13 en 42 courses (31%)
Ricciardo = 4 en 25 courses (16%)
Bearman = 1 course dans les points dans la Haas direct
Magnussen = 4 arrivées dans les points en 19 courses
Hülkenberg = 8 en 20 courses
Une autre remarque :
Albon est rentré deux fois dans les points depuis que Colapinto est son coéquipier.
Magnussen a fait le meilleur résultat de sa saison dimanche dernier.
Tsunoda a enchaîné trois bons résultats fin 2023 après le passage de Lawson (Austin, Interlagos, Abu Dhabi).
Peut-être que ces pilotes s'installent dans un certain confort / rythme de croisière et rien de tel qu'un rookie aux dents longues pour leur rappeler d'aller chercher la limite ?
Magnussen sait que c'est fini pour lui en F1, sauf miracle avec Audi (invraisemblable !!)
Il n'a plus de pression, rien à prouver et il profite de ses derniers GP avec une voiture correcte qui lui permet de marquer des points.
C'est je pense l'explication de ses bons résultats actuels (bien content pour lui !).
Il n'a plus de pression, rien à prouver et il profite de ses derniers GP avec une voiture correcte qui lui permet de marquer des points.
C'est je pense l'explication de ses bons résultats actuels (bien content pour lui !).
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/magnussen-interesserait-finalement-sauber-audi-f1,195079.html
Bon, ben finalement, il va peut être y avoir un miracle !
Très plaisant de lire les arguments de chacun en tout cas. Colapinto clairement en tête du sondage pour le moment, suivi par Liam. 10 votes mais pas un seul pour Bearman, j'imagine que 2 courses c'est trop maigre pour aavoir une opinion tranchée à son sujet
Si Binotto va chercher Magnussen plutôt que de prolonger Bottas ou prendre Colapinto ou Bortoleto, c'est vraiment un clown...
N'empêche Magnussen est en feu en ce moment.. Quid si il continue à être devant Hulkenberg sur les dernières courses de la saison? Le coéquipier de Kevin c'est quand même pas Jojo le rigolo même si il a pour réputation d'être un bonhomme drôle.
Il y a ça, et puis la fameuse mémoire courte de la F1 : les 2 piges de Bearman commencent à dater, alors que Colapinto et Lawson pilotent chaque week-end !magnumcaramel a écrit:Très plaisant de lire les arguments de chacun en tout cas. Colapinto clairement en tête du sondage pour le moment, suivi par Liam. 10 votes mais pas un seul pour Bearman, j'imagine que 2 courses c'est trop maigre pour aavoir une opinion tranchée à son sujet
J'ajoute que rouler au sein de 2 équipes différentes à plusieurs mois d'intervalle n'aide pas non plus à juger d'autre chose que de sa faculté d'adaptation...
Pour ma part, pas de vote à ce stade : compliqué de trancher entre 3 pilotes qui réalisent des piges dans des équipes différentes, et qui n'ont même jamais disputé de GP en commun !
Par ailleurs, toujours ce même regret de voir que des pilotes moyens de F2 accèdent à la F1, et s'y révèlent brillant, tandis que les champions de F2 2022, 2023, et peut-être 2024 ne disputent aucune course en F1 !
Ludovroum- Messages : 34158
Dis comme ça semble pas dommage mais scandaleux
Les 3 m'ont impressionné mais je mettrai Colapinto, tout simplement parce que c'est un peu le pilote sorti de nulle part (j'exagère le trait mais vous avez compris) et qu'il donne du fil à retordre à Albon qui était en début de saison courtisé par tout le monde.
Ludovroum- Messages : 34158
Oui oui je n'essayais pas d'être sarcastique Ludovroum. C'est en effet une blague pour les Pourchaire and co.