[2013] Grand Prix de Corée ==> La course
+39
Noodles2a
Thomas64
superswede
McLaren-Fan
Crouzz
Docky
Souti
gavroche
FFFF
robix29
MacEugene
Solan
moumou
Reignman
N13
Nexus6
Paragon
Caleb
Hakushi
Hangar18
Big one
JPeg
I have a dream
Stephen
Bar Honda
Supermario
J-L
masahiro
Mikasper
Le Négociateur
Milo M
oxythan
venum
SinseRemi
fast'
Nini
Orange
brasdefer
Muet
43 participants
Page 20 sur 22
Page 20 sur 22 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22
Re: [2013] Grand Prix de Corée ==> La course
Nexus6 a écrit:Ensuite, faut pas être non plus caricatural et penser que seul Bernie est gagnant. Déjà, Bernie, depuis plusieurs années, ce n'est plus lui le propriétaire des droits commerciaux, mais CVC Capital Partners. Bernie n'est qu'un employé.Caleb a écrit:De toute façon celui qui décide de où va la F1 c'est Bernie.Nexus6 a écrit:On parle de ce que la F1 a à gagner en allant dans tel ou tel pays...et tu réponds sur ce que tel ou tel pays a à gagner en accueillant la F1.FFFF a écrit:
Et d'ailleurs pour revenir à un message précédent, je ne crois pas que la F1 a plus à y gagner en allant en Corée plutôt qu'à Abu Dhabi. Je pense que beaucoup pensent que les circuits du Bahrein ou d'Abu Dhabi sont des caprices d'Emires ne sachant quoi faire de leur argent. Alors qu'au contraire un gp de F1 fait entièrement parti de leur stratégie de rayonnement international. Il y a 15 ans, qui connaissait Abu Dhabi ou le Qatar voire même Bahrein ? Ces pays étaient aussi riches avec le pétrole mais peu rayonnant alors que là leurs investissements dans le milieu sportif (et surtout le Qatar avec la coupe du monde) leur permet d'avoir ce rayonnement. Certes la F1 peut paraître assez "petit" pour avoir une notoriété, mais ça fait parti d'une stratégie globale
La Corée, c'est 50 Millions d'habitants. Abu Dhabi, c'est 2 Millions d'habitants. C'est un marché beaucoup plus restreint. Ca me semble évident que la Corée est donc plus intéressante pour la F1, les sponsors, les constructeurs. A condition bien sur de savoir en faire la promotion, et c'est là que le bât blesse.
Et lui il s'en moque de savoir ce que ça apporte à la F1, ce qu'il faut c'est que ça lui rapporte à son compte en banque.
Et cet argent, il est en partie redistribué : à la FIA et aux écuries.
Donc, oui, c'est une stratégie à courte vue d'aller dans les pays qui proposent le plus d'argent, sans se soucier d'y développer le sport auto à long terme. Mais cette stratégie, elle est acceptée par les principaux acteurs de la F1.
Oui j’exagère en disant ça.
De plus les émirats apportent aussi de l'argent aux écuries qui en ont bien besoin en ce moment.
Mais ce que je regrette c'est que cette stratégie ne me semble pas pérenne. Et je pense que Bernie joue un gros rôle dans ce choix et qu'il profite un peu du fait que les écuries n'aient pas d'autre choix vu les circonstances économiques actuelle.
Caleb- Messages : 845
Lotus ne doit rien à Grosjean pour l'instant. C'est même plutôt le contraire..Hakushi a écrit:Je serais pas surpris d'entendre que Grosjean ne pensait pas que Kimi allait contester P2. Après tout y'avait aucun interêt, Vettel etait intouchable et Grosjean plus rapide que Kimi. Et je pense que c'est pour ca qu'il voulait que Kimi lui rende P2. Et franchement Lotus lui devait bien ca...
Paragon- Messages : 1458
Je ne sais pas quelle est la fréquentation du gp de Singapour ou Abu Dhabi mais il faut pas croire qu'aller dans ces endroits là soit dénué d'intérêt pour la F1.MacEugene a écrit:C'est parce qu'il n'y pas de différence 4F. Au final, la notoriété locale influera beaucoup plus sur la notoriété internationale (et je suis même pas sûr de savoir ce que tu veux dire avec ca) dans des marchés d'avenir comme l'Inde, la Chine et la Corée qu'à Abu Dhabi. À part pour la petite minorité de Jet setters qui peuvent se permettre de se taper Abu Dhabi, qui en a quelque chose à foutre en Europe d'ailleurs?FFFF a écrit:Car tu oublies une partie de la citation... lorsque je suggère le manque de pérennité des circuits. Alors certes la Corée c'est 50M, mais si la course saute dans 1 saison ou 2 alors la F1 n'aura rien à y gagner.Nexus6 a écrit:On parle de ce que la F1 a à gagner en allant dans tel ou tel pays...et tu réponds sur ce que tel ou tel pays a à gagner en accueillant la F1.FFFF a écrit:
Et d'ailleurs pour revenir à un message précédent, je ne crois pas que la F1 a plus à y gagner en allant en Corée plutôt qu'à Abu Dhabi. Je pense que beaucoup pensent que les circuits du Bahrein ou d'Abu Dhabi sont des caprices d'Emires ne sachant quoi faire de leur argent. Alors qu'au contraire un gp de F1 fait entièrement parti de leur stratégie de rayonnement international. Il y a 15 ans, qui connaissait Abu Dhabi ou le Qatar voire même Bahrein ? Ces pays étaient aussi riches avec le pétrole mais peu rayonnant alors que là leurs investissements dans le milieu sportif (et surtout le Qatar avec la coupe du monde) leur permet d'avoir ce rayonnement. Certes la F1 peut paraître assez "petit" pour avoir une notoriété, mais ça fait parti d'une stratégie globale
La Corée, c'est 50 Millions d'habitants. Abu Dhabi, c'est 2 Millions d'habitants. C'est un marché beaucoup plus restreint. Ca me semble évident que la Corée est donc plus intéressante pour la F1, les sponsors, les constructeurs. A condition bien sur de savoir en faire la promotion, et c'est là que le bât blesse.
Abu Dhabi c'est 2 millions d'habitants certes mais quel est le ratio locaux/touristes étant spectateur du gp ? Idem pour Singapour d'ailleurs. L'intérêt d'Abu Dhabi pour la F1 va servir l'intérêt de la F1 en elle même. Si l'écurie souhaite se servir de l'événement pour assurer son rayonnement dans la région (ou pourquoi pas mondial mais j'en doute) alors ça sera tout bénef pour la F1. Abu Dhabi a 2M d'habitants mais ce n'est pas Alcatraz où personne ne peut entrer ou sortir.
Après je comprends la différence vous parlez d'un intérêt local alors que moi je juge que la FOM vise surtout une notoriété internationale.
Pour l'instant aucun grand prix à mon avis ne peut se targuer d'être à un niveau planétaire excepté le gp de Monaco qui est perçu comme la grand-messe de la F1 chaque année et où on se bouscule mondialement pour y assister.
Mais faisons un peu de fiction et imaginons que Singapour devienne une plaque tournante du tourisme mondial. Dans ces conditions je vois bien ce grand prix devenir l'événement mondial du mois de septembre et qui attire des centaines de milliers de touristes provenant de la Malaisie ou de l'Indonésie juste à côté au même titre qu'un tournois du Grand Chelem pour le Tennis (l'Open d'Australie surtout il me semble). Oui je comprends bien que ça fait vraiment purement marketing mais ça participe selon moi à la notoriété de la F1 qui a besoin d'autre gp vedettes pour concurrencer certains événements sportifs qu'on juge de plus grande ampleur. Et qui qui sait, certes Singapour ou Abu Dhabi c'est petit, mais ça pourrait permettre de créer une culture F1 dans un cadre régional, car on parle d'Abu Dhabi mais on ne peut exclure, comme je le disais, qu'elle fait parti d'une zone géographique et au premier lieu duquel les Emirats-Arabes Unis qui comptent 8.5M d'habitants dont 90% sont des étrangers. Juste à côté il y a l'Arabie Saoudite avec ses 30M d'habitants où là aussi on compte une forte population étrangère (30%).
C'est d'ailleurs pour cela que je ne serais pas étonné de voir Bernie proposer à la FIA un comptage de points différent genre 40 pts pour le vainqueur , 25 pts pour le 2e ainsi de suite, une récompense pécuniaire énorme pour les écuries et pilotes ceci pour 4 gp du championnat mais qui ne seront certainement pas ceux qu'on pourrait espérer (plutôt Monaco, Singapour, Abu Dhabi et joker pour le 4e) afin de mimer la tournée des 4 tremplins en saut à ski, le tournoi du grand chelem au Tennis
Bon comme tu dis aussi la même chose que McEugene je cite ton message pour également répondre aux deux sur ce point. Tout ce que tu cites c'est le travail de la FIA surtout, la FOM s'occupe de faire signer les gp après c'est à la FIA d'assurer le développement du sport mécanique dans ces pays là, sans doute la FOM ne donne pas assez d'argent à la FIA mais ça n'est qu'un détail qui peut être réglé. Mais mine de rien, voilà, on y est en Corée... et on savait longtemps avant le premier gp qu'il y en aurait 1 (comme maintenant pour le gp de Russie par exemple), la FOM a apporté la F1 en Corée, il y a-t-il eu un effort de la part de la FIA de s'en servir pour promouvoir le sport auto en général dans le circuit ?Nexus6 a écrit:C'est pour ça que je dis que le problème de la Corée est que rien n'a été fait pour y développer un engouement sur le long terme.FFFF a écrit:lorsque je suggère le manque de pérennité des circuits. Alors certes la Corée c'est 50M, mais si la course saute dans 1 saison ou 2 alors la F1 n'aura rien à y gagner. Abu Dhabi c'est 2 millions d'habitants certes mais quel est le ratio locaux/touristes étant spectateur du gp ? Idem pour Singapour d'ailleurs. L'intérêt d'Abu Dhabi pour la F1 va servir l'intérêt de la F1 en elle même. Si l'écurie souhaite se servir de l'événement pour assurer son rayonnement dans la région (ou pourquoi pas mondial mais j'en doute) alors ça sera tout bénef pour la F1. Abu Dhabi a 2M d'habitants mais ce n'est pas Alcatraz où personne ne peut entrer ou sortir.
Mais dans l'absolu, ce que tu dis pour Abu Dhabi s'applique également pour la Corée, à une échelle 20 fois supérieure.
Sinon, pour la perennité du GP d'Abu Dhabi, il ne faut pas se faire d'illusions non plus. L'émir ou le prince cherche à montrer que Abu Dhabi c'est pas juste le gaz ou le pétrole, mais aussi le tourisme, les banques, le secteur tertiaire, tout ça, ok. Mais une fois que le message sera bien passé (et à mon avis, c'est déjà plus ou moins le cas), il va se passer quoi ?
Mais moi là derrière ce que je veux dire, c'est surtout que je m'oppose à une certaine opposition que vous faites entre les gp tels que la Chine, l'Inde ou la Corée d'une part et Singapour/Abu Dhabi de l'autre en suggérant que le seul truc bien pour la F1 c'est le niveau local.
Or je ne vois pas pourquoi la calendrier ne pourrait pas avoir des courses comme l'Inde pour servir les intérêt du sport automobile local ET des circuits comme Abu Dhabi pour servir les intérêts de rayonnement mondial.
Il faudrait surtout les opposer à des circuits tels que le gp de Hongrie dont sa position quasi ininterrompue dans le calendrier me surprendra toujours
Ce n'est qu'un constat mais je perçois les gp comme la Corée du sud comme des gp vraiment éphémères au calendrier et qui exclut toute réelle promotion tout autour, la faute au coût que demande la FOM certainement, mais le coût est ainsi car il y a des pays prêt à offrir autant d'argent. Je pense que le coût de l'entrée en F1 est question d'offre versus demande et que si on baisse les prix d'entrée en F1 tu auras tellement de candidat pour l'organisation d'un gp qu'il faudra trier par des critères distinctifs.... et l'argent va rentrer dans ces critères faisant de nouveau grimper les prix.
Sans doute vous êtes plus informés que moi dans cela mais voilà, le gp de Malaisie est un exemple d'un tracé où on aurait pu avoir un effort pour promouvoir la culture du sport automobile dans ce pays de 28M d'habitant. Or depuis qu'il est au calendrier (14 ans) en association avec le gp Moto (22 ans) je pense qu'on aurait déjà du depuis longtemps voir des effets sur l'expansion du sport mécanique en Malaisie. Or qu'en est-il ? Quel a été l'effort de la FIA dans ce domaine ? Je ne dis pas qu'il n'y en a pas eu d'effort, ça je n'en sais rien, mais j'ai l'impression que si ces efforts ont été fait, ça n'a pas porté ses fruits et que l'aspect touristique du gp semble encore primer sur l'aspect levier pour le sport auto.
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
Oui, et ? Je dis juste qu'il y a un plus gros potentiel pour la F1 en Corée qu'à Abu Dhabi, mais que ce potentiel est mal exploité, voir pas exploité du tout.FFFF a écrit:Bon comme tu dis aussi la même chose que McEugene je cite ton message pour également répondre aux deux sur ce point. Tout ce que tu cites c'est le travail de la FIA surtout, la FOM s'occupe de faire signer les gp après c'est à la FIA d'assurer le développement du sport mécanique dans ces pays là, sans doute la FOM ne donne pas assez d'argent à la FIA mais ça n'est qu'un détail qui peut être réglé. Mais mine de rien, voilà, on y est en Corée... et on savait longtemps avant le premier gp qu'il y en aurait 1 (comme maintenant pour le gp de Russie par exemple), la FOM a apporté la F1 en Corée, il y a-t-il eu un effort de la part de la FIA de s'en servir pour promouvoir le sport auto en général dans le circuit ?
Ensuite, que ce soit plus de la faute de la FIA que de la FOA, oui, sans doute, mais peu importe, le propos n'est pas là, et ça ne change strictement rien.
Sauf que je vois pas bien en quoi un circuit comme Abu Dhabi bénéficie au rayonnement mondial de la F1. Juste parce que les infrastructures sont pharaoniques et que c'est un GP semi-nocturne ? Ouais...Passé l'effet de curiosité et les jolies photos, reste un circuit particulièrement moche et ennuyeux qui ne se détache pas vraiment dans le calendrier.
Mais moi là derrière ce que je veux dire, c'est surtout que je m'oppose à une certaine opposition que vous faites entre les gp tels que la Chine, l'Inde ou la Corée d'une part et Singapour/Abu Dhabi de l'autre en suggérant que le seul truc bien pour la F1 c'est le niveau local.
Or je ne vois pas pourquoi la calendrier ne pourrait pas avoir des courses comme l'Inde pour servir les intérêt du sport automobile local ET des circuits comme Abu Dhabi pour servir les intérêts de rayonnement mondial.
A l'échelle de l'Asie, la Malaisie est un pays plutôt dynamique en terme de sport automobile. C'est pas juste un GP par an puis plus rien.
Sans doute vous êtes plus informés que moi dans cela mais voilà, le gp de Malaisie est un exemple d'un tracé où on aurait pu avoir un effort pour promouvoir la culture du sport automobile dans ce pays de 28M d'habitant. Or depuis qu'il est au calendrier (14 ans) en association avec le gp Moto (22 ans) je pense qu'on aurait déjà du depuis longtemps voir des effets sur l'expansion du sport mécanique en Malaisie. Or qu'en est-il ? Quel a été l'effort de la FIA dans ce domaine ? Je ne dis pas qu'il n'y en a pas eu d'effort, ça je n'en sais rien, mais j'ai l'impression que si ces efforts ont été fait, ça n'a pas porté ses fruits et que l'aspect touristique du gp semble encore primer sur l'aspect levier pour le sport auto.
D'abord, je te rappelle que sur les 12 écuries du plateau, il y en a une qui est malaisienne, à savoir Caterham F1, dont le "vrai" nom est 1Malaysia Racing Team. Il y a également Petronas, qui est un des plus gros sponsors du plateau depuis plus de 15 ans.
C'est également un pays qui sort pas mal de pilotes. Il y a eu Alex Yoong, Fairuz Fauzy, et en ce moment, il y a Jazeman Jaafar, qui roule en Formule Renault 3.5, ainsi que Nabil Jeffri (plus jeune pilote à avoir piloté une F1 dans un test officiel) qui roule en F3 allemande. Rien de folichon, mais mieux que rien. Et au niveau régional, dans les championnats asiatiques, les Malaisiens sont très fortement représentés.
Bref, la Malaisie, c'est pour moi l'exemple typique d'une greffe réussie.
Nexus6- Messages : 6129
Pour la malaisie ma question était réelle car ne suivant pas spécialement les autres formules j'ai L'IMPRESSION que ça a été assez faible... d'où ma question.
Pourquoi je dis que Abu Dhabi comme Singapour PEUVENT bénéficier au rayonnement de la F1 ? Car leurs courses sont d'une part atypique et je pense tout de même que le bling bling attire. Mais aussi parce qu'il me semble que la plupart des spectateurs sont des touristes pas forcément passionné de F1 et donc par là ça bénéficie au rayonnement (sens propre du terme) de la F1. Je ne sais pas mais j'ai toujours l'impression que la gp de Singapour, de nuit, est plus événementiel que le gp d'Italie qui le précède alors même que question histoire c'est le jour et la nuit () on en parle plus dans la presse généraliste. Mais les Emirats Arabes Unis veulent devenir une plaque tournante du tourisme de part leurs investissement or je comprends par là que l'intérêt sera mutuel pour l'avenir et je parle bien pour l'avenir.
Car pour moi sauf événement majeur, les gp de Singapour et Abu Dhabi on un réel avenir en F1 car ils servent de ferre de lance à ces pays pour se promouvoir et qu'ils ne vont pas les lacher comme ça, excepté si les résultats ne sont pas au rdv.
On critique souvent ces pays là en les opposants aux pays traditionnels, mais je trouve que ce sont eux qui mettent plus en valeur la F1. Regarde le gp de France par exemple, dans un trou perdu à Magny-Cours, des heures de bouchon pour s'y rendre et peu d'animation d'envergure autour ca fait une vision trop égocentrique de la F1 : Pour ses fans et rien que pour eux. Je ne sais pas mais pour les non passionnés je ne pense pas qu'ils gardent une bonne image de la F1. A l'inverse pour moi j'ai l'impression que le gp d'Abu Dhabi et de Singapour s'inscrivent dans la ligne de ce qu'a fait brillamment le gp du Canada : Inscrire le circuit dans une fête régionale afin d'attirer un publique pas forcément d'initié qui associent la F1 à une fête et qui peuvent se passionner. On a donc le gp, le parc d'attraction sur le thème Ferrari par exemple, alors oui ce n'est pas vraiment le sport au sens propre mais ça participe à l'encrage dans les esprits.
Pourquoi je dis que Abu Dhabi comme Singapour PEUVENT bénéficier au rayonnement de la F1 ? Car leurs courses sont d'une part atypique et je pense tout de même que le bling bling attire. Mais aussi parce qu'il me semble que la plupart des spectateurs sont des touristes pas forcément passionné de F1 et donc par là ça bénéficie au rayonnement (sens propre du terme) de la F1. Je ne sais pas mais j'ai toujours l'impression que la gp de Singapour, de nuit, est plus événementiel que le gp d'Italie qui le précède alors même que question histoire c'est le jour et la nuit () on en parle plus dans la presse généraliste. Mais les Emirats Arabes Unis veulent devenir une plaque tournante du tourisme de part leurs investissement or je comprends par là que l'intérêt sera mutuel pour l'avenir et je parle bien pour l'avenir.
Car pour moi sauf événement majeur, les gp de Singapour et Abu Dhabi on un réel avenir en F1 car ils servent de ferre de lance à ces pays pour se promouvoir et qu'ils ne vont pas les lacher comme ça, excepté si les résultats ne sont pas au rdv.
On critique souvent ces pays là en les opposants aux pays traditionnels, mais je trouve que ce sont eux qui mettent plus en valeur la F1. Regarde le gp de France par exemple, dans un trou perdu à Magny-Cours, des heures de bouchon pour s'y rendre et peu d'animation d'envergure autour ca fait une vision trop égocentrique de la F1 : Pour ses fans et rien que pour eux. Je ne sais pas mais pour les non passionnés je ne pense pas qu'ils gardent une bonne image de la F1. A l'inverse pour moi j'ai l'impression que le gp d'Abu Dhabi et de Singapour s'inscrivent dans la ligne de ce qu'a fait brillamment le gp du Canada : Inscrire le circuit dans une fête régionale afin d'attirer un publique pas forcément d'initié qui associent la F1 à une fête et qui peuvent se passionner. On a donc le gp, le parc d'attraction sur le thème Ferrari par exemple, alors oui ce n'est pas vraiment le sport au sens propre mais ça participe à l'encrage dans les esprits.
L'interet de la F1 pour la Malaisie est finalement récente 10/15 ans...
Le temps de mettre en place tout un système, d'améliorer la formation des jeunes, en sachant en plus que c'est pas un vivier important du sport international, la Malaisie...
Mais en 10 ans d'existence sur le plan automobile, le bilan est pas mal : un beau circuit, 2 pilotes au niveau correct (Fauzy et Jaafar), un autre moyen mais qui a roulé en F1, et une équipe de F1.
Pour le pilote, attendons un peu, la Malaisie reste un pays petit, et exotique. Finalement peu de pays peuvent se vanter d'envoyer très régulièrement des pilotes en F1 : Grande Bretagne, Allemagne, France (on a certes eu une "pause" de 7 ans, mais c'est tout, historiquement on a quasi toujours eu 1 à 3 pilotes en F1), Italie, Bresil, Finlande, Australie (et encore, entre Alan Jones et Mark Webber, il s'est passé 20 ans).....
Le reste, c'est plutôt cyclique. En ce moment le Mexique, la Russie, ou l'Espagne offrent régulièrement des pilotes en F1. Mais ce ne fut pas vraiment le cas durant de nombreuses années..... A côté, les Etats Unis, le Canada, la Nouvelle Zelande voir le Japon (on est au début d'une période de vache maigre pour eux), on les voient moins.
Bref, la Malaisie a vocation à s'inscrire dans cette catégorie de pays cycliquement bon en F1. Un jour il y'aura un bon pilote malaisien en F1. C'est juste qu'on est pas dans le "bon cycle".
Le temps de mettre en place tout un système, d'améliorer la formation des jeunes, en sachant en plus que c'est pas un vivier important du sport international, la Malaisie...
Mais en 10 ans d'existence sur le plan automobile, le bilan est pas mal : un beau circuit, 2 pilotes au niveau correct (Fauzy et Jaafar), un autre moyen mais qui a roulé en F1, et une équipe de F1.
Pour le pilote, attendons un peu, la Malaisie reste un pays petit, et exotique. Finalement peu de pays peuvent se vanter d'envoyer très régulièrement des pilotes en F1 : Grande Bretagne, Allemagne, France (on a certes eu une "pause" de 7 ans, mais c'est tout, historiquement on a quasi toujours eu 1 à 3 pilotes en F1), Italie, Bresil, Finlande, Australie (et encore, entre Alan Jones et Mark Webber, il s'est passé 20 ans).....
Le reste, c'est plutôt cyclique. En ce moment le Mexique, la Russie, ou l'Espagne offrent régulièrement des pilotes en F1. Mais ce ne fut pas vraiment le cas durant de nombreuses années..... A côté, les Etats Unis, le Canada, la Nouvelle Zelande voir le Japon (on est au début d'une période de vache maigre pour eux), on les voient moins.
Bref, la Malaisie a vocation à s'inscrire dans cette catégorie de pays cycliquement bon en F1. Un jour il y'aura un bon pilote malaisien en F1. C'est juste qu'on est pas dans le "bon cycle".
L'issue de la course fut sans surprise pour la victoire, mais ce fut assez animé derrière. Même si son positionnement géographique est discutable, je trouve que le tracé du circuit n'est pas déplaisant et donne des courses sympathiques.
N13- Messages : 8348
Au fait, n'avaient-ils pas annoncé un typhon pour la course ?
oui, la Jeep Typhon, le nouveau modèleFFFF a écrit:Au fait, n'avaient-ils pas annoncé un typhon pour la course ?
Une autre idée pour Bernie. a chaque GP une marque pourra présenter un nouveau modèle en le faisant sortir en piste à un moment incongru...pendant la course bien sUr.Crouzz a écrit:oui, la Jeep Typhon, le nouveau modèleFFFF a écrit:Au fait, n'avaient-ils pas annoncé un typhon pour la course ?
Reignman- Messages : 7389
Faudrait donner des bananes et des carapaces aux pilotes...
Y'a pas moyen de transformer le KERS en tazer géant ?
Y'a pas moyen de transformer le KERS en tazer géant ?
quelqu'un saurait-il me dire si Webber a mené ce GP de Corée aujourd'hui après l'arrêt de Vettel ??
sur F1 stats ils disent le contraire mais j'ai un doute
Y a pas quelqu'un après cette course pour nous sortir que la fiabilité de la monoplace de Vettel est moins bonne que celle de Webber?
Webber n'a même pas la monoplace numéro 2, il a une monoplace d'occasion datant de Melbourne!
Webber n'a même pas la monoplace numéro 2, il a une monoplace d'occasion datant de Melbourne!
moumou- Messages : 20160
C'est vrai, quelle bande de salauds chez Red Bull. Ils réservent les bonnes pièces à Vettel et Webber n'a droit qu'aux Force India en perdition.moumou a écrit:Y a pas quelqu'un après cette course pour nous sortir que la fiabilité de la monoplace de Vettel est moins bonne que celle de Webber?
Aaaah je l'aime ce Moumou. Même quand y'a pas de débat (c'est vrai quoi Moumou, là, quand même sur ce GP, qu'est ce que Webber peut reprocher à Red Bull ?? ), y'a débat !
C'est un peu comme Largo ou Muet. C'est les types qui nous arrachent les cheveux, par moment, mais qui sont finalement indispensable à tout débat.
Laissez Muet créer un topic, mettez une connerie de Vettel au centre de la discussion avec son avocat Largo, et balancer Moumou a un moment ou un autre + Swede pour donner quelques baffes.
Faîtes mijoter, et vous obtiendrez un savoureux topic.
C'est un peu comme Largo ou Muet. C'est les types qui nous arrachent les cheveux, par moment, mais qui sont finalement indispensable à tout débat.
Laissez Muet créer un topic, mettez une connerie de Vettel au centre de la discussion avec son avocat Largo, et balancer Moumou a un moment ou un autre + Swede pour donner quelques baffes.
S'il avait eu la Ferrari 2010, il serait reparti d'un trait le garçon !!!MacEugene a écrit:C'est vrai, quelle bande de salauds chez Red Bull. Ils réservent les bonnes pièces à Vettel et Webber n'a droit qu'aux Force India en perdition.moumou a écrit:Y a pas quelqu'un après cette course pour nous sortir que la fiabilité de la monoplace de Vettel est moins bonne que celle de Webber?
T'as même pas parlé de moi.Docky a écrit:Aaaah je l'aime ce Moumou. Même quand y'a pas de débat (c'est vrai quoi Moumou, là, quand même sur ce GP, qu'est ce que Webber peut reprocher à Red Bull ?? ), y'a débat !
Ca a l'air bon tout ça, et accompagne tout ceci avec quoi ?
Je n'ai toujours pas compris comment la Ferrari a pu repartir comme si de rien n'était pas un tel impact !Solan a écrit:S'il avait eu la Ferrari 2010, il serait reparti d'un trait le garçon !!!MacEugene a écrit:C'est vrai, quelle bande de salauds chez Red Bull. Ils réservent les bonnes pièces à Vettel et Webber n'a droit qu'aux Force India en perdition.moumou a écrit:Y a pas quelqu'un après cette course pour nous sortir que la fiabilité de la monoplace de Vettel est moins bonne que celle de Webber?
Webber a été devant Vettel quelques instants, mais il n'a pas officiellement mené de tour.McLaren-Fan a écrit:quelqu'un saurait-il me dire si Webber a mené ce GP de Corée aujourd'hui après l'arrêt de Vettel ??
gavroche- Messages : 7053
si si il a été marqué 1 er quelques instantMcLaren-Fan a écrit:quelqu'un saurait-il me dire si Webber a mené ce GP de Corée aujourd'hui après l'arrêt de Vettel ??
en tous cas il était affiché comme tel dans l'affichage FIA en bas de l'écran.
Surtout qu'il ne tape pas l'arrière mais la roue elle même. Même pas une crevaison...FFFF a écrit:[Toujours pas compris comment la Ferrari a pu repartir comme si de rien n'était pas un tel impact !
Dernière édition par Souti le Dim 6 Oct - 20:04:40, édité 1 fois
C'est stratégique.MacEugene a écrit:T'as même pas parlé de moi.Docky a écrit:Aaaah je l'aime ce Moumou. Même quand y'a pas de débat (c'est vrai quoi Moumou, là, quand même sur ce GP, qu'est ce que Webber peut reprocher à Red Bull ?? ), y'a débat !
L'idée est de te snober pour que ça t'enerve.
Comme ça tu donneras aussi des soucis à la moderation.
moi ce que je ne comprends pas, c est comment ça pouvait etre en 2010, alors que j'ai l'impression que c'était avant hierFFFF a écrit:Je n'ai toujours pas compris comment la Ferrari a pu repartir comme si de rien n'était pas un tel impact !Solan a écrit:S'il avait eu la Ferrari 2010, il serait reparti d'un trait le garçon !!!MacEugene a écrit:C'est vrai, quelle bande de salauds chez Red Bull. Ils réservent les bonnes pièces à Vettel et Webber n'a droit qu'aux Force India en perdition.moumou a écrit:Y a pas quelqu'un après cette course pour nous sortir que la fiabilité de la monoplace de Vettel est moins bonne que celle de Webber?
dieu que le temps passe vite
Tu ne peux pas me mettre de mauvaise humeur en ce moment.Docky a écrit:C'est stratégique.MacEugene a écrit:T'as même pas parlé de moi.Docky a écrit:Aaaah je l'aime ce Moumou. Même quand y'a pas de débat (c'est vrai quoi Moumou, là, quand même sur ce GP, qu'est ce que Webber peut reprocher à Red Bull ?? ), y'a débat !
L'idée est de te snober pour que ça t'enerve.
Comme ça tu donneras aussi des soucis à la moderation.
Page 20 sur 22 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22