Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020

+17
YouYou
Docky
McLaren-Fan
Julienk5
Terrence69
fast'
Rye
tcli
Josc
Mikasper
FFFF
schumi0203
louis-ng
masahiro
Bulle
SinseRemi
gavroche
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020 - Page 2 Empty Re: Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020

Message par YouYou Lun Déc 14, 2020 8:21 am

Oui mais à Bakou y a une pleine charge de 2km. Même à 9 diziemes au dernier virage, y a moyen de passer au premier virage.


_________________
YouYou
YouYou

Messages : 4647
Points : 14148
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020 - Page 2 Empty Re: Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020

Message par Zelkin Lun Déc 14, 2020 8:25 am

Oui je sais bien, mais à Abu Dhabi ça reste quand même un mystère, l'absence de fonctionnement de ces lignes droites avec DRS. Je pense que la config des virages avant est au moins autant responsable que la physionomie des virages qui suivent.

Pour moi, la chicane entre les deux lignes droites devrait être supprimée et n'en faire qu'une très longue, et il faudrait autre chose qu'une chicane au bout, soit un 90 degrés, soit une épingle

_________________
Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020 - Page 2 Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55364
Points : 117574
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020 - Page 2 Empty Re: Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020

Message par YouYou Lun Déc 14, 2020 9:39 am

Zelkin a écrit:Oui je sais bien, mais à Abu Dhabi ça reste quand même un mystère, l'absence de fonctionnement de ces lignes droites avec DRS. Je pense que la config des virages avant est au moins autant responsable que la physionomie des virages qui suivent.

Pour moi, la chicane entre les deux lignes droites devrait être supprimée et n'en faire qu'une très longue, et il faudrait autre chose qu'une chicane au bout, soit un 90 degrés, soit une épingle

Je pense que le gros soucis, c’est le S3. 9 virages lents successifs sans la moindre occasion de pouvoir se rapprocher, mais exactement tout ce qu’il faut pour surchauffer ces gommes.
Un peu le même soucis à Sotchi. 6 virages successifs monotrajectoire à angle droit sans aucun intérêt...

_________________
YouYou
YouYou

Messages : 4647
Points : 14148
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020 - Page 2 Empty Re: Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020

Message par Jovial Lun Déc 14, 2020 9:49 am

Ce circuit est à chier, mais il ne faut pas oublier que le problème du spectacle vient essentiellement des autos.
L'interview d'Hamilton à la fin de la course était sans langue de bois à ce sujet. En dessous de 4 secondes (je lui fais confiance, j'avais l'impression qu'au dessus de 2 secondes, y'avait plus trop de problème) ça glisse de partout et c'est impossible de se rapprocher. Il disait espérer que les modifications de réglementation améliorent vraiment ce problème (il avait l'air de vouloir y gouter du coup)

Jovial
Jovial

Messages : 1320
Points : 5239
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020 - Page 2 Empty Re: Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020

Message par Docky Lun Déc 14, 2020 10:05 am

Moui. Cela fait 12 ans qu'Abu Dhabi n'offre que des courses médiocres.
Enfin, de mon souvenir, il y'a eu une bonne course en 12 saisons. 2012, de mémoire. Quand la médiocrité est si régulière, ce n'est pas qu'une question de voiture. Puis ils ne cherchent en rien à modifier. On parlait de la suppression de la chicane quitte à raccourcir la longue ligne droite. C'est un exemple typique : rien est fait pour améliorer le tracé. A mon avis, la raison est simple : ils s'en cognent.

Ce qui est très énervant avec ce tracé, c'est qu'à la base, ils partaient avec une certaine liberté. Puis ils en ont fait ce truc bien dégueulasse et sans intérêt. Alors oui, c'est joli et clinquant. Mais alors, sportivement, cela a autant d'intérêt que la balade dominicale de l'étudiant entre sa douche et son lit, dans son studio CROUS.

C'est le jour et la nuit avec le circuit voisin de Sakhir, qui n'est pas parfait, mais qui offre bien plus d'intérêt. Je ne sais plus lequel des deux entre Dubaï et Losail est aussi relativement intéressant.

