Le labo où qu'on rephosphore

+7
Big Benne
petitclem
superswede
FFFF
Seb
Solan
oxythan
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le labo où qu'on rephosphore - Page 2 Empty Re: Le labo où qu'on rephosphore

Message par oxythan 20/3/2010, 13:56

l'immortalité existe chez les organismes évolués:

http://www.zigonet.com/m%E9duse/une-meduse-serait-le-seul-animal-immortel_art11049.html

la question que je me pose est de savoir depuis combien de temps cette espèce est immortelle.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le labo où qu'on rephosphore - Page 2 Empty Re: Le labo où qu'on rephosphore

Message par Grateful 22/3/2010, 01:46

Il me semble que c'est une degradation progressive de l'ADN lors des divisions cellulaires qui est responsable du vieillissement. Cette degradation commence a cause des telomerases (qui sont des extremités de l'ADN qui ne contiennent pas d'information et qui se raccourcissent d'une longueur constante a chaque divisions) Lorsque qu'ils sont trop court les bases genetiquess qui sont portés par ces derniers sont perdus a la mytose. Si ces bases sont importantes pour le fonctionnement de la cellule, la cellule ne remplie plus son role. Je ne sais pas trop pour ces meduses mais peut etre sont t elles capables de regenerer leurs "telomerase"

Grateful

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le labo où qu'on rephosphore - Page 2 Empty Re: Le labo où qu'on rephosphore

Message par Solan 14/4/2010, 19:49

Le cerveau humain dans toute sa splendeur ...


Une adolescente croate sort du coma en parlant allemand couramment

S'endormir Croate et se réveiller Allemande. C'est à peu de choses près ce qui est arrivé à une adolescente de 13 ans, qui s'est réveillée, après un coma de 24 heures, incapable de prononcer un mot dans sa langue maternelle, mais parlant couramment celle de Goethe.

Le plus étrange, c'est que d'après ses parents, la jeune fille venait tout juste de commencer à apprendre cette langue à l'école. Et, bien qu'elle se soit mise à lire des livres et à regarder des émissions de télé en Allemand, l'adolescente était, avant son accident, loin de maîtriser la langue à ce point.

Pas un miracle mais une explication logique inconnue
«Jadis, ce serait passé pour un miracle, a commenté l'expert psychiatre Mijo Milas. Mais nous préférons penser qu'il y a une explication logique. C'est juste que nous ne l'avons pas encore trouvée.» Et le médecin de citer des cas où des malades se seraient mis à parler des langues «parfois bibliques, comme celles de Babylon ou de l'Egypte ancienne».

Plus prosaïque, le directeur de l'hôpital a reconnu qu'«on ne sait jamais, quand il se remet d'un traumatisme, comment le cerveau va réagir». Avant de conclure: «Nous essayons toujours de trouver ce qui a bien pu causer ce coma profond et pourquoi elle parle désormais aussi bien cette autre langue.»

_________________
Le labo où qu'on rephosphore - Page 2 663320JOHNCOMMISSAIRE
" Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière "
Solan
Solan

Messages : 4121
Points : 11300
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le labo où qu'on rephosphore - Page 2 Empty Re: Le labo où qu'on rephosphore

Message par Big Benne 14/4/2010, 20:52

oxythan a écrit:La vie a 200m sous la glace ?

http://www.20minutes.fr/article/391392/Sciences-De-la-vie-trouvee-a-200-metres-sous-la-glace-de-l-Antarctique.php

Espérons que ce n'est pas une blague d'un membre de l'expédition qui a lancé une crevette dans le trou.

Pour avoir de la vie il faut trois choses:

1> un organisme capable de s'autogénérer (en gros dupliquer ses structures afin de grossir)
2> une source d'énergie
3> De la matière a emprunter au millieu.

Dans le régne animal et végétal la première fonction est réalisée par l'ADN
dans le règne animal la deuxiemme fonction est réalisée par la nouriture, alors que dans le règne végétal elle est issue du soleil
Dans le régne animal, la troisième fonction est réalisée par la nouriture, dans le règne végétal par le recyclage du carbone contenu dans le CO2 de l'air...

Et nos crevettes glacées, elles font comment ?

A mon avis ils s'emballent un peu, c'est juste une crevette qui a remonté le conduit non ? C'est expliqué nulle part pourquoi c'est si bizarre...

Sinon le soleil n'est pas la seule source d'énergie pour les plantes, on a découvert des organismes qui utilisaient des sources d'eau chhaude au fond des océans, dans le noir total. Et ces organismes sont très colorés ! (Là où le camouflage ne sert à rien, les couleurs ont carte blanche)
Big Benne
Big Benne

Messages : 343
Points : 942
Date d'inscription : 28/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le labo où qu'on rephosphore - Page 2 Empty Re: Le labo où qu'on rephosphore

Message par FFFF 17/5/2010, 02:52

Les cyclones se créent généralement lorsque les températures des océans sont surchauffées, au dessus de 26°c. Normalement la saison cyclonique bat son plein de fin juillet à Octobre dans les Antilles. Raison à ça, l'angle d'incidence des rayons lumineux. Les antilles se trouvent entre le tropique du Cancer et l'équateur. Cela signifie qu'il y a deux moment où le soleil est à son zénith et passe donc à un angle de 90°c.
Le premier moment est entre l'équinoxe de mars et le solstice de Juin. C'est à dire début mai. Le mois de mai est l'un des plus chaud là bas. Ensuite l'autre moment le plus chaud c'est durant la "redescente" du soleil vers l'équateur, du Solstice d'été le 21 juin à l'équinoxe le 21 septembre, avec un zénith début août.

L'océan agit comme un condensateur, c'est à dire qu'il emmagasine la chaleur et la restitue. Lors de la première période chaude de fin avril-mai-début juin, c'est l'un des deux moments où le soleil est le plus puissant de l'année, cependant les mois de Novembre, Décembre étant les plus frais (28°c...) l'océan a encore beaucoup de chaleur à emmagasiner et l'emmagasine. L'autre période chaude arrive dès la mi-juillet avec des températures régulièrement au dessus des 30°c. Et après 3-4 mois soleil à une puissance quasi maximale c'est là que la température de l'océan atteint ça limite
(pour l'anecdote, c'est pour ça que ce n'est jamais le 21 juin où il fait le plus chaud en France malgré le solstice, car l'atmosphère et les sols emmagasinent encore la chaleur, jusqu'au point de rupture début août).
Et donc l'océan emmagasine de la chaleur et en perd. Durant tout le mois de juillet et le mois d'août le soleil est assez puissant pour donner plus d'énergie à l'Atlantique qu'elle n'en perd, même si dès le début août passé le soleil décroît (légèrement) la puissance est assez élevée. Jusqu'à un point maximal où le soleil donne exactement la même quantité d'énergie que l'océan n'en perd, c'est le point où l'océan a accumulé le maximum d'énergie et où les eaux sont les plus chaudes. (Rappelez-vous, fin août) et c'est précisément là, fin août, début septembre que la saison cyclonique bat son plein.
Donc pour la formation d'un cyclone il faut la température des eaux, mais il faut aussi certaines conditions climatiques particulières, c'est à dire des courant de vent peu fort. Ces courant faibles débutent en Juin et marquent le début météorologique de la saison cyclonique

Les cyclone se forme en puisant l'énergie d'une eau à plus de 26°c et les chercheurs ont remarqué, sans jamais comprendre pourquoi que plus le phénomène el niño est fort et moins la saison cyclonique aux antilles est forte...
Le problème, en 2010, normalement le phénomène el niño a lieu dans le pacifique sud en fin 2009 début 2010... cette fois-ci il n'a pas eu lieu. Et les météorologues ont observés une anomalie de température dans les eaux de l'Atlantique, au large de l'Afrique (lieu de naissance des cyclones), de +1.46°c. Jamais l'eau n'a été aussi chaude depuis 1850.
Pour l'instant seuls les vents désorganisent et donc empêchent la formation des cyclones. Mais les météorologues s'attendent à une chute des vents dès la fin mai...

Craintes : Une saison cyclonique très précoce et d'une rare violence. Les 3 saisons cycloniques majeures (2005 - 69 et 58) ont connu respectivement des anomalies de températures des eaux de 1.19-0.90-0.97°c... on est largement au dessus pour 2010.
Les prévisions d'avril donnent une activité cyclonique de 160% (100% = normale) alors que l'an passé elle n'était que de 70%.

Probabilité d'avoir un cyclone majeur (force 3-4-5)
- Côte des USA : 69%
- Dans les Caraïbes (petites et grandes antilles + amérique centrale) : 58%
- Côte est des USA + floride : 45%
- Golf du Mexique + ouest floride : 44%
Tous sont en forte augmentation

Prochaine prévision, le 2 juin....


Voilà ma contribution du soir, après ma dernière répétition d'oral, j'ai le cerveau en ébullition.

_________________
Le labo où qu'on rephosphore - Page 2 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48138
Points : 127533
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le labo où qu'on rephosphore - Page 2 Empty Re: Le labo où qu'on rephosphore

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum