[F1]Kimi Räikkönen - World Champion 2007
+30
Elvis77
Rye
tigo
Gambas
Julienk5
Gautier
Brunovin
Gus
Rollo Tomasi
Stephen
Strela_999
Adoum
louis-ng
albertascari
SUTIL
Orange
Hangar18
magnumcaramel
Zaitess Shion
Erwee
Docky
RacingFever
kimi.raikkonen
Satoru
cyd61
Newtom
Odji
Solan
Zelkin
Nico Karev
34 participants
Page 12 sur 17
Page 12 sur 17 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17
Re: [F1]Kimi Räikkönen - World Champion 2007
Ouais enfin, la Force India était largement plus rapide que la Ferrari ce week-end là, plus de 3 dixièmes en qualif et pour qu'elle reste aussi proche le long de la course, c'est vraiment que la voiture est plus rapide, quand Fisichella va chez Ferrari, pour beaucoup il va faire mieux que Kimi vu Spa 2009, au final ce dernier l'éclate complètement entre 5 dixièmes et une seconde pleine en qualif.
Dans les plus belles victoires de Raikkonen, Suzuka 2005 bien sûr, véritable chef-d'oeuvre, mais en course très sous-estimé, je cite la doublette France et Angleterre 2007, entre intelligence de course et grosse rapidité, il laisse la concurrence sur le carreau, mais aussi la Chine 2007 dans des conditions très difficiles. Austin 2018, sa course est vraiment très belle, sa meilleur depuis son retour avec la Hongrie 2012.
La plus surcoté, c'est le Canada 2005, vraiment de la chance, Montoya victime d'une sanction très discutable.
@Hangar18, pour Spa 2008 sans son crash, normalement il gagne pas la course, Hamilton est bien plus rapide dans les derniers tours, mais ouais c'est con, incroyable climax ! Ma plus grosse frustration le concernant, c'est Magny-cours la même année, il atomise la concurrence (Massa dans les 8s de retard après même pas 20 tours) avant que son pot d'échappement s'envole, Massa gagne avec avec une chatte incroyable comme en Belgique d'ailleurs.
Et aussi Monza 2018, une superbe course avant de perdre quelques tours avant la fin contre un immense Hamilton (qui la considère comme l'une des plus belles de sa carrière carrément).
Et Monaco 2006, magnifique chef-d'oeuvre de pilotage (ce dépassement sur Webber ) avant que son moteur casse...Une course qui résume parfaitement la période Mclaren
https://www.youtube.com/watch?v=gZclaBbCRYY
Dans les plus belles victoires de Raikkonen, Suzuka 2005 bien sûr, véritable chef-d'oeuvre, mais en course très sous-estimé, je cite la doublette France et Angleterre 2007, entre intelligence de course et grosse rapidité, il laisse la concurrence sur le carreau, mais aussi la Chine 2007 dans des conditions très difficiles. Austin 2018, sa course est vraiment très belle, sa meilleur depuis son retour avec la Hongrie 2012.
La plus surcoté, c'est le Canada 2005, vraiment de la chance, Montoya victime d'une sanction très discutable.
@Hangar18, pour Spa 2008 sans son crash, normalement il gagne pas la course, Hamilton est bien plus rapide dans les derniers tours, mais ouais c'est con, incroyable climax ! Ma plus grosse frustration le concernant, c'est Magny-cours la même année, il atomise la concurrence (Massa dans les 8s de retard après même pas 20 tours) avant que son pot d'échappement s'envole, Massa gagne avec avec une chatte incroyable comme en Belgique d'ailleurs.
Et aussi Monza 2018, une superbe course avant de perdre quelques tours avant la fin contre un immense Hamilton (qui la considère comme l'une des plus belles de sa carrière carrément).
Et Monaco 2006, magnifique chef-d'oeuvre de pilotage (ce dépassement sur Webber ) avant que son moteur casse...Une course qui résume parfaitement la période Mclaren
https://www.youtube.com/watch?v=gZclaBbCRYY
Dernière édition par Nico Karev le Ven Sep 06, 2019 1:10 am, édité 1 fois
Nico Karev- Messages : 3615
Tu mets même pas une de celles chez Lotus ?
Et mine de rien, sa dernière en date est top aussi
Sinon dans ses plus belles courses hors victoire, ya France 2008... Il fallait la ramener à l'arrivée la voiture
Et mine de rien, sa dernière en date est top aussi
Sinon dans ses plus belles courses hors victoire, ya France 2008... Il fallait la ramener à l'arrivée la voiture
Abu Dhabi il gagne jamais sans l'abandon de Hamilton qui écrase la concurrence ou sans la disqualification de Vettel, je suis content de sa victoire pour l'ensemble de sa saison mais je trouve bien plus impressionnant sa course à Bahrein (joue la gagne contre Vettel alors qu'il décide de volontairement partir 11e pour les pneus) et surtout la Hongrie 2012, Boullier en garde un excellent souvenir (propos datant de 2017) :
Je me souviens du Grand Prix de Hongrie 2012. Parti cinquième sur la grille, Kimi était très lent et il s’est retrouvé à neuf secondes d’Hamilton, alors en tête. Je lui demande à la radio pourquoi il est si lent alors qu’on sait que son rythme peut être beaucoup plus élevé. Pas de réponse, vous connaissez son style : ‘Leave me alone !’.
Australie 2013, je la trouve très belle mais Austin 2018, c'est vraiment impressionnant, entre son départ parfait, sa défense exceptionnelle contre Hamilton, zéro erreur malgré l'énorme pression derrière lui dans les derniers tours.
Oui France 2008 c'est vraiment dommage, et que dire de 2002 avec sa lutte d'anthologie contre Montoya en furie et Schumacher ? Méchante flaque d'huile
Je me souviens du Grand Prix de Hongrie 2012. Parti cinquième sur la grille, Kimi était très lent et il s’est retrouvé à neuf secondes d’Hamilton, alors en tête. Je lui demande à la radio pourquoi il est si lent alors qu’on sait que son rythme peut être beaucoup plus élevé. Pas de réponse, vous connaissez son style : ‘Leave me alone !’.
Puis, d’un seul coup, il tourne 1,5 seconde plus vite tout en restant à deux secondes de la McLaren de Lewis… C’était incompréhensible pour nous. C’est seulement quand il est rentré au stand qu’on a compris ce qu’il faisait : il était en train de passer Romain [qui le précédait, étant parti de la première ligne, aux côtés d’Hamilton]. Son plan a parfaitement marché, il a fini deuxième. Toute la stratégie fonctionnait en ‘live’ dans sa tête en regardant les voitures, les écrans. Je n’ai jamais rien vu de pareil !"
Australie 2013, je la trouve très belle mais Austin 2018, c'est vraiment impressionnant, entre son départ parfait, sa défense exceptionnelle contre Hamilton, zéro erreur malgré l'énorme pression derrière lui dans les derniers tours.
Oui France 2008 c'est vraiment dommage, et que dire de 2002 avec sa lutte d'anthologie contre Montoya en furie et Schumacher ? Méchante flaque d'huile
Entièrement d'accord avec tout ça. L'enchaînement Magny-Cours-Silverstone en 2007, c'est vraiment le moment où il prend ses marques avec Ferrari et les Bridgestone, c'était un énorme soulagement car les premières courses de 2007 étaient un vrai calvaire (à l'exception de Melbourne). Chine 2007, à force de dire que c'est Hamilton qui avait tout perdu, on en oublie que Räikkönen avait les mêmes pneus avec pratiquement autant de tours et qu'il le double en piste. Erreur de McLaren et Hamilton, certes, mais Kimi l'avait bien poussé et l'avait forcé à taper dans ses pneus aussi, Alonso/Massa étaient largués ce jour-là.
En 2006, son ingénieur de piste avait dit qu'une de ses meilleures courses, c'est au Nürburgring. Il ne termine pourtant que 4ème derrière Schumacher-Alonso-Massa, mais il avait réussi à rester dans leur sillage toute la course alors que la McLaren était clairement plus lente. D'après lui, Kimi avait fait tour qualif sur tour qualif pendant toute la course et c'était complètement passé inaperçu.
Odji a écrit:Je me rappelle qu’il allait si vite en France 2008
En 2008, il était le plus rapide en course à quasiment chaque course, c'était incroyablement frustrant à suivre car il avait un mal de chien à faire monter les pneus en température, mais il faisait des fins de relais incroyables. Du coup quand il arrivait à partir de devant, personne ne pouvait aller le chercher. Déjà à Sepang, Massa s'était envoyé dans le décor en essayant de le suivre alors qu'il avait mené tout le premier relais.
Son enchaînement Canada-France-UK, c'est probablement le moment où sa carrière bascule car il pouvait facilement en sortir avec 28 points sur 30, il en ressort avec 13 seulement, sans qu'il n'y ait rien à lui reprocher. Il avait vraiment pris l'ascendant sur Massa depuis Magny-Cours 2007, mais ils partent de Silverstone 2008 à égalité de points. C'est à mon avis l'occasion manquée de s'affirmer comme un leader incontesté chez Ferrari, car Massa n'avait juste pas son rythme en course. Derrière ça, il n'a quasiment plus battu Massa en qualifs de toute la saison, il avait systématiquement les stratégies "citerne" en Q3, prenait des mauvais départs etc etc. Je pense vraiment que si à ce moment-là, Kimi s'était imposé en leader chez Ferrari, avait imposé ses vues sur le développement de la voiture, il prenait un second titre, car il était intouchable en rythme de course. A la place, c'est Massa qui a pris la confiance et Kimi s'est retrouvé dos au mur avec la pression supplémentaire de résultat par rapport à son salaire mirobolant. Hockenheim-Budapest-Valence ont été un désastre pour Kimi. Montezemolo était monté au créneau pour dire qu'il voulait le revoir à son meilleur niveau dès Spa, et il s'en est suivi ce qu'on sait : crash à Spa après une très belle course, qualif tronquée à Monza à cause de la pluie, crash à Singapour et bye bye le titre.
Ca a vraiment été le tournant de sa carrière car avec deux titres en deux ans chez Ferrari, son leadership n'aurait souffert d'aucune contestation. Mais je pense que c'est le moment où on a douté de lui chez Ferrari, Kimi a dû douter également, puis sa motivation a été remise en question et ça s'est fini comme on sait. Avec le recul, s'il avait enfoncé le clou mi-2008, sa carrière aurait pu être très différente. Un duo Kimi-Alonso chez Ferrari en 2010, avec un Kimi double CDM, je suis pas sûr que ça aurait donné la raclée de 2014...
Hangar18- Messages : 4182
2008, Kimi paye les 4 courses hors des points avec des erreurs bêtes, même avec des simples P4 et P5 insipide, c'est suffisant pour un second titre vu le relativement faible écart de point au final malgré sa saison très "mouais", c'est pas sa rapidité le soucis, il claque 10 meilleurs tours en 2008 mais il galère trop en qualif et surtout il est étonnamment fautif en course alors que c'est rarement le cas avant (sérieux Australie, Singapour, Spa, Monaco...). Il monte presque autant de fois que Hamilton et Massa sur les podiums (une fois de moins) mais il gagne pas assez. Il y a facile deux victoires qui lui échappe par malchance (France, Canada), mais je suis pas sûr qu'il reste chez Ferrari même avec une meilleur saison, quand tu regarde les magazines de l'époque, même en 2007 l'ambiance passe pas entre Di Montezemolo et Raikkonen, déjà parce que c'est pas son premier choix mais celui de Jean Todt mais la personnalité de Kimi, surtout après l'ère Schumacher, est trop différente, il lui reproche un mauvais feelback avec les voitures, les ingénieurs, juste un bon rapide, parfois très très rapide mais incapable d'être bon avec les réglages, un flemmard, c'est très amusant aujourd'hui, car c'est pas rare de voir des ingénieurs ou patrons (chez Lotus comme chez Ferrari ou Alfa Romeo) faire le portrait d'un Kimi Raikkonen avec des retours sur la voiture extrêmement précis par rapport aux autres pilotes.
2014 c'est surtout une année horrible de Kimi, très loin de Alonso mais surtout très loin des autres, il termine en égalité avec Magnussen sur sa Mclaren, totalement en souffrance dans sa voiture, avec des performances embarrassantes digne de Gasly chez Red Bull, parfois il va être super proche de Alonso en rythme de course (Bahrein, Espagne, Brésil, Abu Dhabi, Monaco) mais aussi à des années lumières, avec encore une fois des erreurs étranges.
Je suis sûr que Alonso est plus fort que lui, plus complet, plus régulier, mais j'ai du mal à croire une aussi grosse différence, 6-7 dixièmes en qualif, alors qu'un Button est beaucoup plus proche ou même Vandoorne globalement, ou même Massa en 2013 (dans les 1 dixième, Massa est 6 dixièmes plus vite que Kimi en 2007-2009 ? Heu non...), en 2015 Vettel domine Kimi aussi fortement que Alonso en 2014 (128pt d'écart, dans les 5 dixièmes d'écart en qualif) puis c'est beaucoup moins violent après, en 2016 Vettel termine presque la saison derrière, l'écart qualif passe dans les 2 dixièmes en 2017-2018 et 1 dixième (pour Kimi) en 2016, moitié moins qu'en 2015, donc sauf si Alonso est 4-5 dixièmes plus vite que Vettel, je pense pas que 2014 reflète la véritable vitesse du Finlandais contre Alonso mais comment le savoir ?
2014 c'est surtout une année horrible de Kimi, très loin de Alonso mais surtout très loin des autres, il termine en égalité avec Magnussen sur sa Mclaren, totalement en souffrance dans sa voiture, avec des performances embarrassantes digne de Gasly chez Red Bull, parfois il va être super proche de Alonso en rythme de course (Bahrein, Espagne, Brésil, Abu Dhabi, Monaco) mais aussi à des années lumières, avec encore une fois des erreurs étranges.
Je suis sûr que Alonso est plus fort que lui, plus complet, plus régulier, mais j'ai du mal à croire une aussi grosse différence, 6-7 dixièmes en qualif, alors qu'un Button est beaucoup plus proche ou même Vandoorne globalement, ou même Massa en 2013 (dans les 1 dixième, Massa est 6 dixièmes plus vite que Kimi en 2007-2009 ? Heu non...), en 2015 Vettel domine Kimi aussi fortement que Alonso en 2014 (128pt d'écart, dans les 5 dixièmes d'écart en qualif) puis c'est beaucoup moins violent après, en 2016 Vettel termine presque la saison derrière, l'écart qualif passe dans les 2 dixièmes en 2017-2018 et 1 dixième (pour Kimi) en 2016, moitié moins qu'en 2015, donc sauf si Alonso est 4-5 dixièmes plus vite que Vettel, je pense pas que 2014 reflète la véritable vitesse du Finlandais contre Alonso mais comment le savoir ?
Mais quelle misère cette course !
Vivement un prochain coup d'éclat pour oublier tout ça.
Vivement un prochain coup d'éclat pour oublier tout ça.
Même sans la bourde (incompréhensible d'ailleurs) de Alfa avec les pneus, je pense pas qu'il termine dans le top 10, son rythme était vraiment catastrophique, plus lent que Russell, en souffrance avec les pneumatiques, au moins il cherche pas d'excuse, son week-end est "merdique" du début jusqu'à la fin, étonnant que ça arrive à Monza. 2pt en deux courses, c'est un mort pour Alfa Romeo maintenant, derrière Racing Point (12pt), Toro Rosso (17pt) et surtout Renault (quasi deux fois moins !).
La prochaine course c'est Singapour, probablement le circuit avec les plus gros écarts avec Vettel les précédentes années, avec rarement des bonnes courses de sa part depuis 2008, pas trop d'espoir le concernant, pour les coups d'éclats, je préfère attendre la Russie, USA ou Brésil.
J'espère que Giovinazzi continue dans sa montée en puissance, en Belgique il est superbe avant le dernier tour et franchement il bouffe bien Kimi en rythme de course hier, une confirmation pour les prochaines semaines, et c'est bon pour 2020.
La prochaine course c'est Singapour, probablement le circuit avec les plus gros écarts avec Vettel les précédentes années, avec rarement des bonnes courses de sa part depuis 2008, pas trop d'espoir le concernant, pour les coups d'éclats, je préfère attendre la Russie, USA ou Brésil.
J'espère que Giovinazzi continue dans sa montée en puissance, en Belgique il est superbe avant le dernier tour et franchement il bouffe bien Kimi en rythme de course hier, une confirmation pour les prochaines semaines, et c'est bon pour 2020.
En même temps, Vettel est assez monstrueux à Singapour, pas trop surprenant que Kimi ait pris des gros écarts là-bas. A mon avis, il faudra compter sur lui à Singapour car Giovinazzi va découvrir le circuit. Je me demande plutôt si la Alfa sera au niveau sur ce type de circuit. A Budapest c'était pas mal du tout. Les McLaren seront très fortes, les Toro Rosso aussi, mais les Racing Point et les Renault devraient galérer.
Week-end à oublier en tous cas, je crois qu'il n'a jamais fait autant d'erreurs... C'est dommage, mais ça a permis à Giovinazzi de briller devant son public.
Week-end à oublier en tous cas, je crois qu'il n'a jamais fait autant d'erreurs... C'est dommage, mais ça a permis à Giovinazzi de briller devant son public.
Hangar18- Messages : 4182
Renault à voir, à Monaco c'était pas mal en rythme pur
Treize fois vainqueur moral du FMWC, depuis 2008 !
Docky- Messages : 42182
C'était volontaire Docky ?
Hangar18 a écrit:En même temps, Vettel est assez monstrueux à Singapour, pas trop surprenant que Kimi ait pris des gros écarts là-bas. A mon avis, il faudra compter sur lui à Singapour car Giovinazzi va découvrir le circuit. Je me demande plutôt si la Alfa sera au niveau sur ce type de circuit. A Budapest c'était pas mal du tout. Les McLaren seront très fortes, les Toro Rosso aussi, mais les Racing Point et les Renault devraient galérer.
Comme vous le savez, je suis religieusement la carrière de Kimi depuis la saison 2002 et, oui, depuis que je scrute ses courses il ne me semble pas avoir fait un plus mauvais GP que celui ci. Très anormale performance en ce qui me concerne, même quand il part de la voie des stands au départ (j ai un abonnement à f1tv avec tout les onboards ça aide) et bien il se foire directe dans les rapports on dirait et il perd facile 2 secondes qui coûte cher dans un premier tour de course puis il foire son 1er virage et se retrouve obligé de couper la chicane ce qui lui fait perdre 3-4 secondes supplémentaire.. Je n ai pas compris . Il fait une saison très très solide que je classe au niveau de ses années Lotus mais ce GP du début à la fin a été un calvaire. Il n était simplement pas le pilote que je connais.
Ce qui me vois vous demander : pensez vous que cela puisse avoir un rapport avec sa blessure musculaire juste avant Spa ?? Il a bientôt 40 ans et il vient d enchainer 2 courses en 2 week ends dont un pleine charge 75 pour cent du temps). Peut-être qu'il cache l'état réel de la blessure même à son équipe et n était simplement pas apte à produire la performance demandé à ce niveau ? Qu'en pensez vous ? Je ne sais même pas si une réponse dans un sens ou l'autre puisse me rassurer
Avant sa sortie en Q3, il était tout de même devant Giovinazzi (certes, c'est qui n'est pas Hamilton) mais ça démontre que sur la plan de la forme physique, il était quand même bien présent, pas en fantôme de Monza
magnumcaramel a écrit:Hangar18 a écrit:En même temps, Vettel est assez monstrueux à Singapour, pas trop surprenant que Kimi ait pris des gros écarts là-bas. A mon avis, il faudra compter sur lui à Singapour car Giovinazzi va découvrir le circuit. Je me demande plutôt si la Alfa sera au niveau sur ce type de circuit. A Budapest c'était pas mal du tout. Les McLaren seront très fortes, les Toro Rosso aussi, mais les Racing Point et les Renault devraient galérer.
Comme vous le savez, je suis religieusement la carrière de Kimi depuis la saison 2002 et, oui, depuis que je scrute ses courses il ne me semble pas avoir fait un plus mauvais GP que celui ci. Très anormale performance en ce qui me concerne, même quand il part de la voie des stands au départ (j ai un abonnement à f1tv avec tout les onboards ça aide) et bien il se foire directe dans les rapports on dirait et il perd facile 2 secondes qui coûte cher dans un premier tour de course puis il foire son 1er virage et se retrouve obligé de couper la chicane ce qui lui fait perdre 3-4 secondes supplémentaire.. Je n ai pas compris . Il fait une saison très très solide que je classe au niveau de ses années Lotus mais ce GP du début à la fin a été un calvaire. Il n était simplement pas le pilote que je connais.
Ce qui me vois vous demander : pensez vous que cela puisse avoir un rapport avec sa blessure musculaire juste avant Spa ?? Il a bientôt 40 ans et il vient d enchainer 2 courses en 2 week ends dont un pleine charge 75 pour cent du temps). Peut-être qu'il cache l'état réel de la blessure même à son équipe et n était simplement pas apte à produire la performance demandé à ce niveau ? Qu'en pensez vous ? Je ne sais même pas si une réponse dans un sens ou l'autre puisse me rassurer
Oui, en regardant les précédentes courses, difficile d'avoir un week-end aussi mauvais du début jusqu'à la fin, dans le même genre, il y a Bakou 2018, c'est assez catastrophique 98% du week-end, entre sa qualification foireuse en loupant presque l'accès en Q3 après des multi-erreur (de mémoire, il réalise 3 tours pour faire la Q3 avec un train de pneu en plus), foire totalement son premier tour de Q3 avant de faire un méga chrono en S1 et 2 (quasi 3 dixièmes devant Vettel) avant de faire une erreur absurde dans le 3e secteur, départ très moyen, accrochage avec Ocon , bon dernier, remonte laborieusement jusqu'à la 7e ou 6e place je sais plus, plus aucun rythme avec les pneus, sauf que voilà, après le crash des RB, il remonte avec la SC, et profite avec malice, de l'erreur de Vettel puis de la crevaison de Bottas pour finalement finir 2e, de façon totalement anonyme et opportuniste mais c'est le résultat qui compte.
Pour la blessure, non je pense pas, en Belgique il signe un superbe tour en Q2, puis une belle 8e place en qualif (6e au départ), avec un bon départ, Verstappen lui ruine sa course avec des gros dégâts sur la voiture, je pense qu'il termine dans les gros points sans l'accrochage surtout vu la course de Giovinazzi qui démarre de loin.
Magnifique, encore un hommage rap a Räikkönen
Odji- Messages : 9897
Encore un week-end désastreux. Maintenant 14e du championnat.
Heureusement pour lui que Giovinazzi va être dans le grabuge du premier tour...
Heureusement pour lui que Giovinazzi va être dans le grabuge du premier tour...
Odji a écrit:Magnifique, encore un hommage rap a Räikkönen
C'est pas le deuxième clip de rap dans lequel il est cité déjà ?
Oui JUL le cite dans 3 de ses morceaux
Il est là depuis tellement longtemps ça fait que son nom est évocateur pour tous je pense.
Il est là depuis tellement longtemps ça fait que son nom est évocateur pour tous je pense.
Odji- Messages : 9897
4 clips désormais alors ! Je contacte StatsF1 de ce pas !
https://www.youtube.com/watch?v=oH3rRjOPdYg
Ah merci Warm-Up F1 !! Les derniers tours du Japon 2005 en Français...Laffite qui espère que Fisichella gagne la course
Ah merci Warm-Up F1 !! Les derniers tours du Japon 2005 en Français...Laffite qui espère que Fisichella gagne la course
J'ai envoyé une notification à Youtube pour qu'ils bloquent la vidéo.
a quoi ça te gène ? Warm-Up balance des vidéos en Fr depuis 2 ans, ça dérange visiblement pas TF1 ou Liberty...
Le contenu est inapproprié.
https://www.youtube.com/watch?v=Z5HRHXHrE8A
Signale aussi ça.
Signale aussi ça.
Page 12 sur 17 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17