J'espère qu'ils réfléchiront à offrir un tracé potable pour le futur GP d'Arabie Saoudite. Je ne parle pas du circuit urbain, mais bien du tracé de Qiddiya.

_________________
Treize fois vainqueur moral du FMWC, depuis 2008 !
Docky
Docky

Messages : 42110
Points : 87909
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020 - Page 2 Empty Re: Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020

Message par louis-ng Lun Déc 14, 2020 10:14 am

Zelkin a écrit:Oui je sais bien, mais à Abu Dhabi ça reste quand même un mystère, l'absence de fonctionnement de ces lignes droites avec DRS. Je pense que la config des virages avant est au moins autant responsable que la physionomie des virages qui suivent.

Pour moi, la chicane entre les deux lignes droites devrait être supprimée et n'en faire qu'une très longue, et il faudrait autre chose qu'une chicane au bout, soit un 90 degrés, soit une épingle
Qu'est-ce que tu entends par absence de fonctionnement ?

Personnellement, je pense que le DRS est trop efficace (d'une manière générale en F1). A Abu Dhabi, les lignes droites sont précédées et suivies par des virages trop lents comparé à Bakou, ce qui fait que les autos se suivent de près dès la sortie des virages contrairement au virage avant la ligne droite de Bakou.

Sans aller jusqu'à modifier le DRS (l'aileron pourrait rester un peu fermé), il suffirait de raccourcir les zones de DRS en décalant la zone d'activation un peu plus loin. C'est valable à Abu Dhabi mais aussi sur pas mal d'autres circuits.

Mais c'est vrai que la zone de l'épingle devrait être revue. Comme les tribunes ne peuvent être déplacées, peut-être qu'il suffirait de rendre plus rapide l'épingle avec un rayon beaucoup plus grand, la sécurité étant préservée par la chicane qui précède.

Concernant le circuit d'une manière générale, il est possible que le propriétaire ne veuille pas le modifier afin de conserver sa longueur actuelle qui aurait dû être égale à 5.555 km mais qui fait 5.554 km. Mais je pense que le prétexte n'est pas très recevable...

_________________
Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020 - Page 2 Nextge14

louis-ng

Messages : 8671
Points : 31363
Date d'inscription : 31/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020 - Page 2 Empty Re: Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020

Message par Zelkin Lun Déc 14, 2020 10:19 am

Docky a écrit:
J'espère qu'ils réfléchiront à offrir un tracé potable pour le futur GP d'Arabie Saoudite. Je ne parle pas du circuit urbain, mais bien du tracé de Qiddiya.

Celui de Qiddiya devrait offrir quelque chose d'assez rapide, c'est clairement plus prometteur que beaucoup d'autres Tilkedromes

_________________
Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020 - Page 2 Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55364
Points : 117574
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020 - Page 2 Empty Re: Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020

Message par Jovial Lun Déc 14, 2020 10:25 am

Je l'ai déjà dit par le passé. Ce circuit est une purge. Le dernier secteur, c'est juste impossible de pondre un truc pareil quand t'as les mains libres pour dessiner quelque chose...

Mais attention à ne pas dire "le spectacle est à chier à cause de ce circuit"
Par exemple, on a adoré voir les F1 rouler à Imola mais c'était relativement chiant et là c'était clairement à cause des autos.
Ce circuit + ces autos = combo gagnant de l'ennui
Mais c'est du 50/50
Jovial
Jovial

Messages : 1320
Points : 5239
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020 - Page 2 Empty Re: Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020

Message par Docky Lun Déc 14, 2020 11:00 am

Mouais. Imola c'est différent. Le tracé est très chouette, et c'est une régalade en qualif' notamment. Mais il n'est pas adapté à la F1 tout simplement. Car même avant, on avait des courses assez moyennes à Imola. Le tracé est trop étroit et n'offre que peu de possibilité de dépassement. C'est un plus un tracé pour des courses de F3 à mon sens. Je le place dans la catégorie d'un Montmelo. Le tracé n'est pas moche. Mais concrètement, on dépasse où ?

Abu Dhabi il est chiant en tout circonstance. Comme Sochi. Ce sont les pires circuits. Aucun intérêt en qualif', aucun intérêt en course. Et on pourra mettre n'importe quelle bagnole, ça changera rien.

_________________
Treize fois vainqueur moral du FMWC, depuis 2008 !
Docky
Docky

Messages : 42110
Points : 87909
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020 - Page 2 Empty Re: Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020

Message par Jovial Lun Déc 14, 2020 11:13 am

A Imola si le "problème des 2 secondes" (je vais l'appeler comme ça maintenant) disparait en 2022, ça dépassera très facilement dans la première chicane après une aussi longue ligne droite et il sera aussi possible de tenter quelque chose à l'épingle vu qu'on pourrait potentiellement rester assez proche dans l'enchainement précédent.

Et puis le "problème des 2 secondes" existe depuis des lustres. A l'époque des ravitos, on voyait des dépassements car il y avait des variations de stratégie encore plus grande que maintenant. Ça n’empêche que le "problème des 2 secondes" existait déjà.

Mais bon je suis sévère sur le spectacle, beaucoup plus que la plupart d'entre vous ici. Tant que je verrai pas des duels sur le sec qui durent plus que 2 virages entre 2 pilotes qui tournent à peu près dans les mêmes temps, je râlerai.

Voilà, c'est le but de mon propos, on s'est fait chier hier et le circuit est en parti responsable...
Jovial
Jovial

Messages : 1320
Points : 5239
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020 - Page 2 Empty Re: Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020

Message par Erwee Lun Déc 14, 2020 11:27 am

Docky a écrit:Mouais. Imola c'est différent. Le tracé est très chouette, et c'est une régalade en qualif' notamment. Mais il n'est pas adapté à la F1 tout simplement. Car même avant, on avait des courses assez moyennes à Imola. Le tracé est trop étroit et n'offre que peu de possibilité de dépassement. C'est un plus un tracé pour des courses de F3 à mon sens. Je le place dans la catégorie d'un Montmelo. Le tracé n'est pas moche. Mais concrètement, on dépasse où ?

Abu Dhabi il est chiant en tout circonstance. Comme Sochi. Ce sont les pires circuits. Aucun intérêt en qualif', aucun intérêt en course. Et on pourra mettre n'importe quelle bagnole, ça changera rien.

Son seul intérêt, c'est d'être éligible à une "course day to night".

Même si les nouveaux horaires de départ depuis 2018 nous font profiter d'un soleil rasant que pendant 7 tours, je le trouve toujours assez agréable à regarder en dehors des faits de course.
L'hôtel grand luxe couvert d'une toile d'araignée électrique aux couleurs changeantes, où tous les pilotes étaient conviés à séjourner, est majestueux, et visible en tous points du circuit. On pouvait même y deviner la présence d'un sapin de Noël dans l'un des halls d'accueil.
Le parc Ferrari World aussi est grandiose, même s'il faisait terne cette année avec des éclairages sombres contrairement aux années précédentes.

Bref, le cadre compte aussi selon moi, et disons que c'est qui offre à Abu Dhabi la possibilité de se tenir en course de clôture du championnat.

_________________
Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020 - Page 2 Lewiss10
Erwee
Erwee

Messages : 1991
Points : 5162
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020 - Page 2 Empty Re: Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020

Message par Docky Lun Déc 14, 2020 11:29 am

Après il faut aussi accepter que de temps en temps l'on ait des courses chiantes.
De la même façon qu'il y'a parfois des 0-0 très chiant au foot, des all star game en NBA qui ressemble à des matchs de clowns, des matchs de rugby ultra hachés, des 6-0 6-1 en tennis...etc.

Le problème c'est quand l'aspect chiant devient récurrent. Je trouve que l'on retrouve quelques courses assez sympa depuis 2 ans. On retrouve les fameuses "courses folles" qui manquaient tant (Hockenheim 2019, Interlagos 2019, Autriche 2020, Monza 2020, Istanbul 2020, Sakhir 2020), on a eu quelques belles luttes pour la victoire. Le souci de ces deux saisons fut une véritable absence d'adversité pour le titre.

C'est pour ça, je pense que Bottas, Albon et Ferrari prennent cher cette saison niveau critique :

- Bottas, car au vu du niveau de la Mercedes, il était le seul à pouvoir concurrencer Hamilton. On le voit bien, il est définitivement trop limité face à Lewis sur une saison. Il peut faire illusion pendant 4/5 courses, mais pas lus ;

- Red Bull et Albon. Le pauvre thaïlandais n'est pas dénué de talent, mais il est clairement encore trop tendre pour ce rôle là et c'était malheureusement prévisible. Je trouve qu'Albon me fait penser au jeune Carlos Sainz Jr. Aujourd'hui la promotion de Sainz chez Ferrari n'a rien de scandaleuse, il semble mature pour franchir le pas. En 2016, CSJr, cela aurait été trop tôt. C'est ce qui se passe pour Albon. Résultat, Red Bull perd une vraie possibilité tactique qui, à défaut de jouer le titre, aurait permis d'autres possibilités stratégique à Verstappen ;

- Ferrari, mais là, je vais pas tirer sur l'ambulance;

On aurait rajouté une lutte pour le titre en 2019 et 2020, et on aurait pas eu les mêmes avis sur les saisons.

_________________
Treize fois vainqueur moral du FMWC, depuis 2008 !
Docky
Docky

Messages : 42110
Points : 87909
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020 - Page 2 Empty Re: Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020

Message par Bulle Lun Déc 14, 2020 11:35 am

Mais est-ce que le cahier des charges de la FIA pour la fourniture de pneumatiques ne serait pas également responsable du spectacle sur plusieurs circuits ?
Et un autre paramètre, à quel point les monoplaces sont-elles optimisées pour rallier l'arrivée le plus vite possible ? Est-ce toujours une course sprinte ou alors une course d'endurance (PU + pneus) ?

Bulle

Messages : 1012
Points : 2974
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020 - Page 2 Empty Re: Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020

Message par FFFF Lun Déc 14, 2020 11:50 am

louis-ng a écrit:
Zelkin a écrit:Oui je sais bien, mais à Abu Dhabi ça reste quand même un mystère, l'absence de fonctionnement de ces lignes droites avec DRS. Je pense que la config des virages avant est au moins autant responsable que la physionomie des virages qui suivent.

Pour moi, la chicane entre les deux lignes droites devrait être supprimée et n'en faire qu'une très longue, et il faudrait autre chose qu'une chicane au bout, soit un 90 degrés, soit une épingle
Qu'est-ce que tu entends par absence de fonctionnement ?

Personnellement, je pense que le DRS est trop efficace (d'une manière générale en F1). A Abu Dhabi, les lignes droites sont précédées et suivies par des virages trop lents comparé à Bakou, ce qui fait que les autos se suivent de près dès la sortie des virages contrairement au virage avant la ligne droite de Bakou.

Sans aller jusqu'à modifier le DRS (l'aileron pourrait rester un peu fermé), il suffirait de raccourcir les zones de DRS en décalant la zone d'activation un peu plus loin. C'est valable à Abu Dhabi mais aussi sur pas mal d'autres circuits.

Mais c'est vrai que la zone de l'épingle devrait être revue. Comme les tribunes ne peuvent être déplacées, peut-être qu'il suffirait de rendre plus rapide l'épingle avec un rayon beaucoup plus grand, la sécurité étant préservée par la chicane qui précède.

Concernant le circuit d'une manière générale, il est possible que le propriétaire ne veuille pas le modifier afin de conserver sa longueur actuelle qui aurait dû être égale à 5.555 km mais qui fait 5.554 km. Mais je pense que le prétexte n'est pas très recevable...
Il ne faut pas oublier que le DRS a été créé en quelque sorte "pour" Abu Dhabi. Je n'ai pas eu l'impression que les dépassements y étaient trop faciles. La plupart des dépassements ayant eu lieu contre une Ferrari qui avait de vieux pneus.
Ensuite je ne pige pas vraiment, avoir des virages lents qui précédent une ligne droite est exactement ce qu'il faut, rendre les virages plus rapides est la recette parfaite pour que les voitures ne puissent pas être suffisamment proches.

Sur la course d'hier, je pense que le SC si précoce a eu un impact significatif. Les pilotes ont du mettre les pneus durs très tôt et les faire tenir durant les 3/4 de la course. Et ceci est rendu possible par le fait qu'avoir une stratégie à deux arrêts et ainsi devoir doubler en piste coûte trop de temps.


Il y a des problèmes sur le tracé d'Abu Dhabi, c'est vrai. Mais il y a un autre problème d'ailleurs qui peut transparaître dans le message d'Erwee. On veut faire cette course comme un gala en patinage : un final grandiose et symbolique. C'est vrai que le tracé est l'environnement sont grandioses. Cette année bizarrement on n'a pas eu la vue du bout de ligne droite avec le Ferrari World en background car c'était grandiose. Le hic ? C'est que je n'ai pas l'impression que les pilotes et écuries s'y prêtent au jeu. Je comprend ce que voulait faire Ecclestone avec ses points doublés lors de la dernière course, mais peut être qu'on devrait aussi réfléchir à donner à ce week-end un format spécial, genre le départ e' grille inversée par rapport au championnat pilote. Un prix, genre +5 millions pour l'écurie qui aura le plus animé la course et +0.5 million pour le pilote... Bref il faut des trucs pour se prendre au jeu du gala et non pour montrer qu'on n'attend que la fin d'une saison fatiguante et trop longue.

_________________
Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020 - Page 2 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48138
Points : 127533
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020 - Page 2 Empty Re: Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020

Message par louis-ng Lun Déc 14, 2020 12:10 pm

FFFF a écrit:Il ne faut pas oublier que le DRS a été créé en quelque sorte "pour" Abu Dhabi. Je n'ai pas eu l'impression que les dépassements y étaient trop faciles. La plupart des dépassements ayant eu lieu contre une Ferrari qui avait de vieux pneus.
Ensuite je ne pige pas vraiment, avoir des virages lents qui précédent une ligne droite est exactement ce qu'il faut, rendre les virages plus rapides est la recette parfaite pour que les voitures ne puissent pas être suffisamment proches.
A Bakou, le virage avant la ligne droite n'est pas spécialement lent et pourtant il y a de jolies luttes au freinage qui suit.

Quand une ligne droite est aussi longue, les autos ont le temps de se rapprocher. Evidemment le virage qui précède ne doit pas être une grande courbe. Il faut un juste milieu, comme à Bakou.

Et surtout il n'y a pas que les dépassements qui comptent. Ce qui est intéressant c'est la lutte en piste. Quand un concurrent ne passe qu'à peine un tour derrière une auto avant de la dépasser, où est l'intérêt ?

_________________
Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020 - Page 2 Nextge14

louis-ng

Messages : 8671
Points : 31363
Date d'inscription : 31/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020 - Page 2 Empty Re: Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020

Message par FFFF Lun Déc 14, 2020 12:33 pm

Oui quand les lignes droites sont longues, mais Bakou c'est tout de même un extrême en terme de longueur hahaha.

Je suis d'accord, ce ne sont pas vraiment les dépassements qui sont important mais une lutte qui ensuite entraîne les dépassements. Ce qui entraîne un constat : Lorsque les dépassements sont trop aisés, ce n'est pas totalement du fait du DRS, c'est le cumul entre le DRS, d'une part, et un pilote étant sur une différente stratégie en terme de pneu. Je trouve qu'on oublie un peu trop vite ce deuxième aspect des choses.
Les luttes entre adversaires directs sont en fait assez rares voire inexistantes sur certains circuits.
Est-ce un problème lié au circuit directement ? Ca je n'en suis pas sûr. La condition sine qua non pour qu'un dépassement ait lieu, et donc qu'une lutte ait lieu, c'est que le pilote le plus rapide de la lutte soit derrière le pilote plus lent. Or ceci arrive surtout lorsque les stratégies sont décalées avec un différence parfois trop grande pour avoir une réelle lutte. Et lorsque la lutte à venir s'annonce trop ardue, les écuries ne prennent alors pas le risque de décaler leurs stratégies mais attendent d'avoir l'écart suffisant avant leur arrêt aux stands.

Bref, dans ce cas précis, les problèmes sont la prévisibilité des choses, l'écart de performance entre voitures et enfin l'impossibilité de rester à moins de 1s pendant trop longtemps.

_________________
Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020 - Page 2 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48138
Points : 127533
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020 - Page 2 Empty Re: Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020

Message par louis-ng Lun Déc 14, 2020 12:45 pm

Mais même lorsque les dépassements proviennent de stratégies différentes, ou de mauvais départs, ou d'aléas comme des tête-à-queue ou des accrochages, ou des mauvais pit stops (il n'y a pas que les stratégies sur les pneus qui jouent), eh bien les dépassements restent bien souvent un peu trop faciles. On voit très rarement un pilote faire plus de 2 tentatives de dépassement, généralement ça passe à la 1ere ou la 2e. Personnellement, je souhaiterais voir un peu plus de luttes même si cela peut nuire à l' "esprit sportif" en ralentissant un leader. La course auto, les dépassements, ça doit rester difficile. Même pour un leader qui rattrape une auto un peu plus lente.

_________________
Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020 - Page 2 Nextge14

louis-ng

Messages : 8671
Points : 31363
Date d'inscription : 31/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020 - Page 2 Empty Re: Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020

Message par FFFF Lun Déc 14, 2020 12:59 pm

Ben c'est normal puisque tout ce que tu décris fait qu'un pilote ainsi dans cette position se retrouve ensuite entouré d'autres pilotes bien plus lents que lui. Si ce genre de dépassements sont rendus plus difficiles, alors les dépassements/luttes entre pilotes équivalent seront eux rendus impossibles.
C'est pour cela qu'il est bon de dissocier les choses lorsqu'on parle de faciliter de dépassement. Les gens veulent plus de luttes pour la tête et  plus de luttes pour les dépassements. Ce sont deux questions assez différentes mais où les solutions de l'une pourrait négativement impactée l'autre.

J'avais déjà dit ma position sur le premier aspect : Il faudrait revoir la règle d'activation du DRS. Je ne suis pas pour un nombre limité d'activation du DRS dans la course mais plus pour un système où pour rendre le DRS "activable", un pilote doit être à moins de 1.5s de son prédécesseur ou suiveur pendant 3 tours. A la fin du 3e tour le DRS devient alors activé dans les zones dédiées lorsque le pilote est à moins de 1s de son prédécesseur à la zone de détection. Je formule ainsi afin que le pilote dépassé, puisse lui aussi avoir le DRS dans la prochaine zone s'il arrive à se maintenir.

Par contre pour les luttes en tête, c'est quelque chose de beaucoup plus complexe et pas forcément propre aux circuits, par contre solutionner le deuxième point pourrait être assez négatif pour le premier point si on ne fait pas attention.

_________________
Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020 - Page 2 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48138
Points : 127533
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020 - Page 2 Empty Re: Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020

Message par louis-ng Lun Déc 14, 2020 1:08 pm

Pour les luttes en tête, ... il n'y en a déjà pas à l'heure actuelle et ceci même avec un super DRS comme actuellement. Si le DRS était moins actif (via des zones d'activation moins grandes ou ce que tu proposes ou d'autres choses), les luttes entre autos très proches en perfs seraient plus difficiles mais pas moins spectaculaires. Je ne vois pas pourquoi il faudrait les faciliter plus que les autres dépassements opposant des autos de perfs différentes.

_________________
Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020 - Page 2 Nextge14

louis-ng

Messages : 8671
Points : 31363
Date d'inscription : 31/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020 - Page 2 Empty Re: Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020

Message par Jovial Lun Déc 14, 2020 2:26 pm

C'est pas un problème que le dépassement soit trop facile. Le problème serait qu'il soit trop facile et irrémédiable.
Quand ils sont trop faciles en F1 ils sont irrémédiables car même quand ils sont faciles, c'est que la voiture suiveuse est (dans le meilleur des cas) 1s au tour plus rapide.
Le problème c'est qu'on soit obligé d'être beaucoup beaucoup beaucoup plus rapide pour avoir la moindre chance.
Si les dépassements étaient "faciles" pour des voitures qui vont à la même vitesse au tour, on aurait X passe Y qui repasse X qui repasse Y. Et puis on aurait meme des Y qui reste tranquillement derrière X car la lutte ne sert à rien et qui attend le bon moment pour commencer la bataille à laquelle X pourra toujours répondre car ça sera toujours possible.
Alors effectivement en F1, quand c'est "intéressant" c'est quand la différence de vitesse est telle que c'est juste un peu compliqué pour le suiveur de dépasser et que donc ça prend plusieurs tours, voir ça ne marche pas. Mais désolé, je préfèrerais voir un duel long avec des dépassements qu'un duel long avec 0 ou 1 dépassement.
Jovial
Jovial

Messages : 1320
Points : 5239
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020 - Page 2 Empty Re: Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020

Message par schumi0203 Lun Déc 14, 2020 2:31 pm

Est-ce qu'on a deja eu des courses F2 ici ? Est-ce qu'elles étaient bien ?

_________________
Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020 - Page 2 Signrb
schumi0203
schumi0203

Messages : 8937
Points : 24770
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020 - Page 2 Empty Re: Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020

Message par gavroche Ven Déc 18, 2020 1:54 pm

Le Grand Prix d'Abu Dhabi obtient une moyenne de 5,162/20 avec une note médiane de 4/20.
Le Grand Prix d'Abu Dhabi 2019 avait obtenu une moyenne de 5,563/20 et une médiane de 5/20

Cela place le Grand Prix d'Abu Dhabi en 246e position sur 250 au classement général des courses depuis 2008
Pour les allergiques au calcul, ça veut dire qu'on a la 5e pire course depuis 2008

Parmi les 12 courses disputées à Abu Dhabi depuis 2009, celle-ci a été classée 11e sur 12.
La meilleure est le GP d'Abu Dhabi 2012 (29e avec 15,882/20)
La pire est le GP d'Abu Dhabi 2017 (250e et dernier avec 4,500/20)

Classement final des GP de la saison :

1. GP de Sakhir : 17,147
2. GP d'Italie : 16,646
3. GP d'Autriche : 16,094
4. GP de Turquie : 15,472
5. GP de Toscane : 14,400
6. GP du Portugal : 13,360
7. GP de l'Eifel : 12,500
8. GP du 70e anniversaire : 11,704
9. GP d'Émilie-Romagne : 10,481
10. GP de Grande-Bretagne : 10,222
11. GP de Styrie : 9,931
12. GP de Hongrie : 9,607
13. GP de Belgique : 9,148
14. GP de Bahreïn : 8,409
15. GP de Russie : 7,769
16. GP d'Espagne : 5,750
17. GP d'Abu Dhabi : 5,162

Le classement complet depuis 2008 est ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ECGV6dxyFsFNnQ4pAL-rNR8cvOjyQ1Ts3wAWqxVz1xM/edit?usp=sharing
Le classeur sera modifié assez profondément durant la trêve hivernale.
gavroche
gavroche

Messages : 7053
Points : 18948
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020 - Page 2 Empty Re: Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020

Message par FFFF Dim Déc 20, 2020 1:26 am

Ce qui est bien avec le fait d'avoir deux grand prix sur le même tracé c'est de constater qu'on a parfois un grand écart malgré l'utilisation de deux tracés identiques. C'est surtout ce qu'il se passera dans les 10 derniers tours d'un GP joue de manière cruciale.


_________________
Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020 - Page 2 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48138
Points : 127533
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020 - Page 2 Empty Re: Evaluez le spectacle du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum